L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

227 : Energie, génie climatique

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

255 : Electricite, électronique

Icon formacode

Formacode(s)

24054 : Électricité

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2030

Niveau 5

227 : Energie, génie climatique

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

255 : Electricite, électronique

24054 : Électricité

01-09-2025

31-08-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Obtenir le brevet de technicien supérieur (BTS) « Électrotechnique » permet d’être spécialiste des installations électriques « intelligentes », qui intègrent les technologies numériques, communicantes et les objets connectés au service des enjeux énergétiques.
Le technicien conçoit, optimise et maintient ces installations électriques depuis le point de production de l’énergie jusqu’aux utilisations, en intégrant des solutions techniques variées et innovantes. Son métier s’exerce dans des entreprises de toute taille. Son statut correspond à la catégorie « d’Employé Technicien Agent de Maîtrise » (E.T.A.M.). 

Le technicien intervient dans les secteurs d’activités de la production, des réseaux de transport et de distribution de l’énergie électrique, des réseaux de communication, des infrastructures et des bâtiments « intelligents », de l’industrie et des équipements électriques des véhicules (terre, air, mer). 

Les solutions techniques mises en œuvre par la personne titulaire du BTS « Électrotechnique » font appel à l’assemblage de constituants intégrés et connectés dans tous les secteurs d’utilisation de l’énergie électrique. 

Le technicien intervient dans le cadre de travaux neufs, de rénovation, d’adaptation (extension, amélioration, optimisation, sécurisation) et de maintenance. La personne titulaire du BTS « Électrotechnique » exerce des activités de conception et d’études, d’analyse et de diagnostic, de conduite de projet/chantier, de réalisation, de mise en service, de maintenance. Dans le cadre de ses activités, elle maîtrise les aspects normatifs, réglementaires, de sécurité des personnes et des biens, de performance énergétique, de protection de l’environnement et du développement durable. Elle intègre dans ses activités les règles de santé et de sécurité au travail, les aspects de coûts, de compétitivité et de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE). 

Pour échanger avec les clients, les utilisateurs, les fournisseurs, les services de l’entreprise et les autres parties prenantes, la personne titulaire du BTS « Électrotechnique » dispose de compétences techniques, relationnelles et de communication, y compris en langue anglaise.
Son degré d’autonomie peut être différent selon la taille, le type et l’organisation de l’entreprise, la nature et la complexité des installations. Ses activités s’exercent sous la responsabilité d’un professionnel de niveau supérieur et, à terme, en toute autonomie en tant que responsable d’une équipe ou d’un service. Elle peut intervenir à l’international dans le cadre de projets, d’interventions techniques ou de chantiers. 

Son expertise technique et sa polyvalence lui permettent de s’adapter aux évolutions technologiques liées aux enjeux :

  • d’efficacité et de performance énergétique ;

  • de développement des sources d’énergies renouvelables ;

  • de transition numérique, de cyber-sécurité et d’interopérabilité ;

  • sociétaux (évolution démographique, maintien à domicile, etc.).

En réponse à ces enjeux, le technicien ou la technicienne titulaire du BTS « Électrotechnique » pourra mettre en œuvre de nouveaux produits et services.

Activités visées :

Conception - étude préliminaire :
Analyse et/ou élaboration des documents relatifs aux besoins du client/utilisateur
Elaboration d'un avant-projet/chantier (ou avant-projet sommaire)
Dimensionnement des constituants de l’installation
Définition des coûts pour préparer une offre commerciale

Conception - étude détaillée du projet :
Choix des matériels
Réalisation des documents techniques du projet/chantier

Analyse – diagnostic :
Proposition d'un protocole pour analyser le fonctionnement et/ou le comportement de l’installation
Mesure et contrôle de l’installation, exploitation des mesures pour faire le diagnostic
Formulation des préconisations

Maintenance d’une installation électrique :
Organisation de la maintenance
Réalisation de la maintenance préventive ou prévisionnelle
Réalisation de la maintenance corrective

Conduite de projet/chantier :
Appropriation et vérification des informations relatives au projet/chantier
Planification des étapes du projet/chantier
Suivi de la réalisation du projet/chantier (coûts, délais, qualité)
Faire appliquer les règles liées à la santé, la sécurité et l’environnement
Gestion et animation de l’équipe projet/chantier

Réalisation : installation – intégration :
Organisation de l’espace de travail
Implantation, pose, installation, câblage, raccord des matériels électriques
Programmation des applications métiers

Mise en service :
Réalisation des contrôles, des configurations, des essais fonctionnels
Vérification du fonctionnement de l’installation
Réception de l’installation avec le client/utilisateur

Communication :
Constitution et mise à jour des dossiers du projet/chantier
Echange, y compris en langue anglaise, avec les parties prenantes du projet/chantier
Explication, y compris en langue anglaise, du fonctionnement de l’installation et formation du client/utilisateur à son utilisation
Préparation et animation des réunions
Présentation et argumentation, y compris en langue anglaise, d'une offre à un client/utilisateur

Compétences attestées :

- Recenser et prendre en compte les normes, les réglementations applicables au projet/chantier 

- Extraire les informations nécessaires à la réalisation des tâches

- Gérer les risques et les aléas liés à la réalisation des tâches 

- Communiquer de manière adaptée à l'oral, à l'écrit, y compris en langue anglaise

- Interpréter un besoin client/utilisateur, un CCTP, un cahier des charges 

- Modéliser le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique 

- Simuler le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique 

- Dimensionner les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique 

- Choisir les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique 

- Proposer l’architecture d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique 

- Réaliser les documents techniques (plans, schémas, DOE, maquette virtuelle, etc.) du projet/chantier 

- Gérer et conduire (y compris avec les documents de : organisation, planification, suivi, pilotage, réception, etc.) le projet/chantier 

- Mesurer les grandeurs caractéristiques d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique 

- Réaliser un ouvrage, une installation, un équipement électrique 

- Configurer et programmer les matériels dans le cadre du projet/chantier 

- Appliquer un protocole pour mettre en service un ouvrage, une installation, un équipement électrique 

- Réaliser un diagnostic de performance y compris énergétique, de sécurité, d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique 

- Réaliser des opérations de maintenance sur un ouvrage, une installation, un équipement électrique

Ces compétences sont développées dans trois secteurs professionnels minimum dont ceux des bâtiments et de l’industrie.

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP41007BC01 - Concevoir une étude préliminaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Interpréter un besoin client/utilisateur, un CCTP, un cahier des charges

  • Modéliser le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique

  • Dimensionner les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique

  • Proposer l’architecture d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle écrite

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

Ponctuelle écrite

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle écrite

RNCP41007BC02 - Concevoir une étude détaillée du projet

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Simuler le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique

  • Choisir les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique

  • Réaliser les documents du projet/chantier (plans, schémas, maquette virtuelle, etc.)

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle pratique 

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

CCF

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

RNCP41007BC03 - Conduire un projet / un chantier

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Recenser et prendre en compte les normes, les réglementations applicables au projet/chantier

  • Gérer les risques et les aléas liés à la réalisation des tâches

  • Gérer et conduire (y compris avec les documents de : organisation, planification, suivi, pilotage, réception, etc.) le projet/chantier

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

CCF

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

RNCP41007BC04 - Réaliser, mettre en service un projet

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Communiquer de manière adaptée à l'oral, à l'écrit, y compris en langue anglaise

  • Réaliser un ouvrage, une installation, un équipement électrique

  • Configurer et programmer les matériels dans le cadre du projet/chantier

  • Appliquer un protocole pour mettre en service un ouvrage, une installation, un équipement électrique

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle pratique

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

CCF

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

RNCP41007BC05 - Analyser, diagnostiquer, assurer la maintenance

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Extraire les informations nécessaires à la réalisation des tâches

  • Mesurer les grandeurs caractéristiques d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique

  • Réaliser un diagnostic de performance y compris énergétique, de sécurité, d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique

  • Réaliser des opérations de maintenance sur un ouvrage, une installation, un équipement électrique

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

CCF

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle pratique

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel d’évaluation est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 

Secteurs d’activités :

Le technicien  titulaire du BTS « Électrotechnique » intervient dans les secteurs suivants :

- la production centralisée et/ou décentralisée d’énergie électrique : sources d’énergies renouvelables, énergies fossiles, etc.

- les réseaux de transport, de distribution d’énergie électrique et de communication :

  • lignes aériennes et souterraines HT/BT, postes de transformation, poste source ;

  • conversion et stockage de l’énergie électrique (batteries d’accumulateurs, etc.) ;

  • gestion et comptage de l'énergie électrique (commande, régulation, Smart grid, etc.) ;

  • réseaux de recharge de véhicules autonomes ;

  • connexion des systèmes de production, des réseaux hybrides (électrique, gaz, chaleur, cogénération) ;

  • infrastructures de communication (cuivre, fibre optique, sans fil) et de transmission de données.

- les infrastructures :

  • routières, autoroutières ;

  • ferroviaires, portuaires, aéroportuaires ;

  • urbaines ;

  • d’éco-quartiers.

- les bâtiments (résidentiel, tertiaire et industriel) :

  • installations électriques des bâtiments ;

  • réseaux de communication ;

  • gestion technique des bâtiments connectés : maîtrise et pilotage des énergies ;

  • sûreté/sécurité : contrôle d’accès, alarmes, sécurité incendie, évacuation, cybersécurité, etc. ;

  • équipements connectés : smart-home, maintien à domicile, etc. ;

  • équipements techniques : éclairages, thermiques, climatiques, etc. ;

  • data-centers : alimentation sécurisée et optimisée. 

- l’industrie :

  • distribution, transport et gestion de l’énergie liés aux procédés : efficacité énergétique, conversions d’énergie, régulations et modulations d’énergie, etc. ;

  • sûreté/sécurité : protection et disponibilité des installations, cybersécurité, etc. ;

  • contrôle-commande : automatismes et régulation, robotique, instrumentation, etc. ;

  • communication et interopérabilité des équipements et des sites : réseaux industriels, supervision, cloud.

- les équipements électriques des véhicules : systèmes à énergie autonomes et embarqués (terre, air, mer).

 

La personne titulaire du BTS « Électrotechnique » est amenée à travailler dans toute structure qui se caractérise notamment par : 

- sa taille :

  • entreprises artisanales et très petites entreprises ;

  • petites et moyennes entreprises, petites et moyennes industries ;

  • grandes entreprises.

- ses domaines d’intervention :

  • production, distribution et transport de l’énergie électrique ;

  • bâtiment (résidentiel, tertiaire, industriel) ;

  • industrie ;

  • agriculture ;

  • transports ;

  • services ;

  • fonctions publiques d’État, territoriale et hospitalière ;

  • infrastructures.

- la nature des travaux :

  • neuf, extension ;

  • rénovation, adaptation, amélioration, optimisation, sécurisation ;

  • maintenance.

Type d'emplois accessibles :

Les emplois les plus courants attribués au titulaire du BTS « Électrotechnique » sont :

dès le début de carrière :

  • technicien chargé d'étude ;

  • technicien bureau d’études ;

  • technicien de chantier ;

  • technicien de maintenance électrotechnique ;

  • technicien méthodes / industrialisation ;

  • technicien d'essais / de mise en service ;

  • technicien intégrateur ;

  • technicien SAV (service après-vente) ;

  • technicien monteur-dépanneur ;

  • technicien sûreté ;

  • technicien postes sources ;

  • technicien de diagnostic énergétique ;

  • technicien d’interventions ;

  • technico-commercial ;

  • technicien d'agence ;

  • électrotechnicien ;

  • dessinateur-projeteur en électricité ;

  • conseiller point de vente ;

  • chargé d’affaires en électrotechnique ;

  • chargé de formation ou d'information client/utilisateur ;

  • chargé de diagnostic énergétique ;

  • chargé de projet/chantier ;

  • chargé de conception ;

  • automaticien ;

  • assistant chef de chantier ;

  • agent technique d’atelier.
     

Avec expérience (~5 ans) :
Les activités d’animation ou de coordination d’équipes, dans le cadre d’études ou de projet/chantier ainsi que l’expertise technique acquise, amènent naturellement la personne titulaire du BTS « Électrotechnique » à assurer après quelques années des fonctions d’encadrement. Ainsi, elle évoluera normalement vers des fonctions d’expertise ou de management :

  • responsable maintenance ;

  • responsable travaux en électricité ;

  • expert électrotechnique ;

  • chef de groupe projeteur, animateur secteur ;

  • chef d'équipe - responsable de chantier électricité ;

  • chef de produit ;

  • chargé de travaux ;

  • chargé d'essais et de mise en service ;

  • chargé d'affaires.

Code(s) ROME :

  • H1504 - Intervention technique en contrôle essai qualité en électricité et électronique
  • I1309 - Maintenance électrique
  • I1307 - Installation et maintenance télécoms et courants faibles
  • H1209 - Intervention technique en études et développement électronique
  • H1101 - Assistance et support technique client

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

-
Par candidature individuelle X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

-
Par expérience X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35346 BTS - Electrotechnique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :