L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

110 : Spécialités pluri-scientifiques

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement

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Formacode(s)

31608 : Génie procédés

12554 : Environnement aménagement

12584 : Génie environnement

11554 : Chimie

11502 : Méthode physico-chimique analyse

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Date de début des parcours certifiants

01-01-2025

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 6

110 : Spécialités pluri-scientifiques

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement

31608 : Génie procédés

12554 : Environnement aménagement

12584 : Génie environnement

11554 : Chimie

11502 : Méthode physico-chimique analyse

01-01-2025

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 - -
INSTITUT NATIONAL UNIVERSITAIRE JEAN-FRANCOIS CHAMPOLLION 19811201300018 - -
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue. 

Face aux enjeux croissants de préservation des ressources, de réduction des pollutions et d’adaptation aux exigences réglementaires, les entreprises, collectivités et prestataires spécialisés recherchent des professionnels opérationnels capables de maîtriser les procédés techniques de traitement et de valorisation des eaux usées, des déchets, des effluents gazeux et des sous-produits industriels, dans une perspective de durabilité. 
Les mutations actuelles (transition écologique, évolution des normes, innovations technologiques) entraînent une transformation des compétences attendues, notamment dans la capacité à piloter des systèmes, à diagnostiquer des situations complexes et à conduire des projets d’amélioration environnementale.

La licence professionnelle "Génie des procédés pour l'environnement" a été conçue pour répondre à ces besoins en compétences identifiés sur le marché du travail, en lien avec l’évolution des métiers de la dépollution, de la gestion des déchets, des effluents ou encore de la maîtrise des impacts environnementaux des installations industrielles. Elle s’appuie sur les contributions d’acteurs du secteur (entreprises nationales, collectivités, organisations professionnelles) qui ont mis en évidence un besoin en techniciens supérieurs polyvalents, capables d’intervenir sur des procédés complexes tout en intégrant les dimensions réglementaires, économiques, environnementales et territoriales. 

La licence professionnelle Génie des procédés pour l'environnement couvre les secteurs d’activité en lien avec la transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique, physique ou biologique. Ces secteurs regroupent principalement les domaines de l’énergie et de l’environnement, du traitement de l’eau, des déchets et des effluents. Elle est principalement ouverte aux titulaires d’un BTS ou d’un BUT dans les domaines en lien avec les procédés environnementaux (eau, déchets, énergie, etc.). Elle est également accessible à des candidats disposant de prérequis scientifiques, incluant notamment des compétences en électrotechnique, électromécanique ou hydraulique.

Les diplômés intègrent principalement les unités en lien avec la production et distribution d'eau, l'assainissement, la gestion des déchets et la dépollution pour conduire et piloter les ateliers de traitement ou de valorisation ainsi qu'optimiser leur fonctionnement en veillant à la conformité réglementaire et en contribuant aux dynamiques territoriales de transition écologique.

La licence professionnelle Génie des procédés pour l'environnement vise des fonctions d’encadrement intermédiaire. Le titulaire intervient à l’interface entre l’exécution opérationnelle et l’ingénierie, avec une posture professionnelle centrée sur le « faire faire » (encadrement, supervision, coordination), tout en conservant une capacité d’intervention directe sur site si nécessaire.

Activités visées :

- Exploitation et supervision d’installations de traitement des eaux
- Gestion et optimisation des procédés de traitement en lien avec la dépollution
- Mise en œuvre et suivi des chantiers de dépollutions de sites industriels
- Contrôle et analyse de la qualité des eaux et rejets
- Gestion des déchets et valorisation des sous-produits 
- Suivi de projet environnementaux en coordination avec les collectivités et les acteurs du territoire
- Conception et mise en œuvre de solutions d’amélioration environnementale dans le domaine de la gestion des ressources en eau et énergie

Compétences attestées :

Compétences transversales

 - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques 

- Planifier et coordonner les activités opérationnelles d'une installation de traitement (eaux, déchets, effluents…) afin d’assurer la continuité de service.
- Analyser les données techniques et les indicateurs de performance pour évaluer le rendement des procédés et identifier les dérives éventuelles.
- Adapter les réglages de fonctionnement ou les modes opératoires à partir des résultats d’exploitation et des retours de terrain pour optimiser les procédés.
- Superviser la mise en œuvre des procédures de maintenance, de sécurité et de qualité, afin de garantir la continuité et la sûreté de fonctionnement des équipements.
- Encadrer une équipe technique dans la réalisation des opérations de traitement, en assurant la transmission des consignes et le respect des règles Qualité Hygiène Sécurité Environnement.
- Identifier les exigences réglementaires et normatives applicables au procédé mis en œuvre (eaux, déchets, air...).
- Réaliser les contrôles réglementaires périodiques (prélèvements, mesures, traçabilité) en lien avec les obligations environnementales.
- Interpréter les résultats d’analyses environnementales afin de vérifier la conformité des rejets ou des procédés aux normes en vigueur.
- Mettre à jour les documents réglementaires (registre de suivi, plan de gestion des déchets) en fonction des évolutions du site ou de la législation.
- Participer aux inspections et audits environnementaux en préparant les éléments de preuve et en formulant des actions correctives.
- Réaliser un diagnostic technique et environnemental d’un site ou d’un territoire en lien avec une problématique de traitement ou de pollution.
- Proposer des solutions d’amélioration environnementale intégrant des choix technologiques, économiques et réglementaires adaptés au contexte local.
- Planifier et suivre les différentes étapes d’un projet (budget, planning, coordination des acteurs) en lien avec une stratégie de transition écologique.
- Animer des réunions de concertation avec les parties prenantes (collectivités, industriels, riverains) pour faire émerger des solutions partagées.
- Évaluer les résultats obtenus et proposer des actions d’amélioration continue, dans une logique de performance durable et de responsabilité sociétale.

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. 
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

RNCP40983BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40983BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40983BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40983BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40983BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40983BC06 - Piloter une infrastructure de traitement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Planifier et coordonner les activités opérationnelles d'une installation de traitement (eaux, déchets, effluents…) afin d’assurer la continuité de service.
- Analyser les données techniques et les indicateurs de performance pour évaluer le rendement des procédés et identifier les dérives éventuelles.
- Adapter les réglages de fonctionnement ou les modes opératoires à partir des résultats d’exploitation et des retours de terrain pour optimiser les procédés.
- Superviser la mise en œuvre des procédures de maintenance, de sécurité et de qualité, afin de garantir la continuité et la sûreté de fonctionnement des équipements.
- Encadrer une équipe technique dans la réalisation des opérations de traitement, en assurant la transmission des consignes et le respect des règles Qualité Hygiène Sécurité Environnement.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40983BC07 - Contrôler la conformité réglementaire du fonctionnement d'une installation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les exigences réglementaires et normatives applicables au procédé mis en œuvre (eaux, déchets, air...).
- Réaliser les contrôles réglementaires périodiques (prélèvements, mesures, traçabilité) en lien avec les obligations environnementales.
- Interpréter les résultats d’analyses environnementales afin de vérifier la conformité des rejets ou des procédés aux normes en vigueur.
- Mettre à jour les documents réglementaires (registre de suivi, plan de gestion des déchets) en fonction des évolutions du site ou de la législation.
- Participer aux inspections et audits environnementaux en préparant les éléments de preuve et en formulant des actions correctives.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40983BC08 - Conduire un projet de transition environnementale sur un territoire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser un diagnostic technique et environnemental d’un site ou d’un territoire en lien avec une problématique de traitement ou de pollution.
- Proposer des solutions d’amélioration environnementale intégrant des choix technologiques, économiques et réglementaires adaptés au contexte local.
- Planifier et suivre les différentes étapes d’un projet (budget, planning, coordination des acteurs) en lien avec une stratégie de transition écologique.
- Animer des réunions de concertation avec les parties prenantes (collectivités, industriels, riverains) pour faire émerger des solutions partagées.
- Évaluer les résultats obtenus et proposer des actions d’amélioration continue, dans une logique de performance durable et de responsabilité sociétale.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

- E : Production et distribution d'eau ; assainissement ; gestion des déchets et dépollution
- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
- O : Administration publique

Type d'emplois accessibles :

- Technicien supérieur d’exploitation en traitement des déchets ou effluents (entreprises industrielles)
- Technicien supérieur en traitement des eaux (stations d'épuration, usines de potabilisation)
- Technicien supérieur en réutilisation des eaux usées traitées (REUT)
- Technicien supérieur en traitement des boues et sous-produits
- Technicien supérieur en sites et sols pollués
- Technicien supérieur en procédés industriels (biogaz, méthanisation, filtration membranaire)
- Technicien supérieur de maintenance des installations de traitement
- Technicien supérieur bureau d'étude en environnement
- Technicien supérieur en analyse de pollution
- Technicien supérieur en contrôle qualité des eaux et rejets industriels
- Technicien supérieur en contrôle qualité des eaux et rejets industriels
- Technicien supérieur hygiène, sécurité et environnement HSE
- Technicien supérieur en environnement et conformité réglementaire
- Chargé de prévention des déchets

Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle et/ou formation complémentaire, les diplômés pourront accéder à des postes de :
- Responsable d’exploitation en station d’épuration ou usine de potabilisation
- Responsable maintenance des installations environnementales
- Chargé d’optimisation des procédés
- Responsable bureau d’études en assainissement
- Référent qualité, hygiène, sécurité et environnement (QHSE)
- Chef de projet en gestion des ressources en eau et assainissement
- Formateur ou consultant en environnement et gestion des risques
- Chargé d’affaires en environnement 

Code(s) ROME :

  • H1503 - Intervention technique en laboratoire d''analyse industrielle
  • K2301 - Distribution et assainissement d''eau
  • K2302 - Management et inspection en environnement urbain
  • K2306 - Supervision d''exploitation éco-industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

- Titulaires d’un BTS ou d’un BUT dans les domaines en lien avec les procédés environnementaux (eau, déchets, énergie, etc.). 
- Candidats disposant de prérequis scientifiques, incluant notamment des compétences en électrotechnique, électromécanique ou hydraulique.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.cnam.fr/

https://www.univ-jfc.fr/

https://www.u-picardie.fr/

https://www.umontpellier.fr/

https://www.u-pec.fr/

Données en open data :Insertion professionnelle des diplômés

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 Est ajouté 27-06-2025
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 Est ajouté 27-06-2025
INSTITUT NATIONAL UNIVERSITAIRE JEAN-FRANCOIS CHAMPOLLION 19811201300018 Est ajouté 27-06-2025
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 Est ajouté 27-06-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30063 Licence Professionnelle - Génie des procédés pour l'environnement (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :