L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

200 : Technologies industrielles fondamentales

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

251 : Mécanique générale et de précision, usinage

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Formacode(s)

23554 : Mécanique théorique

31354 : Qualité industrielle

31654 : Génie industriel

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 7

200 : Technologies industrielles fondamentales

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

251 : Mécanique générale et de précision, usinage

23554 : Mécanique théorique

31354 : Qualité industrielle

31654 : Génie industriel

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

01-09-2025

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE CENTRALE DE LYON 19690187000010 Centrale Lyon https://www.ec-lyon.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

L’industrie mécanique représente plus de 11 000 entreprises de plus de 10 salariés en France (dont 95% de PME-TPE) pour 120 milliards de chiffre d’affaires et 600 000 salariés ; c’est le premier employeur industriel de France. Les grands secteurs d’activité concernent les équipements de production et équipements mécaniques (presque 50% de l’activité), les composants et sous-ensembles intégrés, les pièces mécaniques issues de la sous-traitance et les produits de grande consommation. La région Auvergne-Rhône-Alpes est la région française où ces activités sont le plus développées (20% des effectifs industriels de la région travaillent dans le secteur mécanique, soit 2 fois plus que la 2e région française dans le domaine, l’Ile de France). 

Dans un contexte de transition écologique, de réindustrialisation et d’évolution rapide des technologies, ces secteurs industriels font face à des défis majeurs. Les exigences croissantes en matière de durabilité, de sobriété énergétique, de réduction des émissions carbone et de circularité des matériaux imposent une transformation profonde des modes de conception, de production et de maintenance des systèmes mécaniques. Parallèlement, la digitalisation de l’industrie, l’intégration de l’intelligence artificielle, de la fabrication additive ou encore de la robotique collaborative redéfinissent les compétences attendues dans les entreprises. Ces mutations créent une forte tension sur le marché du travail, avec une demande accrue en ingénieurs capables d’accompagner ces transitions et de proposer des solutions innovantes, résilientes et responsables. La mise en place de cette certification vise ainsi à répondre à ces enjeux stratégiques, en contribuant au développement de compétences à haute valeur ajoutée pour l’industrie du futur.
   

 

Activités visées :

Les missions des ingénieurs Centrale Lyon ENISE spécialité Génie Mécanique concernent les activités suivantes :

  • concevoir et modéliser des systèmes mécaniques complexes
  • concevoir, paramétrer, mettre en oeuvre des procédés industriels incorporant des technologies mécaniques et de fabrication additive
  • optimiser les procédés de fabrication en lien avec la durabilité des produits (fatique, usure, ...).
  • réguler les procédés industriels et des systèmes de production industriels à travers les technologies de l'information
  • concevoir, modéliser et piloter des systèmes de production industriels
  • organiser et optimiser la production de biens et d'équipements pour l'industrie
  • manager des centres de responsabilité (centre de production, bureau d'études, plate-forme projet, ligne de produits, et d'autres suivant l'organisation de l'entreprise) pour le compte d'entreprises nationales, européennes ou mondiales

 

Compétences attestées :

  • Faire exprimer, recueillir et analyser les besoins d’un client ou d’un utilisateur
  • Rédiger un cahier des charges  fonctionnel en respectant la règlementation en vigueur
  • Etudier la faisabilité du projet et construire des propositions techniques et technologiques, en s’appuyant sur des connaissances scientifiques (mécanique, hydraulique, mécanique des fluides, résistance des matériaux, thermodynamique, automatique, matériaux et conditions de mise en œuvre pour la construction mécanique)
  • Etablir des modèles théoriques : calcul, simulation numérique (contraintes statiques ou dynamiques, simulations thermomécaniques, écoulements des fluides, etc.), modélisation ; utilise et exploite les logiciels spécialisés de calcul (Matlab, éléments finis) et de CAO/DAO (Catia, Solidworks, Autocad, etc.)
  • Réaliser des plans (cotation, tolérancement, dessin de définition)
  • Définir les méthodes, les moyens d’études et de conception et leur mise en œuvre, en tenant compte des aspects environnementaux (écoconception, analyse du cycle de vie) et financiers (analyse des risques, analyse statistique)
  • Mener les essais techniques des prototypes (tests de résistance, d’assemblage, fatigue, essais thermiques, etc.), vérifie leur conformité aux performances attendues et propose des corrections à apporter
  • Chiffrer le projet et gérer le budget
  • Sélectionner les fournisseurs / sous-traitants / prestataires, négocier les conditions du contrat
  • Suivre la réalisation des prestations techniques auprès des clients
  • Contrôler la conformité du projet jusqu’à son achèvement, dans le respect des normes réglementaires (qualité, sécurité, environnement)
  • Élaborer un bilan et une analyse globale du projet et le capitaliser par retour d’expérience
  • Coordonner l’activité d'une équipe projet pluridisciplinaire réunissant des experts en marketing, qualité, design, innovation, ingénierie, etc.
  • Communiquer avec des publics divers (client, sous-traitant, prestataire, etc.) dans des contextes variés
  • Sensibiliser et former les acteurs impliqués aux normes QSE (Qualité, Sécurité, Environnement)
  • Évaluer les risques professionnels et rédiger les consignes de sécurité
  • Contrôler l’application de ces consignes
  • Proposer des actions de prévention des risques
  • Mettre en œuvre une démarche qualité
  • Participer aux ressources humaines de son entreprise (recrutements, formations, gestion opérationnelle)
  • Mener des négociations commerciales
  • Élaborer des stratégies de transformation, d’adaptation et de conduite du changement à son niveau
  • Organiser et gérer un système de production (atelier dans une usine, ligne de production, usine) dans les secteurs en lien avec la mécanique (métallurgie, machines-outils,  construction mécanique, industries automobile, ferroviaire ou aéronautique, secteur du nucléaire, etc.)
  • Élaborer, organiser et superviser les procédés de fabrication mécanique (procédés par déformation plastique à chaud ou à froid, par moulage, procédés de découpe, d’assemblage, d’obtention de surfaces par enlèvement, traitements de surface, etc.) pour produire des biens ou des produits dans un objectif de rationalisation et d’optimisation (sécurité, environnement, qualité, coûts, délais, quantités, etc.)
  • Contrôler la tenue et la conformité de dossiers de fabrication et de documents de suivi
  • Optimiser un procédé de fabrication mécanique en intégrant les spécificités techniques, économiques et la durabilité des produits via des outils de simulation et de surveillance (Enterprise Resource Planning (ERP) en particulier)
  • Utiliser et exploiter les logiciels spécialisés de fabrication assistée par ordinateur (CFAO)
  • Elaborer et faire évoluer les procédures qualités et contrôle la conformité de leur application
  • Analyser les coûts de la chaine logistique (supply chain)
  • Faire évoluer la production en fonction des flux, stocks, délais, approvisionnement et la répartition entre les ateliers / équipes
  • Définir les modalités d’industrialisation de la production
  • Déploiyer un système de gestion des flux logistiques
  • Planifier les interventions de maintenance   
  • Mettre en œuvre les méthodes de créativité pour faire émerger des produits ou systèmes mécaniques innovants
  • Encourager et développer les pratiques de génération d’idées au sein de son organisation (brainstorming, mind mapping, mise en réseau des différents acteurs internes et externes)
  • Sensibiliser et former ses collaborateurs aux normes QSE (Qualité, Sécurité, Environnement)
  • Déterminer les évolutions du marché et identifier les opportunités
  • Concevoir les évolutions techniques et technologiques d’un produit
  • Réaliser une veille scientifique, technologique, technique et réglementaire sur les innovations en matière de produits et de technologies
  • Créer de la valeur à toutes les étapes de développement d’un produit ou d’un service

Modalités d'évaluation :

L’évaluation des compétences attestées et des blocs de compétences associés est réalisée au cours de mises en situation concrètes au plus près de la réalité du terrain, qui s’appuient sur la mobilisation de différents acquis d’apprentissage.

L’évaluation se décompose donc en 2 parties complémentaires : 

  • La validation des acquis d’apprentissage par contrôle continu (à travers des examens écrits individuels, des rapports de projets, des comptes-rendus de travaux , des comptes rendus de travaux pratiques, des exposés oraux, etc. Ces évaluations sont réalisées par les enseignants et enseignants-chercheurs de l'école.
  • La validation des compétences dans des mises en situation authentiques (projets, stages, travail en autonomie, etc). Cette évaluation, propre à chaque situation, repose sur l’observation par les enseignants, les professionnels ou les pairs, construite sur une analyse réflexive ou un apport de preuves par l’étudiant évalué.

Les évaluations en entreprise c'est à dire des stages ou des périodes en entreprise sont réalisées par des professionnels du secteur et par l'encadrant académique. Les professionnels du secteur évaluent les compétences professionnelles et humaines, la réflexivité de la démarche, le rapport et la soutenance. L'encadrant académique évalue la réflexivité de la démarche, le rapport et la soutenance.

Pour les étudiants en situation de handicap, un dispositif personnalisé d’accompagnement et d’aménagement de cursus est proposé.

Pour la voie de la VAE, la validation des compétences de la fiche s'effectue au travers des livrables (dossier et soutenance) par un jury composé d’enseignants et d’enseignants-chercheurs de Centrale Lyon ENISE et de professionnels du secteur.

RNCP41021BC01 - Concevoir, formaliser, suivre et réaliser des projets en lien avec la mécanique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Faire exprimer, recueillir et analyser les besoins d’un client ou d’un utilisateur
  • Rédiger un cahier des charges  fonctionnel en respectant la règlementation en vigueur
  • Etudier la faisabilité du projet et construire des propositions techniques et technologiques, en s’appuyant sur des connaissances scientifiques (mécanique, hydraulique, mécanique des fluides, résistance des matériaux, thermodynamique, automatique, matériaux et conditions de mise en œuvre pour la construction mécanique)
  • Etablir des modèles théoriques : calcul, simulation numérique (contraintes statiques ou dynamiques, simulations thermomécaniques, écoulements des fluides, etc.), modélisation ; utilise et exploite les logiciels spécialisés de calcul (Matlab, éléments finis) et de CAO/DAO (Catia, Solidworks, Autocad, etc.)
  • Réaliser des plans (cotation, tolérancement, dessin de définition)
  • Définir les méthodes, les moyens d’études et de conception et leur mise en œuvre, en tenant compte des aspects environnementaux (écoconception, analyse du cycle de vie) et financiers (analyse des risques, analyse statistique)
  • Mener les essais techniques des prototypes (tests de résistance, d’assemblage, fatigue, essais thermiques, etc.), vérifie leur conformité aux performances attendues et propose des corrections à apporter
  • Chiffrer le projet et gérer le budget
  • Sélectionner les fournisseurs / sous-traitants / prestataires, négocier les conditions du contrat
  • Suivre la réalisation des prestations techniques auprès des clients
  • Contrôler la conformité du projet jusqu’à son achèvement, dans le respect des normes réglementaires (qualité, sécurité, environnement)
  • Élaborer un bilan et une analyse globale du projet et le capitaliser par retour d’expérience

L'évaluation des compétences peut se faire dans un cadre académique via l'évaluation d'activités d'enseignement ou en entreprise dans le cadre des stages.   

  • l'évaluation des connaissances se fait via des contrôles écrits individuels, des exposés oraux, des comptes-rendus de travaux pratiques, des rapports d’études et de projets, …
  • l'évaluation des compétences se fait via des mises en situation authentiques dans le cadre académique (travail en autonomie, bureaux d’études, challenges, projets, ….) et en entreprise (stages, contrat pro, VAE) ; l’évaluation des compétences acquises se fait alors à l’aide de grilles critériées, remplies par des professeurs, des pairs ou des supérieurs hiérarchiques ; elle se fait également au moyen d’une analyse réflexive encadrée par un professeur,  par apport d’éléments de preuve.

RNCP41021BC02 - Diriger une équipe engagée sur un projet d'ingénierie de façon éthique et responsable

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Coordonner l’activité d'une équipe projet pluridisciplinaire réunissant des experts en marketing, qualité, design, innovation, ingénierie, etc.
  • Communiquer avec des publics divers (client, sous-traitant, prestataire, etc.) dans des contextes variés
  • Sensibiliser et former les acteurs impliqués aux normes QSE (Qualité, Sécurité, Environnement)
  • Évaluer les risques professionnels et rédiger les consignes de sécurité
  • Contrôler l’application de ces consignes
  • Proposer des actions de prévention des risques
  • Mettre en œuvre une démarche qualité
  • Participer aux ressources humaines de son entreprise (recrutements, formations, gestion opérationnelle)
  • Mener des négociations commerciales
  • Élaborer des stratégies de transformation, d’adaptation et de conduite du changement à son niveau

L'évaluation des compétences peut se faire dans un cadre académique via l'évaluation d'activités d'enseignement ou en entreprise dans le cadre des stages.   

  • l'évaluation des connaissances se fait via des contrôles écrits individuels, des exposés oraux, des comptes-rendus de travaux pratiques, des rapports d’études et de projets, …
  • l'évaluation des compétences se fait via des mises en situation authentiques dans le cadre académique (travail en autonomie, bureaux d’études, challenges, projets, ….) et en entreprise (stages, contrat pro, VAE) ; l’évaluation des compétences acquises se fait alors à l’aide de grilles critériées, remplies par des professeurs, des pairs ou des supérieurs hiérarchiques ; elle se fait également au moyen d’une analyse réflexive encadrée par un professeur,  par apport d’éléments de preuve.

RNCP41021BC03 - Élaborer, gérer et optimiser un processus de fabrication mécanique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Organiser et gérer un système de production (atelier dans une usine, ligne de production, usine) dans les secteurs en lien avec la mécanique (métallurgie, machines-outils, construction mécanique, industries automobile, ferroviaire ou aéronautique, secteur du nucléaire, etc.)
  • Élaborer, organiser et superviser les procédés de fabrication mécanique (procédés par déformation plastique à chaud ou à froid, par moulage, procédés de découpe, d’assemblage, d’obtention de surfaces par enlèvement, traitements de surface, etc.) pour produire des biens ou des produits dans un objectif de rationalisation et d’optimisation (sécurité, environnement, qualité, coûts, délais, quantités, etc.)
  • Contrôler la tenue et la conformité de dossiers de fabrication et de documents de suivi
  • Optimiser un procédé de fabrication mécanique en intégrant les spécificités techniques, économiques et la durabilité des produits via des outils de simulation et de surveillance (Enterprise Resource Planning (ERP) en particulier)
  • Utiliser et exploiter les logiciels spécialisés de fabrication assistée par ordinateur (CFAO)
  • Élaborer et faire évoluer les procédures qualités et contrôle la conformité de leur application
  • Analyser les coûts de la chaine logistique (supply chain)
  • Faire évoluer la production en fonction des flux, stocks, délais, approvisionnement et la répartition entre les ateliers / équipes
  • Définir les modalités d’industrialisation de la production
  • Déployer un système de gestion des flux logistiques
  • Planifier les interventions de maintenance   

L'évaluation des compétences peut se faire dans un cadre académique via l'évaluation d'activités d'enseignement ou en entreprise dans le cadre des stages.   

  • l'évaluation des connaissances se fait via des contrôles écrits individuels, des exposés oraux, des comptes-rendus de travaux pratiques, des rapports d’études et de projets, …
  • l'évaluation des compétences se fait via des mises en situation authentiques dans le cadre académique (travail en autonomie, bureaux d’études, challenges, projets, ….) et en entreprise (stages, contrat pro, VAE) ; l’évaluation des compétences acquises se fait alors à l’aide de grilles critériées, remplies par des professeurs, des pairs ou des supérieurs hiérarchiques ; elle se fait également au moyen d’une analyse réflexive encadrée par un professeur,  par apport d’éléments de preuve.

RNCP41021BC04 - Innover et repenser les pratiques professionnelles de l'industrie mécanique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mettre en œuvre les méthodes de créativité pour faire émerger des produits ou systèmes mécaniques innovants
  • Encourager et développer les pratiques de génération d’idées au sein de son organisation (brainstorming, mind mapping, mise en réseau des différents acteurs internes et externes)
  • Sensibiliser et former ses collaborateurs aux normes QSE (Qualité, Sécurité, Environnement)
  • Déterminer les évolutions du marché et identifier les opportunités
  • Concevoir les évolutions techniques et technologiques d’un produit
  • Réaliser une veille scientifique, technologique, technique et réglementaire sur les innovations en matière de produits et de technologies
  • Créer de la valeur à toutes les étapes de développement d’un produit ou d’un service

L'évaluation des compétences peut se faire dans un cadre académique via l'évaluation d'activités d'enseignement ou en entreprise dans le cadre des stages.   

  • l'évaluation des connaissances se fait via des contrôles écrits individuels, des exposés oraux, des comptes-rendus de travaux pratiques, des rapports d’études et de projets, …
  • l'évaluation des compétences se fait via des mises en situation authentiques dans le cadre académique (travail en autonomie, bureaux d’études, challenges, projets, ….) et en entreprise (stages, contrat pro, VAE) ; l’évaluation des compétences acquises se fait alors à l’aide de grilles critériées, remplies par des professeurs, des pairs ou des supérieurs hiérarchiques ; elle se fait également au moyen d’une analyse réflexive encadrée par un professeur,  par apport d’éléments de preuve.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'obtention du diplôme d'ingénieur en Génie Mécanique nécessite la validation des 4 blocs de compétences présentés dans cette fiche

Secteurs d’activités :

Les diplômés de Centrale Lyon ENISE dans le domaine du Génie Mécanique exercent leur activité dans des entreprises issues de secteurs tels que la fabrication d'équipements mécaniques (machines-outils, machines spéciales), les transports (automobile, aéronautique, etc), la fabrication additive, la métallurgie, la sidérurgie, l'énergie, le médical, mais aussi d'autres secteurs comme les biens de consommation, l'agroalimentaire, l'électronique, l'informatique et les technologies de communication.

On trouve aussi des ingénieurs Centrale Lyon ENISE Génie Mécanique dans l'administration, la gestion, la direction des services de production, l'enseignement ou la recherche publique.

Type d'emplois accessibles :

Les diplômés de Centrale Lyon ENISE dans le domaine du Génie Mécanique exercent leur activité dans les services liés à l'ingénierie, les études et conseils techniques. Dans l'industrie, ils occupent des postes de responsable de production ou de bureau d'études, responsable d'exploitation, responsable de maintenance, responsable d'essais, responsable qualité et sécurité.

Code(s) ROME :

  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
  • I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  • Pour les étudiants : recrutement à l'issue d'une certification de niveau 5 minimum ;
  • Pour les apprentis : Recrutement par concours interne (sélection sur dossier, tests et entretien) pour des candidats issus de DUT/BUT/BTS + ATS/scientifiques ou technologiques, de licences scientifiques (orientées mécanique), de CPGE. L’admission est conditionnée à la signature d’un contrat d’apprentissage pour les candidats de moins de 30 ans.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validation du niveau B2 en anglais du Cadre Européen de Référence pour les Langues (CECRL) certifiée par un organisme extérieur

Validation d'une expérience professionnelle internationale

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

La composition du jury est définie dans le règlement des études. Il est composé de 12 membres ayant voix délibérative, enseignants et enseignants-chercheurs de l'école, nommés par arrêté de la direction de Centrale Lyon ENISE. Le jury constitué suit une promotion jusqu'à sa diplomation.

 

-
En contrat d’apprentissage X

La composition du jury est définie dans le règlement des études. Il est composé de 13 membres ayant voix délibérative : 12 enseignants et enseignants-chercheurs de l'école et un représentant du CFA partenaire, nommés par arrêté de la direction de Centrale Lyon ENISE. Le jury constitué suit une promotion jusqu'à sa diplomation.

-
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X

La composition du jury est définie dans le règlement des études. Il est composé de 12 membres ayant voix délibérative, enseignants et enseignants-chercheurs de l'école, nommés par arrêté de la direction de Centrale Lyon ENISE. Le jury constitué suit une promotion jusqu'à sa diplomation.

 

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Jury de validation des acquis de l’expérience composé d'enseignants, d'enseignants-chercheurs et de professionnels du génie mécanique

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://enise.ec-lyon.fr/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36103 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’école nationale d'ingénieurs de Saint-Étienne de l’école centrale de Lyon, spécialité génie mécanique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :