L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

312m : Commerce, vente

326p : Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion)

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Formacode(s)

32016 : Conduite changement technologique

32070 : Innovation entreprise

46339 : Conduite projet numérique

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2029

Niveau 6

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

312m : Commerce, vente

326p : Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion)

32016 : Conduite changement technologique

32070 : Innovation entreprise

46339 : Conduite projet numérique

01-09-2025

31-08-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ESGCV - 75253547600200 75253547600200 PSB - PARIS SCHOOL OF BUSINESS https://www.psbedu.paris/fr
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le diplôme visé Management Technologique de Paris School of Business vise des managers en développement d'affaires des organisations à un management innovant à l'aide d'outils et de technologies digitaux afin de les aider dans leurs missions au cœur de cette transition numérique. En effet, avec plus de 36 000 emplois créés en France en 2023, dont 60% en Île-de-France et une progression toujours positive, le marché du recrutement technologique est caractérisé par une pénurie de talents qualifiés et des compétences en constante évolution.

La finalité de ce programme est la certification de professionnel à la fois au Management et à la Technologie. Les diplômés pourront détecter les opportunités d'affaires en lien avec la mutation technologique des entreprises, la valorisation des données massives, l'exploitation de l'IA ou la sécurisation des SI et des données traitées. Ils auront également les compétences liées aux méthodes de gestion de projet en mode Agile afin d'accompagner les organisations dans leur transformation et leur développement économique.

La certification propose une spécialisation au choix : Digital Product Manager, Data Analytics & IA ou Cybersecurity. 

 

Activités visées :

Les activités visées sont réparties entre le tronc commun et 3 options.

Les activités du tronc commun sont les suivantes :

  • Mise en place d'une veille juridique et technologique
  • Etude de marché en Tech Management
  • Estimation des ressources nécessaires
  • Identification des risques
  • Présentation du projet en vue d’une validation par la direction
  • Segmentation de la cible client
  • Gestion de la relation client avec CRM et CPD
  • Réalisation des documents contractuels liés à une vente
  • Reporting des activités commerciales
  • Répartition des rôles au sein de l’équipe projet
  • Définition des différents livrables validant la planification
  • Gestion financière d’un projet en cours de déploiement
  • Information des différentes parties prenantes du projet

     

Les activités des 3 blocs optionnels du référentiel sont les suivantes :

  • Collecte des besoins fonctionnels et techniques des parties prenantes
  • Gestion des sprints et suivi des backlogs
  • Analyse des performances post-livraison
  • Analyse et traitement de données
  • Mise en place d'outils de reporting et/ou de visualisation
  • Construction et optimisation d’un modèle prédictif
  • Organisation de la formation des utilisateurs
  • Participation à un audit de sécurité des systèmes d'information
  • Gestion et anticipation des risques cybersécurité
  • Protection des infrastructures informatiques contre les cyberattaques

 

Compétences attestées :

Les compétences attestées sont réparties entre le tronc commun et les blocs optionnels.

Les compétences rattachées aux 3 blocs du tronc commun sont les suivantes :

Définir des opportunités d’affaires : 

  • Mettre en œuvre une veille technologique et juridique
  • Analyser l’environnement de l’entreprise
  • Définir les ressources humaines et matérielles nécessaires
  • Identifier les risques (techniques, financiers, humains)
  • Réaliser une synthèse

Réaliser la gestion commerciale à l’aide d’outils de tech management :

  • Participer à la segmentation de la cible client
  • Gérer la relation client
  • Réaliser les contrats
  • Réaliser un reporting commercial

Piloter une équipe projet en utilisant des outils de tech management :

  • Élaborer un planning des différentes phases du projet
  • Déterminer les objectifs fonctionnels
  • Suivre et ajuster le budget du projet
  • Animer les réunions de suivi du projet
  • Produire des rapports d’avancement

Les compétences rattachées aux 3 blocs optionnels du référentiel sont les suivantes :

Spé A – Gestion de projet agile :

  • Identifier les besoins des parties prenantes
  • Traduire les besoins en spécifications fonctionnelles
  • . Superviser le suivi des backlogs
  • Ajuster les priorités
  • Mesurer la performance des solutions livrées 

Spé B – Participation au déploiement d’une stratégie business data-centric :

  • Organiser l’analyse et le traitement de données
  • Concevoir des tableaux de bord interactifs et automatisés
  • Construire des modèles prédictifs
  • Organiser la formation des utilisateurs internes 

Spé C – Pilotage de la cybersécurité d’une organisation :

  • Participer à l’audit sur la politique de sécurité de l’entreprise
  • Mettre en œuvre des plans de gestion des risques cybersécurité
  • Coordonner la réponse à un incident de cybersécurité
  • Participer au déploiement des systèmes de protection 

 

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle, cas pratique, rapport d’expérience professionnelle / mémoire professionnel.

Candidat en situation de handicap : Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés.

Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adapté.

RNCP41051BC01 - Définir des opportunités d’affaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mettre en œuvre une veille technologique et juridique en identifiant les innovations pertinentes (technologies émergentes, nouveaux outils), afin proposer un projet différencié, innovant et respectueux des contraintes légales.
  • Analyser l’environnement de l’entreprise en s’appuyant sur un benchmark concurrentiel, sur une étude du client cible et en mobilisant des outils de datavisualisation ou des dashboards pour définir les contours du marché à conquérir.
  • Définir les ressources humaines et matérielles nécessaires en analysant les besoins de chaque phase du projet, en tenant compte des contraintes budgétaires et en identifiant les potentiels bénéfices afin de proposer un budget prenant en compte l’ensemble des aspects du projet.
  • Identifier les risques (techniques, financiers, humains) en analysant les différents éléments du projet de développement, et en s'appuyant sur des méthodes traditionnelles telles que la matrice de risques et les sessions de brainstorming, ainsi que sur des technologies avancées, comme les outils d'analyse prédictive basés sur l'intelligence artificielle (IA) et le machine learning afin de prévoir les impacts potentiels et proposer des solutions adaptées.
  • Réaliser une synthèse en s’appuyant sur une étude de marché, en détaillant les ressources nécessaires à sa bonne réalisation, en s’appuyant sur une étude des outils de datavisualisation et en relevant les innovations qui lui sont relatives afin de convaincre la DSI de valider le lancement du projet.

Mise en situation professionnelle, cas pratique, rapport d’expérience professionnelle / mémoire professionnel.

RNCP41051BC02 - Réaliser la gestion commerciale à l’aide d’outils de tech management

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Participer à la segmentation de la cible client en analysant ses données caractéristiques (démographiques, comportementales et sectorielles) et en identifiant les profils les plus adaptés aux offres pour prioriser les actions commerciales en fonction des opportunités de marché.
  • Gérer la relation client en utilisant des systèmes de recueil d’information (à l’aide de CRM, de CPD ou d’autres outils marketing) et en s’appuyant sur les caractéristiques clés des clients pour développer l’offre commerciale.
  • Réaliser les contrats avec le support des services financiers et juridiques, en décrivant les termes de chaque contrat et en respectant la législation en vigueur afin d’atteindre les objectifs.
  • Réaliser un reporting commercial en s’appuyant sur des dashboards ou des outils de datavisualisation et en analysant le degré d’accomplissement des indicateurs clefs de performance afin de consolider les ventes.

 

Mise en situation professionnelle, cas pratique, rapport d’expérience professionnelle / mémoire professionnel.

RNCP41051BC03 - Piloter une équipe projet en utilisant des outils de tech management

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Élaborer un planning des différentes phases du projet en fonction des différentes parties prenantes en utilisant des outils de gestion de projet et en tenant compte des délais et des ressources disponibles, afin de structurer les étapes du projet et en assurer la réussite.
  • Déterminer les objectifs fonctionnels de validation de chaque étape du projet en respectant la stratégie de l’organisation, les ressources, les échéances et les jalons, et en s’aidant de logiciels de gestion de projet (Trello, JIRA etc.), afin d'assurer une exécution fluide et dans les délais.
  • Suivre et ajuster le budget du projet en fonction des écarts constatés et des imprévus en réévaluant les coûts, pour optimiser les dépenses tout en garantissant la viabilité.
  • Animer les réunions de suivi du projet en préparant des ordres du jour, en expliquant l’état d’avancement du projet et en utilisant des outils collaboratifs, pour assurer une communication fluide entre les équipes et résoudre les obstacles au bon déroulement du projet.
  • Produire des rapports d’avancement en organisant des sessions de feedback entre le client et l’équipe projet et en collectant des informations sur l’avancement du projet à l’aide d’outils de reporting pour informer les parties prenantes.

Mise en situation professionnelle, cas pratique, rapport d’expérience professionnelle / mémoire professionnel.

RNCP41051BC04 - Gérer un projet en mode Agile (option A - Gestion de projet agile)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier les besoins des parties prenantes en menant des réunions, ateliers, ou entretiens, en s'appuyant sur des outils de collecte d'informations pour comprendre les contraintes métiers et techniques, afin de rédiger un cahier des charges précis et adapté au besoin fonctionnel.

  • Traduire les besoins en spécifications fonctionnelles en rédigeant des user stories ou un cahier des charges, à l'aide d'outils de modélisation, afin de permettre aux équipes techniques de développer des solutions adaptées.

  • Superviser le suivi des backlogs en utilisant des méthodologies agiles et des outils de gestion de projet, pour prioriser les tâches à accomplir et garantir que les développements respectent les attentes des parties prenantes.

  • Ajuster les priorités en fonction des imprévus en recueillant les retours des parties prenantes lors des rétrospectives et en tenant compte des contraintes liées au projet initial (ressources etc.) afin de réorganiser les tâches du sprint en cours et optimiser le flux de travail.

  • Mesurer la performance des solutions livrées en analysant les KPI (délais, coûts, qualité, satisfaction…) à l’aide de tableaux de bord et d’outils de suivi de performance, afin d’évaluer la réussite du projet.

Mise en situation professionnelle, cas pratique, rapport d’expérience professionnelle / mémoire professionnel.

RNCP41051BC05 - Participer au déploiement d’une stratégie business data-centric (option B - Participation au déploiement d’une stratégie business data-centric)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Organiser l’analyse et le traitement de données en collectant des données provenant de sources variées, en réalisant un premier niveau d’analyse et en proposant une architecture des données dans une base de données afin d’en faciliter l’exploitation.
  • Concevoir des tableaux de bord interactifs et automatisés, adaptés aux besoins des utilisateurs métiers, à l'aide d'outils de data visualisation, afin d’apporter en temps réel les informations nécessaires à une prise de décision.
  • Construire des modèles prédictifs à partir d’algorithme standard et de données structurées et non structurées, en utilisant des techniques de Machine Learning (algorithmes supervisés) en réalisant des tests réguliers, afin d'anticiper des tendances ou des comportements.
  • Organiser la formation des utilisateurs internes sur les outils de visualisation de données (Power BI, Tableau) en élaborant des propositions d’adaptation à propos des supports pédagogiques à leur niveau de compétence et en planifiant des sessions de formation, pour assurer une prise en main rapide des outils par l'ensemble des équipes.

Mise en situation professionnelle, cas pratique, rapport d’expérience professionnelle / mémoire professionnel.

 

RNCP41051BC06 - Piloter la cybersécurité d’une organisation (option C - Pilotage de la cybersécurité d’une organisation)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Participer à l’audit sur la politique de sécurité de l’entreprise au côté de l’auditeur ou de l’expert métier en se conformant aux normes et aux exigences légales, en analysant les besoins et points faibles de l'entreprise et en tenant compte des menaces potentielles pour émettre des propositions d’ajustement de procédure de conformité au regard de l’expérience terrain.
  • Mettre en œuvre des plans de gestion des risques cybersécurité en tenant compte des menaces émergentes et des vulnérabilités des systèmes d’information et en anticipant leur impact pour proposer un plan d’action en cas d’incident.
  • Coordonner la réponse à un incident de cybersécurité en assurant la communication entre les parties prenantes et en minimisant les impacts sur l'activité afin de participer à la résolution de l’incident.
  • Participer au déploiement des systèmes de protection (pare-feu, systèmes de détection d'intrusion etc.) en mettant en place des dispositifs de sécurité (authentification, chiffrement etc.) pour sécuriser les infrastructures et les données.

Mise en situation professionnelle, cas pratique, rapport d’expérience professionnelle / mémoire professionnel.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel de certification du Bachelor en Management technologique de Paris School of Business est constitué par un ensemble de 6 blocs de compétences dont 3 correspondent à des choix optionnels de spécialisation (option A, B, et C).

La validation de l'ensemble des 4 blocs requis permettra l'obtention du diplôme visé du Bachelor Tech for Management.

En effet, la certification est obtenue par la validation des 3 blocs de compétences transversales :

  • 01 - Définir des opportunités d’affaires,
  • 02 - Réaliser la gestion commerciale à l’aide d’outils de tech management,
  • 03 - Piloter une équipe projet en utilisant des outils de tech management) 

et de 1 bloc de compétences disciplinaires/métiers

  • 04. spé A Gestion de projet agile, ou
  • 04. spé B Participation au déploiement d’une stratégie business data-centric, ou
  • 04. spé C Pilotage de la cybersécurité d’une organisation.

Enfin, le candidat devra également avoir validé à minima les 2 périodes de stage obligatoires en 1ère et 3e année :

  • 1ère année : stage obligatoire de 2 mois de découverte de l’entreprise ou projet entrepreneurial.
  • 2ème année : stage optionnel de 2 mois.
  • 3ème année : stage obligatoire de 3 mois pour les options B et C. Pour l'option A, le stage de 3 mois est obligatoire uniquement pour les étudiants n’ayant pas trouvé d’alternance.

Les stages peuvent être effectués indifféremment en France ou à l’international.

Secteurs d’activités :

L’ensemble des secteurs d’activités sont concernés. Toutefois, les titulaires de ce diplôme exercent fréquemment dans les secteurs suivants :

  • Gestion d'entreprise
  • Services aux entreprises
  • Commerce
  • Information et Communication

Type d'emplois accessibles :

Les débouchés de la certification Management Technologique de Paris School of Business sont très variés et dépendent en partie de l'approfondissement métier choisi en option par l'apprenant 

Parmi les emplois accessibles on peut citer :

  • Chef de projet,
  • Chef de produit ,
  • Scrum Master,
  • Responsable commercial,
  • Chargé de commercialisation avant-vente,
  • Product owner,
  • Chef de produit IA,
  • Responsable Assistance Maîtrise d’Ouvrage,
  • Responsable des données
  • Chargé de commercialisation avant-vente,
  • Responsable Assistance Maîtrise d’Ouvrage,
  • Chargé de Sécurité des SI.

Code(s) ROME :

  • D1406 - Management en force de vente
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Conditions d'entrée en 1ère année :

Avoir obtenu le baccalauréat français ou un diplôme à l'étranger dont l'équivalence au baccalauréat a été reconnue en France.

 

Conditions d'entrée en 2e année : 

Avoir validé un diplôme de niveau 4 et une année d'étude post Bac ou 60 ECTS.

 

Conditions d'entrée en 3e année : 

Avoir validé un diplôme de niveau 5 ou 120 ECTS.

 

Niveau de langue requis :

Pour le parcours en français, le candidat, dont le français n’est pas la langue maternelle, devra justifier à la candidature d'un niveau minimum B2 obtenu à un test officiel de langue française (DELF, DALF ou TCF) depuis moins de 2 ans.

Pour le parcours en anglais, le candidat, dont l'anglais n’est pas la langue maternelle, devra justifier à la candidature d'un niveau minimum B2 obtenu à un test officiel de langue anglaise (IELTS 5.5 ou TOEFL 70) depuis moins de 2 ans.

Les étudiants ayant suivi au moins 2 ans d'études supérieures à temps plein en anglais sont exemptés de test de langue. 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est nommé par le recteur d’Île de France sur proposition de la direction de PSB Paris School of Business. Il est composé par :

  • Un Président du jury (enseignant-chercheur, professeur des universités ou maître de conférences)
  • Un vice-président, supplée le président en cas d'empêchement (enseignant-chercheur ou assimilé)
  • Le Directeur de PSB Paris School of Business ou son représentant
  • Le Directeur de la Scolarité de PSB Paris School of Business ou son représentant
  • Le Directeur des programmes de PSB Paris School of Business ou son représentant
  • Le Directeur des programmes experts de PSB Paris School of Business ou son représentant
  • Des personnels enseignants ou de personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements ou choisies en raison de leurs compétences
  • Des personnalités extérieures à l'école reconnues pour leur expertise professionnelle (composant 50% du jury)
-
En contrat d’apprentissage X

Valable uniquement en 3e année pour l'option A - Gestion de projet agile.

Le jury est nommé par le recteur d’Île de France sur proposition de la direction de PSB Paris School of Business. Il est composé par :

  • Un Président du jury (enseignant-chercheur, professeur des universités ou maître de conférences)
  • Un vice-président, supplée le président en cas d'empêchement (enseignant-chercheur ou assimilé)
  • Le Directeur de PSB Paris School of Business ou son représentant
  • Le Directeur de la Scolarité de PSB Paris School of Business ou son représentant
  • Le Directeur des programmes de PSB Paris School of Business ou son représentant
  • Le Directeur des programmes experts de PSB Paris School of Business ou son représentant
  • Des personnels enseignants ou de personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements ou choisies en raison de leurs compétences
  • Des personnalités extérieures à l'école reconnues pour leur expertise professionnelle (composant 50% du jury)
-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est nommé par le recteur d’Île de France sur proposition de la direction de PSB Paris School of Business. Il est composé par :

  • Un Président du jury (enseignant-chercheur, professeur des universités ou maître de conférences)
  • Un vice-président, supplée le président en cas d'empêchement (enseignant-chercheur ou assimilé)
  • Le Directeur de PSB Paris School of Business ou son représentant
  • Le Directeur de la Scolarité de PSB Paris School of Business ou son représentant
  • Le Directeur des programmes de PSB Paris School of Business ou son représentant
  • Le Directeur des programmes experts de PSB Paris School of Business ou son représentant
  • Des personnels enseignants ou de personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements ou choisies en raison de leurs compétences
  • Des personnalités extérieures à l'école reconnues pour leur expertise professionnelle (composant 50% du jury)
-
En contrat de professionnalisation X

Valable uniquement en 3e année pour l'option A - Gestion de projet agile.

Le jury est nommé par le recteur d’Île de France sur proposition de la direction de PSB Paris School of Business. Il est composé par :

  • Un Président du jury (enseignant-chercheur, professeur des universités ou maître de conférences)
  • Un vice-président, supplée le président en cas d'empêchement (enseignant-chercheur ou assimilé)
  • Le Directeur de PSB Paris School of Business ou son représentant
  • Le Directeur de la Scolarité de PSB Paris School of Business ou son représentant
  • Le Directeur des programmes de PSB Paris School of Business ou son représentant
  • Le Directeur des programmes experts de PSB Paris School of Business ou son représentant
  • Des personnels enseignants ou de personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements ou choisies en raison de leurs compétences
  • Des personnalités extérieures à l'école reconnues pour leur expertise professionnelle (composant 50% du jury)
-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est nommé par le recteur d’Île de France sur proposition de la direction de PSB Paris School of Business. Il est composé par :

  • Un Président du jury (enseignant-chercheur, professeur des universités ou maître de conférences)
  • Un vice-président, supplée le président en cas d'empêchement (enseignant-chercheur ou assimilé)
  • Le Directeur de PSB Paris School of Business ou son représentant
  • Le Directeur de la Scolarité de PSB Paris School of Business ou son représentant
  • Le Directeur des programmes de PSB Paris School of Business ou son représentant
  • Le Directeur des programmes experts de PSB Paris School of Business ou son représentant
  • Des personnels enseignants ou de personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements ou choisies en raison de leurs compétences
  • Des personnalités extérieures à l'école reconnues pour leur expertise professionnelle (composant 50% du jury)
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.psbedu.paris/fr/programmes/bachelor-tech-management

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 15-07-2025

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :