L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite
251 : Mécanique générale et de précision, usinage
Formacode(s)
31632 : Productique
31624 : Maintenance industrielle
23681 : Outillage
23076 : Usinage
Date de début des parcours certifiants
01-09-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2030
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire du bac pro technicien en réalisation de produits mécaniques option réalisation et suivi de productions, option réalisation et maintenance des outillages est capable de réaliser, régler, mettre en œuvre des moyens de production, de contrôle et de suivi des produits fabriqués en entreprise dans le secteur de la production ou de l'outillage.
L'option réalisation et suivi de production forme à la fabrication de pièces (soit en très grande, grande, moyenne ou petite série, soit en pièces unitaires) destinées à un outillage ou sous ensemble industriel pour des biens de consommation grand public, des biens d'équipement pour les entreprises.
L'option réalisation et maintenance des outillages forme aux techniques de fabrication des outillages, de moules de mise en forme de matériaux (métalliques, plastiques, élastomères) injectés ou thermoformés, d'outillages de mise en forme de métaux en feuille, découpés, pliés, eboutis et outillages de forge, frappe à froid, à chaud. Ces éléments ou pièces sont destinés à des biens de consommation pour le grand public, à des biens d'équipement pour les entreprises.
Contexte professionnel
Contexte d’intervention pour la réalisation des éléments mécaniques ou des outillages :
Option réalisation et suivi de production (RSP) :
. En très grande série (décolletage) ou en grande et moyenne séries.
. En très petites séries ou unitaires.
Option réalisation et maintenance des outillages (RMO)
. Pour la réalisation des outillages.
. En fonction des situations et dans le cadre de la maintenance des outillages, pour la fabrication de pièces de rechange ou à forte valeur ajoutée.
Activités visées :
Analyse, exploitation des données techniques et préparation avec assistance numérique d’une ou plusieurs réalisations (pièce unitaire ou série, sous-ensemble) ((pour les 2 options)
Réalisation et qualification de tout ou partie d’un produit (Option réalisation et suivi de production - RSP)
Réalisation et qualification d’un nouvel outillage de mise en forme de matériaux (Option réalisation et maintenance des outillages - RMO)
Suivi d’une fabrication qualifiée et maintenance des moyens de production (Option réalisation et suivi de production - RSP)
Suivi et maintenance d’un outillage existant de mise en forme d’un matériau (Option réalisation et maintenance des outillages - RMO)
Compétences attestées :
Étude et préparation de la réalisation (pour les 2 options) :
- Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
- Interpréter et vérifier les données de définition de tout ou partie d’un ensemble ou d’un produit mécanique ou d’un outillage
- Préparer la réalisation de tout ou partie d’un ensemble ou produit mécanique ou d’un outillage
Projet de réalisation de produits ou d’un outillage (pour les 2 options) :
- Configurer et régler les postes de travail
- Exploiter un planning de réalisation ou de maintenance
Mettre en œuvre un moyen de réalisation
Vérifier la conformité aux spécifications de fabrication (Option réalisation et suivi de production - RSP)
Effectuer les retouches nécessaires, vérifier le résultat produit (Option réalisation et maintenance des outillages - RMO)
Assembler les éléments de tout ou partie d’un ensemble mécanique
Effectuer les corrections (Option réalisation et maintenance des outillages - RMO)
Suivi de production et maintenance (pour les 2 options) :
- Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale
- S’impliquer dans un environnement professionnel
- Appliquer les procédures relatives à la qualité, à la sécurité et au respect de l’environnement
- Contrôler et suivre une production ou un outillage
Vérifier la conformité du produit réalisé (Option réalisation et suivi de production - RSP)
Vérifier la conformité de l’outillage assemblé (Option réalisation et maintenance des outillages - RMO)
- Effectuer la maintenance des moyens de production ou de l’outillage
Effectuer la maintenance des moyens de réalisation en appliquant les procédures (Option réalisation et suivi de production - RSP)
Effectuer la maintenance des outillages en appliquant les procédures (Option réalisation et maintenance des outillages - RMO)
Mathématiques
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution
- Expérimenter, simuler
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
Physique-chimie
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, simuler
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
Économie – gestion
- Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle
- Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle
Prévention-santé-environnement
- Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
- Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l’accident
- Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
- Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
- Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence
Langue vivante
Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Français
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
Histoire-géographie-Enseignement moral et civique
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Comprendre les enjeux liés au développement durable
- Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
- Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux
Arts appliqués et cultures artistiques
- Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels
- Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création
- Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques
Éducation physique et sportive
Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer à l'oral en continu
- Interagir à l'oral
- Comprendre un document écrit
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Mobilité (Bloc facultatif)
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
- Se repérer dans un nouvel environnement
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la V.A.E.
RNCP41015BC01 - Etude et préparation de la réalisation (pour les 2 options)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP41015BC02 - Projet de réalisation de produits ou d’un outillage (option réalisation et suivi de production - RSP)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Configurer et régler les postes de travail Mettre en œuvre un moyen de réalisation Exploiter un planning de réalisation ou de maintenance Assembler les éléments de tout ou partie d’un ensemble mécanique |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF |
RNCP41015BC03 - Projet de réalisation de produits ou d’un outillage (option réalisation et maintenance des outillages - RMO)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Configurer et régler les postes de travail Mettre en œuvre un moyen de réalisation Exploiter un planning de réalisation ou de maintenance Assembler les éléments de tout ou partie d’un ensemble mécanique |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF |
RNCP41015BC04 - Suivi de production et maintenance (option réalisation et suivi de production - RSP)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale S’impliquer dans un environnement professionnel Contrôler et suivre une production ou un outillage Effectuer la maintenance des moyens de production ou de l’outillage Appliquer les procédures relatives à la qualité, la sécurité et au respect de l’environnement |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF |
RNCP41015BC05 - Suivi de production et maintenance (option réalisation et maintenance des outillages - RMO)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale S’impliquer dans un environnement professionnel Contrôler et suivre une production ou un outillage Effectuer la maintenance des moyens de production ou de l’outillage Appliquer les procédures relatives à la qualité, la sécurité et au respect de l’environnement |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF |
RNCP41015BC06 - Mathématiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF |
RNCP41015BC07 - Physique-chimie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF |
RNCP41015BC08 - Économie - gestion
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- comprendre et analyser une situation d'entreprise ; |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit |
RNCP41015BC09 - Prévention - Santé - Environnement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit |
RNCP41015BC10 - Langue vivante
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences de niveau B1+ du CECRL : - comprendre la langue orale ; |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF |
RNCP41015BC11 - Français
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
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Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit |
RNCP41015BC12 - Histoire-géographie - Enseignement moral et civique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit |
RNCP41015BC13 - Arts appliqués et cultures artistiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences d'investigation Compétences d'expérimentation Compétences de réalisation Compétences de communication |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF |
RNCP41015BC14 - Éducation physique et sportive
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- développer sa motricité ; |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Décret n° 2016-771 du 10 juin 2016 modifiant le Code de l’éducation relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du baccalauréat professionnel dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant.
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
Le titulaire du baccalauréat professionnel "Technicien en réalisation de produits mécaniques" intervient essentiellement en entreprise dans le secteur de production ou d’outillage pour des tâches de préparation, de réglage, de mise en œuvre des moyens de production, de contrôle et de suivi des produits fabriqués.
Type d'emplois accessibles :
Le titulaire du baccalauréat professionnel "Technicien en réalisation de produits mécaniques" peut être amené à occuper des emplois qualifiés et plus généralement identifiés actuellement par différentes appellations sur les sites de diffusion d’offres d’emploi :
- Tourneur
- Fraiseur
- Usineur
- Technicien production sur machine à CN / usineur
- Décolleteur
- Régleur CN décolleteur
- Outilleur
- Outilleur mouliste
- Mécanicien outilleur
- Mécanicien ajusteur
- Tourneur ajusteur monteur
Ces appellations sont destinées à évoluer avec l’état de l’art et l’émergence de nouveaux métiers liés à l’industrie du futur : développement de la fabrication additive, réalisation d’outillages connectés, maintenance prédictive…
Code(s) ROME :
- H2903 - Conduite d''équipement d''usinage
- H2901 - Ajustement et montage de fabrication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
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En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est composé : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance totale :
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
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RNCP35697 - BAC PRO - Technicien en réalisation de produits mécaniques |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Art. D337-51 à D337-94.1 du Code de l’éducation |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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09/12/2020 |
Arrêté du 9 décembre 2020 portant création de la spécialité « Technicien en réalisation de produits mécaniques, option réalisation et suivi de productions, option réalisation et maintenance des outillages » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance Première session: 2024 |
Date de publication de la fiche | 08-07-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2030 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2032 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35697 | BAC PRO - Technicien en réalisation de produits mécaniques |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :