L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
300 : Spécialites plurivalentes des services
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s)
32005 : Stratégie internationale
32145 : Management transversal
34260 : Marketing international
32047 : Création entreprise
32654 : Gestion financière comptabilité
Date de début des parcours certifiants
01-09-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
SKEMA BUSINESS SCHOOL | 78370584100022 | - | https://www.skema.edu/fr |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
SKEMA | 78370584100063 | - | https://www.skema-bs.fr/ |
SKEMA BUSINESS SCHOOL | 78370584100048 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Dans un contexte de transformation rapide des environnements économiques, technologiques et sociétaux, les entreprises évoluent désormais dans des écosystèmes globalisés, digitaux, incertains et confrontés aux enjeux majeurs de la durabilité. Ces évolutions renforcent le besoin de compétences managériales stratégiques, adaptables et responsables.
Les organisations recherchent aujourd’hui des professionnels capables de comprendre les dynamiques internationales, de mobiliser des outils numériques avancés et de prendre en compte les dimensions éthiques et environnementales dans leurs pratiques managériales. Le développement de ces compétences constitue un levier clé de performance, d’innovation et de résilience pour les entreprises.
Le Diplôme d’Études Spécialisées en Management International (DESMI) a pour objectif de certifier des managers opérationnels et futurs dirigeants, capables d’exercer des responsabilités dans des organisations complexes et internationales. Le programme combine une polyvalence de compétences managériales avec une spécialisation progressive dans l’un des domaines suivants : marketing, finance, management ou stratégie d’entreprise.
Cette certification vise des professionnels capables de conduire des projets, de gérer des équipes multiculturelles et de prendre des décisions stratégiques. Parallèlement, les certifiés acquièrent des compétences spécialisées dans un domaine en phase avec les besoins du marché, tout en intégrant les enjeux du numérique et du développement durable. Elle les prépare à occuper des postes à forte valeur ajoutée, dans des secteurs variés, en France comme à l’international.
La certification conduit à la délivrance d’un diplôme visé par l’État de niveau 7, garantissant un haut niveau d’expertise et une insertion professionnelle dans des contextes exigeants et évolutifs.
Activités visées :
Appropriation stratégique, critique et sectorielle des usages numériques et de l’intelligence artificielle dans les processus de gestion :
- Analyse des impacts sectoriels des évolutions numériques et de l’intelligence artificielle
- Utilisation stratégique des outils digitaux et de l’IA dans les processus métiers
- Évaluation éthique et critique de solutions technologiques dans les décisions de gestion
Production et mobilisation de savoirs spécialisés pour l’analyse et la résolution de problématiques managériales complexes :
- Mobilisation de savoirs avancés pour le développement de solutions managériales durables
- Analyse interdisciplinaire des problématiques sectorielles à l’échelle internationale
- Production de connaissances à fort impact dans des projets collaboratifs complexes
Communication stratégique multilingue et production d’informations adaptées aux enjeux professionnels et interculturels :
- Communication professionnelle multilingue adaptée aux enjeux interculturels
- Diffusion de contenus stratégiques via des supports numériques responsables
- Production de reportings fiables à destination de partenaires internes et externes
Mise en oeuvre de démarches de transformation responsables fondées sur l’innovation, l’éthique et l’amélioration continue :
- Gestion de projets innovants intégrant les transitions numériques et écologique
- Conduite du changement dans des organisations multisectorielles
- Intégration de pratiques responsables dans les processus métiers
Définition de visions stratégiques différenciantes intégrant les spécificités sectorielles et les enjeux de durabilité :
- Veille stratégique sur les transformations sectorielles et les opportunités d’innovation
- Conception de modèles économiques différenciants et durables
- Déploiement de stratégies intégrant performance, responsabilité et alignement sectoriel
Conception de solutions de gestion sectorielles intégrant outils numériques, données et exigences opérationnelles :
- Définition et mise en oeuvre de politiques de gestion adaptées aux spécificités sectorielles
- Sélection et pilotage d’outils de gestion opérationnelle et d’aide à la décision
- Exploitation de données numériques pour améliorer la performance des processus
Évaluation et contrôle de la performance dans le respect des normes, démarches qualité et exigences sectorielles :
- Réalisation d’audits ou diagnostics stratégiques sur les fonctions clés de l’organisation
- Analyse et suivi des indicateurs de performance dans des environnements à risque
- Application des normes qualité et élaboration de plans d’amélioration continue
Développement de pratiques managériales et de dynamiques organisationnelles adaptées aux environnements multiculturels :
- Conseil et négociation avec les parties prenantes dans des environnements multiculturels
- Animation d’équipes pluridisciplinaires en contexte de transformation sectorielle
- Développement d’une posture managériale inspirante pour renforcer l’alignement stratégique
Structuration des trajectoires professionnelles et adaptation des postures managériales aux dynamiques sectorielles :
- Conduite d’un projet de développement personnel en lien avec les exigences du secteur
- Renforcement des compétences managériales et comportementales dans un environnement en mutation
Compétences attestées :
COMPETENCES TRANSVERSALES
1 - S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques et de l’IA
Identifier les usages numériques et analyser les impacts de leur évolution sur les secteurs concernés, en tenant compte des enjeux liés à la transition digitale, pour anticiper les besoins futurs et les transformations sectorielles/stratégiques.
Utiliser de façon autonome et stratégique les outils numériques et de l'intelligence artificielle, en intégrant les pratiques durables et inclusives, pour optimiser les processus métiers dans divers secteurs d'activité.
Évaluer de manière critique des projets d’intelligence artificielle, en analysant leur pertinence stratégique, leur efficacité opérationnelle et leurs implications éthiques, et en proposant des améliorations ou des alternatives, afin de tenir compte des impacts sociaux et environnementaux et de renforcer leur durabilité.
2 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains à l’avant-garde dans leur domaine, pour formuler une pensée originale, en intégrant les impacts des évolutions liées au digital for good, à la transition bas-carbone et à la diversité, dans une perspective d’innovation responsable.
Analyser les problématiques de gestion et de développement à l’international, en mobilisant les concepts fondamentaux de la finance, du marketing, du management et de la stratégie, afin d’orienter les décisions et les actions managériales dans une logique de durabilité et de conformité aux normes éthiques internationales.
Résoudre des problèmes complexes, en intégrant des savoirs interdisciplinaires, pour analyser les défis et proposer des solutions qui respectent les exigences environnementales et sociales.
Apporter des contributions novatrices lors d’échanges de haut niveau dans des contextes internationaux, en intégrant les avancées en matière de digitalisation et en respectant les normes éthiques ainsi que les principes de responsabilité sociale, afin de favoriser des pratiques de coopération durable et responsable à l’échelle globale.
Conduire une analyse réflexive et distanciée d’une demande ou d’une situation complexe, en prenant en compte les réglementations en vigueur ainsi que les enjeux liés à la transition écologique et à la transformation numérique, afin de proposer des solutions innovantes pertinentes et responsables
3- Communiquer et convaincre en contexte professionnel
Analyser des sources et ressources spécialisées, en mobilisant une démarche critique et des outils de structuration de l’information, afin de documenter rigoureusement un sujet et de produire des synthèses exploitables dans un cadre professionnel ou académique.
Communiquer de manière claire et convaincante en anglais, à l’écrit et à l’oral, en s’adaptant à l’audience et au contexte professionnel, pour persuader et engager efficacement les parties prenantes.
Utiliser les réseaux sociaux et les plateformes numériques de manière éthique et responsable, afin de développer la visibilité d’un projet ou d’une organisation, tout en respectant les principes de confidentialité.
Préparer des éléments de reporting précis et pertinents à destination des parties prenantes internes et externes, en garantissant la clarté, la rigueur et l’adaptation des informations pour faciliter la prise de décision.
4- Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Gérer des contextes professionnels complexes et imprévisibles, en mobilisant des approches stratégiques innovantes, et en tenant compte des défis numériques, environnementaux et sociétaux, afin d’assurer une prise de décision pertinente et adaptée à un environnement incertain.
Assumer des responsabilités pour contribuer à l’amélioration continue des pratiques professionnelles, en revisitant la performance stratégique d’une équipe et en intégrant des solutions adaptées aux enjeux de durabilité, dans une logique de progrès collectif et soutenable
Conduire un projet innovant de sa conception à son évaluation, en s’appuyant sur des approches stratégiques nouvelles et en accompagnant la transformation organisationnelle, afin d’intégrer durablement les enjeux de durabilité et de responsabilité environnementale dans les pratiques.
Analyser ses actions en situation professionnelle et s’autoévaluer de manière réflexive, afin d’améliorer ses pratiques dans une démarche qualité, en intégrant des critères éthiques, de durabilité et de responsabilité sociétale pour renforcer sa posture professionnelle responsable.
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale dans l’exercice de ses fonctions professionnelles, en tenant compte des enjeux du développement durable et de l’impact des nouvelles technologies, afin de garantir une conduite responsable et alignée avec les valeurs sociétales contemporaines.
COMPETENCES SPECIFIQUES
5 - Élaborer une vision stratégique adaptée au secteur
Réaliser une veille stratégique sur les évolutions de l’environnement d’affaires, en identifiant les enjeux de développement et les opportunités émergentes propres au secteur, et en tenant compte des facteurs d’innovation technologique, des régulations et des attentes sociétales, afin d’anticiper les transformations et orienter les choix stratégiques de manière éclairée.
Proposer des modèles d’affaires innovants adaptés aux dynamiques du secteur, en adoptant une approche entrepreneuriale et interdisciplinaire, pour répondre aux défis économiques et organisationnels, tout en assurant la pérennité et l'efficacité des solutions proposées.
Formuler des recommandations stratégiques et définir des plans d'actions adaptés, en prenant en compte les problématiques clés du secteur, les enjeux liés au développement durable et des évolutions technologiques et organisationnelles (incluant l’IA), afin d'assurer une gestion e responsable et durable (proactive) des ressources et des risques.
6 - Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion adaptées au secteur
Définir les objectifs opérationnels et mettre en œuvre des politiques de gestion, en cohérence avec les orientations stratégiques et les spécificités sectorielles, tout en respectant les normes et régulations applicables dans le domaine d’activité, afin d’assurer une gouvernance efficace et conforme aux exigences du secteur.
Concevoir, sélectionner et déployer des outils de pilotage et de contrôle d’activité, en réponse aux besoins spécifiques du secteur, afin d’optimiser l’efficacité opérationnelle et d’améliorer la qualité de la prise de décision.
Exploiter les outils numériques et les données disponibles pour améliorer la performance des processus de gestion, en intégrant les technologies avancées telles que l’intelligence artificielle et les outils de data science pour optimiser les prises de décision et l'efficacité opérationnelle.
7 - Mesurer et contrôler la performance dans le respect des règles, normes et démarches qualité appliquées au secteur
Réaliser un audit ou un diagnostic stratégique fonctionnel en mobilisant des savoirs interdisciplinaires et spécialisés, afin d’évaluer la performance et de proposer des recommandations adaptées aux spécificités du secteur.
Analyser, contrôler et mesurer la performance d’une activité en exploitant les données disponibles, pour évaluer les risques et anticiper les problèmes complexes.
Appliquer et respecter les règles, normes et réglementations du secteur en menant une veille continue sur les évolutions juridiques et concurrentielles, afin d’assurer la conformité et la compétitivité.
Développer et améliorer des processus et démarches qualité, en intégrant l’innovation et en traduisant les résultats des analyses théoriques en actions concrètes, pour favoriser une gestion proactive et une amélioration continue.
8 - Développer une culture managériale et organisationnelle liée au secteur
Conseiller, négocier et collaborer efficacement avec ses équipes et partenaires d’affaires, en tenant compte des spécificités culturelles et des dynamiques relationnelles propres au secteur, afin de construire des relations professionnelles durables et performantes.
Gérer l’organisation du travail et conduire les transformations organisationnelles, en s’appuyant sur une analyse des caractéristiques sectorielles et des besoins en innovation, pour favoriser l’adaptation et la compétitivité.
Animer, fédérer et motiver des équipes, en adoptant une posture managériale inspirante et en favorisant l’engagement autour des objectifs stratégiques du secteur, pour renforcer la cohésion et l’alignement collectif.
Travailler en équipes multiculturelles et distribuées, en intégrant positivement les différentes dimensions de la diversité et en facilitant la collaboration à distance, afin de promouvoir l’efficacité collective à travers des contextes géographiques et organisationnels variés.
9- Accompagner les comportements et postures au travail
Piloter son projet de développement personnel en management ou dans les métiers de gestion, en adoptant une posture proactive pour renforcer ses compétences managériales et son leadership, tout en s'adaptant aux exigences spécifiques du secteur.
Développer les compétences comportementales et techniques, pour soi-même et pour ses équipes, en identifiant les besoins d’évolution professionnelle, en mobilisant des dispositifs d’apprentissage adaptés et en favorisant le partage des savoirs, afin de soutenir une culture d’amélioration continue et d’alignement avec les objectifs stratégiques de l’organisation et les spécificités du secteur.
Modalités d'évaluation :
Mises en situation / Production de notes de synthèse et de rapports écrits / Mémoire de fin d'études ou thèse professionnelle / Présentations orales / Simulations managériales / Etudes de cas en groupe / Projets / Travaux de programmation utilisation d'outils digitaux et d'intelligence artificielle
RNCP41056BC01 - S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques et de l’IA
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les usages numériques et analyser les impacts de leur évolution sur les secteurs concernés, en tenant compte des enjeux liés à la transition digitale, pour anticiper les besoins futurs et les transformations sectorielles/stratégiques. Utiliser de façon autonome et stratégique les outils numériques et de l'intelligence artificielle, en intégrant les pratiques durables et inclusives, pour optimiser les processus métiers dans divers secteurs d'activité. Évaluer de manière critique des projets d’intelligence artificielle, en analysant leur pertinence stratégique, leur efficacité opérationnelle et leurs implications éthiques, et en proposant des améliorations ou des alternatives, afin de tenir compte des impacts sociaux et environnementaux et de renforcer leur durabilité. |
Mise en situation professionnelle (exercices de simulation en lien avec l’utilisation des applicatifs) Production de notes de synthèse et de rapports écrits incluant des indicateurs Exercices de visualisation des données massives |
RNCP41056BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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-Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains à l’avant-garde dans leur domaine, pour formuler une pensée originale, en intégrant les impacts des évolutions liées au digital for good, à la transition bas-carbone et à la diversité, dans une perspective d’innovation responsable. Analyser les problématiques de gestion et de développement à l’international, en mobilisant les concepts fondamentaux de la finance, du marketing, du management et de la stratégie, afin d’orienter les décisions et les actions managériales dans une logique de durabilité et de conformité aux normes éthiques internationales. Résoudre des problèmes complexes, en intégrant des savoirs interdisciplinaires, pour analyser les défis et proposer des solutions qui respectent les exigences environnementales et sociales. Apporter des contributions novatrices lors d’échanges de haut niveau dans des contextes internationaux, en intégrant les avancées en matière de digitalisation et en respectant les normes éthiques ainsi que les principes de responsabilité sociale, afin de favoriser des pratiques de coopération durable et responsable à l’échelle globale. Conduire une analyse réflexive et distanciée d’une demande ou d’une situation complexe, en prenant en compte les réglementations en vigueur ainsi que les enjeux liés à la transition écologique et à la transformation numérique, afin de proposer des solutions innovantes pertinentes et responsables |
Rapports écrits/ mémoire de fin d’études / thèse professionnelle |
RNCP41056BC03 - Communiquer et convaincre en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser des sources et ressources spécialisées, en mobilisant une démarche critique et des outils de structuration de l’information, afin de documenter rigoureusement un sujet et de produire des synthèses exploitables dans un cadre professionnel ou académique. Communiquer de manière claire et convaincante en anglais, à l’écrit et à l’oral, en s’adaptant à l’audience et au contexte professionnel, pour persuader et engager efficacement les parties prenantes. Utiliser les réseaux sociaux et les plateformes numériques de manière éthique et responsable, afin de développer la visibilité d’un projet ou d’une organisation, tout en respectant les principes de confidentialité. Préparer des éléments de reporting précis et pertinents à destination des parties prenantes internes et externes, en garantissant la clarté, la rigueur et l’adaptation des informations pour faciliter la prise de décision.
|
Rapports écrits / présentations orales, mises en situation |
RNCP41056BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Gérer des contextes professionnels complexes et imprévisibles, en mobilisant des approches stratégiques innovantes, et en tenant compte des défis numériques, environnementaux et sociétaux, afin d’assurer une prise de décision pertinente et adaptée à un environnement incertain. Assumer des responsabilités pour contribuer à l’amélioration continue des pratiques professionnelles, en revisitant la performance stratégique d’une équipe et en intégrant des solutions adaptées aux enjeux de durabilité, dans une logique de progrès collectif et soutenable Conduire un projet innovant de sa conception à son évaluation, en s’appuyant sur des approches stratégiques nouvelles et en accompagnant la transformation organisationnelle, afin d’intégrer durablement les enjeux de durabilité et de responsabilité environnementale dans les pratiques. Analyser ses actions en situation professionnelle et s’autoévaluer de manière réflexive, afin d’améliorer ses pratiques dans une démarche qualité, en intégrant des critères éthiques, de durabilité et de responsabilité sociétale pour renforcer sa posture professionnelle responsable. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale dans l’exercice de ses fonctions professionnelles, en tenant compte des enjeux du développement durable et de l’impact des nouvelles technologies, afin de garantir une conduite responsable et alignée avec les valeurs sociétales contemporaines. |
Simulations managériales |
RNCP41056BC05 - Élaborer une vision stratégique adaptée au secteur
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Réaliser une veille stratégique sur les évolutions de l’environnement d’affaires, en identifiant les enjeux de développement et les opportunités émergentes propres au secteur, et en tenant compte des facteurs d’innovation technologique, des régulations et des attentes sociétales, afin d’anticiper les transformations et orienter les choix stratégiques de manière éclairée. Proposer des modèles d’affaires innovants adaptés aux dynamiques du secteur, en adoptant une approche entrepreneuriale et interdisciplinaire, pour répondre aux défis économiques et organisationnels, tout en assurant la pérennité et l'efficacité des solutions proposées. Formuler des recommandations stratégiques et définir des plans d'actions adaptés, en prenant en compte les problématiques clés du secteur, les enjeux liés au développement durable et des évolutions technologiques et organisationnelles (incluant l’IA), afin d'assurer une gestion e responsable et durable (proactive) des ressources et des risques. |
Etude de cas/Projet de groupe |
RNCP41056BC06 - Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion adaptées au secteur
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Définir les objectifs opérationnels et mettre en œuvre des politiques de gestion, en cohérence avec les orientations stratégiques et les spécificités sectorielles, tout en respectant les normes et régulations applicables dans le domaine d’activité, afin d’assurer une gouvernance efficace et conforme aux exigences du secteur. Concevoir, sélectionner et déployer des outils de pilotage et de contrôle d’activité, en réponse aux besoins spécifiques du secteur, afin d’optimiser l’efficacité opérationnelle et d’améliorer la qualité de la prise de décision. Exploiter les outils numériques et les données disponibles pour améliorer la performance des processus de gestion, en intégrant les technologies avancées telles que l’intelligence artificielle et les outils de data science pour optimiser les prises de décision et l'efficacité opérationnelle. |
Mises en situation de conduite de projets dans les cours de spécialisation |
RNCP41056BC07 - Mesurer et contrôler la performance dans le respect des règles, normes et démarches qualité appliquées au secteur
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Réaliser un audit ou un diagnostic stratégique fonctionnel en mobilisant des savoirs interdisciplinaires et spécialisés, afin d’évaluer la performance et de proposer des recommandations adaptées aux spécificités du secteur. Analyser, contrôler et mesurer la performance d’une activité en exploitant les données disponibles, pour évaluer les risques et anticiper les problèmes complexes. Appliquer et respecter les règles, normes et réglementations du secteur en menant une veille continue sur les évolutions juridiques et concurrentielles, afin d’assurer la conformité et la compétitivité. Développer et améliorer des processus et démarches qualité, en intégrant l’innovation et en traduisant les résultats des analyses théoriques en actions concrètes, pour favoriser une gestion proactive et une amélioration continue. |
Mise en situation et utilisation d’outils de pilotage et de suivi de performance |
RNCP41056BC08 - Développer une culture managériale et organisationnelle liée au secteur
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Conseiller, négocier et collaborer efficacement avec ses équipes et partenaires d’affaires, en tenant compte des spécificités culturelles et des dynamiques relationnelles propres au secteur, afin de construire des relations professionnelles durables et performantes. Gérer l’organisation du travail et conduire les transformations organisationnelles, en s’appuyant sur une analyse des caractéristiques sectorielles et des besoins en innovation, pour favoriser l’adaptation et la compétitivité. Animer, fédérer et motiver des équipes, en adoptant une posture managériale inspirante et en favorisant l’engagement autour des objectifs stratégiques du secteur, pour renforcer la cohésion et l’alignement collectif. Travailler en équipes multiculturelles et distribuées, en intégrant positivement les différentes dimensions de la diversité et en facilitant la collaboration à distance, afin de promouvoir l’efficacité collective à travers des contextes géographiques et organisationnels variés. |
Mise en situation et utilisation d’outils de pilotage et de suivi de performance |
RNCP41056BC09 - Accompagner les comportements et postures au travail
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Piloter son projet de développement personnel en management ou dans les métiers de gestion, en adoptant une posture proactive pour renforcer ses compétences managériales et son leadership, tout en s'adaptant aux exigences spécifiques du secteur. Développer les compétences comportementales et techniques, pour soi-même et pour ses équipes, en identifiant les besoins d’évolution professionnelle, en mobilisant des dispositifs d’apprentissage adaptés et en favorisant le partage des savoirs, afin de soutenir une culture d’amélioration continue et d’alignement avec les objectifs stratégiques de l’organisation et les spécificités du secteur. |
Présentations orales/rapports écrits |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Acquisition par la validation de tous les blocs de compétences et le respect des critères de diplôme
Secteurs d’activités :
L’éventail des secteurs d’activité dans lesquels les titulaires de ce diplôme peuvent exercer est très large et diversifié, notamment : Banque-finance et assurance / comptabilité, audit, gestion et conseil / Technologies/ Distribution généraliste et spécialisée / Luxe, cosmétique, parfumerie / Energie / Transport et logistique / Information et Communication / Hôtellerie, Tourisme, etc.
Type d'emplois accessibles :
Les titulaires de la certification exercent dans de nombreuses fonctions au sein de PME, de grandes entreprises, de cabinets de conseil ou de starts up, en France ou à l’international :
Auditeur interne, auditeur externe, consultant - audit – AMOA, contrôleur de gestion, analyste financier, gestion administrative et financière, credit manager, risk manager, conseil en finance, trader, etc.
Business developer, (Key) account manager, chef de projet marketing, études, MOE, chef de produit, chef de marque, responsable marketing, chargé de développement marketing-web-digital, responsable export, category manager, responsable commercial, chef des ventes, chargé/,responsable de la relation clients - consommateurs, community manager, social media manager, etc.
Business analyst, consultant digital, consultant en management des opérations, chef de projets systèmes d'information, consultant/responsable ressources humaines, chef de projet management du changement, consultant en organisation, gestionnaire chaîne logistique - transport-supply chain, acheteur, gestionnaire approvisionnement, chef de projets etc.
Conseil en management-stratégie, responsable knowledge management, responsable développement, gérant,/associé, entrepreneur, conseiller en création d'entreprises, manager d'unités commerciales etc.
Code(s) ROME :
- M1201 - Analyse et ingénierie financière
- M1705 - Marketing
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1204 - Contrôle de gestion
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Les membres du jury sont désignés chaque année par le Rectorat de l’académie de Lille sur proposition de la Direction de SKEMA Business School. Le jury est composé du Président du jury, d’un représentant du rectorat, de la directrice générale de SKEMA ou de son représentant, du Directeur des programmes, des Directeurs de programmes et de représentants du corps enseignants-chercheurs de l’Ecole. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Les membres du jury sont désignés chaque année par le Rectorat de l’académie de Lille sur proposition de la Direction de SKEMA Business School. Le jury est composé du Président du jury, d’un représentant du rectorat, de la directrice générale de SKEMA ou de son représentant, du Directeur des programmes, des Directeurs de programmes et de représentants du corps enseignants-chercheurs de l’Ecole; |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Les membres du jury sont désignés chaque année par le Rectorat de l’académie de Lille sur proposition de la Direction de SKEMA Business School. Le jury est composé du Président du jury, d’un représentant du rectorat, de la directrice générale de SKEMA ou de son représentant, du Directeur des programmes, des Directeurs de programmes et de représentants du corps enseignants-chercheurs de l’Ecole. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Les membres du jury sont désignés chaque année par le Rectorat de l’académie de Lille sur proposition de la Direction de SKEMA Business School. Le jury est composé du Président du jury, d’un représentant du rectorat, de la directrice générale de SKEMA ou de son représentant, du Directeur des programmes, des Directeurs de programmes et de représentants du corps enseignants-chercheurs de l’Ecole; |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé d’enseignants ou formateurs pour 50%, de représentants qualifiés des professions concernées (50%), |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
03/07/2025 |
Bulletin Officiel n°27 du 3 juillet 2025 autorisant l'établissement à délivrer un diplôme visé par le ministère chargé de l'enseignement supérieur et conférant le grade de master à leurs titulaires |
Date de publication de la fiche | 15-07-2025 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2031 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 15-07-2025 |
SKEMA BUSINESS SCHOOL | 78370584100048 | Est ajouté | 15-07-2025 |
SKEMA | 78370584100063 | Est ajouté | 15-07-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP36774 | DipViGrM - Diplôme d'Etudes Spécialisées en Management International (DESMI) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :