L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
312p : Gestion des échanges commerciaux
Formacode(s)
34566 : Vente distribution
34554 : Commerce
42754 : Hôtellerie restauration
Date de début des parcours certifiants
01-09-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2030
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
NEOMA BUSINESS SCHOOL | 83429535400015 | - | https://neoma-bs.fr/ |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L’ouverture du Bachelor en Management des Services avec une spécialisation au choix en distribution (ECAL) ou en gastronomie (École Fauchon) répond aux besoins croissants du marché en matière de gestion et d’innovation dans ces secteurs stratégiques.
La spécialisation en distribution vise des managers capables d’évoluer dans un environnement omnicanal, en intégrant les nouvelles tendances du commerce digital et durable. L’évolution des attentes des consommateurs et la transformation des modèles économiques nécessitent des compétences accrues en gestion des points de vente, marketing et supply chain.
La spécialisation en gastronomie vise les futurs cadres du secteur à gérer des établissements gastronomiques en alliant excellence culinaire et performance commerciale. L’essor du tourisme gastronomique et l’exigence croissante des clients imposent une certification adaptée aux enjeux de qualité, d’expérience client et de rentabilité.
Ce diplôme permet d’acquérir des compétences essentielles dans toutes les disciplines du management, tout en offrant une spécialisation pointue adaptée aux évolutions du marché. Il intègre également une forte dimension entrepreneuriale, préparant les étudiants à créer et développer leur propre entreprise ou à innover au sein d’organisations existantes. Grâce à l’alternance et aux partenariats professionnels, les diplômés bénéficient d’une insertion rapide et durable dans des postes à responsabilité.
Activités visées :
- Réalisation d’une étude de marché
- Analyse de besoin
- Identification des opportunités de développement
- Proposition de solutions innovantes
- Réalisation d’une veille
- Analyse du comportement du consommateur
- Compréhension du consommateur
- Définition des actions ciblées
- Cohésion d’équipe et implication des collaborateurs
- Animation de l’équipe
- Gestion des parcours professionnels et compétences
- Evaluation des compétences individuelles et collectives et proposer des actions d’accompagnement
- Maîtrise du vocabulaire spécifique relatif au secteur d'activité
- Utilisation d’une information claire et argumentée.
- Présentation orale et argumentation des conclusions et ses préconisations
- Réalisation d’un diagnostic financier
- Définition et mesure des indicateurs qualité
- Elaboration de budgets et de tableaux de bord de pilotage
- Mise en œuvre le système de pilotage responsable et durable
- Respect des normes et règlementations en vigueur
- Définition de la problématique et du périmètre d’étude
- Collecte des données
- Analyse des données
- Présentation et argumentation des conclusions de l’analyse et des préconisations émises
- Evaluation de ses compétences et aptitudes
- Identification de ses motivations
Maîtrise des règles et outils de recrutement
Compétences attestées :
- Réaliser un benchmark concurrentiel d’un business unit sur la base d’études de marché en analysant son environnement socio-économique, concurrentiel, juridique et technologique, son positionnement concurrentiel, sa présence sur les segments de marché afin de proposer la politique commerciale adaptée.
- Déterminer les objectifs prévisionnels et indicateurs en s’appuyant sur les résultats d’études de marché de manière à élaborer un plan d’actions opérationnel intégrant la dimension digitale.
- Déployer la politique commerciale validée au niveau de la business unit en planifiant les actions marketing et en tenant compte des contraintes afin d’assurer la cohérence avec la stratégie globale de l’organisation.
- Choisir et utiliser l’ensemble des ressources et méthodes innovantes telles que le design thinking et SCRUM en s’appuyant sur leur potentiel créatif et en définissant la méthode adaptée afin d’optimiser l’efficacité des actions marketing et commerciales de la business unit.
- Collecter et analyser les données clients (parcours d’achat, composition de la clientèle, les attentes et tendances ...) afin de remettre des propositions d’actions visant à améliorer vente et satisfaction clients.
- Réaliser une veille permanente en utilisant des outils de surveillance spécialisés et des analyses sectorielles afin d’anticiper les tendances innovantes et enjeux responsables influant l’économie des services.
- Réaliser une synthèse des connaissances en utilisant des ressources en comportement du consommateur afin de concevoir une offre de services permettant d’optimiser l’expérience client
- Organiser le travail en établissant un planning et en répartissant les activités afin de garantir les opérations.
- Animer une équipe en communiquant les objectifs, en coordonnant les interactions entre les membres de l’équipe, en prévenant les conflits afin d’optimiser la performance de l’équipe.
- Identifier les besoins en compétences, recruter et former les collaborateurs en s’appuyant sur des évaluations structurées et ciblées afin de renforcer les compétences nécessaires au développement de l’équipe en cohésion avec les objectifs de l’organisation.
- Impliquer les collaborateurs et l’équipe dans l’identification des points d’amélioration et leur mise en œuvre afin d’assurer la cohésion de l’équipe et la réussite collective.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère afin de convaincre ses interlocuteurs.
- Développer une argumentation avec esprit critique en utilisant les différents registres d’expression écrite et orale de la langue française afin de fédérer autour d’un projet.
- Analyser et élaborer un diagnostic de la situation économique et financière d’une organisation en analysant les documents comptables et financiers et l’impact des décisions de gestion en utilisant les outils de gestion de manière à évaluer la rentabilité.
- Superviser un système de pilotage des business unit en tenant compte des enjeux RSE se fondant sur une analyse budgétaire, des indicateurs de performance du secteur d’activité préalablement définis, des outils de suivi et d’analyse des données financières afin de piloter l’activité en fonction des contraintes budgétaires.
- Mettre en place une politique éthique d'achat et d’approvisionnement du département / magasin en sélectionnant, en contrôlant et en évaluant les fournisseurs afin de garantir la qualité et maîtriser les risques.
- Organiser la chaîne logistique du département / magasin en gérant les flux logistiques et les stocks afin d'assurer la mise à disposition des produits et d'optimiser les coûts.
- Mettre en œuvre des procédures hygiène sécurité et handicap, en maîtrisant les techniques et normes en vigueur afin de veiller à la qualité et à l'hygiène des produits et des installations et à leur accessibilité.
- Réaliser une synthèse des connaissances en utilisant des ressources afin d’en dégager une problématique.
- Définir une méthode adaptée en mobilisant des outils de collecte et d’analyse afin de recueillir des données réelles et de les interpréter.
- Émettre des préconisations de développement en les justifiant par des éléments d'analyse afin de permettre la prise de décision.
- Identifier et analyser ses valeurs professionnelles, ses centres d'intérêt, ses préférences, ses compétences, ses croyances, ses aptitudes pour faire ses propres choix.
- Choisir les outils adaptés aux méthodes de recrutement (CV, lettre de motivation, outils réseau, pitch, entretiens, « assessments ») en évaluant leur pertinence par rapport aux exigences du poste afin de susciter l’intérêt du recruteur.
- Analyser les spécificités et évolutions des métiers et des secteurs visés, l'environnement économique et l'état du marché du travail afin de construire son projet professionnel personnel.
Modalités d'évaluation :
- Cas Pratique
- Mises en situation
- Etude de cas fil rouge
- Etude de cas - Ateliers de mise en situation
- Mise en situation - Jeux de rôles
- Mise en situation - Rapport écrit et présentation orale
- Dossier écrit individuel
- Mémoire de fin d'études
- Présentations orales
- Speed recruiting
RNCP41045BC01 - Mettre en œuvre l’activité marketing et/ou commerciale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser un benchmark concurrentiel d’un business unit sur la base d’études de marché en analysant son environnement socio-économique, concurrentiel, juridique et technologique, son positionnement concurrentiel, sa présence sur les segments de marché afin de proposer la politique commerciale adaptée. Déterminer les objectifs prévisionnels et indicateurs en s’appuyant sur les résultats d’études de marché de manière à élaborer un plan d’actions opérationnel intégrant la dimension digitale. Déployer la politique commerciale validée au niveau de la business unit en planifiant les actions marketing et en tenant compte des contraintes afin d’assurer la cohérence avec la stratégie globale de l’organisation. Choisir et utiliser l’ensemble des ressources et méthodes innovantes telles que le design thinking et SCRUM en s’appuyant sur leur potentiel créatif et en définissant la méthode adaptée afin d’optimiser l’efficacité des actions marketing et commerciales de la business unit. |
Cas Pratique Dans le cadre de la création d’un produit et/ou d’un service, le candidat réalise un dossier dans lequel, après une étude de marché, il définit les actions à mener pour mettre en œuvre la stratégie qu'il aura élaborée. Mise en situation Dans le cadre de la création d’un site de e-commerce, le candidat doit :
Promouvoir le site e commerce |
RNCP41045BC02 - Concevoir et produire des offres de services innovantes et responsables
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Collecter et analyser les données clients (parcours d’achat, composition de la clientèle, les attentes et tendances ...) afin de remettre des propositions d’actions visant à améliorer vente et satisfaction clients. Réaliser une veille permanente en utilisant des outils de surveillance spécialisés et des analyses sectorielles afin d’anticiper les tendances innovantes et enjeux responsables influant l’économie des services. Réaliser une synthèse des connaissances en utilisant des ressources en comportement du consommateur afin de concevoir une offre de services permettant d’optimiser l’expérience client |
Etude de cas fil rouge sur une plateforme numérique. Chaque groupe présente à l’oral : support, poster et pitch :
Chaque participant justifie sa contribution individuelle |
RNCP41045BC03 - Manager les équipes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Organiser le travail en établissant un planning et en répartissant les activités afin de garantir les opérations. Animer une équipe en communiquant les objectifs, en coordonnant les interactions entre les membres de l’équipe, en prévenant les conflits afin d’optimiser la performance de l’équipe. Identifier les besoins en compétences, recruter et former les collaborateurs en s’appuyant sur des évaluations structurées et ciblées afin de renforcer les compétences nécessaires au développement de l’équipe en cohésion avec les objectifs de l’organisation. Impliquer les collaborateurs et l’équipe dans l’identification des points d’amélioration et leur mise en œuvre afin d’assurer la cohésion de l’équipe et la réussite collective. |
Etude de cas - Ateliers de mise en situation sur un poste de direction. Différentes situations managériales sont présentées, telles que :
Des actions managériales adaptées sont proposées pour chacune de ces situations |
RNCP41045BC04 - Communiquer clairement à l’écrit et à l’oral en fonction du public et du contexte
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère afin de convaincre ses interlocuteurs. Développer une argumentation avec esprit critique en utilisant les différents registres d’expression écrite et orale de la langue française afin de fédérer autour d’un projet |
Mise en situation Dans une langue étrangère, le candidat est mis en situation réelle d’un poste de direction. Il doit faire une synthèse écrite d’une réunion à la direction générale. Mise en situation - Jeux de rôles Les candidats prennent tour à tour un rôle différent et sont amenés à expérimenter la dynamique de la négociation
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RNCP41045BC05 - Gérer les ressources économiques, financières et logistiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser et élaborer un diagnostic de la situation économique et financière d’une organisation en analysant les documents comptables et financiers et l’impact des décisions de gestion en utilisant les outils de gestion de manière à évaluer la rentabilité. Superviser un système de pilotage des business unit en tenant compte des enjeux RSE se fondant sur une analyse budgétaire, des indicateurs de performance du secteur d’activité préalablement définis, des outils de suivi et d’analyse des données financières afin de piloter l’activité en fonction des contraintes budgétaires. Mettre en place une politique éthique d'achat et d’approvisionnement du département / magasin en sélectionnant, en contrôlant et en évaluant les fournisseurs afin de garantir la qualité et maîtriser les risques. Organiser la chaîne logistique du département / magasin en gérant les flux logistiques et les stocks afin d'assurer la mise à disposition des produits et d'optimiser les coûts. Mettre en œuvre des procédures hygiène sécurité et handicap, en maîtrisant les techniques et normes en vigueur afin de veiller à la qualité et à l'hygiène des produits et des installations et à leur accessibilité. |
Mise en situation Le candidat doit établir un diagnostic financier d’une entreprise en se basant sur les éléments comptables qui lui sont fournis. Il remet un rapport écrit présentant son analyse et ses recommandations d’optimisation Mise en situation - Rapport écrit et présentation orale : Etude portant sur les pratiques RSE d’une entreprise.
Dossier écrit individuel Dans le cas d’une entreprise réelle ou fictive, le candidat doit définir et mettre en œuvre une politique Supply Chain ainsi qu’un système de pilotage, permettant d’assurer une gestion optimale des approvisionnements et des stocks Dans le cadre d’un cas pratique, le candidat doit détecter des cas de non-conformité à la réglementation de son secteur d’activité |
RNCP41045BC06 - Développer une recommandation sur la base d’une démarche de recherche
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser une synthèse des connaissances en utilisant des ressources afin d’en dégager une problématique. Définir une méthode adaptée en mobilisant des outils de collecte et d’analyse afin de recueillir des données réelles et de les interpréter. Émettre des préconisations de développement en les justifiant par des éléments d'analyse afin de permettre la prise de décision |
Mémoire de fin d'études Production d'un document écrit permettant de répondre à une problématique réelle d’entreprise. La réflexion repose sur une démarche théorique et empirique |
RNCP41045BC07 - Développer sa connaissance de soi
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier et analyser ses valeurs professionnelles, ses centres d'intérêt, ses préférences, ses compétences, ses croyances, ses aptitudes pour faire ses propres choix. Choisir les outils adaptés aux méthodes de recrutement (CV, lettre de motivation, outils réseau, pitch, entretiens, « assessments ») en évaluant leur pertinence par rapport aux exigences du poste afin de susciter l’intérêt du recruteur. Analyser les spécificités et évolutions des métiers et des secteurs visés, l'environnement économique et l'état du marché du travail afin de construire son projet professionnel personnel. |
Présentations orales de retour sur expérience de stages et d’alternance Speed recruiting en présence de professionnels du secteur Présentation orale de son projet professionnel |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour viser la certification professionnelle complète, le candidat doit valider les 7 blocs de compétences
Secteurs d’activités :
Les diplômés sont embauchés par un grand nombre d'entreprises de secteurs suivants :
- Commerce / Distribution / E-commerce,
- La gastronomie / les métiers de bouche.
Type d'emplois accessibles :
Dans les trois secteurs d’activité visés, le/la titulaire de la certification occupe des fonctions suivantes autour de deux familles :
- manager de point de vente/restaurant
- manager de fonction support d’une entreprise (gestionnaire d’achat, chef de produit ou assistant marketing, responsable fidélisation/relation client, responsable communication / évènementiel, responsable e-commerce, etc.).
Code(s) ROME :
- D1301 - Management de magasin de détail
- D1509 - Management de département en grande distribution
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- G1402 - Management d''hôtel-restaurant
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Les candidats doivent être titulaires d’une certification de niveau 4 ou d’une certification de niveau 5. L’inscription se fait après examen du dossier et entretien de motivation.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
-Le président, ou le vice-président, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du MESR -Le Directeur général de NEOMA Business School, ou son représentant, -Le Directeur Général Adjoint en charge des programmes ou son représentant -Le Directeur Général Adjoint en charge de la Faculté ou son représentant -Le Directeur du programme. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
-Le président, ou le vice-président, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du MESR -Le Directeur général de NEOMA Business School, ou son représentant, -Le Directeur Général Adjoint en charge des programmes ou son représentant -Le Directeur Général Adjoint en charge de la Faculté ou son représentant -Le Directeur du programme. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
-Le président, ou le vice-président, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du MESR -Le Directeur général de NEOMA Business School, ou son représentant, -Le Directeur Général Adjoint en charge des programmes ou son représentant -Le Directeur Général Adjoint en charge de la Faculté ou son représentant -Le Directeur du programme |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
-Le président, ou le vice-président, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du MESR -Le Directeur général de NEOMA Business School, ou son représentant, -Le Directeur Général Adjoint en charge des programmes ou son représentant -Le Directeur Général Adjoint en charge de la Faculté ou son représentant -Le Directeur du programme. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de validation de la certification est composé du Président du jury et de 3 personnes ne prenant pas part à la formation des candidats et en respectant la parité homme/femme : |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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03/07/2025 |
Arrêté du 03/07/2025 autorisant l'établissement à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur publié au Bulletin Officiel n°27 du 03 juillet 2025. |
Date de publication de la fiche | 11-07-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2030 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2033 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2024 | 23 | 0 | 83 | 83 | - |
2023 | 24 | 0 | 100 | 100 | - |
2022 | 38 | 0 | 100 | 91 | 80 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 11-07-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36272 | DIPLOVIS - Management des Services |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :