L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
300 : Spécialites plurivalentes des services
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
32070 : Innovation entreprise
32135 : Conduite projet
32043 : Conseil entreprise
31025 : Analyse de données
32025 : Stratégie entreprise
Date de début des parcours certifiants
01-09-2024
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
EARLY MAKERS GROUP | 84189203700018 | emlyon business school | https://em-lyon.com/ |
EARLY MAKERS GROUP | 84189203700042 | - | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Diplôme Spécialisé en Management de l’Innovation est une certification spécialisée dont l’objectif est de certifier des profils experts, responsables et éclairés, capables d’appréhender les dynamiques d’innovation dans un environnement complexe et en continuelle transformation. Les diplômés sont capables de saisir les opportunités d’innovation, de favoriser leur intégration et d’accompagner la transformation des organisations de manière éthique, efficace et créatrice de valeur dans tous les secteurs d’activité, en contexte multiculturel.
La certification s’inscrit dans une logique d’hybridation des savoirs et place les enjeux sociaux, économiques, numériques et écologiques des organisations au cœur de sa pédagogie afin de préparer des professionnels spécialistes de la prise de décision stratégique et responsable.
Activités visées :
Analyser et traiter des problématiques complexes de manière globale et les traduire dans son domaine de spécialisation (secteurs, métiers) :
- Formalisation de la problématique à traiter
- Mise en place de méthodologies appropriées
- Mobilisation des ressources tant informationnelles, théoriques qu'humaines
- Élaboration de solutions innovantes
Utiliser les technologies pertinentes pour optimiser les processus et innover de manière éthique :
- Veille sur les évolutions technologiques
- Traitement de données avec le support de technologies appropriées
- Intégration des technologies digitales comme support à des processus de transformation
Contribuer par sa posture et une communication impactante à l'engagement et au développement des équipes et des parties prenantes dans le respect d'un cadre éthique et des enjeux de développement durable :
- Contribution à la mobilisation des équipes autour des missions, des projets
- Développement de ses compétences et celles de ses équipes
- Animation d'équipes multiculturelles
- Utilisation des pratiques de feedback pour favoriser le développement de l'équipe et de ses membres
Concevoir et élaborer la stratégie innovante d’une entreprise :
- Diagnostic de la situation stratégique et organisationnelle d'une entreprise
- Conception de stratégies d'entreprises innovantes, durables et profitables dans le respect du cadre juridique, éthique et des normes du marché en vigueur
- Élaboration d'une stratégie de transformation et d'accompagnement au changement
Mettre en œuvre et piloter des projets stratégiques d'innovation complexes dans le respect des cadres règlementaires et des objectifs de durabilité :
- Allocation des ressources nécessaires à la mise en œuvre d'une stratégie innovante
- Identification, contrôle et suivi des étapes de mise en œuvre d'un plan stratégique dans le respect du cadre juridique, des règles éthiques et d'une démarche qualité
Compétences attestées :
Analyser et traiter des problématiques complexes de manière globale et les traduire dans son domaine de spécialisation (secteurs, métiers) :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Adopter une vision systémique et mobiliser des modèles et concepts relevant de différents domaines, différentes expertises pour traiter des problématiques complexes en garantissant une approche hybride et critique
- Sélectionner les méthodologies appropriées pour traiter une problématique donnée et justifier les choix méthodologiques
- Conduire une étude avec rigueur et déontologie en vue de produire des savoirs originaux
- Elaborer des recommandations, propositions innovantes pour traiter une problématique complexe appliquées à un domaine de spécialisation pour les communiquer aux parties prenantes
Utiliser les technologies pertinentes pour optimiser les processus et innover de manière éthique :
- Identifier et traiter les ressources documentaires pour procéder à une veille technologique
- Identifier les outils technologiques pertinents pour répondre à des besoins business
- Traiter les données collectées en s'appuyant sur les technologies appropriées pour optimiser les processus de gestion
- Conduire une démarche analytique rigoureuse en vue de soutenir les processus de transformation et l'optimisation des processus
- Garantir un usage éthique et responsable des technologies mobilisées pour l'innovation au sein des organisations
Contribuer par sa posture et une communication impactante à l'engagement et au développement des équipes et des parties prenantes dans le respect d'un cadre éthique et des enjeux de développement durable :
- Mobiliser la performance collective pour piloter efficacement la transformation au sein des organisations, en s'inscrivant dans le cadre de la vision stratégique innovante
- Développer les compétences comportementales et des compétences métiers (les siennes et celles de ses équipes) pour renforcer ses compétences et celles des autres
- Communiquer des messages impactants à l'écrit et à l'oral en anglais, en adaptant la forme, le contenu, la structure en fonction des interlocuteurs cibles et en ayant la capacité à vulgariser ce qui relève d'une expertise pointue
- Partager une vision inspirante autour d’un projet d’innovation, en conduisant le changement et en favorisant les relations collaboratives ouvertes au feedback, pour garantir la cohésion d’une équipe vers un objectif commun
- Développer de façon systématique ses compétences afin d'optimiser ses apports à l'équipe et l'organisation et affirmer un leadership inspirant
- Favoriser une démarche inclusive dans la constitution d’une équipe, en s’évitant tout biais de discrimination et en mettant en place une organisation et une communication adaptées, afin de favoriser la diversité des profils et des approches
Concevoir et élaborer la stratégie innovante d’une entreprise :
- Procéder à une veille stratégique en soutien à la stratégie différenciante d’une entreprise ou d' un projet d’innovation
- Collecter et analyser les informations pertinentes et nécessaires en interne et en externe afin d'élaborer un diagnostic stratégique pour faire émerger des scenarii d'innovation durable
- Intégrer les dimensions sociétales et éthiques dans la démarche d’innovation, en optimisant la prise en compte des enjeux ODD, afin d'apporter une réponse durable à un projet
- Définir les axes d'innovation en arbitrant entre les champs des possibles identifiés afin de construire un plan stratégique
- Concevoir un nouveau modèle économique s’appuyant sur la disruption d’un modèle existant et répondant à une ambition de durabilité, afin d’évaluer globalement la viabilité d’une innovation
Mettre en œuvre et piloter des projets stratégiques d'innovation complexes dans le respect des cadres règlementaires et des objectifs de durabilité :
- Identifier et mobiliser l'ensemble des parties prenantes internes ou externes pour concevoir et mettre en œuvre le plan d'action d'une stratégie d'innovation dans le respect des règles (juridiques, éthiques, qualité)
- Concevoir et mettre œuvre les systèmes de pilotage et mesure de la performance en tenant compte des caractéristiques de l'innovation (technologique ou managériale) afin de prendre des décisions et procéder aux ajustements nécessaires
- Contrôler et suivre la bonne exécution du plan d'action et l'application rigoureuse des normes, des règles et des contraintes préalablement définies
Modalités d'évaluation :
Analyser et traiter des problématiques complexes de manière globale et les traduire dans son domaine de spécialisation (secteurs, métier) :
- Mémoire
- Essai
Utiliser les technologies pertinentes pour optimiser les processus et innover de manière éthique :
- Examens
- Cas pratique
Contribuer par sa posture et une communication impactante à l'engagement et au développement des équipes et des parties prenantes dans le respect d'un cadre éthique et des enjeux de développement durable :
- Mise en situation professionnelle
- Cas pratique
- Évaluation par les pairs
Concevoir et élaborer la stratégie innovante d’une entreprise :
- Cas pratique
- Etude de cas
Mettre en œuvre et piloter des projets stratégiques d'innovation complexes dans le respect des cadres règlementaires et des objectifs de durabilité :
- Simulation d'entreprise
- Essai réflexif
RNCP41017BC01 - Analyser et traiter des problématiques complexes de manière globale et les traduire dans son domaine de spécialisation (secteurs, métiers)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Adopter une vision systémique et mobiliser des modèles et concepts relevant de différents domaines, différentes expertises pour traiter des problématiques complexes en garantissant une approche hybride et critique - Sélectionner les méthodologies appropriées pour traiter une problématique donnée et justifier les choix méthodologiques - Conduire une étude avec rigueur et déontologie en vue de produire des savoirs originaux - Elaborer des recommandations, propositions innovantes pour traiter une problématique complexe appliquées à un domaine de spécialisation pour les communiquer aux parties prenantes |
Mémoire: visant à problématiser une question de départ, à construire un modèle d'analyse et à le mettre en œuvre, à analyser les résultats et en tirer les conséquences. Ecrit et oral et individuel Essai: exposant une réflexion critique autour d'une problématique complexe adressant plusieurs dimensions. Ecrit individuel et en groupe |
RNCP41017BC02 - Utiliser les technologies pertinentes pour optimiser les processus et innover de manière éthique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier et traiter les ressources documentaires pour procéder à une veille technologique - Identifier les outils technologiques pertinents pour répondre à des besoins business - Traiter les données collectées en s'appuyant sur les technologies appropriées pour optimiser les processus de gestion - Conduire une démarche analytique rigoureuse en vue de soutenir les processus de transformation et l'optimisation des processus - Garantir un usage éthique et responsable des technologies mobilisées pour l'innovation au sein des organisations |
Examens individuels: visant à évaluer la maîtrise des outils technologiques de traitement des données. Ecrit et oral. |
RNCP41017BC03 - Contribuer par sa posture et une communication impactante à l'engagement et au développement des équipes et des parties prenantes dans le respect d'un cadre éthique et des enjeux de développement durable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mobiliser la performance collective pour piloter efficacement la transformation au sein des organisations, en s'inscrivant dans le cadre de la vision stratégique innovante - Développer les compétences comportementales et des compétences métiers (les siennes et celles de ses équipes) pour renforcer ses compétences et celles des autres - Communiquer des messages impactants à l'écrit et à l'oral en anglais, en adaptant la forme, le contenu, la structure en fonction des interlocuteurs cibles et en ayant la capacité à vulgariser ce qui relève d'une expertise pointue - Partager une vision inspirante autour d’un projet d’innovation, en conduisant le changement et en favorisant les relations collaboratives ouvertes au feedback, pour garantir la cohésion d’une équipe vers un objectif commun C16. Développer de façon systématique ses compétences afin d'optimiser ses apports à l'équipe et l'organisation et affirmer un leadership inspirant - Favoriser une démarche inclusive dans la constitution d’une équipe, en s’évitant tout biais de discrimination et en mettant en place une organisation et une communication adaptées, afin de favoriser la diversité des profils et des approches |
Mise en situation professionnelle réelle impliquant des entreprises visant à mobiliser une équipe autour d’un projet commun, la fédérer et produire des recommandations au client. Cas pratique: visant à développer un travail réflexif et une position meta par rapport à une situation professionnelle Oral individuel Evaluation par les pairs visant à appréhender la cohésion et diversité de l'équipe tout au long du projet et analyser la résolution de tensions (si applicable) |
RNCP41017BC04 - Concevoir et élaborer la stratégie innovante d’une entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Procéder à une veille stratégique en soutien à la stratégie différenciante d’une entreprise ou d' un projet d’innovation - Collecter et analyser les informations pertinentes et nécessaires en interne et en externe afin d'élaborer un diagnostic stratégique pour faire émerger des scenarii d'innovation durable - Intégrer les dimensions sociétales et éthiques dans la démarche d’innovation, en optimisant la prise en compte des enjeux ODD, afin d'apporter une réponse durable à un projet - Définir les axes d'innovation en arbitrant entre les champs des possibles identifiés afin de construire un plan stratégique - Concevoir un nouveau modèle économique s’appuyant sur la disruption d’un modèle existant et répondant à une ambition de durabilité, afin d’évaluer globalement la viabilité d’une innovation |
Cas pratique: visant à réaliser et présenter un Business Plan d'innovation. Ecrit et oral, individuel et en groupe Etude de cas d'entreprise: écrit visant à appréhender leurs stratégies et concevoir des stratégies innovantes |
RNCP41017BC05 - Mettre en oeuvre et piloter des projets stratégiques d'innovation complexes dans le respect des cadres règlementaires et des objectifs de durabilité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier et mobiliser l'ensemble des parties prenantes internes ou externes pour concevoir et mettre en œuvre le plan d'action d'une stratégie d'innovation dans le respect des règles (juridiques, éthiques, qualité) - Concevoir et mettre œuvre les systèmes de pilotage et mesure de la performance en tenant compte des caractéristiques de l'innovation (technologique ou managériale) afin de prendre des décisions et procéder aux ajustements nécessaires - Contrôler et suivre la bonne exécution du plan d'action et l'application rigoureuse des normes, des règles et des contraintes préalablement définies |
Simulation d'entreprise: visant à évaluer la prise de décision en situation réelle Essai réflexif: visant à évaluer les potentiels écarts entre la stratégie et sa mise en oeuvre et à proposer des mesures correctives pour y remédier |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est validée par l’acquisition de l’ensemble des blocs de compétences et par le respect des obligations de diplômes établies.
Secteurs d’activités :
Le diplômé du Diplôme Spécialisé en Management de l’Innovation peut exercer dans tous type de secteur et de structure. A titre d’exemple, voici les secteurs les plus représentés :
- Audit & conseil, bureau d’études
- Technologie, information et communication
- Finance, banque, assurance
- Media
- Luxe
- Agroalimentaire
- Industrie pharmaceutique
Type d'emplois accessibles :
- Data analyst
- Business analyst
- Data Scientist
- Responsable de la stratégie data
- Consultant en Innovation
- Consultant en stratégie
- Consultant data
- Consultant data et marketing
- Consultant en transformation digitale
- Ingénieur analytics
- Product data manager
- Directeur marketing
- Market research analyst
- E-merchandiser
- Account manager
- CRM and marketing digital manager
- Chef de Projet
- Directeur de la stratégie et du développement
Code(s) ROME :
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
- M1705 - Marketing
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Il n’y a aucune réglementation pour l’exercice de ces fonctions.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
- Le professeur d’université nommé par le Recteur de l’Académie qui assure la Présidence et/ou le vice-président, professeur des universités qui remplacera le président en cas d'empêchement - La Directrice Générale et Présidente du Directoire d’emlyon et/ou le Doyen associé des programmes - Le Doyen associé du programme - Le Directeur du programme ou les responsables de spécialité - 4 représentants issus des Départements de la Faculté d‘emlyon business school |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
- Le professeur d’université nommé par le Recteur de l’Académie qui assure la Présidence et/ou le vice-président, professeur des universités qui remplacera le président en cas d'empêchement - La Directrice Générale et Présidente du Directoire d’emlyon et/ou le Doyen associé des programmes - Le Doyen associé du programme - Le Directeur du programme ou les responsables de spécialité - 4 représentants issus des Départements de la Faculté d‘emlyon business school |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Le code de l'éducation et notamment son article L 443-2, L641-5 et les articles D612 -33 à 36 du code de l’éducation notamment l’article D612 -34 alinéa 3 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
27/06/2024 |
Arrêté du 17 juin 2024 publié au BOESR n°26 du 27 juin 2024 - NOR : ESRS2416533A |
Date de publication de la fiche | 08-07-2025 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2031 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 08-07-2025 |
EARLY MAKERS GROUP | 84189203700042 | Est ajouté | 08-07-2025 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :