L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
125g : Langages artificiels et informatique ; Linguistique et didactique des langues
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
31028 : Intelligence artificielle
30854 : Langages informatiques
31067 : Développement informatique
Date de début des parcours certifiants
01-07-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-07-2029
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
| UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- La veille technique et réglementaire sur l’intelligence artificielle
- Le respect des normes et réglementations en vigueur
- L’analyse, la conception et le maintien technique d’une solution d'intelligence artificielle
- Le développement et l’optimisation de programmes
- Le travail en équipe et la collaboration avec l’ensemble des services d’une organisation
- La sensibilisation à l’ergonomie de l’intelligence artificielle
- La formalisation de bonnes pratiques en matière d’intelligence artificielle
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
- Développer une expertise en programmation (tout paradigme : procédural, objet, fonctionnel), y compris dans des bibliothèques spécialisées permettant de mettre en œuvre des solutions complexes et d'automatiser des processus
- Développer et optimiser des programmes qui peuvent efficacement exécuter des tâches d'IA, comme le traitement de données, l'apprentissage automatique, et l'analyse prédictive
- Identifier les problèmes associés à une tâche informatique et proposer des solutions pour les résoudre
- Intégrer des connaissances dans des processus informatiques
- Participer à la modélisation d’un problème métier comme un problème de raisonnement ou d’optimisation
- Mettre en œuvre des outils logiciels fondés sur la logique pour résoudre un problème métier
- Détecter et intégrer les enjeux éthiques et juridiques au sein d’un projet d'intelligence artificielle
- Implémenter une ou plusieurs parties d'une application d'intelligence artificielle en respectant les standards informatiques
- Concevoir un projet utilisant des techniques d'intelligence artificielle répondant aux besoins des différentes parties prenantes tout en assurant la qualité du résultat
- Choisir et mettre en œuvre un LLM (Large Language Model) adapté à l'objectif, et effectuer des requêtes sur ce modèle
- Choisir et mettre en œuvre les principales méthodes d'intelligence artificielle (recherche heuristique, apprentissage supervisé, apprentissage non supervisé, programmation linéaire et programmation par contraintes)
- Concevoir des interfaces utilisateur adaptatives et accessibles, améliorant l'efficacité de l'interaction avec les systèmes fondés sur l'IA
- Produire et interpréter des données visuelles à travers des techniques de vision par ordinateur
- Effectuer une veille technologique et réglementaire sur les évolutions de l'intelligence artificielle
- Développer une culture IA prenant en compte les exigences et apports de l'intelligence artificielle frugale
- Collaborer au sein d’une équipe autour de projets communs en y intégrant les préoccupations sociales, environnementales et éthiques
- Appréhender l'impact de l'intelligence artificielle générative dans différents secteurs socio-économiques.
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national.
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.
RNCP41068BC01 - Utiliser les outils numériques de référence
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP41068BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP41068BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP41068BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP41068BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP41068BC06 - Identifier et proposer une solution IA
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Développer une expertise en programmation (tout paradigme : procédural, objet, fonctionnel), y compris dans des bibliothèques spécialisées permettant de mettre en œuvre des solutions complexes et d'automatiser des processus |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP41068BC07 - Participer à la conception et à la mise en oeuvre d’une application d'intelligence artificielle
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Implémenter une ou plusieurs parties d'une application IA en respectant les standards informatiques |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
62.01 Programmation informatique
L’obtention de la licence professionnelle « Métiers de l’Intelligence Artificielle : Outils et Méthodes » permet d’exercer les activités visées par la certification dans les domaines de l’informatique, la santé, les télécommunications, l’industrie aéronautique, les banques / assurance / finances, etc…dans de grandes entreprises, des PME (Petite et Moyenne Entreprise) ou des Startup
Type d'emplois accessibles :
Assistant analyste décisionnel business intelligence
Assistant analyste programmeur informatique
Assistant analyste programmeur scientifique informatique
Développeur deep learning
Développeur informatique
Développeur MLOps (Machine Learning Operations)
Intégrateur deep learning
Code(s) ROME :
- M1805 - Études et développement informatique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
| En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
| En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| - |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-2 à L612-4, D612-2 à R612-32-6, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation des établissements d'enseignement supérieur Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master modifié Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle Arrêté du 27 mai 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence professionnelle modifié |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| - |
UNIVERSITÉ DE CAEN NORMANDIE, arrêté du : 10/04/2025 |
| Date de publication de la fiche | 17-07-2025 |
|---|---|
| Date de début des parcours certifiants | 01-07-2025 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 31-07-2029 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-07-2033 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.unicaen.fr/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
| Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
|---|---|---|---|
| UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | Est ajouté | 17-07-2025 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :