L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
12522 : Développement durable
32016 : Conduite changement technologique
32047 : Création entreprise
42881 : Risque criminel entreprise
Date de début des parcours certifiants
01-09-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2030
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ESSCA | 78611672300010 | ESSCA School of Management | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La transformation numérique des entreprises a considérablement renforcé la mise en données du monde socioéconomique. Un nombre croissant d’organisations sont désormais pilotées par des indicateurs et des décisions produites à partir d’une analyse de données de plus en plus massives (data-driven). Les outils de production, les processus et les objets-produits deviennent intelligents et sont capables de générer et traiter ces données. Dans le même temps, les critères de performance des organisations évoluent et incluent un nombre croissant d’indicateurs liés à la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) et au développement d’activités durables. Dans cet environnement où les technologies et la RSE sont à l’origine de transformations majeures des organisations, la certification attachée au Diplôme avancé en management durable des entreprises et des technologies vise à attester de compétences en management couplées à des connaissances pointues en RSE et en technologies numériques. Les métiers visés par la certification sont les métiers liés au management général : directeur fonctionnel, opérationnel ou général et consultant en management.
Activités visées :
Activités 1 :
- Veille et recensement des technologies utiles, matures ou émergentes ;
- Anticipation des transformations stratégiques et organisationnelles futures ;
- Identification des technologies stratégiques pour le management de l’entreprise.
Activités 2 :
- Conduite de projets de transformation appuyée sur un leadership participatif et inclusif ;
- Réflexivité et autoévaluation dans l’exercice du leadership ;
- Conception et infusion de nouveaux paradigmes culturels.
Activités 3 :
- Élaboration d’un sujet de recherche appliquée ;
- Mise en œuvre d’une démarche scientifique ;
- Production de savoirs applicatifs spécialisés.
Activités 4 :
- Identification des opportunités de croissance à court et moyen terme ;
- Évaluation, anticipation et management des risques ;
- Étude de la concurrence et recherche d’un positionnement distinctif.
Activités 5 :
- Conception de nouveaux services financiers à partir d’une technologie blockchain ;
- Développement d’activités financières innovantes.
Activités 6 :
- Mise en place de processus spécifiques à l’innovation dans un environnement propice à l’idéation ;
- Optimisation de la gestion du portefeuille des projets innovants ;
- Création d’activités économiques durables et inclusives.
Activités 7 :
- Analyse et élaboration de nouveaux modèles économiques ;
- Conduite d’un projet entrepreneurial, intrapreneurial ou de consulting dans le domaine du développement durable ;
- Évaluation de la performance d’un projet avec des critères RSE.
Activités 8 :
- Management de projet en anglais dans un environnement multiculturel ;
- Identification et adoption des meilleures pratiques et technologies éprouvées à l’international.
Compétences attestées :
- Recenser les supports d’informations online et offline en s’assurant de leur pertinence pour établir un panorama des technologies émergentes utiles et porteuses de valeur pour les métiers de l’entreprise.
- Détecter les tendances actuelles en s’assurant de leur exhaustivité pour anticiper les besoins de changement et les transformations futures de l’entreprise.
- Éclairer les prises de décision en définissant les technologies clés optimiser le management des équipes et des processus.
- Synthétiser les informations disponibles sur l’état de l’art technologique en les partageant pour contribuer collectivement à la création de valeur économique.
- Partager des objectifs clairs et mesurables avec ses équipes en les impliquant dans leur élaboration pour fédérer les énergies et révéler le plein potentiel de chaque collaborateur.
- Inspirer ses équipes en privilégiant un leadership participatif et inclusif pour mener des missions de transformation organisationnelle.
- Implémenter le changement en formulant une vision ambitieuse qui intègre technologie et écologie pour développer de nouvelles activités plus durables.
- Caractériser les différents types de leadership en mobilisant les cadres conceptuels du leadership pour identifier son propre profil de leader et fixer les axes de progrès ou de vigilance.
- Élaborer un sujet de recherche en partant d’une thématique utile à l'entreprise et alignée avec leur projet professionnel pour récolter des données scientifiques et mener des travaux de recherche.
- Recueillir des données primaires en mobilisant les outils attendus par la communauté scientifique pour organiser leur stockage et leur accessibilité.
- Exercer et développer son esprit critique en se basant sur des travaux de recherche pour questionner et investiguer la réalité de l'entreprise.
- Modéliser une problématique en analysant et en croisant des données de différentes sources pour produire de nouvelles connaissances spécialisées.
- Présenter à l'écrit et à l'oral les résultats de ses recherches en partageant son expertise pour générer de nouvelles opportunités de sujets de recherche.
- Analyser l’environnement social, économique, légal et technologique de l’entreprise en examinant les opportunités et les risques pour construire une stratégie globale.
- Appliquer les fondamentaux de la comptabilité de gestion en les employant à l’élaboration d’une stratégie financière innovante.
- Concevoir de nouveaux modèles économiques en couplant économie et écologie pour créer de la valeur pour l’entreprise.
- Étudier le positionnement des concurrents en identifiant les avantages compétitifs de l’offre produits/services pour élaborer une stratégie différenciante et innovante.
- Exploiter des bases de données et des outils analytiques logiciels pour éclairer les décisions stratégiques de l’entreprise en se basant sur trois domaines d’étude : marketing, management, finance.
- Identifier les limites et les mérites des technologies disponibles en effectuant une veille pour durabiliser le management de la chaine logistique et des achats.
- Insuffler de nouvelles valeurs et de nouveaux paradigmes à l’ère du numérique en analysant la culture prévalente en entreprise pour créer de la valeur.
- Utiliser les différents instruments financiers en prenant en compte leurs évolutions pour maitriser les risques des entreprises.
- Identifier et évaluer les risques d’une entreprise en intégrant la gestion des risques pour permettre la prise de décision stratégique.
- Mesurer l’impact des technologies de l’industrie 4.0 afin de diriger et gérer des initiatives de transformation numérique et durable des entreprises.
- Mobiliser des technologies de rupture en incluant l’intelligence artificielle, la blockchain ou le Métaverse pour créer de nouveaux services et usages financiers et industriels.
- Mobiliser les outils et méthodes appropriés en prenant en compte les dernières innovations pour gérer un portefeuille de projets innovants.
- Promouvoir de nouvelles valeurs en instaurant un management inclusif pour créer les conditions favorables à l'émergence des innovations.
- Concevoir et développer des projets innovants en -optimisant leur gestion pour lancer de nouvelles activités économiques durables et inclusives.
- Mettre en place une chaine de processus pour développer des innovations de l'idée à la preuve de concept en analysant le marché
- Mobiliser des compétences managériales en s’appuyant sur des connaissances approfondies en RSE pour conduire un projet lié au développement durable
- Rédiger un cahier des charges fonctionnel et technique pour décrire une idée entrepreneuriale ou intrapreneuriale en se basant sur un concept durable innovant
- Évaluer la performance d’un projet en y incluant des critères RSE pour compléter les aspects coût-délais-qualité
- Mettre en œuvre des critères multivariés et innovants en prenant en compte la durabilité pour évaluer les mérites et les limites d'un modèle économique
- Enrichir la réflexion sur l’évolution technologique et managériale des entreprises en y intégrant des perspectives internationales.
- Analyser les technologies mises en œuvre dans un écosystème international en employant l’anglais pour identifier les meilleures pratiques.
- Caractériser les méthodes et outils mobilisés en prenant en compte un contexte à l’avant-garde pour construire une vision de l'industrie du futur.
- Mobiliser des connaissances en anglais professionnel en incluant une dimension technologique pour conduire un projet dans un contexte international.
Modalités d'évaluation :
- Sitographie-bibliographie professionnelle ;
- Étude de cas pratiques ;
- Projets écrits ;
- Jeu de rôle : mise en situation simulée ;
- Mémoire (Case Study Research) ;
- Projet technologique international ;
- Projet entrepreneurial ou consulting avec une dimension de développement durable.
RNCP41052BC01 - Concevoir et mettre en place un système de veille pour identifier en continu l’état de l’art des technologies numériques créatrices de valeur
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Sitographie-bibliographie professionnelle : L’établissement d’une sitographie et d’une bibliographie a pour objectif de collecter les informations concernant l’état de l’art des technologies numériques utiles à l’entreprise, il s’agit de :
Évaluation : La sitographie-bibliographie fait l’objet d’un rendu écrit individuel. Étude de cas pratiques :
Évaluation : Rapport écrit avec présentation orale, évaluée par un jury. |
RNCP41052BC02 - Exercer son leadership et fédérer les équipes pour infuser de nouveaux paradigmes culturels et transformer les organisations par la RSE et le numérique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Étude de cas pratiques : Les apprenants sont amenés à mobiliser les cadres conceptuels du leadership et de la culture d’entreprise pour décrypter des situations réelles documentées par le certificateur. Évaluation : Projet écrit. Jeu de rôle : mise en situation simulée Les apprenants sont amenés à :
Évaluation : Observation des comportements et des contributions individuelles aux prises de décision. |
RNCP41052BC03 - Mettre en œuvre des outils et méthodes de recherche pour produire des savoirs applicatifs spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mémoire (Case Study Research) : Accompagné par un enseignant-chercheur, les apprenants choisissent une thématique et appliquent une démarche scientifique rigoureuse dans un contexte managérial. En utilisant la méthodologie dite de « l’étude de cas », ils sont amenés à :
Évaluation : Rapport écrit et soutenance orale devant un jury d’évaluation. |
RNCP41052BC04 - Analyser et caractériser l’environnement pour élaborer des stratégies innovantes en évaluant les opportunités et les risques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Étude de cas pratiques : Sur la base d’une mise en situation réelle documentée, les apprenants doivent :
Évaluation : Projet écrit. |
RNCP41052BC05 - S’approprier les usages avancés d’outils numériques pour mener les transformations technologiques et durables des entreprises
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Étude de cas pratiques : Sur la base d’un cas d’entreprise, documenté, les apprenants doivent :
Évaluation : Rapport écrit. |
RNCP41052BC06 - Inculquer des valeurs et des pratiques managériales innovantes pour développer des activités économiques créatives et durables
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Projet écrit : L’objectif consiste à :
Évaluation : Rapport écrit avec présentation orale. |
RNCP41052BC07 - Articuler des connaissances en management avec une expérimentation entrepreneuriale, intrapreneuriale ou de consulting pour élaborer de nouveaux modèles économiques plus durables
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Projet entrepreneurial ou consulting avec une dimension de développement durable : Le projet d’entreprise consiste à :
Évaluation : Rapport écrit présenté à l’oral devant un jury. |
RNCP41052BC08 - Manager les équipes, les budgets et les projets à l’international en mobilisant des connaissances en anglais et des compétences interculturelles
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Projet technologique international : Il consiste en une immersion complète à l’international dans un écosystème d’excellence technologique. Au cours de cette expérience, les apprenants sont amenés à :
Évaluation : Rapport écrit. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est accessible par capitalisation des blocs de compétences qui la composent. Chaque bloc peut être validé séparément et donne lieu à la délivrance d'un certificat spécifique.
Pour obtenir la certification rattachée au Diplôme avancé en management durable des entreprises et des technologies, l'apprenant doit valider les 8 blocs de compétences constitutifs de celle-ci, ainsi que le mémoire de fin d’études.
Secteurs d’activités :
Commerce, industrie, services et conseil.
Type d'emplois accessibles :
Chef d’entreprise, Responsable de projet, Consultant, Ingénieur d’affaires, Contrôleur de gestion, Directeur général, Directeur Marketing, Directeur Communication, Responsable Marketing Digital, Chef de produit, Directeur RSE, Repreneur d’entreprise.
Code(s) ROME :
- M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- M1205 - Direction administrative et financière
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
-
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury composé de :
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Jury composé de :
|
- | |
Par expérience | X |
Jury composé de :
|
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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24/08/2024 |
Arrêté du 19 juillet 2023 publié au BOESR du 24 août 2023 - NOR : ESRS2320378A |
03/07/2025 |
Arrêté du 19 juin 2025 publié au BOESR - NOR : MENS2518235A |
Date de publication de la fiche | 15-07-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2030 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.essca.eu/programmes/formation-continue/mba-business-technology/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 15-07-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP37887 | DIPLOVIS - Diplôme avancé en management durable des entreprises et des technologies |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :