L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

125g : Langages artificiels et informatique ; Linguistique et didactique des langues

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Icon formacode

Formacode(s)

31028 : Intelligence artificielle

30854 : Langages informatiques

31067 : Développement informatique

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-07-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-07-2029

Niveau 6

125g : Langages artificiels et informatique ; Linguistique et didactique des langues

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

31028 : Intelligence artificielle

30854 : Langages informatiques

31067 : Développement informatique

01-07-2025

31-07-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.

La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.

La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

- La veille technique et réglementaire sur l’intelligence artificielle
- Le respect des normes et réglementations en vigueur
- L’analyse, la conception et le maintien technique d’une solution d'intelligence artificielle
- Le développement et l’optimisation de programmes
- Le travail en équipe et la collaboration avec l’ensemble des services d’une organisation
- La sensibilisation à l’ergonomie de l’intelligence artificielle
- La formalisation de bonnes pratiques en matière d’intelligence artificielle

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques de la mention

- Développer une expertise en programmation (tout paradigme : procédural, objet, fonctionnel), y compris dans des bibliothèques spécialisées permettant de mettre en œuvre des solutions complexes et d'automatiser des processus
- Développer et optimiser des programmes qui peuvent efficacement exécuter des tâches d'IA, comme le traitement de données, l'apprentissage automatique, et l'analyse prédictive
- Identifier les problèmes associés à une tâche informatique et proposer des solutions pour les résoudre
- Intégrer des connaissances dans des processus informatiques
- Participer à la modélisation d’un problème métier comme un problème de raisonnement ou d’optimisation
- Mettre en œuvre des outils logiciels fondés sur la logique pour résoudre un problème métier
- Détecter et intégrer les enjeux éthiques et juridiques au sein d’un projet d'intelligence artificielle
- Implémenter une ou plusieurs parties d'une application d'intelligence artificielle  en respectant les standards informatiques
- Concevoir un projet utilisant des techniques d'intelligence artificielle répondant aux besoins des différentes parties prenantes tout en assurant la qualité du résultat
- Choisir et mettre en œuvre un LLM (Large Language Model) adapté à l'objectif, et effectuer des requêtes sur ce modèle
- Choisir et mettre en œuvre les principales méthodes d'intelligence artificielle (recherche heuristique, apprentissage supervisé, apprentissage non supervisé, programmation linéaire et programmation par contraintes)
- Concevoir des interfaces utilisateur adaptatives et accessibles, améliorant l'efficacité de l'interaction avec les systèmes fondés sur l'IA
- Produire et interpréter des données visuelles à travers des techniques de vision par ordinateur
- Effectuer une veille technologique et réglementaire sur les évolutions de l'intelligence artificielle
- Développer une culture IA prenant en compte les exigences et apports de l'intelligence artificielle frugale
- Collaborer au sein d’une équipe autour de projets communs en y intégrant les préoccupations sociales, environnementales et éthiques
- Appréhender l'impact de l'intelligence artificielle générative dans différents secteurs socio-économiques.

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. 
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

RNCP41068BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

RNCP41068BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41068BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

RNCP41068BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41068BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41068BC06 - Identifier et proposer une solution IA

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Développer une expertise en programmation (tout paradigme : procédural, objet, fonctionnel), y compris dans des bibliothèques spécialisées permettant de mettre en œuvre des solutions complexes et d'automatiser des processus
- Développer et optimiser des programmes qui peuvent efficacement exécuter des tâches d'intelligence artificielle, comme le traitement de données, l'apprentissage automatique, et l'analyse prédictive
- Identifier les problèmes associés à une tâche informatique et proposer des solutions pour les résoudre
- Intégrer des connaissances dans des processus informatiques
- Participer à la modélisation d’un problème métier comme un problème de raisonnement ou d’optimisation
- Mettre en œuvre des outils logiciels fondés sur la logique pour résoudre un problème métier.
- Détecter et intégrer les enjeux éthiques et juridiques au sein d’un projet d'intelligence artificielle

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41068BC07 - Participer à la conception et à la mise en oeuvre d’une application d'intelligence artificielle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Implémenter une ou plusieurs parties d'une application IA en respectant les standards informatiques
- Concevoir un projet utilisant des techniques d'IA répondant aux besoins des différentes parties prenantes tout en assurant la qualité du résultat
- Choisir et mettre en œuvre un LLM (Large Language Model) adapté à l'objectif, et effectuer des requêtes sur ce modèle
- Choisir et mettre en œuvre les principales méthodes d'intelligence artificielle (recherche heuristique, apprentissage supervisé, apprentissage non supervisé, programmation linéaire et programmation par contraintes)
- Concevoir des interfaces utilisateur adaptatives et accessibles, améliorant l'efficacité de l'interaction avec les systèmes fondés sur l'intelligence artificielle
- Produire et interpréter des données visuelles à travers des techniques de vision par ordinateur
- Effectuer une veille technologique et réglementaire sur les évolutions de l'intelligence artificielle
- Développer une culture d'intelligence artificielle prenant en compte les exigences et apports de l'intelligence artificielle frugale
- Collaborer au sein d’une équipe autour de projets communs en y intégrant les préoccupations sociales, environnementales et éthiques
- Appréhender l'impact de l'intelligence artificielle générative dans différents secteurs socio-économiques

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

62.01 Programmation informatique

L’obtention de la licence professionnelle « Métiers de l’Intelligence Artificielle : Outils et Méthodes » permet d’exercer les activités visées par la certification dans les domaines de l’informatique, la santé, les télécommunications, l’industrie aéronautique, les banques / assurance / finances, etc…dans de grandes entreprises, des PME (Petite et Moyenne Entreprise) ou des Startup

Type d'emplois accessibles :

Assistant analyste décisionnel business intelligence
Assistant analyste programmeur informatique
Assistant analyste programmeur scientifique informatique
Développeur deep learning
Développeur informatique
Développeur MLOps (Machine Learning Operations)
Intégrateur deep learning

Code(s) ROME :

  • M1805 - Études et développement informatique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.unicaen.fr/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 Est ajouté 17-07-2025

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :