L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

251 : Mécanique générale et de précision, usinage

Icon formacode

Formacode(s)

31632 : Productique

31624 : Maintenance industrielle

23681 : Outillage

23076 : Usinage

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2030

Niveau 4

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

251 : Mécanique générale et de précision, usinage

31632 : Productique

31624 : Maintenance industrielle

23681 : Outillage

23076 : Usinage

01-09-2025

31-08-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du bac pro technicien en réalisation de produits mécaniques option réalisation et suivi de productions, option réalisation et maintenance des outillages est capable de réaliser, régler, mettre en œuvre des moyens de production, de contrôle et de suivi des produits fabriqués en entreprise dans le secteur de la production ou de l'outillage.

L'option réalisation et suivi de production forme à la fabrication de pièces (soit en très grande, grande, moyenne ou petite série, soit en pièces unitaires) destinées à un outillage ou sous ensemble industriel pour des biens de consommation grand public, des biens d'équipement pour les entreprises.

L'option réalisation et maintenance des outillages forme aux techniques de fabrication des outillages, de moules de mise en forme de matériaux (métalliques, plastiques, élastomères) injectés ou thermoformés, d'outillages de mise en forme de métaux en feuille, découpés, pliés, eboutis et outillages de forge, frappe à froid, à chaud. Ces éléments ou pièces sont destinés à des biens de consommation pour le grand public, à des biens d'équipement pour les entreprises.

Contexte professionnel
Contexte d’intervention pour la réalisation des éléments mécaniques ou des outillages :

Option réalisation et suivi de production (RSP) :
. En très grande série (décolletage) ou en grande et moyenne séries.
. En très petites séries ou unitaires.


Option réalisation et maintenance des outillages (RMO)
. Pour la réalisation des outillages.
. En fonction des situations et dans le cadre de la maintenance des outillages, pour la fabrication de pièces de rechange ou à forte valeur ajoutée.

Activités visées :

Analyse, exploitation des données techniques et préparation avec assistance numérique d’une ou plusieurs réalisations (pièce unitaire ou série, sous-ensemble) ((pour les 2 options)

Réalisation et qualification de tout ou partie d’un produit (Option réalisation et suivi de production - RSP)
Réalisation et qualification d’un nouvel outillage de mise en forme de matériaux (Option réalisation et maintenance des outillages - RMO)

Suivi d’une fabrication qualifiée et maintenance des moyens de production (Option réalisation et suivi de production - RSP)
Suivi et maintenance d’un outillage existant de mise en forme d’un matériau (Option réalisation et maintenance des outillages - RMO)

Compétences attestées :

Étude et préparation de la réalisation (pour les 2 options) :
- Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance 
- Interpréter et vérifier les données de définition de tout ou partie d’un ensemble ou d’un produit mécanique ou d’un outillage 
- Préparer la réalisation de tout ou partie d’un ensemble ou produit mécanique ou d’un outillage 

  Projet de réalisation de produits ou d’un outillage (pour les 2 options) :
- Configurer et régler les postes de travail 
- Exploiter un planning de réalisation ou de maintenance

Mettre en œuvre un moyen de réalisation
Vérifier la conformité aux spécifications de fabrication (Option réalisation et suivi de production - RSP)
Effectuer les retouches nécessaires, vérifier le résultat produit (Option réalisation et maintenance des outillages - RMO)

Assembler les éléments de tout ou partie d’un ensemble mécanique
Effectuer les corrections (Option réalisation et maintenance des outillages - RMO)

Suivi de production et maintenance (pour les 2 options) :
- Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale 
- S’impliquer dans un environnement professionnel
- Appliquer les procédures relatives à la qualité, à la sécurité et au respect de l’environnement

- Contrôler et suivre une production ou un outillage
Vérifier la conformité du produit réalisé (Option réalisation et suivi de production - RSP)
Vérifier la conformité de l’outillage assemblé (Option réalisation et maintenance des outillages - RMO)

- Effectuer la maintenance des moyens de production ou de l’outillage 
Effectuer la maintenance des moyens de réalisation en appliquant les procédures (Option réalisation et suivi de production - RSP)
Effectuer la maintenance des outillages en appliquant les procédures (Option réalisation et maintenance des outillages - RMO)

Mathématiques
- Rechercher, extraire et organiser l’information 
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution 
- Expérimenter, simuler 
- Critiquer un résultat, argumenter 
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit 

Physique-chimie
- Rechercher, extraire et organiser l’information 
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité 
- Expérimenter, simuler 
- Critiquer un résultat, argumenter 
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit  

Économie – gestion
- Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle 
- Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle 

Prévention-santé-environnement
- Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème 
- Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l’accident 
- Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques 
- Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées 
- Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence 

Langue vivante
Compétences de niveau B1+ du CECRL 
- S’exprimer oralement en continu 
- Interagir en langue étrangère 
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère 

Français
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer 
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire 
- Devenir un lecteur compétent et critique 
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle 

Histoire-géographie-Enseignement moral et civique
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures 
- Comprendre les enjeux liés au développement durable 
- Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation 
- Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux 

Arts appliqués et cultures artistiques
- Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels 
- Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création 
- Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques 

Éducation physique et sportive
Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues 
- Réaliser une performance motrice maximale 
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains 
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique 
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif 
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité 

Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
Compétences de niveau B1+ du CECRL 
- S’exprimer à l'oral en continu 
- Interagir à l'oral
- Comprendre un document écrit 
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Mobilité (Bloc facultatif)
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger 
- Caractériser le contexte professionnel étranger 
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger 
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France 
- Se repérer dans un nouvel environnement 
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil 

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la V.A.E.

RNCP41015BC01 - Etude et préparation de la réalisation (pour les 2 options)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance 
- Interpréter et vérifier les données de définition de tout ou partie d’un ensemble ou d’un produit mécanique ou d’un outillage 
- Préparer la réalisation de tout ou partie d’un ensemble ou produit mécanique ou d’un outillage

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF)
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelle : Ponctuel pratique
Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP41015BC02 - Projet de réalisation de produits ou d’un outillage (option réalisation et suivi de production - RSP)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Configurer et régler les postes de travail 
- Organiser et installer les postes de travail
- Installer l’environnement de production et introduire les paramètres nécessaires au bon fonctionnement
- Régler les moyens de production
- Vérifier et valider les réglages

Mettre en œuvre un moyen de réalisation 
- Conduire la fabrication dans des environnements de production numérique
- Réaliser les opérations de fabrication
- Vérifier la conformité aux spécifications de fabrication

Exploiter un planning de réalisation ou de maintenance 
- Identifier sur un planning l’intervention et les opérations de réalisation
- Situer sur le planning la chronologie et la durée des tâches
- Identifier les priorités de réalisation
- Identifier les ressources matérielles, humaines nécessaires pour exécuter les tâches et activités de réalisation
- Déterminer la disponibilité des approvisionnements nécessaires

Assembler les éléments de tout ou partie d’un ensemble mécanique
- Préparer les activités d’assemblage
- Assembler les éléments
- Choisir les moyens de manutention et effectuer la manutention

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelle : Ponctuel pratique
Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP41015BC03 - Projet de réalisation de produits ou d’un outillage (option réalisation et maintenance des outillages - RMO)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Configurer et régler les postes de travail 
- Organiser et installer les postes de travail
- Installer l’environnement de production et introduire les paramètres nécessaires au bon fonctionnement
- Régler les moyens de production
- Vérifier et valider les réglages

Mettre en œuvre un moyen de réalisation 
- Conduire la fabrication dans des environnements de production numérique
- Réaliser les opérations de fabrication
- Effectuer les retouches nécessaires, vérifier le résultat produit

Exploiter un planning de réalisation ou de maintenance 
- Identifier sur un planning l’intervention et les opérations de réalisation
- Situer sur le planning la chronologie et la durée des tâches
- Identifier les priorités de réalisation
- Identifier les ressources matérielles, humaines nécessaires pour exécuter les tâches et activités de réalisation
- Déterminer la disponibilité des approvisionnements nécessaires

Assembler les éléments de tout ou partie d’un ensemble mécanique
- Préparer les activités d’assemblage
- Assembler les éléments
- Choisir les moyens de manutention et effectuer la manutention
- Effectuer les corrections.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelle : Ponctuel pratique
Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP41015BC04 - Suivi de production et maintenance (option réalisation et suivi de production - RSP)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale
- Identifier les informations utiles à transmettre 
- Choisir et utiliser les outils de communication en présentiel ou à distance
- Structurer les informations à restituer
- Adapter la communication à son interlocuteur
- Rédiger un rapport, une note, un compte rendu
- Présenter oralement un rapport, une note, un compte rendu

S’impliquer dans un environnement professionnel 
- Identifier son rôle au sein d’une entreprise, d’un groupe au regard du problème technique à résoudre
- Mettre en œuvre des consignes et/ou des protocoles transmis oralement ou par écrit (mode d’organisation, réglages, sécurité…)
- Consigner les événements
- Travailler en équipe
- Accompagner l’activité d’un opérateur ou des membres d’une équipe de production

Contrôler et suivre une production ou un outillage 
- Choisir les moyens de contrôle
- Configurer les moyens de contrôle
- Appliquer une procédure de mesurage ou de contrôle
- Vérifier la conformité du produit réalisé
- Exploiter les résultats du contrôle et décider des actions à entreprendre
- Consigner les décisions relatives au suivi de la production ou de la maintenance de l’outillage

Effectuer la maintenance des moyens de production ou de l’outillage 
- Tenir à jour le dossier de maintenance du moyen de fabrication mis en œuvre
- Vérifier l’état de fonctionnement et la conformité des matériels, des équipements et des outillages
- Localiser et identifier les défaillances et les anomalies
- Effectuer la maintenance des moyens de réalisation en appliquant les procédures
- Signaler les dysfonctionnements constatés (moyens de production, système de production, outillages).

Appliquer les procédures relatives à la qualité, la sécurité et au respect de l’environnement
- Participer à la mise en œuvre et à l’amélioration continue du plan qualité de l’entreprise en collaboration avec l‘équipe de production
- Aménager son poste de travail selon une démarche ergonomique
- Appliquer les consignes de sécurité
- Gérer les déchets au regard des exigences de la politique environnementale de l’entreprise.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF 
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral et pratique
Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP41015BC05 - Suivi de production et maintenance (option réalisation et maintenance des outillages - RMO)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale
- Identifier les informations utiles à transmettre
- Choisir et utiliser les outils de communication en présentiel ou à distance
- Structurer les informations à restituer
- Adapter la communication à son interlocuteur
- Rédiger un rapport, une note, un compte rendu
- Présenter oralement un rapport, une note, un compte rendu

S’impliquer dans un environnement professionnel 
- Identifier son rôle au sein d’une entreprise, d’un groupe au regard du problème technique à résoudre
- Mettre en œuvre des consignes et/ou des protocoles transmis oralement ou par écrit (mode d’organisation, réglages, sécurité…)
- Consigner les événements
- Travailler en équipe
- Accompagner l’activité d’un opérateur ou des membres d’une équipe de production

Contrôler et suivre une production ou un outillage 
- Choisir les moyens de contrôle
- Configurer les moyens de contrôle
- Appliquer une procédure de mesurage ou de contrôle
- Vérifier la conformité de l'outillage assemblé
- Exploiter les résultats du contrôle et décider des actions à entreprendre
- Consigner les décisions relatives au suivi de la production ou de la maintenance de l’outillage

Effectuer la maintenance des moyens de production ou de l’outillage 
- Tenir à jour le dossier de maintenance du moyen de fabrication mis en œuvre
- Vérifier l’état de fonctionnement et la conformité des matériels, des équipements et des outillages
- Localiser et identifier les défaillances et les anomalies
- Effectuer la maintenance des outillages en appliquant les procédures
- Signaler les dysfonctionnements constatés (moyens de production, système de production, outillages)

Appliquer les procédures relatives à la qualité, la sécurité et au respect de l’environnement
- Participer à la mise en œuvre et à l’amélioration continue du plan qualité de l’entreprise en collaboration avec l‘équipe de production
- Aménager son poste de travail selon une démarche ergonomique
- Appliquer les consignes de sécurité
- Gérer les déchets au regard des exigences de la politique environnementale de l’entreprise.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF 
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral et pratique
Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP41015BC06 - Mathématiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
- Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
- Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF 
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit et pratique
Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP41015BC07 - Physique-chimie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
- Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;
- Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit et pratique
Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP41015BC08 - Économie - gestion

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- comprendre et analyser une situation d'entreprise ;
- exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ;
- justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ;
- rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit
Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP41015BC09 - Prévention - Santé - Environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ;
- expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;
- proposer une solution pour résoudre un problème ;
- argumenter un choix ;
- communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit
Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP41015BC10 - Langue vivante

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL :

- comprendre la langue orale ;
- comprendre un document écrit ;
- s'exprimer à l'écrit ;
- s'exprimer à l'oral en continu ;
- interagir à l'oral 
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. 

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit et oral
Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP41015BC11 - Français

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
- adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
- maitriser la lecture et exercer son esprit critique ;
- adapter sa lecture à la diversité des textes ;
- mettre en perspective des connaissances et des expériences.

 

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit
Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP41015BC12 - Histoire-géographie - Enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
- s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;
- construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
- mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;
- mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit
Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP41015BC13 - Arts appliqués et cultures artistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences d'investigation
- rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;
- sélectionner, classer et trier différentes informations ;
- analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;
- établir des convergences entre différents domaines de création.

Compétences d'expérimentation
- respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;
- établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.

Compétences de réalisation
- opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.

Compétences de communication
- choisir des outils adaptés ;
- établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
- justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale. 

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit 
Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP41015BC14 - Éducation physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- développer sa motricité ;
- s'organiser pour apprendre et s'entraîner ;
- exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ;
- construire durablement sa santé ;
- accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel pratique
Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n° 2016-771 du 10 juin 2016 modifiant le Code de l’éducation relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du baccalauréat professionnel dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.  

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant.   

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Secteurs d’activités :

Le titulaire du baccalauréat professionnel "Technicien en réalisation de produits mécaniques" intervient essentiellement en entreprise dans le secteur de production ou d’outillage pour des tâches de préparation, de réglage, de mise en œuvre des moyens de production, de contrôle et de suivi des produits fabriqués.

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du baccalauréat professionnel "Technicien en réalisation de produits mécaniques" peut être amené à occuper des emplois qualifiés et plus généralement identifiés actuellement par différentes appellations sur les sites de diffusion d’offres d’emploi :
- Tourneur
- Fraiseur
- Usineur
- Technicien production sur machine à CN / usineur
- Décolleteur
- Régleur CN décolleteur
- Outilleur
- Outilleur mouliste
- Mécanicien outilleur
- Mécanicien ajusteur
- Tourneur ajusteur monteur    

Ces appellations sont destinées à évoluer avec l’état de l’art et l’émergence de nouveaux métiers liés à l’industrie du futur : développement de la fabrication additive, réalisation d’outillages connectés, maintenance prédictive…

Code(s) ROME :

  • H2903 - Conduite d''équipement d''usinage
  • H2901 - Ajustement et montage de fabrication

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé :  

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;  

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.  

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé :  

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;  

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.  

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé :  

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;  

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.  

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé :  

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;  

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.  

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Par candidature individuelle X

Le jury est composé :  

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;  

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.  

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Par expérience X

Le jury est composé :  

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;  

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.  

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35697 BAC PRO - Technicien en réalisation de produits mécaniques

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :