L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
117b : Méthodes, mesures, modèles en sciences de la terre
231s : Exécution des ouvrages VRD et des relevés topographiques
341m : Aménagement du territoire, urbanisme
Formacode(s)
12225 : Topographie
12534 : Aménagement territoire
13229 : Droit urbanisme
Date de début des parcours certifiants
01-09-2024
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 | Cnam | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Actuellement, les métiers en lien avec la certification topographie et génie de l'aménagement, et tout particulièrement les principaux débouchés de l’école, à savoir les métiers de Géomètre topographe et Géomètre-Expert, font partie des métiers en tension, qui peinent à recruter des collaborateurs au sein des cabinets. Plus largement, c’est tout le secteur de l’aménagement des territoires qui souffre, y compris au sein des collectivités territoriales.
Dans une récente enquête de Pôle emploi sur les besoins en main-d’œuvre en 2021, la filière « Géomètre » arrive à la troisième place des métiers en tension qui éprouvent de grandes difficultés à recruter, derrière les aides à domicile et les médecins : 1300 postes étaient à pourvoir en 2021 dans les cabinets de Géomètres-Experts (GE), 3000 en 2023.
Par ailleurs, la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) a mené une étude sur le métier de géomètre dans son secteur pour connaître les évolutions possibles et adapter son offre de formation dans les années à venir. Après une décennie de crise, la reprise de l’activité s’est accompagnée de besoins importants de recrutement des entreprises de travaux publics, d’où la nécessité de renforcer la formation initiale et continue aux différents métiers des travaux publics. L’évolution du métier de géomètre demande l’acquisition de nouvelles compétences, en complément des actuelles. La profession connaît un déficit important en nombre de candidats, et les entreprises ont beaucoup de mal à recruter. Ce problème de recrutement porte à la fois sur le nombre de personnes arrivant sur le marché du travail, mais aussi sur le niveau de ces derniers. En effet, le niveau de technicité s'est considérablement accru, demandant des connaissances théoriques, scientifiques et pratiques plus pointues.
Dans ce contexte, le titre d’ingénieur topographe et génie de l'aménagement constitue une réponse au marché de l’emploi en tension dans le secteur des travaux publics, spécifiquement sur les métiers de Géomètre topographe et Géomètre-expert, puisqu’il permet à tous types de publics d’acquérir les compétences leur permettant d’accéder à ces métiers.
Activités visées :
Gestion de l’information géographique
Réalisation d'un projet d’aménagement et d’urbanisme en prenant en compte tous les enjeux : repérage des enjeux territoriaux, identification de l’environnement juridique et des leviers d’action publique en matière d’aménagement, d’urbanisme et d’environnement, identification des enjeux environnementaux, analyse d’appels à projets et rédaction d’un projet en réponse, d’un cahier des charges, management de projet, communication relative au projet
Conception et conduite d’une opération d’aménagement du territoire et d’urbanisme en prenant en compte les données environnementales et sociétales
Conception d’un projet de construction (bâtiment, route, voirie et réseaux divers) et garantie de sa maîtrise d’œuvre
Adaptation des outils, technologiques et méthodes d’acquisition des données en fonction des travaux à réaliser
Modélisation des objets mesurés et production de rendus professionnels
Réalisation d’une opération foncière et/ou immobilière en prenant en compte les aspects réglementaires, humains et financiers
Compétences attestées :
1. La connaissance et la compréhension d’un large champ de sciences fondamentales et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée, notamment dans les domaines de la physique et des mathématiques qui trouvent leurs applications dans la géomatique (optique, électromagnétisme, statistique, traitement du signal) ;
2. L’aptitude à mobiliser les ressources d’un champ scientifique et technique spécifique, comme par exemple le développement informatique ou l’usage du calcul par moindres carrés pour la géodésie ou la topométrie de précision, ou les lois de l’hydraulique à surface libre ou en charge pour les VRD (voirie et réseaux, divers) ou les projets routiers ;
3. La maîtrise des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes, l’utilisation des outils informatiques, notamment dans le cas de mesures particulières ou de chantiers spécifiques, capacité à choisir les outils et les instruments (optiques, radar, GNSS) et méthodes adaptés à une problématique donnée ;
4. La capacité à concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes et services innovants ;
5. La capacité à mettre en place des dispositifs expérimentaux, à s’ouvrir à la pratique du travail collaboratif, que cela soit au sein de l’entreprise ou d’équipes pluri-disciplinaires ;
6. La capacité à trouver l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter : compétence informationnelle ;
7. L’aptitude à prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique ;
8. L’aptitude à prendre en compte les enjeux des relations au travail, d’éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail, la majorité des diplômés devenant chefs d’entreprise ;
9. L’aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable, principes incontournables, et souvent labellisés par des normes professionnelles, dans les secteurs d’activité de l’ingénieur Cnam-ESGT ;
10. L’aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société ;
11. La capacité à s’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes ;
12. La capacité à entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux ;
13. L’aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux, que cela soit dans le cadre européen de la reconnaissance des qualifications, ou dans un cadre extra-européen lors de marchés ou de chantiers internationaux ;
14. La capacité à se connaître, à s’autoévaluer, à gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels, et en mettant à profit de l’offre de formation continue de l’ESGT.
Modalités d'évaluation :
Les compétences sont évaluées par des contrôles écrits ou oraux individuels, des exposés, des travaux pratiques, la réalisation de dossiers et de projets. La formation fait en effet appel à la pédagogie par projet et s’appuie largement sur des mises en situation concrètes et des réalisations, au sein de projets collectifs. Ces projets peuvent liés à une discipline ou être pluri-disciplinaires.
Il y a dans chaque Centre Cnam en Régions (CCR) métropolitaines et outre-mer un référent handicap qui accompagne les personnes concernées, en vue de mettre en place, dans le cadre des textes de loi afférentes à ce sujet, les aménagements d’études et d’examens accordés par le centre de formation après proposition d’un médecin agréé CDAPH. Pour l’établissement public Cnam Paris, la Mission Handi’cnam accompagne les élèves en situation de handicap inscrits au centre de Paris (y sont inclus les sites annexes dont l’Antenne alternance de Saint-Denis qui met en œuvre des formations d’ingénieurs par l’apprentissage). La mission Handi’cnam assure également un rôle de conseil et d’animation auprès du réseau des référents handicaps des CCR.
RNCP41027BC01 - Concevoir, mettre en service et gérer une base de données géographique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Acquérir les connaissances de base sur l'information géographique, gérer les données géographiques et maîtriser les principes et outils d'acquisition de données à l'aide d'un logiciel de SIG Approfondir les connaissances sur l’information géographique en termes d'interopérabilité, concevoir une base de données relationnelle géographique, définir les données à l'aide d'un logiciel de type SGBD relationnel spatial et contrôler la qualité de l'information géographique Renforcer les compétences en bases de données relationnelles géographiques dans le contexte du web mapping, acquérir des notions sur la conception et la gestion des données géographiques 3D dans le contexte du CIM et du « Big Data »
Acquérir les connaissances théoriques de base sur le SIG, Connaître et savoir utiliser les principaux outils d'analyse de données vectorielles et raster à l'aide d'un logiciel SIG et mettre en œuvre une méthodologie d'analyse combinant des données de sources diverses pour répondre à une problématique spatiale simple à l'aide d'un logiciel SIG Manipuler, interroger et analyser les données à l'aide d'un logiciel SGBD relationnel spatial, connaître et utiliser quelques outils d'analyse avancée de données raster et vecteur à l'aide d'un logiciel SIG et mettre en œuvre une méthodologie d'analyse multi-critères à l'aide d'un logiciel SIG Acquérir des notions sur les solutions actuelles de traitement et de diffusion d’informations géographiques sur le Web et en contexte mobile, savoir mettre en place une application de web mapping complète et acquérir des compétences de programmation web, connaître et savoir utiliser des outils d'analyse avancée de données raster à l'aide d'un logiciel SIG, automatiser des chaînes de traitements de données géographiques à l'aide du langage de programmation Python, et produire des analyses à partir d'objets 3D
Maîtriser les notions de base de la sémiologie graphique, des variables visuelles et leurs conditions d’utilisation, maîtriser les outils de représentation de l'information géographique à l'aide d'un logiciel SIG, mettre en forme une carte dans un logiciel SIG et élaborer un document informatif intégrant des cartes et des graphiques Appliquer les principes et utiliser les outils dans un contexte de projet et renforcer les compétences en représentation de l'information géographique et mise en forme de carte Mettre en œuvre les principes et maîtriser les outils pour la cartographie dynamique en ligne, appliquer les notions et méthodes acquises sur des données 3D et acquérir des notions sur les principes et méthodes de "data visualisation" permettant l’exploration visuelle de données complexes via différentes formes de représentation graphique |
- Études de cas - Mises en situation professionnelle - Projet Aménagement/SIG |
RNCP41027BC02 - Concevoir, réaliser et suivre un projet d’aménagement et d’urbanisme à différentes échelles
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Comprendre les concepts et notions fondamentales en aménagement et urbanisme, en géosciences et écologie, représenter et interpréter un paysage Maîtriser les connaissances nécessaires à la compréhension des territoires urbains et ruraux, avoir une vision globale des enjeux d’aménagement, d’urbanisme et d’environnement et une véritable culture internationale du projet, identifier les jeux d'acteurs territoriaux et les associer à leurs compétences, collecter et gérer les informations spécifiques aux thématiques de l’aménagement, de l’urbanisme et de l’environnement, appliquer des méthodes de collecte d'information et d'analyse spatiale dans les diagnostics territoriaux et environnementaux Mobiliser les connaissances des espaces naturels, ruraux et urbains pour l'analyse de problématiques d'aménagement et d'environnement : l’eau et les milieux aquatiques, la prévention des risques naturels, la trame verte et la trame bleue, le littoral, la délimitation du domaine public naturel
Connaître les différentes situations foncières d'un espace, comprendre l'organisation administrative et politique de la France et comprendre les mécanismes de la politique de la ville Comprendre et interpréter le contexte juridique d'un territoire, articuler les différentes branches du droit public et privé et comprendre et intégrer les mécanismes des politiques publiques en milieu rural Identifier et appliquer le cadre juridique à une situation donnée, sélectionner les règles applicables à une situation donnée, comprendre, intégrer et combiner les mécanismes de l'action publique environnementale
Comprendre les référentiels de l'aménagement, de l'urbanisme et de l'environnement Interagir/Communiquer avec toutes les parties prenantes, définir et intégrer les enjeux territoriaux du projet d'aménagement, maîtriser les composantes techniques des projets d'aménagement Intégrer les préoccupations environnementales, accompagner une maîtrise d'ouvrage à toutes les phases du projet dans le cadre d'une équipe pluridisciplinaire, et maîtriser les procédures de l'urbanisme opérationnel
Identifier l’impact organisationnel généré par la réponse à un appel d’offres Rédiger une réponse à un appel d’offres en adéquation avec l’ensemble des exigences du commanditaire Planifier les différentes étapes du projet en tenant compte des freins et leviers, et en identifiant les éventuels risques Réaliser le suivi du projet dans toutes ses dimensions Encadrer, en liens hiérarchique et fonctionnel, une équipe projet Assurer une communication sur l’avancement du projet auprès de l’ensemble des parties prenantes (internes et externes) Etablir un bilan du projet |
- Études de cas - Mises en situation professionnelle - Projet Aménagement/SIG |
RNCP41027BC03 - Réaliser une opération d’acquisition et de traitement de données géoréférencées
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Maîtriser les référentiels de temps et d’espace Maîtriser les outils d'acquisition et de traitement en nivellement, tachéométrie, positionnement satellitaire, lasergrammétrie et photogrammétrie Réaliser les acquisitions de données et calculer les positions d’un réseau complexe de points de base d’une opération Réaliser les acquisitions de données nécessaires à une étude de photogrammétrie sur des objets complexes Maîtriser les méthodes avancées de traitement d'images Maîtriser les outils d’acquisition dynamique (mobile mapping), les systèmes d’acquisition multicapteurs et les méthodes de traitement
Analyser le contexte général de l’opération, mettre en place un canevas de points, choisir les outils adaptés, et réaliser un lever topographique à l’échelle de l’ilôt de propriétés Choisir les outils adaptés à une étude photogrammétrique et de télédétection Mettre en place un canevas de points pour un lever à l’échelle de la ville ou du territoire et pour un lever à l’échelle d’un bâtiment ou d’un ouvrage d’infrastructure Dimensionner un canevas de points en respectant un cahier des charges donné Préparer et réaliser un lever photogrammétrique Utiliser les outils d’acquisition dynamique (mobile mapping) et les systèmes d’acquisition multicapteurs
Maîtriser les outils géodésiques, les données et les accès aux données de référence géodésiques (3D, 2D+1D) Maîtriser les outils de calcul scientifique nécessaires au traitement des données et à l’estimation de leur qualité Mettre en œuvre les traitements de données à travers les outils professionnels (logiciels) Calculer par compensation un réseau de points à toutes échelles de la métrologie industrielle au territoire Analyser les données géoréférencées issues de différents modes d’acquisition et estimer leur qualité Uniformiser les données acquises par différentes méthodes après géoréférencement et estimer la qualité finale des données Traiter les données issues d’acquisition dynamique (mobile mapping) Utiliser les données issues d’acquisitions par systèmes multicapteurs Mettre en œuvre des méthodes avancées d’estimation de la qualité des données et des résultats |
- Études de cas - Mises en situation professionnelle - Projet Positionnement |
RNCP41027BC04 - Réaliser la modélisation d’une construction, d’un projet d’infrastructure
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Produire des modèles 2D de l’environnement à travers des logiciels professionnels Réaliser des modélisations à partir de données 3D ou 2D par photogrammétrie Mettre en œuvre les méthodes de codage, d'amélioration et d'analyse des images numériques et des nuages de points 3D Expérimenter la combinaison de capteurs d'un système de relevé dynamique (mobile mapping) Mettre en œuvre des méthodes de deep learning pour traiter des modèles 3D Modéliser les mouvements et déformations significatifs de l’environnement
Identifier les éléments fondamentaux d'une construction Modéliser un bâtiment simple incluant des données attributaires (modèle BIM) en utilisant un logiciel professionnel Extraire des livrables d'une maquette numérique Modéliser des éléments en s'appuyant sur un outil de programmation visuelle Agréger des données attributaires à une maquette BIM par programmation visuelle Utiliser la convergence BIM/SIG à des fins d'analyses spatiales
Identifier les éléments fondamentaux d'un projet d'infrastructure Maîtriser les paramètres influents sur le dimensionnement des chaussées et de l'assainissement Appliquer des règles de calculs afin de dimensionner des ouvrages Modéliser un avant-projet de VRD à l'aide d'un logiciel professionnel |
- Études de cas - Mises en situation professionnelle - Projet acquisition et modélisation |
RNCP41027BC05 - Conduire une opération de gestion ou d’expertise foncière
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Maîtriser les notions fondamentales de l'organisation administrative, juridique et juridictionnelle française Analyser et identifier les titulaires de droits impactés par des opérations foncières Analyser et évaluer les droits relatifs à la propriété foncière individuelle Identifier les opérateurs et appréhender les mécanismes de la conservation et de la maîtrise foncière Savoir rechercher le fondement juridique applicable à une situation concrète donnée et savoir analyser et hiérarchiser un texte législatif et réglementaire et une décision de justice Maîtriser les grands principes du procès et de l’expertise judiciaire Maîtriser les grands concepts du droit patrimonial de la famille et du droit des sûretés immobilières pour la réalisation d'opérations foncières sécurisées Analyser et évaluer les droits relatifs aux différentes formes de propriétés collectives et aux démembrements de la propriété Comprendre et appliquer les principes du droit des contrats et du droit de la responsabilité en lien avec la matière foncière Mener une analyse d'expertise foncière approfondie sur des cas d'étude complexes Maîtriser les grands principes du droit de la construction Analyser et évaluer les opérations immobilières et montages complexes Comprendre et maîtriser les enjeux de la gestion et de l'entremise immobilières et comprendre les notions de droit spécial des contrats en matière immobilière et domaines connexes Evaluer les mécanismes de gestion et de maîtrise foncières pour répondre à une situation donnée ou aux besoins d'un donneur d'ordre dans le cadre d'un devoir de conseil approfondi
Analyser et évaluer la propriété d’un bien immobilier et les principaux droits afférents Maîtriser les grands principes de délimitation des fonds tant privés que publics Maîtriser les outils de délimitation et de division de la propriété Rechercher les informations sur les propriétés bâties et non bâties et les analyser Maîtriser les règles de fonctionnement propres au cadastre et au service de la publicité foncière Mener une analyse foncière approfondie sur des cas d'étude complexes de délimitation et de division de la propriété Analyser un document ancien en vue de la délimitation de fonds
Analyser et évaluer la mise en place et la gestion des formes d’organisation collective de la propriété Analyser et évaluer les formes immobilières complexes pour proposer le montage juridique adapté et produire les documents de gestion sécurisés au regard du cas d'étude Comprendre et appliquer les règles spécifiques à certains donneurs d'ordre Maîtriser les principes de l'estimation et de l'évaluation immobilière et foncière |
- Études de cas - Mises en situation professionnelle - Projet Délimitations |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Tous les blocs de compétences doivent être validés pour obtenir la certification.
Secteurs d’activités :
- Construction, génie civil, bâtiment, travaux publics : 5 %
- Services ingénierie et études techniques : 5 %
- Autres études et conseils : 10 %
- Fonction publique d'État et territoriale : 20 %
- Autres secteurs tertiaires (dont exercice libéral de la profession de géomètre-expert) : 60%
Type d'emplois accessibles :
- Géomètre topographe
- Géomètre-Expert
- Ingénieur topographe
- Ingénieur géomètre
- Géomètre expert
- Géomètre expert foncier
Code(s) ROME :
- F1107 - Mesures topographiques
- K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- K1802 - Développement local
- M1808 - Information géographique
Références juridiques des règlementations d’activité :
L’ordre des géomètres-experts est régi par la loi 46-942 du 7 mai 1946.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
La formation conduisant à la certification est intégrée en première année (cursus de six semestres) avec un diplôme ou une validation de niveau 5 ou 6 dans un domaine scientifique ou technologique :
CPGE (MP, PC, PSI, PT, BCPST, TSI, TB) ;
BTS MGTMN ;
Classe préparatoire ATS (SI et GC) ;
L2 scientifique ;
Licence Professionnelle scientifique.
En amont, l’ESGT propose une classe préparatoire intégrée permettant à des publics ayant une certification de niveau 4 d’accéder au bout de deux années (quatre semestres) au cycle ingénieur.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
L'obtention de la certification est conditionnée à la validation :
- d'une mobilité à l'international d'une durée minimum de 17 semaines pour les élèves en formation sous statut étudiant et d'une durée minimum de 9 semaines pour les apprentis.
- du niveau d'anglais B2 du CECRL.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de la délivrance du diplôme est présidé par le Directeur de l’ESGT. Il est composé également du responsable national du diplôme (si différent du directeur de l'’ESGT), du responsable du service de la scolarité et des enseignants permanents de l’école. Le jury est animé par l’enseignant responsable pédagogique de l’année considérée. Les représentants des étudiants sont invités à titre consultatif et ne participent pas aux délibérations. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de la délivrance du diplôme est présidé par le Directeur de l’ESGT. Il est composé également du responsable national du diplôme (si différent du directeur de l'’ESGT), du responsable du service de la scolarité et des enseignants permanents de l’école. Le jury est animé par l’enseignant responsable pédagogique de l’année considérée. Les représentants des étudiants sont invités à titre consultatif et ne participent pas aux délibérations. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de la délivrance du diplôme est présidé par le Directeur de l’ESGT. Il est composé également du responsable national du diplôme (si différent du directeur de l'’ESGT), du responsable du service de la scolarité et des enseignants permanents de l’école. Le jury est animé par l’enseignant responsable pédagogique de l’année considérée. Les représentants des étudiants sont invités à titre consultatif et ne participent pas aux délibérations. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de la délivrance du diplôme est présidé par le Directeur de l’ESGT. Il est composé également du responsable national du diplôme (si différent du directeur de l'’ESGT), du responsable du service de la scolarité et des enseignants permanents de l’école. Le jury est animé par l’enseignant responsable pédagogique de l’année considérée. Les représentants des étudiants sont invités à titre consultatif et ne participent pas aux délibérations. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de validation des acquis de l’expérience (VAE) pour le diplôme d’ingénieur diplômé par le Cnam est composé de 3 enseignants-chercheurs et 2 professionnels choisis dans une liste validée annuellement par l’administrateur générale du Cnam. Une liste distincte est établie pour chacun des secteurs des Technologies de l’information et pour celui des Techniques industrielles (conformément à la loi du 17 janvier 2002). |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international - Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : Loi de finances du 31 décembre 1945 prévoyant le fonctionnement à partir du 1er janvier 1946 d’une section spéciale de l’Institut de topométrie du Conservatoire national des arts et métiers, dénommée École supérieure des géomètres et topographes - Arrêté du 19 mai 1992 portant création au Conservatoire national des arts et métiers de l’École supérieure des géomètres et topographes |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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16/01/2025 |
Date de publication de la fiche | 09-07-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2031 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2024 | 48 | 0 | 100 | 100 | 80 |
2023 | 58 | 0 | 90 | 100 | 80 |
2022 | 63 | 0 | 95 | 100 | 80 |
2021 | 59 | 0 | 100 | 100 | 80 |
2020 | 59 | 0 | 98 | 100 | 80 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.esgt.cnam.fr/formations/cycle-d-ingenieur/
Cette certification est préparée à l'ESGT :
1 boulevard Pythagore
72000 LE MANS
Tél : 02 43 43 31 31
Contact : esgt@esgt.cnam.fr
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP18338 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité géomètre et topographe |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :