L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Icon formacode

Formacode(s)

31094 : Gestion projet informatique

31028 : Intelligence artificielle

34057 : Marketing stratégique

31008 : Système information

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2030

Niveau 6

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

31094 : Gestion projet informatique

31028 : Intelligence artificielle

34057 : Marketing stratégique

31008 : Système information

01-09-2025

31-08-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
FONDATION E.P.F. (ECOLE POLYTECHNIQUE FEMININE) 39110158100067 EPF Ecole d'Ingénieur-e-s -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

L’économie circulaire est un processus collaboratif qui permet de gérer le cycle de vie complet d’un produit ou d’un service, depuis l’idée originale jusqu’à son recyclage ou son évolution. Les grandes étapes de la vie du produits ou du service sont présentes dans ce processus : définition du besoin, identification du marché potentiel, conception, prototype, mise au point, réalisation, industrialisation, commercialisation, configuration, mise en oeuvre ou en exploitation, suivi en fonctionnement, maintenance, retours clients/utilisateurs, évolutions, démantèlement, …En termes de besoins, l’économie circulaire répond aux exigences nouvelles en matière d’éco-responsabilité, de transition écologique, mais aussi de sécurité de fonctionnement, et tout simplement d’optimisation économique.

Pour ces raisons, l’économie circulaire est de plus en plus présente dans tous les projets complexes visant à mettre à disposition des produits pluri-technologiques, ou des services intégrés.  L’ensemble de ces opérations nécessite un suivi, une traçabilité que seuls les systèmes numériques peuvent apporter. La transformation digitale est donc à la base de cette nouvelle approche qui révolutionne le fonctionnement des entreprises. La mise en place et l’utilisation intensive d’outils numériques, collectant et traitant massivement les données, transforment tout autant la gestion du cycle de vie d’un produit que la relation client.

Le Grade Licence en Sciences et Ingénierie - Systèmes d’Information  accompagne cette révolution en proposant aux entreprises des profils qu’elles recherchent aujourd’hui, et plus encore demain, à savoir des profils hybrides ayant à la fois une forte culture numérique et des compétences métier, dans un contexte d’éco-responsabilité.

Deux champs majeurs de compétences métiers sont ciblées : 

Le marketing digital et le management : Ce champ mobilise les leviers numériques et les outils de communication modernes pour concevoir et piloter des stratégies marketing multicanales, renforcer la visibilité en ligne, engager des communautés et développer la performance commerciale de l’entreprise. Il intègre également la maîtrise d’outils de pilotage (CRM, analytics, automatisation) ainsi que la capacité à manager orientées résultats, adaptées aux attentes des différentes cibles et à la stratégie globale de l’organisation.

L’exploitation de l’intelligence artificielle pour optimiser les processus métiers: Ce champ met l’accent sur l’utilisation stratégique de l’IA pour améliorer l’efficacité opérationnelle des entreprises. En exploitant les données et les algorithmes d’apprentissage automatique, les professionnels sont en mesure d’automatiser, prédire et optimiser les activités liées à la chaîne d’approvisionnement, à la production, à la logistique, à la maintenance et à la gestion de fin de vie des produits.

Activités visées :

- Pilotage d’une affaire à forte valeur   technique et financière (produit, système et service)

  • Définition des secteurs d’activité et des types d’entreprises à développer
  • Analyse des informations fournies
  • Rédaction des cahiers des charges et des propositions commerciales
  • Conception des présentations commerciales
  • Suivi des retours des clients
  • Utilisation d’une méthode de gestion de projet

- Pilotage d’un projet de digitalisation pour le suivi de production

  • Collecte des données en phase de pre- production, production et post- production
  • Mise en place des logiciels de gestion et de maintenance assistée par ordinateur
  • Supervision de l’ensemble des flux de données
  • Ajustement dynamique de la production
  • Optimisation de l'efficacité opérationnelle d’une entreprise
  • Gestion et capitalisation de l’expérience client (REX)

Utilisation d’outils d’aide à la décision pour une vision globale de l’activité de l’entreprise

  • Définition et développement des indicateurs de performance (KPI)
  • Utilisation des outils de reporting et de monitoring
  • Élaboration des rapports d’activité
  • Conduite des investigations quantitatives
  • Analyse des données

Gestion, analyse et exploitation de données massives au sein d’une entreprise

  • Détermination des outils et méthodes d’acquisition de données
  • Collecte des données dans un contexte multicanal
  • Définition des solutions de stockage et la structuration des données
  • Assurance de la sécurité des données
  • Traitement en temps réel des flux importants de données
  • Modélisation des données
  • Application des traitements analytiques et des statistiques avancés
  • Réalisation d’une veille technologique

Accompagnement dans la mise en   place et l’utilisation d’un progiciel dans un système   d’information

  • Analyse des besoins des équipes métiers
  • Rédaction des cahiers des charges
  • Adaptation d’un progiciel
  • Déploiement d’une solution logicielle auprès des utilisateurs
  • Formation des utilisateurs d'une solution logicielle
  • Rédaction d’une documentation technique

Préparation des données pour le développement de modèles IA

  • Collecte des données
  • Préparation les données

Conception, entraînement et valorisation d’un modèle IA

  • Sélection d’un algorithme d’apprentissage
  • Entraînement d’un modèle d'apprentissage automatique
  • Présentation des résultats obtenus

Conception et développement d’une solution e-commerce performante

  • Mise en place des solutions digitales business innovantes
  • Conception d’une interface e-commerce accessible
  • Développement d’un site e-commerce

Élaboration d’une stratégie de marketing digital et de contenu multicanal 

  • Mise en place d’une stratégie marketing multicanale
  • Production des contenus digitaux ciblés

Compétences attestées :

- Définir les secteurs d’activité et les types d’entreprise à développer 

  • en analysant des opportunités et des risques associés à chaque secteur d’activités et chaque type d’entreprise,
  • en identifiant les clients potentiels à l’aide de fichiers dédiés, d’annuaires et des réseaux professionnels. 

- Analyser les informations fournies afin de comprendre les besoins des clients, en prenant en compte toutes les contraintes techniques et financières. 

- Rédiger des cahiers des charges et des propositions commerciales afin de répondre efficacement aux appels d'offre, en précisant les ressources nécessaires (humaines, techniques et budgétaires).

- Concevoir des présentations commerciales afin de convaincre le client, en démontrant que la solution proposée répondre à leurs besoins.

- Suivre les retours des clients afin d'assurer leur satisfaction, en utilisant un outil de suivi spécialisé.

- Utiliser une méthode de gestion de projet adaptée pour garantir son efficacité, tout en favorisant une collaboration mutuelle avec les tous participants.

- Collecter les données en phase de pre- production, production et post- production pour alimenter le système d’information, améliorer la prise de décision et maintenir la qualité des produits, en utilisant des technologies adaptées. 

- Mettre en place des logiciels de gestion et de maintenance assistée par ordinateur pour diagnostiquer et prévenir les pannes de l’appareil de production, en choisissant des logiciels qui offrent les fonctionnalités requises pour la surveillance, le diagnostic, et la prévention des pannes. 

- Superviser l’ensemble des flux de données depuis leur collecte à la source jusqu'à leur réintégration dans la boucle vertueuse de l'économie circulaire afin de mesurer l'efficacité des flux à chaque étape du processus, en mettant en place des systèmes de suivi.

- Ajuster dynamiquement la production en fonction des exigences environnementales et de la demande actuelle, à l'aide de systèmes de supervision, afin d’augmenter la satisfaction des clients, 

  • en diminuant les dépenses associées au stockage,
  • en minimisant du gaspillage de ressources et d'énergie,
  • en assurant une gestion efficace du personnel et des équipements.

- Optimiser l'efficacité opérationnelle de l’entreprise pour maintenir leur compétitivité dans un environnement économique dynamique, 

  • en développant des capacités de production flexibles,
  • en mettant en place une maintenance prédictive des équipements.

- Gérer et capitaliser l’expérience client (REX) pour augmenter la satisfaction client, en envoyant des enquêtes par email, les proposer sur le site web de l’entreprise, via une application mobile, ou via les réseaux sociaux.

- Définir et développer des indicateurs de performance (KPI) pertinents afin de mesurer la tenue des objectifs, en exploitant ses connaissances sur le cycle de vie d’un produit technologique.

- Utiliser des outils logiciels de reporting et de monitoring de l’activité afin d'identifier les problèmes et les opportunités de l’entreprise, en sélectionnant les outils les mieux adaptés à ses besoins spécifiques.

- Élaborer des rapports d’activité à destination de la direction des ventes, de la direction générale, des distributeurs pour assurer que toutes les parties prenantes sont informées des performances, des progrès, et des défis de l'entreprise, en structurant les rapports de manière à rendre l'information claire et accessible. 

- Conduire des investigations quantitatives, en élaborant des instruments d'enquête adaptés, pour étudier les tendances et les pratiques propres à un secteur et pour cerner les attentes du marché sur un segment donné.

- Analyser les données afin d’extraire des informations utiles à l’entreprise, en appliquant des techniques d’analyse adéquates. 

- Déterminer les outils et méthodes d’acquisition de données depuis un ensemble de bases techniquement hétérogènes pour garantir l'intégrité et l'accessibilité des données au sein d'une entreprise, en choisissant des solutions qui peuvent efficacement extraire, transformer et charger les données depuis diverses sources. 

- Collecter les données sur le cycle de vie du client dans un contexte multicanal ou les données sur le produit technologique issues des systèmes de production (capteurs, données d’approvisionnement, de production...) afin de les traiter, tout en respectant le règlement général sur la protection des données (RGPD). 

- Définir les solutions de stockage et la structuration des données pour optimiser l'accès aux informations, en analysant les besoins spécifiques de l’entreprise en termes de volume de données, de vitesse d'accès, de sécurité, et de conformité réglementaire.

- Assurer la sécurité des données pour protéger les informations sensibles contre les accès non autorisés, les fuites, les pertes et les cyberattaques, et pour assurer la continuité des activités de l’entreprise : 

  • en utilisant des techniques de chiffrement des données,
  • en utilisant des logiciels antivirus, des pare-feu, et des systèmes de détection et de prévention des intrusions,
  • en effectuant des sauvegardes régulières des données sur des supports sécurisés.

- Traiter en temps réel des flux importants de données de nature diverse afin de traiter de grandes quantités de données en temps réel, en utilisant des plateformes de traitement de flux de données (Apache Kafka, Apache Storm, Apache Flink,..). 

- Modéliser les données afin de structurer et organiser les informations : 

  • en choisissant une méthode de modélisation adaptée,
  • en définissant des contraintes et des relations entre les données.
  • Appliquer des traitements analytiques et des statistiques avancés afin de transformer les données brutes en informations utiles et exploitables, en utilisant des algorithmes et des modèles mathématiques appropriés.

- Réaliser une veille sur les nouvelles technologies et solutions logicielles de stockage et d’analyse des données afin d'améliorer les opérations au sein de l’entreprise :

  • en utilisant des plateformes de veille technologique,
  • en participant à des conférences et des webinaires,
  • en échangeant avec des professionnels du secteur via des forums, des groupes ou des meetup.

- Analyser les besoins des équipes métiers pour de nouveaux projets ou des refontes importantes afin d’optimiser les ressources et d’améliorer la satisfaction utilisateur : 

  • en examinant les documents existants,
  • en recueillant les avis et les préférences d'un plus grand nombre d'utilisateurs finaux,
  • en organisant des sessions de travail avec les parties prenantes des équipes métier. 

- Rédiger des cahiers des charges pour assurer que le produit final répond aux attentes et aux exigences du projet, en incluant la formalisation des besoins métier ainsi que les spécifications fonctionnelles détaillées.

- Adapter un progiciel afin de construire une solution prête à être intégrée dans un système d'information, en le paramétrant selon les besoins fonctionnels. 

- Déployer la solution logicielle auprès des utilisateurs afin de la rendre opérationnelle dans l'environnement de travail : 

  • en élaborant un plan de déploiement,
  • en organisant des sessions de formation adaptées aux différents d'utilisateurs,
  • en appliquant les ajustements nécessaires en fonction des retours des utilisateurs.

- Former les utilisateurs afin de leur permettre de maîtriser une solution logicielle, en proposant plusieurs formats de formations. 

- Rédiger la documentation technique afin de créer de manuels et de guides d'utilisation, en fournissant une documentation exhaustive conforme aux normes de sécurité et de qualité spécifiées.

- Collecter les données afin de concevoir et d’améliorer des algorithmes d'intelligence artificielle (IA), 

  • en intégrant des solutions ETL,
  • en développant des scripts informatiques pour une agrégation rapide,
  • en respectant le règlement général sur la protection des données (RGPD).

- Préparer les données pour assurer un traitement approprié et sécurisé des données : 

  • en supprimant des données non pertinentes,
  • en nettoyant les données de toute anomalie ou inexactitude,
  • en les normalisant pour leur cohérence et leur adaptation aux exigences de l'IA.

- Sélectionner l’algorithme d’apprentissage le plus adéquat, en comparant les performances et les caractéristiques des différentes familles d’algorithmes, afin de développer un modèle d'apprentissage automatique. 

- Entraîner le modèle d'apprentissage automatique pour améliorer ses performances, en optimisant sa fonction de coût à partir des données d’entraînement.

- Présenter les résultats obtenus afin d’assurer une compréhension claire et accessible, en adaptant le contenu de la présentation aux diverses parties prenantes. 

- Mettre en place des solutions digitales business innovantes pour gagner des parts de marché, en développant des sites e-commerce alignés avec la stratégie marketing de l’entreprise et optimisés pour l’acquisition et la conversion de clients.

- Concevoir une interface e-commerce accessible, en appliquant les meilleures pratiques de design inclusif pour répondre aux enjeux d’accessibilité numérique.

- Développer un site e-commerce adapté aux besoins métiers, en assurant sa compatibilité avec le système d'information de l’entreprise.

- Intégrer les techniques de référencement et de Web analytics pour améliorer la visibilité d’un site,

  • en configurant des outils d'analyse web,
  • en identifiant les tendances,
  • en suivant l'évolution des algorithmes de recherche.

- Mettre en place une stratégie marketing multicanale pour identifier de nouveaux prospects : 

  • en identifiant l’audience cible,
  • en sélectionnant les canaux pertinents,
  • en utilisant des outils de gestion de la relation client (CRM) et des logiciels d'automatisation marketing.

- Produire des contenus digitaux ciblés sur différents médias afin d’améliorer la visibilité en ligne et engager de l'audience :

  • en utilisant les médias sociaux, l'email marketing,
  • en assurant que le contenu est informatif, intéressant, et engageant,
  • en utilisant un langage adapté au public cible.

Modalités d'évaluation :

Evaluation des connaissances et acquis d’apprentissage par :

  • Contrôle continu
  • Examens de fin de semestre
  • Mise en situation au travers de travaux individuels et en groupe

Evaluation des compétences :

  • Réalisation de projets issus des milieux économiques
  • Travaux réalisés dans le cadre des missions en entreprise
  • Rédaction de rapports, de mémoires
  • Présentations orales et soutenances devant jury mixtes (académique + professionnel)
  • Soutenance d’un mémoire professionnel final devant un jury de professionnels 

Prise en compte des apprenants en situation de handicap, adaptation des modalités d'évaluation

RNCP41005BC01 - Manager des projets à forte valeur ajoutée technique et financière

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Définir les secteurs d’activité et les types d’entreprise à développer 

  • en analysant des opportunités et des risques associés à chaque secteur d’activités et chaque type d’entreprise,
  • en identifiant les clients potentiels à l’aide de fichiers dédiés, d’annuaires et des réseaux professionnels. 

- Analyser les informations fournies afin de comprendre les besoins des clients, en prenant en compte toutes les contraintes techniques et financières. 

- Rédiger des cahiers des charges et des propositions commerciales afin de répondre efficacement aux appels d'offre, en précisant les ressources nécessaires (humaines, techniques et budgétaires).

- Concevoir des présentations commerciales afin de convaincre le client, en démontrant que la solution proposée répondre à leurs besoins.

- Suivre les retours des clients afin d'assurer leur satisfaction, en utilisant un outil de suivi spécialisé.

- Utiliser une méthode de gestion de projet adaptée pour garantir son efficacité, tout en favorisant une collaboration mutuelle avec les tous participants.

- Collecter les données en phase de pre- production, production et post- production pour alimenter le système d’information, améliorer la prise de décision et maintenir la qualité des produits, en utilisant des technologies adaptées. 

- Mettre en place des logiciels de gestion et de maintenance assistée par ordinateur pour diagnostiquer et prévenir les pannes de l’appareil de production, en choisissant des logiciels qui offrent les fonctionnalités requises pour la surveillance, le diagnostic, et la prévention des pannes. 

- Superviser l’ensemble des flux de données depuis leur collecte à la source jusqu'à leur réintégration dans la boucle vertueuse de l'économie circulaire afin de mesurer l'efficacité des flux à chaque étape du processus, en mettant en place des systèmes de suivi.

- Ajuster dynamiquement la production en fonction des exigences environnementales et de la demande actuelle, à l'aide de systèmes de supervision, afin d’augmenter la satisfaction des clients, 

  • en diminuant les dépenses associées au stockage,
  • en minimisant du gaspillage de ressources et d'énergie,
  • en assurant une gestion efficace du personnel et des équipements.

- Optimiser l'efficacité opérationnelle de l’entreprise pour maintenir leur compétitivité dans un environnement économique dynamique, 

  • en développant des capacités de production flexibles,
  • en mettant en place une maintenance prédictive des équipements.

- Gérer et capitaliser l’expérience client (REX) pour augmenter la satisfaction client, en envoyant des enquêtes par email, les proposer sur le site web de l’entreprise, via une application mobile, ou via les réseaux sociaux.

Évaluation des connaissances et des acquis d’apprentissage : contrôle continu, examens de fin de semestre, mise en situation à travers des travaux individuels et en groupe.

Évaluation des compétences : réalisation de projets académiques issus des milieux économiques et/ou techniques, travaux réalisés dans le cadre des missions en entreprise, rédaction de rapports, présentations orales et soutenances devant un jury mixtes (académique + professionnel). Les membres du jury interrogent chaque candidat sur son travail et sa présentation, afin de s’assurer de la maîtrise des compétences acquises à travers les projets réalisés. 

RNCP41005BC02 - Exploiter les données massives et les outils d'aide à la décision pour optimiser l'activité de l'entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Définir et développer des indicateurs de performance (KPI) pertinents afin de mesurer la tenue des objectifs, en exploitant ses connaissances sur le cycle de vie d’un produit technologique.

- Utiliser des outils logiciels de reporting et de monitoring de l’activité afin d'identifier les problèmes et les opportunités de l’entreprise, en sélectionnant les outils les mieux adaptés à ses besoins spécifiques.

- Élaborer des rapports d’activité à destination de la direction des ventes, de la direction générale, des distributeurs pour assurer que toutes les parties prenantes sont informées des performances, des progrès, et des défis de l'entreprise, en structurant les rapports de manière à rendre l'information claire et accessible. 

- Conduire des investigations quantitatives, en élaborant des instruments d'enquête adaptés, pour étudier les tendances et les pratiques propres à un secteur et pour cerner les attentes du marché sur un segment donné.

- Analyser les données afin d’extraire des informations utiles à l’entreprise, en appliquant des techniques d’analyse adéquates. 

- Déterminer les outils et méthodes d’acquisition de données depuis un ensemble de bases techniquement hétérogènes pour garantir l'intégrité et l'accessibilité des données au sein d'une entreprise, en choisissant des solutions qui peuvent efficacement extraire, transformer et charger les données depuis diverses sources. 

- Collecter les données sur le cycle de vie du client dans un contexte multicanal ou les données sur le produit technologique issues des systèmes de production (capteurs, données d’approvisionnement, de production...) afin de les traiter, tout en respectant le règlement général sur la protection des données (RGPD). 

- Définir les solutions de stockage et la structuration des données pour optimiser l'accès aux informations, en analysant les besoins spécifiques de l’entreprise en termes de volume de données, de vitesse d'accès, de sécurité, et de conformité réglementaire.

- Assurer la sécurité des données pour protéger les informations sensibles contre les accès non autorisés, les fuites, les pertes et les cyberattaques, et pour assurer la continuité des activités de l’entreprise : 

  • en utilisant des techniques de chiffrement des données,
  • en utilisant des logiciels antivirus, des pare-feu, et des systèmes de détection et de prévention des intrusions,
  • en effectuant des sauvegardes régulières des données sur des supports sécurisés.

- Traiter en temps réel des flux importants de données de nature diverse afin de traiter de grandes quantités de données en temps réel, en utilisant des plateformes de traitement de flux de données (Apache Kafka, Apache Storm, Apache Flink,..). 

- Modéliser les données afin de structurer et organiser les informations : 

  • en choisissant une méthode de modélisation adaptée,
  • en définissant des contraintes et des relations entre les données.
  • Appliquer des traitements analytiques et des statistiques avancés afin de transformer les données brutes en informations utiles et exploitables, en utilisant des algorithmes et des modèles mathématiques appropriés.

- Réaliser une veille sur les nouvelles technologies et solutions logicielles de stockage et d’analyse des données afin d'améliorer les opérations au sein de l’entreprise :

  • en utilisant des plateformes de veille technologique,
  • en participant à des conférences et des webinaires,
  • en échangeant avec des professionnels du secteur via des forums, des groupes ou des meetup.

Évaluation des connaissances et des acquis d’apprentissage : contrôle continu, examens de fin de semestre, mise en situation à travers des travaux individuels et en groupe.

Évaluation des compétences : réalisation de projets académiques issus des milieux économiques et/ou techniques, travaux réalisés dans le cadre des missions en entreprise, rédaction de rapports, présentations orales et soutenances devant un jury mixtes (académique + professionnel). Les membres du jury interrogent chaque candidat sur son travail et sa présentation, afin de s’assurer de la maîtrise des compétences acquises à travers les projets réalisés. 

RNCP41005BC03 - Déployer et optimiser l’utilisation d’un progiciel dans un système d’information

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser les besoins des équipes métiers pour de nouveaux projets ou des refontes importantes afin d’optimiser les ressources et d’améliorer la satisfaction utilisateur : 

  • en examinant les documents existants,
  • en recueillant les avis et les préférences d'un plus grand nombre d'utilisateurs finaux,
  • en organisant des sessions de travail avec les parties prenantes des équipes métier. 

- Rédiger des cahiers des charges pour assurer que le produit final répond aux attentes et aux exigences du projet, en incluant la formalisation des besoins métier ainsi que les spécifications fonctionnelles détaillées.

- Adapter un progiciel afin de construire une solution prête à être intégrée dans un système d'information, en le paramétrant selon les besoins fonctionnels. 

- Déployer la solution logicielle auprès des utilisateurs afin de la rendre opérationnelle dans l'environnement de travail : 

  • en élaborant un plan de déploiement,
  • en organisant des sessions de formation adaptées aux différents d'utilisateurs,
  • en appliquant les ajustements nécessaires en fonction des retours des utilisateurs.

- Former les utilisateurs afin de leur permettre de maîtriser une solution logicielle, en proposant plusieurs formats de formations. 

- Rédiger la documentation technique afin de créer de manuels et de guides d'utilisation, en fournissant une documentation exhaustive conforme aux normes de sécurité et de qualité spécifiées.

Évaluation des connaissances et des acquis d’apprentissage : contrôle continu, examens de fin de semestre, mise en situation à travers des travaux individuels et en groupe.

Évaluation des compétences : réalisation de projets académiques issus des milieux économiques et/ou techniques, travaux réalisés dans le cadre des missions en entreprise, rédaction de rapports, présentations orales et soutenances devant un jury mixtes (académique + professionnel). Les membres du jury interrogent chaque candidat sur son travail et sa présentation, afin de s’assurer de la maîtrise des compétences acquises à travers les projets réalisés. 

RNCP41005BC04 - Utiliser l’intelligence artificielle pour appuyer la prise de décision opérationnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Collecter les données afin de concevoir et d’améliorer des algorithmes d'intelligence artificielle (IA), 

  • en intégrant des solutions ETL,
  • en développant des scripts informatiques pour une agrégation rapide,
  • en respectant le règlement général sur la protection des données (RGPD).

- Préparer les données pour assurer un traitement approprié et sécurisé des données : 

  • en supprimant des données non pertinentes,
  • en nettoyant les données de toute anomalie ou inexactitude,
  • en les normalisant pour leur cohérence et leur adaptation aux exigences de l'IA.

- Sélectionner l’algorithme d’apprentissage le plus adéquat, en comparant les performances et les caractéristiques des différentes familles d’algorithmes, afin de développer un modèle d'apprentissage automatique. 

- Entraîner le modèle d'apprentissage automatique pour améliorer ses performances, en optimisant sa fonction de coût à partir des données d’entraînement.

- Présenter les résultats obtenus afin d’assurer une compréhension claire et accessible, en adaptant le contenu de la présentation aux diverses parties prenantes. 

Évaluation des connaissances et des acquis d’apprentissage : contrôle continu, examens de fin de semestre, mise en situation à travers des travaux individuels et en groupe.

Évaluation des compétences : réalisation de projets académiques issus des milieux économiques et/ou techniques, travaux réalisés dans le cadre des missions en entreprise, rédaction de rapports, présentations orales et soutenances devant un jury mixtes (académique + professionnel). Les membres du jury interrogent chaque candidat sur son travail et sa présentation, afin de s’assurer de la maîtrise des compétences acquises à travers les projets réalisés. 

RNCP41005BC05 - Développer des stratégies de marketing digital

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mettre en place des solutions digitales business innovantes pour gagner des parts de marché, en développant des sites e-commerce alignés avec la stratégie marketing de l’entreprise et optimisés pour l’acquisition et la conversion de clients.

- Concevoir une interface e-commerce accessible, en appliquant les meilleures pratiques de design inclusif pour répondre aux enjeux d’accessibilité numérique.

- Développer un site e-commerce adapté aux besoins métiers, en assurant sa compatibilité avec le système d'information de l’entreprise.

- Intégrer les techniques de référencement et de Web analytics pour améliorer la visibilité d’un site,

  • en configurant des outils d'analyse web,
  • en identifiant les tendances,
  • en suivant l'évolution des algorithmes de recherche.

- Mettre en place une stratégie marketing multicanale pour identifier de nouveaux prospects : 

  • en identifiant l’audience cible,
  • en sélectionnant les canaux pertinents,
  • en utilisant des outils de gestion de la relation client (CRM) et des logiciels d'automatisation marketing.

- Produire des contenus digitaux ciblés sur différents médias afin d’améliorer la visibilité en ligne et engager de l'audience :

  • en utilisant les médias sociaux, l'email marketing,
  • en assurant que le contenu est informatif, intéressant, et engageant,
  • en utilisant un langage adapté au public cible.

Évaluation des connaissances et des acquis d’apprentissage : contrôle continu, examens de fin de semestre, mise en situation à travers des travaux individuels et en groupe.

Évaluation des compétences : réalisation de projets académiques issus des milieux économiques et/ou techniques, travaux réalisés dans le cadre des missions en entreprise, rédaction de rapports, présentations orales et soutenances devant un jury mixtes (académique + professionnel). Les membres du jury interrogent chaque candidat sur son travail et sa présentation, afin de s’assurer de la maîtrise des compétences acquises à travers les projets réalisés. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification nécessite l’acquisition des 5 blocs de compétences. Tous les blocs doivent donc être validés pour obtenir la certification / diplomation (Diplôme conférant le grade de Licence) 

Secteurs d’activités :

  • Cabinets de conseil (en informatique, en organisation, en stratégie)
  • Banque, Assurance
  • Administration
  • Télécomunications
  • Industrie
  • Transports
  • Santé

Type d'emplois accessibles :

  • Assistant chef de projet digital,
  • Assistant data manager,
  • Assistant en stratégie data & développement durable
  • Chargé d’affaires en services numériques,
  • Assistant-ingénieur d’affaires,
  • Assistant manager projets digitaux,
  • Assistant data marketing,
  • Assistant relation client,
  • Assistant Chef de projet Marketing,
  • Assistant-Ingénieur d’études,
  • ...

Code(s) ROME :

  • M1705 - Marketing
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • D1407 - Relation technico-commerciale
  • M1805 - Études et développement informatique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Outre la validation des compétences détaillées ci-dessus, pour viser le grade Licence le candidat doit valider les critères suivants :

  • Une expérience internationale au cours de la formation d’une durée de 4  à 12 semaines. Cette mobilité internationale pouvant être réalisée dans le cadre d’une mission professionnelle, d’un stage en entreprise ou en laboratoire de recherche
  • La validation d’un test d’anglais attestant un niveau B1
  • La validation d’un test de français attestant un niveau B1

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Composition du Jury :

  • Le directeur de l’école d’ingénieur ou son représentant
  • Le directeur de l’école de management partenaire de la formation ou son représentant
  • Le responsable pédagogique de la formation
  • Un représentant du CFA
  • 2 enseignants de la formation,
  • 2 représentants des milieux économiques et professionnels partenaires
  • Un représentant du rectorat 
-
En contrat d’apprentissage X

Composition du Jury :

  • Le directeur de l’école d’ingénieur ou son représentant
  • Le directeur de l’école de management partenaire de la formation ou son représentant
  • Le responsable pédagogique de la formation
  • Un représentant du CFA
  • 2 enseignants de la formation,
  • 2 représentants des milieux économiques et professionnels partenaires
  • Un représentant du rectorat
-
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Composition du Jury :

  • Le directeur de l’école d’ingénieur ou son représentant
  • Le directeur de l’école de management partenaire de la formation ou son représentant
  • Le responsable pédagogique de la formation
  • Un représentant du CFA
  • 2 enseignants de la formation,
  • 2 représentants des milieux économiques et professionnels partenaires
  • Un représentant du rectorat
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 07-07-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP39709 Grade_Licence - Sciences et Ingénierie - Systèmes d'information

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :