L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Formacode(s)

34254 : Commerce international

34260 : Marketing international

32654 : Gestion financière comptabilité

32154 : Encadrement management

34093 : Marketing digital

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2029

Niveau 6

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

34254 : Commerce international

34260 : Marketing international

32654 : Gestion financière comptabilité

32154 : Encadrement management

34093 : Marketing digital

01-09-2025

31-08-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CENTRE ETUDES EUROPEEN RHONE ALPES 37815351400021 ECE - École de commerce européenne -
CENTRE D'ETUDES EUROPEEN DU SUD OUEST 33764282100074 - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La croissance du commerce mondial est accompagnée de défis significatifs (tensions géopolitiques, fluctuations économiques, concurrence accrue, règlementations et demandes fluctuantes, etc.). Pour y faire face, la transformation digitale est devenue une priorité stratégique pour les entreprises. Elle implique l'intégration de nouvelles technologies telles que l'intelligence artificielle (IA), la gestion des données (Data Management) et l'Internet des objets (IoT) et présente elle-même des défis notamment en termes de gestion et d'accompagnement au changement, de sécurité des données, et de besoins en compétences numériques avancées.  En parallèle, les entreprises doivent également répondre aux attentes croissantes en matière de responsabilité sociétale (RSE) et de développement durable, intégrant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leurs stratégies.

 Dans ce contexte, le diplôme supérieur de Manager International (INSEEC BBA) vise des cadres opérationnels aux profils internationaux, capables de s’adapter à un monde professionnel en perpétuelle mutation et de relever les grands défis de demain, y compris ceux liés aux enjeux du développement durable (DD) et de la RSE, ainsi que de la transformation digitale. La maîtrise de ces technologies, qui jouent un rôle crucial dans la transformation des entreprises, permet aux certifiés de tirer parti des données pour optimiser les processus décisionnels et améliorer la performance organisationnelle des entreprises.

Les titulaires de cette certification seront à amener à gérer une équipe de collaborateurs, un projet, un service ou une entité, dans un environnement multiculturel ou international et ils auront les compétences essentielles pour répondre aux défis contemporains de part leur polyvalence et leur adaptabilité. Les certifiés sont capables de participer à la définition de la stratégie de l’entreprise en décidant des outils et des moyens opérationnels à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs de performance de l’organisation. Ils pilotent des projets transversaux dans divers domaines tels que le management, le marketing, la finance, le commerce, la gestion et les relations humaines. En outre, les soft-skills tels que la communication, le leadership, la gestion du temps et la capacité à travailler en équipe sont de plus en plus valorisées dans le monde professionnel. La certification met un accent particulier sur ces compétences interpersonnelles, essentielles pour réussir dans des environnements de travail collaboratifs et dynamiques.

Cette approche globale permet de certifier des professionnels polyvalents capables d’exercer dans tout type d’organisation qui requiert une approche généraliste et transversale, plus particulièrement des PME ou ETI en croissance, ou de s'engager dans des démarches entrepreneuriales. Les certifiés présentent des profils généralistes et agiles face aux transformations, capables de naviguer dans des environnements complexes et de prendre des décisions éclairées.

Activités visées :

Mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise en prenant en considération la réalité opérationnelle, l’environnement concurrentiel et économique dans un contexte international

Prise en compte des impacts de l’IA, des nouvelles technologies et du changement climatique sur le métier de manager en contexte international d’ici 2030

Elaboration d’un plan d’action face à une crise avec prise en compte des questions liées aux enjeux de la DD&RSE

Organisation et mise en place de la stratégie marketing et de la politique commerciale

Pilotage de la stratégie marketing et analyse de la performance

Constitution, encadrement, et accompagnement d’une équipe

Analyse et prise en compte de la structure et de la situation financière dans la gestion budgétaire

Gestion et suivi de l’activité comptable afin de garantir l’atteinte des objectifs de l’entreprise.

Mise en place d’une stratégie DD&RSE

Développement d’une argumentation avec esprit critique en l’adaptant au contexte communicationnel

Production de supports de communication adaptés à un objectif et à un public identifié

Pilotage des Systèmes d’Information (SI)

Développement d’une démarche de réflexivité en analysant ses compétences

Compétences attestées :

Appréhender la Stratégie d'Entreprise dans un contexte multiculturel ou international

Optimiser les performances Commerciale et Marketing en environnement international

Manager une équipe, communiquer de manière responsable en entreprise

Maîtriser les fonctions organisationnelles, financières et comptables de l’entreprise

Réaliser une gestion responsable sensibilisée aux Enjeux Sociétaux et Environnementaux

Communiquer avec impact et pertinence en contexte professionnel 

Exploiter et analyser des données de toute nature en utilisant les outils appropriés 

Assimiler et s’approprier des compétences en développement professionnel et personnel

Ces compétences seront utilisées dans un environnement international.

 

Compétences détaillées : 

Etudier et diagnostiquer le potentiel de l’entreprise en prenant en compte l’environnement règlementaire, les tendances sectorielles et la dimension DDRS afin de détecter les menaces, les opportunités et les risques.
Définir et proposer à la hiérarchie une stratégie pour l’entreprise à court, moyen et long terme en proposant des plans d’actions afin d’intégrer les enjeux DD&RSE.
Définir des plans d’actions opérationnels et les mettre en oeuvre en incluant les différentes parties prenantes internes et externes, afin de favoriser les innovations stratégiques et managériales.
Découvrir et comprendre l’écosystème du monde des affaires en assurant une veille afin d’intégrer aux plans d’actions les dimensions écologiques, géopolitiques, sociologiques, économiques et managériales.

Assurer une fonction de veille sur un marché français ou étranger en utilisant des outils adaptés afin d’anticiper et détecter les risques et les opportunités de développement commercial sur le plan national et international.
Fixer les plans annuels marketing et commerciaux et gérer leur mise en oeuvre grâce à des indicateurs pertinents afin qu’ils soient alignés avec la stratégie proposée, et les ressources de l’entreprise.
Etablir des prévisions d’activité en s’appuyant sur des outils de prévision budgétaire et financier pour assurer le pilotage.
Conduire des Etudes qualitatives et quantitatives afin de monitorer l’activité, de faire des recommandations concrètes et opérationnelles de réorientation de la stratégie.
Recueillir et exploiter les données en croisant différentes études d’évaluation pour étayer l’analyse du marché.

Constituer une équipe en tenant compte des personnes en situation de handicap et en s’appuyant sur des grilles de candidature afin d’assurer un recrutement adéquat et une bonne intégration des collaborateurs.
Animer une équipe de collaborateurs en fixant des objectifs clairs et évaluables, des réunions de suivi de projet, en désignant des responsables de projet, un planning, et des indicateurs de suivi et de pilotage du projet pour fédérer les équipes autour du projet.
Faire circuler l’information en créant en adaptant les méthodes et outils à la configuration de l’équipe et en repérant les blocages afin d’assurer une communication fluide et qualitative.
Accompagner le changement en communiquant sur les objectifs, les freins et les leviers de l’équipe, en proposant des situations de résolution de conflit afin d’optimiser le déploiement du projet.

Réaliser un diagnostic stratégique de l’environnement externe et interne de l’entreprise en s’appuyant sur les outils de diagnostic afin d’analyser les risques financiers et non financiers, et les leviers de croissance.
Elaborer et analyser des documents comptable et prévisionnels budgétaires en déterminant des indicateurs de suivi de l’activité, afin de proposer des recommandations adaptées, assurer la rentabilité et garantir le suivi de la trésorerie
Concevoir et mettre en place des outils afin d’analyser, de piloter et d’optimiser l’activité de l’entreprise et d’apporter un cadre et un soutien aux principales fonctions administratives et financières.

Comprendre et analyser un problème de durabilité et/ou de responsabilité sociale en prenant en considération le temps, l’espace et le contexte afin de comprendre comment les éléments interagissent au sein des systèmes et entre eux.
Analyser et intégrer les dimensions DD&RSE dans la stratégie d’entreprise en prenant en compte l’incertitude, l’ambiguïté et le risque afin de prendre des décisions pérennes et d’envisager des solutions durables.

Manager des situations de conflit en organisant des temps d’échange et de médiation afin de garantir la continuité du service
Argumenter avec les différentes parties prenantes en se servant des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française afin de les convaincre
Communiquer sur différents médias par oral et par écrit en Français et dans au moins une langue étrangère en adaptant sa communication au canal et à son public afin de mettre en place une démarche marketing.
Adapter son canal de communication et cibler le public interne ou externe à l’entreprise en identifiant les moyens et outils à disposition afin de diffuser et valoriser des savoirs.

Maîtriser les outils informatiques en respectant les règles de sécurité pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Identifier et sélectionner diverses ressources dans son domaine de spécialité en les analysant avec esprit critique pour documenter un sujet.
Analyser et synthétiser des données en utilisant les outils adaptés en vue de leur exploitation.

Identifier et situer les champs professionnels liés à la certification en s’appuyant sur les expériences acquises durant la formation pour construire un projet professionnel
Caractériser et valoriser ses compétences comportementales et ses compétences métier en prenant en compte le contexte afin de développer et concrétiser son projet professionnel
Analyser ses actions en situation professionnelle en s’auto-évaluant et en intégrant les retours extérieurs pour améliorer sa pratique.

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation des compétences ont toutes un objectif de mise en application concrète des compétences métier attendues :

  • Plans d’action stratégique
  • Business plan
  • Mises en situation professionnelle autour d’une création de produit ou service
  • Mises en situation professionnelle dans le cadre du secteur associatif
  • Mises en pratique de situations managériales autour d’un projet
  • Simulations : débats et négociations
  • Exercices de mise en application et d’approfondissement
  • Livrables liés aux immersions professionnelles : rapport de stage, rapport d’étonnement, enquêtes terrain, analyse réflexive
  • Examens : contrôles continus et partiels
  • Analyses stratégiques
  • Etudes de cas : diagnostic et stratégie
  • Dossiers préparatoires aux activités de recherche
  • Examens de diplomation

RNCP41048BC01 - Appréhender la Stratégie d'Entreprise dans un contexte multiculturel ou international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Etudier et diagnostiquer le potentiel de l’entreprise en prenant en compte l’environnement règlementaire, les tendances sectorielles et la dimension DDRS afin de détecter les menaces, les opportunités et les risques.

Définir et proposer à la hiérarchie une stratégie pour l’entreprise à court, moyen et long terme en proposant des plans d’actions afin d’intégrer les enjeux DD&RSE.

Définir des plans d’actions opérationnels et les mettre en œuvre en incluant les différentes parties prenantes internes et externes, afin de favoriser les innovations stratégiques et managériales.

Découvrir et comprendre l’écosystème du monde des affaires en assurant une veille afin d’intégrer aux plans d’actions les dimensions écologiques, géopolitiques, sociologiques, économiques et managériales.

Etude de cas individuel sur un diagnostic Stratégique

Production d’un dossier professionnel

Plan d’action à destination d’un comex d’entreprise sur une problématique RSE

RNCP41048BC02 - Optimiser les performances commerciales et marketing en environnement international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Assurer une fonction de veille sur un marché français ou étranger en utilisant des outils adaptés afin d’anticiper et détecter les risques et les opportunités de développement commercial sur le plan national et international.

Fixer les plans annuels marketing et commerciaux et gérer leur mise en œuvre grâce à des indicateurs pertinents afin qu’ils soient alignés avec la stratégie proposée et les ressources de l’entreprise.

Etablir des prévisions d’activité en s’appuyant sur des outils de prévision budgétaire et financier pour assurer le pilotage.

Conduire des Etudes qualitatives et quantitatives afin de monitorer l’activité, de faire des recommandations concrètes et opérationnelles de réorientation de la stratégie.

Recueillir et exploiter les données en croisant différentes études d’évaluation pour étayer l’analyse du marché.

Etude de cas d’entreprise

Réalisation d’un plan marketing

RNCP41048BC03 - Manager une équipe, communiquer de manière responsable en entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Constituer une équipe en tenant compte des personnes en situation de handicap et en s’appuyant sur des grilles de candidature afin d’assurer un recrutement adéquat et une bonne intégration des collaborateurs.

Animer une équipe de collaborateurs en fixant des objectifs clairs et évaluables et des réunions de suivi, en désignant des responsables, un planning, et des indicateurs de suivi et de pilotage pour fédérer les équipes autour du projet.

Faire circuler l’information en créant et en adaptant les méthodes et outils à la configuration de l’équipe et en repérant les blocages afin d’assurer une communication fluide et qualitative.

Accompagner le changement en communiquant sur les objectifs, les freins et les leviers de l’équipe, en proposant des situations de résolution de conflit afin d’optimiser le déploiement du projet.

Simulation de pilotage d’équipe autour d’un projet sur une année. 

Réalisation d’un plan de communication

RNCP41048BC04 - Maîtriser les fonctions organisationnelles, financières et comptables de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser un diagnostic stratégique de l’environnement externe et interne de l’entreprise en s’appuyant sur les outils de diagnostic afin d’analyser les risques financiers et non financiers, et les leviers de croissance.

Elaborer et analyser des documents comptable et prévisionnels budgétaires en déterminant des indicateurs de suivi de l’activité, afin de proposer des recommandations adaptées, assurer la rentabilité et garantir le suivi de la trésorerie. 

Concevoir et mettre en place des outils afin d’analyser, de piloter et d’optimiser l’activité de l’entreprise et d’apporter un cadre et un soutien aux principales fonctions administratives et financières.

Etude de cas

Travail individuel écrit sur des analyses de cas pratique

Travail individuel sur la construction d’un budget

RNCP41048BC05 - Réaliser une gestion responsable sensibilisée aux Enjeux Sociétaux et Environnementaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Comprendre et analyser un problème de durabilité et/ou de responsabilité sociale en prenant en considération le temps, l’espace et le contexte afin de comprendre comment les éléments interagissent au sein des systèmes et entre eux.

Analyser et intégrer les dimensions DD&RSE dans la stratégie d’entreprise en prenant en compte l’incertitude, l’ambiguïté et le risque afin de prendre des décisions pérennes et d’envisager des solutions durables.

Projet de création d’entreprise

Evaluation sur un projet de mission bénévole associatif

RNCP41048BC06 - Communiquer avec impact et pertinence en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Manager des situations de conflit en organisant des temps d’échange et de médiation afin de garantir la continuité du service.

Argumenter avec les différentes parties prenantes en se servant des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française afin de les convaincre.

Communiquer sur différents médias par oral et par écrit en Français et dans au moins une langue étrangère en adaptant sa communication au canal et à son public, afin de mettre en place une démarche marketing.

Adapter son canal de communication et cibler le public interne ou externe à l’entreprise en identifiant les moyens et outils à disposition afin de diffuser et valoriser des savoirs.

Evaluation sur un cas concret d’animation de débat. 

Travaux de groupe sur un cas de communication en entreprise.

Travaux individuels sur la production de support de communication. 

RNCP41048BC07 - Exploiter et analyser des données de toute nature en utilisant les outils appropriés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Maîtriser les outils informatiques en respectant les règles de sécurité pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Identifier et sélectionner diverses ressources dans son domaine de spécialité en les analysant avec esprit critique pour documenter un sujet.

Analyser et synthétiser des données en utilisant les outils adaptés en vue de leur exploitation.

Pilotage d’un projet sur une année sur la mise en place d’un SI. 

RNCP41048BC08 - Assimiler et s’approprier des compétences en développement professionnel et personnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier et situer les champs professionnels liés à la certification en s’appuyant sur les expériences acquises durant la formation pour construire un projet professionnel.

Caractériser et valoriser ses compétences comportementales et ses compétences métier en prenant en compte le contexte afin de développer et concrétiser son projet professionnel. 

Analyser ses actions en situation professionnelle en s’auto-évaluant et en intégrant les retours extérieurs pour améliorer sa pratique. 

Rapport de stage pratique

Examen final

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s'obtient par la capitalisation de l'ensemble des 8 blocs de compétences

Secteurs d’activités :

Les titulaires de la certification exercent leur profession dans une grande diversité de secteurs. Les secteurs suivants regroupent la majorité des titulaires :

  • Commerce/Distribution
  • Banque/Institution financière/Assurance
  • Société de conseil
  • Information/Communication/Publicité
  • Service

Ils exercent aussi leur activité dans d’autres secteurs tels que le secteur du luxe, de l’évènementiel, du transport, du tourisme et loisirs, de l’automobile, de l’aéronautique, et de l’industrie pharmaceutique ou chimique.

Type d'emplois accessibles :

Responsable/Directeur d’Unité Responsable/Directeur Web-Marketing, Innovation Chef de produit

Responsable commercial, Marketing, Communication 

Ingénieur d’affaires

Responsable Logistique, Achats, Supply chain 

Créateur d’Entreprise

Contrôleur de gestion / Auditeur 

Responsable/consultant Ressources Humaines

Code(s) ROME :

  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1705 - Marketing
  • M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1204 - Contrôle de gestion

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Admission en 1ère année (Niveau 4):

Le Concours PASS est la voie d’accès obligatoire pour les élèves de Terminales. Cette voie d’admission est ouverte aux élèves de Terminales en préparation des séries à tendance généralistes et/ou technologiques ainsi qu’aux titulaires du baccalauréat français. Les épreuves d’admission consistent en : une Analyse du dossier déposé sur Parcoursup, un Entretien de motivation

Admission sur dossier en 1e année : pour les élèves déjà titulaires du Baccalauréat et pour les étudiants étrangers préparant un diplôme équivalant au bac. Elle consiste en : Un examen du dossier académique, un examen du dossier de motivation.

 

Admission en 2ème année :

Sont autorisés à se présenter en 2ème année les candidats, français ou étrangers, titulaires ou susceptibles d’être titulaires à la date de leur inscription d’une année d’études supérieures validée (60 crédits ECTS) principalement dans le domaine des sciences économiques et de gestion. Les épreuves d’admissions sont : L’examen du dossier académique, l’examen du dossier de motivation, l’entretien de motivation.

 

Admission en 3ème année:

Sont autorisés à se présenter en 3eme année, les candidats français ou étrangers, titulaires ou susceptibles d’être titulaires à la date de leur inscription à l’Ecole, d’un diplôme de niveau 5 français ou étranger admis en équivalence, ou d’un certificat de réussite à 2 années d’études supérieures (120 crédits ECTS) 

Cette voie d’accès consiste en un examen du dossier doublé d’un entretien avec le candidat. Les épreuves d’admissions sont : l’examen du dossier Académique, l’examen du dossier de motivation, l’ entretien de motivation.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le Président du jury (enseignant-chercheur, Professeur des Universités ou Maître de Conférences), 

Le Recteur de l’Académie ou son représentant

Le Directeur de l’école Le Directeur des études

Le Responsable des admissions

-
En contrat d’apprentissage X

Le Président du jury (enseignant-chercheur, Professeur des Universités ou Maître de Conférences), 

Le Recteur de l’Académie ou son représentant

Le Directeur de l’école 

Le Directeur des études

Le Responsable des admissions

-
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X

Le Président du jury (enseignant-chercheur, Professeur des Universités ou Maître de Conférences), 

Le Recteur de l’Académie ou son représentant

Le Directeur de l’école 

Le Directeur des études

Le Responsable des admissions

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le Président du jury (enseignant-chercheur, Professeur des Universités ou Maître de Conférences), 

Le Recteur de l’Académie ou son représentant

Le Directeur de l’école 

Le Directeur des études

Le Responsable des admissions

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 323 - 84 93 -
2022 375 - 87 97 95
2021 405 - 91 97 99

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 11-07-2025
CENTRE D'ETUDES EUROPEEN DU SUD OUEST 33764282100074 Est ajouté 11-07-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36035 DIPLOVIS - Manager International

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :