L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture

221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

21059 : Agronomie

21554 : Agroalimentaire

31660 : Approvisionnement

34054 : Gestion commerciale achats

34566 : Vente distribution

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Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 6

210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture

221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

312 : Commerce, vente

21059 : Agronomie

21554 : Agroalimentaire

31660 : Approvisionnement

34054 : Gestion commerciale achats

34566 : Vente distribution

01-09-2025

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE D INGENIEURS DE PURPAN 77694414200012 - https://purpan.fr
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

En France, les secteurs agricoles et agroalimentaires représentent un pilier économique stratégique : ils assurent la sécurité alimentaire, structurent les territoires ruraux et contribuent à la souveraineté alimentaire. Ces secteurs regroupent une diversité d’acteurs, d’activités et d’emplois représentant environ 5 % de l’emploi en équivalent temps plein (INSEE, 2023) et près de 3,5 % du PIB national. Ce tissu économique est aujourd’hui en profonde mutation : la production agricole s’inscrit dans une transition agroécologique, l’industrie agroalimentaire se digitalise, les exigences des consommateurs en matière de transparence, de qualité et de durabilité se renforcent, et les modèles de distribution se diversifient (circuit court, étiquetage, marques de territoire, etc.). Ces évolutions transforment les métiers et les organisations.

Dans ce contexte, les entreprises recherchent des professionnels capables de répondre aux orientations stratégiques en mettant en œuvre des actions concrètes sur l’ensemble de ces transitions. Ce sont des cadres intermédiaires et techniques capables de contribuer au pilotage des projets, de coordonner des actions opérationnelles et de mobiliser efficacement les parties prenantes sur le terrain. Ils occupent une position-clé d’interface entre les ingénieurs et les techniciens, conjuguant une vision systémique des enjeux sectoriels avec une expertise technique affirmée.

La certification vise ainsi à diplômer des cadres intermédiaires capables d’exercer des responsabilités dans des domaines agri-agro complexes, environnementaux, qu’il s’agisse de production, de transformation, de conseil, d’expérimentation, de développement technico-commercial ou d’animation territoriale. Ancrée dans la réalité des métiers, cette certification répond à un besoin identifié par les acteurs économiques pour soutenir la transition des filières durables.

L’objectif du diplôme est de certifier des professionnels opérationnels capables de piloter des projets techniques, d’encadrer des équipes de terrain de petite taille et de contribuer à la performance durable des filières agricoles et agroalimentaires. Ils exercent leurs missions en lien avec des ingénieurs, des responsables de service ou des directions techniques, dans un cadre structuré. Les titulaires sont en mesure de conduire des actions de conseil spécialisé ou de recherche appliquée, de coordonner des activités technico-commerciales, de participer à l’élaboration d’un budget prévisionnel, et d’interagir avec une diversité d’acteurs publics, privés ou associatifs.

Activités visées :

La certification vise un métier générique de cadre intermédiaire du secteur agri-agro, reposant sur un socle commun de compétences scientifiques, techniques, organisationnelles et relationnelles. Ce métier s’exerce dans des environnements professionnels variés, selon les besoins des structures et les contextes d’activité. Trois tendances professionnelles peuvent être distinguées au sein de ce métier, sans pour autant constituer des spécialisations exclusives ni des certifications distinctes. Ces orientations traduisent les principaux contextes d’exercice identifiés sur le marché de l’emploi : Agriculture et Environnement, Agroalimentaire et Commerce et vente de l’agrofourniture ou des produits agroalimentaires. Ces profils permettent d’illustrer la diversité des activités exercées par les titulaires de la certification, qui peuvent intervenir dans l’un ou plusieurs de ces domaines au cours de leur carrière. Le diplômé peut exercer dans des contextes variés, en France comme à l’international.

  • Agriculture et Environnement : 

Il participe à la conduite technico-économique de la production agricole, en lien avec les objectifs de durabilité définis par l’encadrement, et propose des ajustements opérationnels adaptés aux spécificités des exploitations. 

Il contribue à la mise en œuvre d’itinéraires techniques intégrant les enjeux agroécologiques, et soutient les démarches d’amélioration continue, notamment en matière de qualité des sols, de gestion de la ressource en eau ou de biodiversité. 

Il intervient dans la préparation ou la réalisation d’audits agronomiques et environnementaux (analyse du cycle de vie, bilan carbone, diagnostics agro-environnementaux), en fournissant des données, des observations ou des rapports d’appui. auprès des exploitants, conseillers ou organismes professionnels agricoles.

Il mobilise les outils numériques disponibles sur l’exploitation (systèmes d’aide à la décision, outils de pilotage de la fertilisation, capteurs connectés) pour alimenter les tableaux de bord, consolider des indicateurs ou produire des recommandations. 

Il apporte un appui à la mise en œuvre d’essais expérimentaux, à la collecte de données de terrain et à la valorisation de résultats, dans le cadre de projets de recherche appliquée pilotés par des ingénieurs ou chercheurs. Il contribue  à la diffusion des résultats auprès d’acteurs professionnels ou institutionnels.

  • Agroalimentaire : 

Il participe à la coordination des moyens humains et techniques sur les lignes de production, en s’assurant du respect des normes de qualité, de sécurité et d’environnement fixées par l’encadrement.

Il appuie la planification de l’ordonnancement, met en œuvre les procédures qualité en contribuant à la collecte de données, à l’analyse des écarts et au suivi des actions correctives, dans le cadre de démarches d’amélioration continue.

Il contribue à la gestion des flux logistiques, de l’approvisionnement jusqu’à la livraison client, en veillant à la bonne circulation des informations et à l’optimisation des processus.

Il soutient les projets d’innovation produits ou procédés : mise en place d’essais, mesures sur des lignes pilotes, observation terrain, etc., sous la responsabilité d’un ingénieur ou d’un responsable projet.

Il peut rédiger des comptes rendus techniques, contribuer à des rapports d’étude ou présenter des résultats dans le cadre de démarches qualité ou de projets de Recherche et Développement (R&D) collaboratifs.

  • Commerce et Vente de l’agrofourniture et de l’agroalimentaire :  

Il met en œuvre les actions commerciales, promotionnelles, marketing définies par la stratégie de l’entreprise et contribue à la relation client, en assurant un suivi régulier et en relayant les offres, notamment auprès des entreprises d’agrofourniture, d’agroalimentaire, des distributeurs ou des agriculteurs.

Il applique les techniques de vente (argumentaire, négociation, relance), analyse les indicateurs commerciaux (chiffre d’affaires, marges, parts de marché) et propose des ajustements pour atteindre les objectifs fixés par la hiérarchie.

Il peut coordonner une petite équipe de commerciaux terrain ou sédentaires, gérer un portefeuille clients identifiés et assurer le suivi administratif et budgétaire d’une zone, d’un produit ou d’un segment de marché.

Il participe à des démarches d’analyse de marché ou de lancement de nouveaux produits : enquête terrain, test de concept, remontée d’information client. Il contribue à la production d’analyses commerciales destinées à éclairer les décisions de l’encadrement.

Tout ou partie de ces activités peut être exercé dans un contexte national ou international, en lien avec des acteurs publics, privés ou associatifs.

Compétences attestées :

Doté d’une expérience des mondes agricoles et ruraux, des filières agro-industrielles, et de la distribution, le diplômé participe à la gestion de projets dans différents domaines, en lien avec la politique générale de l’entreprise. Ces compétences développées dans 3 domaines  sont : 

Acquisition des connaissances scientifiques et techniques et la maîtrise de leur mise en œuvre  : 

  • Mobiliser les connaissances clé en sciences exactes (outils mathématiques, sciences physiques et chimie de la matière et chimie organique) pour mettre en œuvre les process de production et de transformation.  

  • Préparer l’acte technique de production et de transformation en faisant appel aux connaissances en sciences agronomiques et en sciences du vivant.  

  • Participer au développement de nouvelles techniques et de nouvelles procédures pour optimiser la production, la transformation et la commercialisation notamment dans le respect des règles fondamentales de sécurité informatique.  

  • Comprendre et suivre l’évolution des connaissances dans les domaines agronomiques et agroalimentaires.

  • Exploiter et valoriser les données issues des différentes bases de données techniques ou commerciales ou issue de l’expérimentation en vue de piloter des projets.  

  • Faire appel aux connaissances en sciences du vivant (biochimie, biologie, physiologie, génétique) pour mettre en œuvre la transition agroécologique et contribuer au développement durable des activités dont il a la charge. 

Adaptation aux exigences propres de l'entreprise et de la société  : 

  • Etablir un diagnostic technique d’une activité de production végétale ou animale à différentes échelles, ou d’une activité de transformation des matières premières, ou encore d’une activité de mise sur le marché.  

  • Identifier les aspects non-techniques (humains, sociétaux, d'hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels) de la pratique de l'ingénierie

  • Participer à un projet et à l'identification des ressources associées en terme financier en lien avec la stratégie de l’entreprise.

  • Mettre en œuvre les techniques de production agricoles et agroalimentaires dans le respect de la règlementation et des politiques Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE) de l’entreprise.  

  • Construire et mettre en œuvre une démarche de développement durable et/ou de responsabilité sociétale et environnementale, propice à la préservation des ressources naturelles, de la biodiversité et de la santé du vivant.

Prise en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle :

  • Communiquer à l’écrit, à l’oral y compris dans un environnement international.  

  • Travailler de manière efficace dans un contexte national et international, en tant qu’individu et membre d’une équipe, et collaborer de manière efficace avec des ingénieurs et non ingénieurs ; collaborer à des activités ou projets techniques ou professionnels complexes dans les filières agricoles et agroalimentaires durables, en assumant la responsabilité de ses décisions.

  • S’insérer, entreprendre et innover dans divers environnements professionnels.  

  • Se connaitre, s’autoévaluer, gérer ses compétences et opérer ses choix professionnels.  

Modalités d'évaluation :

L’acquisition des compétences au sein de chaque unité d’enseignement est évaluée, soit : 

  • par évaluation individuelle par examen écrit ou oral, 

  • par évaluation écrite ou orale de travaux individuels ou de groupe (restitution devant un jury d’enseignants ou de professionnels), 

  • par l'évaluation des capacités et des compétences acquises en situations professionnelles. 

Mises en situation transversales faisant l'objet d'une évaluation spécifique :   

  • Restitution de l'activité en entreprise et des missions réalisées. 

  • Restitution des missions à l'étranger, en production ou dans la recherche. 

  • Rapport de mission de recherche  ou de développement  

  • Projet de fin d'études  

  • Soutenance orale du projet de fin d'études  

  • Evaluation des compétences acquises en entreprise  

L’Ecole d’Ingénieurs de PURPAN dispose de ressources dédiées au bien-être des étudiants en général et à l’inclusion des étudiants en situation de handicap en particulier. L’accompagnement proposé aux étudiants en situation de handicap peut s’inscrire, tant dans le cadre des cours et épreuves d’évaluation, que dans la recherche de stage ou d’alternance. 

RNCP41061BC01 - Mettre en œuvre des projets techniques en mobilisant des outils numériques dans les secteurs agricoles et agro-industriels

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Utiliser son environnement numérique (messagerie, logiciel de présentation, traitement de texte, logiciels de gestion de base de données ou de planification) en situation professionnelle.   

  • Créer ou structurer une base de données en vue d’un traitement statistique, d’une veille technique ou d’un suivi d’indicateurs.

  • Mobiliser les principaux outils de calcul scientifique en lien avec les domaines du génie biologique, du génie agronomique et du génie agro-industriel.

  • Appliquer les notions de physique et de mécanique utiles à la compréhension du fonctionnement des installations pour contribuer au pilotage ou au diagnostic de dysfonctionnements. 

  • Appliquer les grands principes du transfert des fluides en situation d'évaluation de cahiers des charges ou de dimensionnement d'installations agricole ou agroalimentaire, sous la supervision d’un responsable.

  • Mettre en œuvre les outils statistiques courants pour analyser des données techniques, interpréter des résultats ou suivre des évolutions.

  • Collaborer avec différents interlocuteurs tout au long des projets : échanges, remontées d’informations, ajustements collectifs.

Evaluation par écrits individuels, exposés, comptes-rendus de travaux pratiques, réalisation de dossiers et de projets. 

RNCP41061BC02 - Mobiliser les connaissances biologiques et physiologiques pour intervenir sur les systèmes de production et de transformation agri-agro

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Intégrer la compréhension de l'unicité cellulaire et de ses spécificités dans la gestion du vivant.
  • Mobiliser les principes de fonctionnement des principales fonctions physiologiques et leur interdépendance au sein des êtres vivants, pour optimiser les productions animales ou végétales.
  • Intégrer le fonctionnement des organismes végétaux et de leurs interactions avec le sol et l'atmosphère dans les systèmes agricoles.
  • Intégrer dans l'élaboration de projets appliqués au monde du vivant et à la transformation des matières vivantes, les interactions des molécules du vivants entre elles et avec leur environnement.
  • Mettre en œuvre les analyses des composants alimentaires et de leurs contaminants en respectant les protocoles et les bonnes pratiques de laboratoire.
  • Collaborer pour fournir des données biologiques, contribuer au suivi expérimental ou appuyer les interprétations scientifiques.

Evaluation par écrits individuels, exposés, comptes-rendus de travaux pratiques, réalisation de dossiers et de projets. 

RNCP41061BC03 - Comprendre et accompagner les acteurs des filières agricoles et agroalimentaires durables, de l’amont à l’aval

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier les fonctions, rôles et responsabilités des acteurs professionnels dans les filières agricoles et agroalimentaires, de la production à la consommation.
  • Analyser les relations et les interactions entre ces acteurs à différentes étapes de la chaîne de valeur, de l’amont agricole à l’aval agroalimentaire.
  • Mobiliser des connaissances pluridisciplinaires (agronomie, économie, environnement, nutrition, réglementation) pour comprendre un système de production ou de transformation.
  • Organiser des opérations de transformation de matières premières en produits finis (notion de haute valeur ajoutée) en respectant les procédures de qualité, traçabilité, sécurité et environnement.
  • Raisonner la production agricole à l'échelle de l'individu, de la parcelle et du troupeau en intégrant les composantes environnementales.
  • Appréhender les enjeux liés à la durabilité, à la qualité, à la sécurité et à la traçabilité dans la production, la transformation et la distribution des produits agricoles.
  • Communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit sur le fonctionnement d’une filière ou d’un segment d’activité, en s’adaptant aux différents interlocuteurs professionnels

Evaluation par écrits individuels, exposés, comptes-rendus de travaux pratiques, réalisation de dossiers et de projets. 

RNCP41061BC04 - Communiquer, s'adapter et collaborer dans les entreprises agricoles et agroalimentaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Communiquer, se documenter, s’informer en français et en anglais, en entreprise par écrit et par oral en faisant preuve de synthèse et de concision et en utilisant les formes adaptées aux diverses situations professionnelles. 

  • Identifier les effets du contexte politique et réglementaire à l'échelle nationale et internationale sur le fonctionnement de l'entreprise. 

  • Décrire l'organisation de l'entreprise en appliquant différents outils d'analyse et de diagnostic. 

  • Identifier les flux d'informations et de matières au sein d'une entreprise agricole ou agroalimentaire. 

  • Mobiliser les principaux indicateurs de gestion de l'entreprise pour en décrire l'activité. 

  • Situer sa mission dans l'organisation de l'entreprise et comprendre le rôle et les responsabilités des différents acteurs et parties prenantes. 

  • S’intégrer au sein d’une équipe, adopter une posture professionnelle adaptée aux règles et à la culture de l’entreprise. 

  • Mener des missions en appliquant les savoir-faire techniques et relationnels attendus dans le cadre de projets collaboratifs.

  • Mobiliser des savoirs être et savoirs faire techniques et communicationnels dans un contexte interculturel. 

  • Développer son intelligence relationnelle et communicationnelle

Evaluation par écrits individuels, exposés, comptes-rendus de travaux pratiques, réalisation de dossiers et de projets. 

Les 2 stages font l'objet d'une évaluation du comportement dans l'entreprise par le tuteur, de l'évaluation d'un écrit par l'enseignant tuteur du stage et d'une soutenance orale devant un jury composé du tuteur entreprise et d'au moins un autre enseignant-chercheur et du tuteur école 

 

RNCP41061BC05 - Contribuer à des projets de recherche appliquée ou d'innovation technologique dans les secteurs agri/agro

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mobiliser les techniques de veille scientifique, réglementaire et technologique, y compris la curation de sources internationales pertinentes.
  • Mettre en œuvre un protocole expérimental dans un cadre de recherche appliquée (production ou transformation), en respectant les normes de sécurité, d’hygiène et de rigueur scientifique.
  • Collecter, organiser et traiter les données expérimentales à l’aide d’outils numériques et statistiques.
  • Analyser les résultats d’une expérimentation pour en tirer des constats techniques ou pratiques, sous la supervision d’un responsable.
  • Rédiger un rapport de recherche ou d’étude structuré
  • Présenter à l’oral les résultats d’un projet d’étude ou d’expérimentation, en adaptant son discours au public
  • Participer à l'identification des postes de dépense et  à l’élaboration d’un budget prévisionnel dans le cadre d'un projet.

Evaluation par écrits individuels, exposés, comptes-rendus de travaux pratiques, réalisation de dossiers et de projets. 

RNCP41061BC06 - Conseiller et animer des démarches de transition agroécologique en agriculture (bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Contribuer à la réalisation d'un diagnostic technico-économique et environnemental (études d'impacts - Haute valeur environnementale, bilan carbone, analyse cycle de vie) d'une exploitation ou d'un territoire agricole
  • Réaliser la veille réglementaire et technique sur les nouvelles pratiques agricoles et les systèmes alternatifs dans un contexte de transition agroécologique.
  • Identifier et proposer des solutions concrètes d’amélioration (pratiques culturales, conduite d'élevage, organisation, innovation, réglementations), en lien les enjeux de durabilité, sous la supervision d'un responsable.
  • Conseiller un agriculteur ou un collectif sur des choix techniques ou organisationnels, en tenant compte du contexte local,  sous la supervision d'un responsable.
  • Suivre la mise en œuvre d’un projet de changement, collecter des données et évaluer les résultats obtenus.
  • Concevoir et animer une réunion professionnelle, informer ses clients - adhérents, animer un petit groupe de producteurs sur un territoire, une action de sensibilisation ou de formation à destination d’un public professionnel.

Evaluation par écrits individuels, exposés, comptes-rendus de travaux pratiques, réalisation de dossiers et de projets. 

La période en entreprise fera l'objet d'une évaluation du comportement en situation professionnelle par le maitre d'apprentissage ainsi que de l'évaluation du rapport de fin d'études à l'écrit et à l'oral.  Le jury de soutenance est composé du maitre d'apprentissage, du tuteur académique et d'au moins un autre enseignant-chercheur.

RNCP41061BC07 - Contribuer à l'organisation et à l'optimisation technique d'une chaîne de production ou d’approvisionnement en industries agro-alimentaires, dans le respect des exigences qualité et réglementaires (bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Assurer la veille technologique et réglementaire.

  • Superviser une étape de la chaine de production alimentaire, de la préparation ou du conditionnement, en garantissant le respect des consignes de Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement et exploiter les tableaux de bord et les indicateurs de performance et de qualité.

  • Contribuer à l'élaboration du plan de maitrise sanitaire et des plans de contrôle qualité et sécurité, en assurer la mise en œuvre et le suivi .

  • Contribuer à la gestion des flux de la chaine logistique des fournisseurs jusqu'au client et utiliser les progiciels inhérents à ces activités. 

  •  Assister un projet de développement, à des audits qualité ou hygiène et participer aux actions correctives.

  • Participer à la conception ou à l’ajustement d'un processus de transformation nécessaire à l'élaboration d'un aliment et dimensionner les outils industriels de transformation en intégrant la protection de l'environnement (Ecoprotection, analyse du cycle de vie) .

  • Caractériser la composition d'un aliment en fonction des attentes nutritionnelles, sensorielles et fonctionnelles.  

  • Participer à l'organisation, la planification  et l'optimisation d'une production en identifiant les moyens humains, en matériel et en matière première , sous la supervision d'un responsable.

  • Accueillir, accompagner, former des opérateurs, rendre compte des résultats à sa hiérarchie et contribuer à l'évaluation de la performance de l'équipe. 

Evaluation par écrits individuels, exposés, comptes-rendus de travaux pratiques, simulations orales de situations de vent, études de cas, réalisation de dossiers et de projets avec restitution à l’oral et à l’écrit.  

La période en entreprise fera l'objet d'une évaluation du comportement en situation professionnelle par le maitre d'apprentissage ainsi que de l'évaluation du rapport de fin d'études à l'écrit et à l'oral. Le jury de soutenance est composé du maitre d'apprentissage, du tuteur académique et d'au moins un autre enseignant-chercheur.

RNCP41061BC08 - Assurer la responsabilité opérationnelle d’une activité de commerce et vente, de l'agrofourniture à l'agroalimentaire (bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Réaliser une veille sur les marchés et les études économiques appropriées pour élaborer une stratégie commerciale. 

  • Déterminer la cible des consommateurs visés, identifier les circuits de distribution les mieux adaptés aux produits choisis en intégrant le e-commerce. 

  • Contribuer à la construction d'une démarche commerciale dans un cadre juridique et financier durable. 

  • Mettre en œuvre les techniques de vente et de négociation, adaptées à l’agrofourniture, aux produits alimentaires et aux circuits de distribution visés. 

  • Accueillir, accompagner, former et évaluer sa petite équipe commerciale  dans un objectif de responsabilité sociétale et environnementale. 

  • Organiser son secteur de vente et son panel de clients et gérer un portefeuille de clients. 

  • Etablir les documents de pilotage et de gestion commerciale et restituer les calculs commerciaux et la prévision des ventes à son responsable. 

  • S'assurer de la logistique d'approvisionnement et de la relation fournisseur – distributeur et mettre en œuvre le merchandising. 

  • Conduire un projet de création d'unité commerciale dans la filière agricole et agroalimentaire, sous la supervision d'un responsable.  

  • Participer à la coordination d'une unité commerciale d’agrofournitures et de produits alimentaires (gestion des achats des stocks, facturation). 

Evaluation par écrits individuels, exposés, comptes-rendus de travaux pratiques, simulations orales de situations de vent, études de cas, réalisation de dossiers et de projets avec restitution à l’oral et à l’écrit.  

La période en entreprise fera l'objet d'une évaluation du comportement en situation professionnelle par le maitre d'apprentissage ainsi que de l'évaluation du rapport de fin d'études à l'écrit et à l'oral. Le jury de soutenance est composé du maitre d'apprentissage, du tuteur académique et d'au moins un autre enseignant-chercheur.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir le diplôme, il est nécessaire de  : 

  • valider chacun des blocs de compétences du référentiel : Les cinq blocs numérotés de 1 à 5, et un bloc choisi parmi les trois blocs proposés (6, 7 et 8), correspondant à des contextes professionnels distincts,
  • justifier d’une expérience professionnelle en entreprise d’un minimum de 12 mois, réalisée : soit sous statut d’alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) ; soit dans le cadre d’une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE),
  • effectuer une période d’immersion internationale d’une durée minimale de 4 semaines, permettant une exposition interculturelle et linguistique,
  • attester d’un niveau d’anglais équivalent au niveau B1 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues), au moyen d’une certification externe reconnue.

Secteurs d’activités :

Secteurs d'activités visées dans les filières agricoles et agroalimentaires durables : 

  • Agriculture  : productions animale et végétale
  • Environnement  des territoires, de agriculture et de l'agroalimentaire
  • Transformation en agroalimentaires ou en agro-industries
  • Conseil, commerce, négoce, vente et distribution de l’agrofourniture et de l’agroalimentaire 
  • Recherche & Développement appliqués aux filières agricoles et agroalimentaires
  • Organisme bancaire, de gestion, d'audit et de services aux entreprises Agri-Agro 

Type d'emplois accessibles :

Les grandes fonctions occupées par les diplômés débutants en Bachelor en Sciences et Ingénierie – Spécialité Agronomie et Agroalimentaire sont :  

Dans le domaine "Agriculture et Environnement" : Conseiller et assistant technique en agriculture et environnement naturel ; Animateur agricole ; Animateur d'organismes agricoles ; Animateur de filière de qualité ; Technicien de culture maraîchère, de grande culture, de génie écologique; Conseiller agricole, d’agriculture; Conseiller en élevage ; Assistant de production ; Assistant de Responsable de site ; Assistant au responsable Qualité Hygiène Sécurité Environnement ; Chargé de mission biodiversité ; Assistant de projet en développement durable (Responsabilité Sociétale et Environnementale) ; Assisant Biodiversité, Assistant de gestion d’aide à la décision agricole, Auditeur.

Dans le domaine "Agro-alimentaire et Agro-industriel" : Assistant technique d'ingénieur de production ; Assistant Qualité Hygiène Sécurité Environnement ; Assistant auditeur qualité ; Assistant logistique ; Assistant Recherche et Développement ; Assistant manager de production ; Assistant ordonnancement ; Assistant au Gestionnaire des flux/stocks. 

Dans le domaine "Conseil, Commerce et Vente de l’agrofourniture et de l’agroalimentaire" : Chargé de clientèle; Chef de rayon; Technico-commercial ; Assistant du chef de projet marketing ; Assistant du chef de produit ; Chargé de développement commercial ; Responsable e-commerce ; Assistant chef des ventes. 

Code(s) ROME :

  • A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
  • A1416 - Polyculture, élevage
  • D1407 - Relation technico-commerciale
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • H2102 - Conduite d''équipement de production alimentaire

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

ADMISSION POST-BAC

1. La première année du cursus est accessible, sous condition de validation du diplôme requis, aux bacheliers issus :

  • du bac général (une matière scientifique en 1ère et en terminale)
  • des bacs technologiques : Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant (STAV), Sciences et Technologies de Laboratoire (STL), Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STi2D), principalement voire Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG)
  • des bacs professionnels :Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole (CGE), principalement

ADMISSION "SUR TITRE" OU EN "ENTREE DIRECTE

2. L'admission en deuxième année est ouverte aux étudiantes et étudiants ayant validé 60 crédits ECTS dans l'enseignement supérieur. Les formations d'origine les plus fréquentes (liste non exhaustive) sont :

  • L1/L2 de sciences de la vie, SVT, biologie, chimie
  • BUT (ex-DUT) Génie biologique, Génie de l'Environnement
  • CPGE ATS Bio pour les étudiants issus de BTS ou BUT scientifiques

3. L'admission en troisième année est accessibles :

  • aux titulaires (ou en cours d'obtention) d'un titre ou d'un diplôme sanctionnant un cycle d'études de 2 ans post-Baccalauréat (BTS, BTSA, DUT,...) français, soit 120 crédits ECTS.
  • aux candidat(e)s justifiant d'une attestation de réussite complète aux 2 premières années d'études d'un cycle et d'une durée continue supérieure à deux ans et non diplômant à ce niveau d'études, soit 120 crédits ECTS.
  • aux candidat(e)s ayant effectué et validé deux années de classe préparatoire scientifique dans une école ou un établissement reconnu par l'Etat, soit 120 crédits ECTS.
  • aux candidat(e)s titulaires d'un diplôme sanctionnant deux années d'études dans l'enseignement supérieur européen, soit 120 crédits ECTS, et d'un niveau minimum B1 attesté en Français pour les non francophones
  • aux candidat(e)s titulaires d'un titre certifié de niveau 5, enregistré sur France Compétences

4. La formation professionnelle continue est accessible soit en ayant déjà un diplôme requis pour entrer en 2e ou 3e année ou via une procédure de Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)

L’admission sur titre en 2e et 3e année est également possible pour tout autre formation ou professionnel au cas par cas.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Président du jury : Directeur Général de l’Ecole d'Ingénieurs de PURPAN

Directeur de l’Enseignement, Responsable de la Formation Agro-Bachelor, Directeur des formations par alternance et continue, Responsable d'année et 2 professionnels

-
En contrat d’apprentissage X

Président du jury : Directeur Général de l’Ecole d'Ingénieurs de PURPAN

Directeur de l’Enseignement, Responsable de la Formation Agro-Bachelor, Directeur des formations par alternance et continue, Responsable d'année et 2 professionnels

-
Après un parcours de formation continue X

Président du jury : Directeur Général de l’Ecole d'Ingénieurs de PURPAN

Directeur de l’Enseignement, Responsable de la Formation Agro-Bachelor, Directeur des formations par alternance et continue, Responsable d'année et 2 professionnels

-
En contrat de professionnalisation X

Président du jury : Directeur Général de l’Ecole d'Ingénieurs de PURPAN

Directeur de l’Enseignement, Responsable de la Formation Agro-Bachelor, Directeur des formations par alternance et continue, Responsable d'année et 2 professionnels

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Président du jury : Directeur Général de l’Ecole d'Ingénieurs de PURPAN

Directeur de l’Enseignement, Responsable de la Formation Agro-Bachelor, Directeur des formations par alternance et continue, Responsable d'année et 2 professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 58 0 44 100 100
2022 21 0 23 100 100
2021 9 0 50 100 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 15-07-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35694 Grade_Licence - Sciences et ingénierie - Filières agricole et agroalimentaire durables

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :