L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
334p : Gestion touristique et hôtelière
Formacode(s)
42766 : Gestion hôtel restaurant bar
42776 : Hôtellerie
42654 : Tourisme
46340 : Communication événementielle
Date de début des parcours certifiants
01-09-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2030
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
EXCELIA GROUP | 34876850800015 | Excelia | https://www.excelia-group.fr/ |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Dans un secteur en constante évolution comme celui du tourisme et de l'hôtellerie, marqué par la digitalisation, la montée en exigence des clients et les fluctuations économiques et géopolitiques, les entreprises du secteur recherchent des managers opérationnels pour garantir la qualité des services et la rentabilité des établissements. Avec la mondialisation et l’essor du tourisme international, ils doivent faire preuve d’agilité pour s’adapter aux nouvelles attentes des voyageurs, à la diversité culturelle et aux défis liés aux transformations environnementales, sociétales, et technologiques.
Sous la direction de son supérieur hiérarchique, le manager en tourisme et hôtellerie opérationnel organise et gère tout ou partie de l’activité d’une structure de loisirs, de tourisme ou d’hébergement dans ses dimensions techniques, commerciales, humaines et financières. Il dispose des compétences essentielles pour répondre aux exigences croissantes des clients, tout en garantissant le respect des normes de sécurité et de durabilité. Il assure également une mise en œuvre efficace des prestations et services, en cohérence avec les standards, les process et la stratégie de l’entreprise, tout en intégrant les enjeux du tourisme durable et de l’expérience client personnalisée. En développant des compétences en gestion des opérations, en marketing touristique et en digitalisation, le manager du tourisme et de l'hôtellerie contribue activement à la pérennité et au succès économique des entreprises du secteur et au dynamisme du territoire, tant au niveau local qu’international.
Activités visées :
Communication dans au moins une langue étrangère
Adaptation aux situations interculturelles
Définition de son périmètre d’action dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie
Valorisation de ses compétences et aptitudes en situation professionnelle
Analyse de marché sectoriel par spécialité
Structuration des données des marchés
Déploiement des politiques de commercialisation, de distribution et de communication
Suivi des budgets liés aux activités du tourisme et de l’hôtellerie
Gestion opérationnelle des équipes
Déploiement d’une veille professionnelle et sectorielle
Conception d’un produit/service répondant au besoin du marché
Communication auprès des parties prenantes
Promotion des produits et services touristique et hôtelier
Analyser des données du tourisme et de l’hôtellerie
Pilotage d’une équipe projet dans le respect de la diversité, de l’inclusivité et de la RSE
Conduite d’un projet touristique en intégrant les enjeux de la responsabilité sociétale
Élaboration d’un système décisionnel intégrant les avis des parties prenantes
Compétences attestées :
S’exprimer de façon explicite et adaptée, à l’oral comme à l’écrit dans au moins une langue étrangère, afin de communiquer dans un environnement professionnel et international
Développer les outils d’écoute active en utilisant des techniques telles que la reformulation, la clarification et l’investigation pour optimiser sa communication interpersonnelle et favoriser l’empathie
Accueillir un client en langue étrangère en utilisant une communication verbale et non verbale adaptée, en s’appuyant sur des techniques de communication interculturelle et sur la connaissance des orientations culturelles et usages de différents pays pour satisfaire sa demande.
Identifier les fonctions et secteurs qui correspondent à ses intérêts personnels à partir d’une veille du marché (entretiens, recherches) pour répondre aux opportunités de travail
Identifier les compétences acquises en lien avec les métiers du secteur touristique et hôtelier à partir de retours d’expériences, afin de se positionner au sein d’une organisation
Présenter ses compétences sous forme de candidature en les valorisant pour répondre à son projet professionnel
Réaliser une veille de l’environnement touristique (destination, hébergement etc.) et hôtelier, afin d’en repérer les évolutions et tendances, les opportunités et les risques, en utilisant des outils de veille de marché et des analyses de données sectorielles
Exploiter les données collectées à partir d’outils d’analyse pour mettre en évidence les aspects financiers et extra-financier
Structurer les données à l’aide d’un tableau de bord pour les interpréter et aider à la prise de décision
Déterminer les cibles primaires et secondaires en considérant l’adéquation des caractéristiques du produit/service pour répondre aux besoins
Définir le MIX marketing des services/produits en utilisant des études de marché, des analyses de comportement des consommateurs du secteur, afin de les promouvoir auprès des cibles identifiées.
Élaborer un MIX de communication en utilisant les différents médias pour atteindre les objectifs du plan de communication fixés par la direction
Construire un plan d’actions commerciales en s’appuyant sur des indicateurs pour suivre les objectifs
Développer un réseau de distribution en identifiant des partenaires stratégiques engagés dans des pratiques durables, en utilisant des plateformes de distribution en ligne afin d’accéder à de nouveaux marchés et atteindre un public plus large
Analyser un compte de résultat en intégrant des indicateurs de durabilité afin de vérifier la performance de l’entreprise
Expliquer les convergences et les écarts entre le budget prévisionnel et le réel, en présentant un rapport financier clair et compréhensible pour faciliter la prise de décisions correctives éventuelles
Identifier les aspects fiscaux et les réglementations pouvant impacter le budget en analysant les lois fiscales et les réglementations environnementales spécifiques au secteur du tourisme et de l’hôtellerie durable, afin de garantir la conformité légale et optimiser les coûts
Identifier les profils de collaborateurs à partir d’outils d’analyse comportementale pour utiliser les leviers de motivation adaptés
Animer une équipe en mobilisant des outils et des méthodes de management pour assurer le bon déroulement des activités opérationnelles
Identifier les ressources humaines mobilisables en interne ou en externe (recrutement, prestataires) en analysant les exigences spécifiques des projets pour réaliser des produits et services touristique ou hôteliers
Gérer les conflits ou situations de crise à partir d’une écoute active, afin de maintenir la cohésion d’équipe
Analyser le marché (concurrence, client) à partir d’études et d’enquêtes afin d’identifier les opportunités de développement d’un produit/service touristique
Réaliser un diagnostic sur les aspects concurrentiels et nouvelles tendances du secteur touristique à l’aide d’un SWOT, afin d’identifier les zones de compétitivité sur le marché
Proposer un nouveau produit/service en s’appuyant sur le diagnostic pour répondre au besoin du marché
Évaluer les retombées pour l’organisation et l’activité touristique (hôtellerie, destination…) en utilisant les outils d’analyse d’impact, afin d’améliorer le service et répondre, de façon durable, aux attentes des clients
Produire des supports de communication en utilisant des outils numériques pour faciliter la diffusion de l’information
Utiliser les réseaux pour diffuser de l’information auprès des parties prenantes internes ou externes en mobilisant ses connaissances en communication
Améliorer la visibilité du site internet en utilisant des techniques de référencement et de positionnement pour augmenter la notoriété et renforcer l’image de l’entreprise et des produits et services
Traiter des données en utilisant des tableaux de bord pour proposer des indicateurs de performance qui permettent la gestion des activités et la prise de décision
Structurer une équipe projet en assignant des rôles et process afin d’assurer l’avancement du projet dans le respect des règles déontologique et du cahier des charges
Contribuer à la pérennisation de la démarche responsable de l’entreprise en respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociétale et environnementale propres aux activités touristiques
Évaluer les impacts des activités touristiques sur l’environnement en mesurant des KPI propre au secteur pour en limiter les effets
Mobiliser des réseaux interne et externe en multipliant les consultations pour diversifier les ressources et les avis
Élaborer des dispositifs permettant de recueillir et sélectionner les avis des parties prenantes en les classifiant
Modalités d'évaluation :
Mise en œuvre de la relation client en situation professionnelle (évaluation écrite et orale en langue étrangère)
Mise en situation de candidature (évaluation orale)
Challenge commercial (évaluation écrite et orale)
Mise en place d'une politique de distribution et de commercialisation (évaluation orale)
Évaluation de la performance globale d'une organisation (évaluation orale)
Mise en situation professionnelle de gestion d'une équipe (évaluation écrite)
Mise en situation professionnelle basée sur le renouvellement des activités des organisations (évaluation écrite)
Étude de cas basée sur la visibilité d'un produit ou service (évaluation écrite)
Étude de cas appliquée à la gestion de projets touristiques (évaluation écrite et orale)
RNCP41050BC01 - Echanger et collaborer dans un environnement multi langues et multiculturels dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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S’exprimer de façon explicite et adaptée, à l’oral comme à l’écrit dans au moins une langue étrangère, afin de communiquer dans un environnement professionnel et international Développer les outils d’écoute active en utilisant des techniques telles que la reformulation, la clarification et l’investigation pour optimiser sa communication interpersonnelle et favoriser l’empathie Accueillir un client en langue étrangère en utilisant une communication verbale et non verbale adaptée, en s’appuyant sur des techniques de communication interculturelle et sur la connaissance des orientations culturelles et usages de différents pays pour satisfaire sa demande. |
Mise en œuvre de la relation client en situation professionnelle (évaluation écrite et orale en langue étrangère) |
RNCP41050BC02 - Développer et valoriser son socle de compétences opérationnelle dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les fonctions et secteurs qui correspondent à ses intérêts personnels à partir d’une veille du marché (entretiens, recherches) pour répondre aux opportunités de travail Identifier les compétences acquises en lien avec les métiers du secteur touristique et hôtelier à partir de retours d’expériences, afin de se positionner au sein d’une organisation Présenter ses compétences sous forme de candidature en les valorisant pour répondre à son projet professionnel |
Mise en situation de candidature (évaluation orale) |
RNCP41050BC03 - Exploiter des données du secteur de tourisme et de l’hôtellerie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser une veille de l’environnement touristique (destination, hébergement etc.) et hôtelier, afin d’en repérer les évolutions et tendances, les opportunités et les risques, en utilisant des outils de veille de marché et des analyses de données sectorielles Exploiter les données collectées à partir d’outils d’analyse pour mettre en évidence les aspects financiers et extra-financier Structurer les données à l’aide d’un tableau de bord pour les interpréter et aider à la prise de décision |
Challenge commercial (évaluation écrite et orale) |
RNCP41050BC04 - Mettre en œuvre des activités opérationnelles spécifiques au secteur du tourisme et de l’hôtellerie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Déterminer les cibles primaires et secondaires en considérant l’adéquation des caractéristiques du produit/service pour répondre aux besoins Définir le MIX marketing des services/produits en utilisant des études de marché, des analyses de comportement des consommateurs du secteur, afin de les promouvoir auprès des cibles identifiées Élaborer un MIX de communication en utilisant les différents médias pour atteindre les objectifs du plan de communication fixés par la direction Construire un plan d’actions commerciales en s’appuyant sur des indicateurs pour suivre les objectifs Développer un réseau de distribution en identifiant des partenaires stratégiques engagés dans des pratiques durables, en utilisant des plateformes de distribution en ligne afin d’accéder à de nouveaux marchés et atteindre un public plus large Analyser un compte de résultat en intégrant des indicateurs de durabilité afin de vérifier la performance de l’entreprise Expliquer les convergences et les écarts entre le budget prévisionnel et le réel, en présentant un rapport financier clair et compréhensible pour faciliter la prise de décisions correctives éventuelles Identifier les aspects fiscaux et les réglementations pouvant impacter le budget en analysant les lois fiscales et les réglementations environnementales spécifiques au secteur du tourisme et de l’hôtellerie durable, afin de garantir la conformité légale et optimiser les coûts Identifier les profils de collaborateurs à partir d’outils d’analyse comportementale pour utiliser les leviers de motivation adaptés Animer une équipe en mobilisant des outils et des méthodes de management pour assurer le bon déroulement des activités opérationnelles Identifier les ressources humaines mobilisables en interne ou en externe (recrutement, prestataires) en analysant les exigences spécifiques des projets pour réaliser des produits et services touristique ou hôteliers Gérer les conflits ou situations de crise à partir d’une écoute active, afin de maintenir la cohésion d’équipe |
Mise en place d'une politique de distribution et de commercialisation (évaluation orale) Évaluation de la performance globale d'une organisation (évaluation orale) Mise en situation professionnelle de gestion d'une équipe (évaluation écrite) |
RNCP41050BC05 - Situer les organisations touristiques dans son environnement concurrentiel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser le marché (concurrence, client) à partir d’études et d’enquêtes afin d’identifier les opportunités de développement d’un produit/service touristique Réaliser un diagnostic sur les aspects concurrentiels et nouvelles tendances du secteur touristique à l’aide d’un SWOT, afin d’identifier les zones de compétitivité sur le marché Proposer un nouveau produit/service en s’appuyant sur le diagnostic pour répondre au besoin du marché Évaluer les retombées pour l’organisation et l’activité touristique (hôtellerie, destination…) en utilisant les outils d’analyse d’impact, afin d’améliorer le service et répondre, de façon durable, aux attentes des clients |
Mise en situation professionnelle de gestion d'une équipe (évaluation écrite) |
RNCP41050BC06 - Utiliser les outils numériques de référence dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Produire des supports de communication en utilisant des outils numériques pour faciliter la diffusion de l’information Utiliser les réseaux pour diffuser de l’information auprès des parties prenantes internes ou externes en mobilisant ses connaissances en communication Améliorer la visibilité du site internet en utilisant des techniques de référencement et de positionnement pour augmenter la notoriété et renforcer l’image de l’entreprise et des produits et services Traiter des données en utilisant des tableaux de bord pour proposer des indicateurs de performance qui permettent la gestion des activités et la prise de décision |
Étude de cas basée sur la visibilité d'un produit ou service (évaluation écrite) |
RNCP41050BC07 - Agir en responsabilités au sein d'une organisation touristique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Structurer une équipe projet en assignant des rôles et process afin d’assurer l’avancement du projet dans le respect des règles déontologique et du cahier des charges Contribuer à la pérennisation de la démarche responsable de l’entreprise en respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociétale et environnementale propres aux activités touristiques Évaluer les impacts des activités touristiques sur l’environnement en mesurant des KPI propre au secteur pour en limiter les effets Mobiliser des réseaux interne et externe en multipliant les consultations pour diversifier les ressources et les avis Élaborer des dispositifs permettant de recueillir et sélectionner les avis des parties prenantes en les classifiant |
Étude de cas appliquée à la gestion de projets touristiques (évaluation écrite et orale) |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La validation des 7 blocs de compétences est obligatoire pour l'obtention du diplôme.
Secteurs d’activités :
Hôtellerie: hôtels; résidences de tourisme, villages vacances, clubs vacances, hôtellerie de plein air, groupement chambres d’hôtes, gîtes…
Loisirs / Culture: infrastructure sportive et activités de loisirs; palais des congrès; parc d'attractions et de loisirs; sites touristiques et culturels (musée, œnologie, patrimoine ...)
Organismes institutionnels et territoriaux: comité régionaux du tourisme, comité départementaux du tourisme, Offices de tourisme, CCI, syndicats d’initiative
Industrie du voyage et des transports : agence de voyage, tour Opérateur; agence d’événement, agence de communication, agence d’animation; agence réceptive, aéroports, croisiéristes, autocaristes
Type d'emplois accessibles :
Les métiers du voyage: Chef de produits ou de zone chez un Tour opérator, Directeur d’agence …
Les métiers de l’hôtellerie: Responsable d’accueil et d’hébergement, Responsable d’animation, Yield Management, Directeur, Guest relation…
Les métiers du développement touristique, de la promotion et de l'accueil: Directeur marketing touristique, Directeur de village vacances, Directeur Office Tourisme, guide accompagnateur…
Les métiers des loisirs: Responsable d’un secteur d’attraction, Agent de loisirs : parc attraction, à thème, naturel régionaux, aquatique, ludo éducatifs, Directeur de station touristique…
Les métiers des transports: Directeur d’exploitation, Responsable développement des lignes en aéroport…
Les métiers de l’évènementiel et tourisme d’affaires: Directeur d’agence évènementielle, Responsable clientèle, Directeur de foires, salons & congrès, Chargé de développement commercial, responsable séminaires & banquets…
Code(s) ROME :
- G1401 - Assistance de direction d''hôtel-restaurant
- G1102 - Promotion du tourisme local
- G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d''hébergement touristique
- G1300 - Conception, commercialisation et vente de produits touristiques
- E1107 - Organisation d''évènementiel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
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- | |
En contrat d’apprentissage | X |
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- | |
Après un parcours de formation continue | X |
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
|
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Directeur de programme ou suppléant Directeur formation continue 2 professionnels compétents dans le domaine concerné |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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03/07/2025 |
Bulletin officiel n°27 du 3 juillet 2025. Publication hebdomadaire (ISSN : 2110-6061). nor : MENS2518235A Arrêté du 19-6-2025 Annexe – Liste des établissements d’enseignement supérieur technique privés et consulaires |
Date de publication de la fiche | 15-07-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2030 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2033 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 126 | 0 | 98 | - | - |
2020 | 178 | 0 | 100 | - | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 15-07-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36321 | DIPLOVIS - Management du tourisme et de l'hôtellerie |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :