L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

344 : Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance

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Formacode(s)

42854 : Prévention sécurité

32154 : Encadrement management

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2030

Niveau 5

344 : Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance

42854 : Prévention sécurité

32154 : Encadrement management

01-09-2025

31-08-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du BTS « Management Opérationnel de la Sécurité » exerce ses missions dans le cadre de la sécurité et de la sûreté. Il conduit ses activités, soit dans une entreprise de sécurité/sûreté, soit dans le service interne de sécurité d’une organisation (entreprise, administration publique et privée, association). En outre, il participe à l’organisation du service dans lequel il évolue. Il est donc à même de manager des équipes, de participer à la gestion administrative et juridique du personnel. Il est en relation directe avec le client et en contact permanent avec sa hiérarchie. Enfin, il assure la liaison avec les différents acteurs institutionnels et participe aux instances de sécurité.

Les emplois visés par le diplôme s’adaptent aux évolutions de leur environnement technique, juridique et économique, sous l’influence de plusieurs facteurs :

  • l’importance des technologies de l’information et de la communication, des réseaux, des moyens électroniques et numériques ;
  • l’évolution des normes, des règlementations,
  • l’exigence de qualité et l’amélioration continue,
  • le respect des process liés à l’accès et à la protection des données personnelles,
  • le reporting, la synthèse, la remontée d’information et la traçabilité des événements,
  • les exigences de la responsabilité sociale des entreprises (RSE),
  • la nécessaire maîtrise des coûts dans un environnement très concurrentiel,
  • l’obligation de conseil au client,
  • la prise en compte de l’environnement géographique et humain.

Activités visées :

  • Mise en oeuvre d’une veille réglementaire et technologique
    • Veille réglementaire
    • Veille technologique
  • Préparation d’une prestation de sécurité
    • Réalisation d’un diagnostic de sécurité
    • Identification des moyens techniques (incendie, sûreté, contrôle d’accès) à mobiliser
    • Identification des moyens humains à mobiliser
    • Choix des moyens techniques et humains au regard du cahier des charges de la prestation
    • Réalisation d’achats en lien avec une prestation de sécurité
  • Proposition de la prestation dans le respect d’une démarche qualité, de traçabilité et de protection des données
    • Établissement d’un dossier de sécurité
    • Mise en oeuvre de la prestation de sécurité
    • Mise en oeuvre de la démarche qualité
    • Suivi de la traçabilité des données
    • Suivi de la protection des données

 

  • Organisation du service
    • Affectation des personnels de sécurité
    • Élaboration et suivi des plannings
    • Animation de réunions de service
    • Mise en place des activités de sécurité
  • Gestion du personnel
    • Recrutement de personnel
    • Gestion des contrats de travail
    • Mise en oeuvre d’un parcours d’intégration des personnels
    • Encadrement d’équipes
    • Suivi administratif et réglementaire des personnels
    • Réalisation d’entretiens professionnels
    • Gestion des conflits individuels
    • Prise en compte et suivi de la santé et de la sécurité au travail
  • Gestion des relations sociales
    • Participation au dialogue social
    • Gestion locale des conflits collectifs

 

  • Préparation de l’offre commerciale
    • Prise en compte du cahier des charges
    • Participation à l’élaboration de l’offre commerciale (devis, coût, marge)
    • Argumentation de l’offre commerciale
  • Gestion de la prestation
    • Prise en compte des consignes client et la rédaction de consignes d’application
    • Relation avec les prestataires extérieurs
    • Suivi et optimisation des coûts et des marges.
    • Élaboration de tableaux de bord
    • Suivi et contrôle de la prestation en conformité avec le cahier des charges client et les process internes de l’organisation
    • Remontée d’informations à la hiérarchie
  • Suivi et pérennisation de la relation client
    • Conduite de réunion de suivi de prestations
    • Prise en compte des événements/incidents
    • Compte rendu au client
    • Proposition d’amélioration de la prestation

 

  • La prévention des risques en relation avec les partenaires institutionnels
    • Mise en place et gestion des relations avec les différents acteurs institutionnels
    • Préparation et participation aux commissions (de sécurité, d’accessibilité, …)
    • Tenue et gestion du document unique et des documents de sécurité
    • Gestion d’un contrôle
    • Prise en compte de la réglementation et des recommandations
    • Organisation d’exercices de sécurité
  • La gestion d’incident, d’accident, d’événements et de crise avec les partenaires institutionnels
    • Gestion des incidents et des accidents
    • Gestion d’événements et de crise
    • Gestion des accidents du travail

Compétences attestées :

Préparer et mettre en oeuvre une prestation de sécurité
- Recenser les sources documentaires et sélectionner les informations
- Repérer les évolutions technologiques (pour préparer la prestation)
- Prendre en compte les besoins du client
- Analyser les risques inhérents au site et à l’activité
- Déterminer les moyens techniques et humains nécessaires à la réalisation de la prestation
- Déterminer les moyens techniques et humains disponibles
- Établir une proposition de prestation
- Établir un dossier de sécurité
- Construire des rétro plannings
- Mettre en oeuvre une démarche qualité de la prestation
- Finaliser la proposition de prestation

Manager les ressources humaines
- Recenser les ressources humaines disponibles et les besoins
- Répartir les missions entre les personnels
- Planifier les activités
- Expliquer les spécificités du site
- Transmettre et expliquer les consignes
- Conduire une réunion de service
- Évaluer les besoins en compétences et en personnel
- Participer au recrutement du personnel
- Établir un contrat de travail adapté à la situation
- Favoriser l’implication individuelle des salariés
- Accompagner et motiver les équipes
- Évaluer les salariés
- Gérer les conflits individuels
- Analyser, prévenir et gérer les risques au travail
- Identifier les différentes fonctions du comité social et économique (CSE)
- Participer à la négociation collective
- Gérer les conflits collectifs locaux

Gérer la relation client
- Élaborer une offre commerciale cohérente
- Présenter et argumenter l’offre commerciale
- Mettre en oeuvre des outils de suivi de la prestation
- Ajuster la prestation
- Mettre en place des actions de remédiation ou d’amélioration
- Rendre compte à la hiérarchie
- Gérer les relations avec les autres prestataires
- Gérer la sécurité dans le cadre de l’intervention d’un prestataire extérieur
- Conduire une réunion avec le client
- Identifier les événements et les incidents
- Gérer les conséquences des événements
- Faire des propositions d’amélioration de la prestation
 - Déployer une politique de qualité dans la relation client

Participer la sécurité globale
 - Identifier et prendre en compte les risques inhérents au site ou à l’événement
- Identifier les responsabilités et la coordination entre les différents services de l’État et les autres acteurs de la sécurité
- Préparer le travail des différentes commissions
- Identifier et mettre en oeuvre les procédures et réglementations mises en place par les partenaires institutionnels
- Organiser les exercices de sécurité et de sûreté
- Identifier la nature et l’intensité du risque ou de la menace
- Choisir les procédures adaptées et les mettre en oeuvre
 - S’assurer de la préservation des traces et indices
- Recueillir et transmettre les informations utiles
- Analyser une situation d’accident
- Rédiger un rapport d’accident ou d’incident

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP41000BC01 - Préparer et mettre en œuvre une prestation de sécurité

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mettre en oeuvre la veille réglementaire et technologique

  • Préparer une prestation de sécurité

  • Proposer une prestation dans le respect d’une démarche qualité, de traçabilité et de protection des données

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF 1 situation d'évaluation

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation d'évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

RNCP41000BC02 - Manager des ressources humaines

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Organiser le service

  • Gérer le personnel

  • Gérer les relations sociales

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF 1 situation d'évaluation

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation d'évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

RNCP41000BC03 - Gérer la relation client

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Préparer l’offre commerciale

  • Gérer la prestation

  • Suivre et pérenniser la relation client

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF 1 situation d'évaluation

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation d'évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

RNCP41000BC04 - Participer à la sécurité globale

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Prévenir les risques en relation avec les partenaires institutionnels

  • Gérer les incidents, accidents, événements et crises avec les partenaires institutionnels

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle écrite

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

Ponctuelle écrite

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle écrite

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel d’évaluation est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 

Secteurs d’activités :

Le titulaire du BTS « Management Opérationnel de la Sécurité» exerce principalement dans :

  • des entreprises exerçant des activités de sécurité privée,

  • des services internes de sécurité de grandes entreprises (grande distribution, sites industriels, sites touristiques, sites tertiaires),

  • des services de sécurité des administrations publiques, des hôpitaux, des collectivités locales.

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du BTS « Management Opérationnel de la Sécurité » accède, en fonction de son expérience, de la taille de l’entreprise et des opportunités, à plusieurs niveaux de responsabilité. Il peut occuper les emplois suivants (liste non exhaustive) : 

Dans le cadre d’une première insertion :

  • chef de secteur, chef de site,
  • chef de site nucléaire,
  • chef d’équipe en télésurveillance ou en vidéo-protection,
  • assistant d’exploitation, responsable d’exploitation,
  • chargé d’affaires/chargé de clientèle,
  • coordinateur de sites,
  • superviseur (aéroportuaire),
  • contrôleur de sites, contrôleur qualité,
  • adjoint, régulateur, chef de service (dans le transport de fonds),
  • chargé de sécurité (transport de fonds),
  • chef d’équipe, chef de dispositif, chef de mission, manager opérationnel (protection rapprochée). 

Après une certaine expérience professionnelle :

  • chef de service de sécurité incendie et d’assistance à personne,
  • chef d’agence/directeur d’agence,
  • responsable/directeur régional,
  • chef/directeur d’établissement,
  • responsable d’agence en protection rapprochée.

Code(s) ROME :

  • K2503 - Sécurité et surveillance privées

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le titulaire du BTS MOS peut faire une demande afin de se voir délivrer la carte professionnelle « Surveillance humaine et gardiennage » auprès du CNAPS sous réserve de répondre aux conditions suivantes :   

- présenter un relevé de notes montrant qu'il a obtenu le BTS MOS ;

- avoir obtenu une note supérieure ou égale à 10/20 à l'épreuve facultative "Surveillance humaine et gardiennage" (EF2) ; 

- présenter son attestation d'assiduité au module facultatif.

 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

-
Par candidature individuelle X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

-
Par expérience X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35393 BTS - Management opérationnel de la sécurité

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :