L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture
221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
21059 : Agronomie
21554 : Agroalimentaire
31660 : Approvisionnement
34054 : Gestion commerciale achats
34566 : Vente distribution
Date de début des parcours certifiants
01-09-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ECOLE D INGENIEURS DE PURPAN | 77694414200012 | - | https://purpan.fr |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
En France, les secteurs agricoles et agroalimentaires représentent un pilier économique stratégique : ils assurent la sécurité alimentaire, structurent les territoires ruraux et contribuent à la souveraineté alimentaire. Ces secteurs regroupent une diversité d’acteurs, d’activités et d’emplois représentant environ 5 % de l’emploi en équivalent temps plein (INSEE, 2023) et près de 3,5 % du PIB national. Ce tissu économique est aujourd’hui en profonde mutation : la production agricole s’inscrit dans une transition agroécologique, l’industrie agroalimentaire se digitalise, les exigences des consommateurs en matière de transparence, de qualité et de durabilité se renforcent, et les modèles de distribution se diversifient (circuit court, étiquetage, marques de territoire, etc.). Ces évolutions transforment les métiers et les organisations.
Dans ce contexte, les entreprises recherchent des professionnels capables de répondre aux orientations stratégiques en mettant en œuvre des actions concrètes sur l’ensemble de ces transitions. Ce sont des cadres intermédiaires et techniques capables de contribuer au pilotage des projets, de coordonner des actions opérationnelles et de mobiliser efficacement les parties prenantes sur le terrain. Ils occupent une position-clé d’interface entre les ingénieurs et les techniciens, conjuguant une vision systémique des enjeux sectoriels avec une expertise technique affirmée.
La certification vise ainsi à diplômer des cadres intermédiaires capables d’exercer des responsabilités dans des domaines agri-agro complexes, environnementaux, qu’il s’agisse de production, de transformation, de conseil, d’expérimentation, de développement technico-commercial ou d’animation territoriale. Ancrée dans la réalité des métiers, cette certification répond à un besoin identifié par les acteurs économiques pour soutenir la transition des filières durables.
L’objectif du diplôme est de certifier des professionnels opérationnels capables de piloter des projets techniques, d’encadrer des équipes de terrain de petite taille et de contribuer à la performance durable des filières agricoles et agroalimentaires. Ils exercent leurs missions en lien avec des ingénieurs, des responsables de service ou des directions techniques, dans un cadre structuré. Les titulaires sont en mesure de conduire des actions de conseil spécialisé ou de recherche appliquée, de coordonner des activités technico-commerciales, de participer à l’élaboration d’un budget prévisionnel, et d’interagir avec une diversité d’acteurs publics, privés ou associatifs.
Activités visées :
La certification vise un métier générique de cadre intermédiaire du secteur agri-agro, reposant sur un socle commun de compétences scientifiques, techniques, organisationnelles et relationnelles. Ce métier s’exerce dans des environnements professionnels variés, selon les besoins des structures et les contextes d’activité. Trois tendances professionnelles peuvent être distinguées au sein de ce métier, sans pour autant constituer des spécialisations exclusives ni des certifications distinctes. Ces orientations traduisent les principaux contextes d’exercice identifiés sur le marché de l’emploi : Agriculture et Environnement, Agroalimentaire et Commerce et vente de l’agrofourniture ou des produits agroalimentaires. Ces profils permettent d’illustrer la diversité des activités exercées par les titulaires de la certification, qui peuvent intervenir dans l’un ou plusieurs de ces domaines au cours de leur carrière. Le diplômé peut exercer dans des contextes variés, en France comme à l’international.
Agriculture et Environnement :
Il participe à la conduite technico-économique de la production agricole, en lien avec les objectifs de durabilité définis par l’encadrement, et propose des ajustements opérationnels adaptés aux spécificités des exploitations.
Il contribue à la mise en œuvre d’itinéraires techniques intégrant les enjeux agroécologiques, et soutient les démarches d’amélioration continue, notamment en matière de qualité des sols, de gestion de la ressource en eau ou de biodiversité.
Il intervient dans la préparation ou la réalisation d’audits agronomiques et environnementaux (analyse du cycle de vie, bilan carbone, diagnostics agro-environnementaux), en fournissant des données, des observations ou des rapports d’appui. auprès des exploitants, conseillers ou organismes professionnels agricoles.
Il mobilise les outils numériques disponibles sur l’exploitation (systèmes d’aide à la décision, outils de pilotage de la fertilisation, capteurs connectés) pour alimenter les tableaux de bord, consolider des indicateurs ou produire des recommandations.
Il apporte un appui à la mise en œuvre d’essais expérimentaux, à la collecte de données de terrain et à la valorisation de résultats, dans le cadre de projets de recherche appliquée pilotés par des ingénieurs ou chercheurs. Il contribue à la diffusion des résultats auprès d’acteurs professionnels ou institutionnels.
Agroalimentaire :
Il participe à la coordination des moyens humains et techniques sur les lignes de production, en s’assurant du respect des normes de qualité, de sécurité et d’environnement fixées par l’encadrement.
Il appuie la planification de l’ordonnancement, met en œuvre les procédures qualité en contribuant à la collecte de données, à l’analyse des écarts et au suivi des actions correctives, dans le cadre de démarches d’amélioration continue.
Il contribue à la gestion des flux logistiques, de l’approvisionnement jusqu’à la livraison client, en veillant à la bonne circulation des informations et à l’optimisation des processus.
Il soutient les projets d’innovation produits ou procédés : mise en place d’essais, mesures sur des lignes pilotes, observation terrain, etc., sous la responsabilité d’un ingénieur ou d’un responsable projet.
Il peut rédiger des comptes rendus techniques, contribuer à des rapports d’étude ou présenter des résultats dans le cadre de démarches qualité ou de projets de Recherche et Développement (R&D) collaboratifs.
Commerce et Vente de l’agrofourniture et de l’agroalimentaire :
Il met en œuvre les actions commerciales, promotionnelles, marketing définies par la stratégie de l’entreprise et contribue à la relation client, en assurant un suivi régulier et en relayant les offres, notamment auprès des entreprises d’agrofourniture, d’agroalimentaire, des distributeurs ou des agriculteurs.
Il applique les techniques de vente (argumentaire, négociation, relance), analyse les indicateurs commerciaux (chiffre d’affaires, marges, parts de marché) et propose des ajustements pour atteindre les objectifs fixés par la hiérarchie.
Il peut coordonner une petite équipe de commerciaux terrain ou sédentaires, gérer un portefeuille clients identifiés et assurer le suivi administratif et budgétaire d’une zone, d’un produit ou d’un segment de marché.
Il participe à des démarches d’analyse de marché ou de lancement de nouveaux produits : enquête terrain, test de concept, remontée d’information client. Il contribue à la production d’analyses commerciales destinées à éclairer les décisions de l’encadrement.
Tout ou partie de ces activités peut être exercé dans un contexte national ou international, en lien avec des acteurs publics, privés ou associatifs.
Compétences attestées :
Doté d’une expérience des mondes agricoles et ruraux, des filières agro-industrielles, et de la distribution, le diplômé participe à la gestion de projets dans différents domaines, en lien avec la politique générale de l’entreprise. Ces compétences développées dans 3 domaines sont :
Acquisition des connaissances scientifiques et techniques et la maîtrise de leur mise en œuvre :
Mobiliser les connaissances clé en sciences exactes (outils mathématiques, sciences physiques et chimie de la matière et chimie organique) pour mettre en œuvre les process de production et de transformation.
Préparer l’acte technique de production et de transformation en faisant appel aux connaissances en sciences agronomiques et en sciences du vivant.
Participer au développement de nouvelles techniques et de nouvelles procédures pour optimiser la production, la transformation et la commercialisation notamment dans le respect des règles fondamentales de sécurité informatique.
Comprendre et suivre l’évolution des connaissances dans les domaines agronomiques et agroalimentaires.
Exploiter et valoriser les données issues des différentes bases de données techniques ou commerciales ou issue de l’expérimentation en vue de piloter des projets.
Faire appel aux connaissances en sciences du vivant (biochimie, biologie, physiologie, génétique) pour mettre en œuvre la transition agroécologique et contribuer au développement durable des activités dont il a la charge.
Adaptation aux exigences propres de l'entreprise et de la société :
Etablir un diagnostic technique d’une activité de production végétale ou animale à différentes échelles, ou d’une activité de transformation des matières premières, ou encore d’une activité de mise sur le marché.
Identifier les aspects non-techniques (humains, sociétaux, d'hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels) de la pratique de l'ingénierie
Participer à un projet et à l'identification des ressources associées en terme financier en lien avec la stratégie de l’entreprise.
Mettre en œuvre les techniques de production agricoles et agroalimentaires dans le respect de la règlementation et des politiques Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE) de l’entreprise.
- Construire et mettre en œuvre une démarche de développement durable et/ou de responsabilité sociétale et environnementale, propice à la préservation des ressources naturelles, de la biodiversité et de la santé du vivant.
Prise en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle :
Communiquer à l’écrit, à l’oral y compris dans un environnement international.
Travailler de manière efficace dans un contexte national et international, en tant qu’individu et membre d’une équipe, et collaborer de manière efficace avec des ingénieurs et non ingénieurs ; collaborer à des activités ou projets techniques ou professionnels complexes dans les filières agricoles et agroalimentaires durables, en assumant la responsabilité de ses décisions.
S’insérer, entreprendre et innover dans divers environnements professionnels.
Se connaitre, s’autoévaluer, gérer ses compétences et opérer ses choix professionnels.
Modalités d'évaluation :
L’acquisition des compétences au sein de chaque unité d’enseignement est évaluée, soit :
par évaluation individuelle par examen écrit ou oral,
par évaluation écrite ou orale de travaux individuels ou de groupe (restitution devant un jury d’enseignants ou de professionnels),
par l'évaluation des capacités et des compétences acquises en situations professionnelles.
Mises en situation transversales faisant l'objet d'une évaluation spécifique :
Restitution de l'activité en entreprise et des missions réalisées.
Restitution des missions à l'étranger, en production ou dans la recherche.
Rapport de mission de recherche ou de développement
Projet de fin d'études
Soutenance orale du projet de fin d'études
Evaluation des compétences acquises en entreprise
L’Ecole d’Ingénieurs de PURPAN dispose de ressources dédiées au bien-être des étudiants en général et à l’inclusion des étudiants en situation de handicap en particulier. L’accompagnement proposé aux étudiants en situation de handicap peut s’inscrire, tant dans le cadre des cours et épreuves d’évaluation, que dans la recherche de stage ou d’alternance.
RNCP41061BC01 - Mettre en œuvre des projets techniques en mobilisant des outils numériques dans les secteurs agricoles et agro-industriels
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Evaluation par écrits individuels, exposés, comptes-rendus de travaux pratiques, réalisation de dossiers et de projets. |
RNCP41061BC02 - Mobiliser les connaissances biologiques et physiologiques pour intervenir sur les systèmes de production et de transformation agri-agro
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Evaluation par écrits individuels, exposés, comptes-rendus de travaux pratiques, réalisation de dossiers et de projets. |
RNCP41061BC03 - Comprendre et accompagner les acteurs des filières agricoles et agroalimentaires durables, de l’amont à l’aval
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Evaluation par écrits individuels, exposés, comptes-rendus de travaux pratiques, réalisation de dossiers et de projets. |
RNCP41061BC04 - Communiquer, s'adapter et collaborer dans les entreprises agricoles et agroalimentaires
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Evaluation par écrits individuels, exposés, comptes-rendus de travaux pratiques, réalisation de dossiers et de projets. Les 2 stages font l'objet d'une évaluation du comportement dans l'entreprise par le tuteur, de l'évaluation d'un écrit par l'enseignant tuteur du stage et d'une soutenance orale devant un jury composé du tuteur entreprise et d'au moins un autre enseignant-chercheur et du tuteur école
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RNCP41061BC05 - Contribuer à des projets de recherche appliquée ou d'innovation technologique dans les secteurs agri/agro
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Evaluation par écrits individuels, exposés, comptes-rendus de travaux pratiques, réalisation de dossiers et de projets. |
RNCP41061BC06 - Conseiller et animer des démarches de transition agroécologique en agriculture (bloc optionnel)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Evaluation par écrits individuels, exposés, comptes-rendus de travaux pratiques, réalisation de dossiers et de projets. La période en entreprise fera l'objet d'une évaluation du comportement en situation professionnelle par le maitre d'apprentissage ainsi que de l'évaluation du rapport de fin d'études à l'écrit et à l'oral. Le jury de soutenance est composé du maitre d'apprentissage, du tuteur académique et d'au moins un autre enseignant-chercheur. |
RNCP41061BC07 - Contribuer à l'organisation et à l'optimisation technique d'une chaîne de production ou d’approvisionnement en industries agro-alimentaires, dans le respect des exigences qualité et réglementaires (bloc optionnel)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Evaluation par écrits individuels, exposés, comptes-rendus de travaux pratiques, simulations orales de situations de vent, études de cas, réalisation de dossiers et de projets avec restitution à l’oral et à l’écrit. La période en entreprise fera l'objet d'une évaluation du comportement en situation professionnelle par le maitre d'apprentissage ainsi que de l'évaluation du rapport de fin d'études à l'écrit et à l'oral. Le jury de soutenance est composé du maitre d'apprentissage, du tuteur académique et d'au moins un autre enseignant-chercheur. |
RNCP41061BC08 - Assurer la responsabilité opérationnelle d’une activité de commerce et vente, de l'agrofourniture à l'agroalimentaire (bloc optionnel)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Evaluation par écrits individuels, exposés, comptes-rendus de travaux pratiques, simulations orales de situations de vent, études de cas, réalisation de dossiers et de projets avec restitution à l’oral et à l’écrit. La période en entreprise fera l'objet d'une évaluation du comportement en situation professionnelle par le maitre d'apprentissage ainsi que de l'évaluation du rapport de fin d'études à l'écrit et à l'oral. Le jury de soutenance est composé du maitre d'apprentissage, du tuteur académique et d'au moins un autre enseignant-chercheur. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir le diplôme, il est nécessaire de :
- valider chacun des blocs de compétences du référentiel : Les cinq blocs numérotés de 1 à 5, et un bloc choisi parmi les trois blocs proposés (6, 7 et 8), correspondant à des contextes professionnels distincts,
- justifier d’une expérience professionnelle en entreprise d’un minimum de 12 mois, réalisée : soit sous statut d’alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) ; soit dans le cadre d’une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE),
- effectuer une période d’immersion internationale d’une durée minimale de 4 semaines, permettant une exposition interculturelle et linguistique,
- attester d’un niveau d’anglais équivalent au niveau B1 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues), au moyen d’une certification externe reconnue.
Secteurs d’activités :
Secteurs d'activités visées dans les filières agricoles et agroalimentaires durables :
- Agriculture : productions animale et végétale
- Environnement des territoires, de agriculture et de l'agroalimentaire
- Transformation en agroalimentaires ou en agro-industries
- Conseil, commerce, négoce, vente et distribution de l’agrofourniture et de l’agroalimentaire
- Recherche & Développement appliqués aux filières agricoles et agroalimentaires
- Organisme bancaire, de gestion, d'audit et de services aux entreprises Agri-Agro
Type d'emplois accessibles :
Les grandes fonctions occupées par les diplômés débutants en Bachelor en Sciences et Ingénierie – Spécialité Agronomie et Agroalimentaire sont :
Dans le domaine "Agriculture et Environnement" : Conseiller et assistant technique en agriculture et environnement naturel ; Animateur agricole ; Animateur d'organismes agricoles ; Animateur de filière de qualité ; Technicien de culture maraîchère, de grande culture, de génie écologique; Conseiller agricole, d’agriculture; Conseiller en élevage ; Assistant de production ; Assistant de Responsable de site ; Assistant au responsable Qualité Hygiène Sécurité Environnement ; Chargé de mission biodiversité ; Assistant de projet en développement durable (Responsabilité Sociétale et Environnementale) ; Assisant Biodiversité, Assistant de gestion d’aide à la décision agricole, Auditeur.
Dans le domaine "Agro-alimentaire et Agro-industriel" : Assistant technique d'ingénieur de production ; Assistant Qualité Hygiène Sécurité Environnement ; Assistant auditeur qualité ; Assistant logistique ; Assistant Recherche et Développement ; Assistant manager de production ; Assistant ordonnancement ; Assistant au Gestionnaire des flux/stocks.
Dans le domaine "Conseil, Commerce et Vente de l’agrofourniture et de l’agroalimentaire" : Chargé de clientèle; Chef de rayon; Technico-commercial ; Assistant du chef de projet marketing ; Assistant du chef de produit ; Chargé de développement commercial ; Responsable e-commerce ; Assistant chef des ventes.
Code(s) ROME :
- A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
- A1416 - Polyculture, élevage
- D1407 - Relation technico-commerciale
- H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
- H2102 - Conduite d''équipement de production alimentaire
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
ADMISSION POST-BAC
1. La première année du cursus est accessible, sous condition de validation du diplôme requis, aux bacheliers issus :
- du bac général (une matière scientifique en 1ère et en terminale)
- des bacs technologiques : Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant (STAV), Sciences et Technologies de Laboratoire (STL), Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STi2D), principalement voire Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG)
- des bacs professionnels :Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole (CGE), principalement
ADMISSION "SUR TITRE" OU EN "ENTREE DIRECTE
2. L'admission en deuxième année est ouverte aux étudiantes et étudiants ayant validé 60 crédits ECTS dans l'enseignement supérieur. Les formations d'origine les plus fréquentes (liste non exhaustive) sont :
- L1/L2 de sciences de la vie, SVT, biologie, chimie
- BUT (ex-DUT) Génie biologique, Génie de l'Environnement
- CPGE ATS Bio pour les étudiants issus de BTS ou BUT scientifiques
3. L'admission en troisième année est accessibles :
- aux titulaires (ou en cours d'obtention) d'un titre ou d'un diplôme sanctionnant un cycle d'études de 2 ans post-Baccalauréat (BTS, BTSA, DUT,...) français, soit 120 crédits ECTS.
- aux candidat(e)s justifiant d'une attestation de réussite complète aux 2 premières années d'études d'un cycle et d'une durée continue supérieure à deux ans et non diplômant à ce niveau d'études, soit 120 crédits ECTS.
- aux candidat(e)s ayant effectué et validé deux années de classe préparatoire scientifique dans une école ou un établissement reconnu par l'Etat, soit 120 crédits ECTS.
- aux candidat(e)s titulaires d'un diplôme sanctionnant deux années d'études dans l'enseignement supérieur européen, soit 120 crédits ECTS, et d'un niveau minimum B1 attesté en Français pour les non francophones
- aux candidat(e)s titulaires d'un titre certifié de niveau 5, enregistré sur France Compétences
4. La formation professionnelle continue est accessible soit en ayant déjà un diplôme requis pour entrer en 2e ou 3e année ou via une procédure de Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)
L’admission sur titre en 2e et 3e année est également possible pour tout autre formation ou professionnel au cas par cas.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Président du jury : Directeur Général de l’Ecole d'Ingénieurs de PURPAN Directeur de l’Enseignement, Responsable de la Formation Agro-Bachelor, Directeur des formations par alternance et continue, Responsable d'année et 2 professionnels |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Président du jury : Directeur Général de l’Ecole d'Ingénieurs de PURPAN Directeur de l’Enseignement, Responsable de la Formation Agro-Bachelor, Directeur des formations par alternance et continue, Responsable d'année et 2 professionnels |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Président du jury : Directeur Général de l’Ecole d'Ingénieurs de PURPAN Directeur de l’Enseignement, Responsable de la Formation Agro-Bachelor, Directeur des formations par alternance et continue, Responsable d'année et 2 professionnels |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Président du jury : Directeur Général de l’Ecole d'Ingénieurs de PURPAN Directeur de l’Enseignement, Responsable de la Formation Agro-Bachelor, Directeur des formations par alternance et continue, Responsable d'année et 2 professionnels |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Président du jury : Directeur Général de l’Ecole d'Ingénieurs de PURPAN Directeur de l’Enseignement, Responsable de la Formation Agro-Bachelor, Directeur des formations par alternance et continue, Responsable d'année et 2 professionnels |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP41061BC01 - Mettre en œuvre des projets techniques en mobilisant des outils numériques dans les secteurs agricoles et agro-industriels ET RNCP41061BC06 - Conseiller et animer des démarches de transition agroécologique en agriculture (bloc optionnel) |
RNCP35369 - BUT - Genie Biologique : Agronomie |
RNCP35369BC03 - Conduire les productions agricoles ET RNCP35369BC04 - Conseiller le secteur agricole |
RNCP41061BC04 - Communiquer, s'adapter et collaborer dans les entreprises agricoles et agroalimentaires | RNCP35377 - BUT - Gestion des entreprises et des administrations : gestion entrepreneuriat et management d’activités | RNCP35377BC03 - Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation |
RNCP41061BC04 - Communiquer, s'adapter et collaborer dans les entreprises agricoles et agroalimentaires ET RNCP41061BC07 - Contribuer à l'organisation et à l'optimisation technique d'une chaîne de production ou d’approvisionnement en industries agro-alimentaires, dans le respect des exigences qualité et réglementaires (bloc optionnel) |
RNCP38737 - Grade_Licence - Sciences et ingénierie - Agro-industries | RNCP38737BC01 - Décrire, expliciter et analyser les process de production agricoles, agroalimentaires et non alimentaires |
RNCP41061BC06 - Conseiller et animer des démarches de transition agroécologique en agriculture (bloc optionnel) | RNCP29757 - Licence Professionnelle - Agriculture biologique : production, conseil, certification et commercialisation (fiche nationale) | RNCP29757BC06 - Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils. |
RNCP41061BC06 - Conseiller et animer des démarches de transition agroécologique en agriculture (bloc optionnel) | RNCP30043 - Licence Professionnelle - Agronomie (fiche nationale) |
RNCP30043BC06 - Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils. ET RNCP30043BC07 - Application de la règlementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement ET RNCP30043BC08 - Gestion et adaptation des processus de production |
RNCP41061BC06 - Conseiller et animer des démarches de transition agroécologique en agriculture (bloc optionnel) | RNCP30087 - Licence Professionnelle - Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement (fiche nationale) | RNCP30087BC06 - Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils. |
RNCP41061BC06 - Conseiller et animer des démarches de transition agroécologique en agriculture (bloc optionnel) | RNCP30159 - Licence Professionnelle - Productions animales (fiche nationale) |
RNCP30159BC07 - Gestion et adaptation des processus de production ET RNCP30159BC08 - Application de la règlementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement |
RNCP41061BC07 - Contribuer à l'organisation et à l'optimisation technique d'une chaîne de production ou d’approvisionnement en industries agro-alimentaires, dans le respect des exigences qualité et réglementaires (bloc optionnel) | RNCP35350 - BUT - Qualité, Logistique Industrielle et Organisation : Management de la production |
RNCP35350BC01 - Organiser des activités de production de biens ou de services ET RNCP35350BC02 - Gérer les flux physiques et les flux d’information ET RNCP35350BC03 - Piloter l’entreprise par la qualité |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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25/02/2020 |
Arrêté du 27 janvier 2020 relatif au cahier des charges des grades universitaires de licence et de master JORF n°0047 (NOR : ESRS1934952A) |
05/12/2024 |
Décret n°2024-1156 du 4 décembre 2024 relatif à l’université de Toulouse en tant qu’établissement public expérimental, intégrant Purpan comme établissement-composante - JORF n°0287 (NOR : ESRS2426198D) |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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13/03/2025 |
Arrêté du 3 février 2025 fixant la liste des écoles autorisées à délivrer un diplôme conférant le grade de licence à leurs |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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02/03/2023 |
Arrêté du 20 février 2023 fixant la liste des diplômes, titres et certificats permettant de satisfaire à la condition de diplôme de la capacité professionnelle prévue à l’article L. 330-1 du code rural et de la pêche maritime et conférant la capacité professionnelle prévue à l’article L. 331-2 du même code - JORF n°0052 (NOR : AGRE2305757A) |
Date de publication de la fiche | 15-07-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2028 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2023 | 58 | 0 | 44 | 100 | 100 |
2022 | 21 | 0 | 23 | 100 | 100 |
2021 | 9 | 0 | 50 | 100 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 15-07-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35694 | Grade_Licence - Sciences et ingénierie - Filières agricole et agroalimentaire durables |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :