L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Formacode(s)

33054 : Gestion ressources humaines

32054 : Gestion des organisations

32154 : Encadrement management

34052 : Marketing

32623 : Financement entreprise

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Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2030

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

33054 : Gestion ressources humaines

32054 : Gestion des organisations

32154 : Encadrement management

34052 : Marketing

32623 : Financement entreprise

01-09-2025

31-08-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ESC DIJON-BOURGOGNE 82394575300015 Burgundy School of Business https://www.bsb-education.com/fr
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le Programme Grande École de BSB, est un programme généraliste en management qui répond à des besoins croissants en compétences managériales et humaines dans un environnement économique en constante évolution. Dans un contexte marqué par la mondialisation, la digitalisation et les défis liés à la soutenabilité, la certification vise des professionnels capables de s’adapter aux enjeux complexes et d’agir en tant que leaders responsables au sein d’entreprises et d’organisations, tant à l’échelle nationale qu'internationale. Cette adaptation est essentielle aux entreprises qui doivent rester compétitives et naviguer avec succès dans un paysage économique complexe et dynamique. 

La certification Programme Grande Ecole de BSB s’articule autour du développement de compétences transversales essentielles, telles que la capacité à analyser l’évolution rapide de l’environnement de travail, anticiper les mutations sociétales et économiques, et proposer des solutions innovantes et durables. Parallèlement, chaque participant acquiert des compétences métiers spécifiques dans les différents domaines de la gestion, en adéquation avec ses aspirations personnelles et professionnelles. Les compétences acquises au sein du programme permettent aux certifiés de travailler avec succès dans les différentes fonctions de l’entreprise ou de l’organisation, en équipes pluridisciplinaires et multiculturelles, favorisant ainsi une approche collaborative face aux défis contemporains. Cette certification vise ainsi à répondre aux besoins spécifiques du marché du travail, tout en facilitant une insertion rapide et durable des certifiés dans des fonctions de management.

Activités visées :

S’approprier les usages avancés et responsables des outils digitaux et connaître leurs impacts sur les organisations

Produire et mobiliser des savoirs spécialisés dans un champ d’expertise et en assurer la communication

Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Utiliser des méthodes et outils de gestion pour résoudre des problématiques managériales

Elaborer une stratégie responsable de l'entreprise

Contribuer à la transformation durable d'une organisation

Développer une posture de leadership éthique pour mobiliser et fédérer une équipe

Compétences attestées :

Exploiter des données numériques afin de guider le processus de décision

Se servir de façon autonome des fonctionnalités avancées des outils digitaux pour guider le processus de décision

Conduire une analyse de l'environnement de l'entreprise/l’organisation afin de comprendre son niveau de maturité digitale et d'élaborer des recommandations et procédures qui accélèrent l'intégration des technologies digitales dans les activités de l'entreprise/organisation

Communiquer des connaissances à oral et par écrit en langue anglaise

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources et savoirs hautement spécialisées pour répondre à une problématique comme base d'une pensée originale

Conduire une analyse d'une situation complexe dans un domaine d'étude ou à l'interface de plusieurs domaines afin de proposer une méthode de résolution adaptée et /ou innovante en respect de l'environnement spécifique

Répondre à une problématique et apporter des contributions novatrices afin de développer de nouveaux savoirs dans un domaine ou à l'interface de plusieurs domaines

Repérer et analyser les caractéristiques et les enjeux d'un environnement professionnel ou d'un métier et proposer des approches stratégiques nouvelles

Démontrer la maîtrise des outils et pratiques professionnelles, contribuer au développement des savoirs et pratiques professionnelles et influer sur la performance d'une équipe

Dresser un diagnostic des pratiques professionnelles dans un des domaines de la gestion et proposer des outils adaptés pour accompagner le développement de l'organisation

Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale dans ses pratiques professionnelles

Appliquer et mettre en œuvre des techniques d'analyse et d'évaluation spécifiques dans chaque domaine de la gestion, savoir identifier et interpréter les indicateurs de performance et proposer des politiques et pratiques de management

Contrôler et mesurer la pertinence des outils de gestion en élaborant et analysant des documents de synthèse adaptés à la problématique de l'organisation

Appliquer et respecter les règles du droit des contrats

Faire une veille sur les évolutions d'un environnement, anticiper les transformations et innovations possibles afin de développer une vision globale d'une problématique dans un contexte international

Utiliser les outils et méthodes opérationnels pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer une stratégie responsable de l'organisation  en intégrant toutes les parties prenantes

Elaborer une vision stratégique responsable, fixer les objectifs en intégrant les enjeux managériaux et de gouvernance et proposer des outils de pilotage

Evaluer et analyser les opportunités et risques associés en mobilisant les outils d’analyse et de prise de décision, en identifiant et évaluant les faiblesses / risques associés aux outils employés

Evaluer la performance écologique et sociale d'une entreprise et adopter une démarche de management éthique et inclusif

Déployer un projet de transformation durable de l'entreprise en mobilisant des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management

Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes)

Développer une posture réflexive vis-à-vis de son expérience professionnelle, en tirer les enseignements pour proposer des évolutions dans l'organisation du travail

Développer ses compétences relationnelles et son leadership afin d'animer et fédérer des collectifs internes et externes à l'organisation

Modalités d'évaluation :

L'acquisition des compétences du programme est évaluée au travers d’études de cas (basées sur des situations réelles ou fictives d’entreprise), de mises en situation professionnelles, de projets, de productions de travaux individuels de réflexion (dossier, mémoire, thèse professionnelle)  de soutenances orales et par la validation de tests linguistiques externes.

RNCP41057BC01 - S’approprier les usages avancés et responsables des outils digitaux et connaître leurs impacts sur les organisations

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Exploiter des données numériques afin de guider le processus de décision

Se servir de façon autonome des fonctionnalités avancées des outils digitaux pour guider le processus de décision

Conduire une analyse de l'environnement de l'entreprise/l’organisation afin de comprendre son niveau de maturité digitale et d'élaborer des recommandations et procédures qui accélèrent l'intégration des technologies digitales dans les activités de l'entreprise/organisation

Etude de cas 

 

RNCP41057BC02 - Produire et mobiliser des savoirs spécialisés dans un champ d’expertise et en assurer la communication

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Communiquer des connaissances à oral et par écrit en langue anglaise

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources et savoirs hautement spécialisées pour répondre à une problématique comme base d'une pensée originale

Conduire une analyse d'une situation complexe dans un domaine d'étude ou à l'interface de plusieurs domaines afin de proposer une méthode de résolution adaptée et /ou innovante en respect de l'environnement spécifique

Répondre à une problématique et apporter des contributions novatrices afin de développer de nouveaux savoirs dans un domaine ou à l'interface de plusieurs domaines

Production écrite en anglais

Présentation orale en anglais

Rédaction d'une thèse professionnelle et présentation orale du projet scientifique

RNCP41057BC03 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Repérer et analyser les caractéristiques et les enjeux d'un environnement professionnel ou d'un métier et proposer des approches stratégiques nouvelles

Démontrer la maîtrise des outils et pratiques professionnelles, contribuer au développement des savoirs et pratiques professionnelles et influer sur la performance d'une équipe

Dresser un diagnostic des pratiques professionnelles dans un des domaines de la gestion et proposer des outils adaptés pour accompagner le développement de l'organisation

Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale dans ses pratiques professionnelles

Chaque étudiant choisit une spécialisation et doit valider tous les modules de sa spécialisation (pas de compensation). Chaque cours est validé par un examen individuel propre à chaque module et qui compte pour au moins 50% de la note finale. Les examens peuvent prendre la forme d’un examen sur table, d’un dossier ou d’une synthèse individuelle, d’une présentation orale ou d’une étude de cas.

Mise en situation professionnelle - Note de synthèse sur la mission professionnelle

RNCP41057BC04 - Utiliser des méthodes et outils de gestion pour résoudre des problématiques managériales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appliquer et mettre en œuvre des techniques d'analyse et d'évaluation spécifiques dans chaque domaine de la gestion, savoir identifier et interpréter les indicateurs de performance et proposer des politiques et pratiques de management

Contrôler et mesurer la pertinence des outils de gestion en élaborant et analysant des documents de synthèse adaptés à la problématique de l'organisation

Appliquer et respecter les règles du droit des contrats

Mise en situation professionnelle en équipe sur la base d’un jeu d’entreprise

Dossier collectif et synthèse individuelle

Examen sur table : étude de cas

RNCP41057BC05 - Elaborer une stratégie responsable de l'entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Faire une veille sur les évolutions d'un environnement, anticiper les transformations et innovations possibles afin de développer une vision globale d'une problématique dans un contexte international

Utiliser les outils et méthodes opérationnels pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer une stratégie responsable de l'organisation  en intégrant toutes les parties prenantes

Elaborer une vision stratégique responsable, fixer les objectifs en intégrant les enjeux managériaux et de gouvernance et proposer des outils de pilotage

Evaluer et analyser les opportunités et risques associés en mobilisant les outils d’analyse et de prise de décision, en identifiant et évaluant les faiblesses / risques associés aux outils employés

 

Synthèse individuelle sur le travail collectif réalisé dans le cadre d’une mission de consulting sur un cas d’entreprise réel ou fictif

Etude de cas : Mise en situation professionnelle

RNCP41057BC06 - Contribuer à la transformation durable d'une organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Evaluer la performance écologique et sociale d'une entreprise et adopter une démarche de management éthique et inclusif

Déployer un projet de transformation durable de l'entreprise en mobilisant des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

Etude de cas sur la base d’une entreprise réelle ou fictive

RNCP41057BC07 - Développer une posture de leadership éthique pour mobiliser et fédérer une équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management

Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes)

Développer une posture réflexive vis-à-vis de son expérience professionnelle, en tirer les enseignements pour proposer des évolutions dans l'organisation du travail

Développer ses compétences relationnelles et son leadership afin d'animer et fédérer des collectifs internes et externes à l'organisation

Mission professionnelle en entreprise - Note de synthèse sur la mission professionnelle

Synthèse individuelle : analyse réflexive sur une expérience professionnelle vécue et ses impacts sur le bien-être

Synthèse individuelle : analyse réflexive sur ses propres pratiques de gestion des émotions en situation complexe

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est acquise par validation des huit blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

Les diplômés du Diplôme de l'Ecole Supérieure de Commerce de Dijon (Programme Grande Ecole) de l’ESC Dijon-Bourgogne sont formés pour pouvoir intégrer les organisations qui correspondent à leurs aspirations, quelle que soit leur taille, leur secteur d’activité, leur orientation internationale ou leur finalité. Les compétences acquises tout au long du PGE leur permettent ainsi d’assurer des fonctions managériales, en s’adaptant aux différents contextes organisationnels

Type d'emplois accessibles :

Position hiérarchique : cadre, avec accès à des postes de direction après expérience, avec la qualité de cadre dirigeant 

Position fonctionnelle : responsable marketing, responsable commercial, responsable administratif et financier, responsable des ressources humaines, contrôleur de gestion, auditeur, expert-comptable, consultant, responsable d'une business unit, responsable communication et événementiel, responsable achat, gestionnaire de projet culturel, gestionnaire de patrimoine, responsable de développement international, responsable de la transformation digitale et responsable du développement durable. 

Code(s) ROME :

  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1705 - Marketing

Références juridiques des règlementations d’activité :

Aucune

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L'entrée dans la formation est régi par le règlement pédagogique de la certification

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Les membres du jury de délivrance de la certification sont les suivants :

  • Les Président et Vice-Président,
  • Le Recteur d’Académie de Bourgogne Franche-Comté ou son représentant,
  • Le Président du directoire de l'ESC Dijon-Bourgogne ou le Directeur Général de l'ESC Dijon-Bourgogne qui
    le représente,
  • Le Directeur du Programme Bachelor de l'ESC Dijon-Bourgogne ou le Directeur des programmes de
    l'ESCDijon-Bourgogne qui le représente,
  • Le Directeur Académique, du développement pédagogique et de la recherche de l'ESC Dijon-Bourgogne ou
    le Directeur des opérations de l'ESC
    Dijon-Bourgogne qui le représente.
  • Le représentant du monde économique.
    La composition du Jury d’Admission fait l’objet chaque année d’un arrêté du Recteur d’Académie,
    représentant le Ministre chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
-
En contrat d’apprentissage X

Les membres du jury de délivrance de la certification sont les suivants :

  • Les Président et Vice-Président,
  • Le Recteur d’Académie de Bourgogne Franche-Comté ou son représentant,
  • Le Président du directoire de l'ESC Dijon-Bourgogne ou le Directeur Général de l'ESC Dijon-Bourgogne qui
    le représente,
  • Le Directeur du Programme Bachelor de l'ESC Dijon-Bourgogne ou le Directeur des programmes de
    l'ESCDijon-Bourgogne qui le représente,
  • Le Directeur Académique, du développement pédagogique et de la recherche de l'ESC Dijon-Bourgogne ou
    le Directeur des opérations de l'ESC
    Dijon-Bourgogne qui le représente.
  • Le représentant du monde économique.
    La composition du Jury d’Admission fait l’objet chaque année d’un arrêté du Recteur d’Académie,
    représentant le Ministre chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
-
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X

Les membres du jury de délivrance de la certification sont les suivants :

  • Les Président et Vice-Président,
  • Le Recteur d’Académie de Bourgogne Franche-Comté ou son représentant,
  • Le Président du directoire de l'ESC Dijon-Bourgogne ou le Directeur Général de l'ESC Dijon-Bourgogne qui
    le représente,
  • Le Directeur du Programme Bachelor de l'ESC Dijon-Bourgogne ou le Directeur des programmes de
    l'ESCDijon-Bourgogne qui le représente,
  • Le Directeur Académique, du développement pédagogique et de la recherche de l'ESC Dijon-Bourgogne ou
    le Directeur des opérations de l'ESC
    Dijon-Bourgogne qui le représente.
  • Le représentant du monde économique.
    La composition du Jury d’Admission fait l’objet chaque année d’un arrêté du Recteur d’Académie,
    représentant le Ministre chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Les membres du jury de délivrance de la certification sont les suivants :

  • Les Président et Vice-Président,
  • Le Recteur d’Académie de Bourgogne Franche-Comté ou son représentant,
  • Le Président du directoire de l'ESC Dijon-Bourgogne ou le Directeur Général de l'ESC Dijon-Bourgogne qui
    le représente,
  • Le Directeur du Programme Bachelor de l'ESC Dijon-Bourgogne ou le Directeur des programmes de
    l'ESCDijon-Bourgogne qui le représente,
  • Le Directeur Académique, du développement pédagogique et de la recherche de l'ESC Dijon-Bourgogne ou
    le Directeur des opérations de l'ESC
    Dijon-Bourgogne qui le représente.
  • Le représentant du monde économique.
    La composition du Jury d’Admission fait l’objet chaque année d’un arrêté du Recteur d’Académie,
    représentant le Ministre chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 628 0 87 87 -
2022 575 0 90 90 95
2021 546 0 81 81 94
2020 450 0 87 87 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.bsb-education.com/fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 15-07-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35019 DipViGrM - Diplôme de l'Ecole Supérieure de Commerce de Dijon (Programme Grande Ecole)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :