L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
227 : Energie, génie climatique
250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite
255 : Electricite, électronique
Formacode(s)
24054 : Électricité
Date de début des parcours certifiants
01-09-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2030
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Obtenir le brevet de technicien supérieur (BTS) « Électrotechnique » permet d’être spécialiste des installations électriques « intelligentes », qui intègrent les technologies numériques, communicantes et les objets connectés au service des enjeux énergétiques.
Le technicien conçoit, optimise et maintient ces installations électriques depuis le point de production de l’énergie jusqu’aux utilisations, en intégrant des solutions techniques variées et innovantes. Son métier s’exerce dans des entreprises de toute taille. Son statut correspond à la catégorie « d’Employé Technicien Agent de Maîtrise » (E.T.A.M.).
Le technicien intervient dans les secteurs d’activités de la production, des réseaux de transport et de distribution de l’énergie électrique, des réseaux de communication, des infrastructures et des bâtiments « intelligents », de l’industrie et des équipements électriques des véhicules (terre, air, mer).
Les solutions techniques mises en œuvre par la personne titulaire du BTS « Électrotechnique » font appel à l’assemblage de constituants intégrés et connectés dans tous les secteurs d’utilisation de l’énergie électrique.
Le technicien intervient dans le cadre de travaux neufs, de rénovation, d’adaptation (extension, amélioration, optimisation, sécurisation) et de maintenance. La personne titulaire du BTS « Électrotechnique » exerce des activités de conception et d’études, d’analyse et de diagnostic, de conduite de projet/chantier, de réalisation, de mise en service, de maintenance. Dans le cadre de ses activités, elle maîtrise les aspects normatifs, réglementaires, de sécurité des personnes et des biens, de performance énergétique, de protection de l’environnement et du développement durable. Elle intègre dans ses activités les règles de santé et de sécurité au travail, les aspects de coûts, de compétitivité et de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE).
Pour échanger avec les clients, les utilisateurs, les fournisseurs, les services de l’entreprise et les autres parties prenantes, la personne titulaire du BTS « Électrotechnique » dispose de compétences techniques, relationnelles et de communication, y compris en langue anglaise.
Son degré d’autonomie peut être différent selon la taille, le type et l’organisation de l’entreprise, la nature et la complexité des installations. Ses activités s’exercent sous la responsabilité d’un professionnel de niveau supérieur et, à terme, en toute autonomie en tant que responsable d’une équipe ou d’un service. Elle peut intervenir à l’international dans le cadre de projets, d’interventions techniques ou de chantiers.
Son expertise technique et sa polyvalence lui permettent de s’adapter aux évolutions technologiques liées aux enjeux :
d’efficacité et de performance énergétique ;
de développement des sources d’énergies renouvelables ;
de transition numérique, de cyber-sécurité et d’interopérabilité ;
sociétaux (évolution démographique, maintien à domicile, etc.).
En réponse à ces enjeux, le technicien ou la technicienne titulaire du BTS « Électrotechnique » pourra mettre en œuvre de nouveaux produits et services.
Activités visées :
Conception - étude préliminaire :
Analyse et/ou élaboration des documents relatifs aux besoins du client/utilisateur
Elaboration d'un avant-projet/chantier (ou avant-projet sommaire)
Dimensionnement des constituants de l’installation
Définition des coûts pour préparer une offre commerciale
Conception - étude détaillée du projet :
Choix des matériels
Réalisation des documents techniques du projet/chantier
Analyse – diagnostic :
Proposition d'un protocole pour analyser le fonctionnement et/ou le comportement de l’installation
Mesure et contrôle de l’installation, exploitation des mesures pour faire le diagnostic
Formulation des préconisations
Maintenance d’une installation électrique :
Organisation de la maintenance
Réalisation de la maintenance préventive ou prévisionnelle
Réalisation de la maintenance corrective
Conduite de projet/chantier :
Appropriation et vérification des informations relatives au projet/chantier
Planification des étapes du projet/chantier
Suivi de la réalisation du projet/chantier (coûts, délais, qualité)
Faire appliquer les règles liées à la santé, la sécurité et l’environnement
Gestion et animation de l’équipe projet/chantier
Réalisation : installation – intégration :
Organisation de l’espace de travail
Implantation, pose, installation, câblage, raccord des matériels électriques
Programmation des applications métiers
Mise en service :
Réalisation des contrôles, des configurations, des essais fonctionnels
Vérification du fonctionnement de l’installation
Réception de l’installation avec le client/utilisateur
Communication :
Constitution et mise à jour des dossiers du projet/chantier
Echange, y compris en langue anglaise, avec les parties prenantes du projet/chantier
Explication, y compris en langue anglaise, du fonctionnement de l’installation et formation du client/utilisateur à son utilisation
Préparation et animation des réunions
Présentation et argumentation, y compris en langue anglaise, d'une offre à un client/utilisateur
Compétences attestées :
- Recenser et prendre en compte les normes, les réglementations applicables au projet/chantier
- Extraire les informations nécessaires à la réalisation des tâches
- Gérer les risques et les aléas liés à la réalisation des tâches
- Communiquer de manière adaptée à l'oral, à l'écrit, y compris en langue anglaise
- Interpréter un besoin client/utilisateur, un CCTP, un cahier des charges
- Modéliser le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
- Simuler le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
- Dimensionner les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
- Choisir les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
- Proposer l’architecture d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
- Réaliser les documents techniques (plans, schémas, DOE, maquette virtuelle, etc.) du projet/chantier
- Gérer et conduire (y compris avec les documents de : organisation, planification, suivi, pilotage, réception, etc.) le projet/chantier
- Mesurer les grandeurs caractéristiques d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
- Réaliser un ouvrage, une installation, un équipement électrique
- Configurer et programmer les matériels dans le cadre du projet/chantier
- Appliquer un protocole pour mettre en service un ouvrage, une installation, un équipement électrique
- Réaliser un diagnostic de performance y compris énergétique, de sécurité, d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
- Réaliser des opérations de maintenance sur un ouvrage, une installation, un équipement électrique
Ces compétences sont développées dans trois secteurs professionnels minimum dont ceux des bâtiments et de l’industrie.
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.
RNCP41007BC01 - Concevoir une étude préliminaire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite |
RNCP41007BC02 - Concevoir une étude détaillée du projet
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle pratique
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale |
RNCP41007BC03 - Conduire un projet / un chantier
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale |
RNCP41007BC04 - Réaliser, mettre en service un projet
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle pratique
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale |
RNCP41007BC05 - Analyser, diagnostiquer, assurer la maintenance
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le référentiel d’évaluation est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
Le technicien titulaire du BTS « Électrotechnique » intervient dans les secteurs suivants :
- la production centralisée et/ou décentralisée d’énergie électrique : sources d’énergies renouvelables, énergies fossiles, etc.
- les réseaux de transport, de distribution d’énergie électrique et de communication :
lignes aériennes et souterraines HT/BT, postes de transformation, poste source ;
conversion et stockage de l’énergie électrique (batteries d’accumulateurs, etc.) ;
gestion et comptage de l'énergie électrique (commande, régulation, Smart grid, etc.) ;
réseaux de recharge de véhicules autonomes ;
connexion des systèmes de production, des réseaux hybrides (électrique, gaz, chaleur, cogénération) ;
infrastructures de communication (cuivre, fibre optique, sans fil) et de transmission de données.
- les infrastructures :
routières, autoroutières ;
ferroviaires, portuaires, aéroportuaires ;
urbaines ;
d’éco-quartiers.
- les bâtiments (résidentiel, tertiaire et industriel) :
installations électriques des bâtiments ;
réseaux de communication ;
gestion technique des bâtiments connectés : maîtrise et pilotage des énergies ;
sûreté/sécurité : contrôle d’accès, alarmes, sécurité incendie, évacuation, cybersécurité, etc. ;
équipements connectés : smart-home, maintien à domicile, etc. ;
équipements techniques : éclairages, thermiques, climatiques, etc. ;
data-centers : alimentation sécurisée et optimisée.
- l’industrie :
distribution, transport et gestion de l’énergie liés aux procédés : efficacité énergétique, conversions d’énergie, régulations et modulations d’énergie, etc. ;
sûreté/sécurité : protection et disponibilité des installations, cybersécurité, etc. ;
contrôle-commande : automatismes et régulation, robotique, instrumentation, etc. ;
communication et interopérabilité des équipements et des sites : réseaux industriels, supervision, cloud.
- les équipements électriques des véhicules : systèmes à énergie autonomes et embarqués (terre, air, mer).
La personne titulaire du BTS « Électrotechnique » est amenée à travailler dans toute structure qui se caractérise notamment par :
- sa taille :
entreprises artisanales et très petites entreprises ;
petites et moyennes entreprises, petites et moyennes industries ;
grandes entreprises.
- ses domaines d’intervention :
production, distribution et transport de l’énergie électrique ;
bâtiment (résidentiel, tertiaire, industriel) ;
industrie ;
agriculture ;
transports ;
services ;
fonctions publiques d’État, territoriale et hospitalière ;
infrastructures.
- la nature des travaux :
neuf, extension ;
rénovation, adaptation, amélioration, optimisation, sécurisation ;
maintenance.
Type d'emplois accessibles :
Les emplois les plus courants attribués au titulaire du BTS « Électrotechnique » sont :
dès le début de carrière :
technicien chargé d'étude ;
technicien bureau d’études ;
technicien de chantier ;
technicien de maintenance électrotechnique ;
technicien méthodes / industrialisation ;
technicien d'essais / de mise en service ;
technicien intégrateur ;
technicien SAV (service après-vente) ;
technicien monteur-dépanneur ;
technicien sûreté ;
technicien postes sources ;
technicien de diagnostic énergétique ;
technicien d’interventions ;
technico-commercial ;
technicien d'agence ;
électrotechnicien ;
dessinateur-projeteur en électricité ;
conseiller point de vente ;
chargé d’affaires en électrotechnique ;
chargé de formation ou d'information client/utilisateur ;
chargé de diagnostic énergétique ;
chargé de projet/chantier ;
chargé de conception ;
automaticien ;
assistant chef de chantier ;
agent technique d’atelier.
Avec expérience (~5 ans) :
Les activités d’animation ou de coordination d’équipes, dans le cadre d’études ou de projet/chantier ainsi que l’expertise technique acquise, amènent naturellement la personne titulaire du BTS « Électrotechnique » à assurer après quelques années des fonctions d’encadrement. Ainsi, elle évoluera normalement vers des fonctions d’expertise ou de management :
responsable maintenance ;
responsable travaux en électricité ;
expert électrotechnique ;
chef de groupe projeteur, animateur secteur ;
chef d'équipe - responsable de chantier électricité ;
chef de produit ;
chargé de travaux ;
chargé d'essais et de mise en service ;
chargé d'affaires.
Code(s) ROME :
- H1504 - Intervention technique en contrôle essai qualité en électricité et électronique
- I1309 - Maintenance électrique
- I1307 - Installation et maintenance télécoms et courants faibles
- H1209 - Intervention technique en études et développement électronique
- H1101 - Assistance et support technique client
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
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- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
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- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
Par expérience | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
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- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Code de l'éducation : Articles D643-1 à D643-35-1 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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05/01/2023 |
Arrêté du 19 décembre 2022 modifiant l'arrêté du 21 février 2020 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Electrotechnique » (JORF n°0004 du 5 janvier 2023) |
17/03/2020 |
Arrêté du 21 février 2020 modifié portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur "Electrotechnique" (JORF n°0066 du 17 mars 2020) |
Date de publication de la fiche | 07-07-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2030 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2033 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35346 | BTS - Electrotechnique |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :