L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

113g : Sciences (biologie-géologie) de l'environnement, des écosystèmes

227 : Energie, génie climatique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

24109 : Transition énergétique

24162 : Gestion énergie

32066 : Transition numérique

12522 : Développement durable

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Date de début des parcours certifiants

01-09-2022

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 6

113g : Sciences (biologie-géologie) de l'environnement, des écosystèmes

227 : Energie, génie climatique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

24109 : Transition énergétique

24162 : Gestion énergie

32066 : Transition numérique

12522 : Développement durable

01-09-2022

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
JUNIA 78370700300035 JUNIA Bachelor en Sciences et Ingénierie https://www.junia.com/
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Face à l’urgence climatique et à la raréfaction de nombreuses ressources, la prise de conscience collective du besoin de transformation des modèles existants se diffuse progressivement tant au niveau des politiques publiques, des consciences citoyennes que des stratégies d’entreprises. En 2022, l’Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte estimait que 4,4 millions de personnes occupaient des métiers dits « verts » ou « verdissants », dont près de 800 000 cadres du privé. En 2022 également, les prévisions de l’ADEME envisageaient la création de près d’un million d’emplois supplémentaires dans l’économie verte à l’horizon 2050, dont de nombreux emplois cadres. 

Les métiers dits verts sont ceux dont la finalité est environnementale et pour lesquels les compétences mises en œuvre dans ces métiers contribuent à mesurer, prévenir, maîtriser, corriger les impacts négatifs et les dommages sur l’environnement. Trois familles de métiers sont plus particulièrement associées aux métiers verts : celle de l’énergie ; celle de l’aménagement, du cadre de vie et de préservation de la biodiversité ; ainsi que celle de l’analyse et de la préservation des risques environnementaux. A contrario, les métiers verdissants n’ont pas de finalité environnementale mais intègrent progressivement de plus en plus de dimensions environnementales dans la pratique métier, notamment sous l’effet des réglementations énergétiques et environnementales.

Dans la région Hauts-de-France, le programme Rev3 débuté en 2013 démontre une volonté politique de développer une économie régionale à faible émission de carbone.

Combinant ses expertises en énergie, en environnement et en numérique, JUNIA a souhaité développer un profil de cadre intermédiaire travaillant dans les métiers dits verts et verdissants. JUNIA répond ainsi aux besoins d’accompagnement des entreprises via des cadres intermédiaires ayant la compréhension des risques et des opportunités liés aux transitions, avec cette certification centrée sur ces 4 axes principaux :

  • la compréhension des différentes transitions,
  • des connaissances scientifiques et techniques dans les sciences environnementales, énergétiques et numérique,
  • des compétences autour d’outils et de techniques permettant de mesurer les impacts des activités et des process d’entreprises et d’accompagner les changements de ceux-ci,
  • des compétences en gestion de projet, en qualité, en gestion budgétaire et comptable.

Activités visées :

Le certifié Bachelor Transition Numérique, Énergétique et Environnementale - JUNIA exerce des activités dans les différents secteurs liés à l'énergie, à l'environnement et au numérique :

  • L’analyse fonctionnelle et technique des besoins des clients et l’interprétation des données contextuelles, techniques et économiques.
  • Le suivi et mise à jour de données scientifiques, technologiques, techniques, économiques et réglementaires.
  • Le suivi des évolutions des filières des énergies renouvelables.
  • La collaboration avec des contributeurs internes et externes pour participer à l’optimisation et à la réussite d’un projet ou d’une activité, dans le respect de la diversité et dans un environnement international et multiculturel
  • La contribution à la réalisation d’un budget dans le cadre d’un projet.
  • L’utilisation d’outils dédiés permettant l’évaluation des impacts environnementaux d’une entreprise ou un produit.
  • La réalisation des enquêtes pour collecter les informations concernant la mise en application de la politique RSE et du Développement Durable dans une entreprise ou organisme.
  • La contribution à une démarche agile et innovante et la participation à des réalisations, études ou développements informatiques.
  • La contribution à l’organisation, à la coordination et au contrôle des moyens et des process dans un objectif de valorisation ou stockage de déchets (ménagers, industriels)
  • L’intégration de la dimension environnementale comme une des composantes de fonctionnement de l’entreprise, quel que soit le secteur d’activité concerné.
  • L’analyse des choix techniques et définition des équipements, des systèmes et des matériaux afin d’optimiser l’efficacité et la consommation énergétique en intégrant les contraintes des réglementations environnementales en vigueur et économiques. 

Compétences attestées :

Le certifié Bachelor Transition Numérique, Énergétique et Environnementale - JUNIA a développé, au cours de sa formation, les compétences suivantes :

  • Analyser les besoins fonctionnels de l'entreprise, du client et prendre en compte les contraintes non techniques (enjeux techniques, humains, organisationnels, économiques et réglementaires.
  • Concevoir et développer des produits, processus et systèmes en intégrant l’état de l’art, la gestion de risques et les enjeux de la société et du développement durable.
  • Mettre en place et exploiter une étude et collecter et exploiter les informations liées au projet
  • Actualiser ses connaissances scientifiques et technique et s'adapter
  • Contribuer à un projet d’innovation dans une transition avec une approche pluridisciplinaire.
  • Collaborer de manière responsable, éthique, proactive y compris dans un contexte multiculturel ou international ; Créer et maintenir une relation client favorable
  • S'intégrer activement dans un nouvel environnement de travail, développer son autonomie prioriser et hiérarchiser son activité
  • Être conscient des enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail, intégrer les règles d'hygiène, de sécurité et environnementales (HSE)
  • Contribuer à la construction d’une proposition commerciale, et à la définition d’un budget d'un projet ou d'une entité
  • Être conscient des processus comptables, sociaux et fiscaux, contribuer à gestion une relation contractuelle
  • Maîtriser l'environnement et la biodiversité, contribuer à une analyse technique de dépollution, apporter des solutions techniques pour la gestion des déchets
  • Participer à la transition DD&RS (développement durable et responsabilité sociétale) d'une organisation

Modalités d'évaluation :

L'évaluation des étudiants se fait à travers un système de contrôle continu, qui englobe des évaluations individuelles telles que des épreuves écrites, des interrogations, des exposés oraux, des travaux pratiques notés, des soutenances, ainsi que la rédaction et la présentation de rapports de stage. En complément des évaluations individuelles, le processus incorpore également des projets de groupe, lesquels incluent une évaluation à mi-parcours, la rédaction de rapports et la soutenance de projets. Ce large éventail de modalités d’évaluation permet de s’adapter aux diverses pédagogies proposées et permet de prendre en considération les différents profils d’apprentissage des élèves.

Par ailleurs, les compétences acquises lors des périodes en entreprise font l'objet d'une évaluation spécifique réalisée par le tuteur en entreprise. Cette évaluation vise à mesurer la progression des compétences professionnelles développées par l'étudiant pendant son immersion en milieu professionnel.

Il convient de noter que des dispositions spécifiques sont mises en place pour faciliter l'évaluation des étudiants en situation de handicap, avec la possibilité d'accorder des aménagements tels que le tiers temps, l'assistance d'un Auxiliaire de Vie Scolaire, ou la mise en place d'épreuves spécifiques adaptées.

RNCP41041BC01 - Analyser les besoins fonctionnels de l'entreprise, du client et définir les caractéristiques techniques d’un produit innovant selon le cahier des charges

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mettre en place et exploiter une étude, collecter et exploiter les informations liées au projet
  • Prendre en compte toutes les contraintes (techniques et non techniques), les normes, les méthodes analytiques et expérimentales pour analyser, concevoir et développer des produits, processus et systèmes techniques
  • Être conscient des enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail
  • Créer et maintenir une relation client favorable
  • Évaluations individuelles : épreuves écrites, exposés oraux, travaux pratiques notés, études de cas
  • Mises en situation professionnelle à travers des projets : livrables et soutenances de projets, pitch (projets de la 1ère à la 3ème année)
  • Participation au MOOC ODDyssee avec une validation des compétences
  • Mise en situation : Projet Développement Durable au quotidien et Projet Innovant Développement Serious Game Environnement

RNCP41041BC02 - Collaborer de manière responsable, éthique, proactive y compris dans un contexte multiculturel ou international

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • S'intégrer activement dans un nouvel environnement de travail, développer son autonomie prioriser et hiérarchiser son activité
  • Être conscient des enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail ; intégrer les règles d'hygiène, de sécurité et environnementales (HSE)
  • Se confronter et intégrer la dimension multiculturelle ou internationale ; communiquer efficacement à l'écrit et à l'oral en français et utiliser l'anglais en contexte professionnel
  • Intégrer une éthique dans son activité professionnelle
  • Évaluations individuelles : épreuves écrites, exposés oraux, mises en situation notées, études de cas
  • Certification B1 en anglais
  • Restitution des projets (de la 1ère à la 3ème année)
  • Réalisation de sa mobilité internationale
  • Évaluation des compétences lors des expériences entreprise : évaluation par le maitre de stage, rapport et soutenance
  • Valorisation de l’engagement sociétal

RNCP41041BC03 - Contribuer à un projet d’innovation dans une transition avec une approche pluridisciplinaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Produire des livrables, gérer un projet technique dans un contexte pluridisciplinaire
  • Identifier les aspects non-techniques (humains, sociétaux, économique…) d'un projet ou chantier, assister la maîtrise d'ouvrage en cadrage de projet
  • Travailler (en présentiel ou à distance) de manière efficace en tant qu’individu et membre d’une équipe et collaborer efficacement avec différents contributeurs.
  • Innover et entreprendre avec initiative dans une posture de facilitateur dans les projets professionnels personnels et en entreprise.
  • Évaluations individuelles : épreuves écrites, TP notés
  • Mise en situation professionnelle à travers des projets d’innovations dans une approche pluridisciplinaire : projet innovant en 2ème année, projet d’option en 3ème année et mini-projets au sein des modules de 3ème année
  • Expériences entreprise : évaluation des compétences, rapport et soutenance de fin d’études

RNCP41041BC04 - Contribuer à la stratégie, à la gestion économique et financière des entreprises

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Contribuer à la construction d’une proposition commerciale, et à la définition du budget d'un projet ou d'une entité
  • Connaitre les processus comptables, sociaux et fiscaux ; contribuer à la gestion d'une relation contractuelle
  • Évaluations individuelles : épreuves écrites, TP notés, études de cas, rapport de bilans
  • Mise en situation à travers des projets : projets en 2ème et 3ème année, mini-projet au sein des modules de 2ème et 3ème année
  • Expériences entreprise : évaluation des compétences, rapport et soutenance des stages

RNCP41041BC05 - Développer des solutions en intégrant la gestion de risques et les enjeux de la société et du développement durable

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser et participer à la gestion des risques en intégrant les règles d'hygiène, de sécurité et environnementales (HSE)
  • Participer à la transition DD&RS (développement durable et responsabilité sociétale) d'une organisation
  • Évaluations individuelles : épreuves écrites, TP notés, études de cas
  • Mise en situation à travers des projets : projet d’outils d'évaluation environnementale en 3ème année
  • Expériences entreprise : évaluation des compétences, rapport et soutenance de fin d’études

RNCP41041BC06 - Elaborer et rédiger les spécifications techniques (cahier des charges technique) d’une application informatique (Bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Actualiser ses connaissances et s'adapter
  • Utiliser les outils bureautiques et numériques, gérer les logiciels métiers
  • Développer une solution digitale, gérer une architecture d'un système d'information
  • Participer à la transition DD&RS (développement durable et responsabilité sociétale) d'une organisation
  • Évaluations individuelles : épreuves écrites, TP notés, études de cas
  • Mise en situation à travers des projets : projet d’option en 3ème année, mini-projet au sein des modules de 3ème année
  • Expériences entreprise : évaluation des compétences, rapport et soutenance de fin d’études

RNCP41041BC07 - Optimiser la valorisation des déchets et l’impact environnemental (Bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Actualiser ses connaissances et s'adapter
  • Utiliser les outils bureautiques et numériques, gérer les logiciels métiers
  • Maîtriser l'environnement et la biodiversité, contribuer à une analyse technique de dépollution, apporter des solutions techniques pour la gestion des déchets
  • Participer à la transition DD&RS (développement durable et responsabilité sociétale) d'une organisation
  • Évaluations individuelles : épreuves écrites, TP notés, études de cas
  • Mise en situation à travers des projets : projet d’option en 3ème année, mini-projet au sein des modules de 3ème année
  • Expériences entreprise : évaluation des compétences, rapport et soutenance de fin d’études

RNCP41041BC08 - Examiner les systèmes et les processus d'une entreprise pour évaluer leur efficacité et leur consommation d'énergie (Bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Actualiser ses connaissances et s'adapter
  • Utiliser les outils bureautiques et numériques, gérer les logiciels métiers
  • Intégrer la démarche de l'audit énergétique, mener un diagnostic ou un test/essai technique
  • Participer à la transition DD&RS (développement durable et responsabilité sociétale) d'une organisation
  • Evaluations individuelles : épreuves écrites, TP notés, études de cas
  • Mise en situation à travers des projets : projet d’option en 3ème année, mini-projet au sein des modules de 3ème année.
  • Expériences entreprise : évaluation des compétences, rapport et soutenance de fin d’études

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir le diplôme Bachelor Transitions numérique, énergétique et environnementale - JUNIA, l’apprenant doit valider les critères requis : 

  • La validation des blocs de compétences 1, 2, 3, 4 et 5,
  • La validation d'un des blocs optionnels de compétences : 6 ou 7 ou 8 en fonction du métier visé,
  • Des périodes d'expérience professionnelle cumulées minimales de 24 semaines,
  • La validation du niveau B1 minimum du cadre européen de référence pour les langues (CECRL) par une évaluation indépendante (avec une adaptation éventuelle pour certains élèves en situation de handicap) en anglais et en français (étudiants non francophone),
  • Une expérience à l’international d’au minimum 6 semaines.

Secteurs d’activités :

Les titulaires du Bachelor exercent leur activité dans plusieurs secteurs :

  • Énergie
  • Environnement
  • Numérique

Type d'emplois accessibles :

Les métiers cibles pour les titulaires du bachelor sont les suivants :

  • Secteur à dominante « Energie » :
    • Auditeur énergétique
    • Conseiller en maitrise de l’énergie
    • Chargé d’études efficacité énergétique
    • Chargé d’études rénovation énergétique habitat

       

  • Secteur à dominante « Environnement » :
    • Animateur QHSE
    • Technicien opérationnel des métiers de la pollution (eau-sol-déchets)
    • Chargé d’études QSE
    • Assistant chef de projet environnement

       

  • Secteur à dominante « Energie » :
    • Développeur d’applications/web
    • Eco-concepteur Logiciel
    • Chargé de missions/d’études Informatique et Green IT
    • Assistant chef de projet RSE informatique

 

Code(s) ROME :

  • H1303 - Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel
  • M1805 - Études et développement informatique
  • F1103 - Contrôle et diagnostic technique du bâtiment
  • K2306 - Supervision d''exploitation éco-industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La formation est accessible à l’issue :

  • Du Baccalauréat : baccalauréat technologique tel que le Bac STI2D (Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable), le Bac STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) ou STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant), ainsi qu'aux titulaires d'un baccalauréat général.

  • D’un CPGE, Classes préparatoires intégrées à une école d’ingénieur, Licence ou Bachelor scientifique général....

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Outre la validation des compétences détaillées ci-dessus, l’obtention du Grade Licence - Sciences et ingénierie – Sciences et Ingénierie, Transition Numérique, Energétique et Environnementale nécessite la validation :

  • des périodes d'expérience professionnelle cumulées minimales de 24 semaines,
  • du niveau B1 minimum du cadre européen de référence pour les langues (CECRL) par une évaluation indépendante (avec une adaptation éventuelle pour certains élèves en situation de handicap) en anglais et en français (étudiants non francophone),
  • d'une expérience à l’international d’au minimum 6 semaines.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Présidé par le Directeur Général de JUNIA, le jury de diplôme est constitué de :

  • Directeur Général ou son représentant ;
  • Représentant du ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation ou du Rectorat ;
  • Directeur des Opérations Académiques ou son représentant ;
  • Directeur des Programmes du diplôme concerné ou son représentant ;
  • Responsable de la formation ;
  • Responsables pédagogiques de domaine.

Il est constitué de 8 personnes

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X

Présidé par le Directeur Général de JUNIA, le jury de diplôme est constitué de :

  • Directeur Général ou son représentant ;
  • Représentant du ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation ou du Rectorat ;
  • Directeur des Opérations Académiques ou son représentant ;
  • Directeur des Programmes du diplôme concerné ou son représentant ;
  • Responsable de la formation ;
  • Responsables pédagogiques de domaine.

Il est constitué de 8 personnes

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Présidé par le Directeur Général de JUNIA,  le jury de diplôme est constitué de :

  • Directeur Général ou son représentant ;
  • Représentant du ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation ou du Rectorat ;
  • Directeur des Opérations Académiques ou son représentant ;
  • Directeur des Programmes du diplôme concerné ou son représentant ;
  • Professionnel du domaine ;

Il est constitué de 5 personnes

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.junia.com/fr/formations-admissions/bachelors/bachelor-transitions-numerique-energetique-environnementale/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 10-07-2025

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :