L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

Icon formacode

Formacode(s)

34534 : Vente produit horticole

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2029

Niveau 4

312 : Commerce, vente

34534 : Vente produit horticole

01-09-2025

31-08-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE 11007001800012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Expert du conseil et de la vente des végétaux, la place et la polyvalence du titulaire de l’emploi dépend de l’organisation de la fonction commerciale de l’entreprise. Sous les ordres d’un supérieur hiérarchique, il assure la vente des produits, prend en charge les marchandises depuis leur arrivée jusqu’à leur vente. Sa responsabilité est essentiellement engagée dans l’acte de vente, les soins prodigués sur les végétaux exposés ainsi que lors de l’animation des ateliers de démonstration.

Dans son activité de conseil, la responsabilité du titulaire de l’emploi est particulièrement engagée pour la sensibilisation et la responsabilisation de la clientèle à propos des choix de techniques alternatifs de jardinage privilégiant le développement durable. Il assure à ses clients la conformité de la solution technique proposée à la réglementation et aux normes en vigueur. Au sein du rayon, sous la responsabilité de son supérieur hiérarchique dans les grandes enseignes, en autonomie dans les points de vente de tailles plus restreintes, il organise son travail. Il peut remonter des informations commerciales et techniques pertinentes sur l’évolution des ventes à sa hiérarchie.

Activités visées :

- Veille prospective du marché local 
- Prise en charge du client sur un point de vente 
- Organisation du rayon 
- Approvisionnement et réception des produits 
- Entretien des végétaux exposés
- Entretien des fournitures exposées et des espaces de vente  
- Promotion des produits du magasin
- Organisation et suivi du travail

Compétences attestées :

Compétences générales

- Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
- Débattre à l’ère de la mondialisation
- Développer son identité culturelle
- Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles

Compétences professionnelles

- Élaborer une stratégie de valorisation d'un produit du rayon
- Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente
- Répondre aux attentes spécifiques d’un client particulier
- Assurer la gestion d’un rayon de jardinerie 
- Animer un point de vente en jardinerie 
- S’adapter à des enjeux professionnels particuliers 

Modalités d'évaluation :

L’examen du baccalauréat professionnel comporte sept épreuves obligatoires et, le cas échéant, une à deux épreuves facultatives.

 Elles permettent de vérifier l’atteinte de toutes les capacités globales du référentiel de compétences.

L’examen prend en compte la formation en milieu professionnel. Il est organisé par combinaisons entre des épreuves ponctuelles terminales et des épreuves évaluées par contrôles certificatifs en cours de formation (CCF) pour les scolaires, les apprentis et les stagiaires de la formation continue inscrits dans un établissement habilité à la mise en œuvre du CCF. L’examen est organisé en épreuves ponctuelles terminales pour les candidats hors CCF.

RNCP41062BC01 - Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique
- Étudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public ou privé habilité : CCF

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité (Code de l’Éducation D.337-74) : CCF

Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de trois ans d'expérience professionnelle : Ponctuel terminal écrit

RNCP41062BC02 - Débattre à l’ère de la mondialisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser l’information
- Élaborer une pensée construite
- Formuler un point de vue argumenté et nuancé

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public ou privé habilité : CCF/ponctuel terminal écrit

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité (Code de l’Éducation D.337-74) : CCF

Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de trois ans d'expérience professionnelle : Ponctuel terminal écrit

RNCP41062BC03 - Développer son identité culturelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Exprimer ses aspirations dans une culture commune
- Positionner son projet professionnel
- Communiquer avec le monde

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public ou privé habilité : CCF

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité (Code de l’Éducation D.337-74) : CCF

Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de trois ans d'expérience professionnelle : Ponctuel terminal oral

RNCP41062BC04 - Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Développer un mode de vie actif et solidaire
- Mettre en œuvre un projet collectif
- Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public ou privé habilité : CCF

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité (Code de l’Éducation D.337-74) : CCF

Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de trois ans d'expérience professionnelle : Ponctuel terminal oral s’appuyant sur un écrit

RNCP41062BC05 - Élaborer une stratégie de valorisation d’un produit du rayon

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer le produit sur le marché 
- Proposer des actions commerciales en vue de l’implantation d’un produit

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public ou privé habilité :  Terminal ponctuel écrit

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité (Code de l’Éducation D.337-74) : CCF

Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de trois ans d'expérience professionnelle : Ponctuel terminal écrit

RNCP41062BC06 - Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réguler son activité par des échanges avec sa hiérarchie
- Rendre compte d’observations susceptibles d’avoir une influence sur la politique commerciale

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public ou privé habilité :   Terminal ponctuel oral s’appuyant sur un écrit

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité (Code de l’Éducation D.337-74) : CCF

Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de trois ans d'expérience professionnelle : Ponctuel terminal oral s’appuyant sur un écrit

RNCP41062BC07 - Répondre aux attentes spécifiques d’un client particulier

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Conseiller un client
- Réaliser une vente

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public ou privé habilité :  CCF

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité (Code de l’Éducation D.337-74) : CCF

Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de trois ans d'expérience professionnelle : Ponctuel terminal oral s’appuyant sur un écrit

RNCP41062BC08 - Assurer la gestion d’un rayon de jardinerie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer le rayon et son approvisionnement 
- Maintenir les végétaux en état marchand

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public ou privé habilité :  CCF

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité (Code de l’Éducation D.337-74) : CCF

Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de trois ans d'expérience professionnelle : Ponctuel terminal oral s’appuyant sur un écrit

RNCP41062BC09 - Animer un point de vente en jardinerie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Animer des opérations de promotion des produits 
- Aménager des espaces de vente promotionnels

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public ou privé habilité :  CCF

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité (Code de l’Éducation D.337-74) : CCF

Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de trois ans d'expérience professionnelle : Ponctuel terminal oral s’appuyant sur un écrit

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Chaque bloc de compétence est validé par une évaluation de certification définie par le règlement d'examen. 

La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. 

Le titulaire de l’attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.

Tous les blocs de compétences doivent être validés afin d'obtenir le baccalauréat professionnel.

Secteurs d’activités :

Le commerce spécialisé est représenté par les jardineries, les libres services agricoles (LISA) et les producteurs détaillants. Les jardineries assurent la vente de végétaux, de fleurs, de produits phytopharmaceutiques, de produits et d’articles de jardinage. Elles disposent de rayons pépinière, serres, fleuristes et marchés aux fleurs, produits accessoires de jardin, semences, bulbes et plantes, animaux d’agrément, l’animalerie et ses activités spécifiques.   

À l’origine, dépôts de produits de traitements, engrais, semences pour les professionnels de l’agriculture, les LISA ont progressivement orienté leurs ventes vers la gamme amateur des produits de jardinage. Les producteurs détaillants sont représentés par les horticulteurs et les pépiniéristes.   

Le commerce non spécialisé est représenté par :    
- Les grandes surfaces alimentaires (GSA) disposant de points de vente permanents ou occasionnels selon les enseignes.
- Les grandes surfaces de bricolage (GSB) considérant le jardin comme une partie intégrante de la maison, commercialisent de nombreux produits et accessoires liés aux activités de jardinage et l’agrémentation des terrasses. 

La vente par correspondance, réalisée soit par des entreprises spécialisées, soit par des pépiniéristes, propose des ventes sur catalogues de bulbes, graines et des rosiers conditionnés sous sachet.   

Type d'emplois accessibles :

- Vendeur conseil en jardinerie
- Vendeur de végétaux 
- Vendeur en jardinerie
- Vendeur en matériel de jardinage
- Vendeur pépiniériste

Code(s) ROME :

  • D1209 - Vente de végétaux

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pour se présenter à l'examen du baccalauréat professionnel, les candidats doivent :
1° Soit avoir suivi une préparation au diplôme par la voie scolaire, de l'apprentissage ou de la formation professionnelle continue dont la durée est fixée conformément aux dispositions de la sous-section 2 ;
2° Soit avoir accompli trois ans d'activités professionnelles dans un emploi de niveau au moins égal à celui d'un ouvrier ou employé qualifié et dans un domaine professionnel en rapport avec la finalité du diplôme postulé.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées.

-
Par candidature individuelle X

Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées.

-
Par expérience X

Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34215 BAC PRO - Technicien conseil vente univers jardinerie

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :