L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

200p : Méthodes industrielles

251p : Méthodes, organisation, gestion de production en construction mécanique

253 : Mécanique aéronautique et spatiale

Icon formacode

Formacode(s)

31654 : Génie industriel

32062 : Recherche développement

23613 : Construction aéronautique

15099 : Résolution problème

32154 : Encadrement management

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2030

Niveau 7

200p : Méthodes industrielles

251p : Méthodes, organisation, gestion de production en construction mécanique

253 : Mécanique aéronautique et spatiale

31654 : Génie industriel

32062 : Recherche développement

23613 : Construction aéronautique

15099 : Résolution problème

32154 : Encadrement management

01-09-2025

31-08-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT SUPERIEUR DE MECANIQUE DE PARIS 19930603600013 ISAE-Supméca https://www.isae-supmeca.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Les métiers de l’ingénierie font actuellement partie des métiers en tension avec une forte demande en France et en Europe. Une pénurie est estimée à environ 10 000 ingénieurs supplémentaires nécessaires pour répondre aux besoins des entreprises et du secteur de la recherche (observatoire de l’emploi de l’UIMM). 

Depuis plusieurs années, dans une volonté de répondre au besoin d’emplois en méthodes et industrialisation du secteur aéronautique, le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) préconise le développement de formations notamment en alternance. Le secteur industriel dans son ensemble subit une mutation importante due à l’arrivée des nouvelles technologies ainsi que la digitalisation des entreprises, le secteur aéronautique doit aujourd'hui s'adapter à ces changements ainsi qu'à la transition écologique.

Le besoin en cadres et en ingénieurs capables de gérer des projets continueront à être importants dans tous les secteurs industriels pour les prochaines années.

Cette certification s’inscrit dans la stratégie de développement du groupe ISAE et dans une volonté de répondre au besoin d’emploi en méthodes et industrialisation du secteur aéronautique, l’ambition du groupe ISAE est de faire de cette certification une référence dans le domaine, en s’appuyant sur la complémentarité entre les écoles. 

L’ingénieur ISAE-Supméca en spécialité Génie industriel pour l’Aéronautique et l’espace est un ingénieur polyvalent ayant la capacité à gérer les aspects organisationnels, scientifiques et techniques, économiques, financiers et humains d’un projet. L’objectif de la certification est de permettre à son titulaire d’assurer une interface efficiente entre le bureau d’études et les sites de production, en maîtrisant les techniques et outils proposés pour le secteur aéronautique et spatial ainsi que les méthodes de déploiement et d’industrialisation de la R&D. Ils seront adaptables aux évolutions du secteur et travailleront dans des PME, des PMI et des grands groupes industriels du secteur Aérospatial en France comme à l’étranger.

Activités visées :

Établir un cahier des charges fonctionnel et technique

Définir les paramètres d'un système multiphysique et modélisation fonctionnelle

Études, conception, calculs et essais pour des structures aéronautiques et des composants aérodynamiques ou propulsifs en prenant en compte les enjeux environnementaux et sociétaux

Sureté de fonctionnement, analyse de risques

Gestion et organisation de la production dans le respect de la qualité et des réglementations

Optimisation de la performance d’un processus en mettant en œuvre des solutions adaptées

Mise en place de la chaine logistique, organisation et optimisation des flux

Management de projet, animation d’équipe et gestion budgétaire

 

Activités détaillées :

Etudes des interactions fluides /solides en lien avec l'aérodynamique
Appréhension des interfaces technologiques
Intégration des fonctions mutliphysiques dans les systèmes
Modélisation des systèmes multi-physiques en intégrant les contraintes réglementaires

Conception des composants ou des structures aéronautiques en lien avec les règlementations et normes en vigueur
Maîtrise des process et méthodes de calcul spécifiques
Réalisation des recherches appliquées pour améliorer les procédés et les process

Analyse des parts de marché, de ventes d'un produit
Suivi et évolution de la planification d'une production
Analyse des données d'activités d'une production
Accompagnement de la digitalisation les données de production
Mise en oeuvre des procédures qualité dans le respect des réglementations

Analyse des besoins des utilisateurs
Organisation et planification d'une activité
Estimation des coûts et des délais d'une activité
Identification et sélection des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
Contrôle de la réalisation et des coûts d'une prestation
Animation d'une équipe

Organisation de l'ordonnancement
Analyse des coûts de la chaine logistique
Mise en place d'une démarche d'amélioration continue
Application du tryptique Produit / Procédé / Matériaux

Compétences attestées :

Mobiliser les ressources d'un large champ scientifique et technique de spécialité : Mécanique, , Informatique, Automatique, réseaux, mécaniques des fluides et thermique pour l’aérodynamique des aéronefs

Sélectionner et maîtriser des méthodes et outils de l’ingénieur pour l’identification, la modélisation et la résolution de problèmes, l’ingénierie système, la simulation pour le dimensionnement mécanique, la gestion de production.

Utiliser des approches numériques et des outils informatiques pour l’analyse, la modélisation et la conception de systèmes.

Mettre en place des méthodes d’amélioration continue et piloter la performance.

Concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants, en tenant compte des enjeux environnementaux, éthiques et sociétaux 

Prendre en compte les enjeux de l’entreprise et à rendre compte de son action : dimension économique, respect des exigences sociales et environnementales, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales.

S’insérer dans la vie professionnelle, et s’intégrer dans une organisation

Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux 

S'intégrer dans une organisation, l'animer et la faire évoluer en la rendant apprenante : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, maitriser la communication orale comme écrite avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.

Communiquer pour convaincre des parties prenantes internes et externes, spécialistes ou non , y compris en langue étrangère

Travailler en équipe pour animer et fédérer des collectifs intégrant toutes les diversités

Intégrer les contraintes économiques et financières de l'entreprise ainsi que les contraintes du développement durable et de la responsabilité sociétale

S'appuyer sur un cahier des charges pour répondre à un besoin industriel en intégrant les contraintes qu'elles soient de nature techniques, environnementales, socio-économiques pour s'assurer de la capacité de l'entreprise à mettre en œuvre le projet.

Identifier les fonctions multi- physiques des systèmes (mécanique, automatique, informatique, réseaux) en intégrant les outils de l'ingénierie système 

Elaborer des propositions d'architectures innovantes ou des modèles en s'appuyant sur une veille technologique (composants, systèmes et structures aéronautiques) , sur l'analyse du cycle de vie 

Identifier les phénomènes physiques spécifiques aux systèmes aérodynamiques et propulsifs en mobilisant des connaissances multi physiques et les interactions fluides / solides

Mettre en place les hypothèses nécessaires pour modéliser les systèmes aérodynamiques et propulsifs

Mettre en œuvre des approches analytiques, numériques ou expérimentales

Mener une analyse critique des résultats

Garantir la certification de systèmes aéronautiques et spatiaux complexes dans l'expression du besoin, dans le respect des normes et réglementation en vigueur

Élaborer des solutions techniques innovantes en s'appuyant sur une veille technologique (composants, systèmes et structures aéronautiques) , sur l'analyse du cycle de vie et sur les contraintes économiques des secteurs en tension dans le respect du cahier des charges

Concevoir un système complexe en mobilisant des connaissances scientifiques, techniques et technologiques et intégrant des solutions combinées matériaux et procédés dans une démarche responsable 

Dimensionner un système mécanique afin d'optimiser les performances et les coûts

Réaliser un prototype 

Analyser et critiquer les résultats obtenus par des simulations numériques ou expérimentales 

Garantir la certification de systèmes aéronautiques et spatiaux complexes en intégrant des savoirs techniques et technologiques 

Analyser l’ensemble de la chaine de production, incluant la chaine logistique, en cartographiant les processus

Exploiter les contraintes réglementaires et normatives pour la mise en place du contrôle qualité en intégrant les aspects de responsabilité sociétale, santé et sécurité 

Planifier et coordonner la production dans le respect de la qualité

Choisir et dimensionner un processus industriel afin de répondre à des exigences de marché et aux prévisions de vente en intégrant la transformation numérique des entreprises

Proposer des voies d'amélioration des processus

Analyser un besoin pour définir les exigences du projet en intégrant les contraintes économiques, environnementales ou RSE, les opportunités d'affaires

Construire un cahier des charges fonctionnel à partir de l'analyse du besoin

Construire une démarche structurée de projet en identifiant les jalons intermédiaires à atteindre

Participer à un projet

Piloter un projet industriel en intégrant l'ensemble des enjeux et risques pour l'entreprise (financier, sociétal ...)

Rechercher les collaborations ou sous-traitants pertinents permettant de développer un projet et d'y contribuer avec succès.

Accompagner le déploiement de la solution en lien avec les équipes dédiées et fournir les livrables associés

Accompagner les parties prenantes dans la transition en donnant du sens aux actions  à travers des valeurs éthiques

Mettre en place et suivre les indicateurs de performance sur des processus de production pour identifier les dérives 

Mettre en place une démarche d'amélioration continue pour améliorer les performances des processus de production

Simuler et optimiser les flux inhérents à la production, la logistique ou la vie série des produits aéronautiques

Appliquer les méthodologies de l'analyse des risques tant du point de vue humain ( ergonomie du poste de travail , automatisation des procédés) que du point de vue sureté de fonctionnement

Maitriser le triptyque Matériaux - Produit - Procédé afin d'analyser les influences relatives du procédé sur la réalisation du produit fini pour des procédés spécifiques (fabrication des composites et fabrication additive)

 

Modalités d'évaluation :

  • Contrôle des Connaissances écrit ou oral, individuel ou en groupe ;
  • Travaux Dirigés avec études de cas pratiques, questions, exercices et comptes rendus
  • Travaux Pratiques expérimentaux ou numériques
  • Mises en situation réelles lors des périodes en entreprises, présentations orales et rapports écrits des missions effectuées. 

Des Situations d'Apprentissage et d'évaluation sont mises en œuvre chaque année :

  •   Projets intégrés dans les modules issus de cas réels pris dans les entreprises d’accueil des apprentis,
  • Projet de recherche en laboratoire en deuxième année,
  • Projet de Synthèse (cas pratiques industriels) en troisième année.

L’évaluation des périodes en entreprise tient compte : 

  •    du comportement dans l’entreprise et du respect des objectifs de la mission, noté par le tuteur en entreprise, selon un cadre de compétences défini. 
  • de rapports écrits notés par l’enseignant tuteur (rapport d’activités en 2eme année et mémoire final en 3eme année.) 
  • de soutenances orales devant un jury composé d’au moins 2 enseignants, du tuteur en entreprise et d’autres industriels selon confidentialité. (Rapport d’activités en 2eme année et mémoire final en 3eme année.) 

Pour les apprenants nécessitant des aménagements pour les études ISAE-Supméca assure la mise en place des aménagements et le suivi grâce au/à la Référent(e) Handicap et à la Médecine préventive CY Cergy Paris Université. Les aménagements sont également possibles sur l’épreuve de langue..

La certification inclut l’obligation d’une mobilité internationale de 12 semaines recommandées, avec un minimum de 9 semaines. La validation de l’expérience internationale est conditionnée par une évaluation réalisée par le tuteur de l’entreprise d’accueil de l’apprenti, ainsi que par une présentation orale devant ses pairs.

Le diplôme est accessible par la Validation des Acquis de l'Expérience. Dans ce cas, le processus d'évaluation est différent. La candidate ou le candidat doit rédiger et présenter un rapport mettant en lien et prouvant la concordance entre les compétences acquises au cours de son parcours professionnel et celles visées par le diplôme et décrites dans les blocs de compétences. Le jury évalue chaque compétence, capacité ou connaissance exigée. Il peut également prescrire un travail complémentaire, s’il  faut compléter le parcours. 

 

 

RNCP41020BC01 - Analyser et modéliser des problèmes multi-physiques pour des systèmes aéronautiques et spatiaux (composants, structures, propulsion)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S'appuyer sur un cahier des charges pour répondre à un besoin industriel en intégrant les contraintes qu'elles soient de nature techniques, environnementales, socio-économiques pour s'assurer de la capacité de l'entreprise à mettre en œuvre le projet.

Identifier les fonctions multi- physiques des systèmes (mécanique, automatique, informatique, réseaux) en intégrant les outils de l'ingénierie système 

Élaborer des propositions d'architectures innovantes ou des modèles en s'appuyant sur une veille technologique (composants, systèmes et structures aéronautiques) , sur l'analyse du cycle de vie 

Identifier les phénomènes physiques spécifiques aux systèmes aérodynamiques et propulsifs en mobilisant des connaissances multi physiques et les interactions fluides / solides

Mettre en place les hypothèses nécessaires pour modéliser les systèmes aérodynamiques et propulsifs

Mettre en œuvre des approches analytiques, numériques ou expérimentales

Mener une analyse critique des résultats

Garantir la certification de systèmes aéronautiques et spatiaux complexes dans l'expression du besoin, dans le respect des normes et réglementation en vigueur

Communiquer pour convaincre des parties prenantes internes et externes, spécialistes ou non , y compris en langue étrangère

Travailler en équipe pour animer et fédérer des collectifs intégrant toutes les diversités

Les évaluations formelles des compétences et des connaissances sont effectuées sous une ou plusieurs des modalités d'évaluation suivantes :

Contrôle Continu individuels ou en groupe, examens individuels, études de cas  

Mise en situation sous forme de projets intégrés aux modules et projet de recherche, projet de synthèse;

Mise en situation sous forme de Travaux Pratiques ou Travaux Dirigés en binôme avec rédaction de comptes rendus ;

Rapport et présentation orales de projets réalisés seul ou en groupe

Mise en situation dans l’entreprise

Livret d’apprentissage

En VAE : Évaluation du dossier de VAE dans lequel sont décrites les actions mises en œuvre durant l'expérience à valider

RNCP41020BC02 - Concevoir ou dimensionner des composants, structures ou des systèmes pour l’aéronautique et l’espace en tenant compte des procédés de fabrication et en intégrant les contraintes économiques, environnementales, RSE

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Elaborer des solutions techniques innovantes en s'appuyant sur une veille technologique (composants, systèmes et structures aéronautiques) , sur l'analyse du cycle de vie et sur les contraintes économiques des secteurs en tension dans le respect du cahier des charges

Concevoir un système complexe en mobilisant des connaissances scientifiques, techniques et technologiques et intégrant des solutions combinées matériaux et procédés dans une démarche responsable 

Dimensionner un système mécanique afin d'optimiser les performances et les coûts

Réaliser un prototype 

Analyser et critiquer les résultats obtenus par des simulations numériques ou expérimentales 

Garantir la certification de systèmes aéronautiques et spatiaux complexes en intégrant des savoirs techniques et technologiques 

Communiquer pour convaincre des parties prenantes internes et externes, spécialistes ou non , y compris en langue étrangère

Travailler en équipe pour animer et fédérer des collectifs intégrant toutes les diversités

Intégrer les contraintes économiques et financières de l'entreprise ainsi que les contraintes du développement durable et de la responsabilité sociétale

Les évaluations formelles des compétences et des connaissances sont effectuées sous une ou plusieurs des modalités d'évaluation suivantes :

Contrôle Continu individuels ou en groupe, examens individuels, études de cas  

Mise en situation sous forme de projets intégrés aux modules et projet de recherche, projet de synthèse;

Mise en situation sous forme de Travaux Pratiques ou Travaux Dirigés en binôme avec rédaction de comptes rendus ;

Rapport et présentation orales de projets réalisés seul ou en groupe

Mise en situation dans l’entreprise

Livret d’apprentissage

En VAE : Évaluation du dossier de VAE dans lequel sont décrites les actions mises en œuvre durant l'expérience à valider

RNCP41020BC03 - Organiser et superviser les processus de production, selon des impératifs de qualité, sécurité, environnement, coûts, délais

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser l’ensemble de la chaine de production, incluant la chaine logistique, en cartographiant les processus

Exploiter les contraintes réglementaires et normatives pour la mise en place du contrôle qualité en intégrant les aspects de responsabilité sociétale, santé et sécurité 

Planifier et coordonner la production dans le respect de la qualité

Choisir et dimensionner un processus industriel afin de répondre à des exigences de marché et aux prévisions de vente en intégrant la transformation numérique des entreprises

Proposer des voies d'amélioration des processus

Communiquer pour convaincre des parties prenantes internes et externes, spécialistes ou non , y compris en langue étrangère

Travailler en équipe pour animer et fédérer des collectifs intégrant toutes les diversités

Intégrer les contraintes économiques et financières de l'entreprise ainsi que les contraintes du développement durable et de la responsabilité sociétale

Les évaluations formelles des compétences et des connaissances sont effectuées sous une ou plusieurs des modalités d'évaluation suivantes :

Contrôle Continu individuels ou en groupe, examens individuels, études de cas  

Mise en situation sous forme de projets intégrés aux modules et projet de recherche, projet de synthèse;

Mise en situation sous forme de Travaux Pratiques ou Travaux Dirigés en binôme avec rédaction de comptes rendus ;

Rapport et présentation orales de projets réalisés seul ou en groupe

Mise en situation dans l’entreprise

Livret d’apprentissage

En VAE : Évaluation du dossier de VAE dans lequel sont décrites les actions mises en œuvre durant l'expérience à valider

RNCP41020BC04 - Piloter ou contribuer à un projet industriel, de recherche ou d’innovation, en contexte collaboratif, national ou international.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser un besoin pour définir les exigences du projet en intégrant les contraintes économiques, environnementales ou RSE, les opportunités d'affaires

Construire un cahier des charges fonctionnel à partir de l'analyse du besoin

Construire une démarche structurée de projet en identifiant les jalons intermédiaires à atteindre

Participer à un projet

Piloter un projet industriel en intégrant l'ensemble des enjeux et risques pour l'entreprise (financier, sociétal ...)

Rechercher les collaborations ou sous-traitants pertinents permettant de développer un projet et d'y contribuer avec succès.

Accompagner le déploiement de la solution en lien avec les équipes dédiées et fournir les livrables associés

Accompagner les parties prenantes dans la transition en donnant du sens aux actions  à travers des valeurs éthiques

Communiquer pour convaincre des parties prenantes internes et externes, spécialistes ou non , y compris en langue étrangère

Travailler en équipe pour animer et fédérer des collectifs intégrant toutes les diversités

Intégrer les contraintes économiques et financières de l'entreprise ainsi que les contraintes du développement durable et de la responsabilité sociétale

Les évaluations formelles des compétences et des connaissances sont effectuées sous une ou plusieurs des modalités d'évaluation suivantes :

Mise en situation sous forme de projets intégrés aux modules et projet de recherche, projet de synthèse;

Rapport et présentation orales de projets réalisés seul ou en groupe

Mise en situation dans l’entreprise

Mise en situation lors de l'expérience internationale

En VAE : Évaluation du dossier de VAE dans lequel sont décrites les actions mises en œuvre durant l'expérience à valider

RNCP41020BC05 - Optimiser les processus de production en intégrant toute la chaine de valeur (logistique interne et externe, qualité...) et maitriser les procédés de production spécifiques pour l'aéronautique et l'espace

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en place et suivre les indicateurs de performance sur des processus de production pour identifier les dérives 

Mettre en place une démarche d'amélioration continue pour améliorer les performances des processus de production

Simuler et optimiser les flux inhérents à la production, la logistique ou la vie série des produits aéronautiques

Appliquer les méthodologies de l'analyse des risques tant du point de vue humain ( ergonomie du poste de travail , automatisation des procédés) que du point de vue sureté de fonctionnement

Maitriser le triptyque Matériaux - Produit - Procédé afin d'analyser les influences relatives du procédé sur la réalisation du produit fini pour des procédés spécifiques (fabrication des composites et fabrication additive)

Communiquer pour convaincre des parties prenantes internes et externes, spécialistes ou non , y compris en langue étrangère

Travailler en équipe pour animer et fédérer des collectifs intégrant toutes les diversités

Intégrer les contraintes économiques et financières de l'entreprise ainsi que les contraintes du développement durable et de la responsabilité sociétale

Les évaluations formelles des compétences et des connaissances sont effectuées sous une ou plusieurs des modalités d'évaluation suivantes :

Contrôle Continu individuels ou en groupe, examens individuels, études de cas  

Mise en situation sous forme de projets intégrés aux modules et projet de recherche, projet de synthèse;

Mise en situation sous forme de Travaux Pratiques ou Travaux Dirigés en binôme avec rédaction de comptes rendus ;

Rapport et présentation orales de projets réalisés seul ou en groupe

Mise en situation dans l’entreprise

En VAE : Évaluation du dossier de VAE dans lequel sont décrites les actions mises en œuvre durant l'expérience à valider

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le titre d’ingénieur diplômé de l’Institut supérieur de mécanique de Paris, spécialité en Génie industriel pour l’aéronautique et l’espace est obtenu sous les conditions de validation :

  • de cinq blocs de compétences
  • de la partie professionnelle liée à l’entreprise
  • du niveau B2 en anglais du cadre européen de référence pour les langues (CECRL) certifié par un organisme extérieur (TOEIC supérieur ou égal à  800) ;
  • d’une mobilité d’au moins 9 semaines à l’international qui peut s’effectuer dans le cadre d’un  stage (en entreprise ou en laboratoire).

Secteurs d’activités :

Le diplôme d’ingénieur forme en priorité pour les secteurs de l’aéronautique, du spatial et de la défense en raison de sa spécificité. Les compétences développées dans le cadre de cette certification sont cependant transposables à d’autres secteurs industriels (ferroviaire, automobile, énergie..)

Type d'emplois accessibles :

Le professionnel exerce principalement son activité dans les métiers liés à l’ingénierie :

  • aux méthodes, contrôle
  • aux études multiphysiques,
  • intégration des systèmes,
  • à la production et exploitation, industrialisation
  • à la qualité, l'environnement et certification,

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H2502 - Management et ingénierie de production

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Recrutement par concours spécifique commun à plusieurs écoles du groupe ISAE (sélection sur dossier, tests et entretien) pour des candidats issus de DUT / BUT / BTS + ATS / scientifique ou  technologiques, de licences scientifiques, de CPGE.

L'admission est sous condition de la signature d'un contrat d'apprentissage pour des candidats de moins de 30 ans.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

  • Validation de l'expérience à l'international
  • Validation du niveau B2 en anglais du cadre européen de référence pour les langues (CECRL) certifié par un organisme extérieur
  • Validation du niveau B2 en francais

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Un représentant nommé par Supméca Alumni, Président

La directrice de la Formation et de la Vie Etudiante d’ISAE-Supméca, Vice-Présidente

La responsable de la formation sous statut apprenti

Le directeur des relations industrielles

La directrice des relations internationales

Le directeur de la recherche

Les référents de parcours

La responsable du département des langues

La responsable pédagogique sectoriel SESH

Le responsable de la formation du CFAI Mecavenir

-
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Jury VAE (Constitué d'un président du jury et de membres qui sont désignés à parité de représentants du monde socio-économique (dont au moins un membre qualifié au titre de la certification visée) et du monde académique en respectant une représentation équilibrée homme-femme.).

Jury du parcours sous statut apprenti pour délivrance du diplôme.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36670 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Institut supérieur de mécanique de Paris, spécialité Génie Industriel pour l’Aéronautique et l’Espace

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :