L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Formacode(s)

32145 : Management transversal

32120 : Management interculturel

32043 : Conseil entreprise

34085 : Stratégie commerciale

32654 : Gestion financière comptabilité

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Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 6

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

32145 : Management transversal

32120 : Management interculturel

32043 : Conseil entreprise

34085 : Stratégie commerciale

32654 : Gestion financière comptabilité

01-09-2025

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR PRIVE ICN 38139568000105 ICN BUSINESS SCH0OL -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Face à une concurrence mondialisée et un marché domestique parfois limité, l’internationalisation apparaît comme un levier stratégique pour la croissance des entreprises.

L’internationalisation n’est aujourd’hui plus réservée aux grands groupes. Alors que les entreprises font face à une concurrence toujours plus rude, l’élargissement du marché constitue même une belle opportunité pour de nombreuses PME et ETI, mais aussi pour le secteur public.

Si l’internationalisation est une opportunité pour augmenter son chiffre d’affaires, c’est aussi l’occasion de faire des économies d’échelle, et donc d’améliorer la rentabilité de l’entreprise.

Les titulaires du diplôme de manager international répondent à la demande du marché du travail, ils accompagnent et/ou supportent le développement de l’entreprise à l’international ou en lien avec l’international en  :

  • accélérant leur développement commercial afin de les rendre plus compétitives,
  • facilitant la mise  en place d’une diversification culturelle dans les équipes menant à une meilleure performance.
  • Répondant aux enjeux logistiques internationaux
  • Menant à bien des projets en intégrant les enjeux mondiaux liés à la RSE et aux évolutions numériques.

Ce sont des managers ayant la particularité de pouvoir exercer leur activité professionnelle tout aussi bien dans leur pays d'origine que dans un pays étranger.

Ils relèvent les défis mondiaux auxquels les entreprises sont confrontées en prenant en considération dans leurs décisions et pratiques la géopolitique, les règles du commerce international, l’économie mondiale et la manière de manager et négocier dans un contexte interculturel. 

Leur expertise permet de connaître rapidement l'écosystème des entreprises du pays, ils sont force de proposition pour inspirer de nouveaux concepts ou produits.

Ils détiennent des compétences clés en matière de gestion : management / leadership, communication, délégation, résolution des problèmes, l’organisation, la prise de décision, gestion de projet 

Le certificat se positionne par conséquent comme un programme généraliste en gestion et développement d’activité en contexte international

Avec l’expérience, ils exercent à des niveaux de responsabilités croissants pour rejoindre directions opérationnelles ou directions générales, une partie d’entre eux/elles prenant la tête de leur propre entreprise.

Quelques exemples de métiers : International business executive, sales executive, international business development manager, responsable marketing international, chef de projets internationaux, account manager, responsable des achats internationaux, business analyst, business développer, consultant, acheteur international, chef de zone export, product owner, chef de produit…

Activités visées :

Conception et mise en place d’outils numériques de pilotage.

Analyse des outils de suivi et de prévisions.

Réalisation d’études qualitatives et quantitatives.

Communication en langue française et dans au moins une langue étrangère en situations multiculturelles réelles

Développement d'une carrière professionnelle.

Conduite d'un projet à dimension multiculturelle dans son intégralité.

Collaboration en équipes dans un contexte multiculturel.

Participation à l'activité managériale en adoptant une approche responsable et contextualisée.

Participation à l’élaboration de stratégies de transformation, d'adaptation et de conduite du changement.

Organisation et gestion des moyens de l'entreprise.

Veille sur l'évolution des marchés internationaux et anticipation de la demande et habitudes de consommation

Assistance à la prise de décision du corps dirigeant dans les différents domaines de la gestion (marketing, finance, achats, stratégie, ressources humaines, communication).

Participation au développement des outils et des pratiques professionnelles dans les différents domaines de la gestion (marketing, finance, achats, stratégie, ressources humaines, communication).

Établissement du budget et aide au pilotage financier des projets.

Participation au développement et à la mise en œuvre de l'activité commerciale internationale.

Création et développement d'un réseau professionnel international.

Développement de nouvelles stratégies de production et de commercialisation internationales.

Compétences attestées :

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique en acquérant, traitant, produisant et diffusant de l'information, ainsi qu'en collaborateur en interne et en externe, tout en respectant les protocoles de sécurité et en intégrant les meilleures pratiques de cybersécurité, afin de garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données et d'améliorer l'efficacité opérationnelle.

 Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité, en utilisant des critères d'évaluation pertinents, en consultant des sources variées et fiables et en appliquant des méthodes d'analyse rigoureuses, afin de documenter un sujet de manière exhaustive et précise et de produire des connaissances approfondies au service du projet réalisé.

Analyser et synthétiser des données en appliquant des méthodes statistiques et des algorithmes de traitement de données et en intégrant des visuels pour faciliter la compréhension afin de permettre leur exploitation efficace et d'améliorer les performances opérationnelles au service du projet réalisé.

Développer une argumentation avec esprit critique en structurant les idées de manière logique et en utilisant des preuves et des exemples pertinents, afin de convaincre de manière efficace.

Se servir librement des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française en utilisant un vocabulaire riche et varié et en respectant les règles grammaticales et syntaxiques afin de communiquer de manière claire et efficace et de s'adapter à diverses situations professionnelles quel que soit l'auditoire ou l'interlocuteur.

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère en adaptant le registre de langue au contexte et à l'interlocuteur, afin de faciliter les échanges internationaux et d'établir une communication interculturelle efficace.

Identifier et situer les champs professionnels en relation avec les acquis de la mention en évaluant ses compétences et connaissances acquises et en explorant les secteurs d'activité et les métiers afférents afin de valoriser et définir au mieux un parcours professionnel cohérent et optimiser ses opportunités de carrière.

Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en identifiant ses forces et axes d'amélioration et en élaborant des supports de communication efficaces (CV, lettre de motivation, portfolio) afin de convaincre les recruteurs et de maximiser ses chances de réussite dans le développement de sa carrière.

Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs en analysant les différentes étapes de création et de mise en valeur de ces connaissances, afin d'apporter sa contribution au développement socio-économique.

Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation en identifiant les attentes et les objectifs tout en tenant compte de la structure organisationnelle et d'un contexte interculturel, afin de s'adapter efficacement aux changements et prendre des initiatives circonstanciées.

Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité en collaborateur avec des collègues et des partenaires dans un contexte multiculturel et en participant à l'élaboration des stratégies de transformation, d'adaptation et de conduite du changement afin de contribuer efficacement à la réalisation d'un projet à dimension multiculturelle.

 Analyser ses actions en situation professionnelle et s'auto évaluer en réfléchissant de manière critique sur ses performances et en identifiant ses points forts et ses faiblesses, afin d'améliorer sa pratique et de renforcer ses compétences professionnelles.

Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale en appliquant les principes DDRSE et en identifiant l'impact de ses actions sur la société et l'environnement, afin de garantir une approche managériale responsable.

Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles en utilisant les pratiques et outils adéquats, afin de renforcer la cohésion, le bien-être des collaborateurs, la co-construction des responsabilités et la performance collective

Comprendre l'écosystème du monde des affaires et en assurer une veille en analysant les tendances géopolitiques, sociologiques, économiques et managériales et en utilisant des outils de veille stratégique afin d'anticiper les évolutions des marchés internationaux et de prendre les décisions correctes

Anticiper les futurs possibles du monde des affaires en analysant les données et les tendances actuelles et en évaluant les impacts potentiels afin de détecter les menaces, les opportunités et les risques possibles dans sa prise de décision

Appliquer des techniques et outils en gestion en utilisant des outils de gestion financière, de gestion des ressources humaines, de gestion marketing et de gestion stratégique afin d'optimiser les performances de l'organisation et de déployer les orientations stratégiques de son entreprise.

Contrôler le respect des règles, pratiques, normes, en réalisant des audits réguliers, et en utilisant des outils de suivi afin d'assurer la conformité aux réglementations en vigueur dans le cadre de son activité.

Recueillir et exploiter les données en utilisant des outils de collecte de données et en utilisant des techniques d'analyse statistique afin de les analyser de manière précise et pertinente dans le cadre de son activité

Comprendre les contours d'un projet, d'une affaire, d'une organisation en analysant les objectifs, les contraintes et les opportunités et en utilisant des outils de diagnostic afin d'identifier le plan d'action à mettre en œuvre et les possibles adaptations.

Définir des plans d'actions opérationnelles et les mettre en œuvre en identifiant les besoins et les objectifs de l'organisation, en tenant compte du contexte interculturel et en développant de nouvelles stratégies afin d'atteindre les résultats attendus et d'optimiser l'efficacité de l'activité commerciale

 

Modalités d'évaluation :

Les modalités d’évaluation permettent de vérifier l’acquisition de l’ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs de la formation. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu, soit par un examen final, soit par ces deux modes combinés. 

Les modalités sont les suivantes :

  • Examen écrit avec grille d’évaluation critériée
  • Rapport écrit avec grille d’évaluation critériée
  • Présentation orale (soutenance) avec grille d’évaluation critériée
  • Etude de cas
  • Exercice pratique
  • Simulation de gestion
  • Portfolio (compétences professionnelles en lien avec l’expérience en entreprise).
    Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction des voies d’accès au diplôme : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d’enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS).

RNCP41047BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique en acquérant, traitant, produisant et diffusant de l'information, ainsi qu'en collaborant en interne et en externe, tout en respectant les protocoles de sécurité et en intégrant les meilleures pratiques de cybersécurité, afin de garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données et d’améliorer l’efficacité opérationnelle.

Travaux pratiques de mise en situation, projet, présentation

RNCP41047BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse dans le respect des règles de sécurité et en tenant compte de l'environnement concerné

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité, en utilisant des critères d’évaluation pertinents, en consultant des sources variées et fiables et en appliquant des méthodes d’analyse rigoureuses, afin de documenter un sujet de manière exhaustive et précise et de produire des connaissances approfondies au service du projet mené.

Analyser et synthétiser des données en appliquant des méthodes statistiques et des algorithmes de traitement de données et en intégrant des visuels pour faciliter la compréhension afin de permettre leur exploitation efficace et d’améliorer les performances opérationnelles au service du projet mené.

Développer une argumentation avec esprit critique en structurant les idées de manière logique et en utilisant des preuves et des exemples pertinents, afin de convaincre de manière efficace.

Travaux pratiques de mise en situation, projet, présentation, rédaction de notes de synthèse, rédaction d'un mémoire

RNCP41047BC03 - S’exprimer et communiquer de manière fluide à l’oral, à l’écrit, en adaptant sa communication à tout type d'interlocuteur dans un environnement multiculturel et international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française en utilisant un vocabulaire riche et varié et en respectant les règles grammaticales et syntaxiques afin de communiquer de manière claire et efficace et de s'adapter à diverses situations professionnelles quel que soit l’auditoire ou l’interlocuteur.

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère en adaptant le registre de langue au contexte et à l’interlocuteur, afin de faciliter les échanges internationaux et d’établir une communication interculturelle efficace.

Exercice oral de communication individuel et en groupe. Rédaction de compte-rendu, notes de synthèse, mémoire.


Simulation sur des situations managériales de communication, présentations orales et écrites, en langue française et étrangère.

Test langues.

RNCP41047BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention en évaluant ses compétences et connaissances acquises et en explorant les secteurs d'activité et les métiers afférents afin de valoriser et définir au mieux un parcours professionnel cohérent et optimiser ses opportunités de carrière.

Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en identifiant ses forces et axes d'amélioration et en élaborant des supports de communication efficaces (CV, lettre de motivation, portfolio) afin de convaincre les recruteurs et de maximiser ses chances de réussite dans le développement de sa carrière.

Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs en analysant les différentes étapes de création et de mise en valeur de ces connaissances, afin d’apporter sa contribution au développement socio-économique.

Mises en situation professionnelle, autoévaluations, évaluations entreprises. Présentation orale, étude de cas.

RNCP41047BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle dans un contexte interculturel et/ou international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation en identifiant les attentes et les objectifs tout en tenant compte de la structure organisationnelle et d’un contexte interculturel, afin de s'adapter efficacement aux changements et prendre des initiatives circonstanciées.

Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité en collaborant avec des collègues et des partenaires dans un contexte multiculturel et en participant à l’élaboration des stratégies de transformation, d'adaptation et de conduite du changement afin de contribuer efficacement à la réalisation d'un projet à dimension multiculturelle.

Analyser ses actions en situation professionnelle et s'autoévaluer en réfléchissant de manière critique sur ses performances et en identifiant ses points forts et ses faiblesses, afin d'améliorer sa pratique et de renforcer ses compétences professionnelles.

Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale en appliquant les principes DDRSE et en identifiant l'impact de ses actions sur la société et l'environnement, afin de garantir une approche managériale responsable.

Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles en utilisant des pratiques et outils adéquats, afin de renforcer la cohésion, le bien-être des collaborateurs, la co-construction des responsabilités et la performance collective

Mises en situation professionnelle, autoévaluations, évaluations entreprises, passeport employabilité.

RNCP41047BC06 - Appréhender le monde des affaires internationales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Comprendre l'écosystème du monde des affaires et en assurer une veille en analysant les tendances géopolitiques, sociologiques, économiques et managériales et en utilisant des outils de veille stratégique afin d'anticiper les évolutions des marchés internationaux et prendre les décisions correctrices

Anticiper les futurs possibles du monde des affaires en analysant les données et les tendances actuelles et en évaluant les impacts potentiels afin de détecter les menaces, les opportunités et les risques possibles dans sa prise de décision

Etude de cas, mises en situation professionnelle, notes de synthèse, présentations orales.

RNCP41047BC07 - Utiliser des techniques et d’outils de gestion adaptés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appliquer des techniques et outils en gestion en utilisant des outils de gestion financière, de gestion des ressources humaines, de gestion marketing et de gestion stratégique afin d'optimiser les performances de l'organisation et déployer les orientations stratégiques de son entreprise.

Contrôler le respect des règles, pratiques, normes, en réalisant des audits réguliers, et en utilisant des outils de suivi afin d’assurer la conformité aux réglementations en vigueur dans le cadre de son activité.

Recueillir et exploiter les données en utilisant des outils de collecte de données et en utilisant des techniques d'analyse statistique afin de les analyser de manière précise et pertinente dans le cadre de son activité

Etudes de cas et simulations sur les différents domaines de la gestion. Mises en situation professionnelle. Rédaction
de note de synthèse. Mémoire.

RNCP41047BC08 - Développer des pratiques professionnelles en gestion interculturelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Comprendre les contours d'un projet, d'une affaire, d'une organisation en analysant les objectifs, les contraintes et les opportunités et en utilisant des outils de diagnostic afin d'identifier le plan d'action à mettre en œuvre et les possibles adaptations.

Définir des plans d'actions opérationnels et les mettre en œuvre en identidiant les besoins et les objectifs de l'organisation, en tenant compte du contexte interculturel et en développant de nouvelles stratégies afin d'atteindre les résultats attendus et d'optimiser l’efficacité de l’activité commerciale

Etude de cas, projet, étude réflexive sur la mise en place de projets. Projet, évaluation en situation réelle par les missions effectuées en entreprise.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s’obtient par la validation de l’ensemble des blocs de compétences

Secteurs d’activités :


Secteurs d’activités : Tous secteurs, publics et privés et toutes tailles d’entités
 

Type d'emplois accessibles :

Chef de projet digital 

Chargé de communication, 

Chargé des relations presse, 

Chargé de webmarketing, 

Chef de produit, 

Community manager, 

Chargé de mobilité à l’international, 

Chargé de relations internationales, 

Consultant en conduite de changement, 

Ingénieur d’affaires, 

Entrepreneur, 

Responsable relation institutionnelle, 

Responsable export,

Chargé d’études, 

Code(s) ROME :

  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour l'entrée en 1ere année : les candidats doivent être titulaires du baccalauréat.

Pour l'entrée en 2ème année : les candidats doivent être titulaires du baccalauréat et justifier de 60 crédits ECTS.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  • le président du jury appartenant à un corps d’enseignants chercheurs, professeurs des universités ou maîtres de conférence, ou à un corps assimilé au sens de l’arrêté du 10/02/1992 ;
  • un vice-président qui supplée le président en cas d’empêchement appartenant à un corps d’enseignants chercheurs, dans la mesure du possible ;
  • le directeur général d’ICN BS ou son représentant ;
  • le directeur du programme ;
  • au moins quatre représentants du corps professoral enseignant dans le programme, ou des personnalités extérieures ayant contribué aux
    enseignements ;
  • le recteur d’académie ou son représentant, qui assiste avec voix consultative aux délibérations.
-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Président :   directeur du programme, ou directeur des programmes, ou directeur académique. 

Membres :   

- Deux enseignants-chercheurs participants à la formation.

- Deux professionnels qualifiés des professions concernées.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 11-07-2025

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :