L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

311n : Etudes et projets d organisation de transit de biens ou de personnes

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Formacode(s)

31827 : Transport marchandise

31856 : Affrètement

31822 : Transport logistique durable

31895 : Gestion entreprise transport

Icon date

Date de début des parcours certifiants

24-08-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

23-08-2030

Niveau 4

311n : Etudes et projets d organisation de transit de biens ou de personnes

31827 : Transport marchandise

31856 : Affrètement

31822 : Transport logistique durable

31895 : Gestion entreprise transport

24-08-2025

23-08-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 11000007200014 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Dans le respect des différentes règlementations applicables au transport de marchandises, l'exploitant en transport routier de marchandises organise l'ensemble des prestations de transport de marchandises dans un souci d'optimisation des moyens humains et matériels, des conséquences de l'activité sur l'environnement et de satisfaction clientèle.

Activités visées :

En fonction des caractéristiques des demandes de transport, il en étudie leur faisabilité, y compris dans le cadre d'opérations intermodales, par les moyens propres de l'entreprise ou opte pour la sous-traitance ponctuelle. Il rédige une proposition technique, organisationnelle et tarifaire détaillée dans le respect des dispositions du code des transports et la transmet par écrit au client donneur d'ordres.

Dans le respect du contrat de transport, il affecte les commandes validées aux véhicules, aux conducteurs ou aux sous-traitants. Il répartit et planifie les opérations de transport entre les conducteurs en tenant compte de leur disponibilité, de leurs compétences et d'éventuelles situations de handicap.

Le plus souvent, il utilise un système d'information dédié au transport, couramment appelé « Transport Management System » (TMS).

L'exploitant en transport routier de marchandises encadre au quotidien l'activité des conducteurs et transmet les consignes et les documents nécessaires à l'exécution des opérations de transport. Il veille particulièrement au respect des diverses réglementations et à l'application stricte des règles de sûreté et de sécurité des intervenants. Il peut coordonner l'activité de plusieurs conducteurs ou sous-traitants. Il respecte et met en œuvre les dispositions prévues par l'entreprise en matière de responsabilité sociétale. Il tient à jour les plannings et peut avoir à analyser en temps réel les informations issues des systèmes d'informations numériques dédiés au transport (TMS). Il effectue le suivi des opérations tout au long des étapes du contrat de transport, assiste à distance les conducteurs ou les sous-traitants en cas d'aléa ou de litiges et leur transmet les procédures à mettre en œuvre. Il s'assure également de l'optimisation des moyens en recherchant des rechargements via un réseau de chargeurs ou via les bourses de fret.

L'exploitant en transport routier de marchandises assure la traçabilité des opérations, prévient les réclamations et les litiges. Il s'assure du bon déroulement des opérations, y compris sous-traitées, et analyse les réserves éventuelles sur les documents de transports. Il clôt le dossier transport et transmet les éléments pour la facturation et le traitement des dossiers litiges aux services concernés. Il renseigne les outils de suivi qualité ainsi que les tableaux de suivi de la rentabilité. Il s‘assure du respect des objectifs de qualité et de rentabilité fixés par l'entreprise.

L'exploitant en transport routier de marchandises travaille seul ou en équipe sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique. Il respecte les procédures de l'entreprise, les protocoles et les règlementations en vigueur, rend compte régulièrement à sa hiérarchie et l'alerte en cas de dysfonctionnement dépassant le cadre de ses attributions. Il peut être force de proposition pour améliorer la qualité de service. Il réagit rapidement en cas d'imprévu et modifie ses priorités. La taille et l'activité de l'entreprise affectent son degré de responsabilité, d'autonomie et de polyvalence.

L'exploitant en transport routier de marchandises communique fréquemment oralement et par écrit et utilise couramment les outils numériques et bureautiques. Il est quotidiennement en relation avec les donneurs d'ordres, les conducteurs, les personnels des autres services et de nombreux interlocuteurs externes.

L'emploi est sédentaire et s'exerce au sein d'un poste de travail du service exploitation d'une entreprise de transport de marchandises dans un contexte régional, national et, plus rarement, international. Les conditions d'exercice varient selon la taille et l'activité de l'entreprise. Ses horaires de travail peuvent être décalés ou postés et des astreintes sont possibles.

L'exploitant en transport routier de marchandises travaille dans des secteurs d'activité diverses tels que messagerie, affrètement, lots complets, lots partiels, dans un contexte régional, national ou plus rarement international. Il peut être affecté à des trafics spécifiques aux types de marchandises soumis à des réglementations ou à des types de véhicules particuliers.

Compétences attestées :

Concevoir et organiser des prestations de transport routier de marchandises
- Étudier la faisabilité des demandes de transport routier de marchandises
- Tarifer les demandes de transport, y compris affrétées, et transmettre par écrit une proposition technique détaillée au donneur d'ordres
- Affecter, affréter et planifier les moyens adaptés à la réalisation des opérations de transport routier de marchandises

Mettre en œuvre et piloter les opérations de transport jusqu'à la clôture des dossiers
- Encadrer au quotidien une équipe de conducteurs dans le respect des réglementations en vigueur
- Coordonner l'exécution de chaque opération de transport
- Renseigner les tableaux de suivi et contrôler le respect des objectifs qualité et de rentabilité fixés par l'entreprise

Modalités d'évaluation :

Période en entreprise :

Le candidat qui se présente à une session d’examen du titre ou du certificat de compétences professionnelles « Mettre en œuvre et piloter les opérations de transport jusqu’à la clôture des dossiers » après un parcours de formation réalise ce document à partir d’une période en entreprise, d’une durée minimale de 210 heures. Cette période est obligatoire pour se présenter aux épreuves du titre ou du certificat de compétences professionnelles. Le candidat présente une preuve de cette période auprès du responsable de la session d’examen. Cette preuve est conservée avec les éléments du dossier du candidat.

La période en entreprise est incluse dans le temps de travail en entreprise pour les contrats d’alternance.

Le candidat qui se présente à une session d’examen en vue de l’obtention du titre par la validation des acquis de l’expérience (VAE) réalise le document exigé dans le cadre de la modalité questionnement à partir de production(s) à partir de son activité professionnelle. Ce candidat est soumis à l’intégralité des modalités d’évaluation précisées dans ce référentiel d’évaluation. 

Mise en situation professionnelle : 04 h 30 min

À partir des documents, des données, des demandes et des commandes de clients et des consignes, le candidat constitue un dossier technique rédigé sous traitement de texte incluant les travaux demandés sous tableur.
Il travaille sur poste informatique.
La présence du jury n’est pas requise, les candidats travaillent sous surveillance.

Entretien technique : 00 h 30 min

L’entretien technique a lieu après la mise en situation professionnelle.
Pendant 20 minutes, le candidat consulte ses travaux, en dehors de la présence du jury. Ce temps de préparation n’est pas décompté des 30 minutes.
Dans un premier temps, le jury questionne le candidat au sujet de ses travaux.
Puis le jury interroge le candidat sur :
- Les éléments relatifs à la règlementation sociale en vigueur dans les transports routiers de marchandises.
- Les critères d’affectation et de planification des moyens matériels et humains, y compris ceux tenant compte des  situations de handicap.

Questionnement à partir de production(s) : 00 h 30 min

Le questionnement est réalisé après l'entretien technique.
Le questionnement est un échange entre le candidat et le jury, basé exclusivement sur le document rédigé par le candidat à l’aide d’un logiciel de traitement de texte.
Le jury prend connaissance de ce document en amont du questionnement.
Le jury interroge le candidat à partir d’un guide de questionnement.

Entretien final : 00 h 30 min

Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel. Le jury vérifie que le candidat possède une représentation satisfaisante du métier et qu’il situe correctement le rôle et la fonction d’un exploitant en transport routier de marchandises et évalue son appropriation de la culture professionnelle.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 06 h 30 min

RNCP40992BC01 - Concevoir et organiser des prestations de transport routier de marchandises y compris à l’international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Étudier la faisabilité des demandes de transport routier de marchandises
- Tarifer les demandes de transport, y compris affrétées, et transmettre par écrit une proposition technique détaillée au donneur d'ordres
- Affecter, affréter et planifier les moyens adaptés à la réalisation des opérations de transport routier de marchandises

Mise en situation professionnelle : 03 h 00 min

À partir des documents, des données, des demandes et des commandes de clients et des consignes, le candidat constitue un dossier technique rédigé sous traitement de texte incluant les travaux demandés sous tableur.
Il travaille sur poste informatique.
La présence du jury n’est pas requise, les candidats travaillent sous surveillance.

Entretien technique : 00 h 30 min

L’entretien technique a lieu après la mise en situation professionnelle.
Pendant 10 minutes, le candidat consulte ses travaux, en dehors de la présence du jury. Ce temps de préparation n’est pas décompté des 30 minutes.
Dans un premier temps, le jury questionne le candidat au sujet de ses travaux.
Puis le jury interroge le candidat sur les critères d’affectation et de planification des moyens matériels et humains, y compris ceux tenant compte des situations de handicap.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 03 h 30 min

RNCP40992BC02 - Mettre en œuvre et piloter les opérations de transport jusqu’à la clôture du dossier

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Encadrer au quotidien une équipe de conducteurs dans le respect des réglementations en vigueur
- Coordonner l'exécution de chaque opération de transport
- Renseigner les tableaux de suivi et contrôler le respect des objectifs qualité et de rentabilité fixés par l'entreprise

Période en entreprise :

Le candidat qui se présente à une session d’examen du titre ou du certificat de compétences professionnelles « Mettre en œuvre et piloter les opérations de transport jusqu’à la clôture des dossiers » après un parcours de formation réalise ce document à partir d’une période en entreprise, d’une durée minimale de 210 heures. Cette période est obligatoire pour se présenter aux épreuves du titre ou du certificat de compétences professionnelles. Le candidat présente une preuve de cette période auprès du responsable de la session d’examen. Cette preuve est conservée avec les éléments du dossier du candidat.

La période en entreprise est incluse dans le temps de travail en entreprise pour les contrats d’alternance.

Le candidat qui se présente à une session d’examen en vue de l’obtention du titre par la validation des acquis de l’expérience (VAE) réalise le document exigé dans le cadre de la modalité questionnement à partir de production(s) à partir de son activité professionnelle. Ce candidat est soumis à l’intégralité des modalités d’évaluation précisées dans ce référentiel d’évaluation. 

Mise en situation professionnelle : 02 h 30 min

À partir des documents, des données, des demandes et des commandes de clients et des consignes, le candidat constitue un dossier technique rédigé sous traitement incluant les travaux demandés sous tableur.
Il travaille sur poste informatique.
La présence du jury n’est pas requise, les candidats travaillent sous surveillance.

Entretien technique : 00 h 30 min

L’entretien technique a lieu après la mise en situation professionnelle.
Pendant 10 minutes, le candidat consulte ses travaux, en dehors de la présence du jury. Ce temps de préparation n’est pas décompté des 30 minutes.
Dans un premier temps, le jury questionne le candidat au sujet de ses travaux.
Puis le jury questionne le candidat sur des éléments relatifs à la règlementation sociale en vigueur dans les transports.

Questionnement à partir de production(s) : 00 h 30 min

Le questionnement est réalisé après l'entretien technique.
Le questionnement est un échange entre le candidat et le jury, basé exclusivement sur le document rédigé en amont par le candidat à l’aide d’un logiciel de traitement de texte.
Le jury prend connaissance de ce document en amont du questionnement.
Le jury interroge le candidat à partir d’un guide de questionnement.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 03 h 30 min

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le titre professionnel est composé de deux blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.

Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés.

Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.

Secteurs d’activités :

- Les entreprises de service du secteur transport routier de marchandises, principalement transport public et commissionnaires et éventuellement de la logistique
- Les entreprises industrielles et commerciales comportant des activités de transport de marchandises

Type d'emplois accessibles :

- Agent d'exploitation en transport routier de marchandises 
- Agent de planning 
- Affréteur 
- Assistant d'exploitation en transport routier de marchandises 
- Dispatcheur / répartiteur du transport routier de marchandises 
- Exploitant en transport routier de marchandises 
- Employé du service exploitation 
- Technicien d'exploitation en transport routier de marchandises 
- Employé du service après-vente (SAV) du transport routier de marchandises 
- Employé litiges transport routier de marchandises 
- Exploitant jour transport routier de marchandises 
- Exploitant nuit transport routier de marchandises 
- Technicien de planning transport routier de marchandises 
- Litigeur transport

Code(s) ROME :

  • N1201 - Affrètement transport
  • N4203 - Intervention technique d''exploitation des transports routiers de marchandises

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education) 

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education) 

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education) 

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education) 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 34 0 62 62 69

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP39132 TP - Exploitant en transport routier de marchandises

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :