L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
223 : Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)
Formacode(s)
45583 : Facture instrumentale
Date de début des parcours certifiants
01-09-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2030
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire du baccalauréat professionnel "artisanat et métiers d'art - Facteur d'orgues, options Organier ou Tuyautier", est un technicien qualifié. Polyvalent, il est amené à intervenir dans les différentes spécialités du métier qui nécessite des qualités de curiosité et d’adaptabilité afin de pouvoir répondre à la diversité des situations. Il intervient sous la responsabilité du chef d'entreprise ou du chef d’atelier.
Son activité consiste, en atelier et/ou sur site, à :
- analyser et prendre en compte un cahier des charges répondant à une demande du maître d’œuvre, de l’organiste titulaire ou du maître d’ouvrage (état, collectivités territoriales, conservatoires ou clients particuliers) ; dans certains cas, participer à son élaboration ;
- concourir à l’élaboration du planning de réalisation ;
- collaborer à l’étude esthétique et/ou historique en conformité avec le projet ;
- apporter des solutions techniques adaptées aux contraintes (dans le cadre d’un entretien/réparation ou d’une conception) ;
- fabriquer et/ou restaurer des orgues ou des pièces constitutives d’orgues en optimisant le choix des matériaux et des méthodes ;
- participer au montage en atelier puis au transfert et au remontage sur site ;
- participer aux réglages mécaniques et sonores ;
- respecter les normes d’hygiène et de sécurité ;
- s’intégrer dans le travail d'équipe en collaboration avec différents intervenants.
Activités visées :
- Étude du projet
- Préparation de la réalisation
- Mise en œuvre
- Conditionnement, transfert et installation
- Suivi du projet et contrôle qualité
- Gestion des outils de travail
- Communication
Compétences attestées :
Histoire de l’art liée à la facture d’orgues
- Collecter, classer et hiérarchiser les informations.
- Repérer et identifier les caractéristiques formelles et sonores d'un instrument existant ou en projet.
Arts appliqués liés à la facture d’orgues
- Proposer et justifier des solutions techniques et esthétiques de réalisation
- Optimiser les solutions techniques et esthétiques de réalisation.
Analyse technique d’un instrument
- Analyser les contraintes techniques, réglementaires, déontologiques, esthétiques et budgétaires du projet à réaliser.
- Traduire graphiquement des solutions techniques et esthétiques.
- Établir une fiche de débit.
Réaliser et suivre des ouvrages en entreprise
- Effectuer les relevés
- Gérer les transports des instruments
- Maintenir en état les matériels, les équipements et les outillages
- Présenter un projet
- Communiquer au sein de l’entreprise et avec les différents partenaires (clients, intervenants extérieurs, fournisseurs…).
Préparer la fabrication et l’installation de l’instrument ou partie d’instrument : option Organier
- Réaliser une analyse de fabrication
- Réaliser une analyse d'installation.
Préparer la fabrication et la restauration de tuyaux d’orgues : option Tuyautier
- Réaliser une analyse de fabrication
- Réaliser une analyse de restauration
Fabriquer un instrument ou une partie d’instrument : option Organier
- Préparer la mise en œuvre.
- Fabriquer/restaurer et installer l’instrument
- Assurer le dépoussiérage et le relevage des instruments ou des ouvrages
- Gérer les délais
- Contrôler la conformité
- Gérer la sécurité et l’environnement
- Effectuer la maintenance des instruments sur site.
Fabriquer, restaurer et harmoniser des tuyaux d’orgues : option Tuyautier
- Préparer la mise en œuvre
- Fabriquer/restaurer et installer la tuyauterie
- Assurer le dépoussiérage et le relevage des instruments ou des ouvrages
- Gérer les délais
- Contrôler la conformité
- Gérer la sécurité et l’environnement
- Effectuer la maintenance des instruments sur site.
Mathématiques
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
- Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
- Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
Sciences physiques et chimiques
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
- Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;
- Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.
Économie - Gestion
- Comprendre et analyser une situation d'entreprise ;
- Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ;
- Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ;
- Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
Prévention, santé, environnement
- Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ;
- Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;
- Proposer une solution pour résoudre un problème ;
- Argumenter un choix ;
- Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.
Langue vivante
Compétences de niveau B1+ du CECRL
- Comprendre la langue orale ;
- Comprendre un document écrit ;
- S'exprimer à l'écrit ;
- S'exprimer à l'oral en continu ;
- Interagir à l'oral
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Français
- Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
- Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
- Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ;
- Adapter sa lecture à la diversité des textes ;
- Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
Histoire-géographie et enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).
Arts appliqués et cultures artistiques
Compétences d'investigation
- Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;
- Sélectionner, classer et trier différentes informations ;
- Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;
- Établir des convergences entre différents domaines de création.
Compétences d'expérimentation
- Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;
- Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.
Compétences de réalisation
Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.
Compétences de communication
- Choisir des outils adaptés ;
- Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
- Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
Éducation physique et sportive
- Développer sa motricité ;
- S'organiser pour apprendre et s'entraîner ;
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter;
- Construire durablement sa santé ;
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Langue vivante étrangère ou régionale (facultatif)
Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S'exprimer à l'oral en continu ;
- Interagir à l'oral ;
- Comprendre un document écrit
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Mobilité (facultatif)
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ;
- Caractériser le contexte professionnel étranger ;
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ;
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ;
- Se repérer dans un nouvel environnement ;
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation.
Le diplôme est aussi accessible par la V.A.E.
RNCP41001BC01 - Histoire de l’art liée à la facture d’orgues
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Collecter, classer et hiérarchiser les informations. |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP41001BC02 - Arts appliqués liés à la facture d’orgues
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Proposer et justifier des solutions techniques et esthétiques de réalisation. |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP41001BC03 - Analyse technique d’un instrument
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Analyser les contraintes techniques, réglementaires, déontologiques, esthétiques et budgétaires du projet à réaliser. |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP41001BC04 - Réaliser et suivre des ouvrages en entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Effectuer les relevés |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP41001BC05 - Préparer la fabrication et l’installation de l’instrument ou partie d’instrument : option Organier
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Réaliser une analyse de fabrication. |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP41001BC06 - Préparer la fabrication et la restauration de tuyaux d’orgues : option Tuyautier
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Réaliser une analyse de fabrication |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP41001BC07 - Fabriquer un instrument ou une partie d’instrument : option Organier
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Préparer la mise en œuvre. |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP41001BC08 - Fabriquer, restaurer et harmoniser des tuyaux d’orgues : option Tuyautier
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Préparer la mise en œuvre. |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP41001BC09 - Mathématiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP41001BC10 - Physique - Chimie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP41001BC11 - Economie - Gestion
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Comprendre et analyser une situation d'entreprise ; |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP41001BC12 - Prévention Santé Environnement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP41001BC13 - Langue vivante
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences de niveau B1+ du CECRL - Comprendre la langue orale ; |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit et oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP41001BC14 - Français
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP41001BC15 - Histoire-Géographie et Enseignement Moral et Civique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP41001BC16 - Arts appliqués et cultures artistiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences d'investigation Compétences d'expérimentation Compétences de réalisation Compétences de communication |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP41001BC17 - Education physique et sportive
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Développer sa motricité ; |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements privés, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF) |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Décret n° 2016-771 du 10 juin 2016 modifiant le Code de l’éducation relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du baccalauréat professionnel dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant. Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
Le titulaire du baccalauréat professionnel "Artisanat et métiers d’art - Facteur d’Orgues, option organier ou tuyautier" exerce son activité dans de petites ou moyennes entreprises. Ce sont des entreprises artisanales dédiées à ce métier qui travaillent seules ou en groupement selon la nature et l’importance du marché.
Si la plupart de ces structures prennent en compte l’ensemble de l’activité, certaines choisissent de se spécialiser dans :
- la restauration ;
- la fabrication des tuyaux ;
- les transmissions électriques et/ou électroniques ;
- la conception ;
- la construction ;
- l’harmonisation ;
- l’entretien et l’accord.
Ces entreprises peuvent intervenir en France ou à l’étranger en réponse à des demandes :
- de l’État (Cathédrales ou Musées Nationaux…) ;
- des collectivités territoriales et des grandes institutions (conservatoires, auditoriums, lieux de cultes…) ;
- des communautés religieuses ;
- des associations ;
- des particuliers.
Type d'emplois accessibles :
Les appellations les plus courantes de l'emploi et du niveau de qualification sont « Facteur d’Orgues » ou « Organier » ainsi que « Tuyautier en Orgues ».
Code(s) ROME :
- B1501 - Fabrication et réparation d''instruments de musique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé : 1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2/ et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé : 1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2/ et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé : 1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2/ et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé : 1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2/ et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé : 1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2/ et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est composé : 1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2/ et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance totale :
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
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RNCP35320 - BAC PRO - Artisanat et métiers d’art - Facteur d’orgues |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Art. D337-51 à D337-94.1 du Code de l’éducation |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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22/01/2021 |
Arrêté du 15 décembre 2020 portant création de la spécialité « artisanat et métiers d'art - facteur d'orgues » du baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance Arrêté du 24 février 2025 modifiant l'arrêté du 15 décembre 2020 portant création de la spécialité « artisanat et métiers d'art - facteur d'orgues » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance |
Date de publication de la fiche | 01-07-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2030 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2033 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Légifrance : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000043032794/
Eduscol : https://referentiels-professionnels.eduscol.education.fr/bac_pro_FO.html
ONISEP :
https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/formations/lycees/bac-pro-artisanat-et-metiers-d-art-facteur-d-orgues-option-tuyautier
https://www.onisep.fr/ressources/structures-enseignement/grand-est/bas-rhin/cfa-bernard-stalter/bac-pro-artisanat-et-metiers-d-art-facteur-d-orgues-option-organier
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35320 | BAC PRO - Artisanat et métiers d’art - Facteur d’orgues |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :