L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

32135 : Conduite projet

32015 : Conduite changement

32008 : Responsabilité sociétale entreprise

32120 : Management interculturel

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-09-2026

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

32135 : Conduite projet

32015 : Conduite changement

32008 : Responsabilité sociétale entreprise

32120 : Management interculturel

01-09-2025

01-09-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT SUPERIEUR COMMERCE PARIS 78471351300025 ISC PARIS https://www.iscparis.com
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le Diplôme d’Études Avancées en Management International des Entreprises (MSc) de l’ISC Paris s’inscrit dans un contexte de mondialisation croissante, où les entreprises doivent s’adapter à des environnements multiculturels et des marchés internationaux en constante évolution. Ce programme vise à former des professionnels polyvalents et opérationnels, capables de piloter des projets complexes à l’échelle internationale.

Son objectif est d'attester aux certifiés une double compétence en management et en gestion de projets internationaux, tout en leur permettant de se spécialiser dans des domaines clés tels que : marketing, finance, supply chain, hospitality management et luxury management. Grâce à une approche alliant expertise stratégique et immersion dans des contextes internationaux, les diplômés seront aptes à gérer des projets dans des environnements multiculturels et à répondre aux défis du commerce mondial à travers les activités suivantes :

  • Prise de décision stratégiques et gestion de projet : Analyse de l’environnement international, utilisation d’outils stratégiques adaptés, proposition de plan stratégique cohérent, identification d’indicateurs de suivi appropriés et utilisation d’approches stratégiques innovantes dans la gestion de projets.
  • Conduite d’analyses réflexives et mobilisation de savoirs spécialisés : Application de connaissances techniques spécialisées, favorisation de l’innovation, participation à des échanges professionnels, élaboration de supports structurés et convaincants tout en utilisant des sources et des références pertinentes.
  • Responsabilité sociétale des entreprises et développement durable : Management d’équipes pluridisciplinaires, mobilisation de méthodes agiles, intégration de réflexion d’inclusion, respect des principes d’éthique et de déontologie, responsabilité sociale et environnementale dans la prise de décisions et utilisation d’outils d’auto-évaluation pour optimisation de la performance professionnelle.
  • Gestion interculturelle et gestion du changement : Analyse des éléments différenciateurs des cultures, mise en place d’une culture managériale adaptée, communiquer avec assertivité, développement de l’intelligence émotionnelle, et mise en œuvre de stratégies de gestion des changements.
  • Configuration et utilisation des outils numériques :  Optimisation des workflows, mise en place de stratégies d’automatisation et de digitalisation, amélioration de l’efficacité et de la fluidité des processus et analyse de l’impact de l’évolution numériques pour anticipation et adaptation des pratiques professionnelles.

Activités visées :

  • Gestion des projets complexes en mobilisant des approches stratégiques nouvelles.
  • Réalisation d'une analyse environnementale.
  • Formulation d'une planification stratégique en adéquation avec la position stratégique.
  • Mise en place d'indicateurs de suivi et de mise en œuvre.
  • Conduite d'analyses réflexives et distancées.
  • Mobilisation de théories, concepts, sources pertinentes et spécialisées.
  • Contribution à des échanges professionnels de haut niveau.
  • Réalisation d'un support structuré et convaincant.
  • Utilisation de techniques de présentation.
  • Management d'équipes pluridisciplinaires vers un but commun.
  • Veille informationnelle sur les évolutions éthiques et RSE en contexte professionnel.
  • Pratique d'introspection.
  • Promotion une vision managériale interculturelle.
  • Développement de son leadership et sa perspicacité.
  • Affinement de ses capacités de gestion dans une variété de contextes culturels.
  • Configuration et utilisation des outils numériques spécifiques.
  • Évaluation des impacts des outils numériques sur les processus existants.
  • Réalisation de veille stratégique des transformations numériques dans le secteur visé.
  • Identification des besoins en compétences.
  • Développement du projet professionnel.
  • Valorisation de l'existant et du transfert des compétences.

Compétences attestées :

Les titulaires de la certification auront les compétences suivantes :

Effectuer l'analyse de l'environnement d’une entreprise dans un contexte international, en utilisant des modèles, concepts et outils stratégique avancés afin de formuler une position stratégique adaptée.
Élaborer et structurer une planification stratégique alignée sur l’analyse de l’environnement et les objectifs internationaux, en mobilisant les compétences nécessaires afin de garantir la pérennité et la compétitivité de l’entreprise à l’échelle mondiale.
Identifier les indicateurs de suivi appropriés sur la base d'une analyse des risques sous-jacents et des actions appropriées pour y faire face avec afin d’évaluer la performance et la compétitivité internationale et ajuster les actions stratégiques si nécessaire.
Conduire des projets complexes en utilisant des approches stratégiques innovantes pour planifier, coordonner et superviser les différentes phases du projet afin d'atteindre les objectifs fixés et d'en assurer le succès.

Appliquer des connaissances et techniques spécialisées, en mobilisant des méthodologies d'analyses approfondies, afin de formuler des recommandations pertinentes et éclairées pour la prise de décision.
Favoriser l'innovation en participant à des échanges professionnels de haut niveau en adoptant une posture professionnelle exemplaire, afin de faire progresser les pratiques et contribuer à l'amélioration continue du secteur concerné.
Elaborer un support écrit au contenu structuré en utilisant des sources et des références pertinentes et de qualité provenant de contextes internationaux pour illustrer efficacement la maîtrise du sujet afin de garantir la clarté et la crédibilité du message.
Communiquer à l'oral en utilisant des techniques de présentation avancées pour adopter une attitude confiante et garantir l'impact voulu sur des publics internationaux.

Intégrer une réflexion d'inclusion, responsabilité sociale et environnementale, en adoptant des critères éthiques et durables dans la prise de décisions pour assurer la pertinence, la légitimité et l'adaptabilité des actions dans un environnement en constante évolution.
Analyser régulièrement ses propres actions et réactions, en s'appuyant sur une démarche réflexive et des outils d'auto-évaluation, afin d'identifier ses points forts et ses axes d'amélioration pour mieux optimiser sa performance professionnelle.
Mobiliser les différentes méthodologies agiles et collaboratives, en appliquant des approches axées sur l'innovation, afin d'améliorer la coopération, la créativité et l'efficacité dans la gestion de projets.

Analyser les éléments différenciateurs des cultures, en s'appuyant sur des modèles d'interprétation culturelles, afin de mettre en place une culture managériale adaptée et efficace.
Accompagner avec assertivité, en mobilisant des techniques de communication interpersonnelle, afin de fédérer des collectifs et renforcer la cohésion d'équipe.
Développer son intelligence émotionnelle, en adoptant une approche réflexive et des stratégies de gestion de émotions, afin d'améliorer la qualité de ses relations interpersonnelles et l'efficacité professionnelle.
Mettre en oeuvre des stratégies de gestion des changements en utilisant des approches méthodologiques et des outils adaptés pour planifier, coordonner et accompagner les transformations organisationnelles afin de minimiser les résistances et maximiser l'adhésion des parties prenantes.

Optimiser les workflows en mettant en place des stratégies d'automatisation et de digitalisation afin d'améliorer l'efficacité et la fluidités les processus métiers.
Analyser les impacts des évolutions numériques existantes, en évaluant leur influence sur la performance, l'efficacité et la qualité des résultats, afin de mettre en place une démarche d'amélioration continue et d'optimisation des performances.
Assurer une veille active sur les évolutions numériques sectorielles, en surveillant les tendances et innovations, afin d'anticiper les changements et adapter les pratiques professionnelles.

Développer son projet professionnel à l’international, en identifiant les opportunités de carrière dans un contexte global et en valorisant ses acquis multiculturels, afin d’accroître son employabilité et son évolution dans un environnement international.
Réaliser des diagnostics individuels ou collectifs à l’échelle internationale, en analysant les compétences, les dynamiques interculturelles et les évolutions du marché mondial, afin de concevoir un plan d’action structuré et adapté aux exigences des secteurs globalisés.
Valoriser l’existant et assurer le transfert de compétences dans un contexte international, en identifiant les savoirs disponibles et transposables entre différentes cultures et environnements professionnels, afin de renforcer la performance et la collaboration au sein d’équipes multiculturelles.

Modalités d'évaluation :

  • Présentation de projet (cas d'entreprise) : Les apprenants doivent proposer une solution des outils numériques à une problématique d'entreprise.
  • Présentation du projet professionnel: Les apprenants doivent présenter et argumenter leur projet professionnel accompagné de leur CV.
  • Rapport écrit (projet dans un cours capstone): Les apprenants doivent présenter la planification et la gestion d'un projet.
  • Rapport écrit (projet dans un cours): Les apprenants doivent faire une proposition d'élaboration stratégie d'une entreprise.
  • Rapport écrit : Les apprenants doivent réaliser une analyse critique d'un cas RSE dans une entreprise et faire des propositions d'axes d'amélioration;
  • Rapport écrit : Les apprenants doivent réaliser une analyse critique d'une situation de management interculturel et de gestion du changement dans une entreprise
  • Rapport écrit et soutenance orale : Les apprenants doivent analyser une problématique propre à un secteur ou une industrie, puis formuler des recommandations adaptées en proposant des solutions pertinentes.
  • Travaux de groupe aboutissant à un rapport écrit et / ou à une présentation orale.

RNCP41033BC01 - Prendre de décisions stratégiques et manager de projets

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Effectuer l'analyse de l'environnement d’une entreprise dans un contexte international, en utilisant des modèles, concepts et outils stratégique avancés afin de formuler une position stratégique adaptée.

Élaborer et structurer une planification stratégique alignée sur l’analyse de l’environnement et les objectifs internationaux, en mobilisant les compétences nécessaires afin de garantir la pérennité et la compétitivité de l’entreprise à l’échelle mondiale.

Identifier les indicateurs de suivi appropriés sur la base d'une analyse des risques sous-jacents et des actions appropriées pour y faire face avec afin d’évaluer la performance et la compétitivité internationale et ajuster les actions stratégiques si nécessaire.

Conduire des projets complexes en utilisant des approches stratégiques innovantes pour planifier, coordonner et superviser les différentes phases du projet afin d'atteindre les objectifs fixés et d'en assurer le succès.

Rapport écrit (projet dans un cours): Les apprenants doivent faire une proposition d'élaboration stratégie d'une entreprise.

Rapport écrit (projet dans un cours capstone): Les apprenants doivent présenter la planification et la gestion d'un projet.

RNCP41033BC02 - Mobiliser et produire des savoirs spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appliquer des connaissances et techniques spécialisées, en mobilisant des méthodologies d'analyses approfondies, afin de formuler des recommandations pertinentes et éclairées pour la prise de décision.

Favoriser l'innovation en participant à des échanges professionnels de haut niveau en adoptant une posture professionnelle exemplaire, afin de faire progresser les pratiques et contribuer à l'amélioration continue du secteur concerné.

Élaborer un support écrit au contenu structuré en utilisant des sources et des références pertinentes et de qualité provenant de contextes internationaux pour illustrer efficacement la maîtrise du sujet afin de garantir la clarté et la crédibilité du message.

Communiquer à l'oral en utilisant des techniques de présentation avancées pour adopter une attitude confiante et garantir l'impact voulu sur des publics internationaux.

Rapport écrit et soutenance orale : Les apprenants doivent analyser une problématique propre à un secteur ou une industrie, puis formuler des recommandations adaptées en proposant des solutions pertinentes.

RNCP41033BC03 - Manager des équipes pluridisciplinaires et respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Intégrer une réflexion d'inclusion, responsabilité sociale et environnementale, en adoptant des critères éthiques et durables dans la prise de décisions pour assurer la pertinence, la légitimité et l'adaptabilité des actions dans un environnement en constante évolution.

Analyser régulièrement ses propres actions et réactions, en s'appuyant sur une démarche réflexive et des outils d'auto-évaluation, afin d'identifier ses points forts et ses axes d'amélioration pour mieux optimiser sa performance professionnelle.

Mobiliser les différentes méthodologies agiles et collaboratives, en appliquant des approches axées sur l'innovation, afin d'améliorer la coopération, la créativité et l'efficacité dans la gestion de projets.

Travaux de groupe aboutissant à un rapport écrit et / ou à une présentation orale.

Rapport écrit : Les apprenants doivent réaliser une analyse critique d'un cas RSE dans une entreprise et faire des propositions d'axes d'amélioration.

RNCP41033BC04 - Développer un cadre managérial interculturel et la gestion du changement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les éléments différenciateurs des cultures, en s'appuyant sur des modèles d'interprétation culturelles, afin de mettre en place une culture managériale adaptée et efficace.

Accompagner avec assertivité, en mobilisant des techniques de communication interpersonnelle, afin de fédérer des collectifs et renforcer la cohésion d'équipe.

Développer son intelligence émotionnelle, en adoptant une approche réflexive et des stratégies de gestion de émotions, afin d'améliorer la qualité de ses relations interpersonnelles et l'efficacité professionnelle.

Mettre en œuvre des stratégies de gestion des changements en utilisant des approches méthodologiques et des outils adaptés pour planifier, coordonner et accompagner les transformations organisationnelles afin de minimiser les résistances et maximiser l'adhésion des parties prenantes.

 Rapport écrit : Les apprenants doivent réaliser une analyse critique d'une situation de management interculturel et de gestion du changement dans une entreprise

RNCP41033BC05 - Adopter des pratiques avancées et spécifiques des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Optimiser les workflows en mettant en place des stratégies d'automatisation et de digitalisation afin d'améliorer l'efficacité et la fluidités les processus métiers.

Analyser les impacts des évolutions numériques existantes, en évaluant leur influence sur la performance, l'efficacité et la qualité des résultats, afin de mettre en place une démarche d'amélioration continue et d'optimisation des performances.

Assurer une veille active sur les évolutions numériques sectorielles, en surveillant les tendances et innovations, afin d'anticiper les changements et adapter les pratiques professionnelles.

Présentation de projet (cas d'entreprise) : Les apprenants doivent proposer une solution des outils numériques à une problématique d'entreprise.

RNCP41033BC06 - Accompagner le développement des compétences en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer son projet professionnel à l’international, en identifiant les opportunités de carrière dans un contexte global et en valorisant ses acquis multiculturels, afin d’accroître son employabilité et son évolution dans un environnement international.

Réaliser des diagnostics individuels ou collectifs à l’échelle internationale, en analysant les compétences, les dynamiques interculturelles et les évolutions du marché mondial, afin de concevoir un plan d’action structuré et adapté aux exigences des secteurs globalisés.

Valoriser l’existant et assurer le transfert de compétences dans un contexte international, en identifiant les savoirs disponibles et transposables entre différentes cultures et environnements professionnels, afin de renforcer la performance et la collaboration au sein d’équipes multiculturelles.

Présentation du projet professionnel : Les apprenants doivent présenter et argumenter leur projet professionnel accompagné de leur CV.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est obtenue par la validation de l’ensemble des blocs de compétences, selon les modalités d’évaluation prévues pour chacun d’eux. Celles-ci incluent notamment des activités de type capstone intégrées dans les cours, ainsi que la réalisation d’un mémoire, d’un rapport sur l’expérience professionnelle ou encore la soutenance du projet professionnel.

Secteurs d’activités :

Les titulaires du Diplôme d’études avancées en management international des entreprises (MSc) interviennent principalement dans des secteurs à forte dimension internationale ou à composante multiculturelle, notamment :

  • Marketing international
  • Finance et contrôle de gestion
  • Supply chain et logistique
  • Hospitality management / hôtellerie internationale
  • Luxury management / industrie du luxe
  • Conseil en stratégie et management
  • Commerce international / import-export
  • Technologies de l’information appliquées au management
  • Ressources humaines

Les contextes de travail sont souvent :

  • Multinationales ou grandes entreprises à rayonnement international
  • PME/ETI en phase d’internationalisation
  • Startups innovantes en contexte global
  • Cabinets de conseil spécialisés en transformation digitale ou stratégie
  • Organisations internationales ou ONG

Type d'emplois accessibles :

Les types d'emplois accessibles incluent des postes de gestion et de gestion de projets, notamment (liste non exhaustive):

  • Chef de projet international
  • Consultant en stratégie ou en management
  • Responsable marketing international
  • Analyste financier ou contrôleur de gestion international
  • Responsable supply chain / logistic manager
  • Category manager ou brand manager (produits internationaux)
  • Business developer / International sales manager
  • Responsable développement durable (dans des fonctions transversales)
  • Manager d’unité ou de site à l’étranger
  • Responsable de l’expérience client ou de la relation client dans l’hôtellerie ou le luxe
  • Entrepreneur ou intrapreneur en contexte international

Code(s) ROME :

  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1705 - Marketing
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  • Le président ou le vice-président du jury, nommé par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
  • Un représentant du recteur d’académie
  • Le directeur général de l’ISC Paris ou son représentant
  • Le directeur ou la directrice du programme, ou son représentant
  • Un représentant du corps professoral
-
En contrat d’apprentissage X
  • Le président ou le vice-président du jury, nommé par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
  • Un représentant du recteur d’académie
  • Le directeur général de l’ISC Paris ou son représentant
  • Le directeur ou la directrice du programme, ou son représentant
  • Un représentant du corps professoral
-
Après un parcours de formation continue X
  • Le président ou le vice-président du jury, nommé par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
  • Un représentant du recteur d’académie
  • Le directeur général de l’ISC Paris ou son représentant
  • Le directeur ou la directrice du programme, ou son représentant
  • Un représentant du corps professoral
-
En contrat de professionnalisation X
  • Le président ou le vice-président du jury, nommé par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
  • Un représentant du recteur d’académie
  • Le directeur général de l’ISC Paris ou son représentant
  • Le directeur ou la directrice du programme, ou son représentant
  • Un représentant du corps professoral
-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X
  • Le président ou le vice-président du jury, nommé par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
  • Un représentant du recteur d’académie
  • Le directeur général de l’ISC Paris ou son représentant
  • Le directeur ou la directrice du programme, ou son représentant
  • Un représentant du corps professoral
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 10-07-2025

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :