L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

Icon formacode

Formacode(s)

12065 : Qualité laboratoire

12081 : Biotechnologie

21543 : Laboratoire analyse agroalimentaire

21570 : Qualité sécurité agroalimentaire

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2030

Niveau 5

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

12065 : Qualité laboratoire

12081 : Biotechnologie

21543 : Laboratoire analyse agroalimentaire

21570 : Qualité sécurité agroalimentaire

01-09-2025

31-08-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La qualité contribue au bon fonctionnement des entreprises et établissements de santé en permettant la confiance des clients et des usagers et celles des organismes de tutelle. Elle assure la preuve documentée du bon déroulement des procédés et garantit ainsi des services et des produits sûrs. Dans un objectif d’amélioration continue, l’analyse des risques à priori permet la mise en œuvre d’une démarche de prévention, et aussi la saisie des opportunités favorables au développement du système d’assurance qualité de l’entreprise. 

Le secteur de la qualité regroupe toutes les activités d’amélioration et de sécurisation de production et service, en tenant compte des contraintes réglementaires et environnementales.
• La production industrielle (aliments, médicaments, produits cosmétiques) nécessite un contrôle du procédé pour satisfaire les attentes de l’utilisateur et ne pas l’exposer à un risque sanitaire.
• Dans les établissements de santé, le parcours de soin du patient répond à des exigences croissantes qui imposent une certification de l’établissement sous le contrôle de l’organisme représentant l’autorité de santé.
• Les laboratoires de biologie médicale sont soumis à accréditation pour démontrer que les examens réalisés contribuent à la bonne prise en charge des patients.
• Les questions environnementales conduisent à des textes réglementaires qui s’imposent à tous, et à des besoins d’expertise et de services dédiés à la gestion de l’impact environnemental.
• En restauration collective, le respect des bonnes pratiques d’hygiène et de fabrication garantit les qualités sanitaire et nutritionnelle des aliments servis aux usagers.
• Dans les entreprises et les établissements de santé, la gestion des déchets spécifiques nécessite un traitement par une filière appropriée et doit se faire dans le respect de la réglementation.
• Au sein des organismes de certification et d’accréditation, la conduite d’audits constitue une démarche spécifique qui doit permettre à l’organisme audité de valoriser son organisation, sa filière, ses produits, ses services.
• Les organismes de tutelle définissent les règles et supervisent l’application de la réglementation pour la garantie de la sécurité sanitaire des produits de santé, alimentaires, cosmétiques.
• Le département recherche et développement d’une entreprise s’appuie sur l’analyse des risques et des opportunités pour développer de nouveaux procédés et de nouveaux produits.

Le titulaire du BTS Bioqualité acquiert une formation scientifique et technologique de niveau 5 qui garantit une connaissance des procédés et des conditions de leur mise en œuvre. Son degré d’autonomie, les compétences acquises et leurs savoirs associés lui permettent d’assurer des responsabilités et des missions qui sont en particulier de : 

• participer au management de la qualité, de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement ;
• mettre en œuvre les outils d’amélioration continue ;
• conseiller et aider à la prise de décision par la veille normative et documentaire ;
• mener un travail d’interface entre les services afin de traiter les non-conformités, les réclamations, et mettre en place des actions correctives et préventives ;
• veiller à la formation des acteurs selon l’évolution des besoins de la structure et l’évolution des exigences réglementaires ;
• organiser la collecte des preuves de l’exécution correcte des activités ; mettre en place les systèmes de traçabilité en coordination avec les partenaires, et répondre aux demandes des autorités ;
• prévoir et organiser les contrôles et mesures de la performance, analyser les résultats, archiver les données et remédier aux écarts rencontrés ;
• garantir la représentativité des mesures et contrôles en assurant la qualité métrologique des équipements et des méthodes ;
• contribuer aux évaluations périodiques de l’efficience de l’organisation en participant aux audits et aux revues des systèmes de management ;
• prendre part aux activités d’inspection d’hygiène et de sécurité ;
• chercher des solutions aux problèmes rencontrés par la mise en œuvre de l’analyse des risques à l’aide des outils appropriés ;
• identifier les opportunités, les partager, évaluer leur pertinence pour leur prise en compte dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue ;
• accompagner les évolutions liées à la mise en place de la transition énergétique et le développement de l’économie numérique et dématérialisée.

Activités visées :

- Contribution à la politique qualité de l’organisme 

- Évaluation de la conformité 

- Pratiques de l’audit et de l’inspection 

- Gestion de la non-conformité et des réclamations clients 

- Maîtrise des risques et des opportunités pour l’amélioration continue 

- Maîtrise des informations documentées

- Conseil en bioproduction 

- Conseil en bioanalyse 

- Management de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement (HSE)

- Mise en place de la qualité lors d’une production en atelier et en plateau technique 

- Amélioration d’un procédé de production 

- Mise en place de la qualité d’une analyse au laboratoire 

- Mise en œuvre des méthodes de contrôle 

- Constitution du dossier métrologique et qualification des équipements 

- Utilisation des outils informatiques applicatifs

- Communication professionnelle interne et externe 

- Collaboration à l’animation d’un groupe et aux actions de formation

Compétences attestées :

- Exploiter des ressources documentaires pour la mise en œuvre de la démarche qualité

- Évaluer une situation relative à la qualité

- Développer une solution suite à un dysfonctionnement ou une opportunité

- Rendre compte en rédigeant une information documentée

- Observer un objet d’étude 

- Analyser une situation en mobilisant des ressources internes et externes pour produire un avis

- Proposer des recommandations pour aider à la prise de décision

- S’adapter à une nouvelle situation

- Planifier une bioproduction et une bioanalyse 

- Mettre en œuvre des procédures opérationnelles

- Assurer l’enregistrement et le traitement des données

- Évaluer la conformité

- Conduire une démarche de projet

- S’insérer dans l’environnement professionnel du bioqualiticien

- Mener un travail d’interface avec les parties prenantes

- Produire une communication professionnelle dans un contexte de bioqualité

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP41043BC01 - Management de la qualité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Exploiter des ressources documentaires pour la mise en œuvre de la démarche qualité

Évaluer une situation relative à la qualité 

Développer une solution suite à un dysfonctionnement ou une opportunité

Rendre compte en rédigeant une information documentée

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle écrite

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

Ponctuelle écrite

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle écrite

RNCP41043BC02 - Bioexpertise au service de l’organisme

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Observer un objet d’étude 

Analyser une situation en mobilisant des ressources internes et externes pour produire un avis

Proposer des recommandations pour aider à la prise de décision 

S’adapter à une nouvelle situation

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle écrite

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation d'évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle écrite

RNCP41043BC03 - Pratiques opérationnelles de la qualité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Planifier une bioproduction et une bioanalyse

Mettre en œuvre des procédures opérationnelles

Assurer l’enregistrement et le traitement des données

Évaluer la conformité

Conduire une démarche de projet

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF 3 situations d'évaluation

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

CCF 3 situations d'évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle pratique

RNCP41043BC04 - Relations et communication professionnelles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S’insérer dans l’environnement professionnel du bioqualiticien

Mener un travail d’interface avec les parties prenantes

Produire une communication professionnelle dans un contexte de bioqualité

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle orale

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation d'évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel d’évaluation est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 

Secteurs d’activités :

Le titulaire du brevet de technicien supérieur (BTS) Bioqualité exerce un métier d’interface dans des structures publiques et privées. Il est garant de la qualité au sein des organismes où il ou elle impulse des actions d’amélioration continue des procédés et des méthodes. Expert en biotechnologies, il met ses compétences en bioproduction et bioanalyse au service de l’entreprise afin d’assurer une production ou un service conforme en termes de qualité et de sécurité pour la santé du consommateur, du patient ou de l’utilisateur. S’appuyant sur les normes en vigueur, il elle est un ou une spécialiste du management de la qualité.
Les champs d’activités professionnelles sont :
• les bio-industries,
• la santé,
• l’environnement.

Le titulaire du BTS Bioqualité pourra exercer dans les structures suivantes : 

• les bioindustries :
o agroalimentaires,
o pharmaceutiques,
o cosmétiques, 

• les établissements de santé :
o services de soin,
o plateaux médicotechniques (pharmacie centrale, stérilisation, laboratoire, imagerie),
o administration, 

• les entreprises ou les services de gestion des ressources et valorisation des déchets (hygiène, gestion des déchets, gestion de l’eau, gestion de l’énergie), 

• les entreprises de la grande distribution, 

• les organismes de certification, d’accréditation et d’inspection, 

• les organismes de tutelle des entreprises et des établissements de soins, 

• les services chargés de la gestion de l’impact environnemental et de la transition énergétique d’une entreprise, 

• les services de restauration collective, 

• les cabinets de conseil pour la mise en place de la qualité en entreprise, 

• les départements recherche et développement des entreprises.

Type d'emplois accessibles :

• Animateur qualité 

• Assistant qualité 

• Bioqualiticien

• Contrôleur qualité et hygiène 

• Correspondant qualité 

• Qualiticien

• Responsable assurance qualité 

• Responsable qualité 

• Responsable qualité hygiène sécurité environnement (QHSE) 

• Responsable qualité restauration

• Responsable système qualité et sécurité alimentaire 

• Technicien contrôle qualité 

• Technicien produits et procédés 

• Technicien qualité 

• Technicien qualité hygiène sécurité environnement (QHSE)

Code(s) ROME :

  • H1503 - Intervention technique en laboratoire d''analyse industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

-
Par candidature individuelle X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

-
Par expérience X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35335 BTS - Bioqualité

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :