L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s)
33054 : Gestion ressources humaines
32054 : Gestion des organisations
32154 : Encadrement management
34052 : Marketing
32623 : Financement entreprise
Date de début des parcours certifiants
01-09-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2030
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ESC DIJON-BOURGOGNE | 82394575300015 | Burgundy School of Business | https://www.bsb-education.com/fr |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Programme Grande École de BSB, est un programme généraliste en management qui répond à des besoins croissants en compétences managériales et humaines dans un environnement économique en constante évolution. Dans un contexte marqué par la mondialisation, la digitalisation et les défis liés à la soutenabilité, la certification vise des professionnels capables de s’adapter aux enjeux complexes et d’agir en tant que leaders responsables au sein d’entreprises et d’organisations, tant à l’échelle nationale qu'internationale. Cette adaptation est essentielle aux entreprises qui doivent rester compétitives et naviguer avec succès dans un paysage économique complexe et dynamique.
La certification Programme Grande Ecole de BSB s’articule autour du développement de compétences transversales essentielles, telles que la capacité à analyser l’évolution rapide de l’environnement de travail, anticiper les mutations sociétales et économiques, et proposer des solutions innovantes et durables. Parallèlement, chaque participant acquiert des compétences métiers spécifiques dans les différents domaines de la gestion, en adéquation avec ses aspirations personnelles et professionnelles. Les compétences acquises au sein du programme permettent aux certifiés de travailler avec succès dans les différentes fonctions de l’entreprise ou de l’organisation, en équipes pluridisciplinaires et multiculturelles, favorisant ainsi une approche collaborative face aux défis contemporains. Cette certification vise ainsi à répondre aux besoins spécifiques du marché du travail, tout en facilitant une insertion rapide et durable des certifiés dans des fonctions de management.
Activités visées :
S’approprier les usages avancés et responsables des outils digitaux et connaître leurs impacts sur les organisations
Produire et mobiliser des savoirs spécialisés dans un champ d’expertise et en assurer la communication
Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Utiliser des méthodes et outils de gestion pour résoudre des problématiques managériales
Elaborer une stratégie responsable de l'entreprise
Contribuer à la transformation durable d'une organisation
Développer une posture de leadership éthique pour mobiliser et fédérer une équipe
Compétences attestées :
Exploiter des données numériques afin de guider le processus de décision
Se servir de façon autonome des fonctionnalités avancées des outils digitaux pour guider le processus de décision
Conduire une analyse de l'environnement de l'entreprise/l’organisation afin de comprendre son niveau de maturité digitale et d'élaborer des recommandations et procédures qui accélèrent l'intégration des technologies digitales dans les activités de l'entreprise/organisation
Communiquer des connaissances à oral et par écrit en langue anglaise
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources et savoirs hautement spécialisées pour répondre à une problématique comme base d'une pensée originale
Conduire une analyse d'une situation complexe dans un domaine d'étude ou à l'interface de plusieurs domaines afin de proposer une méthode de résolution adaptée et /ou innovante en respect de l'environnement spécifique
Répondre à une problématique et apporter des contributions novatrices afin de développer de nouveaux savoirs dans un domaine ou à l'interface de plusieurs domaines
Repérer et analyser les caractéristiques et les enjeux d'un environnement professionnel ou d'un métier et proposer des approches stratégiques nouvelles
Démontrer la maîtrise des outils et pratiques professionnelles, contribuer au développement des savoirs et pratiques professionnelles et influer sur la performance d'une équipe
Dresser un diagnostic des pratiques professionnelles dans un des domaines de la gestion et proposer des outils adaptés pour accompagner le développement de l'organisation
Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale dans ses pratiques professionnelles
Appliquer et mettre en œuvre des techniques d'analyse et d'évaluation spécifiques dans chaque domaine de la gestion, savoir identifier et interpréter les indicateurs de performance et proposer des politiques et pratiques de management
Contrôler et mesurer la pertinence des outils de gestion en élaborant et analysant des documents de synthèse adaptés à la problématique de l'organisation
Appliquer et respecter les règles du droit des contrats
Faire une veille sur les évolutions d'un environnement, anticiper les transformations et innovations possibles afin de développer une vision globale d'une problématique dans un contexte international
Utiliser les outils et méthodes opérationnels pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer une stratégie responsable de l'organisation en intégrant toutes les parties prenantes
Elaborer une vision stratégique responsable, fixer les objectifs en intégrant les enjeux managériaux et de gouvernance et proposer des outils de pilotage
Evaluer et analyser les opportunités et risques associés en mobilisant les outils d’analyse et de prise de décision, en identifiant et évaluant les faiblesses / risques associés aux outils employés
Evaluer la performance écologique et sociale d'une entreprise et adopter une démarche de management éthique et inclusif
Déployer un projet de transformation durable de l'entreprise en mobilisant des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management
Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes)
Développer une posture réflexive vis-à-vis de son expérience professionnelle, en tirer les enseignements pour proposer des évolutions dans l'organisation du travail
Développer ses compétences relationnelles et son leadership afin d'animer et fédérer des collectifs internes et externes à l'organisation
Modalités d'évaluation :
L'acquisition des compétences du programme est évaluée au travers d’études de cas (basées sur des situations réelles ou fictives d’entreprise), de mises en situation professionnelles, de projets, de productions de travaux individuels de réflexion (dossier, mémoire, thèse professionnelle) de soutenances orales et par la validation de tests linguistiques externes.
RNCP41057BC01 - S’approprier les usages avancés et responsables des outils digitaux et connaître leurs impacts sur les organisations
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Exploiter des données numériques afin de guider le processus de décision Se servir de façon autonome des fonctionnalités avancées des outils digitaux pour guider le processus de décision Conduire une analyse de l'environnement de l'entreprise/l’organisation afin de comprendre son niveau de maturité digitale et d'élaborer des recommandations et procédures qui accélèrent l'intégration des technologies digitales dans les activités de l'entreprise/organisation |
Etude de cas
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RNCP41057BC02 - Produire et mobiliser des savoirs spécialisés dans un champ d’expertise et en assurer la communication
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Communiquer des connaissances à oral et par écrit en langue anglaise Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources et savoirs hautement spécialisées pour répondre à une problématique comme base d'une pensée originale Conduire une analyse d'une situation complexe dans un domaine d'étude ou à l'interface de plusieurs domaines afin de proposer une méthode de résolution adaptée et /ou innovante en respect de l'environnement spécifique Répondre à une problématique et apporter des contributions novatrices afin de développer de nouveaux savoirs dans un domaine ou à l'interface de plusieurs domaines |
Production écrite en anglais Présentation orale en anglais Rédaction d'une thèse professionnelle et présentation orale du projet scientifique |
RNCP41057BC03 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Repérer et analyser les caractéristiques et les enjeux d'un environnement professionnel ou d'un métier et proposer des approches stratégiques nouvelles Démontrer la maîtrise des outils et pratiques professionnelles, contribuer au développement des savoirs et pratiques professionnelles et influer sur la performance d'une équipe Dresser un diagnostic des pratiques professionnelles dans un des domaines de la gestion et proposer des outils adaptés pour accompagner le développement de l'organisation Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale dans ses pratiques professionnelles |
Chaque étudiant choisit une spécialisation et doit valider tous les modules de sa spécialisation (pas de compensation). Chaque cours est validé par un examen individuel propre à chaque module et qui compte pour au moins 50% de la note finale. Les examens peuvent prendre la forme d’un examen sur table, d’un dossier ou d’une synthèse individuelle, d’une présentation orale ou d’une étude de cas. Mise en situation professionnelle - Note de synthèse sur la mission professionnelle |
RNCP41057BC04 - Utiliser des méthodes et outils de gestion pour résoudre des problématiques managériales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Appliquer et mettre en œuvre des techniques d'analyse et d'évaluation spécifiques dans chaque domaine de la gestion, savoir identifier et interpréter les indicateurs de performance et proposer des politiques et pratiques de management Contrôler et mesurer la pertinence des outils de gestion en élaborant et analysant des documents de synthèse adaptés à la problématique de l'organisation Appliquer et respecter les règles du droit des contrats |
Mise en situation professionnelle en équipe sur la base d’un jeu d’entreprise Dossier collectif et synthèse individuelle Examen sur table : étude de cas |
RNCP41057BC05 - Elaborer une stratégie responsable de l'entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Faire une veille sur les évolutions d'un environnement, anticiper les transformations et innovations possibles afin de développer une vision globale d'une problématique dans un contexte international Utiliser les outils et méthodes opérationnels pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer une stratégie responsable de l'organisation en intégrant toutes les parties prenantes Elaborer une vision stratégique responsable, fixer les objectifs en intégrant les enjeux managériaux et de gouvernance et proposer des outils de pilotage Evaluer et analyser les opportunités et risques associés en mobilisant les outils d’analyse et de prise de décision, en identifiant et évaluant les faiblesses / risques associés aux outils employés
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Synthèse individuelle sur le travail collectif réalisé dans le cadre d’une mission de consulting sur un cas d’entreprise réel ou fictif Etude de cas : Mise en situation professionnelle |
RNCP41057BC06 - Contribuer à la transformation durable d'une organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Evaluer la performance écologique et sociale d'une entreprise et adopter une démarche de management éthique et inclusif Déployer un projet de transformation durable de l'entreprise en mobilisant des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif |
Etude de cas sur la base d’une entreprise réelle ou fictive |
RNCP41057BC07 - Développer une posture de leadership éthique pour mobiliser et fédérer une équipe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes) Développer une posture réflexive vis-à-vis de son expérience professionnelle, en tirer les enseignements pour proposer des évolutions dans l'organisation du travail Développer ses compétences relationnelles et son leadership afin d'animer et fédérer des collectifs internes et externes à l'organisation |
Mission professionnelle en entreprise - Note de synthèse sur la mission professionnelle Synthèse individuelle : analyse réflexive sur une expérience professionnelle vécue et ses impacts sur le bien-être Synthèse individuelle : analyse réflexive sur ses propres pratiques de gestion des émotions en situation complexe |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est acquise par validation des huit blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Les diplômés du Diplôme de l'Ecole Supérieure de Commerce de Dijon (Programme Grande Ecole) de l’ESC Dijon-Bourgogne sont formés pour pouvoir intégrer les organisations qui correspondent à leurs aspirations, quelle que soit leur taille, leur secteur d’activité, leur orientation internationale ou leur finalité. Les compétences acquises tout au long du PGE leur permettent ainsi d’assurer des fonctions managériales, en s’adaptant aux différents contextes organisationnels
Type d'emplois accessibles :
Position hiérarchique : cadre, avec accès à des postes de direction après expérience, avec la qualité de cadre dirigeant
Position fonctionnelle : responsable marketing, responsable commercial, responsable administratif et financier, responsable des ressources humaines, contrôleur de gestion, auditeur, expert-comptable, consultant, responsable d'une business unit, responsable communication et événementiel, responsable achat, gestionnaire de projet culturel, gestionnaire de patrimoine, responsable de développement international, responsable de la transformation digitale et responsable du développement durable.
Code(s) ROME :
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1205 - Direction administrative et financière
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1705 - Marketing
Références juridiques des règlementations d’activité :
Aucune
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
L'entrée dans la formation est régi par le règlement pédagogique de la certification
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Les membres du jury de délivrance de la certification sont les suivants :
|
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Les membres du jury de délivrance de la certification sont les suivants :
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X |
Les membres du jury de délivrance de la certification sont les suivants :
|
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Les membres du jury de délivrance de la certification sont les suivants :
|
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
16/03/2001 |
Arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d'enseignement supérieur technique privés et consulaires reconnus par l'Etat, publié au JO n°64 du 16 mars 2001 et au BOEN n°14 du 5 avril 2001 |
02/09/1999 |
Décret n°99-747 du 30 août 1999 modifié relatif à la création du grade de master, notamment son article 2-4 1er alinéa (art. D612-34 du code de l’éducation)
|
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
03/07/2025 |
Arrêté du 3 juillet 2025 autorisant l'ESC Dijon à délivrer un diplôme visé et à conférer le grade de master à ses titulaires pour 5 ans à compter du 1er sept 2025 |
Date de publication de la fiche | 15-07-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2030 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2035 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2023 | 628 | 0 | 87 | 87 | - |
2022 | 575 | 0 | 90 | 90 | 95 |
2021 | 546 | 0 | 81 | 81 | 94 |
2020 | 450 | 0 | 87 | 87 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.bsb-education.com/fr
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 15-07-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35019 | DipViGrM - Diplôme de l'Ecole Supérieure de Commerce de Dijon (Programme Grande Ecole) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :