L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

Icon formacode

Formacode(s)

32005 : Stratégie internationale

32023 : Prise décision

32015 : Conduite changement

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2030

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

32005 : Stratégie internationale

32023 : Prise décision

32015 : Conduite changement

01-09-2025

31-08-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
SKEMA BUSINESS SCHOOL 78370584100022 - https://www.skema.edu/fr
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
SKEMA 78370584100063 - https://www.skema-bs.fr/
SKEMA BUSINESS SCHOOL 78370584100048 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Dans un environnement toujours plus instable, la capacité à transformer les organisations devient déterminante pour pérenniser et développer les activités. Il s’agit de doter les entreprises des compétences distinctives pour faire l’ingénierie de transformations complexes et conduire des projets de changement. Qu’il s’agisse de faire face à des exigences réglementaires, d’absorber des chocs économiques ou géopolitiques ou de repenser la gestion des opérations et d’innover pour renforcer la compétitivité, les décideurs doivent faire preuve d’agilité, d’anticipation, de leadership pour piloter les activités, manager des équipes multiculturelles et préparer l’avenir.  A cette posture ambidextre s’ajoute l’acquisition de nouvelles compétences notamment pour faire bon usage des technologies et inscrire l’organisation dans différents écosystèmes.  

Cette certification s’adresse à des cadres expérimentés souhaitant développer les compétences distinctives à l’ingénierie de transformations complexes dans un environnement international.  

La certification Manager d'Affaires Internationales et de Projets innovants développe les compétences intellectuelles, comportementales et managériales permettant de diriger des structures ou des projets dans des contextes souvent instables. À travers une approche interdisciplinaire et un accompagnement individualisé, elle prépare les participants à prendre des décisions dans un environnement dominé par l’incertitude, les dilemmes et les paradoxes. 

Activités visées :

Pilotage stratégique de l’intégration technologique responsable :

  • Analyse des impacts technologiques et numériques sur la performance stratégique de l’entreprise
  • Déploiement des outils digitaux et de l’IA dans un cadre éthique et responsable
  • Évaluation de la pertinence des technologies émergentes au regard des enjeux métiers

Production collaborative de savoirs spécialisés au service du développement et de la création de valeur :

  • Production de solutions complexes et innovantes en réponse à des problématiques transversales
  • Mobilisation de savoirs avancés dans le cadre de projets collaboratifs à forte dimension stratégique
  • Contribution à la construction de connaissances et de réflexions collectives dans des environnements internationaux

Communication interculturelle stratégique et co-construction partenariale :

  • Communication stratégique adaptée aux environnements interculturels et géopolitiques
  • Transmission d’expertises dans des contextes professionnels et académiques multilingues
  • Construction de liens de coopération avec les parties prenantes internes et externes

Ingénierie et conduite systémique et éthique des transformations organisationnelles :

  • Elaboration de projets de transformation dans des contextes complexes et évolutifs
  • Développement de dispositifs de conduite du changement à forte composante humaine et systémique
  • Analyse critique et amélioration continue des pratiques professionnelles dans une logique éthique et durable

Développement et animation d’une vision stratégique partagée en s’appuyant sur une gouvernance vertueuse :

  • Construction d’une vision stratégique fondée sur une veille active et un diagnostic partagé
  • Déploiement de plans stratégiques porteurs d’innovation et de différenciation
  • Animation de réseaux d’acteurs autour de la stratégie via des pratiques de gouvernance

Développement managérial et pilotage opérationnel et stratégique de la performance :

  • Élaboration de solutions de gestion intégrées pour optimiser les performances globales
  • Déploiement de politiques managériales en réponse à des enjeux organisationnels et structurels

Audit de performance et maîtrise des risques en gestion stratégique :

  • Évaluation de l’efficacité des outils de gestion dans des contextes stratégiques complexes
  • Analyse des risques et prise de décisions à l’aide de dispositifs de pilotage avancés

Pilotage de la conformité et déploiement de dispositifs de gouvernance responsable :

  • Application des normes réglementaires, contractuelles et fiscales dans la gestion d’entreprise
  • Intégration de démarches qualité et de dispositifs d’amélioration continue
  • Développement d’approches de gouvernance éthique, responsable et inclusive

Développement d’un « leadership distribué » et de la culture organisationnelle dans les dynamiques de changement :

  • Animation du collectif et développement du leadership dans les dynamiques de changement
  • Accompagnement des équipes dans l’alignement stratégique et la gestion des transformations humaines
  • Intégration d’une culture organisationnelle pour servir le développement de nouvelles pratiques

Développement réflexif et managérial des compétences comportementales :

  • Pilotage d’un projet de développement personnel dans une logique réflexive et managériale
  • Renforcement des compétences comportementales pour soi et ses équipes dans des contextes de haute responsabilité

Compétences attestées :

COMPETENCES TRANSVERSALES :

 1 - Évaluer les enjeux technologiques de l'entreprise pour pérenniser la compétitivité des activités et concevoir des stratégies de déploiement des outils numériques 

Identifier et évaluer les enjeux technologiques, numériques et les opportunités offertes par l'IA responsable, en mobilisant des grilles d’analyse (stratégiques, éthiques et durables), afin de renforcer la compétitivité des organisations. 

Utiliser et déployer auprès des collaborateurs des outils numériques avancés, y compris ceux basés sur l’IA, en s’appuyant sur des pratiques professionnelles dans un ou plusieurs métiers, dans le but d’optimiser les processus et la prise de décision. 

Évaluer la pertinence, la complexité, les impacts éthiques et les limites des technologies et de l’IA, en adoptant une approche critique et responsable, pour éclairer les choix stratégiques des organisations et assurer leur responsabilité sociale.

 

2 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés en collaboration avec les partenaires de l'écosystème

Mobiliser des savoirs spécialisés, dont certains à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, en s’appuyant sur une veille métier et scientifique, afin de fonder une pensée originale et critique. 

Développer une posture critique vis à vis des savoirs, en analysant leurs fondements, usages, limites et implications, dans le but de mieux orienter les choix professionnels, techniques ou scientifiques.  

Résoudre des problèmes complexes, en mobilisant des démarches systémiques et créatives pour développer et intégrer de nouveaux savoirs, de nouvelles procédures, afin d’apporter des solutions pertinentes à des enjeux transversaux. 

Apporter des contributions impactantes et novatrices, en participant activement à des échanges de haut niveau dans des contextes internationaux, dans le but de faire progresser la réflexion, les pratiques ou la recherche dans son domaine. 

Conduire une analyse réflexive et distanciée d’une demande ou d’une situation, en prenant en compte les enjeux, les problématiques, la complexité et les évolutions de la réglementation, afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes. 

Collaborer avec des partenaires scientifiques, institutionnels et industriels, en mobilisant des méthodes de travail collaboratif et des compétences transversales, pour s’approprier de nouveaux savoirs et résoudre des problèmes stratégiques et organisationnels complexes. 

 

3 - Appréhender les spécificités des métiers et le contexte (inter)culturel pour interagir et co-construire avec les parties prenantes 

Analyser de manière critique des ressources spécialisées, en mobilisant des outils de recherche documentaire (réglementaire, prospective, etc.…) et des grilles d’analyse adaptées, afin de documenter rigoureusement un sujet et de synthétiser les données pour leur exploitation professionnelle. 

Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, en mobilisant des compétences rédactionnelles et orales en français et dans au moins une langue étrangère, dans le but de partager efficacement l’information avec différents publics, dans un cadre professionnel ou académique. 

Appréhender le contexte global, local et les enjeux interculturels, en s’appuyant sur une analyse géopolitique, économique et culturelle des environnements professionnels, afin d’adapter sa communication et ses actions dans l’exercice de ses activités professionnelles 

 

4 – Élaborer et animer un processus de transformation des activités et des pratiques de l'entreprise 

Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes et imprévisibles, en mobilisant des approches stratégiques innovantes et des outils d’aide à la décision et de gestion de crise, afin de répondre de manière adaptée aux enjeux émergents et incertains.  

Assumer des responsabilités au sein d’une équipe, en contribuant aux savoirs et aux pratiques professionnelles, et en analysant la performance collective, dans le but d’optimiser la stratégie et l’efficacité opérationnelle. 

Structurer et conduire un projet pluridisciplinaire et transversal, de la conception à la diffusion, en coordonnant les acteurs, les ressources et les méthodes dans un cadre collaboratif, afin de répondre efficacement à des objectifs complexes et partagés  

Analyser ses actions professionnelles, en mobilisant des outils d’autoévaluation et en s’inscrivant dans une démarche qualité, dans le but d’améliorer en continu sa pratique et son impact professionnel. 

Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, en s’appuyant sur les cadres réglementaires et les normes en vigueur, afin de garantir une pratique professionnelle responsable et durable. 

Élaborer et promouvoir une doctrine, des méthodes et des pratiques adaptées, en s’appuyant sur une vision systémique de l’organisation et de son écosystème, dans le but de concevoir et d'animer des projets de transformation transversaux et complexes 

COMPETENCES SPECIFIQUES :

 5 - Élaborer et partager une vision stratégique en management et gestion des entreprises et créer des opportunités de création de valeur 

Réaliser une veille sur les évolutions de son environnement ou de son écosystème, en identifiant les signaux faibles, les tendances et les innovations potentielles à l’aide d’outils de veille stratégique, afin d’anticiper les transformations susceptibles d’impacter la stratégie de l’entreprise. 

Piloter ou co-piloter la construction d’une vision stratégique, en conduisant un diagnostic stratégique et en élaborant un plan stratégique et des plans d’actions adaptés à la structure de l’organisation, dans le but de donner du sens à l'action collective, de fixer des objectifs cohérents, et de répondre aux problématiques de gestion spécifiques et contextuelles. 

Fédérer et animer les acteurs internes et externes, en mettant en œuvre des dispositifs de gouvernance fondés sur l’éthique et la coopération, afin de développer un réseau propice au déploiement stratégique de l’entreprise. 

Développer et mobiliser sa créativité, en concevant des dispositifs d’innovation exploratoire alignés avec les enjeux sociétaux, dans le but de soutenir des stratégies durables, éthiques et différenciantes pour l’entreprise. 

 

6 - Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion en management et administration des entreprises 

Développer des politiques et pratiques favorisant la performance de l’entreprise, en concevant des solutions adaptées aux problématiques identifiées, en mobilisant des outils d’aide à la décision et en définissant des indicateurs de performance dans les différents domaines de la gestion, afin d’optimiser les processus de l’organisation. 

Appliquer et mettre en œuvre des démarches et pratiques de management, en mobilisant les méthodes et concepts les plus innovants dans le domaine du management, dans le but d’améliorer l’efficacité organisationnelle et d’accompagner les transformations stratégiques. 

 

7 - Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en management et administration des entreprises 

Evaluer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet, en étant capable d’établir et d’analyser les principaux documents de synthèse, et en mobilisant les outils d’analyse et de prise de décision, afin d’assurer une gestion efficace et stratégique des projets. 

Auditer, évaluer et analyser les risques associés, en intégrant le management des systèmes d’informations dans tous les domaines de gestion de l’organisation et/ou dans les interactions de l’organisation avec son environnement, dans le but de sécuriser les processus et d’optimiser la prise de décision. 

 

8 - Anticiper les évolutions et mettre en œuvre les normes de qualité et de gouvernance 

Appliquer et respecter les règles du droit des contrats, du droit du travail ainsi que les règles fiscales, en mobilisant les cadres juridiques et les obligations réglementaires en vigueur, afin de sécuriser les pratiques professionnelles de l’entreprise. 

Développer des process, des démarches qualité et d’innovation, en s’appuyant sur des méthodes d’amélioration continue adaptées au contexte organisationnel, dans le but d’optimiser les processus internes et la performance globale. 

Promouvoir de nouvelles approches de gouvernance, en intégrant les enjeux sociétaux tels que la RSE, l’ESG, la diversité, les droits humains ou l’équité, afin d’appréhender l’impact des activités de l’entreprise et renforcer sa responsabilité sociétale. 

 

9 - S'appuyer sur la culture de l'organisation pour fédérer les acteurs et accompagner les transformations 

Animer et fédérer des collectifs, en développant son relationnel et son leadership au service de la cohésion et de la dynamique d’équipe, afin de renforcer l’engagement collectif et l’efficacité des actions. 

Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d’affaires, en mobilisant des compétences en communication interpersonnelle, écoute active et gestion des intérêts divergents, dans le but de favoriser la coopération et la prise de décision partagée.  

Gérer l’organisation du travail et les transformations possibles, en s’appuyant sur une vision anticipatrice des besoins et une analyse des enjeux humains et structurels, afin de les aligner sur les orientations stratégiques de l’entreprise. 

Documenter et façonner la culture organisationnelle, en identifiant les valeurs/normes professionnelles et management interculturel, rituels, normes et pratiques clés de l’entreprise, dans le but de créer un environnement propice au développement organisationnel et à la mise en œuvre de la stratégie. 

 

10 - Accompagner les comportements et postures au travail 

Piloter son projet de développement personnel, en s’inscrivant dans une démarche réflexive et proactive d’apprentissage continu, afin de s’orienter et progresser dans les métiers dits de gestion/management. 

Développer les compétences comportementales et métiers, en mobilisant des outils d’évaluation, de feedback et d’accompagnement adaptés, afin de renforcer son efficacité professionnelle ou celle de ses équipes. 

Modalités d'évaluation :

Cas pratiques, essais et rapports, rédaction de notes, exercices de mises en situation, Mémoire Capstone.

RNCP41055BC01 - Évaluer les enjeux technologiques de l'entreprise pour pérenniser la compétitivité des activités et concevoir des stratégies de déploiement des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier et évaluer les enjeux technologiques, numériques et les opportunités offertes par l'IA responsable, en mobilisant des grilles d’analyse (stratégiques, éthiques et durables), afin de renforcer la compétitivité des organisations. 

Utiliser et déployer auprès des collaborateurs des outils numériques avancés, y compris ceux basés sur l’IA, en s’appuyant sur des pratiques professionnelles dans un ou plusieurs métiers, dans le but d’optimiser les processus et la prise de décision. 

Évaluer la pertinence, la complexité, les impacts éthiques et les limites des technologies et de l’IA, en adoptant une approche critique et responsable, pour éclairer les choix stratégiques des organisations et assurer leur responsabilité sociale.

Cas pratiques : à partir de cas (études de cas, entreprise d’un des apprenants, entreprise visitée durant une semaine résidentielle, etc…), l’apprenant définit individuellement ou en groupe projet une stratégie en utilisant les modèles, méthodologies, concepts et outils dans chaque étape de la réflexion (analyse de l’écosystème et de l’environnement et questionnement, formulation des orientations, explicitation de plans d’actions et feuilles de route, etc…). 

Mémoire Capstone : (I) mobiliser la recherche pour approfondir ses connaissances et étudier la question de recherche (II) décliner les compétences acquises dans le cadre de l’élaboration de son projet professionnel 

RNCP41055BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés en collaboration avec les partenaires de l'écosystème

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mobiliser des savoirs spécialisés, dont certains à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, en s’appuyant sur une veille métier et scientifique, afin de fonder une pensée originale et critique. 

Développer une posture critique vis à vis des savoirs, en analysant leurs fondements, usages, limites et implications, dans le but de mieux orienter les choix professionnels, techniques ou scientifiques.  

Résoudre des problèmes complexes, en mobilisant des démarches systémiques et créatives pour développer et intégrer de nouveaux savoirs, de nouvelles procédures, afin d’apporter des solutions pertinentes à des enjeux transversaux. 

Apporter des contributions impactantes et novatrices, en participant activement à des échanges de haut niveau dans des contextes internationaux, dans le but de faire progresser la réflexion, les pratiques ou la recherche dans son domaine. 

Conduire une analyse réflexive et distanciée d’une demande ou d’une situation, en prenant en compte les enjeux, les problématiques, la complexité et les évolutions de la réglementation, afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes. 

Collaborer avec des partenaires scientifiques, institutionnels et industriels, en mobilisant des méthodes de travail collaboratif et des compétences transversales, pour s’approprier de nouveaux savoirs et résoudre des problèmes stratégiques et organisationnels complexes. 

Essais et rapports, exercice d’apprentissage des outils et des méthodes 

Cas pratiques : à partir de cas (études de cas, entreprise d’un des apprenants, entreprise visitée durant une semaine résidentielle, etc…), l’apprenant définit individuellement ou en groupe projet une stratégie en utilisant les modèles, méthodologies, concepts et outils dans chaque étape de la réflexion (analyse de l’écosystème et de l’environnement et questionnement, formulation des orientations, explicitation de plans d’actions et feuilles de route, etc…). 

Mémoire Capstone : (I) mobiliser la recherche pour approfondir ses connaissances et étudier la question de recherche (II) décliner les compétences acquises dans le cadre de l’élaboration de son projet professionnel 

RNCP41055BC03 - Appréhender les spécificités des métiers et le contexte (inter)culturel pour communiquer et co-construire avec les parties prenantes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser de manière critique des ressources spécialisées, en mobilisant des outils de recherche documentaire (réglementaire, prospective, etc.…) et des grilles d’analyse adaptées, afin de documenter rigoureusement un sujet et de synthétiser les données pour leur exploitation professionnelle. 

Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, en mobilisant des compétences rédactionnelles et orales en français et dans au moins une langue étrangère, dans le but de partager efficacement l’information avec différents publics, dans un cadre professionnel ou académique. 

Appréhender le contexte global, local et les enjeux interculturels, en s’appuyant sur une analyse géopolitique, économique et culturelle des environnements professionnels, afin d’adapter sa communication et ses actions dans l’exercice de ses activités professionnelles 

 

Cas pratiques : à partir de cas (études de cas, entreprise d’un des apprenants, entreprise visitée durant une semaine résidentielle, etc…), l’apprenant définit individuellement ou en groupe projet une stratégie en utilisant les modèles, méthodologies, concepts et outils dans chaque étape de la réflexion (analyse de l’écosystème et de l’environnement et questionnement, formulation des orientations, explicitation de plans d’actions et feuilles de route, etc…). 

Mémoire Capstone : (I) mobiliser la recherche pour approfondir ses connaissances et étudier la question de recherche (II) décliner les compétences acquises dans le cadre de l’élaboration de son projet professionnel 

RNCP41055BC04 - Élaborer et animer un processus de transformation des activités et des pratiques de l'entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes et imprévisibles, en mobilisant des approches stratégiques innovantes et des outils d’aide à la décision et de gestion de crise, afin de répondre de manière adaptée aux enjeux émergents et incertains.  

Assumer des responsabilités au sein d’une équipe, en contribuant aux savoirs et aux pratiques professionnelles, et en analysant la performance collective, dans le but d’optimiser la stratégie et l’efficacité opérationnelle. 

Structurer et conduire un projet pluridisciplinaire et transversal, de la conception à la diffusion, en coordonnant les acteurs, les ressources et les méthodes dans un cadre collaboratif, afin de répondre efficacement à des objectifs complexes et partagés  

 Analyser ses actions professionnelles, en mobilisant des outils d’autoévaluation et en s’inscrivant dans une démarche qualité, dans le but d’améliorer en continu sa pratique et son impact professionnel. 

 Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, en s’appuyant sur les cadres réglementaires et les normes en vigueur, afin de garantir une pratique professionnelle responsable et durable. 

 Élaborer et promouvoir une doctrine, des méthodes et des pratiques adaptées, en s’appuyant sur une vision systémique de l’organisation et de son écosystème, dans le but de concevoir et d'animer des projets de transformation transversaux et complexes

 

Essais ou rapports, exercice d’apprentissage des outils et méthodes 

Cas pratiques : à partir de cas (études de cas, entreprise d’un des apprenants, entreprise visitée durant une semaine résidentielle, etc…), l’apprenant définit individuellement ou en groupe projet une stratégie en utilisant les modèles, méthodologies, concepts et outils dans chaque étape de la réflexion (analyse de l’écosystème et de l’environnement et questionnement, formulation des orientations, explicitation de plans d’actions et feuilles de route, etc…). 

Mémoire Capstone : (I) mobiliser la recherche pour approfondir ses connaissances et étudier la question de recherche (II) décliner les compétences acquises dans le cadre de l’élaboration de son projet professionnel 

RNCP41055BC05 - Élaborer et partager une vision stratégique en management et gestion des entreprises et créer des opportunités de création de valeur

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser une veille sur les évolutions de son environnement ou de son écosystème, en identifiant les signaux faibles, les tendances et les innovations potentielles à l’aide d’outils de veille stratégique, afin d’anticiper les transformations susceptibles d’impacter la stratégie de l’entreprise. 

Piloter ou co-piloter la construction d’une vision stratégique, en conduisant un diagnostic stratégique et en élaborant un plan stratégique et des plans d’actions adaptés à la structure de l’organisation, dans le but de donner du sens à l'action collective, de fixer des objectifs cohérents, et de répondre aux problématiques de gestion spécifiques et contextuelles. 

Fédérer et animer les acteurs internes et externes, en mettant en œuvre des dispositifs de gouvernance fondés sur l’éthique et la coopération, afin de développer un réseau propice au déploiement stratégique de l’entreprise. 

Développer et mobiliser sa créativité, en concevant des dispositifs d’innovation exploratoire alignés avec les enjeux sociétaux, dans le but de soutenir des stratégies durables, éthiques et différenciantes pour l’entreprise. 

Essais ou rapports, exercice d’apprentissage des outils et méthodes 

Cas pratiques : à partir de cas (études de cas, entreprise d’un des apprenants, entreprise visitée durant une semaine résidentielle, etc…), l’apprenant définit individuellement ou en groupe projet une stratégie en utilisant les modèles, méthodologies, concepts et outils dans chaque étape de la réflexion (analyse de l’écosystème et de l’environnement et questionnement, formulation des orientations, explicitation de plans d’actions et feuilles de route, etc…). 

Mémoire Capstone : (I) mobiliser la recherche pour approfondir ses connaissances et étudier la question de recherche (II) décliner les compétences acquises dans le cadre de l’élaboration de son projet professionnel 

RNCP41055BC06 - Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion en management et administration des entreprises

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer des politiques et pratiques favorisant la performance de l’entreprise, en concevant des solutions adaptées aux problématiques identifiées, en mobilisant des outils d’aide à la décision et en définissant des indicateurs de performance dans les différents domaines de la gestion, afin d’optimiser les processus de l’organisation. 

Appliquer et mettre en œuvre des démarches et pratiques de management, en mobilisant les méthodes et concepts les plus innovants dans le domaine du management, dans le but d’améliorer l’efficacité organisationnelle et d’accompagner les transformations stratégiques. 

Cas pratiques : à partir de cas (études de cas, entreprise d’un des apprenants, entreprise visitée durant une semaine résidentielle, etc…), l’étudiant définit individuellement ou en groupe projet un projet de transformation (de l’organisation, de la chaine de valeur, etc…) en définissant une ingénierie et les modalités d’accompagnement et de pilotage mettant à profit les différentes approches et techniques au-delà des modèles normatifs 

RNCP41055BC07 - Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en management et administration des entreprises

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Evaluer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet, en étant capable d’établir et d’analyser les principaux documents de synthèse, et en mobilisant les outils d’analyse et de prise de décision, afin d’assurer une gestion efficace et stratégique des projets. 

Auditer, évaluer et analyser les risques associés, en intégrant le management des systèmes d’informations dans tous les domaines de gestion de l’organisation et/ou dans les interactions de l’organisation avec son environnement, dans le but de sécuriser les processus et d’optimiser la prise de décision. 

Cas pratiques : à partir de cas (études de cas, entreprise d’un des apprenants, entreprise visitée durant une semaine résidentielle, etc…), l’étudiant définit individuellement ou en groupe projet un projet de transformation (de l’organisation, de la chaine de valeur, etc…) en définissant une ingénierie et les modalités d’accompagnement et de pilotage mettant à profit les différentes approches et techniques au-delà des modèles normatifs.

RNCP41055BC08 - Anticiper les évolutions et mettre en œuvre les normes de qualité et de gouvernance

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appliquer et respecter les règles du droit des contrats, du droit du travail ainsi que les règles fiscales, en mobilisant les cadres juridiques et les obligations réglementaires en vigueur, afin de sécuriser les pratiques professionnelles de l’entreprise. 

Développer des process, des démarches qualité et d’innovation, en s’appuyant sur des méthodes d’amélioration continue adaptées au contexte organisationnel, dans le but d’optimiser les processus internes et la performance globale. 

Promouvoir de nouvelles approches de gouvernance, en intégrant les enjeux sociétaux tels que la RSE, l’ESG, la diversité, les droits humains ou l’équité, afin d’appréhender l’impact des activités de l’entreprise et renforcer sa responsabilité sociétale. 

Cas pratiques : à partir de cas (études de cas, entreprise d’un des apprenants, entreprise visitée durant une semaine résidentielle, etc…), l’apprenant définit individuellement ou en groupe projet une stratégie en utilisant les modèles, méthodologies, concepts et outils dans chaque étape de la réflexion (analyse de l’écosystème et de l’environnement et questionnement, formulation des orientations, explicitation de plans d’actions et feuilles de route, etc…). 

Mémoire Capstone : (I) mobiliser la recherche pour approfondir ses connaissances et étudier la question de recherche (II) décliner les compétences acquises dans le cadre de l’élaboration de son projet professionnel 

RNCP41055BC09 - S'appuyer sur la culture de l'organisation pour fédérer les acteurs et accompagner les transformations

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Animer et fédérer des collectifs, en développant son relationnel et son leadership au service de la cohésion et de la dynamique d’équipe, afin de renforcer l’engagement collectif et l’efficacité des actions. 

Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d’affaires, en mobilisant des compétences en communication interpersonnelle, écoute active et gestion des intérêts divergents, dans le but de favoriser la coopération et la prise de décision partagée.  

Gérer l’organisation du travail et les transformations possibles, en s’appuyant sur une vision anticipatrice des besoins et une analyse des enjeux humains et structurels, afin de les aligner sur les orientations stratégiques de l’entreprise. 

Documenter et façonner la culture organisationnelle, en identifiant les valeurs/normes professionnelles et management interculturel, rituels, normes et pratiques clés de l’entreprise, dans le but de créer un environnement propice au développement organisationnel et à la mise en œuvre de la stratégie. 

Rédaction de notes issues de l’environnement professionnel de l’apprenant (vision de son environnement, note stratégique sur les options de développement, perspectives de développement organisationnel, etc…) et d’articles pour démontrer son thought leadership et sa capacité à expliciter une vision et susciter l’adhésion. L’évaluation est effectuée par le responsable de l’enseignement du bloc de compétences évalué. 

Réalisation d’exercices et de mises en situation sur la mise en œuvre du leadership évalué par le responsable de l’enseignement du bloc de compétences. 

RNCP41055BC10 - Accompagner les comportements et postures au travail

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Piloter son projet de développement personnel, en s’inscrivant dans une démarche réflexive et proactive d’apprentissage continu, afin de s’orienter et progresser dans les métiers dits de gestion/management. 

Développer les compétences comportementales et métiers, en mobilisant des outils d’évaluation, de feedback et d’accompagnement adaptés, afin de renforcer son efficacité professionnelle ou celle de ses équipes. 

Cas pratiques : à partir de cas (études de cas, entreprise d’un des apprenants, entreprise visitée durant une semaine résidentielle, etc…), l’apprenant définit individuellement ou en groupe projet une stratégie en utilisant les modèles, méthodologies, concepts et outils dans chaque étape de la réflexion (analyse de l’écosystème et de l’environnement et questionnement, formulation des orientations, explicitation de plans d’actions et feuilles de route, etc…). 

Mémoire Capstone : (I) mobiliser la recherche pour approfondir ses connaissances et étudier la question de recherche (II) décliner les compétences acquises dans le cadre de l’élaboration de son projet professionnel 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est acquise par la validation de tous les blocs de compétences identifiés.

Secteurs d’activités :

Tous secteurs

Type d'emplois accessibles :

  • Direction générale (directeur d'entreprise, directeur d'entité, directeur de filiale, entrepreneur ...)
  • Direction opérationnelle (directeur de programme ou de projet, directeur développement, directeur financier, directeur marketing,
    directeur des ressources humaines, directeur des opérations, ...)
  • Manager d'un centre de profit ou de service.

Code(s) ROME :

  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est nommé par le Recteur. Il se compose d’un président (enseignant –chercheur), d’un vice-président qui supplée le président en cas d’empêchement, du directeur du programme, d’au moins 2 membres du corps professoral.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de 2 membres de l’établissement, le responsable de la certification et le directeur de SKEMA Business School ou son représentant dûment habilité, et de 2 professionnels exerçant une activité en lien avec la certification.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 15-07-2025
SKEMA BUSINESS SCHOOL 78370584100048 Est ajouté 15-07-2025
SKEMA 78370584100063 Est ajouté 15-07-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36565 DipViGrM - Diplôme Manager d'Affaires Internationales et de Projets Innovants

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :