L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

121 : Géographie

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

341 : Aménagement du territoire, urbanisme

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Formacode(s)

12534 : Aménagement territoire

72654 : Logiciel système information géographique

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-01-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 6

121 : Géographie

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

341 : Aménagement du territoire, urbanisme

12534 : Aménagement territoire

72654 : Logiciel système information géographique

01-01-2025

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 - -
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 - -
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) 19660437500010 - -
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 - -
UNIVERSITE DU MANS 19720916600010 - -
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 - -
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 - -
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

La licence professionnelle "Métiers de l'aménagement et de l'urbanisme" est soutenue par des acteurs divers de l’aménagement du territoire, du secteur de la construction et du paysage (Association des Maires, collectivités territoriales et leurs groupements, associations professionnelles, Union professionnelle du génie écologique, branche professionnelle des géomètres topographes et photogrammètres, Fédération Française du Bâtiment, Fédération Nationale des Travaux Publics, Fédération Française du Paysage, Union Nationale des Entreprises du paysage, etc.).

Les diplômés sont des techniciens supérieurs chargés d’accompagner les projets d’aménagement en réponse aux besoins des acteurs de l’aménagement du territoire et de la propriété.  

Les emplois à pourvoir concernent principalement les collectivités locales, les bureaux d’études, les grandes entreprises du secteur public ou privé (construction). Dans certains secteurs, elle répond à des besoins spécifiques d’aménagement (montagne, ou en milieu urbain pour la préservation de la biodiversité), de métiers en tension (ex : géomètre topographe) ou bien à l’émergence des nouveaux métiers, notamment en matière écologique.

Activités visées :

- Assistance aux chefs de projets de territoires dans la conduite de projets d’aménagement, du paysage et d’urbanisme 
- Analyse des composantes des territoires concernés par son action dans les différents champs (environnement, culturel, politique, économique)
- Animation de projets de développement dans les domaines de l’aménagement, du paysage et de l’urbanisme
- Production de documents de synthèse pour concertation et communication de projets d’aménagement, du paysage et d’urbanisme
- Création et gestion de système d’information géographique (SIG), notamment création de requêtes d’interrogation de base de données, de procédures, d’analyses thématiques
- Création ou gestion de modèles numériques 2D ou 3D liés à l’aménagement
- Production de livrables topographiques, cartographiques et infographiques, à différentes échelles, de l’aménagement du territoire ou de la propriété
- Recherche de financements et de partenaires (appels à projets, mécénat) 
- Évaluation des projets de développement territoriaux

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques

- Analyser les dynamiques d’un territoire pour identifier les stratégies des acteurs publics et privés en mobilisant des données et des outils des sciences humaines
- Analyser les besoins des usagers et les mettre en lien avec spécificités d’un territoire pour apporter un conseil auprès des décideurs
- Développer des outils de représentation et d’analyses cartographiques afin de donner à voir le territoire et ses caractéristiques aux différents acteurs 
- Créer des systèmes d’informations géographiques (SIG) afin d'obtenir une vue d'ensemble cohérente et intégrée pour la planification et la gestion du territoire
- Produire des livrables topographiques, cartographiques et infographiques à différentes échelles et adaptés selon les publics 
- Produire un document de synthèse après analyse des données recueillies et des études menées sur le territoire
- Assurer une veille sur les évolutions techniques et juridiques liées à l’aménagement 
- Concevoir et exploiter des modèles et des plans numérique 2D ou 3D
- Participer à l’élaboration d’un cahier des charges d’un projet de développement en y intégrant les préoccupations liées aux transitions sociales et environnementales
- Participer à la recherche de fonds (mécénat, subventions, appels à projets, etc.) et à l’élaboration du budget des actions en lien avec la réglementation des structures publiques et privées participantes
- Coordonner les relations partenariales publiques et/ou privées dans le respect des règles contractuelles avec les partenaires institutionnels territoriaux
- Instruire les dossiers clientèle en lien avec l’aménagement paysager, urbanistique (permis de construire, documents d’urbanisme…)
- Organiser le travail en mode projet avec des évaluations à différentes échelles de temps pour opérer des réajustements si besoin
- Évaluer le projet, en associant les différents acteurs afin de proposer des solutions et contribuer à une amélioration qualité continue
- Mettre en œuvre une communication interne et externe en utilisant des techniques d'information et de communication adaptées à l’information de publics variés (usagers, acteurs locaux, administrations publiques, associations), en intégrant les dimensions d'accessibilité universelle
- Produire des livrables topographiques, cartographiques et infographiques à différentes échelles, en adaptant la forme au public visé afin de faciliter leur appropriation
- Valoriser un produit, un territoire en adaptant des solutions de marketing territorial permettant de répondre à la demande des consommateurs, usagers et prescripteurs

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. 
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

RNCP40986BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40986BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40986BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40986BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40986BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40986BC06 - Produire des analyses territoriales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser les dynamiques d’un territoire pour identifier  les stratégies des acteurs publics et privés en mobilisant des données et des outils des sciences humaines
- Analyser les besoins des usagers et les mettre en lien avec spécificités d’un territoire pour apporter un conseil auprès des décideurs
- Développer des outils de représentation et d’analyses cartographiques afin de donner à voir le territoire et ses caractéristiques aux différents acteurs 
- Créer des systèmes d’informations géographiques (SIG) afin d'obtenir une vue d'ensemble cohérente et intégrée pour la planification et la gestion du territoire
- Produire des livrables topographiques, cartographiques et infographiques à différentes échelles et adaptés selon les publics 
- Produire un document de synthèse après analyse des données recueillies et des études menées sur le territoire

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40986BC07 - Accompagner la conduite de projets d’aménagement, de paysage ou d’urbanisme

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Assurer une veille sur les évolutions techniques et juridiques liées à l’aménagement 
- Concevoir et exploiter des modèles et des plans numérique 2D ou 3D
- Participer à l’élaboration d’un cahier des charges d’un projet de développement en y intégrant les préoccupations liées aux transitions sociales et environnementales
- Participer à la recherche de fonds (mécénat, subventions, appels à projets, etc.) et à l’élaboration du budget des actions en lien avec la réglementation des structures publiques et privées participantes
- Coordonner les relations partenariales publiques et/ou privées dans le respect des règles contractuelles avec les partenaires institutionnels territoriaux
- Instruire les dossiers clientèle en lien avec l’aménagement paysager, urbanistique (permis de construire, documents d’urbanisme…)
- Organiser le travail en mode projet avec des évaluations à différentes échelles de temps pour opérer des réajustements si besoin
- Évaluer le projet, en associant les différents acteurs afin de proposer des solutions et contribuer à une amélioration qualité continue

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40986BC08 - Communiquer sur un projet d’aménagement, de paysage ou d’urbanisme

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mettre en œuvre une communication interne et externe en utilisant des techniques d'information et de communication adaptées à l’information de publics variés (usagers, acteurs locaux, administrations publiques, associations), en intégrant les dimensions d'accessibilité universelle
- Produire des livrables topographiques, cartographiques et infographiques à différentes échelles, en adaptant la forme au public visé afin de faciliter leur appropriation
- Valoriser un produit, un territoire en adaptant des solutions de marketing territorial permettant de répondre à la demande des consommateurs, usagers et prescripteurs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

- F41 : Construction de bâtiment
- J62 : Programmation, conseil et autres activités informatiques
- O Administration publique
- A agriculture, sylviculture, pêche

Secteurs de l'architecture, urbanisme, génie civil, de l'aménagement paysager
Agence / cabinet d'architectes, urbanistes, géomètres, entreprise de paysage, entreprise de génie civil services d'urbanisme en collectivité territoriale

Type d'emplois accessibles :

- Assistant de direction d’un service d’urbanisme
- Assistant chargé d’études urbaines
- Chargé de mission auprès des collectivités locales 
- Assistant concepteur dans les domaines du paysage, de l’urbanisme, du génie civil, de l’architecture
- Chargé de communication dans les domaines du paysage, de l’urbanisme et de l’aménagement 
- Assistant ingénieur dans les domaines de l’urbanisme, de l’architecture ou en paysage

Sous réserve de réussite au concours ou des modalités de recrutement propre à la fonction publique, les diplômés pourront accéder à des postes similaires dans les collectivités territoriales.

Du fait des besoins en emplois, et en fonction de la structure, les diplômés peuvent évoluer rapidement vers des postes de :
- Chargé d’analyse et de développement territorial
- Conseiller en développement local

Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de :
- Chargé d’études, recherche et développement dans les domaines de l’urbanisme, de l’architecture ou en paysage
- Chargé d’affaires, notamment dans le domaine foncier et immobilier

Code(s) ROME :

  • K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • M1808 - Information géographique
  • K1802 - Développement local
  • A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.cnam.fr/

https://www.univ-nantes.fr/

https://www.sorbonne-universite.fr/

https://www.univ-lorraine.fr/

https://www.univ-perp.fr/

https://www.univ-reims.fr/

http://www.univ-lemans.fr/

https://www.univ-gustave-eiffel.fr/

https://www.univ-lyon2.fr/

https://www.u-pec.fr/

https://www.univ-smb.fr/

Données en open data :Insertion professionnelle des diplômés

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 Est ajouté 30-06-2025
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 Est ajouté 30-06-2025
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011 Est ajouté 30-06-2025
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 Est ajouté 30-06-2025
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) 19660437500010 Est ajouté 30-06-2025
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 Est ajouté 30-06-2025
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 Est ajouté 30-06-2025
UNIVERSITE DU MANS 19720916600010 Est ajouté 30-06-2025
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 Est ajouté 30-06-2025
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 Est ajouté 30-06-2025
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 Est ajouté 30-06-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30115 Licence Professionnelle - Métiers de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :