L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
334p : Gestion touristique et hôtelière
334w : Accueil, hotellerie, tourisme (commercialisation)
Formacode(s)
42668 : Commercialisation produit touristique
42627 : Gestion entreprise touristique
Date de début des parcours certifiants
01-09-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2030
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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TROYES AUBE FORMATION | 52917534100013 | École Supérieure de Tourisme | https://ecolesuperieuretourisme.fr/ |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L'industrie du tourisme regroupe différentes filières qui interagissent les unes avec les autres ( l’hôtellerie-restauration, les voyages de la conception à la distribution, les transports, les institutions liées à la promotion des territoires, les parcs de loisirs et parcs à thème, l’événementiel, etc.). Le Diplôme en management du tourisme forme des managers intermédiaires opérationnels dans tous ces secteurs.
Cette certification répond à un besoin du marché en professionnels plurivalents du secteur touristique, dotés d'une approche managériale, et donc capables de piloter des projets et d’encadrer des équipes, c’est-à-dire de fixer des objectifs opérationnels sur un périmètre de responsabilité, d’organiser les ressources humaines et les moyens matériels nécessaires à l’atteinte de ceux-ci et faire un reporting effiace auprès de sa hiérarchie.
La certification vise également l'acquisition et le développement de qualités et compétences liées au savoir-être d'un futur professionnel du tourisme, telles que l’ouverture sur le monde, l’autonomie, la capacité à travailler dans des équipes multiculturelles et pluridisciplinaires et le sens de l'écoute et du service, et cela notamment grâce à une expérience d'expatriation d'un semestre minimum..
La certification vise enfin à l'acquisition de compétences liées aux enjeux environnementaux et à la responsabilité sociale des entreprises qui impactent de plus en plus tous les métiers du tourisme.
Activités visées :
- Choix des outils numériques les plus adaptés à la tâche à réaliser
- Utilisation des outils de façon adéquate
- Prise en compte de leur impact environnemental
- Respect de la dimension protection des données
- Identification des sources d’information fiables et en lien avec le secteur
- Organisation et conduite efficaces des recherches documentaires
- Expression claire en français et au moins en anglais pour pouvoir accueillir et conseiller des clients
- Rédaction correcte des documents professionnels à usage interne ou externe
- Communication de manière convaincante en français et en anglais avec des clients et/ou des prestataires et fournisseurs
- Développement des connaissances du secteur professionnel à travers toutes ses expériences et rencontres
- Initiation et entretien d'une démarche de construction de réseau professionnel
- Positionnement engagé dans son organisation
- Collaboration efficace en équipe
- Intégration des enjeux de la RSE concrètement dans son activité
- Adaptation aux interlocuteurs, écoute et disponibilité
- Définition d'une cible prioritaire pour la création de l’offre produit
- Enquête sur les besoins de la cible choisie
- Formulation des propositions innovantes et adaptées au public visé
- Valorisation du caractère différenciant du produit conçu
- Connaîssance du territoire dans lequel s’inscrit son action
- Communication et échange avec les acteurs du territoire considéré
- Collaboration avec les acteurs locaux (fournisseurs, prestataires, relais d’opinion …)
- Inscription dans une démarche de réseau de proximité
- Maitrise des outils de gestion courante nécessaires à son activité
- Mesure de l’atteinte des objectifs fixés et monitoring du résultat de ses actions
- Ajustement des actions en fonction de l’évolution de la situation de son activité ou de son environnement (évolution économique, humaine, réglementaire...)
Compétences attestées :
- Réaliser une production numérique en utilisant les fonctionnalités des outils nécessaires afin de réaliser des présentations performantes.
- Travailler en réseau en utilisant les outils/plateformes de communication adaptés aux besoins des interlocuteurs pour optimiser le travail en groupe.
- Collecter des données relatives à son marché via des sources documentaires fiables ou la réalisation d’enquêtes qualitatives et/ou quantitatives pour obtenir une base de travail
- Analyser et exploiter les données recueillies en utilisant les outils d’analyse statistique et les outils d’analyse stratégique tel que le SWOT ou le PESTEL pour réaliser un diagnostic ou un état des lieux et établir des recommandations.
- Argumenter avec un esprit critique en synthétisant ses analyses et en formulant des recommandations dans le but de convaincre son auditoire.
- Utiliser aisément les différents registres de la langue française à l'écrit comme à l'oral, en adaptant son vocabulaire et son style, afin de s’adresser de manière appropriée à son auditoire.
- S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans une langue étrangère, en mobilisant des compétences linguistiques et culturelles, afin de travailler efficacement avec des clients ou partenaires étrangers.
- Interagir avec un interlocuteur en différentes langues en s'adaptant à la situation professionnelle afin de travailler efficacement dans un environnement international
- Connaitre le secteur d'activité et ses opportunités en analysant les tendances, les acteurs et les enjeux du marché, afin d’identifier son projet professionnel et faire des choix éclairés.
- Valoriser ses compétences et son parcours en les adaptant aux exigences du projet ciblé afin de réussir son insertion professionnelle et favoriser son développement de carrière.
- Construire son réseau professionnel en établissant et en entretenant des relations avec des contacts clés, afin de favoriser son évolution tout au long de sa carrière.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation en analysant la structure, les fonctions et les interactions, afin de s’intégrer efficacement et d’identifier les personnes ressources pour un projet.
- Respecter les principes d'éthique et de responsabilité sociale dans son action quotidienne, en appliquant des pratiques conformes aux normes et aux valeurs sociétales, afin d’accompagner les entreprises dans leur évolution.
- Travailler en autonomie et travailler en équipe au sein de l'organisation et avec les parties prenantes de l'organisation pour pouvoir gérer des projets globaux.
- Analyser le besoin du client en recueillant et en interprétant les informations clés données par celui-ci, afin de définir une proposition pertinente.
- Réaliser une étude de marché et analyser les résultats en utilisant des outils et des méthodes appropriés, afin de bâtir son argumentation sur des éléments objectifs.
- Créer des produits ou services touristiques répondant aux besoins identifiés en mobilisant des outils de conceptions et d’analyse, afin de développer son activité et optimiser ses résultats.
- Organiser une communication ciblée en adaptant les messages et les canaux en fonction des publics et du produit ou service proposé afin de développer sa notoriété et son activité commerciale.
- Identifier les acteurs du territoire et les acteurs du tourisme à l'échelle pertinente, en analysant leur rôle et leurs interactions, afin de développer des partenariats et se constituer un réseau de référence
- Maintenir une veille sur les pratiques du secteur en collectant et analysant régulièrement les informations clés, afin de répondre de façon efficace à ses évolutions.
- Concevoir et mettre en œuvre la stratégie commerciale de la structure afin de répondre aux objectifs de développement de l’activité.
- Piloter une équipe en cohérence avec l'environnement juridique de l'organisation pour motiver les équipes et les faire adhérer à la stratégie définie et dans le but d’obtenir les meilleurs résultats possibles
- Gérer des fournisseurs et/ou prestataires dans le respect d'un budget donné pour répondre aux objectifs de rentabilité.
- Gérer les budgets à l'aide de tableaux de bord afin de suivre son activité et prendre des décisions si nécessaire.
Modalités d'évaluation :
- Contrôle continu
- Examen individuel final sur table en français et/ou en anglais
- Dossier individuel ou en groupe : utilisation des outils numériques afin de réaliser un travail à visée professionnelle
- Serious game
- Jeux de rôles : mises en situation d'intéraction
- Cas pratiques
- Travail de groupe et restitution
- Présentations orales : utilisation d'outils numériques pour apporter un support visuel
- Projets collaboratifs : utilisation d'outils de partage de données pour travailler de manière collaborative
- Restitution de projet (écrit + oral)
- Examen Certification Voltaire (langue française)
- Examen certification de langue
- Examens pendant le cursus à l'étranger
- Expérience en entreprise : rédaction de documents et interaction avec l'environnement professionnel
- Compte-rendu d'expérience terrain
- Rapport de stage : analyse de l'entreprise, son marché, son organisation et les missions exercées
- Expérience en entreprise : respect des code de l'entreprise et adaptation son modèle organisationnel
- Dossier de recherche en lien avec la thèse professionnelle
- Présentation de la soutenance de la thèse professionnelle
- Stage et alternance
- Examens finaux des cours dispensés en anglais : les candidats doivent s'exprimer à l'écrit ou à l'oral en anglais sur le sujet
RNCP41049BC01 - Utiliser des outils de technologie de l'information de manière sécurisée et optimale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP41049BC02 - Exploiter des données métier
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP41049BC03 - Communiquer en plusieurs langues dans un contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP41049BC04 - Préparer son projet professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP41049BC05 - Adopter le bon positionnement au sein de l'organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP41049BC06 - Concevoir une expérience touristique personnalisée
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP41049BC07 - Participation au développement d'une stratégie d'écosystème touristique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP41049BC08 - Piloter l'activité courante
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification s'acquiert par la capitalisation de l'intégralité des blocs de compétences, acquis en formation initiale ( 180 crédits ECTS) ou par le biais de la VAE.
Secteurs d’activités :
- Organisation de voyages
- Organismes locaux de tourisme et offre touristique territoriale
- Tourisme d'affaires/ Rencontres et événements professionnels
- Loisirs
- Hébergement
- Études et ingénierie touristique
Type d'emplois accessibles :
- Chef de produit
- Yield Manager
- Responsable de projets de développement
- Responsable de promotion et de valorisation du tourisme local
- Animateur de tourisme local
- Chargé de projets e-tourisme
- Responsable marketing et communication
- Chargé d'affaires
- Chef de réception
- Responsable accueil et hébergement
- Responsable des ventes
- Responsable d'un secteur d'attraction
- Chargé d'études
Code(s) ROME :
- E1107 - Organisation d''évènementiel
- G1703 - Réception en hôtellerie
- G1300 - Conception, commercialisation et vente de produits touristiques
- G1102 - Promotion du tourisme local
- G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d''hébergement touristique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
- Secrétaire de Jury désigné par le recteur d’académie - Membres nommés par le recteur d'académie après consultation de l'École :
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- | |
En contrat d’apprentissage | X |
- Secrétaire de Jury désigné par le recteur d’académie - Membres nommés par le recteur d'académie après consultation de l'École :
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- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X |
- Secrétaire de Jury désigné par le recteur d’académie - Membres nommés par le recteur d'académie après consultation de l'École :
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- | |
Par candidature individuelle | X |
- Secrétaire de Jury désigné par le recteur d’académie - Membres nommés par le recteur d'académie après consultation de l'École :
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- | |
Par expérience | X |
- Secrétaire de Jury désigné par le recteur d’académie - Membres nommés par le recteur d'académie après consultation de l'École :
|
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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16/03/2001 |
JORF n° 64 du 16 mars 2001 (Arrêté du 8 mars 2001 « relatif aux diplômes délivrés par les établissements |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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15/07/2021 |
Arrêté du 25/06/2021 publié au BOESRI n°28 du 15 juillet 2021. NOR : ESRS2119841A |
03/07/2025 |
Arrêté du 19-06-2025 publié au BOESRI n°27 du 3 juillet 2025 - NOR : MENS2518235A |
Date de publication de la fiche | 15-07-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2030 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2033 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2023 | 27 | - | 89 | 89 | - |
2022 | 34 | - | 82 | 82 | 100 |
2021 | 55 | - | 80 | 80 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://ecolesuperieuretourisme.fr/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 15-07-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36234 | DIPLOVIS - Diplôme de management en tourisme |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :