L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

114b : Modèles mathématiques ; Informatique mathématique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

31054 : Informatique - Systèmes d’information et numérique

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

11050 : Mathématiques informatiques

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Date de début des parcours certifiants

01-09-2022

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 7

114b : Modèles mathématiques ; Informatique mathématique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

31054 : Informatique - Systèmes d’information et numérique

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

11050 : Mathématiques informatiques

01-09-2022

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D' INFORMATIQUE POUR L' INDUSTRIE ET L' ENTREPRISE 13000214000015 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Depuis 1968, l’École Nationale Supérieure d’Informatique pour l’Industrie et l’Entreprise (ensIIE) répond à la demande croissante des entreprises en matière d’informatique. Aujourd’hui, cette demande est renforcée par de profondes mutations technologiques et sociétales : intelligence artificielle générative, blockchain, cybersécurité, réalité étendue, ou encore gestion des données massives. Ces technologies sont désormais au cœur des transformations industrielles et des nouveaux usages dans tous les secteurs, en France comme à l’international. 

Dans un contexte de pénurie d’ingénieurs du numérique, les entreprises de toutes natures, les industries ou les institutions publiques recherchent des profils capables de concevoir, sécuriser et piloter des systèmes numériques complexes. Les enjeux de souveraineté numérique, de protection des données et de transition écologique placent ces compétences au centre des priorités nationales. On estime par ailleurs que 40 % des compétences actuelles auront changé d’ici 2030, rendant l’adaptabilité des ingénieurs plus cruciale que jamais.

Forte de plus de 55 ans d’expérience, l'ensIIE vise des ingénieurs en informatique et numérique capables de relever ces défis, grâce à une certification fondée sur un triptyque éprouvé : informatique, mathématiques appliquées, et gestion de l’entreprise. Ce socle assure la maîtrise des fondamentaux scientifiques, tout en préparant à l’adaptation aux évolutions technologiques et aux enjeux sociétaux. La certification vise des ingénieurs polyvalents, capables d’évoluer dans tous les secteurs d’activité, au delà de l’IT traditionnel, avec un haut niveau de compétence et un engagement fort pour l’intérêt général. 

Construite en partenariat étroit avec le monde socio-économique et industriel, elle repose sur :

  • la maîtrise des concepts associés aux technologies avancées  (IA, HPC, cybersécurité, XR, big data),
  • la compréhension des enjeux liés à la souveraineté numérique et de conformité, notamment en matière de protection des données et de sécurité des systèmes d’information,
  • l'intégration des principes de développement durable et de sobriété numérique dans la conception et la gestion des systèmes informatiques.

Activités visées :

Les ingénieurs ensIIE, spécialité informatique, sont amenés à pratiquer les activités suivantes :

  • Analyse et optimisation des modèles mathématiques et des algorithmes, au travers
    • de l'analyse des problèmes et des données pour identifier des modèles adaptés,
    • de l'optimisation d'un algorithme ou d'un programme informatique
  • Conception d'une application ou un système informatique au travers
    • de la modélisation des données, d'une application ou d'un système informatique,
    • de la gestion du cycle de vie de l'information
    • de la spécification d'une application ou d'un système informatique
  • Opérationnalisation d'une application ou d'un système informatique au travers
    • de la réalisation d’audit d'une application ou d'un système informatique
    • du développement d'une application ou d'un système informatique
    • du déploiement d'une application ou d'un système informatique
    • de la maintenance d'une application ou d'un système informatique
  • Pilotage et coordination des projets technologiques et/ou scientifiques impliquant des aspects informatiques ou mathématiques au travers
    • de l'étude de la faisabilité d'un projet technologique et/ou scientifique
    • de la gestion d'un projet technologique et/ou scientifique
    • du management d'équipe dans le cadre de projet technologique et/ou scientifique
    • de l'identification et valorisation d'une innovation technologique et/ou scientifique

ainsi que les activités transverses liées :

  • à la documentation d'applications ou systèmes informatiques,
  • à la communication auprès de clients ou de spécialistes.

Compétences attestées :

  • Transmettre des informations de manière claire et structurée, à l’oral comme à l’écrit, dans un objectif de formation ou d'information.
  • Maîtriser la création de documentation technique ou fonctionnelle d’une application ou d’un système informatique à destination d’un public technique ou utilisateur.
  • Connaître les normes et standards en vigueur relatifs aux enjeux sociétaux et environnementaux dans le cadre de la conception ou de l’exploitation d'applications et de systèmes informatiques.
  • Connaître les normes et standards en vigueur relatifs aux données, aux logiciels et aux matériels informatiques dans le développement et l’exploitation d'applications et de systèmes informatiques.
  • Prendre en compte l'environnement dans lequel l'entreprise évolue, en particulier ses contraintes économiques et commerciales, pour la conception d'applications et de systèmes informatiques.
  • Prendre en compte la culture de l'entreprise, incluant ses standards de qualité et ses processus métiers, dans le cadre de la conception et l'opérationnalisation d'applications et systèmes informatiques.
  • Mobiliser des connaissances en management d’équipe pour organiser, coordonner et animer les travaux dans le cadre d’un projet.
  • Mettre en œuvre des techniques de gestion de projet pour formaliser les besoins des parties prenantes, planifier les activités et anticiper les risques et aléas.
  • Utiliser des outils et méthodes de pilotage de projet pour suivre l’avancement, évaluer la performance et adapter les actions en fonction des objectifs.
  • Maîtriser les représentations mathématiques pour modéliser des données, leurs structures et leurs relations, ou des langages structurés.
  • Mobiliser des méthodes mathématiques et informatiques reconnues pour extraire, structurer et interpréter les éléments significatifs d'une problématique.
  • Mobiliser les notions de complexité algorithmique et maîtriser les indicateurs de performance d’algorithmes pour évaluer leur efficience.
  • Maîtriser et exploiter des outils de modélisation informatique pour représenter les données, leurs relations et leur cycle de vie.
  • Maîtriser et exploiter les outils de modélisation informatique pour concevoir des architectures fonctionnelles et logicielles.
  • Mettre en œuvre des savoirs en gestion des données pour organiser, structurer et piloter l’ensemble du cycle de vie des données.
  • Exploiter des connaissances en ingénierie des systèmes pour positionner une application ou un système informatique dans son écosystème technique, fonctionnel, sociétal et environnemental.
  • Mobiliser les savoirs essentiels en développement informatique, incluant les paradigmes de programmation et l’administration des systèmes.
  • Maîtriser les techniques et outils appropriés pour développer, tester, intégrer et déployer des applications informatiques dans des environnements de développement professionnels.
  • Faire preuve d'adaptabilité dans le déploiement de l'application en intégrant les retours utilisateurs selon une démarche agile.
  • Mettre en œuvre les principes et outils de maintenance des systèmes pour garantir la continuité de service et l’évolutivité des solutions.
  • Mettre en œuvre une démarche de veille technologique, d’innovation et d’entrepreneuriat pour identifier, évaluer et valoriser une innovation technologique ou scientifique.

Modalités d'évaluation :

L'évaluation des compétences de l'ingénieur ensIIE s'effectue tout au long de la formation selon différentes modalités telles que :

  • des mises en situation professionnelles (par exemple lors de stages, de projets longs ou de simulations) ;
  • des études de cas ;
  • des examens.

En cas de handicap reconnu, un aménagement peut être mis en place par arrêté du directeur de l'établissement. Ces aménagements peuvent inclure une présence adaptée en cours, une durée d’études prolongée ou des modalités spécifiques d’évaluation et de validation.

RNCP41022BC01 - Analyser et optimiser des modèles mathématiques et des algorithmes

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Transmettre des informations de manière claire et structurée, à l’oral comme à l’écrit, dans un objectif de formation ou d'information.
  • Maîtriser les représentations mathématiques pour modéliser des données, leurs structures et leurs relations, ou des langages structurés.
  • Mobiliser des méthodes mathématiques et informatiques reconnues pour extraire, structurer et interpréter les éléments significatifs d'une problématique.
  • Mobiliser les notions de complexité algorithmique et maîtriser les indicateurs de performance d’algorithmes pour évaluer leur efficience.

Les modalités d'évaluation de ce bloc de compétence se feront majoritairement sous forme d'examens de connaissance, de projets et d'études de cas, par exemple en évaluant les résultats aux exercices suivants: exercices de reformulation d'un modèle d'un problème ou d'un langage, études d'un problème ou d'un langage structuré à partir de son modèle, analyse de données dans une base, mise en application d’un outil pour l’analyse, choix de l’outil adapté pour analyser un modèle ou un algorithme.

RNCP41022BC02 - Concevoir une application ou un système informatique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Maîtriser la création de documentation technique ou fonctionnelle d’une application ou d’un système informatique à destination d’un public technique ou utilisateur.
  • Connaître les normes et standards en vigueur relatifs aux données, aux logiciels et aux matériels informatiques dans le développement et l’exploitation d'applications et de systèmes informatiques.
  • Prendre en compte l'environnement dans lequel l'entreprise évolue, en particulier ses contraintes économiques et commerciales,  pour la conception d'applications et de systèmes informatiques.
  • Prendre en compte la culture de l'entreprise, incluant ses standards de qualité et ses processus métiers, dans le cadre de la conception et l'opérationnalisation d'applications et systèmes informatiques.
  • Maîtriser et exploiter des outils de modélisation informatique pour représenter les données, leurs relations et leur cycle de vie.
  • Maîtriser et exploiter les outils de modélisation informatique pour concevoir des architectures fonctionnelles et logicielles
  • Mettre en œuvre des savoirs en gestion des données pour organiser, structurer et piloter l’ensemble du cycle de vie des données.
  • Exploiter des connaissances en ingénierie des systèmes pour positionner une application ou un système informatique dans son écosystème technique, fonctionnel, sociétal et environnemental

Les modalités d'évaluation de ce bloc de compétence se feront majoritairement sous forme de projets, d'études de cas et de mises en situation professionnelle, par exemple en évaluant les résultats aux exercices suivants: préparation d'un projet de développement, modélisation d'un projet ou d'un ensemble de données, mise en place de documentation, choix d'outils adapté pour manipuler des données, étude d'un projet dans un contexte réel mettant en avant des contraintes de développement durable ou de responsabilité sociétale.

RNCP41022BC03 - Opérationnaliser une application ou un système informatique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Transmettre des informations de manière claire et structurée, à l’oral comme à l’écrit, dans un objectif de formation ou d'information.
  • Maîtriser la création de documentation technique ou fonctionnelle d’une application ou d’un système informatique à destination d’un public technique ou utilisateur.
  • Connaître les normes et standards en vigueur relatifs aux enjeux sociétaux et environnementaux dans le cadre de la conception ou de l’exploitation d'applications et de systèmes informatiques.
  • Connaître les normes et standards en vigueur relatifs aux données, aux logiciels et aux matériels informatiques dans le développement et l’exploitation d'applications et de systèmes informatiques.
  • Prendre en compte l'environnement dans lequel l'entreprise évolue, en particulier ses contraintes économiques et commerciales, pour la conception d'applications et de systèmes informatiques.
  • Prendre en compte la culture de l'entreprise, incluant ses standards de qualité et ses processus métiers, dans le cadre de la conception et l'opérationnalisation d'applications et systèmes informatiques.
  • Mobiliser les savoirs essentiels en développement informatique, incluant les paradigmes de programmation et l’administration des systèmes.
  • Maîtriser les techniques et outils appropriés pour développer, tester, intégrer et déployer des applications informatiques dans des environnements de développement professionnels.
  • Faire preuve d'adaptabilité dans le déploiement de les déploiements de l'application en intégrant les retours utilisateurs selon une démarche agile.
  • Mettre en œuvre les principes et outils de maintenance des systèmes pour garantir la continuité de service et l’évolutivité des solutions.

Les modalités d'évaluation de ce bloc de compétence se feront majoritairement sous forme de projets, d'études de cas et de mises en situation professionnelle, par exemple en évaluant les résultats aux exercices suivants: développement d'une solution à partir d'un cahier des charges, mise en place de tests, documentation d'un projet, simulation d'aléa de projet, partage d'une application, choix d'outils adaptés pour le déploiement d'une application, utiliser et adapter une solution, choix d'outils adapté au monitoring d'une application. 

RNCP41022BC04 - Piloter et coordonner des projets technologiques et/ou scientifiques impliquant des aspects informatiques ou mathématiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Transmettre des informations de manière claire et structurée, à l’oral comme à l’écrit, dans un objectif de formation ou d'information
  • Connaître les normes et standards en vigueur relatifs aux enjeux sociétaux et environnementaux dans le cadre de la conception ou de l’exploitation d'applications et de systèmes informatiques.
  • Prendre en compte l'environnement dans lequel l'entreprise évolue, en particulier ses contraintes économiques et commerciales, pour la conception d'applications et de systèmes informatiques.
  • Prendre en compte la culture de l'entreprise, incluant ses standards de qualité et ses processus métiers, dans le cadre de la conception et l'opérationnalisation d'applications et systèmes informatiques.
  • Mobiliser des connaissances en management d’équipe pour organiser, coordonner et animer les travaux dans le cadre d’un projet.
  • Mettre en œuvre des techniques de gestion de projet pour formaliser les besoins des parties prenantes, planifier les activités et anticiper les risques et aléas.
  • Utiliser des outils et méthodes de pilotage de projet pour suivre l’avancement, évaluer la performance et adapter les actions en fonction des objectifs.
  • Mettre en œuvre une démarche de veille technologique, d’innovation et d’entrepreneuriat pour identifier, évaluer et valoriser une innovation technologique ou scientifique.

Les modalités d'évaluation de ce bloc de compétence se feront majoritairement sous forme de projets, d'études de cas et de mises en situation professionnelle, par exemple en évaluant les résultats aux exercices suivants: rédaction d'un cahier des charges, présentation d'un projet, communication et vulgarisation de projet scientifique, communication en langue étrangère et travaux à l'international, échange avec un client, étude de cas sur les enjeux sociétaux et environnementaux, simulation d'entreprise, communication en équipe, recherche bibliographique .

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir la certification, il faut :

  • valider tous les blocs de compétence ;
  • valider une mobilité internationale d'au moins 40 jours;
  • pour un apprenant en formation initiale, attester d'un niveau B2 (CECRL) en anglais ;
  • pour un apprenant en formation continue, attester d'un niveau B1 (CECRL) en anglais ;
  • on initiale, attester d'un niveau B2 (CECRL) en français pour les étudiants non francophones.

Secteurs d’activités :

Les ingénieurs en informatique de l'ensIIE exercent leurs fonctions à l’embauche dans différents secteurs d’activité :

  1. Technologies de l'information (services) : ce secteur est le plus représenté. Il regroupe les entreprises fournissant des services informatiques, comme le développement de logiciels, la gestion de systèmes informatiques, ou encore le conseil en technologies (Cap Gemini, Sopra steria, Octo, ….)
  2. Institution financière/Banque/Assurance : les professionnels travaillent ici dans des structures financières, bancaires ou d'assurance, contribuant à la digitalisation et à la sécurisation des systèmes (BNP Paribas, SG, Axa, …).
  3. Industrie des technologies de l'information : ce secteur industriel spécifique inclut les entreprises produisant du matériel électronique ou informatique, ainsi que les technologies émergentes.
  4. Industrie automobile, aéronautique, navale et ferroviaire : les ingénieurs participent à l'innovation technologique et à l'intégration de systèmes électroniques dans ces industries.
  5. Autre : Cette catégorie représente divers secteurs d’activité : Administration d'État, territoriale, hospitalière, Cabinet d'audit, expertise-comptable, Commerce/Distribution, Transports, Enseignement et recherche, …

Type d'emplois accessibles :

Les fonctions d’ingénieur visées, sans s'y limiter, sont les métiers classiques des ingénieurs en informatique : ingénieur d’études, chef de projet, administrateur de bases de données, architecte de systèmes d’information, ingénieur système, administrateur réseaux, consultant.

Code(s) ROME :

  • M1801 - Administration de systèmes d''information
  • M1803 - Direction des systèmes d''information
  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • M1805 - Études et développement informatique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La formation, d'une durée de trois ans, est accessible :

  • en première année : via un concours d'admission sur titre réservé aux étudiants issus de formations de niveau 5 ou 6 ;
  • en deuxième année : via un concours d'admission sur titre réservé aux étudiants issus de formations de niveau 6.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé a minima d'un représentant de la Direction des formations par alternance, d'enseignants permanents de l'école ayant une activité pédagogique en rapport avec le domaine de la formation, du pôle langues et des relations internationales. Des maîtres d'apprentissages en entreprises sont également conviés au jury. Il est présidé par le directeur de l'ensIIE ou son représentant.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé a minima d'un représentant de la Direction des formations par alternance, d'enseignants permanents de l'école ayant une activité pédagogique en rapport avec le domaine de la formation, du pôle langues et des relations internationales. Des maîtres d'apprentissages en entreprises sont également conviés au jury. Il est présidé par le directeur de l'ensIIE ou son représentant.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé a minima d'un représentant de la Direction des formations par alternance, d'enseignants permanents de l'école ayant une activité pédagogique en rapport avec le domaine de la formation, du pôle langues et des relations internationales. Des maîtres d'apprentissages en entreprises sont également conviés au jury. Il est présidé par le directeur de l'ensIIE ou son représentant.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Jury constitué d'enseignants et de représentants du monde économique, présidé par le directeur de l'école. Il est présidé par le directeur de l'ensIIE ou son représentant.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 28 - 89 - -
2022 22 - 92 - -
2021 29 - 85 - -
2020 20 - 0 - -
2019 22 - 0 - -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ensiie.fr/fisa

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31456 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure d’informatique pour l’industrie et l’entreprise, spécialité informatique, en partenariat avec l'ITII Ile de France

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :