L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
34053 : Marketing opérationnel
34254 : Commerce international
34582 : Négociation commerciale
Date de début des parcours certifiants
01-09-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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EKLYA | 90025885600013 | EKLYA | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire de la certification est un est un spécialiste polyvalent du commerce et du marketing doté d’une dimension opérationnelle forte et d’une culture internationale. Il sait répondre aux exigences d’ouverture et de réussite dans les missions commerciales. Cette certification vise des professionnels capables d’élaborer des plans d’actions opérationnels. Le titulaire pilote et manage son activité parfois en hiérarchie mais principalement en transverse afin d’assurer un développement de l’entreprise.
Le titulaire de la certification est amené à développer continuellement ses compétences, en particulier dans les domaines du commerce, marketing (notamment dans le digital) et d’une spécialisation sectorielle, en fonction des opportunités qui se présentent.
Dans un environnement socio-économique marqué par des changements brutaux et imprévus, EKLYA, école de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Lyon Métropole – Saint-Etienne - Roanne développe et adapte ses certifications avec les attentes des entreprises.
Activités visées :
Les domaines d’activités du titulaire de la certification sont :
- L’élaboration d’un plan d’action opérationnel et stratégique
- Réalisation d’actions marketing
- Gestion de l’analyse financière
- Le développement de l’activité commerciale
- Mise en place d’une démarche de prospection commerciale
- Animation de la relation commerciale
- Elaboration d’un projet commercial
- Le management de son activité commerciale
- Gestion du traitement et de la communication des informations
- Application du cadre juridique
- Développement d’un leadership éthique et responsable
- La participation au développement international de l’entreprise
- Interactions dans une équipe multiculturelle
- Collaboration à l’élaboration de la politique de développement à l’international
Compétences attestées :
Réalisation d’actions marketing
- Analyser son secteur d’activité et son environnement en mettant en place des actions de veilles et des études de marchés pour comprendre ses évolutions, ses tendances, ses menaces et ses opportunités
- Etablir des plans marketing efficaces et stratégiques en appliquant les concepts clés du marketing et en examinant les aspects éthiques et socialement responsables afin d’atteindre les objectifs à long terme de l’entreprise
- Identifier les spécificités des activités de services en positionnant et élaborant des objectifs marketing transactionnel pour élaborer une offre de service différenciante
- Identifier les acteurs et les enjeux du marketing digital en réalisant une veille des tendances du marché digital pour comprendre l’écosystème du e-commerce
- Développer une stratégie digitale en intégrant les outils numériques pertinents et en élaborant un plan d’actions répondant aux règlementations numériques afin de produire une nouvelle source de croissance pour l’entreprise
Gestion de l’analyse financière
- Interpréter un compte d’exploitation et un bilan en utilisant les principaux outils et ratios afin d’étudier la rentabilité et la pérennité des activités
- Comprendre la formation d’un prix en analysant les différents coûts pour savoir calculer un seuil de rentabilité et un coût de revient
- Construire un tableau de bord en utilisant les indicateurs commerciaux pertinents pour assurer le suivi de l’activité, de la productivité et de la performance commerciale
- Analyser les écarts entre les résultats réels et les objectifs en collectant et en synthétisant les données afin de mettre en place des actions correctives permettant d’atteindre les objectifs fixés
Mise en place d'une démarche de prospection commerciale
- Développer une stratégie de prospection omnicanale en analysant l’ensemble de son marché concurrentiel pour développer son portefeuille de clients
- Appréhender les outils et techniques en segmentant le portefeuille clients pour en optimiser la gestion permettant d’adapter sa stratégie de prospection et de fidélisation
- Elaborer une proposition commerciale cohérente, adaptée et responsable en qualifiant les besoins et attentes du client pour assurer le développement de l’entreprise et mettre en valeur les produits et/ou services
Animation de la relation commerciale
- Gérer les comptes stratégiques d'une entreprise en réalisant un audit et en développant un plan de compte stratégique pour améliorer à long terme la croissance et la rentabilité de l'entreprise
- Communiquer avec les outils et les supports adaptés en cohérence avec le plan stratégique de communication
- Conduire une négociation commerciale en s’appuyant sur les stratégies et les tactiques de vente, négocier avec des parties multiples et traiter des situations complexes pour sécuriser des accords commerciaux qui maximisent la rentabilité de l'entreprise tout en satisfaisant les besoins du client.
Elaboration d'un projet commercial
- Piloter un projet en s’appuyant sur une méthodologie efficace et en intégrant les différents acteurs du territoire local afin de manager une équipe en mode projet responsable et humanitaire
- Comprendre le rôle joué par l’intelligence économique dans ses trois dimensions intrinsèquement liées (veille, protection et influence) de manière concrète et pragmatique en concevant une démarche aboutissant à implanter un dispositif d’intelligence économique en entreprise afin de renforcer la capacité de l'entreprise à prendre des décisions stratégiques
- Appréhender les différents principes et enjeux de l’entrepreneuriat en pilotant les règles de financement, d’investissement, d’innovations, et légales, tout en respectant une politique environnementale et sociétale
- Améliorer la compréhension des concepts commerciaux et des processus de prise de décision d’une entreprise en prenant des décisions, en analysant les résultats, en décidant et en agissant en fonction des résultats obtenus pour améliorer sa réflexion critique
- Valoriser ses compétences en appliquant les connaissances reçues pour améliorer son savoir-faire et son savoir-être professionnel et participer au développement de l’entreprise
- Examiner ses actions dans un contexte professionnel, se juger soi-même afin de développer ses compétences professionnelles pour communiquer de façon constructive en situation difficile
Gestion du traitement et de la communication des informations
- Exploiter les ressources numériques en sélectionnant et en utilisant les outils adaptés afin d'obtenir, créer et partager des informations, tout en favorisant la collaboration interne et externe
- Sélectionner les informations et les données dans son domaine de spécialité afin de formuler et utiliser les arguments pour communiquer en interne et en externe
Application du cadre juridique
- Respecter le cadre juridique du droit des affaires et des sociétés pour appliquer la réglementation liée aux pratiques commerciales
- Identifier les pratiques à mettre en place dans l’entreprise pour respecter les principes de développement durable en prenant en compte l’impact sur la société et l’environnemen
Développement d’un leadership éthique et responsable
- Mettre en place les outils d’organisation et de productivité en appliquant les principes d’auto-management afin de savoir gérer son temps et ses émotions
- Identifier les composants et les paramètres de la communication interpersonnelle en décryptant les relations professionnelles et leurs impacts pour communiquer de façon constructive en situation difficile
- Constituer une équipe autour d’un projet en déterminant et en mobilisant les différentes parties prenantes internes et externes pour atteindre les objectifs prévus
- Animer l’équipe impliquée dans le projet en organisant des réunions permettant de suivre les différentes étapes de l’avancement du projet et la mise en place d’éventuelles actions correctives
- Répondre aux problématiques managériales de l’entreprise en appliquant les principes de la gestion des ressources humaines et des organisations dans le respect du droit de travail
- Adopter un management inclusif en étant capable d’analyser les points forts et les points à améliorer des membres de l’équipe pour garantir une bonne cohésion d’équipe
Interactions dans une équipe multiculturelle
- Communiquer avec aisance en langue étrangère en s’exerçant et en participant à des activités internationales afin de mener des négociations dans un environnement professionnel multiculturel
- Identifier les enjeux des différences interculturelles en analysant les différents contextes politique, économique et sociétal étrangers afin de développer l’activité à l’international
Collaboration à l’élaboration de la politique de développement à l’international
- Analyser les pratiques et défis liés à la gestion des entreprises dans un contexte international en explorant les stratégies de gestion internationale pour gérer des équipes multiculturelles
- Contribuer à la mise en place d’une stratégie de développement international en analysant les marchés étrangers et en prenant en compte les enjeux d’interculturalité et de réglementations financières internationales pour disposer de nouveaux axes de croissance
Modalités d'évaluation :
Les candidats formés seront évalués sur les travaux suivants :
- Une analyse marketing
- Le développement et la promotion d’une activité en ligne
- Une analyse financière
- Un plan de prospection
- Un diagnostic d’un portefeuille client
- Un plan de communication
- Un entretien de vente
- Une mise en place d’un projet solidaire
- Une cartographie opérationnelle sur une entreprise
- Une simulation de création ou la reprise d’une entreprise
- Un rapport de mission avec une problématique liée à une entreprise
- Une animation d’un débat
- Une animation d’une réunion commerciale
- Une analyse de la gestion de l’équipe
- Une analyse d’un contexte entreprise en langue étrangère
Une étude de marché dans un contexte international
Les travaux sont basés sur des études de cas, des simulations professionnelles, des dossiers et des productions orales.
RNCP41042BC01 - Élaborer un plan d’actions opérationnel et stratégique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP41042BC02 - Développer l’activité commerciale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP41042BC03 - Manager son activité commerciale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP41042BC04 - Participer au développement international de l'entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le référentiel est composé de 4 blocs de compétences, évalués de manière autonome, donnant lieu à une ou plusieurs évaluations.
Pour obtenir la certification complète, le candidat doit :
- Valider les 4 blocs de compétences
- Valider une mission professionnelle de 4 mois minimum
Secteurs d’activités :
Le titulaire intervient principalement dans le secteur du commerce et de la distribution, dans les services, dans l’industrie, et notamment dans différentes structures : TPE, PME, grandes entreprises, entreprises internationales.
Type d'emplois accessibles :
- Chargé d’affaires
- Chargé de développement
- Chef de secteur
- Animateur réseau
- Commercial export
- Chargé de marketing
- Responsable grands comptes
- Responsable de la relation clientèle
Code(s) ROME :
- D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
- D1407 - Relation technico-commerciale
- M1704 - Management relation clientèle
- M1705 - Marketing
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour une entrée en 1ère année, sont autorisés :
- Les élèves titulaires d’un baccalauréat (toutes filières ou titre étranger admis en équivalence
Pour une entrée en 2ème année, sont autorisés :
- Les candidats ayant obtenu ou étant sur le point d'obtenir un titre universitaire ou équivalent, certifiant au moins une année d'études supérieures (représentant 60 crédits ECTS)
Pour une entrée en 3ème année, sont autorisés :
- Les candidats ayant obtenu ou étant sur le point d'obtenir un titre de niveau 5 ou 120 crédits ECTS (ou un titre étranger en équivalence)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
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En contrat d’apprentissage | X |
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- | |
Après un parcours de formation continue | X |
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- | |
En contrat de professionnalisation | X |
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- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
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- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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03/07/2025 |
Arrêté du 19 juin 2025 publié au BOESR n°27 du 03 juillet 2025 - NOR : MENS2518235A |
Date de publication de la fiche | 11-07-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 11-07-2025 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :