L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

12522 : Développement durable

32016 : Conduite changement technologique

32047 : Création entreprise

42881 : Risque criminel entreprise

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2030

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

12522 : Développement durable

32016 : Conduite changement technologique

32047 : Création entreprise

42881 : Risque criminel entreprise

01-09-2025

31-08-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ESSCA 78611672300010 ESSCA School of Management -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La transformation numérique des entreprises a considérablement renforcé la mise en données du monde socioéconomique. Un nombre croissant d’organisations sont désormais pilotées par des indicateurs et des décisions produites à partir d’une analyse de données de plus en plus massives (data-driven). Les outils de production, les processus et les objets-produits deviennent intelligents et sont capables de générer et traiter ces données. Dans le même temps, les critères de performance des organisations évoluent et incluent un nombre croissant d’indicateurs liés à la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) et au développement d’activités durables. Dans cet environnement où les technologies et la RSE sont à l’origine de transformations majeures des organisations, la certification attachée au Diplôme avancé en management durable des entreprises et des technologies vise à attester de compétences en management couplées à des connaissances pointues en RSE et en technologies numériques. Les métiers visés par la certification sont les métiers liés au management général : directeur fonctionnel, opérationnel ou général et consultant en management.

Activités visées :

Activités 1 : 

  • Veille et recensement des technologies utiles, matures ou émergentes ;
  • Anticipation des transformations stratégiques et organisationnelles futures ;
  • Identification des technologies stratégiques pour le management de l’entreprise.

Activités 2 :

  • Conduite de projets de transformation appuyée sur un leadership participatif et inclusif ;
  • Réflexivité et autoévaluation dans l’exercice du leadership ;
  • Conception et infusion de nouveaux paradigmes culturels.

Activités 3 :

  • Élaboration d’un sujet de recherche appliquée ;
  • Mise en œuvre d’une démarche scientifique ;
  • Production de savoirs applicatifs spécialisés.

Activités 4 : 

  • Identification des opportunités de croissance à court et moyen terme ;
  • Évaluation, anticipation et management des risques ;
  • Étude de la concurrence et recherche d’un positionnement distinctif.

Activités 5 :

  • Conception de nouveaux services financiers à partir d’une technologie blockchain ;
  • Développement d’activités financières innovantes.

Activités 6 :

  • Mise en place de processus spécifiques à l’innovation dans un environnement propice à l’idéation ;
  • Optimisation de la gestion du portefeuille des projets innovants ;
  • Création d’activités économiques durables et inclusives.

Activités 7 :

  • Analyse et élaboration de nouveaux modèles économiques ;
  • Conduite d’un projet entrepreneurial, intrapreneurial ou de consulting dans le domaine du développement durable ;
  • Évaluation de la performance d’un projet avec des critères RSE.

Activités 8 :

  • Management de projet en anglais dans un environnement multiculturel ;
  • Identification et adoption des meilleures pratiques et technologies éprouvées à l’international.

 

 

Compétences attestées :

  • Recenser les supports d’informations online et offline en s’assurant de leur pertinence pour établir un panorama des technologies émergentes utiles et porteuses de valeur pour les métiers de l’entreprise.
  • Détecter les tendances actuelles en s’assurant de leur exhaustivité pour anticiper les besoins de changement et les transformations futures de l’entreprise.
  • Éclairer les prises de décision en définissant les technologies clés optimiser le management des équipes et des processus.
  • Synthétiser les informations disponibles sur l’état de l’art technologique en les partageant pour contribuer collectivement à la création de valeur économique.
  • Partager des objectifs clairs et mesurables avec ses équipes en les impliquant dans leur élaboration pour fédérer les énergies et révéler le plein potentiel de chaque collaborateur.
  • Inspirer ses équipes en privilégiant un leadership participatif et inclusif pour mener des missions de transformation organisationnelle.
  • Implémenter le changement en formulant une vision ambitieuse qui intègre technologie et écologie pour développer de nouvelles activités plus durables.
  • Caractériser les différents types de leadership en mobilisant les cadres conceptuels du leadership pour identifier son propre profil de leader et fixer les axes de progrès ou de vigilance.
  • Élaborer un sujet de recherche en partant d’une thématique utile à l'entreprise et alignée avec leur projet professionnel pour récolter des données scientifiques et mener des travaux de recherche.
  • Recueillir des données primaires en mobilisant les outils attendus par la communauté scientifique pour organiser leur stockage et leur accessibilité.
  • Exercer et développer son esprit critique en se basant sur des travaux de recherche pour questionner et investiguer la réalité de l'entreprise.
  • Modéliser une problématique en analysant et en croisant des données de différentes sources pour produire de nouvelles connaissances spécialisées.
  • Présenter à l'écrit et à l'oral les résultats de ses recherches en partageant son expertise pour générer de nouvelles opportunités de sujets de recherche.
  • Analyser l’environnement social, économique, légal et technologique de l’entreprise en examinant les opportunités et les risques pour construire une stratégie globale.
  • Appliquer les fondamentaux de la comptabilité de gestion en les employant à l’élaboration d’une stratégie financière innovante.
  • Concevoir de nouveaux modèles économiques en couplant économie et écologie pour créer de la valeur pour l’entreprise.
  • Étudier le positionnement des concurrents en identifiant les avantages compétitifs de l’offre produits/services pour élaborer une stratégie différenciante et innovante.
  • Exploiter des bases de données et des outils analytiques logiciels pour éclairer les décisions stratégiques de l’entreprise en se basant sur trois domaines d’étude : marketing, management, finance.
  • Identifier les limites et les mérites des technologies disponibles en effectuant une veille pour durabiliser le management de la chaine logistique et des achats.
  • Insuffler de nouvelles valeurs et de nouveaux paradigmes à l’ère du numérique en analysant la culture prévalente en entreprise pour créer de la valeur.
  • Utiliser les différents instruments financiers en prenant en compte leurs évolutions pour maitriser les risques des entreprises.
  • Identifier et évaluer les risques d’une entreprise en intégrant la gestion des risques pour permettre la prise de décision stratégique.
  • Mesurer l’impact des technologies de l’industrie 4.0 afin de diriger et gérer des initiatives de transformation numérique et durable des entreprises.
  • Mobiliser des technologies de rupture en incluant l’intelligence artificielle, la blockchain ou le Métaverse pour créer de nouveaux services et usages financiers et industriels.
  • Mobiliser les outils et méthodes appropriés en prenant en compte les dernières innovations pour gérer un portefeuille de projets innovants.
  • Promouvoir de nouvelles valeurs en instaurant un management inclusif pour créer les conditions favorables à l'émergence des innovations.
  • Concevoir et développer des projets innovants en -optimisant leur gestion pour lancer de nouvelles activités économiques durables et inclusives.
  • Mettre en place une chaine de processus pour développer des innovations de l'idée à la preuve de concept en analysant le marché
  • Mobiliser des compétences managériales en s’appuyant sur des connaissances approfondies en RSE pour conduire un projet lié au développement durable
  • Rédiger un cahier des charges fonctionnel et technique pour décrire une idée entrepreneuriale ou intrapreneuriale en se basant sur un concept durable innovant
  • Évaluer la performance d’un projet en y incluant des critères RSE pour compléter les aspects coût-délais-qualité
  • Mettre en œuvre des critères multivariés et innovants en prenant en compte la durabilité pour évaluer les mérites et les limites d'un modèle économique
  • Enrichir la réflexion sur l’évolution technologique et managériale des entreprises en y intégrant des perspectives internationales.
  • Analyser les technologies mises en œuvre dans un écosystème international en employant l’anglais pour identifier les meilleures pratiques.
  • Caractériser les méthodes et outils mobilisés en prenant en compte un contexte à l’avant-garde pour construire une vision de l'industrie du futur.
  • Mobiliser des connaissances en anglais professionnel en incluant une dimension technologique pour conduire un projet dans un contexte international.

Modalités d'évaluation :

  • Sitographie-bibliographie professionnelle ;
  • Étude de cas pratiques ;
  • Projets écrits ;
  • Jeu de rôle : mise en situation simulée ;
  • Mémoire (Case Study Research) ;
  • Projet technologique international ;
  • Projet entrepreneurial ou consulting avec une dimension de développement durable.

RNCP41052BC01 - Concevoir et mettre en place un système de veille pour identifier en continu l’état de l’art des technologies numériques créatrices de valeur

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Recenser les supports d’informations online et offline en s’assurant de leur pertinence pour établir un panorama des technologies émergentes utiles et porteuses de valeur pour les métiers de l’entreprise.
  • Détecter les tendances actuelles en s’assurant de leur exhaustivité pour anticiper les besoins de changement et les transformations futures de l’entreprise.
  • Éclairer les prises de décision en définissant les technologies clés optimiser le management des équipes et des processus.
  • Synthétiser les informations disponibles sur l’état de l’art technologique en les partageant pour contribuer collectivement à la création de valeur économique.

Sitographie-bibliographie professionnelle :

L’établissement d’une sitographie et d’une bibliographie a pour objectif de collecter les informations concernant l’état de l’art des technologies numériques utiles à l’entreprise, il s’agit de :

  • Recenser l’ensemble des supports : blogs, forums ou sites internet traitant des technologies numériques applicables au management des organisations ;
  • Sélectionner les sources d’information professionnelles les plus pertinentes ;
  • Classifier et présenter les différentes sources d’informations ;
  • Établir une note sur les tendances principales dans le domaine du numérique.

Évaluation : La sitographie-bibliographie fait l’objet d’un rendu écrit individuel.

Étude de cas pratiques :

  • Établissement d’un état de l’art sur une technologie donnée ;
  • Identification et présentation des principales technologies de rupture avec analyse multicritères et multipoints de vue de leurs niveaux de pertinence et de leurs potentiels pour l’industrie du futur ;
  • Étude d’impact et ROI des technologies identifiées.

Évaluation : Rapport écrit avec présentation orale, évaluée par un jury.

RNCP41052BC02 - Exercer son leadership et fédérer les équipes pour infuser de nouveaux paradigmes culturels et transformer les organisations par la RSE et le numérique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Partager des objectifs clairs et mesurables avec ses équipes en les impliquant dans leur élaboration pour fédérer les énergies et révéler le plein potentiel de chaque collaborateur.
  • Inspirer ses équipes en privilégiant un leadership participatif et inclusif pour mener des missions de transformation organisationnelle.
  • Implémenter le changement en formulant une vision ambitieuse qui intègre technologie et écologie pour développer de nouvelles activités plus durables.
  • Caractériser les différents types de leadership en mobilisant les cadres conceptuels du leadership pour identifier son propre profil de leader et fixer les axes de progrès ou de vigilance.

Étude de cas pratiques :

Les apprenants sont amenés à mobiliser les cadres conceptuels du leadership et de la culture d’entreprise pour décrypter des situations réelles documentées par le certificateur.

Évaluation : Projet écrit.

Jeu de rôle : mise en situation simulée

Les apprenants sont amenés à :

  • Prendre des orientations et des décisions ;
  • Produire des rendus sous forte contrainte de temps ;
  • Exercer leur leadership pour mener une équipe à l’objectif.

Évaluation : Observation des comportements et des contributions individuelles aux prises de décision.

RNCP41052BC03 - Mettre en œuvre des outils et méthodes de recherche pour produire des savoirs applicatifs spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Élaborer un sujet de recherche en partant d’une thématique utile à l'entreprise et alignée avec leur projet professionnel pour récolter des données scientifiques et mener des travaux de recherche.
  • Recueillir des données primaires en mobilisant les outils attendus par la communauté scientifique pour organiser leur stockage et leur accessibilité.
  • Exercer et développer son esprit critique en se basant sur des travaux de recherche pour questionner et investiguer la réalité de l'entreprise.
  • Modéliser une problématique en analysant et en croisant des données de différentes sources pour produire de nouvelles connaissances spécialisées.
  • Présenter à l'écrit et à l'oral les résultats de ses recherches en partageant son expertise pour générer de nouvelles opportunités de sujets de recherche.

Mémoire (Case Study Research) :

Accompagné par un enseignant-chercheur, les apprenants choisissent une thématique et appliquent une démarche scientifique rigoureuse dans un contexte managérial. En utilisant la méthodologie dite de « l’étude de cas », ils sont amenés à :

  • Formuler une problématique ;
  • Collecter des données de qualité scientifique ;
  • Croiser des données de différentes sources pour en extraire le sens ;
  • Établir une revue de littérature scientifique et professionnelle sur le sujet choisi ;
  • Rendre compte de travaux de recherche et partager ses résultats au sein d’une communauté professionnelle.

Évaluation : Rapport écrit et soutenance orale devant un jury d’évaluation.

RNCP41052BC04 - Analyser et caractériser l’environnement pour élaborer des stratégies innovantes en évaluant les opportunités et les risques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser l’environnement social, économique, légal et technologique de l’entreprise en examinant les opportunités et les risques pour construire une stratégie globale.
  • Appliquer les fondamentaux de la comptabilité de gestion en les employant à l’élaboration d’une stratégie financière innovante.
  • Concevoir de nouveaux modèles économiques en couplant économie et écologie pour créer de la valeur pour l’entreprise.
  • Étudier le positionnement des concurrents en identifiant les avantages compétitifs de l’offre produits/services pour élaborer une stratégie différenciante et innovante.
  • Exploiter des bases de données et des outils analytiques logiciels pour éclairer les décisions stratégiques de l’entreprise en se basant sur trois domaines d’étude : marketing, management, finance.
  • Identifier les limites et les mérites des technologies disponibles en effectuant une veille pour durabiliser le management de la chaine logistique et des achats.
  • Insuffler de nouvelles valeurs et de nouveaux paradigmes à l’ère du numérique en analysant la culture prévalente en entreprise pour créer de la valeur.
  • Utiliser les différents instruments financiers en prenant en compte leurs évolutions pour maitriser les risques des entreprises.

Étude de cas pratiques :

Sur la base d’une mise en situation réelle documentée, les apprenants doivent :

  • Étudier l’environnement grâce à une approche multivariée
  • Exploiter les résultats des travaux d’études et de recherche et les mettre en perspective ;
  • Analyser un ensemble restreint de données ;
  • Formuler des recommandations stratégiques à partir d’une analyse risques-opportunités.

Évaluation : Projet écrit.

RNCP41052BC05 - S’approprier les usages avancés d’outils numériques pour mener les transformations technologiques et durables des entreprises

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier et évaluer les risques d’une entreprise en intégrant la gestion des risques pour permettre la prise de décision stratégique.
  • Mesurer l’impact des technologies de l’industrie 4.0 afin de diriger et gérer des initiatives de transformation numérique et durable des entreprises.
  • Mobiliser des technologies de rupture en incluant l’intelligence artificielle, la blockchain ou le Métaverse pour créer de nouveaux services et usages financiers et industriels.

Étude de cas pratiques :

Sur la base d’un cas d’entreprise, documenté, les apprenants doivent :

  • Lire et interpréter les principaux documents concernant l’organisation industrielle de l’entreprise ;
  • Élaborer un plan d’action d’amélioration à travers de nouvelles technologies numériques.

Évaluation : Rapport écrit.

RNCP41052BC06 - Inculquer des valeurs et des pratiques managériales innovantes pour développer des activités économiques créatives et durables

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mobiliser les outils et méthodes appropriés en prenant en compte les dernières innovations pour gérer un portefeuille de projets innovants.
  • Promouvoir de nouvelles valeurs en instaurant un management inclusif pour créer les conditions favorables à l'émergence des innovations.
  • Concevoir et développer des projets innovants en optimisant leur gestion pour lancer de nouvelles activités économiques durables et inclusives.
  • Mettre en place une chaine de processus pour développer des innovations de l'idée à la preuve de concept en analysant le marché 

Projet écrit : L’objectif consiste à :

  • concevoir une idée d’innovation en appliquant les processus d’innovation enseignés dans le cours.

Évaluation : Rapport écrit avec présentation orale.

RNCP41052BC07 - Articuler des connaissances en management avec une expérimentation entrepreneuriale, intrapreneuriale ou de consulting pour élaborer de nouveaux modèles économiques plus durables

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mobiliser des compétences managériales en s’appuyant sur des connaissances approfondies en RSE pour conduire un projet lié au développement durable
  • Rédiger un cahier des charges fonctionnel et technique pour décrire une idée entrepreneuriale ou intrapreneuriale en se basant sur un concept durable innovant
  • Évaluer la performance d’un projet en y incluant des critères RSE pour compléter les aspects coût-délais-qualité
  • Mettre en œuvre des critères multivariés et innovants en prenant en compte la durabilité pour évaluer les mérites et les limites d'un modèle économique

Projet entrepreneurial ou consulting avec une dimension de développement durable :

 Le projet d’entreprise consiste à :

  • Concevoir un projet d’activités économiques innovantes, durables ;
  • Définir les contours et les objectifs du projet ;
  • Décrire les livrables attendus ;
  • Estimer les budgets nécessaires pour atteindre les objectifs.

Évaluation : Rapport écrit présenté à l’oral devant un jury.

RNCP41052BC08 - Manager les équipes, les budgets et les projets à l’international en mobilisant des connaissances en anglais et des compétences interculturelles

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Enrichir la réflexion sur l’évolution technologique et managériale des entreprises en y intégrant des perspectives internationales.
  • Analyser les technologies mises en œuvre dans un écosystème international en employant l’anglais pour identifier les meilleures pratiques.
  • Caractériser les méthodes et outils mobilisés en prenant en compte un contexte à l’avant-garde pour construire une vision de l'industrie du futur.
  • Mobiliser des connaissances en anglais professionnel en incluant une dimension technologique pour conduire un projet dans un contexte international.

Projet technologique international :

Il consiste en une immersion complète à l’international dans un écosystème d’excellence technologique. Au cours de cette expérience, les apprenants sont amenés à :

  • Analyser et caractériser les outils technologiques utilisés dans un écosystème de pointe ;
  • Élaborer un projet international avec une dimension technologique.

Évaluation : Rapport écrit.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est accessible par capitalisation des blocs de compétences qui la composent. Chaque bloc peut être validé séparément et donne lieu à la délivrance d'un certificat spécifique.
Pour obtenir la certification rattachée au Diplôme avancé en management durable des entreprises et des technologies, l'apprenant doit valider les 8 blocs de compétences constitutifs de celle-ci, ainsi que le mémoire de fin d’études.

Secteurs d’activités :

Commerce, industrie, services et conseil.

Type d'emplois accessibles :

Chef d’entreprise, Responsable de projet, Consultant, Ingénieur d’affaires, Contrôleur de gestion, Directeur général, Directeur Marketing, Directeur Communication, Responsable Marketing Digital, Chef de produit, Directeur RSE, Repreneur d’entreprise.

Code(s) ROME :

  • M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

-

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Jury composé de :

  • un représentant du Recteur d'Académie ;
  • le président et vice-président du jury, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d'Académie ;
  • le directeur de l'ESSCA ;
  • enseignants ;
  • un représentant du monde socioéconomique.
-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Jury composé de :

  • un représentant du Recteur d'Académie ;
  • le président et vice-président du jury, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d'Académie ;
  • le directeur de l'ESSCA ;
  • enseignants ;
  • un représentant du monde socioéconomique.
-
Par expérience X

Jury composé de :

  • un représentant du Recteur d'Académie ;
  • le président et vice-président du jury, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d'Académie ;
  • le directeur de l'ESSCA ;
  • enseignants ;
  • un représentant du monde socioéconomique.
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.essca.eu/programmes/formation-continue/mba-business-technology/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 15-07-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37887 DIPLOVIS - Diplôme avancé en management durable des entreprises et des technologies

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :