L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Formacode(s)

32154 : Encadrement management

32054 : Gestion des organisations

34052 : Marketing

33054 : Gestion ressources humaines

32654 : Gestion financière comptabilité

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Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2030

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

32154 : Encadrement management

32054 : Gestion des organisations

34052 : Marketing

33054 : Gestion ressources humaines

32654 : Gestion financière comptabilité

01-09-2025

31-08-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT ECONOMIE SCIENTIFIQUE GESTION 78370705200032 IÉSEG School of Management https://www.ieseg.fr/
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le Programme Grande École de l'IÉSEG répond aux transformations économiques, sociétales, technologiques et environnementales qui redéfinissent les attentes envers les cadres dirigeants. 

Il vise des managers capables d’élaborer des stratégies innovantes, de piloter la transformation durable des organisations, de gérer la complexité opérationnelle et d’animer des collectifs engagés, dans un contexte mondialisé et incertain.

Les blocs optionnels renforcent l’adaptabilité des managers aux spécificités sectorielles du marché. Ils permettent aux candidats de se spécialiser dans des domaines clés en tension ou en forte évolution :

  • Finance et comptabilité internationale, pour répondre aux exigences de conformité, de performance et de durabilité des flux financiers mondiaux ;
  • Marketing digital international, en phase avec la montée en puissance de l’IA, de la cybersécurité et du e-commerce ;
  • Commerce data-driven, afin de piloter la croissance par les données et l’automatisation ;
  • Entrepreneuriat innovant et responsable, en soutien aux dynamiques d’impact, d’innovation et de création de valeur durable.

Ce diplôme assure une adéquation fine avec les besoins actuels et futurs des entreprises, en alliant socle managérial stratégique et spécialisation opérationnelle.

Activités visées :

Analyse de l’environnement global et sectoriel de l’organisation

Conception de recommandation stratégique innovante, durable et responsable dans un contexte transformatif

Planification inclusive et responsable des activités de développement

Pilotage  agile des activités opérationnelles

Structuration fonctionnelle et responsable d’équipes

Pilotage agile et inclusif de l’activité des équipes

Management éthique et durable de la performance collective

 

Pour l'option Finance et Comptabilité : 

  • Positionnement responsable de la stratégie financière et comptable 

  • Supervision éthique des opérations financières et comptables

  • Optimisation durable de la performance financière

 

Pour l'option Marketing : 

  • Positionnement responsable de la stratégie marketing 

  • Supervision éthique des opérations marketing

  • Optimisation durable de la performance marketing

 

Pour l'option Commerce et distribution

  • Positionnement responsable de la stratégie commerciale et de distribution

  • Supervision éthique des opérations commerciales et de distribution

  • Optimisation durable de la performance commerciale

     

Pour l'option management de l'entrepreneuriat :

  • Positionnement responsable, innovant et durable de la stratégie de management entrepreneuriale

  • Développement du projet de management entrepreneurial inclusif et adapté

  • Coordination opérationnelle et agile du projet de management entrepreneurial 

Compétences attestées :

Elaborer une stratégie de développement innovante et durable d’une organisation dans un contexte de transformation

  • Organiser une veille globale et stratégique dans son domaine d’intervention professionnelle, en mobilisant des sources d’information et en structurant leur analyse à l’aide d’outils méthodologiques, afin d’anticiper les transformations et mutations de l’environnement lié à l’organisation et d’alimenter une prise de décision stratégique éclairée.

  • Cartographier la structuration interne de l’organisation, en exploitant des outils de diagnostic stratégique et des données de performance, afin de mettre en lumière ses forces et faiblesses, opportunités et menaces, dans une démarche de compétitivité et de transformation alignés avec les enjeux de l’organisation.

  • Définir des orientations stratégiques responsables, en articulant les enjeux macroéconomiques, sociétaux et environnementaux avec les contraintes internes de l’organisation, afin de concevoir des trajectoires de croissance durables, inclusives et conformes aux exigences réglementaires et éthiques.

  • Structurer un plan de développement stratégique responsable, en hiérarchisant les objectifs à moyen et long terme, en formalisant les priorités opérationnelles et en intégrant des indicateurs de pilotage et de RSE, afin de guider les décisions managériales et d’assurer l’alignement des actions avec la vision organisationnelle.

  • Evaluer les moyens mobilisables au sein de l’organisation, en réalisant un audit de ressources actuelles et projetées via des outils adaptés, afin de dimensionner les ambitions stratégiques à la réalité opérationnelle et d’assurer la faisabilité et la durabilité des choix retenus.

  • Fédérer les parties prenantes autour de la stratégie, en animant une réunion de présentation de la stratégie et en déployant une communication accessible, engageante et inclusive, afin de garantir une appropriation collective et une mise en œuvre pérenne de la stratégie définie.

 

Conduire les opérations de gestion d’une l’organisation de manière responsable

  • Programmer les opérations de l’organisation, en traduisant les orientations stratégiques en objectifs mesurables, en construisant des feuilles de route opérationnelles et en définissant les indicateurs de pilotage, afin de coordonner les actions et d’assurer la réalisation des ambitions organisationnelles.

  • Organiser les ressources nécessaires à la mise en œuvre des opérations, en mobilisant l’ensemble des moyens inhérents au bon déroulement des activités, afin de garantir une allocation responsable, efficiente et inclusive des moyens dans le respect des contraintes opérationnelles et RSE.

  • Structurer les processus et les méthodes de travail conforme aux règles et droit applicables, en modélisant les chaînes de valeur, en standardisant les procédures clés et en intégrant des outils collaboratifs digitaux accessibles à tous et interdisciplinaires, afin de fluidifier les activités, afin d’optimiser les délais et les coûts.

  • Superviser le déploiement des activités, en coordonnant les équipes opérationnelles et interdisciplinaires de manière inclusive, en assurant le suivi des plannings et en arbitrant les priorités, afin d’atteindre les résultats attendus dans les délais impartis et de gérer les aléas en temps réel.

  • Intégrer les dynamiques de transformations digitales dans ses pratiques professionnelles, en mobilisant des outils numériques, des méthodes agiles et une culture de l’innovation continue, afin de renforcer l’adaptabilité des savoirs faires aux évolutions technologiques contemporaines.

  • Évaluer la qualité et la performance des opérations, en collectant les données clés de production, en analysant les écarts par rapport aux objectifs et en mettant en place des actions correctives, afin d’instaurer une dynamique d’amélioration continue et de maîtrise des risques.

  • Accompagner la conduite du changement organisationnel, en engageant les équipes dans les évolutions des méthodes, des outils ou des structures interdisciplinaires, et en adaptant les pratiques au regard de l’analyse des résultats, afin de sécuriser les transitions organisationnelles et anticiper les dynamiques de transformations globalisées.

 

Manager le développement des équipes interdisciplinaires de manière éthique et agile

  • Analyser les besoins en compétences des équipes, en réalisant des diagnostics prospectifs des métiers et des activités, en tenant compte des évolutions technologiques et stratégiques, afin d’ajuster les ressources humaines aux priorités de l’organisation.

  • Superviser l’intégration des collaborateurs dans l’organisation, en identifiant les profils adaptés, en structurant les processus de recrutement et les parcours d’intégration personnalisés, afin de favoriser l’engagement durable et la performance dès les premières phases de collaboration.

  • Organiser le travail collectif, en définissant des missions, en attribuant les responsabilités et en installant des dispositifs de coordination agiles et collaboratifs, afin de renforcer la synergie, l’autonomie et la capacité d’adaptation des équipes.

  • Accompagner les dynamiques relationnelles et interculturelles, en développant un management de proximité éthique et bienveillant, en régulant les tensions et en valorisant les contributions de chacun, afin de cultiver un climat de travail inclusif, stimulant et respectueux.

  • Structurer le développement des compétences, en coconstruisant des plans de formation individualisés, en favorisant les modalités d’apprentissage innovantes (mentorat, digital learning,...) et en pilotant les parcours de progression, afin de renforcer l’expertise et l’employabilité des équipes.

  • Évaluer la performance individuelle et collective, en mettant en place des temps forts d’évaluation, en fixant des objectifs adaptés et en formulant des retours réguliers et constructifs, afin d’orienter les parcours professionnels et d’alimenter une dynamique de reconnaissance et de progression.

 

Option Finance et Comptabilité : Assurer le pilotage de solutions de gestion financière et comptable de manière éthique et durable

  • Évaluer la situation financière d’une organisation ou d’un projet, en analysant les états financiers, les flux de trésorerie, les ratios de rentabilité, de solvabilité et de liquidité, afin de formuler un diagnostic de sa capacité à honorer ses engagements dans un cadre bancaire ou d’investissement.

  • Qualifier le niveau des différents risques financiers, en intégrant les éléments économiques, comptables, réglementaires et sectoriels, ainsi que les notations internes et externes, afin d'orienter les grandes décisions autour du risque de contrepartie, de marché et de liquidité.

  • Construire des scénarios de stress test ou de simulation financière, en modélisant des hypothèses au regard de l’activité et des conditions actuelles et à venir, afin d’anticiper les impacts potentiels sur la solvabilité et d’identifier les leviers de sécurisation.

  • Superviser le suivi des engagements financiers ou bancaires, en surveillant les écarts par rapport aux prévisions et en détectant les signes d’alerte, afin d’adapter les opérations et de prévenir le risque de défaut.

  • Mesurer la rentabilité ajustée au risque des opérations, en analysant les indicateurs de performances financières, afin de choisir les options les plus équilibrées pour l’organisation.

  • Structurer la relation avec les acteurs du financement (banques, investisseurs, agences de notation), en produisant des analyses, en défendant les dossiers devant les comités de crédit ou d’investissement, et en respectant les règles de conformité et d’éthique, afin de sécuriser les flux financiers et la réputation de l’organisation.

 

Option Marketing :  Coordonner les solutions de gestion marketing de manière responsable

  • Réaliser un diagnostic marketing, en analysant les attentes des clients dans des contextes culturels variés, les données de marché, les tendances de consommation et les performances passées, afin d’identifier les opportunités de croissance et les axes d’amélioration adaptés à chaque environnement.

  • Définir un positionnement marketing différenciant, en intégrant les valeurs de l’organisation, les besoins des cibles et les spécificités concurrentielles, afin de structurer une proposition de valeur innovante et attractive.

  • Construire un plan d’actions marketing multicanale dans un contexte national ou international, en sélectionnant les leviers les plus adaptés (digital, événementiel, partenariat, média...), afin de renforcer la notoriété, d’optimiser la visibilité et de fidéliser les publics visés.

  • Déployer les actions marketing de manière responsable et multicanale, en adaptant les méthodes et les messages aux publics internes et externes et en valorisant les engagements éthiques et durables de l’organisation, afin de renforcer la confiance, la réputation et l’engagement des consommateurs et partenaires.

  • Piloter le suivi et l’évaluation des actions marketing, en analysant les indicateurs de performance, les retours clients et les résultats financiers, afin d’ajuster les stratégies en continu.

  • Mettre en œuvre la transformation digitale des pratiques marketing, notamment dans un contexte international, en intégrant les technologies numériques et les outils digitaux, afin d’optimiser l’expérience client et la performance des actions.

 

Option Commerce et distribution : Superviser les solutions de gestion commerciale et de distribution de manière éthique et durable

  • Analyser les marchés commerciaux et les chaînes logistiques, en collectant des données économiques, géographiques, environnementales et comportementales, afin d’identifier les opportunités de croissance et les risques associés.

  • Définir les objectifs commerciaux et logistiques, en tenant compte des contraintes opérationnelles et des attentes des clients, afin d’élaborer une stratégie adaptée et performante.

  • Concevoir un plan d’actions commerciales, en structurant les processus de négociation, de développement des affaires et de gestion des relations clients, afin d’accroître les parts de marché

  • Organiser et superviser les opérations commerciales et et supply chain, en coordonnant les flux de biens, d’information et de services à travers les canaux de distribution, afin d’optimiser la disponibilité produit et la performance de la chaîne de valeur.

  • Adapter stratégie commerciale et logistique dans un marché globalisé, en intégrant modèles commerciaux, spécificités culturelles, réglementaires et économiques locales, afin de sécuriser les opérations sur le territoire national et à l’international.

  • Garantir la qualité de service et la satisfaction client, en veillant à la conformité réglementaire, à l’alignement avec les standards RSE, et à la gestion proactive des attentes, afin de fidéliser durablement les clients et renforcer la réputation de l’organisation.

 

Option Management de l'entrepreneuriat : Piloter un projet de management entrepreneurial innovant et durable

  • Analyser les contextes internes et externes favorables à une dynamique entrepreneuriale transformative, en menant une veille stratégique, en identifiant et en mobilisant des grilles de lecture systémiques, afin de repérer les opportunités d’innovation, de rupture ou de repositionnement stratégique.

  • Définir une vision entrepreneuriale partagée, en animant des démarches d’intelligence collective, en impliquant les parties prenantes et en clarifiant les finalités économiques, sociales et environnementales de la transformation, afin de fédérer autour d’un cap stratégique porteur de sens et de cohérence.

  • Concevoir un modèle entrepreneurial innovant, en mobilisant des outils de design stratégique, de business model, afin de structurer une proposition de valeur différenciante, durable et créatrice d’écosystèmes partenariaux.

  • Structurer une feuille de route stratégique, en définissant les axes de développement, les priorités d’action, les indicateurs d’impact et les modalités de pilotage, afin d’assurer une mise en œuvre progressive, alignée sur les ressources disponibles et les ambitions de transformation.

  • Conduire le déploiement de la stratégie entrepreneuriale, en animant les équipes projet, en accompagnant les changements de culture et de pratiques, et en sécurisant les conditions d’expérimentation, afin de garantir l’ancrage de la transformation dans les modes de fonctionnement organisationnels.

  • Évaluer la contribution transformative de la stratégie déployée, en analysant les résultats obtenus, en capitalisant les apprentissages et en itérant les orientations stratégiques, afin de renforcer l’efficience, la pérennité et l’impact du modèle entrepreneurial mis en œuvre.

Modalités d'évaluation :

Mémoire professionnel

Etudes de cas 

Mises en situation professionnelle 

Rapports / Dossiers

Soutenances

RNCP41046BC01 - Elaborer une stratégie de développement innovante et durable d’une organisation dans un contexte de transformation

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Organiser une veille globale et stratégique dans son domaine d’intervention professionnelle, en mobilisant des sources d’information et en structurant leur analyse à l’aide d’outils méthodologiques, afin d’anticiper les transformations et mutations de l’environnement lié à l’organisation et d’alimenter une prise de décision stratégique éclairée.

  • Cartographier la structuration interne de l’organisation, en exploitant des outils de diagnostic stratégique et des données de performance, afin de mettre en lumière ses forces et faiblesses, opportunités et menaces, dans une démarche de compétitivité et de transformation alignés avec les enjeux de l’organisation.

  • Définir des orientations stratégiques responsables, en articulant les enjeux macroéconomiques, sociétaux et environnementaux avec les contraintes internes de l’organisation, afin de concevoir des trajectoires de croissance durables, inclusives et conformes aux exigences réglementaires et éthiques.

  • Structurer un plan de développement stratégique responsable, en hiérarchisant les objectifs à moyen et long terme, en formalisant les priorités opérationnelles et en intégrant des indicateurs de pilotage et de RSE, afin de guider les décisions managériales et d’assurer l’alignement des actions avec la vision organisationnelle.

  • Evaluer les moyens mobilisables au sein de l’organisation, en réalisant un audit de ressources actuelles et projetées via des outils adaptés, afin de dimensionner les ambitions stratégiques à la réalité opérationnelle et d’assurer la faisabilité et la durabilité des choix retenus.

  • Fédérer les parties prenantes autour de la stratégie, en animant une réunion de présentation de la stratégie et en déployant une communication accessible, engageante et inclusive, afin de garantir une appropriation collective et une mise en œuvre pérenne de la stratégie définie.

Mémoire professionnel : Diagnostic stratégique organisationnel

Mémoire/dossier et soutenance orale

 

Etude de cas : Recommandation de développement stratégique de l’organisation

Rapport et soutenance orale

RNCP41046BC02 - Conduire les opérations de gestion d’une l’organisation de manière responsable

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Programmer les opérations de l’organisation, en traduisant les orientations stratégiques en objectifs mesurables, en construisant des feuilles de route opérationnelles et en définissant les indicateurs de pilotage, afin de coordonner les actions et d’assurer la réalisation des ambitions organisationnelles.

  • Organiser les ressources nécessaires à la mise en œuvre des opérations, en mobilisant l’ensemble des moyens inhérents au bon déroulement des activités, afin de garantir une allocation responsable, efficiente et inclusive des moyens dans le respect des contraintes opérationnelles et RSE.

  • Structurer les processus et les méthodes de travail conforme aux règles et droit applicables, en modélisant les chaînes de valeur, en standardisant les procédures clés et en intégrant des outils collaboratifs digitaux accessibles à tous et interdisciplinaires, afin de fluidifier les activités, afin d’optimiser les délais et les coûts.

  • Superviser le déploiement des activités, en coordonnant les équipes opérationnelles et interdisciplinaires de manière inclusive, en assurant le suivi des plannings et en arbitrant les priorités, afin d’atteindre les résultats attendus dans les délais impartis et de gérer les aléas en temps réel.

  • Intégrer les dynamiques de transformations digitales dans ses pratiques professionnelles, en mobilisant des outils numériques, des méthodes agiles et une culture de l’innovation continue, afin de renforcer l’adaptabilité des savoirs faires aux évolutions technologiques contemporaines.

  • Évaluer la qualité et la performance des opérations, en collectant les données clés de production, en analysant les écarts par rapport aux objectifs et en mettant en place des actions correctives, afin d’instaurer une dynamique d’amélioration continue et de maîtrise des risques.

  • Accompagner la conduite du changement organisationnel, en engageant les équipes dans les évolutions des méthodes, des outils ou des structures interdisciplinaires, et en adaptant les pratiques au regard de l’analyse des résultats, afin de sécuriser les transitions organisationnelles et anticiper les dynamiques de transformations globalisées.

Mise en situation professionnelle : Pilotage des opérations

Rapport et soutenance orale

RNCP41046BC03 - Manager le développement des équipes interdisciplinaires de manière éthique et agile

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser les besoins en compétences des équipes, en réalisant des diagnostics prospectifs des métiers et des activités, en tenant compte des évolutions technologiques et stratégiques, afin d’ajuster les ressources humaines aux priorités de l’organisation.

  • Superviser l’intégration des collaborateurs dans l’organisation, en identifiant les profils adaptés, en structurant les processus de recrutement et les parcours d’intégration personnalisés, afin de favoriser l’engagement durable et la performance dès les premières phases de collaboration.

  • Organiser le travail collectif, en définissant des missions, en attribuant les responsabilités et en installant des dispositifs de coordination agiles et collaboratifs, afin de renforcer la synergie, l’autonomie et la capacité d’adaptation des équipes.

  • Accompagner les dynamiques relationnelles et interculturelles, en développant un management de proximité éthique et bienveillant, en régulant les tensions et en valorisant les contributions de chacun, afin de cultiver un climat de travail inclusif, stimulant et respectueux.

  • Structurer le développement des compétences, en coconstruisant des plans de formation individualisés, en favorisant les modalités d’apprentissage innovantes (mentorat, digital learning,...) et en pilotant les parcours de progression, afin de renforcer l’expertise et l’employabilité des équipes.

  • Évaluer la performance individuelle et collective, en mettant en place des temps forts d’évaluation, en fixant des objectifs adaptés et en formulant des retours réguliers et constructifs, afin d’orienter les parcours professionnels et d’alimenter une dynamique de reconnaissance et de progression.

Mise en situation professionnelle : Management d’équipe

Rapport et soutenance orale

 

Etude de cas : Formation et évaluation des équipes

Rapport et soutenance orale

RNCP41046BC04 - Assurer le pilotage de solutions de gestion financière et comptable de manière éthique et durable (bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Évaluer la situation financière d’une organisation ou d’un projet, en analysant les états financiers, les flux de trésorerie, les ratios de rentabilité, de solvabilité et de liquidité, afin de formuler un diagnostic de sa capacité à honorer ses engagements dans un cadre bancaire ou d’investissement.

  • Qualifier le niveau des différents risques financiers, en intégrant les éléments économiques, comptables, réglementaires et sectoriels, ainsi que les notations internes et externes, afin d'orienter les grandes décisions autour du risque de contrepartie, de marché et de liquidité.

  • Construire des scénarios de stress test ou de simulation financière, en modélisant des hypothèses au regard de l’activité et des conditions actuelles et à venir, afin d’anticiper les impacts potentiels sur la solvabilité et d’identifier les leviers de sécurisation.

  • Superviser le suivi des engagements financiers ou bancaires, en surveillant les écarts par rapport aux prévisions et en détectant les signes d’alerte, afin d’adapter les opérations et de prévenir le risque de défaut.

  • Mesurer la rentabilité ajustée au risque des opérations, en analysant les indicateurs de performances financières, afin de choisir les options les plus équilibrées pour l’organisation.

  • Structurer la relation avec les acteurs du financement (banques, investisseurs, agences de notation), en produisant des analyses, en défendant les dossiers devant les comités de crédit ou d’investissement, et en respectant les règles de conformité et d’éthique, afin de sécuriser les flux financiers et la réputation de l’organisation.

Mise en situation professionnelle : Mission d’opérations financière et comptable

Rapport et soutenance orale

RNCP41046BC05 - Coordonner les solutions de gestion marketing de manière responsable (bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Réaliser un diagnostic marketing, en analysant les attentes des clients dans des contextes culturels variés, les données de marché, les tendances de consommation et les performances passées, afin d’identifier les opportunités de croissance et les axes d’amélioration adaptés à chaque environnement.

  • Définir un positionnement marketing différenciant, en intégrant les valeurs de l’organisation, les besoins des cibles et les spécificités concurrentielles, afin de structurer une proposition de valeur innovante et attractive.

  • Construire un plan d’actions marketing multicanale dans un contexte national ou international, en sélectionnant les leviers les plus adaptés (digital, événementiel, partenariat, média...), afin de renforcer la notoriété, d’optimiser la visibilité et de fidéliser les publics visés.

  • Déployer les actions marketing de manière responsable et multicanale, en adaptant les méthodes et les messages aux publics internes et externes et en valorisant les engagements éthiques et durables de l’organisation, afin de renforcer la confiance, la réputation et l’engagement des consommateurs et partenaires.

  • Piloter le suivi et l’évaluation des actions marketing, en analysant les indicateurs de performance, les retours clients et les résultats financiers, afin d’ajuster les stratégies en continu.

  • Mettre en œuvre la transformation digitale des pratiques marketing, notamment dans un contexte international, en intégrant les technologies numériques et les outils digitaux, afin d’optimiser l’expérience client et la performance des actions.

Mise en situation professionnelle : Mission d’opérations marketing

Rapport et soutenance orale

RNCP41046BC06 - Superviser les solutions de gestion commerciale et de distribution de manière éthique et durable (bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser les marchés commerciaux et les chaînes logistiques, en collectant des données économiques, géographiques, environnementales et comportementales, afin d’identifier les opportunités de croissance et les risques associés.

  • Définir les objectifs commerciaux et logistiques, en tenant compte des contraintes opérationnelles et des attentes des clients, afin d’élaborer une stratégie adaptée et performante.

  • Concevoir un plan d’actions commerciales, en structurant les processus de négociation, de développement des affaires et de gestion des relations clients, afin d’accroître les parts de marché

  • Organiser et superviser les opérations commerciales et et supply chain, en coordonnant les flux de biens, d’information et de services à travers les canaux de distribution, afin d’optimiser la disponibilité produit et la performance de la chaîne de valeur.

  • Adapter stratégie commerciale et logistique dans un marché globalisé, en intégrant modèles commerciaux, spécificités culturelles, réglementaires et économiques locales, afin de sécuriser les opérations sur le territoire national et à l’international.

  • Garantir la qualité de service et la satisfaction client, en veillant à la conformité réglementaire, à l’alignement avec les standards RSE, et à la gestion proactive des attentes, afin de fidéliser durablement les clients et renforcer la réputation de l’organisation.

Mise en situation professionnelle : Mission d’opérations de commerce et de distribution

Rapport et soutenance orale

RNCP41046BC07 - Piloter un projet de management entrepreneurial innovant et durable (bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser les contextes internes et externes favorables à une dynamique entrepreneuriale transformative, en menant une veille stratégique, en identifiant et en mobilisant des grilles de lecture systémiques, afin de repérer les opportunités d’innovation, de rupture ou de repositionnement stratégique.

  • Définir une vision entrepreneuriale partagée, en animant des démarches d’intelligence collective, en impliquant les parties prenantes et en clarifiant les finalités économiques, sociales et environnementales de la transformation, afin de fédérer autour d’un cap stratégique porteur de sens et de cohérence.

  • Concevoir un modèle entrepreneurial innovant, en mobilisant des outils de design stratégique, de business model, afin de structurer une proposition de valeur différenciante, durable et créatrice d’écosystèmes partenariaux.

  • Structurer une feuille de route stratégique, en définissant les axes de développement, les priorités d’action, les indicateurs d’impact et les modalités de pilotage, afin d’assurer une mise en œuvre progressive, alignée sur les ressources disponibles et les ambitions de transformation.

  • Conduire le déploiement de la stratégie entrepreneuriale, en animant les équipes projet, en accompagnant les changements de culture et de pratiques, et en sécurisant les conditions d’expérimentation, afin de garantir l’ancrage de la transformation dans les modes de fonctionnement organisationnels.

  • Évaluer la contribution transformative de la stratégie déployée, en analysant les résultats obtenus, en capitalisant les apprentissages et en itérant les orientations stratégiques, afin de renforcer l’efficience, la pérennité et l’impact du modèle entrepreneurial mis en œuvre.

Mise en situation professionnelle : Lancement de projet entrepreneurial

Rapport et soutenance orale

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’obtention de la certification est conditionnée à la validation des trois blocs de compétences obligatoires (BC1 à BC3) et d’un bloc optionnel au choix parmi les blocs BC4, BC5 et BC6, selon le parcours choisi.

Secteurs d’activités :

  • Audit et contrôle
  • Expertise comptable
  • Finance et institutions financières
  • Banque et services bancaires
  • Assurance et gestion des risques
  • Commerce de gros et de détail
  • Distribution multicanale
  • Commerce international et exportation
  • Commerce électronique (e-commerce)
  • Technologies de l’information et de la communication (TIC)
  • Marketing et communication
  • Conseil en management et stratégie

Type d'emplois accessibles :

Commercial
Développeur d’Affaires, Responsable de Comptes, Responsable Développement, Chef de Projet Retail

Administration, Gestion, Finance, Comptabilité
Contrôleur de Gestion, Analyste Financier, Gestionnaire de Trésorerie et Financements, Analyste Fusion Acquisition

Marketing
Chef de Produit, Analyste Marketing, Chef de Projet, Responsable Marketing et Communication, Traffic Manager

Études, Conseil et Expertise
Consultant en Transformation Digitale, Gestionnaire de Portefeuille, Consultant en Banque d’Investissement

Code(s) ROME :

  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1705 - Marketing
  • M1201 - Analyse et ingénierie financière
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L’admission est réalisée sur concours via dossier puis épreuves orales.

Les prérequis pour passer le concours sont les suivants : 

  • Pour une admission en première année du programme de formation : être titulaire du baccalauréat ou d’une certification de niveau 4
  • Pour une admission en deuxième année du programme de formation : avoir validé une première année d’enseignement supérieur (60 ECTS) dans les domaines visés par la certification.
  • Pour une admission en troisième année du programme de formation : être titulaire d'une certification de niveau 5 et/ou avoir validé deux premières années d’enseignement supérieur (120 ETCS) dans les domaines visés par la certification.
  • Pour une admission en 4ème année du programme de formation : être titulaire d'une certification de niveau 6 et/ou avoir validé un cycle de 3 années dans l'enseignement supérieur (180 ECTS) dans les domaines visés par la certification.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Sont requis pour l'attribution du Diplôme Programme Grande École  : 

  • Le niveau minimal requis à un test de niveau d’anglais : B2
  • La validation d’un semestre d’échange académique à l’international
  • La validation d’un période en milieu professionnel dont la durée est déterminée par le règlement pédagogique

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  • Un Président et un Vice-président, nommés par le recteur de la région académique des Hauts-de-France ou son représentant ;
  • Le recteur de la région académique des Hauts-de-France ou son représentant ;
  • Le Directeur de l’IÉSEG ou son représentant ;
  • Le Directeur des Etudes ou son représentant ;
  • Les Directeur Académique du Programme ou son représentant ;
  • Des enseignants qui ont participé à la formation pendant les trois années du programme et figurant sur une liste préalablement soumise au Recteur d’Académie.
-
En contrat d’apprentissage X
  • Un Président et un Vice-président, nommés par le recteur de la région académique des Hauts-de-France ou son représentant ;
  • Le recteur de la région académique des Hauts-de-France ou son représentant ;
  • Le Directeur de l’IÉSEG ou son représentant ;
  • Le Directeur des Etudes ou son représentant ;
  • Les Directeur Académique du Programme ou son représentant ;
  • Des enseignants qui ont participé à la formation pendant les trois années du programme et figurant sur une liste préalablement soumise au Recteur d’Académie.
-
Après un parcours de formation continue X
  • Un Président et un Vice-président, nommés par le recteur de la région académique des Hauts-de-France ou son représentant ;
  • Le recteur de la région académique des Hauts-de-France ou son représentant ;
  • Le Directeur de l’IÉSEG ou son représentant ;
  • Le Directeur des Etudes ou son représentant ;
  • Les Directeur Académique du Programme ou son représentant ;
  • Des enseignants qui ont participé à la formation pendant les trois années du programme et figurant sur une liste préalablement soumise au Recteur d’Académie.
-
En contrat de professionnalisation X
  • Un Président et un Vice-président, nommés par le recteur de la région académique des Hauts-de-France ou son représentant ;
  • Le recteur de la région académique des Hauts-de-France ou son représentant ;
  • Le Directeur de l’IÉSEG ou son représentant ;
  • Le Directeur des Etudes ou son représentant ;
  • Les Directeur Académique du Programme ou son représentant ;
  • Des enseignants qui ont participé à la formation pendant les trois années du programme et figurant sur une liste préalablement soumise au Recteur d’Académie.
-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X
  • Un Président et un Vice-président, nommés par le recteur de la région académique des Hauts-de-France ou son représentant ;
  • Le recteur de la région académique des Hauts-de-France ou son représentant ;
  • Le Directeur de l’IÉSEG ou son représentant ;
  • Le Directeur des Etudes ou son représentant ;
  • Les Directeur Académique du Programme ou son représentant ;
  • Des enseignants qui ont participé à la formation pendant les trois années du programme et figurant sur une liste préalablement soumise au Recteur d’Académie.
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 11-07-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36550 DipViGrM - Programme Grande Ecole

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :