L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s)
32145 : Management transversal
32006 : Gestion entreprise internationale
32654 : Gestion financière comptabilité
34052 : Marketing
Date de début des parcours certifiants
01-09-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2030
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ASSOCIATION EDHEC BUSINESS SCHOOL | 78370706000068 | EDHEC Business School | https://www.edhec.edu/fr |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Diplôme pour Cadres Dirigeants et Entrepreneurs vise à certifier des professionnels capables de piloter la stratégie et la transformation des organisations dans un environnement complexe et en mutation permanente. Cette certification apporte aux dirigeants, entrepreneurs et cadres stratégiques les compétences nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre des décisions impactantes, alliant performance économique, innovation et responsabilité sociétale.
Face à un monde où la digitalisation, la mondialisation et la transition écologique redéfinissent les modèles économiques, les entreprises recherchent des leaders capables de définir et piloter des stratégies de croissance et d’innovation, en intégrant les enjeux financiers, marketing et organisationnels, de manager et accompagner la transformation des organisations, en développant une approche agile et collaborative, d'optimiser la performance économique et opérationnelle, en maîtrisant les outils de gestion financière, de contrôle des risques et d’optimisation des ressources et d'intégrer la responsabilité sociétale et environnementale au cœur des décisions stratégiques, en anticipant les évolutions réglementaires et sociétales.
Le besoin croissant en dirigeants et managers stratégiques s’explique par l’accélération des mutations économiques et technologiques, qui impose aux entreprises de repenser leur modèle d’affaires et d’adopter des approches innovantes (intelligence artificielle, digitalisation, automatisation), par l’intensification de la concurrence et des exigences de compétitivité, nécessitant une gestion optimisée des ressources et une prise de décision éclairée par l’analyse des données et des tendances du marché, par l’évolution des réglementations nationales et internationales, qui exige une veille stratégique constante pour garantir la conformité et la sécurisation des opérations et par l’intégration des enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale, qui oblige les organisations à concevoir des modèles plus durables et éthiques, en adéquation avec les attentes des parties prenantes.
Cette certification offre aux cadres et entrepreneurs les outils et méthodologies nécessaires pour prendre des décisions stratégiques, gérer des projets complexes et piloter la transformation des organisations, garantissant ainsi leur compétitivité et leur pérennité.
Activités visées :
• Analyse interdisciplinaire des concepts fondamentaux du management
• Sélection et mise en œuvre d’outils méthodologiques spécialisés pour la prise de décision stratégique
• Exploitation et interprétation de données pour soutenir la réflexion stratégique
• Évaluation critique de situations professionnelles à partir d’informations multidimensionnelles.
• Analyse systématique de données factuelles pour construire un jugement étayé.
• Structuration d’arguments fondés sur des preuves pour justifier une prise de position professionnelle
• Identification des biais et limites méthodologiques liés aux outils d’analyse et aux sources de données.
• Identification des enjeux de développement durable dans les stratégies de transformation de l’entreprise.
• Analyse de l’impact sociétal et environnemental des activités économiques de l’entreprise
• Évaluation critique des choix managériaux à l’aune des critères de durabilité.
• Pilotage de stratégies durables
• Production de communications professionnelles en contexte international.
• Animation de réunions et échanges professionnels.
• Présentation de rapports et recommandations.
• Analyse détaillée des états financiers.
• Traduction des orientations stratégiques en indicateurs et tableaux de bord financiers.
• Pilotage financier des actions stratégiques.
• Élaboration d’un diagnostic stratégique.
• Construction de stratégies d’entreprise fondées sur l’anticipation des tendances et des comportements concurrentiels.
• Mise en œuvre de plans d’action stratégiques intégrant des modèles économiques innovants et responsables
• Analyse de la posture personnelle de leadership et de ses impacts sur les interactions professionnelles.
• Résolution opérationnelle des problématiques humaines complexes en entreprise.
• Accompagnement stratégique des équipes dans les phases de transformation.
• Mobilisation des concepts et outils du marketing, des opérations et de la chaîne d’approvisionnement.
• Élaboration et déploiement d’une stratégie marketing orientée client.
• Analyse de la performance marketing et des structures opérationnelles associées.
• Analyse des mécanismes économiques, concurrentiels et juridiques influençant l’environnement de l’entreprise.
• Évaluation des stratégies commerciales internationales dans une logique de compétitivité globale.
• Intégration des dimensions éthiques, sociales et environnementales dans la prise de décision.
• Analyse multidisciplinaire de situations commerciales complexes.
• Sélection et mise en œuvre de méthodologies adaptées au traitement des problématiques d’entreprise.
• Prise de décision exécutive fondée sur une démarche critique et innovante.
Compétences attestées :
• Intégrer et articuler le vocabulaire et les concepts de la finance, du marketing, du management humain, de la gestion opérationnelle et du management durable afin de favoriser une compréhension spécialisée, en comparant et appliquant ces notions dans des situations professionnelles concrètes.
• Utiliser les outils et méthodologies spécifiques à chaque discipline du management pour optimiser la prise de décision, en sélectionnant la méthode la plus adaptée à chaque contexte.
• Assimiler les connaissances de chaque discipline du management et interagir efficacement avec des experts afin d’enrichir le dialogue professionnel, en participant à des simulations et échanges pratiques.
• Exploiter de façon autonome les méthodes, outils et données numériques ainsi que les analyses quantitatives et qualitatives pour guider les décisions stratégiques, en menant des recherches approfondies et en interprétant les résultats.
• Développer une réflexion critique afin d’évaluer objectivement les situations, en remettant en question et en confrontant les informations recueillies.
• Fonder un jugement sur des faits et des données dans le but d’assurer des évaluations pertinentes, en collectant et en analysant systématiquement les informations.
• Argumenter ses jugements pour défendre ses analyses et renforcer la crédibilité de ses conclusions, en structurant ses arguments autour de preuves concrètes.
• Identifier les limites des données quantitatives et qualitatives ainsi que des outils numériques afin d’adapter l’analyse aux exigences du métier, en évaluant la pertinence et la fiabilité des sources.
• Identifier les enjeux sociaux, environnementaux et économiques pour orienter la transformation de l’entreprise, en effectuant une analyse des impacts et en hiérarchisant les priorités.
• Analyser l’impact des activités de l’entreprise sur ces enjeux afin d’intégrer la dimension sociétale dans la stratégie, en utilisant des études de cas et des données pertinentes.
• Évaluer de manière critique les décisions managériales sous l’angle de la soutenabilité pour garantir des choix responsables, en appliquant des indicateurs de durabilité précis.
• Piloter des décisions stratégiques durables en prenant en compte les parties prenantes dans le but de concilier profit, personnes et planète, en mobilisant des outils de pilotage adaptés.
• Exploiter la langue anglaise à l’oral et à l’écrit afin d’assurer une communication professionnelle efficace, en appliquant rigoureusement les règles de syntaxe, de grammaire et d’orthographe.
• Structurer un rapport et une présentation de manière logique et convaincante pour faciliter la transmission d’informations, en organisant clairement ses idées et en illustrant ses propos avec des exemples pertinents.
• Analyser et dialoguer de façon stratégique pour renforcer la qualité des échanges professionnels, en confrontant différents points de vue et en structurant ses arguments.
• Interagir aisément avec des experts afin d’enrichir les discussions et optimiser la collaboration, en participant activement à des échanges structurés et constructifs.
• Interpréter les états financiers après analyse, afin d’évaluer la santé financière de l’entreprise, en appliquant des méthodes d’analyse financière adaptées.
• Assimiler les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière pour garantir une gestion rigoureuse, en se formant continuellement et en appliquant ces principes sur des cas pratiques.
• Évaluer la santé financière et valoriser l’entreprise dans le but d’orienter les décisions d’investissement, en combinant plusieurs méthodes d’analyse financière.
• Traduire les décisions stratégiques en indicateurs financiers afin d’assurer la cohérence entre stratégie et gestion, en modélisant l’impact économique de chaque décision.
• Piloter les plans d’action financiers pour garantir leur mise en œuvre efficace, en définissant des objectifs mesurables et en suivant les indicateurs de performance.
• Mesurer les résultats financiers et opérationnels afin d’ajuster la stratégie en fonction des performances réelles, en procédant à des bilans réguliers et à des analyses comparatives.
• Décrypter le rôle de la stratégie et son articulation avec la vision et les valeurs de l’entreprise pour assurer une cohérence globale, en analysant les interrelations entre ces éléments.
• Réaliser un diagnostic solide et argumenté de l’entreprise afin d’évaluer ses ressources stratégiques, en utilisant des outils d’analyse tels que SWOT ou PESTEL.
• Mener une analyse prospective et concurrentielle pour anticiper les évolutions du marché, en collectant des données et en utilisant des outils de veille stratégique.
• Formuler une stratégie d’entreprise en définissant clairement le sens, les indicateurs cibles et les priorités dans le but d’orienter efficacement les actions, en structurant une démarche fondée sur des analyses approfondies.
• Mettre en œuvre et piloter les plans d’actions stratégiques pour garantir une exécution efficace de la stratégie, en planifiant les ressources et en suivant des indicateurs précis.
• Initier la mise en place de modèles d’affaires innovants et responsables afin de répondre aux défis sociétaux, en expérimentant de nouvelles approches et en adaptant les innovations aux besoins du marché.
• Analyser ses propres valeurs, forces et faiblesses afin d’optimiser les interactions interpersonnelles et son leadership, en réalisant des auto-évaluations régulières
• Renforcer ses compétences en leadership dans le but de guider efficacement les équipes, en participant à des formations et en mettant en pratique les acquis lors d’exercices de simulation.
• Optimiser ses relations interpersonnelles pour favoriser une collaboration harmonieuse, en développant l’écoute active et l’empathie dans un contexte professionnel.
• Gérer les problèmes complexes liés au leadership afin de trouver des solutions adaptées, en appliquant des méthodes d’analyse structurée et en sollicitant des retours constructifs.
• Instaurer un management humain respectueux des parties prenantes pour promouvoir un environnement de travail inclusif, en adoptant des pratiques managériales éthiques et participatives.
• Gérer la résistance au changement afin de faciliter les transitions organisationnelles, en identifiant les obstacles et en mettant en place des stratégies de communication et de formation adaptées.
• Intégrer les concepts et outils fondamentaux du marketing, des opérations et de la chaîne d’approvisionnement afin de soutenir la performance de l’entreprise, en se formant et en appliquant ces connaissances dans des cas concrets.
• Analyser l’adéquation de la stratégie marketing avec les objectifs de l’entreprise pour assurer leur alignement, en évaluant les résultats et en ajustant les approches en fonction des retours d’expérience.
• Concevoir et mettre en œuvre une stratégie marketing visant à attirer et fidéliser la clientèle, en élaborant un plan d’action détaillé et en mobilisant les ressources nécessaires.
• Évaluer la performance de la stratégie marketing afin de vérifier l’atteinte des objectifs et d’intégrer les enjeux de soutenabilité, en utilisant des indicateurs de performance réguliers.
• Déterminer les systèmes et structures opérationnels nécessaires à l’atteinte des objectifs pour soutenir l’implémentation de la stratégie, en analysant les besoins organisationnels et en planifiant leur intégration.
• Apprécier les liens entre les fonctions marketing, opérationnelles et stratégiques afin de favoriser une vision holistique de l’entreprise, en cartographiant les interactions et en encourageant la coopération interfonctionnelle.
• Identifier les relations et mécanismes économiques fondamentaux impactant l’entreprise pour en saisir les leviers de performance, en analysant les interactions économiques via des études de cas.
• Analyser le cadre économique et les mécaniques concurrentielles afin d’anticiper les défis du marché, en utilisant des outils d’analyse des marchés précis.
• Déterminer les clés de succès pour les actions commerciales internationales dans le but d’optimiser la compétitivité, en identifiant et en analysant les meilleures pratiques du secteur.
• Identifier les défis et risques juridiques dans le monde des affaires afin d’anticiper et de mitiger les obstacles, en examinant le cadre légal et les normes en vigueur.
• Intégrer les questions éthiques liées aux décisions en entreprise pour promouvoir une conduite responsable, en évaluant l’impact des choix dans le contexte du changement climatique et de l’épuisement des ressources.
• Mesurer l’impact social, environnemental et sociétal de l’entreprise afin d’évaluer sa contribution aux enjeux globaux, en appliquant des indicateurs de durabilité et en réalisant des analyses d’impact complètes.
• Analyser de manière intégrée et multidisciplinaire une situation commerciale afin d’identifier les leviers d’amélioration, en mobilisant diverses approches analytiques adaptées.
• Déterminer la méthodologie d’analyse et de recherche la plus adéquate pour chaque problème d’entreprise afin de résoudre efficacement les défis, en évaluant les spécificités du contexte.
• Prendre des décisions innovantes et impactantes au niveau exécutif dans le but d’assurer une gestion dynamique, en intégrant les résultats des analyses critiques et en adoptant une approche proactive.
Modalités d'évaluation :
• Etudes de cas ;
• Simulation de gestion d’une entreprise à travers un jeu d’entreprise, en groupe ;
• Tests ;
• Interventions en entreprise.
RNCP41038BC01 - Mobiliser des savoirs spécialisés en management dans une perspective stratégique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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• Intégrer et articuler le vocabulaire et les concepts de la finance, du marketing, du management humain, de la gestion opérationnelle et du management durable afin de favoriser une compréhension spécialisée, en comparant et appliquant ces notions dans des situations professionnelles concrètes. |
• Etudes de cas ; |
RNCP41038BC02 - Développer un esprit d’analyse critique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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• Développer une réflexion critique afin d’évaluer objectivement les situations, en remettant en question et en confrontant les informations recueillies. |
• Etudes de cas ; |
RNCP41038BC03 - Opérer une transformation responsable de l'entreprise (Profit, Personne, Planète)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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• Identifier les enjeux sociaux, environnementaux et économiques pour orienter la transformation de l’entreprise, en effectuant une analyse des impacts et en hiérarchisant les priorités. |
• Etudes de cas ; |
RNCP41038BC04 - Communiquer en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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• Exploiter la langue anglaise à l’oral et à l’écrit afin d’assurer une communication professionnelle efficace, en appliquant rigoureusement les règles de syntaxe, de grammaire et d’orthographe. |
• Etudes de cas ; |
RNCP41038BC05 - Maîtriser la gestion des flux financiers et la création de valeur financière
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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• Interpréter les états financiers après analyse, afin d’évaluer la santé financière de l’entreprise, en appliquant des méthodes d’analyse financière adaptées.
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• Etudes de cas ; |
RNCP41038BC06 - Définir la stratégie de développement et d’innovation de l’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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• Décrypter le rôle de la stratégie et son articulation avec la vision et les valeurs de l’entreprise pour assurer une cohérence globale, en analysant les interrelations entre ces éléments. |
• Etudes de cas ; |
RNCP41038BC07 - Manager les hommes et les organisations en développant une culture organisationnelle respectueuse de toutes les parties prenantes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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• Analyser ses propres valeurs, forces et faiblesses afin d’optimiser les interactions interpersonnelles et son leadership, en réalisant des auto-évaluations régulières |
• Etudes de cas ; |
RNCP41038BC08 - Optimiser la performance marketing et opérationnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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• Intégrer les concepts et outils fondamentaux du marketing, des opérations et de la chaîne d’approvisionnement afin de soutenir la performance de l’entreprise, en se formant et en appliquant ces connaissances dans des cas concrets. |
• Etudes de cas ; |
RNCP41038BC09 - Discerner les principaux enjeux économiques, juridiques, éthiques, sociétaux et internationaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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• Identifier les relations et mécanismes économiques fondamentaux impactant l’entreprise pour en saisir les leviers de performance, en analysant les interactions économiques via des études de cas. |
• Etudes de cas ; |
RNCP41038BC10 - Conduire un diagnostic stratégique transversal intégrant les enjeux émergents du monde des affaires
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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• Analyser de manière intégrée et multidisciplinaire une situation commerciale afin d’identifier les leviers d’amélioration, en mobilisant diverses approches analytiques adaptées. |
• Etudes de cas ; |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir le titre complet, le candidat doit impérativement valider la totalité des blocs de compétences et respecter les critères de diplôme.
Secteurs d’activités :
Tous les secteurs sont concernés par la certification.
On identifie ainsi :
- Les entreprises commerciales ou industrielles
- Les entreprises de prestations de services
- Les médias et nouvelles technologies
- Les organisations culturelles
- Les établissements publics ou para publics
- Les associations
- Les ONG
Type d'emplois accessibles :
- Membre de comité de direction
- Entrepreneur
- Direction de PME
- Direction de filiale, de division, d’unité, de service
- Direction de centre de profit
- Direction de fonction
- Direction d’unité opérationnelle
- Direction de projet
- Secrétaire général
- Consultant externe ou interne (Stratégie, organisation)
Code(s) ROME :
- M1205 - Direction administrative et financière
- M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- G1400 - Gestion et direction
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le Jury est composé :
|
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le Jury est composé :
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le Jury est composé :
|
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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16/03/2001 |
Arrêté du 8 mars 2001 publié au JORF |
25/01/2025 |
Prolongation de la qualification d'établissement d'enseignement supérieur privé d'intérêt général (EESPIG) - Arrêté du 20/12/2024 publié au Bulletin Officiel de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche N° 4 du 23 janvier 2025 (NOR : ESRS2435074A)
|
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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03/07/2025 |
Arrêté du 19-6-2025 fixant la liste des écoles autorisées à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur et pouvant conférer le grade de master à leurs titulaires |
Date de publication de la fiche | 10-07-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2030 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2023 | 64 | 0 | 98 | 98 | 100 |
2022 | 62 | 0 | 98 | 98 | 100 |
2021 | 59 | 0 | 100 | 100 | 100 |
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 10-07-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP39121 | DipViGrM - Diplôme pour cadres dirigeants et entrepreneurs |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :