L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

Icon formacode

Formacode(s)

34566 : Vente distribution

34056 : Administration ventes

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2030

Niveau 3

312 : Commerce, vente

34566 : Vente distribution

34056 : Administration ventes

01-09-2025

31-08-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du diplôme « CAP Équipier polyvalent du commerce » exerce son activité dans un cadre omnicanal au sein d’une unité commerciale qui distribue des produits et des services. Pour ce faire, il respecte les règles d’hygiène et de sécurité.

Activités visées :

Son activité consiste à :
- assurer la réception et le suivi des commandes et des colis ;
- contribuer à l’approvisionnement et à la mise en valeur de l’unité commerciale ;
- accueillir, informer, conseiller et accompagner le client tout au long de son parcours d’achat.

Les principales activités sont les suivantes :

Réception et suivi des commandes
- Participation à la passation des commandes fournisseurs
- Réception des marchandises
- Contrôle quantitatif et qualitatif des livraisons
- Comparaison du bon de commande et du bon de livraison
- Relevé et transmission des anomalies rencontrées
- Stockage des marchandises
- Maintien de l’organisation et de la propreté de la réserve
- Contribution à la traçabilité des marchandises
- Préparation des commandes destinées aux clients
- Gestion des colis livrés pour les clients : réception et retours
- Tri et évacuation des déchets

Mise en valeur et approvisionnement
- Approvisionnement, mise en rayon et rangement des produits
- Anticipation des ruptures et réassortiment
- Détection et retrait des produits impropres à la vente
- Mise en valeur des produits et de l’espace commercial
- Participation aux opérations de conditionnement
- Préparation et nettoyage des équipements et mobiliers
- Installation et mise à jour de la signalétique
- Participation à la lutte contre la démarque connue et inconnue
- Participation aux inventaires

Conseil et accompagnement du client dans son parcours d’achat
- Préparation de l’environnement de travail
- Accueil et prise en charge du client
- Orientation du client vers le produit adapté
- Information et conseil des clients sur les produits et services offerts et associés à la vente
- Aide aux clients dans l’utilisation des équipements et des appareils de démonstration, de paiement ou de réservation automatique
- Présentation et / ou démonstration et / ou dégustation du produit
- Proposition des services associés et complémentaires
- Prise de la commande du client
- Remise des colis et des sacs aux clients
- Enregistrement des achats et / ou des retours
- Encaissement
- Réalisation des opérations complémentaires à l’encaissement
- Finalisation de la prise en charge du client
- Réalisation des opérations de clôture du poste caisse
- Réception des réclamations clients et transmission au responsable

Compétences attestées :

Recevoir et suivre les commandes
- Participer à la passation des commandes fournisseurs
- Réceptionner
- Stocker
- Préparer les commandes destinées aux clients

Mettre en valeur et approvisionner
- Approvisionner, mettre en rayon et ranger selon la nature des produits
- Mettre en valeur les produits et l’espace commercial
- Participer aux opérations de conditionnement des produits
- Installer et mettre à jour la signalétique
- Lutter contre la démarque et participer aux opérations d’inventaire

Conseiller et accompagner le client dans son parcours d’achat
- Préparer son environnement de travail
- Prendre contact avec le client
- Accompagner le parcours client dans un contexte omnicanal
- Finaliser la prise en charge du client
- Recevoir les réclamations courantes

Prévention - santé - environnement
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d’urgence

Français
- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer
- Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier

Histoire-géographie (HG) - Enseignement moral et civique (EMC)
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Mathématiques et physique-chimie
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Éducation physique et sportive
- Développer sa motricité
- S’organiser pour apprendre et s’entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Langue vivante étrangère
L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences à :
- Comprendre la langue orale
- Comprendre un document écrit
- S’exprimer à l’écrit
- S’exprimer à l’oral en continu
- Interagir à l’oral 
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Langue vivante (Bloc facultatif)
L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences à :
- S’exprimer à l’oral en continu
- Interagir à l’oral
- Comprendre un document écrit 
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP40994BC01 - Recevoir et suivre les commandes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Participer à la passation des commandes fournisseurs
- Réceptionner
- Stocker
- Préparer les commandes destinées aux clients

Voie scolaire dans un établissements public ou privé sous contrat, CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF)

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA et sections d'apprentissage non habilités, formation professionnelle continue dans un établissement privé, enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel oral

RNCP40994BC02 - Mettre en valeur et approvisionner

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Approvisionner, mettre en rayon et ranger selon la nature des produits
- Mettre en valeur les produits et l'espace commercial
- Participer aux opérations de conditionnement des produits
- Installer et mettre à jour la signalétique
- Lutter contre la démarque et participer aux opérations d'inventaire

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilités, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement scolaire privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilités, formation professionnelle continue dans un établissement privé, Enseignement à distance, candidats individuels : Ponctuel pratique et oral

RNCP40994BC03 - Conseiller et accompagner le client dans son parcours d'achat

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Préparer son environnement de travail
- Prendre contact avec le client
- Accompagner le parcours client dans un contexte omnicanal
- Finaliser la prise en charge du client
- Recevoir les réclamations courantes

Voie scolaire dans un établissement public, CFA ou section d'apprentissage habilités, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilités, formation professionnelle continue dans un établissement privé, enseignement à distance, candidats individuels : Ponctuel pratique et oral

RNCP40994BC04 - Prévention - Santé - Environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie quotidienne et d'une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d'urgence

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilités, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilités, formation professionnelle continue dans un établissement privé, enseignement à distance, candidats individuels : Ponctuel écrit

RNCP40994BC05 - Français

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer
- Reformuler, à l'écrit ou à l'oral, un message lu ou entendu
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
- Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier

Voie scolaire dans un établissement public, CFA ou section d'apprentissage habilités, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilités, formation professionnelle continue dans un établissement privé, enseignement à distance, candidats individuels : Ponctuel écrit et oral

RNCP40994BC06 - Histoire - géographie - Enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) 
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) 
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Voie scolaire dans un établissement public, CFA ou section d'apprentissage habilités, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilités, formation professionnelle continue dans un établissement privé, enseignement à distance, candidats individuels : Ponctuel écrit ou oral 

RNCP40994BC07 - Mathématiques et physique-chimie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés 

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilités, formation professionnelle continue : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilités, formation professionnelle continue dans un établissement privé, enseignement à distance, candidats individuels : Ponctuel écrit

RNCP40994BC08 - Éducation physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Développer sa motricité 
- S’organiser pour apprendre et s’entraîner 
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique 

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilités, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilités, formation professionnelle continue dans un établissement privé, enseignement à distance, candidats individuels : Ponctuel

RNCP40994BC09 - Langue vivante étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL : 
- Comprendre la langue orale 
- Comprendre un document écrit 
- S’exprimer à l’oral en continu
- Interagir à l’oral
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilités, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilités, formation professionnelle continue dans un établissement privé, enseignement à distance, candidats individuels : Ponctuel écrit et oral

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n° 2016-772 du 10 juin 2016 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du certificat d'aptitude professionnelle dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant.
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Secteurs d’activités :

Le titulaire du diplôme « CAP Équipier polyvalent du commerce » exerce son activité dans un cadre omnicanal au sein d’une unité commerciale qui distribue des produits et des services. 

Type d'emplois accessibles :

Les appellations les plus courantes des emplois relevant du commerce sont les suivantes : 
- Employé de libre-service, de grande surface, de rayon  
- Équipier de vente
- Équipier polyvalent 
- Équipier de caisse 
- Équipier de commerce 
- Employé de libre-service caissier, caissier de libre-service, hôte / hôtesse de caisse  
- Employé de commerce 
- Vendeur en produits frais commerce de gros ou de détail 
- Vendeur en alimentation générale  
- Vendeur en produits utilitaires  
- Vendeur en prêt-à-porter, en confection 

Code(s) ROME :

  • D1107 - Vente en gros de produits frais
  • D1214 - Vente en habillement et accessoires de la personne
  • D1106 - Vente en alimentation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury présidé par un inspecteur de l'Éducation nationale est composé :
- d'enseignants du secteur public ou privé ou exerçant en CFA ou en section d'apprentissage
- de professionnels (tuteurs en entreprise ou maîtres d'apprentissage)

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury présidé par un inspecteur de l'Éducation nationale est composé :
- d'enseignants du secteur public ou privé ou exerçant en CFA ou en section d'apprentissage
- de professionnels (tuteurs en entreprise ou maîtres d'apprentissage)

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury présidé par un inspecteur de l'Éducation nationale est composé :
- d'enseignants du secteur public ou privé ou exerçant en CFA ou en section d'apprentissage
- de professionnels (tuteurs en entreprise ou maîtres d'apprentissage)

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury présidé par un inspecteur de l'Éducation nationale est composé :
- d'enseignants du secteur public ou privé ou exerçant en CFA ou en section d'apprentissage
- de professionnels (tuteurs en entreprise ou maîtres d'apprentissage)

-
Par candidature individuelle X

Le jury présidé par un inspecteur de l'Éducation nationale est composé :
- d'enseignants du secteur public ou privé ou exerçant en CFA ou en section d'apprentissage
- de professionnels (tuteurs en entreprise ou maîtres d'apprentissage)

-
Par expérience X

Le jury présidé par un inspecteur de l'Éducation nationale est composé :
- d'enseignants du secteur public ou privé ou exerçant en CFA ou en section d'apprentissage
- de professionnels (tuteurs en entreprise ou maîtres d'apprentissage)

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34947 CAP - Equipier polyvalent du commerce

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :