L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

110f : Spécialités pluri-scientifiques (application aux technologies de production)

251p : Méthodes, organisation, gestion de production en construction mécanique

250n : Spécialités pluritechnologiques (conception)

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Formacode(s)

32062 : Recherche développement

32154 : Encadrement management

15099 : Résolution problème

24424 : Mécatronique

31654 : Génie industriel

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2030

Niveau 7

110f : Spécialités pluri-scientifiques (application aux technologies de production)

251p : Méthodes, organisation, gestion de production en construction mécanique

250n : Spécialités pluritechnologiques (conception)

32062 : Recherche développement

32154 : Encadrement management

15099 : Résolution problème

24424 : Mécatronique

31654 : Génie industriel

01-09-2025

31-08-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT SUPERIEUR DE MECANIQUE DE PARIS 19930603600013 ISAE-SUPMECA https://www.isae-supmeca.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Les métiers de l’ingénierie font actuellement partie des métiers en tension avec une forte demande en France et en Europe. Une pénurie est estimée à environ 10 000 ingénieurs supplémentaires nécessaires pour répondre aux besoins des entreprises et du secteur de la recherche (observatoire de l’emploi de l’UIMM). Cette situation est exacerbée par les défis liés à la réindustrialisation et à la transition énergétique, qui requièrent des compétences spécialisées Le besoin en cadres et en ingénieurs capables de gérer des projets continueront à être importants dans tous les secteurs industriels pour les prochaines années.

La certification vise à valider les compétences professionnelles nécessaires pour exercer le métier d’ingénieur méthodes, un rôle central à l’interface entre la conception et la production. L’ingénieur ISAE-Supméca est capable de conduire des projets industriels complexes en mobilisant des compétences transversales dans les domaines scientifiques, techniques, économiques, organisationnels, financiers et humains.

Deux grands axes de spécialisation permettent de répondre aux besoins spécifiques des entreprises industrielles :

  • Conception de systèmes mécatroniques, intégrant des compétences en modélisation, simulation, intégration et validation, en lien avec les activités de bureau d’études et les innovations technologiques.
  • Gestion et optimisation de la performance des systèmes de production, incluant l’analyse des processus industriels, l’amélioration continue, la digitalisation des flux et la coordination des équipes de production.

Ces orientations permettent aux professionnels certifiés de s’adapter aux environnements industriels diversifiés, d’intervenir sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit ou d’un système, et de piloter des projets en lien avec les enjeux de compétitivité, de qualité et de durabilité.

Activités visées :

Etablir un cahier des charges fonctionnel et technique

Études, conception, calculs et essais pour des composants mécaniques et mécatroniques en prenant en compte les enjeux environnementaux et sociétaux

Qualité , analyse de risques

Gestion et organisation de la production

Optimisation de la performance d’un processus en mettant en œuvre des solutions adaptées

Management de projet, animation d’équipe et gestion budgétaire

Activités détaillées :

Etude de la faisabilité d'un projet de conception
Elaboration de solutions techniques et financières
Conception de nouveaux produits ou moyens de production
Evolution des produits existants dans un objectif de développement commercial ou d'innovation

Garantie de la conformité et la fiabilité des composants et des systèmes mécaniques asservis
Mise en oeuvre des simulations numériques pour maitriser les caractéristiques des composants
Maîtrise des process et méthodes de calcul spécifiques
Analyse des données de production pour identifier les causes des défaillances et proposer des améliorations
Mise en oeuvre des procédures qualité dans le respect des réglementations

Analyse des parts de marché, de ventes d'un produit
Suivi et évolution de la planification d'une production
Analyse des données d'activités d'une production

Analyse des besoins des utilisateurs
Organisation et planification d'une activité
Estimation des coûts et des délais d'une activité
Identification et sélection des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
Contrôle de la réalisation et des coûts d'une prestation
Animation d'une équipe

Conception de systèmes mécatroniques
Fiabilisation de la durée de vie des systèmes
Prototypage des solutions

Organisation de l'ordonnancement
Analyse des coûts de la chaine logistique
Mise en place d'une démarche d'amélioration continue
Compréhension des phases de fonctionnement des systèmes de production

Compétences attestées :

Mobiliser les ressources d'un large champ scientifique et technique de spécialité : Mécanique, Mécatronique, Informatique, Matériaux, Automatique

Sélectionner et maîtriser des méthodes et outils de l’ingénieur pour l’identification, la modélisation et la résolution de problèmes, l’approche systémique et globale, la simulation pour le dimensionnement mécanique, la gestion de production.

Mettre en place des approches numériques et des outils informatiques pour l’analyse, la modélisation et la conception de systèmes.

Mettre en place des méthodes d’amélioration continue et piloter la performance.

Concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants, en tenant compte des enjeux environnementaux, éthiques et sociétaux 

Prendre en compte les enjeux de l’entreprise et à rendre compte de son action : dimension économique, respect des exigences sociales et environnementales, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales.

S’insérer dans la vie professionnelle, et s’intégrer dans une organisation

Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux 

S'intégrer dans une organisation, l'animer et la faire évoluer en la rendant apprenante : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, maitriser la communication orale comme écrite avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.

S'appuyer sur un cahier des charges pour répondre à un besoin industriel en intégrant  les contraintes qu'elles soient de nature techniques, environnementales, socio-économiques pour s'assurer de la capacité de l'entreprise à mettre en œuvre le projet.

Vérifier et critiquer les exigences d'un cahier des charges en terme de faisabilité technique et économique

Élaborer des propositions en s'appuyant sur une veille technologique, sur l'analyse du cycle de vie et sur les contraintes économiques des secteurs en tension dans le respect de la propriété industrielle et du cahier des charges fourni

Pré-dimensionner un système mécanique en mobilisant des connaissances scientifiques, techniques et technologiques pour optimiser les performances techniques, les couts et la préservation des ressources

Identifier et analyser les risques de défaillance d'un système en intégrant des connaissances en sciences et technologie

Identifier les fonctions spécifiques des systèmes automatisés ou asservis en lien avec les technologies de réalisation

Modéliser les comportements théoriques des systèmes mécaniques asservis ( automatique , informatique , mécanique, électronique)

Mettre en œuvre des approches numériques ou expérimentales pour modéliser le comportement physique des systèmes au travers de plans d'essais.

Réaliser une analyse critique des résultats des modélisations et simulations numériques et /ou physiques du comportement physique des systèmes en les confrontant aux exigences du cahier des charges

Mettre en place des solutions correctives au regard des divergences identifiées 

Exploiter les contraintes réglementaires et normatives pour la mise en place du contrôle qualité en intégrant les  aspects de responsabilité sociétale, santé et sécurité 

Faire le suivi des indicateurs de performance d'un processus

Analyser et exploiter des données  dans le cadre de la maitrise statistique des procédés pour mieux piloter les processus

Utiliser les concepts de métrologie en analyse qualité 

Analyser et prévenir les risques et mettre en place les solutions préventives en intégrant les  aspects SST et RSE

Analyser les processus de production  industriel pour en identifier les facteurs influants et / ou les flux de données

Organiser ou coordonner la production pour atteindre des objectifs de performances en s'appuyant sur une démarche MRP2 dans le respect de sécurité, qualité, délai

Choisir et dimensionner ou piloter un processus industriel afin de répondre à des exigences de marché et aux prévisions de vente

Cartographier la chaine de valeur d'un processus industriel pour identifier sa performance avec la recherche des étapes de "non-valeur ajoutée" et les gaspillages pour garantir les enjeux coût et environnement

Exploiter les informations de suivi des activités pour mieux piloter les processus (production, niveau de stock, rapport financier...) par l'intermédiaire d'un ERP.

Analyser un besoin d'un client interne ou externe en intégrant  les contraintes qu'elles soient de nature techniques environnementales, socio-économiques

Exprimer les exigences  sous la forme d'un cahier des charges en mettant en évidence les indicateurs de réussite

Vérifier la faisabilité  et la rentabilité du projet

Concevoir une démarche structurée de projet en intégrant les contraintes RSE en identifiant les jalons intermédiaires à atteindre et les actions à prioriser en intégrant les outils de gestion de projet (WBS, planning, ressources)

Piloter et suivre un projet en intégrant l'ensemble des risques et enjeux qu'ils soient technico-économiques ou environnementaux

Rechercher les collaborations ou sous-traitants pertinents permettant de développer un projet et d'y contribuer avec succès dans un environnement multiculturel.

Soutenir les parties prenantes dans la transition en donnant du sens aux actions, en incarnant les valeurs éthiques

Accompagner le déploiement de la solution en lien avec les équipes dédiées et fournir les livrables associés et réaliser le retour d'expérience des actions mises en œuvre.

Communiquer pour convaincre des parties prenantes internes et externes, spécialistes ou non, y compris en langue étrangère

Travailler en équipe pour animer et fédérer des collectifs intégrant toutes les diversités

Exploiter des documents techniques

Intégrer les contraintes économiques et financières de l'entreprise ainsi que les contraintes du développement durable et de la responsabilité sociétale

Modalités d'évaluation :

Chaque bloc de compétences est évalué à travers une combinaison d’activités académiques et de missions réalisées en entreprise.


Chaque module d’enseignement est évalué avec une ou plusieurs des modalités d'évaluation suivantes :

  •  Mises en situation réelles lors des périodes en entreprises, présentations orales et rapports écrits des missions effectuées

  • Contrôle des Connaissances écrit ou oral, individuel ou en groupe ;

  • Travaux Dirigés avec études de cas pratiques, questions, exercices et comptes rendus

  • Travaux Pratiques expérimentaux ou numériques
     


Des Situations d'Apprentissage et d'évaluation sont mises en œuvre :

  • Projets intégrés dans les modules issus de cas réels pris dans les entreprises d’accueil des apprentis

  • Projet de Synthèse (cas pratiques industriels) en troisième année
     

L’évaluation des périodes en entreprise tient compte :

  • du comportement dans l’entreprise et du respect des objectifs de la mission, noté par le tuteur en entreprise, selon un cadre de compétences défini
  • de rapports écrits notés par l’enseignant tuteur (rapport d’activités en 2eme année et mémoire final en 3eme année.)
  • de soutenances orales devant un jury composé d’au moins 2 enseignants, du tuteur en entreprise et d’autres industriels selon confidentialité. (Rapport d’activités en 2eme année et mémoire final en 3eme année.)

La validation du niveau d’anglais est fondée sur le niveau B2 défini par le « cadre européen commun de référence pour les langues » du Conseil de l’Europe. Le niveau B2 en français est également requis pour les non-francophones.

Pour les apprenants nécessitant des aménagements pour les études ISAE-Supméca assure la mise en place des aménagements et le suivi grâce au/à la Référent(e) Handicap et à la Médecine préventive CY Cergy Paris Université. Les aménagements sont également possibles sur l’épreuve de langue.

La certification inclut l’obligation d’une mobilité internationale de 12 semaines recommandées, avec un minimum de 9 semaines. La validation de l’expérience internationale est conditionnée par une évaluation réalisée par le tuteur de l’entreprise d’accueil de l’apprenti, ainsi que par une présentation orale devant ses pairs.


Le diplôme est accessible par la Validation des Acquis de l'Expérience. Dans ce cas, le processus d'évaluation est différent. La candidate ou le candidat doit rédiger et présenter un rapport mettant en lien et prouvant la concordance entre les compétences acquises au cours de son parcours professionnel et celles visées par le diplôme et décrites dans les blocs de compétences. Le jury évalue chaque compétence, capacité ou connaissance exigée. Il peut également prescrire un travail complémentaire, s’il faut compléter le parcours.

RNCP41019BC01 - Concevoir des systèmes mécaniques en tenant compte des enjeux technologiques, économiques, environementaux et sociétaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S'appuyer sur un cahier des charges pour répondre à un besoin  industriel en intégrant  les contraintes qu'elles soient de nature techniques, environnementales, socio-économiques pour s'assurer de la capacité de l'entreprise à mettre en œuvre le projet.

Vérifier et critiquer les exigences d'un cahier des charges en terme de faisabilté technique et économique

Elaborer des propositions (architecture de systèmes   en s'appuyant sur une veille technologique, sur l'analyse du cycle de vie et sur les contraintes économiques des secteurs en tension dans le respect de la propriété industrielle et du cahier des charges fourni

Concevoir un système mécanique en intégrant des solutions combinées  matériaux et procédés dans une démarche innovante  robuste et responsable 

Pré-dimensionner un système mécanique en mobilisant des connaissances scientifiques, techniques et technologiques pour optimiser les  performances techniques, les couts et la préservation des ressources

Identifier et analyser les risques de défaillance d'un système en intégrant des connaissances en sciences et technologie

Communiquer  pour convaincre des parties prenantes internes et externes, spécialistes ou non , y compris en langue étrangère

Travailler en équipe pour animer et fédérer des collectifs intégrant toutes les diversités

Exploiter des documents techniques

Intégrer les contraintes économiques et financières de l'entreprise  ainsi que les contraintes du développement durable et de la responsabilité sociétale 

Évaluation des connaissances : contrôles continus individuels ou en groupe, examens individuels
Mise en situation sous forme de travaux pratiques avec rédaction de compte rendus en binôme
Mise en situation sous forme de projets intégrés dans les modules
Rapports et présentations orales de projets réalisés seul ou en groupe
Mise en place d'études de cas et de travaux dirigés

Livret d’apprentissage 

En VAE : Évaluation du dossier de VAE dans lequel sont décrites les actions mises en œuvre durant l'expérience à valider

RNCP41019BC02 - Modéliser et simuler des systèmes mécaniques asservis en intégrant les aspects multiphysiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les fonctions spécifiques des systèmes automatisés ou asservis en lien avec les technologies de réalisation

Modéliser les comportements théoriques des systèmes mécaniques asservis ( automatique , informatique , mécanique, électronique)

Mettre en œuvre  des approches numériques ou expérimentales pour modéliser le comportement physique des systèmes au travers de plans d'essais.

Réaliser une analyse critique des résultats des modélisations et simulations numériques et /ou physiques du comportement physique des systèmes en les confrontant aux exigences du cahier des charges

Mettre en place des solutions correctives au regard des divergences identifiées 

Communiquer  pour convaincre des parties prenantes internes et externes, spécialistes ou non , y compris en langue étrangère

Travailler en équipe pour animer et fédérer des collectifs intégrant toutes les diversités

Exploiter des documents techniques

Évaluation des connaissances : contrôles continus individuels ou en groupe, examens individuels
Mise en situation sous forme de travaux pratiques avec rédaction de compte rendus en binôme
Mise en situation sous forme de projets intégrés dans les modules
Rapports et présentations orales de projets réalisés seul ou en groupe
Mise en place d'études de cas et de travaux dirigés

Livret d’apprentissage

En VAE : Évaluation du dossier de VAE dans lequel sont décrites les actions mises en œuvre durant l'expérience à valider

RNCP41019BC03 - Appliquer une démarche qualité en tenant compte des enjeux réglementaires dans une approche durable et économique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Exploiter les contraintes réglementaires et normatives pour la mise en place du contrôle qualité en intégrant les   aspects de responsabilité sociétale, santé et sécurité 

Faire le suivi des indicateurs de performance d'un processus

Analyser et exploiter des données  dans le cadre de la maitrise statistique des procédés pour mieux piloter les processus

Utiliser les concepts de métrologie en analyse qualité 

Analyser et prévenir les risques et mettre en place les solutions préventives en intégrant les  aspects SST et RSE

Communiquer  pour convaincre des parties prenantes internes et externes, spécialistes ou non , y compris en langue étrangère

Travailler en équipe pour animer et fédérer des collectifs intégrant toutes les diversités

Exploiter des documents techniques

Intégrer les contraintes économiques et financières de l'entreprise  ainsi que les contraintes du développement durable et de la responsabilité sociétale 

Évaluation des connaissances : contrôles continus individuels ou en groupe, examens individuels
Mise en situation sous forme de travaux pratiques avec rédaction de compte rendus en binôme
Mise en situation sous forme de projets intégrés dans les modules
Rapports et présentations orales de projets réalisés seul ou en groupe
Mise en place d'études de cas et de travaux dirigés

Livret d’apprentissage

En VAE : Évaluation du dossier de VAE dans lequel sont décrites les actions mises en œuvre durant l'expérience à valider

RNCP41019BC04 - Organiser et superviser les processus de production en respectant les contraintes de qualité, coûts, délais et quantité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les processus de production  industriel pour en identifier les facteurs influants et / ou les flux de données

Organiser ou coordonner la production pour atteindre des objectifs de performances en s'appuyant sur une démarche MRP2 dans le respect de sécurité, qualité, délai

Choisir et dimensionner ou piloter un processus industriel afin de répondre à des exigences de marché et aux prévisions de vente

Cartographier la chaine de valeur d'un processus industriel pour identifier sa performance avec la recherche des étapes de "non valeur ajoutée" et les gaspillages pour garantir les enjeux coût et environnement

Exploiter les informations de suivi des activités pour mieux piloter les processus (production, niveau de stock, rapport financier...) par l'intermédiaire d'un ERP.

Communiquer  pour convaincre des parties prenantes internes et externes, spécialistes ou non , y compris en langue étrangère

Travailler en équipe pour animer et fédérer des collectifs intégrant toutes les diversités

Exploiter des documents techniques

Intégrer les contraintes économiques et financières de l'entreprise  ainsi que les contraintes du développement durable et de la responsabilité sociétale 

Évaluation des connaissances : contrôles continus individuels ou en groupe,
Mise en situation sous forme de travaux pratiques avec rédaction de compte rendus en binôme
Mise en situation sous forme de projets issus de problématiques réelles des entreprises accueillants les apprentis
Rapports et présentations orales de projets réalisés seul ou en groupe
Mise en place d'études de cas et de travaux dirigés

Livret d’apprentissage

En VAE : Évaluation du dossier de VAE dans lequel sont décrites les actions mises en œuvre durant l'expérience à valider

RNCP41019BC05 - Piloter ou contribuer à un projet industriel, de recherche ou d’innovation, en contexte collaboratif, national ou international.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser un besoin d'un client interne ou externe en intégrant  les contraintes qu'elles soient de nature techniques environnementales, socio-économiques

Exprimer les exigences   sous la forme d'un cahier des charges en mettant en évidence les indicateurs de réussite

Vérifier la faisabilité  et la rentabilité du projet

Concevoir une démarche structurée de projet en intégrant les contraintes RSE en identifiant les jalons intermédiaires à atteindre et les actions à prioriser en intégrant les outils de gestion de projet ( WBS, planning, ressources)

Piloter et suivre un projet en intégrant l'ensemble des risques et enjeux qu'ils soient technico-économiques ou environnementaux

Rechercher les collaborations ou sous traitants pertinents permettant de développer un projet et d'y contribuer avec succès  dans un environnement multiculturel.

Soutenir les parties prenantes dans la transition en donnant du sens aux actions, en incarnant des valeurs éthiques et responsables, et en favorisant l'adhésion collective au changement dans le respect du droit du travail.
 

Soutenir les parties prenantes dans la transition en donnant du sens aux actions, en incarnant les valeurs éthiques

Accompagner le déploiement de la solution en lien avec les équipes dédiées et fournir les livrables associés et  réaliser le retour d'expérience des actions mises en œuvre.

Communiquer  pour convaincre des parties prenantes internes et externes, spécialistes ou non , y compris en langue étrangère

Travailler en équipe pour animer et fédérer des collectifs intégrant toutes les diversités

Exploiter des documents techniques

Intégrer les contraintes économiques et financières de l'entreprise  ainsi que les contraintes du développement durable et de la responsabilité sociétale 

Évaluation des connaissances : contrôles continus individuels ou en groupe,
Mise en situation sous forme de travaux pratiques avec rédaction de compte rendus en binôme
Mise en situation sous forme de projets issus de problématiques réelles des entreprises accueillants les apprentis
Rapports et présentations orales de projets réalisés seul ou en groupe
Mise en place d'études de cas et de travaux dirigés
Projet de synthèse

Livret d’apprentissage

En VAE : Évaluation du dossier de VAE dans lequel sont décrites les actions mises en œuvre durant l'expérience à valider

RNCP41019BC06 - Concevoir et optimiser des solutions mécatroniques en tenant compte des enjeux industriels selon les impératifs de qualité et de durabilité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir, modéliser et simuler un système mécatronique ou robotique en intégrant les fonctions électroniques, automatiques, informatiques et l'évolution des technologies des capteurs et actionneurs tout en prenant en compte les contraintes environnementales

Être capable d'identifier les phases de fonctionnement, de réaliser et  tester un système mécatronique ou robotique

Estimer la durée de vie des composants mécaniques, électriques et électroniques d'un système mécatronique

Intégrer, tester et valider les solutions en intégrant une démarche corrective pour la fiabilisation des  systèmes mécatroniques

Réaliser les prototypes  et produire  la documentation nécessaire à l'utilisation , la maintenance…

Communiquer  pour convaincre des parties prenantes internes et externes, spécialistes ou non , y compris en langue étrangère

Travailler en équipe pour animer et fédérer des collectifs intégrant toutes les diversités

Exploiter des documents techniques

Intégrer les contraintes économiques et financières de l'entreprise  ainsi que les contraintes du développement durable et de la responsabilité sociétale 

Évaluation des connaissances : contrôles continus individuels ou en groupe,
Mise en situation sous forme de travaux pratiques avec rédaction de compte rendus en binôme
Mise en situation sous forme de projets issus de problématiques réelles des entreprises accueillants les apprentis
Rapports et présentations orales de projets réalisés seul ou en groupe
Mise en place d'études de cas et de travaux dirigés
Projet de synthèse

En VAE : Évaluation du dossier de VAE dans lequel sont décrites les actions mises en œuvre durant l'expérience à valider

RNCP41019BC07 - Optimiser un processus de production industriel et évaluer son coût de mise en œuvre

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser et fluidifier l'ensemble des étapes de la production industrielle en maitrisant la chaine d'approvisionnement

Spécifier et  réaliser  la commande des systèmes de production en prenant en compte les aspects mode de fonctionnement et sécurité

Optimiser les processus de production ( internes ou étendus à la chaine logistique) par le biais des méthodes  dédiées (amélioration continue, méthodes  de résolution de problèmes, théorie des contraintes, planification...)

Mettre en place et suivre les indicateurs de performance des process et processus industriels pour pérénniser les améliorations et maintenir le gain de performance  dans le respect de la qualité, des coûts et des quantités à produire

Gérer les aspects économiques, environnementaux et humains liés à un projet en intégrant les coûts de production et les investissements

Communiquer  pour convaincre des parties prenantes internes et externes, spécialistes ou non , y compris en langue étrangère

Travailler en équipe pour animer et fédérer des collectifs intégrant toutes les diversités

Intégrer les contraintes économiques et financières de l'entreprise  ainsi que les contraintes du développement durable et de la responsabilité sociétale 

Évaluation des connaissances : contrôles continus individuels ou en groupe,
Mise en situation sous forme de travaux pratiques avec rédaction de compte rendus en binôme
Mise en situation sous forme de projets issus de problématiques réelles des entreprises accueillants les apprentis
Rapports et présentations orales de projets réalisés seul ou en groupe
Mise en place d'études de cas et de travaux dirigés
Projet de synthèse

En VAE : Évaluation du dossier de VAE dans lequel sont décrites les actions mises en œuvre durant l'expérience à valider

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le titre d’ingénieur, spécialité Génie industriel diplômé de l’Institut supérieur de mécanique de Paris (ISAE-Supméca) est obtenu sous les conditions de validation :

  • des cinq blocs de compétences du tronc commun de la formation (BC01 à BC05) et d’un bloc de parcours optionnel (BC06 à BC07)
  • de la partie professionnelle liée à l’entreprise
  • du niveau B2 en anglais du cadre européen de référence pour les langues (CECRL) certifié par un organisme extérieur
  • d’une mobilité d’au moins 9 semaines à l’international qui peut s’effectuer dans le cadre d’un stage en entreprise ou en laboratoire ou d’un semestre académique.

Secteurs d’activités :

Le diplôme d’ingénieur ISAE-Supméca de spécialité Génie industriel  donne accès aux secteurs d’activité tels que :

  • Des transports
  • de l’énergie,
  • de la défense,
  • la fabrication d'équipements mécaniques,
  • les services informatiques (SSII) et éditeurs de logiciels

Type d'emplois accessibles :

L'ingénieur exerce principalement son activité dans les métiers liés à l’ingénierie :

  • aux méthodes
  • aux études mécatroniques,
  • à la production et exploitation,
  • à la qualité, l'amélioration continue

     

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H2502 - Management et ingénierie de production

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Recrutement par concours interne (sélection sur dossier, tests et entretien) pour des candidats issus de DUT / BUT / BTS + ATS / scientifique ou technologiques, de licences scientifiques (orientées mécanique), de CPGE.
L'admission se fait sous condition de la signature d'un contrat d'apprentissage pour les candidats de moins de 30 ans.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

  • Validation de l'expérience à l'international
  • Validation de la certification en anglais

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Un représentant nommé par Supméca Alumni, Président
La directrice des Formations et de la Vie Etudiante d’ISAE-Supméca, Vice-Présidente

La responsable des formations sous statut apprenti
Le directeur des relations industrielles
La directrice des relations internationales
Le directeur de la recherche
Les référents de parcours
La responsable du département des langues
La responsable pédagogique sectoriel SESH
Le responsable de la formation au CFAI Mecavenir

-
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Jury constitué d'un président du jury et de membres qui sont désignés à parité de représentants du monde socio-économique (dont au moins un membre qualifié au titre de la certification visée) et du monde académique en respectant une représentation équilibrée homme-femme.

jury de diplomation de la formation sous statut apprenti

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2024 39 0 90 80 -
2023 45 0 98 90 -
2022 39 0 88 63 100
2021 42 0 87 74 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.isae-supmeca.fr/formation/ingenieur-supmeca-par-apprentissage/
 

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP40044 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Institut Supérieur de Mécanique de Paris, spécialité génie industriel

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :