L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

312p : Gestion des échanges commerciaux

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Formacode(s)

34566 : Vente distribution

34554 : Commerce

42754 : Hôtellerie restauration

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Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2030

Niveau 6

312 : Commerce, vente

312p : Gestion des échanges commerciaux

34566 : Vente distribution

34554 : Commerce

42754 : Hôtellerie restauration

01-09-2025

31-08-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
NEOMA BUSINESS SCHOOL 83429535400015 - https://neoma-bs.fr/
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

L’ouverture du Bachelor en Management des Services avec une spécialisation au choix en distribution (ECAL) ou en gastronomie (École Fauchon) répond aux besoins croissants du marché en matière de gestion et d’innovation dans ces secteurs stratégiques.

La spécialisation en distribution vise des managers capables d’évoluer dans un environnement omnicanal, en intégrant les nouvelles tendances du commerce digital et durable. L’évolution des attentes des consommateurs et la transformation des modèles économiques nécessitent des compétences accrues en gestion des points de vente, marketing et supply chain.

La spécialisation en gastronomie vise les futurs cadres du secteur à gérer des établissements gastronomiques en alliant excellence culinaire et performance commerciale. L’essor du tourisme gastronomique et l’exigence croissante des clients imposent une certification adaptée aux enjeux de qualité, d’expérience client et de rentabilité.

Ce diplôme permet d’acquérir des compétences essentielles dans toutes les disciplines du management, tout en offrant une spécialisation pointue adaptée aux évolutions du marché. Il intègre également une forte dimension entrepreneuriale, préparant les étudiants à créer et développer leur propre entreprise ou à innover au sein d’organisations existantes. Grâce à l’alternance et aux partenariats professionnels, les diplômés bénéficient d’une insertion rapide et durable dans des postes à responsabilité.

Activités visées :

  • Réalisation d’une étude de marché
  • Analyse de besoin
  • Identification des opportunités de développement
  • Proposition de solutions innovantes
  • Réalisation d’une veille
  • Analyse du comportement du consommateur
  • Compréhension du consommateur
  • Définition des actions ciblées
  • Cohésion d’équipe et implication des collaborateurs
  • Animation de l’équipe
  • Gestion des parcours professionnels et compétences
  • Evaluation des compétences individuelles et collectives et proposer des actions d’accompagnement
  • Maîtrise du vocabulaire spécifique relatif au secteur d'activité
  • Utilisation d’une information claire et argumentée.
  • Présentation orale et argumentation des conclusions et ses préconisations
  • Réalisation d’un diagnostic financier
  • Définition et mesure des indicateurs qualité
  • Elaboration de budgets et de tableaux de bord de pilotage
  • Mise en œuvre le système de pilotage responsable et durable
  • Respect des normes et règlementations en vigueur
  • Définition de la problématique et du périmètre d’étude
  • Collecte des données
  • Analyse des données
  • Présentation et argumentation des conclusions de l’analyse et des préconisations émises
  • Evaluation de ses compétences et aptitudes
  • Identification de ses motivations
  • Maîtrise des règles et outils de recrutement 

     

Compétences attestées :

  • Réaliser un benchmark concurrentiel d’un business unit sur la base d’études de marché en analysant son environnement socio-économique, concurrentiel, juridique et technologique, son positionnement concurrentiel, sa présence sur les segments de marché afin de proposer la politique commerciale adaptée.
  • Déterminer les objectifs prévisionnels et indicateurs en s’appuyant sur les résultats d’études de marché de manière à élaborer un plan d’actions opérationnel intégrant la dimension digitale.
  • Déployer la politique commerciale validée au niveau de la business unit en planifiant les actions marketing et en tenant compte des contraintes afin d’assurer la cohérence avec la stratégie globale de l’organisation.
  • Choisir et utiliser l’ensemble des ressources et méthodes innovantes telles que le design thinking et SCRUM en s’appuyant sur leur potentiel créatif et en définissant la méthode adaptée afin d’optimiser l’efficacité des actions marketing et commerciales de la business unit.
  • Collecter et analyser les données clients (parcours d’achat, composition de la clientèle, les attentes et tendances ...) afin de remettre des propositions d’actions visant à améliorer vente et satisfaction clients.
  • Réaliser une veille permanente en utilisant des outils de surveillance spécialisés et des analyses sectorielles afin d’anticiper les tendances innovantes et enjeux responsables influant l’économie des services.
  • Réaliser une synthèse des connaissances en utilisant des ressources en comportement du consommateur afin de concevoir une offre de services permettant d’optimiser l’expérience client
  • Organiser le travail en établissant un planning et en répartissant les activités afin de garantir les opérations.
  • Animer une équipe en communiquant les objectifs, en coordonnant les interactions entre les membres de l’équipe, en prévenant les conflits afin d’optimiser la performance de l’équipe.
  • Identifier les besoins en compétences, recruter et former les collaborateurs en s’appuyant sur des évaluations structurées et ciblées afin de renforcer les compétences nécessaires au développement de l’équipe en cohésion avec les objectifs de l’organisation.
  • Impliquer les collaborateurs et l’équipe dans l’identification des points d’amélioration et leur mise en œuvre afin d’assurer la cohésion de l’équipe et la réussite collective.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère afin de convaincre ses interlocuteurs.
  • Développer une argumentation avec esprit critique en utilisant les différents registres d’expression écrite et orale de la langue française afin de fédérer autour d’un projet.
  • Analyser et élaborer un diagnostic de la situation économique et financière d’une organisation en analysant les documents comptables et financiers et l’impact des décisions de gestion en utilisant les outils de gestion de manière à évaluer la rentabilité.
  • Superviser un système de pilotage des business unit en tenant compte des enjeux RSE se fondant sur une analyse budgétaire, des indicateurs de performance du secteur d’activité préalablement définis, des outils de suivi et d’analyse des données financières afin de piloter l’activité en fonction des contraintes budgétaires.
  • Mettre en place une politique éthique d'achat et d’approvisionnement du département / magasin en sélectionnant, en contrôlant et en évaluant les fournisseurs afin de garantir la qualité et maîtriser les risques.
  • Organiser la chaîne logistique du département / magasin en gérant les flux logistiques et les stocks afin d'assurer la mise à disposition des produits et d'optimiser les coûts.
  • Mettre en œuvre des procédures hygiène sécurité et handicap, en maîtrisant les techniques et normes en vigueur afin de veiller à la qualité et à l'hygiène des produits et des installations et à leur accessibilité.
  • Réaliser une synthèse des connaissances en utilisant des ressources afin d’en dégager une problématique.
  • Définir une méthode adaptée en mobilisant des outils de collecte et d’analyse afin de recueillir des données réelles et de les interpréter.
  • Émettre des préconisations de développement en les justifiant par des éléments d'analyse afin de permettre la prise de décision.
  • Identifier et analyser ses valeurs professionnelles, ses centres d'intérêt, ses préférences, ses compétences, ses croyances, ses aptitudes pour faire ses propres choix.
  • Choisir les outils adaptés aux méthodes de recrutement (CV, lettre de motivation, outils réseau, pitch, entretiens, « assessments ») en évaluant leur pertinence par rapport aux exigences du poste afin de susciter l’intérêt du recruteur.
  • Analyser les spécificités et évolutions des métiers et des secteurs visés, l'environnement économique et l'état du marché du travail afin de construire son projet professionnel personnel.

 

 

Modalités d'évaluation :

  • Cas Pratique
  • Mises en situation
  • Etude de cas fil rouge
  • Etude de cas - Ateliers de mise en situation
  • Mise en situation - Jeux de rôles
  • Mise en situation - Rapport écrit et présentation orale
  • Dossier écrit individuel
  • Mémoire de fin d'études
  • Présentations orales
  • Speed recruiting 

RNCP41045BC01 - Mettre en œuvre l’activité marketing et/ou commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser un benchmark concurrentiel d’un business unit sur la base d’études de marché en analysant son environnement socio-économique, concurrentiel, juridique et technologique, son positionnement concurrentiel, sa présence sur les segments de marché afin de proposer la politique commerciale adaptée. 

Déterminer les objectifs prévisionnels et indicateurs en s’appuyant sur les résultats d’études de marché de manière à élaborer un plan d’actions opérationnel intégrant la dimension digitale.

Déployer la politique commerciale validée au niveau de la business unit en planifiant les actions marketing et en tenant compte des contraintes afin d’assurer la cohérence avec la stratégie globale de l’organisation.

Choisir et utiliser l’ensemble des ressources et méthodes innovantes telles que le design thinking et SCRUM en s’appuyant sur leur potentiel créatif et en définissant la méthode adaptée afin d’optimiser l’efficacité des actions marketing et commerciales de la business unit.

Cas Pratique

Dans le cadre de la création d’un produit et/ou d’un service, le candidat réalise un dossier dans lequel, après une étude de marché, il définit les actions à mener pour mettre en œuvre la stratégie qu'il aura élaborée.

Mise en situation

Dans le cadre de la création d’un site de e-commerce, le candidat doit :

  • Définir les fondamentaux du business,
  • Réaliser le design du site via la méthodologie de design thinking,
  • Construire le site e commerce via la méthodologie scrum,
  • Mettre en place des moyens de mesure de la performance du site e commerce

Promouvoir le site e commerce

RNCP41045BC02 - Concevoir et produire des offres de services innovantes et responsables

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Collecter et analyser les données clients (parcours d’achat, composition de la clientèle, les attentes et tendances ...) afin de remettre des propositions d’actions visant à améliorer vente et satisfaction clients.

Réaliser une veille permanente en utilisant des outils de surveillance spécialisés et des analyses sectorielles afin d’anticiper les tendances innovantes et enjeux responsables influant l’économie des services.

Réaliser une synthèse des connaissances en utilisant des ressources en comportement du consommateur afin de concevoir une offre de services permettant d’optimiser l’expérience client

Etude de cas fil rouge sur une plateforme numérique. Chaque groupe présente à l’oral : support, poster et pitch : 

  • Formulation d'une problématique marketing des services pour la plateforme étudiée
  • Résolution de la problématique par la gestion du business model et son adaptation à un environnement turbulent,
  • Mise en œuvre opérationnelle grâce aux leviers du marketing digital

Chaque participant justifie sa contribution individuelle

RNCP41045BC03 - Manager les équipes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser le travail en établissant un planning et en répartissant les activités afin de garantir les opérations.

Animer une équipe en communiquant les objectifs, en coordonnant les interactions entre les membres de l’équipe, en prévenant les conflits afin d’optimiser la performance de l’équipe.

Identifier les besoins en compétences, recruter et former les collaborateurs en s’appuyant sur des évaluations structurées et ciblées afin de renforcer les compétences nécessaires au développement de l’équipe en cohésion avec les objectifs de l’organisation.

Impliquer les collaborateurs et l’équipe dans l’identification des points d’amélioration et leur mise en œuvre afin d’assurer la cohésion de l’équipe et la réussite collective.

Etude de cas - Ateliers de mise en situation sur un poste de direction. 

Différentes situations managériales sont présentées, telles que : 

  • Gérer les compétences de son équipe
  • Définir la politique de rémunération
  • Choisir les leviers de motivation
  • Intégrer les évolutions sociétales
  • Recruter et former les collaborateurs

Des actions managériales adaptées sont proposées pour chacune de ces situations

RNCP41045BC04 - Communiquer clairement à l’écrit et à l’oral en fonction du public et du contexte

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère afin de convaincre ses interlocuteurs.

Développer une argumentation avec esprit critique en utilisant les différents registres d’expression écrite et orale de la langue française afin de fédérer autour d’un projet

Mise en situation 

Dans une langue étrangère, le candidat est mis en situation réelle d’un poste de direction. Il doit faire une synthèse écrite d’une réunion à la direction générale. 

Mise en situation - Jeux de rôles

Les candidats prennent tour à tour un rôle différent et sont amenés à expérimenter la dynamique de la négociation

  • Découverte des besoins des clients
  • Méthodes de questionnement
  • Réponses aux objections et conclusion

RNCP41045BC05 - Gérer les ressources économiques, financières et logistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser et élaborer un diagnostic de la situation économique et financière d’une organisation en analysant les documents comptables et financiers et l’impact des décisions de gestion en utilisant les outils de gestion de manière à évaluer la rentabilité.

 Superviser un système de pilotage des business unit en tenant compte des enjeux RSE se fondant sur une analyse budgétaire, des indicateurs de performance du secteur d’activité préalablement définis, des outils de suivi et d’analyse des données financières afin de piloter l’activité en fonction des contraintes budgétaires.

Mettre en place une politique éthique d'achat et d’approvisionnement du département / magasin en sélectionnant, en contrôlant et en évaluant les fournisseurs afin de garantir la qualité et maîtriser les risques.

Organiser la chaîne logistique du département / magasin en gérant les flux logistiques et les stocks afin d'assurer la mise à disposition des produits et d'optimiser les coûts.

Mettre en œuvre des procédures hygiène sécurité et handicap, en maîtrisant les techniques et normes en vigueur afin de veiller à la qualité et à l'hygiène des produits et des installations et à leur accessibilité.

Mise en situation

Le candidat doit établir un diagnostic financier d’une entreprise en se basant sur les éléments comptables qui lui sont fournis.

Il remet un rapport écrit présentant son analyse et ses recommandations d’optimisation 

Mise en situation - Rapport écrit et présentation orale

Etude portant sur les pratiques RSE d’une entreprise.

  • Etude approfondie des pratiques RSE
  • Analyse critique des pratiques et de leurs impacts opérationnels et sociétaux
  • Recommandations d’améliorations de ces pratiques

Dossier écrit individuel 

Dans le cas d’une entreprise réelle ou fictive, le candidat doit définir et mettre en œuvre une politique Supply Chain ainsi qu’un système de pilotage, permettant d’assurer une gestion optimale des approvisionnements et des stocks 

Dans le cadre d’un cas pratique, le candidat doit détecter des cas de non-conformité à la réglementation de son secteur d’activité

RNCP41045BC06 - Développer une recommandation sur la base d’une démarche de recherche

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser une synthèse des connaissances en utilisant des ressources afin d’en dégager une problématique.

Définir une méthode adaptée en mobilisant des outils de collecte et d’analyse afin de recueillir des données réelles et de les interpréter.

Émettre des préconisations de développement en les justifiant par des éléments d'analyse afin de permettre la prise de décision

Mémoire de fin d'études

Production d'un document écrit permettant de répondre à une problématique réelle d’entreprise.

La réflexion repose sur une démarche théorique et empirique

RNCP41045BC07 - Développer sa connaissance de soi

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier et analyser ses valeurs professionnelles, ses centres d'intérêt, ses préférences, ses compétences, ses croyances, ses aptitudes pour faire ses propres choix.

Choisir les outils adaptés aux méthodes de recrutement (CV, lettre de motivation, outils réseau, pitch, entretiens, « assessments ») en évaluant leur pertinence par rapport aux exigences du poste afin de susciter l’intérêt du recruteur.

Analyser les spécificités et évolutions des métiers et des secteurs visés, l'environnement économique et l'état du marché du travail afin de construire son projet professionnel personnel.

Présentations orales de retour sur expérience de stages et d’alternance

Speed recruiting en présence de professionnels du secteur

Présentation orale de son projet professionnel 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour viser la certification professionnelle complète, le candidat doit valider les 7 blocs de compétences

Secteurs d’activités :

Les diplômés sont embauchés par un grand nombre d'entreprises de secteurs suivants :

  • Commerce / Distribution / E-commerce,
  • La gastronomie / les métiers de bouche.

Type d'emplois accessibles :

Dans les trois secteurs d’activité visés, le/la titulaire de la certification occupe des fonctions suivantes autour de deux familles : 

  • manager de point de vente/restaurant
  • manager de fonction support d’une entreprise (gestionnaire d’achat, chef de produit ou assistant marketing, responsable fidélisation/relation client, responsable communication / évènementiel, responsable e-commerce, etc.).

Code(s) ROME :

  • D1301 - Management de magasin de détail
  • D1509 - Management de département en grande distribution
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • G1402 - Management d''hôtel-restaurant

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les candidats doivent être titulaires d’une certification de niveau 4 ou d’une certification de niveau 5. L’inscription se fait après examen du dossier et entretien de motivation. 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

-Le président, ou le vice-président, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du MESR

-Le Directeur général de NEOMA Business School, ou son représentant,

-Le Directeur Général Adjoint en charge des programmes ou son représentant

-Le Directeur Général Adjoint en charge de la Faculté ou son représentant

-Le Directeur du programme.

-
En contrat d’apprentissage X

-Le président, ou le vice-président, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du MESR

-Le Directeur général de NEOMA Business School, ou son représentant,

-Le Directeur Général Adjoint en charge des programmes ou son représentant

-Le Directeur Général Adjoint en charge de la Faculté ou son représentant

-Le Directeur du programme.

-
Après un parcours de formation continue X

-Le président, ou le vice-président, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du MESR

-Le Directeur général de NEOMA Business School, ou son représentant,

-Le Directeur Général Adjoint en charge des programmes ou son représentant

-Le Directeur Général Adjoint en charge de la Faculté ou son représentant

-Le Directeur du programme

-
En contrat de professionnalisation X

-Le président, ou le vice-président, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du MESR

-Le Directeur général de NEOMA Business School, ou son représentant,

-Le Directeur Général Adjoint en charge des programmes ou son représentant

-Le Directeur Général Adjoint en charge de la Faculté ou son représentant

-Le Directeur du programme.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de validation de la certification est composé du Président du jury et de 3 personnes ne prenant pas part à la formation des candidats et en respectant la parité homme/femme :
-Dont 1 membre dépendant de l’organisme (un enseignant)
-Dont 2 membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2024 23 0 83 83 -
2023 24 0 100 100 -
2022 38 0 100 91 80

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 11-07-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36272 DIPLOVIS - Management des Services

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :