L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

200 : Technologies industrielles fondamentales

251 : Mécanique générale et de précision, usinage

253 : Mécanique aéronautique et spatiale

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Formacode(s)

23054 : Travail matériau

31354 : Qualité industrielle

23661 : Mécanique précision

31629 : Bureau des méthodes

23554 : Mécanique théorique

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Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2030

Niveau 5

200 : Technologies industrielles fondamentales

251 : Mécanique générale et de précision, usinage

253 : Mécanique aéronautique et spatiale

23054 : Travail matériau

31354 : Qualité industrielle

23661 : Mécanique précision

31629 : Bureau des méthodes

23554 : Mécanique théorique

01-09-2025

31-08-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques est un diplôme national de l’enseignement supérieur situé au niveau 5 de la grille française de qualifications. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. Son accès est sélectif. Sa finalité première est l’insertion professionnelle immédiate. De ce fait il atteste d’un ensemble de compétences correspondant à une cible professionnelle. 

Les parcours de formation sont organisés pour favoriser la formation tout au long de la vie et comprennent un volume important de mise en situation professionnelle.

Les secteurs d’activités nécessitant des techniciens en conception et en industrialisation sont variés et les diplômés du DEUST sont en mesure de s'adapter aux besoins spécifiques de divers secteurs, tels que : les industries mécaniques et électromécaniques ; les entreprises industrielles de la production et de la transformation manufacturières ; les transports, automobile, aéronautique, défense.

Activités visées :

- Identification du besoin des utilisateurs finaux et définition du cahier des charges du produit 
- Identification du besoin des utilisateurs finaux et définition du cahier des charges du produit (définir les caractéristiques attendues du produit)
- Identification des paramètres d’élaboration, contraintes du produit (géométrie, matériaux, etc.) pour chaque pièce et assemblage, contraintes clients (quantité, qualité, coût, délai, etc.) et moyens à disposition
- Proposition de solutions préliminaires, réalisation des études de pré-dimensionnement au sens cinématique, statique, dynamique, y-compris les énergies
- Élaboration et validation de l’APEF (Avant-projet d’étude de fabrication)
- Élaboration de la gamme de fabrication et d’assemblage 
- Planification et suivi de la vie du produit dans le cadre d’une gestion collaborative
- Réalisation d’une conception détaillée (maquette numérique du produit, cotation, dimensionnement, …) d’une pièce ou d’un système mécanique 
- Élaboration du dossier de production (contrat de phase, modèle de montage, programme), mise en œuvre de la production (fabrication, montage, contrôle, conditionnement, etc.) 
- Élaboration des documents de suivi et de contrôle via des indicateurs (carte de contrôle, capabilité, etc.)
- Gestion du cycle de vie du produit (Product Lifecycle Management), intégration retour clients issus du marketing
- Mise en œuvre d’une amélioration continue, analyse des indicateurs de production et retours clients et proposition d’actions correctives (manuelles ou automatiques), maintien d’un procédé de fabrication, mesure des performances  
- Gestion d’une ligne de production (planification & ordonnancement, instrumentation en vue de l’automatisation de la remontée de données)

Compétences attestées :

 Compétences transversales

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques

- Analyser l’environnement, caractériser un système et définir son usage, afin d’exprimer le besoin
- Élaborer un cahier des charges en prenant en compte le(s) besoin(s) identifié(s), les exigences réglementaires et techniques en lien avec les exigences propres à l’entreprise (enjeux sociétaux, économiques, budgétaires, éthiques, environnementaux, etc.)
- Rédiger un document de spécifications techniques en relative autonomie
- Ajuster les exigences techniques en mode partagé/collaboratif avec le client  
- Proposer un macroplanning du projet de développement en définissant les principaux jalons et livrables
- Utiliser les outils numériques de référence pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Appliquer les règles de sécurité informatique pour protéger et sauvegarder les données
- Respecter les différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Définir les étapes du cycle de vie du produit : de la conception au recyclage, prise en compte des contraintes environnementales déterminantes pour le secteur industriel
- Analyser les interactions entre les différents éléments d'un système simple
- Choisir et combiner des solutions appropriées pour des cas simples en relative autonomie.
- Classifier les solutions selon les critères du cahier des charges.
- Identifier les contraintes de réalisation à partir d’une pré-étude de conception industrielle
- Choisir des solutions techniques adaptées aux contraintes de réalisation d’un produit industriel
- Analyser les caractéristiques d’un système industriel complexe en détectant les incohérences/manques et défaillances éventuelles
- Optimiser les solutions les plus pertinentes pour améliorer leurs performances en prenant en compte l’ensemble des critères technico-économiques
- Identifier, sélectionner, organiser et capitaliser l’information provenant d’une   veille globale (concurrentielle, technique, sociétale, scientifique, etc.)
- Mettre en œuvre une démarche de recherche créative ouverte pour proposer des solutions techniques nouvelles
- Contribuer à l’amélioration continue d’un produit ou d’un système de production par une analyse critique des solutions innovantes vis-à-vis de la cible, du besoin et de l’usage
- Mettre en œuvre les logiciels métiers et à partir d’indicateurs adaptés afin de suivre un projet dans le contexte industriel
- Contribuer à un projet innovant en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire
- Communiquer aux parties intéressées (internes et externes) sur le suivi et l’avancement du projet à partir des indicateurs adaptés
- Valider la préconception d'un produit par des méthodes simplifiées de dimensionnement (résistance des matériaux, cinématique, dynamique, thermique, etc.)
- Réaliser des analyses complémentaires pour les éléments critiques (utilisation de logiciel de calcul par éléments finis)
- Concevoir et réaliser des prototypes du produit industriel pour valider les choix techniques
- Effectuer des tests sur un prototype ou des composants pour vérifier les performances et la conformité aux spécifications
- Documenter les processus de dimensionnement et de validation sous la forme de rapports techniques détaillées
- Suivre la fabrication et l'assemblage des composants pour s'assurer du respect des dimensions et spécifications
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Vérifier la fiabilité des sources d’information recueillies
- Analyser les performances du produit et du système de production afin de limiter les impacts sur l'environnement et les impacts énergétiques
- Mesurer les performances ou structurer les données existantes associées à un système/produit/procédé en suivant les procédures (normes, modèles, standards…) et en intégrant les normes environnementales
- Assurer la gestion des données produits (PDM)
- Gérer la qualité tout au long du cycle de vie du produit tout en s’assurant d’un équilibre dans l’éco conception
- Mettre en œuvre des actions correctives pour améliorer les performances
- Identifier et suivre les indicateurs de performance clés (KPI) propres à chaque étape du cycle de vie d’un produit et du système de production en intégrant les normes environnementales

  • Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 
Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Le DEUST correspond à l'acquisition de 120 crédits ECTS.

RNCP41016BC01 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

RNCP41016BC02 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

RNCP41016BC03 - Spécifier les exigences technico-économiques industrielles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser l’environnement, caractériser un système et définir son usage, afin d’exprimer le besoin
- Elaborer un cahier des charges en prenant en compte le(s) besoin(s) identifié(s), les exigences réglementaires et techniques en lien avec les exigences propres à l’entreprise (enjeux sociétaux, économiques, budgétaires, éthiques, environnementaux, etc.)
- Rédiger un document de spécifications techniques en relative autonomie
- Ajuster les exigences techniques en mode partagé/collaboratif avec le client  
- Proposer un macroplanning du projet de développement en définissant les principaux jalons et livrables
- Utiliser les outils numériques de référence pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Appliquer les règles de sécurité informatique pour protéger et sauvegarder les données
- Respecter les différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41016BC04 - Préconcevoir un produit ou système mécanique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Définir les étapes du cycle de vie du produit : de la conception au recyclage, prise en compte des contraintes environnementales déterminantes pour le secteur industriel
- Analyser les interactions entre les différents éléments d'un système simple
- Choisir et combiner des solutions appropriées pour des cas simples en relative autonomie
- Classifier les solutions selon les critères du cahier des charges
- Identifier les contraintes de réalisation à partir d’une pré-étude de conception industrielle 
- Choisir des solutions techniques adaptées aux contraintes de réalisation d’un produit industriel
- Analyser les caractéristiques d’un système industriel complexe en détectant les incohérences, manques et défaillances éventuelles
- Optimiser les solutions les plus pertinentes pour améliorer leurs performances en prenant en compte l’ensemble des critères technico-économiques
- Identifier, sélectionner, organiser et capitaliser l’information provenant d’une veille globale (concurrentielle, technique, sociétale, scientifique, etc.)
- Mettre en œuvre une démarche de recherche créative ouverte pour proposer des solutions techniques nouvelles
- Contribuer à l’amélioration continue d’un produit ou d’un système de production par une analyse critique des solutions innovantes vis-à-vis de la cible, du besoin et de l’usage 
- Mettre en œuvre les logiciels métiers et à partir d’indicateurs adaptés afin de suivre un projet dans le contexte industriel
- Contribuer à un projet innovant en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire
- Communiquer aux parties intéressées, internes et externes, sur le suivi et l’avancement du projet à partir des indicateurs adaptés

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41016BC05 - Dimensionner et valider la solution technique retenue pour le produit ou le système mécanique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Valider la préconception d'un produit par des méthodes simplifiées de dimensionnement (résistance des matériaux, cinématique, dynamique, thermique, etc.)
- Réaliser des analyses complémentaires pour les éléments critiques (utilisation de logiciel de calcul par éléments finis)
- Concevoir et réaliser des prototypes du produit industriel pour valider les choix techniques
- Effectuer des tests sur un prototype ou des composants pour vérifier les performances et la conformité aux spécifications
- Documenter les processus de dimensionnement et de validation sous la forme de rapports techniques détaillées
- Suivre la fabrication et l'assemblage des composants pour s'assurer du respect des dimensions et spécifications
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Vérifier la fiabilité des sources d’information recueillies
- Analyser les performances du produit et du système de production afin de limiter les impacts sur l'environnement et les impacts énergétiques
- Mesurer les performances ou structurer les données existantes associées à un système/produit/procédé en suivant les procédures (normes, modèles, standards…) et en intégrant les normes environnementales
- Assurer la gestion des données produits (PDM)
- Gérer la qualité tout au long du cycle de vie du produit tout en s’assurant d’un équilibre dans l’éco conception
- Mettre en œuvre des actions correctives pour améliorer les performances
- Identifier et suivre les indicateurs de performance clés (KPI) propres à chaque étape du cycle de vie d’un produit et du système de production en intégrant les normes environnementales

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

- 28 Fabrication de machines et équipements n.c.a.
- 29 Industrie automobile
- 30 Fabrication d’autres matériels de transport
- 33 Réparation, entretien et installation de machines et d’équipements

- Industries mécaniques et électro-mécaniques
- Entreprises industrielles de la production et de la transformation manufacturières
- Gestion de l’énergie
- Transports, automobile, aéronautique, défense

Type d'emplois accessibles :

- Technicien de maintenance, installation, exploitation des équipements industriels
- Technicien· de maintenance, installation, exploitation de matériels mécaniques/électromécaniques
- Technicien d’essai des produits/matériels fabriqués, en contrôle de qualité et de conformité
- Technicien en bureau d’étude et méthodes
- Technicien d’intervention
- Technicien en service après-vente
- Technico-commercial dans le domaine de la mécanique industrielle
- Chef de chantier en installation

Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de Chef d’atelier ou responsable de bureaux d’études

Code(s) ROME :

  • H1506 - Intervention technique qualité en mécanique et travail des métaux
  • H1203 - Conception et dessin produits mécaniques
  • I1310 - Maintenance mécanique industrielle
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1404 - Intervention technique en méthodes et industrialisation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Être titulaire du BAC (général scientifique, technologique et professionnel) .

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 Est ajouté 08-07-2025

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :