L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
200p : Méthodes industrielles
251p : Méthodes, organisation, gestion de production en construction mécanique
253 : Mécanique aéronautique et spatiale
Formacode(s)
31654 : Génie industriel
32062 : Recherche développement
23613 : Construction aéronautique
15099 : Résolution problème
32154 : Encadrement management
Date de début des parcours certifiants
01-09-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2030
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| INSTITUT SUPERIEUR DE MECANIQUE DE PARIS | 19930603600013 | ISAE-Supméca | https://www.isae-supmeca.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Les métiers de l’ingénierie font actuellement partie des métiers en tension avec une forte demande en France et en Europe. Une pénurie est estimée à environ 10 000 ingénieurs supplémentaires nécessaires pour répondre aux besoins des entreprises et du secteur de la recherche (observatoire de l’emploi de l’UIMM).
Depuis plusieurs années, dans une volonté de répondre au besoin d’emplois en méthodes et industrialisation du secteur aéronautique, le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) préconise le développement de formations notamment en alternance. Le secteur industriel dans son ensemble subit une mutation importante due à l’arrivée des nouvelles technologies ainsi que la digitalisation des entreprises, le secteur aéronautique doit aujourd'hui s'adapter à ces changements ainsi qu'à la transition écologique.
Le besoin en cadres et en ingénieurs capables de gérer des projets continueront à être importants dans tous les secteurs industriels pour les prochaines années.
Cette certification s’inscrit dans la stratégie de développement du groupe ISAE et dans une volonté de répondre au besoin d’emploi en méthodes et industrialisation du secteur aéronautique, l’ambition du groupe ISAE est de faire de cette certification une référence dans le domaine, en s’appuyant sur la complémentarité entre les écoles.
L’ingénieur ISAE-Supméca en spécialité Génie industriel pour l’Aéronautique et l’espace est un ingénieur polyvalent ayant la capacité à gérer les aspects organisationnels, scientifiques et techniques, économiques, financiers et humains d’un projet. L’objectif de la certification est de permettre à son titulaire d’assurer une interface efficiente entre le bureau d’études et les sites de production, en maîtrisant les techniques et outils proposés pour le secteur aéronautique et spatial ainsi que les méthodes de déploiement et d’industrialisation de la R&D. Ils seront adaptables aux évolutions du secteur et travailleront dans des PME, des PMI et des grands groupes industriels du secteur Aérospatial en France comme à l’étranger.
Activités visées :
Établir un cahier des charges fonctionnel et technique
Définir les paramètres d'un système multiphysique et modélisation fonctionnelle
Études, conception, calculs et essais pour des structures aéronautiques et des composants aérodynamiques ou propulsifs en prenant en compte les enjeux environnementaux et sociétaux
Sureté de fonctionnement, analyse de risques
Gestion et organisation de la production dans le respect de la qualité et des réglementations
Optimisation de la performance d’un processus en mettant en œuvre des solutions adaptées
Mise en place de la chaine logistique, organisation et optimisation des flux
Management de projet, animation d’équipe et gestion budgétaire
Activités détaillées :
Etudes des interactions fluides /solides en lien avec l'aérodynamique
Appréhension des interfaces technologiques
Intégration des fonctions mutliphysiques dans les systèmes
Modélisation des systèmes multi-physiques en intégrant les contraintes réglementaires
Conception des composants ou des structures aéronautiques en lien avec les règlementations et normes en vigueur
Maîtrise des process et méthodes de calcul spécifiques
Réalisation des recherches appliquées pour améliorer les procédés et les process
Analyse des parts de marché, de ventes d'un produit
Suivi et évolution de la planification d'une production
Analyse des données d'activités d'une production
Accompagnement de la digitalisation les données de production
Mise en oeuvre des procédures qualité dans le respect des réglementations
Analyse des besoins des utilisateurs
Organisation et planification d'une activité
Estimation des coûts et des délais d'une activité
Identification et sélection des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
Contrôle de la réalisation et des coûts d'une prestation
Animation d'une équipe
Organisation de l'ordonnancement
Analyse des coûts de la chaine logistique
Mise en place d'une démarche d'amélioration continue
Application du tryptique Produit / Procédé / Matériaux
Compétences attestées :
Mobiliser les ressources d'un large champ scientifique et technique de spécialité : Mécanique, , Informatique, Automatique, réseaux, mécaniques des fluides et thermique pour l’aérodynamique des aéronefs
Sélectionner et maîtriser des méthodes et outils de l’ingénieur pour l’identification, la modélisation et la résolution de problèmes, l’ingénierie système, la simulation pour le dimensionnement mécanique, la gestion de production.
Utiliser des approches numériques et des outils informatiques pour l’analyse, la modélisation et la conception de systèmes.
Mettre en place des méthodes d’amélioration continue et piloter la performance.
Concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants, en tenant compte des enjeux environnementaux, éthiques et sociétaux
Prendre en compte les enjeux de l’entreprise et à rendre compte de son action : dimension économique, respect des exigences sociales et environnementales, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales.
S’insérer dans la vie professionnelle, et s’intégrer dans une organisation
Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux
S'intégrer dans une organisation, l'animer et la faire évoluer en la rendant apprenante : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, maitriser la communication orale comme écrite avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.
Communiquer pour convaincre des parties prenantes internes et externes, spécialistes ou non , y compris en langue étrangère
Travailler en équipe pour animer et fédérer des collectifs intégrant toutes les diversités
Intégrer les contraintes économiques et financières de l'entreprise ainsi que les contraintes du développement durable et de la responsabilité sociétale
S'appuyer sur un cahier des charges pour répondre à un besoin industriel en intégrant les contraintes qu'elles soient de nature techniques, environnementales, socio-économiques pour s'assurer de la capacité de l'entreprise à mettre en œuvre le projet.
Identifier les fonctions multi- physiques des systèmes (mécanique, automatique, informatique, réseaux) en intégrant les outils de l'ingénierie système
Elaborer des propositions d'architectures innovantes ou des modèles en s'appuyant sur une veille technologique (composants, systèmes et structures aéronautiques) , sur l'analyse du cycle de vie
Identifier les phénomènes physiques spécifiques aux systèmes aérodynamiques et propulsifs en mobilisant des connaissances multi physiques et les interactions fluides / solides
Mettre en place les hypothèses nécessaires pour modéliser les systèmes aérodynamiques et propulsifs
Mettre en œuvre des approches analytiques, numériques ou expérimentales
Mener une analyse critique des résultats
Garantir la certification de systèmes aéronautiques et spatiaux complexes dans l'expression du besoin, dans le respect des normes et réglementation en vigueur
Élaborer des solutions techniques innovantes en s'appuyant sur une veille technologique (composants, systèmes et structures aéronautiques) , sur l'analyse du cycle de vie et sur les contraintes économiques des secteurs en tension dans le respect du cahier des charges
Concevoir un système complexe en mobilisant des connaissances scientifiques, techniques et technologiques et intégrant des solutions combinées matériaux et procédés dans une démarche responsable
Dimensionner un système mécanique afin d'optimiser les performances et les coûts
Réaliser un prototype
Analyser et critiquer les résultats obtenus par des simulations numériques ou expérimentales
Garantir la certification de systèmes aéronautiques et spatiaux complexes en intégrant des savoirs techniques et technologiques
Analyser l’ensemble de la chaine de production, incluant la chaine logistique, en cartographiant les processus
Exploiter les contraintes réglementaires et normatives pour la mise en place du contrôle qualité en intégrant les aspects de responsabilité sociétale, santé et sécurité
Planifier et coordonner la production dans le respect de la qualité
Choisir et dimensionner un processus industriel afin de répondre à des exigences de marché et aux prévisions de vente en intégrant la transformation numérique des entreprises
Proposer des voies d'amélioration des processus
Analyser un besoin pour définir les exigences du projet en intégrant les contraintes économiques, environnementales ou RSE, les opportunités d'affaires
Construire un cahier des charges fonctionnel à partir de l'analyse du besoin
Construire une démarche structurée de projet en identifiant les jalons intermédiaires à atteindre
Participer à un projet
Piloter un projet industriel en intégrant l'ensemble des enjeux et risques pour l'entreprise (financier, sociétal ...)
Rechercher les collaborations ou sous-traitants pertinents permettant de développer un projet et d'y contribuer avec succès.
Accompagner le déploiement de la solution en lien avec les équipes dédiées et fournir les livrables associés
Accompagner les parties prenantes dans la transition en donnant du sens aux actions à travers des valeurs éthiques
Mettre en place et suivre les indicateurs de performance sur des processus de production pour identifier les dérives
Mettre en place une démarche d'amélioration continue pour améliorer les performances des processus de production
Simuler et optimiser les flux inhérents à la production, la logistique ou la vie série des produits aéronautiques
Appliquer les méthodologies de l'analyse des risques tant du point de vue humain ( ergonomie du poste de travail , automatisation des procédés) que du point de vue sureté de fonctionnement
Maitriser le triptyque Matériaux - Produit - Procédé afin d'analyser les influences relatives du procédé sur la réalisation du produit fini pour des procédés spécifiques (fabrication des composites et fabrication additive)
Modalités d'évaluation :
- Contrôle des Connaissances écrit ou oral, individuel ou en groupe ;
- Travaux Dirigés avec études de cas pratiques, questions, exercices et comptes rendus
- Travaux Pratiques expérimentaux ou numériques
- Mises en situation réelles lors des périodes en entreprises, présentations orales et rapports écrits des missions effectuées.
Des Situations d'Apprentissage et d'évaluation sont mises en œuvre chaque année :
- Projets intégrés dans les modules issus de cas réels pris dans les entreprises d’accueil des apprentis,
- Projet de recherche en laboratoire en deuxième année,
- Projet de Synthèse (cas pratiques industriels) en troisième année.
L’évaluation des périodes en entreprise tient compte :
- du comportement dans l’entreprise et du respect des objectifs de la mission, noté par le tuteur en entreprise, selon un cadre de compétences défini.
- de rapports écrits notés par l’enseignant tuteur (rapport d’activités en 2eme année et mémoire final en 3eme année.)
- de soutenances orales devant un jury composé d’au moins 2 enseignants, du tuteur en entreprise et d’autres industriels selon confidentialité. (Rapport d’activités en 2eme année et mémoire final en 3eme année.)
Pour les apprenants nécessitant des aménagements pour les études ISAE-Supméca assure la mise en place des aménagements et le suivi grâce au/à la Référent(e) Handicap et à la Médecine préventive CY Cergy Paris Université. Les aménagements sont également possibles sur l’épreuve de langue..
La certification inclut l’obligation d’une mobilité internationale de 12 semaines recommandées, avec un minimum de 9 semaines. La validation de l’expérience internationale est conditionnée par une évaluation réalisée par le tuteur de l’entreprise d’accueil de l’apprenti, ainsi que par une présentation orale devant ses pairs.
Le diplôme est accessible par la Validation des Acquis de l'Expérience. Dans ce cas, le processus d'évaluation est différent. La candidate ou le candidat doit rédiger et présenter un rapport mettant en lien et prouvant la concordance entre les compétences acquises au cours de son parcours professionnel et celles visées par le diplôme et décrites dans les blocs de compétences. Le jury évalue chaque compétence, capacité ou connaissance exigée. Il peut également prescrire un travail complémentaire, s’il faut compléter le parcours.
RNCP41020BC01 - Analyser et modéliser des problèmes multi-physiques pour des systèmes aéronautiques et spatiaux (composants, structures, propulsion)
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
S'appuyer sur un cahier des charges pour répondre à un besoin industriel en intégrant les contraintes qu'elles soient de nature techniques, environnementales, socio-économiques pour s'assurer de la capacité de l'entreprise à mettre en œuvre le projet. Identifier les fonctions multi- physiques des systèmes (mécanique, automatique, informatique, réseaux) en intégrant les outils de l'ingénierie système Élaborer des propositions d'architectures innovantes ou des modèles en s'appuyant sur une veille technologique (composants, systèmes et structures aéronautiques) , sur l'analyse du cycle de vie Identifier les phénomènes physiques spécifiques aux systèmes aérodynamiques et propulsifs en mobilisant des connaissances multi physiques et les interactions fluides / solides Mettre en place les hypothèses nécessaires pour modéliser les systèmes aérodynamiques et propulsifs Mettre en œuvre des approches analytiques, numériques ou expérimentales Mener une analyse critique des résultats Garantir la certification de systèmes aéronautiques et spatiaux complexes dans l'expression du besoin, dans le respect des normes et réglementation en vigueur Communiquer pour convaincre des parties prenantes internes et externes, spécialistes ou non , y compris en langue étrangère Travailler en équipe pour animer et fédérer des collectifs intégrant toutes les diversités |
Les évaluations formelles des compétences et des connaissances sont effectuées sous une ou plusieurs des modalités d'évaluation suivantes : Contrôle Continu individuels ou en groupe, examens individuels, études de cas Mise en situation sous forme de projets intégrés aux modules et projet de recherche, projet de synthèse; Mise en situation sous forme de Travaux Pratiques ou Travaux Dirigés en binôme avec rédaction de comptes rendus ; Rapport et présentation orales de projets réalisés seul ou en groupe Mise en situation dans l’entreprise Livret d’apprentissage En VAE : Évaluation du dossier de VAE dans lequel sont décrites les actions mises en œuvre durant l'expérience à valider |
RNCP41020BC02 - Concevoir ou dimensionner des composants, structures ou des systèmes pour l’aéronautique et l’espace en tenant compte des procédés de fabrication et en intégrant les contraintes économiques, environnementales, RSE
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Elaborer des solutions techniques innovantes en s'appuyant sur une veille technologique (composants, systèmes et structures aéronautiques) , sur l'analyse du cycle de vie et sur les contraintes économiques des secteurs en tension dans le respect du cahier des charges Concevoir un système complexe en mobilisant des connaissances scientifiques, techniques et technologiques et intégrant des solutions combinées matériaux et procédés dans une démarche responsable Dimensionner un système mécanique afin d'optimiser les performances et les coûts Réaliser un prototype Analyser et critiquer les résultats obtenus par des simulations numériques ou expérimentales Garantir la certification de systèmes aéronautiques et spatiaux complexes en intégrant des savoirs techniques et technologiques Communiquer pour convaincre des parties prenantes internes et externes, spécialistes ou non , y compris en langue étrangère Travailler en équipe pour animer et fédérer des collectifs intégrant toutes les diversités Intégrer les contraintes économiques et financières de l'entreprise ainsi que les contraintes du développement durable et de la responsabilité sociétale |
Les évaluations formelles des compétences et des connaissances sont effectuées sous une ou plusieurs des modalités d'évaluation suivantes : Contrôle Continu individuels ou en groupe, examens individuels, études de cas Mise en situation sous forme de projets intégrés aux modules et projet de recherche, projet de synthèse; Mise en situation sous forme de Travaux Pratiques ou Travaux Dirigés en binôme avec rédaction de comptes rendus ; Rapport et présentation orales de projets réalisés seul ou en groupe Mise en situation dans l’entreprise Livret d’apprentissage En VAE : Évaluation du dossier de VAE dans lequel sont décrites les actions mises en œuvre durant l'expérience à valider |
RNCP41020BC03 - Organiser et superviser les processus de production, selon des impératifs de qualité, sécurité, environnement, coûts, délais
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Analyser l’ensemble de la chaine de production, incluant la chaine logistique, en cartographiant les processus Exploiter les contraintes réglementaires et normatives pour la mise en place du contrôle qualité en intégrant les aspects de responsabilité sociétale, santé et sécurité Planifier et coordonner la production dans le respect de la qualité Choisir et dimensionner un processus industriel afin de répondre à des exigences de marché et aux prévisions de vente en intégrant la transformation numérique des entreprises Proposer des voies d'amélioration des processus Communiquer pour convaincre des parties prenantes internes et externes, spécialistes ou non , y compris en langue étrangère Travailler en équipe pour animer et fédérer des collectifs intégrant toutes les diversités Intégrer les contraintes économiques et financières de l'entreprise ainsi que les contraintes du développement durable et de la responsabilité sociétale |
Les évaluations formelles des compétences et des connaissances sont effectuées sous une ou plusieurs des modalités d'évaluation suivantes : Contrôle Continu individuels ou en groupe, examens individuels, études de cas Mise en situation sous forme de projets intégrés aux modules et projet de recherche, projet de synthèse; Mise en situation sous forme de Travaux Pratiques ou Travaux Dirigés en binôme avec rédaction de comptes rendus ; Rapport et présentation orales de projets réalisés seul ou en groupe Mise en situation dans l’entreprise Livret d’apprentissage En VAE : Évaluation du dossier de VAE dans lequel sont décrites les actions mises en œuvre durant l'expérience à valider |
RNCP41020BC04 - Piloter ou contribuer à un projet industriel, de recherche ou d’innovation, en contexte collaboratif, national ou international.
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Analyser un besoin pour définir les exigences du projet en intégrant les contraintes économiques, environnementales ou RSE, les opportunités d'affaires Construire un cahier des charges fonctionnel à partir de l'analyse du besoin Construire une démarche structurée de projet en identifiant les jalons intermédiaires à atteindre Participer à un projet Piloter un projet industriel en intégrant l'ensemble des enjeux et risques pour l'entreprise (financier, sociétal ...) Rechercher les collaborations ou sous-traitants pertinents permettant de développer un projet et d'y contribuer avec succès. Accompagner le déploiement de la solution en lien avec les équipes dédiées et fournir les livrables associés Accompagner les parties prenantes dans la transition en donnant du sens aux actions à travers des valeurs éthiques Communiquer pour convaincre des parties prenantes internes et externes, spécialistes ou non , y compris en langue étrangère Travailler en équipe pour animer et fédérer des collectifs intégrant toutes les diversités Intégrer les contraintes économiques et financières de l'entreprise ainsi que les contraintes du développement durable et de la responsabilité sociétale |
Les évaluations formelles des compétences et des connaissances sont effectuées sous une ou plusieurs des modalités d'évaluation suivantes : Mise en situation sous forme de projets intégrés aux modules et projet de recherche, projet de synthèse; Rapport et présentation orales de projets réalisés seul ou en groupe Mise en situation dans l’entreprise Mise en situation lors de l'expérience internationale En VAE : Évaluation du dossier de VAE dans lequel sont décrites les actions mises en œuvre durant l'expérience à valider |
RNCP41020BC05 - Optimiser les processus de production en intégrant toute la chaine de valeur (logistique interne et externe, qualité...) et maitriser les procédés de production spécifiques pour l'aéronautique et l'espace
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Mettre en place et suivre les indicateurs de performance sur des processus de production pour identifier les dérives Mettre en place une démarche d'amélioration continue pour améliorer les performances des processus de production Simuler et optimiser les flux inhérents à la production, la logistique ou la vie série des produits aéronautiques Appliquer les méthodologies de l'analyse des risques tant du point de vue humain ( ergonomie du poste de travail , automatisation des procédés) que du point de vue sureté de fonctionnement Maitriser le triptyque Matériaux - Produit - Procédé afin d'analyser les influences relatives du procédé sur la réalisation du produit fini pour des procédés spécifiques (fabrication des composites et fabrication additive) Communiquer pour convaincre des parties prenantes internes et externes, spécialistes ou non , y compris en langue étrangère Travailler en équipe pour animer et fédérer des collectifs intégrant toutes les diversités Intégrer les contraintes économiques et financières de l'entreprise ainsi que les contraintes du développement durable et de la responsabilité sociétale |
Les évaluations formelles des compétences et des connaissances sont effectuées sous une ou plusieurs des modalités d'évaluation suivantes : Contrôle Continu individuels ou en groupe, examens individuels, études de cas Mise en situation sous forme de projets intégrés aux modules et projet de recherche, projet de synthèse; Mise en situation sous forme de Travaux Pratiques ou Travaux Dirigés en binôme avec rédaction de comptes rendus ; Rapport et présentation orales de projets réalisés seul ou en groupe Mise en situation dans l’entreprise En VAE : Évaluation du dossier de VAE dans lequel sont décrites les actions mises en œuvre durant l'expérience à valider |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le titre d’ingénieur diplômé de l’Institut supérieur de mécanique de Paris, spécialité en Génie industriel pour l’aéronautique et l’espace est obtenu sous les conditions de validation :
- de cinq blocs de compétences
- de la partie professionnelle liée à l’entreprise
- du niveau B2 en anglais du cadre européen de référence pour les langues (CECRL) certifié par un organisme extérieur (TOEIC supérieur ou égal à 800) ;
- d’une mobilité d’au moins 9 semaines à l’international qui peut s’effectuer dans le cadre d’un stage (en entreprise ou en laboratoire).
Secteurs d’activités :
Le diplôme d’ingénieur forme en priorité pour les secteurs de l’aéronautique, du spatial et de la défense en raison de sa spécificité. Les compétences développées dans le cadre de cette certification sont cependant transposables à d’autres secteurs industriels (ferroviaire, automobile, énergie..)
Type d'emplois accessibles :
Le professionnel exerce principalement son activité dans les métiers liés à l’ingénierie :
- aux méthodes, contrôle
- aux études multiphysiques,
- intégration des systèmes,
- à la production et exploitation, industrialisation
- à la qualité, l'environnement et certification,
Code(s) ROME :
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
- H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
- H2502 - Management et ingénierie de production
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Recrutement par concours spécifique commun à plusieurs écoles du groupe ISAE (sélection sur dossier, tests et entretien) pour des candidats issus de DUT / BUT / BTS + ATS / scientifique ou technologiques, de licences scientifiques, de CPGE.
L'admission est sous condition de la signature d'un contrat d'apprentissage pour des candidats de moins de 30 ans.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
- Validation de l'expérience à l'international
- Validation du niveau B2 en anglais du cadre européen de référence pour les langues (CECRL) certifié par un organisme extérieur
- Validation du niveau B2 en francais
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
| En contrat d’apprentissage | X |
Un représentant nommé par Supméca Alumni, Président La directrice de la Formation et de la Vie Etudiante d’ISAE-Supméca, Vice-Présidente La responsable de la formation sous statut apprenti Le directeur des relations industrielles La directrice des relations internationales Le directeur de la recherche Les référents de parcours La responsable du département des langues La responsable pédagogique sectoriel SESH Le responsable de la formation du CFAI Mecavenir |
- | |
| Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
| En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X |
Jury VAE (Constitué d'un président du jury et de membres qui sont désignés à parité de représentants du monde socio-économique (dont au moins un membre qualifié au titre de la certification visée) et du monde académique en respectant une représentation équilibrée homme-femme.). Jury du parcours sous statut apprenti pour délivrance du diplôme. |
- |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| 18/11/2003 |
Décret n°90-928 du 10 Octobre 1990 - version consolidée au 18 Novembre 2003 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| - |
Avis CTI n° 2025/05 relatif à l’accréditation de Institut supérieur de mécanique de Paris à délivrer un titre d'ingénieur diplômé Génie industriel pour l’Aéronautique et l’Espace pour une durée de 5 ans, au niveau 7, dans l’attente de la publication de l’arrêté régularisant cette décision |
| Date de publication de la fiche | 09-07-2025 |
|---|---|
| Date de début des parcours certifiants | 01-09-2025 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2030 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2032 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.isae-supmeca.fr/formation/ingenieur-supmeca-par-apprentissage/
La première promotion sera diplômée en 2025.
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
| Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
|---|---|
| RNCP36670 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Institut supérieur de mécanique de Paris, spécialité Génie Industriel pour l’Aéronautique et l’Espace |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :