L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

334p : Gestion touristique et hôtelière

Icon formacode

Formacode(s)

42766 : Gestion hôtel restaurant bar

42776 : Hôtellerie

42654 : Tourisme

46340 : Communication événementielle

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2030

Niveau 6

334p : Gestion touristique et hôtelière

42766 : Gestion hôtel restaurant bar

42776 : Hôtellerie

42654 : Tourisme

46340 : Communication événementielle

01-09-2025

31-08-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
EXCELIA GROUP 34876850800015 Excelia https://www.excelia-group.fr/
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Dans un secteur en constante évolution comme celui du tourisme et de l'hôtellerie, marqué par la digitalisation, la montée en exigence des clients et les fluctuations économiques et géopolitiques, les entreprises du secteur recherchent des managers opérationnels pour garantir la qualité des services et la rentabilité des établissements. Avec la mondialisation et l’essor du tourisme international, ils doivent faire preuve d’agilité pour s’adapter aux nouvelles attentes des voyageurs, à la diversité culturelle et aux défis liés aux transformations environnementales, sociétales, et technologiques.

Sous la direction de son supérieur hiérarchique, le manager en tourisme et hôtellerie opérationnel organise et gère tout ou partie de l’activité d’une structure de loisirs, de tourisme ou d’hébergement dans ses dimensions techniques, commerciales, humaines et financières. Il dispose des compétences essentielles pour répondre aux exigences croissantes des clients, tout en garantissant le respect des normes de sécurité et de durabilité. Il assure également une mise en œuvre efficace des prestations et services, en cohérence avec les standards, les process et la stratégie de l’entreprise, tout en intégrant les enjeux du tourisme durable et de l’expérience client personnalisée. En développant des compétences en gestion des opérations, en marketing touristique et en digitalisation, le manager du tourisme et de l'hôtellerie contribue activement à la pérennité et au succès économique des entreprises du secteur et au dynamisme du territoire, tant au niveau local qu’international.

Activités visées :

Communication dans au moins une langue étrangère

Adaptation aux situations interculturelles

Définition de son périmètre d’action dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie

Valorisation de ses compétences et aptitudes en situation professionnelle 

Analyse de marché sectoriel par spécialité  

Structuration des données des marchés 

Déploiement des politiques de commercialisation, de distribution et de communication  

Suivi des budgets liés aux activités du tourisme et de l’hôtellerie  

Gestion opérationnelle des équipes  

Déploiement d’une veille professionnelle et sectorielle 

Conception d’un produit/service répondant au besoin du marché  

Communication auprès des parties prenantes 

Promotion des produits et services touristique et hôtelier 

Analyser des données du tourisme et de l’hôtellerie  

Pilotage d’une équipe projet dans le respect de la diversité, de l’inclusivité et de la RSE 

Conduite d’un projet touristique en intégrant les enjeux de la responsabilité sociétale  

Élaboration d’un système décisionnel intégrant les avis des parties prenantes 

Compétences attestées :

S’exprimer de façon explicite et adaptée, à l’oral comme à l’écrit dans au moins une langue étrangère, afin de communiquer dans un environnement professionnel et international 

Développer les outils d’écoute active en utilisant des techniques telles que la reformulation, la clarification et l’investigation pour optimiser sa communication interpersonnelle et favoriser l’empathie 

Accueillir un client en langue étrangère en utilisant une communication verbale et non verbale adaptée, en s’appuyant sur des techniques de communication interculturelle et sur la connaissance des orientations culturelles et usages de différents pays pour satisfaire sa demande. 

Identifier les fonctions et secteurs qui correspondent à ses intérêts personnels à partir d’une veille du marché (entretiens, recherches) pour répondre aux opportunités de travail  

Identifier les compétences acquises en lien avec les métiers du secteur touristique et hôtelier à partir de retours d’expériences, afin de se positionner au sein d’une organisation  

Présenter ses compétences sous forme de candidature en les valorisant pour répondre à son projet professionnel

Réaliser une veille de l’environnement touristique (destination, hébergement etc.) et hôtelier, afin d’en repérer les évolutions et tendances, les opportunités et les risques, en utilisant des outils de veille de marché et des analyses de données sectorielles 

Exploiter les données collectées à partir d’outils d’analyse pour mettre en évidence les aspects financiers et extra-financier  

Structurer les données à l’aide d’un tableau de bord pour les interpréter et aider à la prise de décision  

Déterminer les cibles primaires et secondaires en considérant l’adéquation des caractéristiques du produit/service pour répondre aux besoins 

Définir le MIX marketing des services/produits en utilisant des études de marché, des analyses de comportement des consommateurs du secteur, afin de les promouvoir auprès des cibles identifiées. 

Élaborer un MIX de communication en utilisant les différents médias pour atteindre les objectifs du plan de communication fixés par la direction 

Construire un plan d’actions commerciales en s’appuyant sur des indicateurs pour suivre les objectifs  

Développer un réseau de distribution en identifiant des partenaires stratégiques engagés dans des pratiques durables, en utilisant des plateformes de distribution en ligne afin d’accéder à de nouveaux marchés et atteindre un public plus large  

Analyser un compte de résultat en intégrant des indicateurs de durabilité afin de vérifier la performance de l’entreprise 

Expliquer les convergences et les écarts entre le budget prévisionnel et le réel, en présentant un rapport financier clair et compréhensible pour faciliter la prise de décisions correctives éventuelles 

Identifier les aspects fiscaux et les réglementations pouvant impacter le budget en analysant les lois fiscales et les réglementations environnementales spécifiques au secteur du tourisme et de l’hôtellerie durable, afin de garantir la conformité légale et optimiser les coûts 

Identifier les profils de collaborateurs à partir d’outils d’analyse comportementale pour utiliser les leviers de motivation adaptés 

Animer une équipe en mobilisant des outils et des méthodes de management pour assurer le bon déroulement des activités opérationnelles  

Identifier les ressources humaines mobilisables en interne ou en externe (recrutement, prestataires) en analysant les exigences spécifiques des projets pour réaliser des produits et services touristique ou hôteliers 

Gérer les conflits ou situations de crise à partir d’une écoute active, afin de maintenir la cohésion d’équipe

Analyser le marché (concurrence, client) à partir d’études et d’enquêtes afin d’identifier les opportunités de développement d’un produit/service touristique  

Réaliser un diagnostic sur les aspects concurrentiels et nouvelles tendances du secteur touristique à l’aide d’un SWOT, afin d’identifier les zones de compétitivité sur le marché  

Proposer un nouveau produit/service en s’appuyant sur le diagnostic pour répondre au besoin du marché  

Évaluer les retombées pour l’organisation et l’activité touristique (hôtellerie, destination…) en utilisant les outils d’analyse d’impact, afin d’améliorer le service et répondre, de façon durable, aux attentes des clients

Produire des supports de communication en utilisant des outils numériques pour faciliter la diffusion de l’information  

Utiliser les réseaux pour diffuser de l’information auprès des parties prenantes internes ou externes en mobilisant ses connaissances en communication   

Améliorer la visibilité du site internet en utilisant des techniques de référencement et de positionnement pour augmenter la notoriété et renforcer l’image de l’entreprise et des produits et services  

Traiter des données en utilisant des tableaux de bord pour proposer des indicateurs de performance qui permettent la gestion des activités et la prise de décision

Structurer une équipe projet en assignant des rôles et process afin d’assurer l’avancement du projet dans le respect des règles déontologique et du cahier des charges 

Contribuer à la pérennisation de la démarche responsable de l’entreprise en respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociétale et environnementale propres aux activités touristiques 

Évaluer les impacts des activités touristiques sur l’environnement en mesurant des KPI propre au secteur pour en limiter les effets 

Mobiliser des réseaux interne et externe en multipliant les consultations pour diversifier les ressources et les avis 

Élaborer des dispositifs permettant de recueillir et sélectionner les avis des parties prenantes en les classifiant 

Modalités d'évaluation :

Mise en œuvre de la relation client en situation professionnelle (évaluation écrite et orale en langue étrangère)

Mise en situation de candidature (évaluation orale)

Challenge commercial (évaluation écrite et orale)

Mise en place d'une politique de distribution et de commercialisation (évaluation orale)

Évaluation de la performance globale d'une organisation (évaluation orale)

Mise en situation professionnelle de gestion d'une équipe (évaluation écrite)

Mise en situation professionnelle basée sur le renouvellement des activités des organisations (évaluation écrite)

Étude de cas basée sur la visibilité d'un produit ou service (évaluation écrite)

Étude de cas appliquée à la gestion de projets touristiques (évaluation écrite et orale)

RNCP41050BC01 - Echanger et collaborer dans un environnement multi langues et multiculturels dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S’exprimer de façon explicite et adaptée, à l’oral comme à l’écrit dans au moins une langue étrangère, afin de communiquer dans un environnement professionnel et international 

Développer les outils d’écoute active en utilisant des techniques telles que la reformulation, la clarification et l’investigation pour optimiser sa communication interpersonnelle et favoriser l’empathie 

Accueillir un client en langue étrangère en utilisant une communication verbale et non verbale adaptée, en s’appuyant sur des techniques de communication interculturelle et sur la connaissance des orientations culturelles et usages de différents pays pour satisfaire sa demande. 

Mise en œuvre de la relation client en situation professionnelle (évaluation écrite et orale en langue étrangère)

RNCP41050BC02 - Développer et valoriser son socle de compétences opérationnelle dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les fonctions et secteurs qui correspondent à ses intérêts personnels à partir d’une veille du marché (entretiens, recherches) pour répondre aux opportunités de travail  

Identifier les compétences acquises en lien avec les métiers du secteur touristique et hôtelier à partir de retours d’expériences, afin de se positionner au sein d’une organisation  

Présenter ses compétences sous forme de candidature en les valorisant pour répondre à son projet professionnel  

Mise en situation de candidature (évaluation orale)

RNCP41050BC03 - Exploiter des données du secteur de tourisme et de l’hôtellerie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser une veille de l’environnement touristique (destination, hébergement etc.) et hôtelier, afin d’en repérer les évolutions et tendances, les opportunités et les risques, en utilisant des outils de veille de marché et des analyses de données sectorielles 

Exploiter les données collectées à partir d’outils d’analyse pour mettre en évidence les aspects financiers et extra-financier  

Structurer les données à l’aide d’un tableau de bord pour les interpréter et aider à la prise de décision

Challenge commercial (évaluation écrite et orale)

RNCP41050BC04 - Mettre en œuvre des activités opérationnelles spécifiques au secteur du tourisme et de l’hôtellerie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Déterminer les cibles primaires et secondaires en considérant l’adéquation des caractéristiques du produit/service pour répondre aux besoins 

Définir le MIX marketing des services/produits en utilisant des études de marché, des analyses de comportement des consommateurs du secteur, afin de les promouvoir auprès des cibles identifiées

Élaborer un MIX de communication en utilisant les différents médias pour atteindre les objectifs du plan de communication fixés par la direction 

Construire un plan d’actions commerciales en s’appuyant sur des indicateurs pour suivre les objectifs  

Développer un réseau de distribution en identifiant des partenaires stratégiques engagés dans des pratiques durables, en utilisant des plateformes de distribution en ligne afin d’accéder à de nouveaux marchés et atteindre un public plus large

Analyser un compte de résultat en intégrant des indicateurs de durabilité afin de vérifier la performance de l’entreprise 

Expliquer les convergences et les écarts entre le budget prévisionnel et le réel, en présentant un rapport financier clair et compréhensible pour faciliter la prise de décisions correctives éventuelles   

Identifier les aspects fiscaux et les réglementations pouvant impacter le budget en analysant les lois fiscales et les réglementations environnementales spécifiques au secteur du tourisme et de l’hôtellerie durable, afin de garantir la conformité légale et optimiser les coûts 

Identifier les profils de collaborateurs à partir d’outils d’analyse comportementale pour utiliser les leviers de motivation adaptés 

Animer une équipe en mobilisant des outils et des méthodes de management pour assurer le bon déroulement des activités opérationnelles  

Identifier les ressources humaines mobilisables en interne ou en externe (recrutement, prestataires) en analysant les exigences spécifiques des projets pour réaliser des produits et services touristique ou hôteliers 

Gérer les conflits ou situations de crise à partir d’une écoute active, afin de maintenir la cohésion d’équipe

Mise en place d'une politique de distribution et de commercialisation (évaluation orale)

Évaluation de la performance globale d'une organisation (évaluation orale)

Mise en situation professionnelle de gestion d'une équipe (évaluation écrite)

RNCP41050BC05 - Situer les organisations touristiques dans son environnement concurrentiel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser le marché (concurrence, client) à partir d’études et d’enquêtes afin d’identifier les opportunités de développement d’un produit/service touristique  

Réaliser un diagnostic sur les aspects concurrentiels et nouvelles tendances du secteur touristique à l’aide d’un SWOT, afin d’identifier les zones de compétitivité sur le marché  

Proposer un nouveau produit/service en s’appuyant sur le diagnostic pour répondre au besoin du marché  

Évaluer les retombées pour l’organisation et l’activité touristique (hôtellerie, destination…) en utilisant les outils d’analyse d’impact, afin d’améliorer le service et répondre, de façon durable, aux attentes des clients  

Mise en situation professionnelle de gestion d'une équipe (évaluation écrite)

RNCP41050BC06 - Utiliser les outils numériques de référence dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Produire des supports de communication en utilisant des outils numériques pour faciliter la diffusion de l’information  

Utiliser les réseaux pour diffuser de l’information auprès des parties prenantes internes ou externes en mobilisant ses connaissances en communication   

Améliorer la visibilité du site internet en utilisant des techniques de référencement et de positionnement pour augmenter la notoriété et renforcer l’image de l’entreprise et des produits et services  

Traiter des données en utilisant des tableaux de bord pour proposer des indicateurs de performance qui permettent la gestion des activités et la prise de décision  

Étude de cas basée sur la visibilité d'un produit ou service (évaluation écrite)

RNCP41050BC07 - Agir en responsabilités au sein d'une organisation touristique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Structurer une équipe projet en assignant des rôles et process afin d’assurer l’avancement du projet dans le respect des règles déontologique et du cahier des charges 

Contribuer à la pérennisation de la démarche responsable de l’entreprise en respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociétale et environnementale propres aux activités touristiques 

Évaluer les impacts des activités touristiques sur l’environnement en mesurant des KPI propre au secteur pour en limiter les effets 

Mobiliser des réseaux interne et externe en multipliant les consultations pour diversifier les ressources et les avis 

Élaborer des dispositifs permettant de recueillir et sélectionner les avis des parties prenantes en les classifiant 

Étude de cas appliquée à la gestion de projets touristiques (évaluation écrite et orale)

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La validation des 7 blocs de compétences est obligatoire pour l'obtention du diplôme.

 

Secteurs d’activités :

Hôtellerie: hôtels; résidences de tourisme, villages vacances, clubs vacances, hôtellerie de plein air, groupement chambres d’hôtes, gîtes…
Loisirs / Culture: infrastructure sportive et activités de loisirs; palais des congrès; parc d'attractions et de loisirs; sites touristiques et culturels (musée, œnologie, patrimoine ...)
Organismes institutionnels et territoriaux: comité régionaux du tourisme, comité départementaux du tourisme, Offices de tourisme, CCI, syndicats d’initiative 
Industrie du voyage et des transports : agence de voyage, tour Opérateur; agence d’événement, agence de communication, agence d’animation; agence réceptive, aéroports, croisiéristes, autocaristes

Type d'emplois accessibles :

Les métiers du voyage: Chef de produits ou de zone chez un Tour opérator, Directeur d’agence …

Les métiers de l’hôtellerie: Responsable d’accueil et d’hébergement, Responsable d’animation, Yield Management, Directeur, Guest relation…

Les métiers du développement touristique, de la promotion et de l'accueil: Directeur marketing touristique, Directeur de village vacances, Directeur Office Tourisme, guide accompagnateur…

Les métiers des loisirs: Responsable d’un secteur d’attraction, Agent de loisirs : parc attraction, à thème, naturel régionaux, aquatique, ludo éducatifs, Directeur de station touristique…

Les métiers des transports: Directeur d’exploitation, Responsable développement des lignes en aéroport…

Les métiers de l’évènementiel et tourisme d’affaires: Directeur d’agence évènementielle, Responsable clientèle, Directeur de foires, salons & congrès, Chargé de développement commercial, responsable séminaires & banquets…

Code(s) ROME :

  • G1401 - Assistance de direction d''hôtel-restaurant
  • G1102 - Promotion du tourisme local
  • G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d''hébergement touristique
  • G1300 - Conception, commercialisation et vente de produits touristiques
  • E1107 - Organisation d''évènementiel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  • Un représentant du Ministère de l’Enseignement Supérieur (Président),  

  • Un représentant du Recteur,  

  • Directeur Général d’Excelia ou son représentant,  

  • Doyen de la Faculté ou son représentant,  

  • Directeur de programme  

-
En contrat d’apprentissage X
  • Un représentant du Ministère de l’Enseignement Supérieur (Président),  

  • Un représentant du Recteur,  

  • Directeur Général d’Excelia ou son représentant,  

  • Doyen de la Faculté ou son représentant,  

  • Directeur de programme  

-
Après un parcours de formation continue X
  • Un représentant du Ministère de l’Enseignement Supérieur (Président),  

  • Un représentant du Recteur,  

  • Directeur Général d’Excelia ou son représentant,  

  • Doyen de la Faculté ou son représentant,  

  • Directeur de programme  

-
En contrat de professionnalisation X
  • Un représentant du Ministère de l’Enseignement Supérieur (Président),  

  • Un représentant du Recteur,  

  • Directeur Général d’Excelia ou son représentant,  

  • Doyen de la Faculté ou son représentant,  

  • Directeur de programme  

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Directeur de programme ou suppléant

Directeur formation continue

2 professionnels compétents dans le domaine concerné

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 126 0 98 - -
2020 178 0 100 - -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 15-07-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36321 DIPLOVIS - Management du tourisme et de l'hôtellerie

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :