L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Formacode(s)

32025 : Stratégie entreprise

32145 : Management transversal

32626 : Analyse financière

32652 : Contrôle gestion

34054 : Gestion commerciale achats

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Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2029

Niveau 6

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

32025 : Stratégie entreprise

32145 : Management transversal

32626 : Analyse financière

32652 : Contrôle gestion

34054 : Gestion commerciale achats

01-09-2025

31-08-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT SUPERIEUR COMMERCE PARIS 78471351300025 ISC PARIS https://www.iscparis.com
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du Grade Licence en sciences du management (Diplôme d’études supérieures en management) de l’ISC Paris est un professionnel opérationnel et polyvalent, doté de compétences généralistes en gestion et management. Il est capable d’intervenir à divers niveaux d’une organisation, avec une expertise qui lui permet de s’adapter à différents types d'entreprises et d'organisations, de PME/PMI à de grandes entreprises. Il est préparé à assumer des responsabilités accrues et à évoluer vers des postes de direction. Il est préparé à assumer des responsabilités accrues et à évoluer vers des postes de direction en exerçant les activités suivantes :

  • Planification stratégique de l’entreprise : Réalisation d'une analyse environnementale, formulation d'une planification stratégique en adéquation avec la position stratégique de l’entreprise, et identification d’indicateurs de suivi et de mise en œuvre pour assurer la réalisation des objectifs définis.
  • Développement du plan de marketing : Identification des opportunités de développement, réalisation d’une étude de marché complète, établissement du plan marketing, définition d’un plan d’action marketing précis et utilisation efficace des outils du marketing pour maximiser l’impact des actions commerciales.
  • Contrôle et reporting des activités et des résultats : Collecte, structuration et analyse des données financières de l’entreprise, proposition de solutions d’optimisation financières, et évaluation des risques financiers.
  • Communication efficace et utilisation des supports : Utilisation d'un langage adapté à l'auditoire, création de supports structurés et convaincants, tout en intégrant des outils et références pertinentes pour renforcer l'impact des présentations.
  • Management d’équipe : Leadership et valorisation de l'écoute active, animation et coordination d’équipes, gestion de conflits, et mise en place d’une gestion durable des ressources humaines. Le titulaire saura également créer et partager des contenus pertinents pour la communication interne et externe, tout en intégrant des outils et des références appropriées dans ses pratiques managériales.
  • Valorisation des compétences professionnelles : L’apprenant est capable d'identifier et de situer les champs professionnels en lien avec ses acquis, de caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel selon le contexte dans lequel il évolue. Il saura aussi identifier les processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs dans son domaine d’expertise.

Activités visées :

  • Réalisation d'une analyse environnementale.
  • Formulation d'une planification stratégique en adéquation avec la position stratégique.
  • Identification d'indicateurs de suivi et de mise en œuvre.
  • Identification d'opportunités de développement.
  • Réalisation d'une étude de marché.
  • Définition et élaboration d'un plan marketing.
  • Utilisation des outils du marketing.
  • Structuration et analyse des données.
  • Analyse de la situation financière.
  • Proposition de solution adaptées.
  • Utilisation d'un langage adapté à l'auditoire.
  • Réalisation d'un support structuré et convaincant.
  • Utilisation d'outils et de références pertinentes.
  • Leadership et valorisation de l'écoute active.
  • Encadrement des équipes.
  • Gestion des conflits.
  • Gestion durable des ressources humaines.
  • Utilisation d'outils numériques et de protocole de sécurité spécifique.
  • Évaluation des impacts des outils numériques sur les processus existants.
  • Création et partage de contenus pertinents pour communication interne et externe.
  • Identification des champs professionnels en lien avec les acquis.
  • Caractérisation et valorisation de son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Identification des processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Compétences attestées :

Les diplômés pourront déployer les compétences suivantes :

- Effectuer une analyse de l’environnement d’une entreprise, en utilisant des modèles et outils de gestion de base, afin de proposer une position stratégique adaptée aux enjeux du marché.
- Proposer une planification stratégique, en alignant les objectifs et actions avec l’analyse environnementale, afin de garantir les premières étapes du succès et de la pérennité de l’entreprise.
- Identifier des indicateurs de suivi de la performance, en utilisant des outils de mesure adaptés, afin de suivre l’évolution des résultats et ajuster les actions stratégiques si nécessaire.

- Identifier des opportunités de développement d'une affaire ou d'une organisation, en réalisant une veille concurrentielle et sectorielle et une étude de marché afin de proposer des axes de croissance adaptés.
- Définir un plan marketing de base en sélectionnant les leviers et canaux adaptés afin d'améliorer la notoriété et l'acquisition client.
- Définir un plan d'action en s'appuyant sur les tendances actuelles et le innovations technologiques afin d'optimiser la relation client et la présence en ligne.

- Structurer les informations comptables et budgétaires, en appliquant des principes fondamentaux de gestion financière, afin d’assurer la fiabilité des données d’analyse.
- Analyser les données des états financiers et des ratios, en utilisant des méthodes de base d’interprétation financière, afin d’évaluer la rentabilité et la solvabilité de l’entreprise.
- Proposer des solutions pour améliorer la situation financière de l’entreprise, en s’appuyant sur des analyses comptables et budgétaires, afin de contribuer à une gestion financière plus efficace.

- Utiliser des techniques de communication pour interagir efficacement dans un contexte professionnel en adaptant son discours à la cible afin de transmettre des informations de manière claire et précise.
- Communiquer à l’oral et à l’écrit de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère, en utilisant un vocabulaire adapté, afin d’échanger dans un cadre professionnel.
- Communiquer en utilisant des outils et des sources de qualité et pertinentes en mobilisant des références adaptées, afin d'assurer la crédibilité et la pertinence des informations transmises.

- Adopter une posture de leadership responsable, en valorisant l’écoute active, l’éthique et l’équité, afin de favoriser un environnement de travail inclusif et collaboratif.
- Encadrer et animer les équipes, en appliquant des méthodes de management participatif et bienveillant, afin d’améliorer la motivation, la cohésion et la productivité des collaborateurs.
- Gérer les conflits et accompagner le changement, en utilisant des techniques de communication assertive et des approches de médiation, afin de maintenir un climat de travail serein et efficace
- Mettre en oeuvre des pratiques de gestion durable des ressources humaines, en intégrant les enjeux sociaux et environnementaux, afin de garantir une performance durable et responsable.

- Utiliser les outils numériques et appliquer les protocoles de sécurité, en assurant l’acquisition et le traitement des informations, afin de garantir leur intégrité et leur confidentialité.
- Évaluer les impacts des outils numériques, en analysant leur influence sur les processus existants, afin d’optimiser l’efficacité, la performance et l’adaptabilité de l’organisation.
- Créer des contenus numériques en mobilisant des outils digitaux adaptés, afin d’assurer une communication efficace avec les parties prenantes internes et externes et d’optimiser les processus de travail.

- Identifier et analyser les champs professionnels liés au management et à l’administration des affaires, en explorant les secteurs d’activité et les parcours professionnels possibles, afin de construire un projet professionnel adapté.
- Caractériser et valoriser son identité professionnelle, en mettant en avant ses compétences, expériences et aspirations, afin de favoriser son employabilité et son intégration sur le marché du travail.
- Identifier les processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs en management et en gestion, en analysant les sources et les tendances académiques et professionnelles, afin d’adopter une approche informée et critique dans son domaine.

Modalités d'évaluation :

  • Business Game : Simulation de gestion d’entreprise avec travail en équipe.
  • Contrôle pratique (mise en situation) : Les apprenants doivent démontrer l’application pratique de l’utilisation des outils numériques.
  • Présentation de projet professionnel : Les apprenants doivent présenter et argumenter leur projet professionnel accompagné de leur CV.
  • Rapport écrit  : Les apprenants doivent présenter un rapport d'analyse d'une problématique managériale. 
  • Rapport écrit (cas d'entreprise) : Les apprenants doivent établir une proposition de gestion responsable et durable pour une entreprise, sur la base d’un cas d'entreprise.
  • Rapport écrit (cas d'entreprise) : Les apprenants doivent établir une proposition de stratégie pour une entreprise.
  • Rapport écrit (étude de cas) : Les apprenants doivent réaliser une analyse financière basée sur un cas d’entreprise.
  • Rapport écrit (étude de marché et plan marketing) : Les apprenants doivent établir une étude de marché et un plan de marketing.
  • Rapport écrit (projet) et présentation orale : Les apprenants doivent élaborer un business plan et le présenter à l'oral.
  • Soutenance Orale : Argumenter la proposition d'un projet d'entreprise.

RNCP41008BC01 - Réaliser l'analyse de l'environnement et la formulation stratégique d'une entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Effectuer une analyse de l’environnement d’une entreprise, en utilisant des modèles et outils de gestion de base, afin de proposer une position stratégique adaptée aux enjeux du marché.

Proposer une planification stratégique, en alignant les objectifs et actions avec l’analyse environnementale, afin de garantir les premières étapes du succès et de la pérennité de l’entreprise.

Identifier des indicateurs de suivi de la performance, en utilisant des outils de mesure adaptés, afin de suivre l’évolution des résultats et ajuster les actions stratégiques si nécessaire.

Rapport écrit (cas d'entreprise) : Les apprenants doivent établir une proposition de stratégie pour une entreprise.

Rapport écrit (projet) et présentation orale : Les apprenants doivent élaborer un business plan et le présenter à l'oral.

RNCP41008BC02 - Élaborer un plan marketing de base

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier des opportunités de développement d'une affaire ou d'une organisation, en réalisant une veille concurrentielle et sectorielle et une étude de marché afin de proposer des axes de croissance adaptés.

Définir un plan marketing de base en sélectionnant les leviers et canaux adaptés afin d'améliorer la notoriété et l'acquisition client.

Définir un plan d'action en s'appuyant sur les tendances actuelles et le innovations technologiques afin d'optimiser la relation client et la présence en ligne.

Rapport écrit (étude de marché et plan marketing) : Les apprenants doivent établir une étude de marché et un plan de marketing.

Business Game : Simulation de gestion d’entreprise avec travail en équipe.

RNCP41008BC03 - Exploiter les données pour l'analyse financière

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Structurer  les informations comptables et budgétaires, en appliquant des principes fondamentaux de gestion financière, afin d’assurer la fiabilité des données d’analyse.

Analyser  les données des états financiers et des ratios, en utilisant des méthodes de base d’interprétation financière, afin d’évaluer la rentabilité et la solvabilité de l’entreprise.

Proposer  des solutions pour améliorer la situation financière de l’entreprise, en s’appuyant sur des analyses comptables et budgétaires, afin de contribuer à une gestion financière plus efficace.

Rapport écrit (étude de cas) : Les apprenants doivent réaliser une analyse financière basée sur un cas d’entreprise.

Business Game : Simulation de gestion d’entreprise avec travail en équipe.

RNCP41008BC04 - S'exprimer et communiquer clairement et efficacement, à l’écrit et à l’oral, en français et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser des techniques de communication pour interagir efficacement dans un contexte professionnel en adaptant son discours à la cible afin de transmettre des informations de manière claire et précise.

Communiquer à l’oral et à l’écrit de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère, en utilisant un vocabulaire adapté, afin d’échanger dans un cadre professionnel.

Communiquer en utilisant des outils et des sources de qualité et pertinentes en mobilisant des références adaptées, afin d'assurer la crédibilité et la pertinence des informations transmises.

Rapport écrit  : Les apprenants doivent présenter un rapport d'analyse d'une problématique managériale. 

Soutenance Orale : Argumenter la proposition d'un projet d'entreprise.

RNCP41008BC05 - Gérer des équipes avec une approche de management responsable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Adopter une posture de leadership responsable, en valorisant l’écoute active, l’éthique et l’équité, afin de favoriser un environnement de travail inclusif et collaboratif.

Encadrer et animer les équipes, en appliquant des méthodes de management participatif et bienveillant, afin d’améliorer la motivation, la cohésion et la productivité des collaborateurs.

Gérer les conflits et accompagner le changement, en utilisant des techniques de communication assertive et des approches de médiation, afin de maintenir un climat de travail serein et efficace

Mettre en œuvre des pratiques de gestion durable des ressources humaines, en intégrant les enjeux sociaux et environnementaux, afin de garantir une performance durable et responsable.

Rapport écrit (cas d'entreprise) : Les apprenants doivent établir une proposition de gestion responsable et durable pour une entreprise, sur la base d’un cas d'entreprise.

Business Game : Simulation de gestion d’entreprise avec travail en équipe.

RNCP41008BC06 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques et appliquer les protocoles de sécurité, en assurant l’acquisition et le traitement des informations, afin de garantir leur intégrité et leur confidentialité.

Évaluer les impacts des outils numériques, en analysant leur influence sur les processus existants, afin d’optimiser l’efficacité, la performance et l’adaptabilité de l’organisation.

Créer des contenus numériques en mobilisant des outils digitaux adaptés, afin d’assurer une communication efficace avec les parties prenantes internes et externes et d’optimiser les processus de travail.

Contrôle pratique (mise en situation) : Les apprenants doivent démontrer l’application pratique de l’utilisation des outils numériques.

RNCP41008BC07 - Se positionner vis-à-vis d'un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier et analyser les champs professionnels liés au management et à l’administration des affaires, en explorant les secteurs d’activité et les parcours professionnels possibles, afin de construire un projet professionnel adapté.

Caractériser et valoriser son identité professionnelle, en mettant en avant ses compétences, expériences et aspirations, afin de favoriser son employabilité et son intégration sur le marché du travail.

Identifier les processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs en management et en gestion, en analysant les sources et les tendances académiques et professionnelles, afin d’adopter une approche informée et critique dans son domaine.

Présentation de projet professionnel : Les apprenants doivent présenter et argumenter leur projet professionnel accompagné de leur CV.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est obtenue par la validation de l’ensemble des blocs de compétences, selon les modalités d’évaluation prévues pour chacun d’eux. Celles-ci incluent notamment des activités de type capstone intégrées dans les cours, ainsi que la réalisation d’un mémoire, d’un rapport sur l’expérience professionnelle ou encore la soutenance du projet professionnel.

Secteurs d’activités :

Les titulaires du Grade Licence en sciences du management (Diplôme d’études supérieures en management) ont vocation à intégrer tous les types d’entreprises, de la PME/PMI aux grands groupes y compris internationaux, d’institutions publiques ou encore organisations associatives. Les secteurs d’activités sont variés et on retrouve les institutions financières/banques, le commerce/distribution, les industries (automobile, agroalimentaire, cosmétique, luxe, etc.), les agences de communication/publicité, le secteur du tourisme/loisirs/hôtellerie, le secteur du conseil et de l’audit.

 

Type d'emplois accessibles :

Les titulaires du Grade Licence en sciences du management (Diplôme d’études supérieures en management) intègrent des postes de management opérationnel dans des fonctions de développement commercial / chargé de compte / chargé d’affaires, d’assistant marketing, de responsable de projets, de chargé de facturation/ adjoint du directeur administratif et financier, de responsable administration des ventes, de responsable administratif du personnel ou encore de contrôleur de gestion.

Code(s) ROME :

  • M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
  • M1705 - Marketing
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  • Le président ou le vice-président du jury, nommé par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
  • Un représentant du recteur d’académie
  • Le directeur général de l’ISC Paris ou son représentant
  • Le directeur ou la directrice du programme, ou son représentant
  • Un représentant du corps professoral
-
En contrat d’apprentissage X
  • Le président ou le vice-président du jury, nommé par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
  • Un représentant du recteur d’académie
  • Le directeur général de l’ISC Paris ou son représentant
  • Le directeur ou la directrice du programme, ou son représentant
  • Un représentant du corps professoral
-
Après un parcours de formation continue X
  • Le président ou le vice-président du jury, nommé par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
  • Un représentant du recteur d’académie
  • Le directeur général de l’ISC Paris ou son représentant
  • Le directeur ou la directrice du programme, ou son représentant
  • Un représentant du corps professoral
-
En contrat de professionnalisation X
  • Le président ou le vice-président du jury, nommé par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
  • Un représentant du recteur d’académie
  • Le directeur général de l’ISC Paris ou son représentant
  • Le directeur ou la directrice du programme, ou son représentant
  • Un représentant du corps professoral
-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X
  • Le président ou le vice-président du jury, nommé par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
  • Un représentant du recteur d’académie
  • Le directeur général de l’ISC Paris ou son représentant
  • Le directeur ou la directrice du programme, ou son représentant
  • Un représentant du corps professoral
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 07-07-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36755 DipViGrL - Diplôme d’études supérieures en management

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :