L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

334p : Gestion touristique et hôtelière

334w : Accueil, hotellerie, tourisme (commercialisation)

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Formacode(s)

42668 : Commercialisation produit touristique

42627 : Gestion entreprise touristique

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Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2030

Niveau 6

334p : Gestion touristique et hôtelière

334w : Accueil, hotellerie, tourisme (commercialisation)

42668 : Commercialisation produit touristique

42627 : Gestion entreprise touristique

01-09-2025

31-08-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
TROYES AUBE FORMATION 52917534100013 École Supérieure de Tourisme https://ecolesuperieuretourisme.fr/
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

L'industrie du tourisme regroupe différentes filières qui interagissent les unes avec les autres ( l’hôtellerie-restauration, les voyages de la conception à la distribution, les transports, les institutions liées à la promotion des territoires, les parcs de loisirs et parcs à thème, l’événementiel, etc.). Le Diplôme en management du tourisme  forme des managers intermédiaires opérationnels dans tous ces secteurs. 

Cette certification répond à un besoin du marché en professionnels plurivalents du secteur touristique, dotés d'une approche managériale, et donc capables de piloter des projets et d’encadrer des équipes, c’est-à-dire de fixer des objectifs opérationnels sur un périmètre de responsabilité, d’organiser les ressources humaines et les moyens matériels nécessaires à l’atteinte de ceux-ci et faire un reporting effiace  auprès de sa hiérarchie. 

La certification vise également l'acquisition et le développement de qualités et compétences liées au savoir-être d'un futur professionnel du tourisme, telles que l’ouverture sur le monde, l’autonomie, la capacité à travailler dans des équipes multiculturelles et pluridisciplinaires et le sens  de l'écoute et du service, et cela notamment grâce à une expérience d'expatriation d'un semestre minimum.. 

La certification vise enfin à l'acquisition de compétences liées aux enjeux environnementaux et à  la responsabilité sociale des entreprises qui impactent de plus en plus tous les métiers du tourisme.

Activités visées :

  • Choix des outils numériques les plus adaptés à la tâche à réaliser
  • Utilisation des outils de façon adéquate
  • Prise en compte de leur impact environnemental
  • Respect de la dimension protection des données
  • Identification des sources d’information fiables et en lien avec le secteur
  • Organisation et conduite efficaces des recherches documentaires
  • Expression claire en français et au moins en anglais pour pouvoir accueillir et conseiller des clients
  • Rédaction correcte des documents professionnels à usage interne ou externe
  • Communication de manière convaincante en français et en anglais avec des clients et/ou des prestataires et fournisseurs
  • Développement des connaissances du secteur professionnel à travers toutes ses expériences et rencontres
  • Initiation et entretien d'une démarche de construction de réseau professionnel
  • Positionnement engagé dans son organisation
  • Collaboration efficace en équipe
  • Intégration des enjeux de la RSE concrètement dans son activité
  • Adaptation aux interlocuteurs, écoute et disponibilité
  • Définition d'une cible prioritaire pour la création de l’offre produit
  • Enquête sur les besoins de la cible choisie
  • Formulation des propositions innovantes et adaptées au public visé
  • Valorisation du caractère différenciant du produit conçu
  • Connaîssance du territoire dans lequel s’inscrit son action
  • Communication et échange avec les acteurs du territoire considéré
  • Collaboration avec les acteurs locaux (fournisseurs, prestataires, relais d’opinion …)
  • Inscription dans une démarche de réseau de proximité
  • Maitrise des outils de gestion courante nécessaires à son activité
  • Mesure de l’atteinte des objectifs fixés et monitoring du résultat de ses actions
  • Ajustement des actions en fonction de l’évolution de la situation de son activité ou de son environnement (évolution économique, humaine, réglementaire...)

Compétences attestées :

  • Réaliser une production numérique en utilisant les fonctionnalités des outils nécessaires afin de réaliser des présentations performantes.
  • Travailler en réseau en utilisant les outils/plateformes de communication adaptés aux besoins des interlocuteurs pour optimiser le travail en groupe.
  • Collecter des données  relatives à son marché via des sources documentaires fiables ou la réalisation d’enquêtes qualitatives et/ou quantitatives pour obtenir une base de travail
  • Analyser et exploiter les données recueillies en utilisant les outils d’analyse statistique et les outils d’analyse stratégique tel que le SWOT ou le PESTEL pour réaliser un diagnostic ou un état des lieux et établir des recommandations.
  • Argumenter avec un esprit critique en synthétisant ses analyses et en formulant des recommandations dans le but de convaincre son auditoire.
  • Utiliser aisément les différents registres de la langue française à l'écrit comme à l'oral, en adaptant son vocabulaire et son style, afin de s’adresser de manière appropriée à son auditoire.
  • S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans une langue étrangère, en mobilisant des compétences linguistiques et culturelles, afin de travailler efficacement avec des clients ou partenaires étrangers.
  • Interagir avec un interlocuteur en différentes langues en s'adaptant à la situation professionnelle afin de travailler efficacement dans un environnement international
  • Connaitre le secteur d'activité et ses opportunités en analysant les tendances, les acteurs et les enjeux du marché, afin d’identifier son projet professionnel et faire des choix éclairés.
  • Valoriser ses compétences et son parcours en les adaptant aux exigences du projet ciblé afin de réussir son insertion professionnelle et favoriser son développement de carrière.
  • Construire son réseau professionnel en établissant et en entretenant des relations avec des contacts clés, afin de favoriser son évolution tout au long de sa carrière.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation en analysant la structure, les fonctions et les interactions, afin de s’intégrer efficacement et d’identifier les personnes ressources pour un projet.
  • Respecter les principes d'éthique et de responsabilité sociale dans son action quotidienne, en appliquant des pratiques conformes aux normes et aux valeurs sociétales, afin d’accompagner les entreprises dans leur évolution.
  • Travailler en autonomie et travailler en équipe au sein de l'organisation et avec les parties prenantes de l'organisation pour pouvoir gérer des projets globaux.
  • Analyser le besoin du client en recueillant et en interprétant les informations clés données par celui-ci, afin de définir une proposition pertinente.
  • Réaliser une étude de marché et analyser les résultats en utilisant des outils et des méthodes appropriés, afin de bâtir son argumentation sur des éléments objectifs.
  • Créer des produits ou services touristiques répondant aux besoins identifiés en mobilisant des outils de conceptions et d’analyse, afin de développer son activité et optimiser ses résultats.
  • Organiser une communication ciblée en adaptant les messages et les canaux en fonction des publics et du produit ou service proposé afin de développer sa notoriété et son activité commerciale.
  • Identifier les acteurs du territoire et les acteurs du tourisme à l'échelle pertinente, en analysant leur rôle et leurs interactions, afin de développer des partenariats et se constituer un réseau de référence
  • Maintenir une veille sur les pratiques du secteur en collectant et analysant régulièrement les informations clés, afin de répondre de façon efficace à ses évolutions.
  • Concevoir et mettre en œuvre la stratégie commerciale de la structure afin de répondre aux objectifs de développement de l’activité.
  • Piloter une équipe en cohérence avec l'environnement juridique de l'organisation pour motiver les équipes et les faire adhérer à la stratégie définie et dans le but d’obtenir les meilleurs résultats possibles
  • Gérer des fournisseurs et/ou prestataires dans le respect d'un budget donné pour répondre aux objectifs de rentabilité.
  • Gérer les budgets à l'aide de tableaux de bord afin de suivre son activité et prendre des décisions si nécessaire.

Modalités d'évaluation :

  • Contrôle continu
  • Examen individuel final sur table en français et/ou en anglais
  • Dossier individuel ou en groupe : utilisation des outils numériques afin de réaliser un travail à visée professionnelle
  • Serious game
  • Jeux de rôles : mises en situation d'intéraction
  • Cas pratiques
  • Travail de groupe et restitution
  • Présentations orales : utilisation d'outils numériques pour apporter un support visuel
  • Projets collaboratifs : utilisation d'outils de partage de données pour travailler de manière collaborative
  • Restitution de projet (écrit + oral)
  • Examen Certification Voltaire (langue française)
  • Examen certification de langue
  • Examens pendant le cursus à l'étranger
  • Expérience en entreprise : rédaction de documents et interaction avec l'environnement professionnel
  • Compte-rendu d'expérience terrain
  • Rapport de stage : analyse de l'entreprise, son marché, son organisation et les missions exercées
  • Expérience en entreprise : respect des code de l'entreprise et adaptation son modèle organisationnel
  • Dossier de recherche en lien avec la thèse professionnelle
  • Présentation de la soutenance de la thèse professionnelle
  • Stage et alternance
  • Examens finaux des cours dispensés en anglais : les candidats doivent s'exprimer à l'écrit ou à l'oral en anglais sur le sujet

 

RNCP41049BC01 - Utiliser des outils de technologie de l'information de manière sécurisée et optimale

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Réaliser une production numérique en utilisant les fonctionnalités des outils nécessaires afin de réaliser des présentations performantes.
  • Travailler en réseau en utilisant les outils/plateformes de communication adaptés aux besoins des interlocuteurs pour optimiser le travail en groupe
  • Présentations orales : utilisations d'outils numériques pour apporter un support visuel
  • Dossiers : utilisation des outils numériques afin de réaliser un travail à visée professionnelle
  • Projets collaboratifs : utilisation d'outils de partage de données pour travailler de manière collaborative

RNCP41049BC02 - Exploiter des données métier

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Collecter des données relatives à son marché via des sources documentaires en fiables ou la réalisation d’enquêtes qualitatives et/ou quantitatives pour obtenir une base de travail.
  • Analyser les données recueillies en utilisant les outils d’analyse statistique et les outils d’analyse stratégique tel que le SWOT ou le PESTEL pour réaliser un diagnostic ou un état des lieux et établir des recommandations.
  • Argumenter avec un esprit critique en synthétisant ses analyses et en formulant des recommandations dans le but de convaincre son auditoire.

     

  • Contrôle continu
  • Examen individuel final sur table
  • Restitution de projet (écrit + oral)
  • Dossier de recherche
  • Présentation de la soutenance

RNCP41049BC03 - Communiquer en plusieurs langues dans un contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Utiliser aisément les différents registres de la langue française à l'écrit comme à l'oral, en adaptant son vocabulaire et son style, afin de s’adresser de manière appropriée à son auditoire.
  • S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans une langue étrangère, en mobilisant des compétences linguistiques et culturelles, afin de travailler efficacement avec des clients ou partenaires étrangers.
  • Interagir avec un interlocuteur en différentes langues en s'adaptant à la situation professionnelle afin de travailler efficacement dans un environnement international.

 

  • Examen Certification Voltaire (langue française)
  • Passage obligatoire d'un examen de langue
  • Jeux de rôle - mises en situation d'interactions
  • Contrôle continu
  • Présentations écrites et orales de dossiers dans différentes matières
  • Examens finaux des cours dispensés en anglais
  • Examens pendant le cursus à l'étranger
  • Expérience en entreprise : rédaction de documents et interaction avec l'environnement professionnel

RNCP41049BC04 - Préparer son projet professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Connaitre le secteur d'activité et ses opportunités en analysant les tendances, les acteurs et les enjeux du marché, afin d’identifier son projet professionnel et faire des choix éclairés.
  • Valoriser ses compétences et son parcours en les adaptant aux exigences du projet ciblé afin de réussir son insertion professionnelle et favoriser son développement de carrière.
  • Construire son réseau professionnel en établissant et en entretenant des relations avec des contacts clés, afin de favoriser son évolution tout au long de sa carrière.

     

  • Contrôle continu
  • Examen individuel final sur table
  • Restitution de projet (écrit + oral)
  • Compte-rendu d'experience terrain
  • Rapport de stage : analyse de l'entreprise, son marché, son organisation et les missions exercées
  • Jeux de rôles

RNCP41049BC05 - Adopter le bon positionnement au sein de l'organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation en analysant la structure, les fonctions et les interactions, afin de s’intégrer efficacement et d’identifier les personnes ressources pour un projet.
  • Respecter les principes d'éthique et de responsabilité sociale dans son action quotidienne, en appliquant des pratiques conformes aux normes et aux valeurs sociétales, afin d’accompagner les entreprises dans leur évolution.
  • Travailler en autonomie et travailler en équipe au sein de l'organisation et avec les parties prenantes de l'organisation pour pouvoir gérer des projets globaux
  • Contrôle continu
  • Examen individuel final sur table
  • Dossier individuel ou en groupe
  • Serious game
  • Jeux de rôles
  • Expérience en entreprise : respect des code de l'entreprise et adaptation son modèle organisationnel

RNCP41049BC06 - Concevoir une expérience touristique personnalisée

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser le besoin du client en recueillant et en interprétant les informations clés données par celui-ci, afin de définir une proposition pertinente.
  • Réaliser une étude de marché et analyser les résultats en utilisant des outils et des méthodes appropriés, afin de bâtir son argumentation sur des éléments objectifs.
  • Créer des produits ou services touristiques répondant aux besoins identifiés en mobilisant des outils de conceptions et d’analyse, afin de développer son activité et optimiser ses résultats.
  • Organiser une communication ciblée en adaptant les messages et les canaux en fonction des publics et du produit ou service proposé afin de développer sa notoriété et son activité commerciale.
  • Contrôle continu
  • Examen individuel final sur table
  • Dossier individuel ou en groupe
  • Serious game
  • Jeux de rôles
  • Cas pratiques

RNCP41049BC07 - Participation au développement d'une stratégie d'écosystème touristique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier les acteurs du territoire et les acteurs du tourisme à l'échelle pertinente, en analysant leur rôle et leurs interactions, afin de développer des partenariats et se constituer un réseau de référence.
  • Maintenir une veille sur les pratiques du secteur en collectant et analysant régulièrement les informations clés, afin de répondre de façon efficace à ses évolutions.

 

  • Contrôle continu
  • Examen individuel final sur table
  • Travail de groupe et restitution

RNCP41049BC08 - Piloter l'activité courante

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Concevoir et mettre en œuvre la stratégie commerciale de la structure afin de répondre aux objectifs de développement de l’activité.
  • Piloter une équipe en cohérence avec l'environnement juridique de l'organisation pour motiver les équipes et les faire adhérer à la stratégie définie et dans le but d’obtenir les meilleurs résultats possibles.
  • Gérer des fournisseurs et/ou prestataires dans le respect d'un budget donné pour répondre aux objectifs de rentabilité.
  • Gérer les budgets à l'aide de tableaux de bord afin de suivre son activité et prendre des décisions si nécessaire.
  • Contrôle continu
  • Examen individuel final sur table
  • Dossier individuel
  • Dossier de groupe
  • Présentation orale
  • Jeux de rôles
  • Cas pratiques

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s'acquiert par la capitalisation de l'intégralité des blocs de compétences, acquis en formation initiale ( 180 crédits ECTS) ou par le biais de la VAE.
 

Secteurs d’activités :

  • Organisation de voyages
  • Organismes locaux de tourisme et offre touristique territoriale
  • Tourisme d'affaires/ Rencontres et événements professionnels
  • Loisirs
  • Hébergement
  • Études et ingénierie touristique

Type d'emplois accessibles :

  • Chef de produit
  • Yield Manager
  • Responsable de projets de développement
  • Responsable de promotion et de valorisation du tourisme local
  • Animateur de tourisme local
  • Chargé de projets e-tourisme
  • Responsable marketing et communication
  • Chargé d'affaires
  • Chef de réception
  • Responsable accueil et hébergement
  • Responsable des ventes
  • Responsable d'un secteur d'attraction
  • Chargé d'études

Code(s) ROME :

  • E1107 - Organisation d''évènementiel
  • G1703 - Réception en hôtellerie
  • G1300 - Conception, commercialisation et vente de produits touristiques
  • G1102 - Promotion du tourisme local
  • G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d''hébergement touristique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X


- Président et Vice-président appartenant à un corps d'enseignants-chercheurs désignés par le recteur d’académie 

- Secrétaire de Jury désigné par le recteur d’académie

- Membres nommés par le recteur d'académie après consultation de l'École :

  • Directeur général de l'École
  • Directeurs pédagogiques concernés
-
En contrat d’apprentissage X


- Président et Vice-président appartenant à un corps d'enseignants-chercheurs désignés par le recteur d’académie 

- Secrétaire de Jury désigné par le recteur d’académie

- Membres nommés par le recteur d'académie après consultation de l'École :

  • Directeur général de l'École
  • Directeurs pédagogiques concernés
-
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X


- Président et Vice-président appartenant à un corps d'enseignants-chercheurs désignés par le recteur d’académie 

- Secrétaire de Jury désigné par le recteur d’académie

- Membres nommés par le recteur d'académie après consultation de l'École :

  • Directeur général de l'École
  • Directeurs pédagogiques concernés
-
Par candidature individuelle X


- Président et Vice-président appartenant à un corps d'enseignants-chercheurs désignés par le recteur d’académie 

- Secrétaire de Jury désigné par le recteur d’académie

- Membres nommés par le recteur d'académie après consultation de l'École :

  • Directeur général de l'École
  • Directeurs pédagogiques concernés
-
Par expérience X


- Président et Vice-président appartenant à un corps d'enseignants-chercheurs désignés par le recteur d’académie 

- Secrétaire de Jury désigné par le recteur d’académie

- Membres nommés par le recteur d'académie après consultation de l'École :

  • Directeur général de l'École
  • Directeurs pédagogiques concernés
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 27 - 89 89 -
2022 34 - 82 82 100
2021 55 - 80 80 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://ecolesuperieuretourisme.fr/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 15-07-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36234 DIPLOVIS - Diplôme de management en tourisme

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :