L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

333 : Enseignement, formation

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

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Formacode(s)

15436 : Éducation sportive

44554 : Ingénierie formation pédagogie

44074 : Prévention éducation santé

15031 : Adaptation sociale

44067 : Animation socioculturelle

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-07-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

30-06-2029

Niveau 7

333 : Enseignement, formation

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

15436 : Éducation sportive

44554 : Ingénierie formation pédagogie

44074 : Prévention éducation santé

15031 : Adaptation sociale

44067 : Animation socioculturelle

01-07-2025

30-06-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - https://www.unistra.fr/
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

En s’appuyant sur les outils et la production de la recherche scientifique :
- Évaluation territorialisée des besoins des publics, des politiques et des programmes éducatifs et sociaux par le sport et les activités physiques sportives et artistiques (APSA)
- Définition de la politique éducative et citoyenne d’une structure ou d’une organisation par le sport et les APSA
- Conception de projets éducatifs et sociétaux par le sport et les APSA
- Optimisations des projets éducatifs et sociétaux par le sport et les APSA
- Gestion de structures et de projets à finalité éducative et sociétal
- Management et formation au sein des structures éducatives et sociales par le sport et les APSA
- Évaluation d’une structure du champ de l’accompagnement éducatif et social par le sport et les APSA
- Prise en compte des enjeux éthiques, réglementaires, juridiques, de transition écologique, de développement durable et de responsabilité sociétale
- Contribution à des projets de recherche et de développement

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles


Compétences spécifiques 

- Concevoir, mobiliser et développer des outils d’analyse et d’évaluation pluridisciplinaires adaptés afin de permettre un diagnostic partagé et territorialisé des politiques et besoins éducatifs et sociaux des différents publics.
- Analyser et interpréter les résultats des évaluations et des politiques menées en vue de définir et de problématiser les enjeux d’éducation et de formation pour les populations cibles dans leur contexte, tant sur les versants de la santé, de l’inclusion, de la citoyenneté, que du rapport positif à l’activité physique et au corps.
- Évaluer les impacts éducatifs et sociaux des programmes d’action mis en place.
- Développer des protocoles d'évaluation originaux des projets éducatifs et sociétaux (recherche et développement), en vue d'innover et d'adapter les méthodes d'évaluation aux besoins spécifiques.
- Contribuer à la mise en œuvre de projets de recherche et de développement.
- Concevoir et optimiser des projets éducatifs et sociétaux par les APSA, adaptés aux publics, aux contextes et aux politiques publiques, tant sur les versants de la santé, de l’inclusion, de la citoyenneté, que du rapport positif à l’activité physique et au corps. 
- Mobiliser des connaissances scientifiques et technologiques, des compétences didactiques et pédagogiques approfondies dans l’enseignement des APSA avec / auprès de différents publics, dans différentes organisations ou contextes professionnels et des politiques publiques.
- Respecter les principes de développement durable, d’égalité, de citoyenneté, d’inclusion, de transition écologique, de développement durable et de responsabilité sociétale, de lutte contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles. 
- Prendre en compte les cadres et/ou les contraintes réglementaires, juridiques, organisationnelles et financières des différents dispositifs de formation et des institutions concernées. 
- Évaluer les actions mises en œuvre et identifier les moyens d’évolution à envisager. 
- Conseiller les décideurs en responsabilité du projet pour éclairer, infléchir les choix politiques, éducatifs, sociétaux et sportifs sur le territoire ou dans la structure. 
- Prévoir, programmer, organiser et accompagner les transformations du projet de la structure sur le moyen terme et mettre en œuvre une démarche qualité. 
- Élaborer un plan de développement du projet de la structure à long terme.
- Concevoir et adapter les outils de communication à l'interne comme à l'externe pour faire fonctionner et faire connaître la structure et son projet.
- Concevoir des stratégies innovantes et soutenable pour s'adapter aux évolutions du contexte, afin d'anticiper et de répondre de manière créative aux changements environnementaux.
- Construire un cadre éthique, accessible et en assurer la diffusion et le respect, pour établir un environnement éthique, transparent et conforme aux normes.
- Coordonner les ressources humaines et financières autour du projet éducatif et sociétal.
- Gérer les budgets pluri partenariaux autour du projet éducatif et sociétal, en vue d'assurer une allocation judicieuse des ressources.
- Manager une équipe pluridisciplinaire et multi partenariale, en vue d'optimiser le projet éducatif et sociétal.
- Gérer des ressources humaines en vue d’assurer une gestion efficace, soutenable et inclusive (situation de handicap…) du projet.
- Développer et optimiser les compétences et le fonctionnement des équipes d’intervenants par le conseil, l’accompagnement et la conception de modules de formation.
- Concevoir, piloter et réguler des projets éducatifs en réseau, au service des populations cibles, en collaboration avec les différents acteurs politiques, sportifs, éducatifs, de l’animation et de la santé en mobilisant des compétences relationnelles et managériales approfondies. 
- Se positionner et agir dans l’écosystème des acteurs locaux et nationaux au service des projets éducatifs et sociétaux.
- Analyser la cohérence et la pertinence des différents projets de la structure au regard des caractéristiques des publics, des objectifs socio-éducatifs, afin d'optimiser l'adéquation entre les programmes et les attentes des participants.
- Mettre en place des indicateurs pour assurer le suivi des politiques de la structure vers l'atteinte des objectifs fixés.
- Évaluer l'efficacité des programmes selon les catégories de publics et au regard des objectifs de la structure.
- Faire évoluer les programmes en fonction des nouvelles connaissances scientifiques et outils d’analyse, pour actualiser les interventions.

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. 
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP41069BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41069BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41069BC03 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41069BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41069BC05 - Évaluer les besoins et analyser les caractéristiques des populations, l’évolution et l’impact des politiques et programmes éducatifs et sociétaux par l’activité physique sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Concevoir, mobiliser et développer des outils d’analyse et d’évaluation pluridisciplinaires adaptés afin de permettre un diagnostic partagé et territorialisé des politiques et besoins éducatifs et sociaux des différents publics.
- Analyser et interpréter les résultats des évaluations et des politiques menées en vue de définir et de problématiser les enjeux d’éducation et de formation pour les populations cibles dans leur contexte, tant sur les versants de la santé, de l’inclusion, de la citoyenneté, que du rapport positif à l’activité physique et au corps.
- Évaluer les impacts éducatifs et sociaux des programmes d’action mis en place.
- Développer des protocoles d'évaluation originaux des projets éducatifs et sociétaux (recherche et développement), en vue d'innover et d'adapter les méthodes d'évaluation aux besoins spécifiques.
- Contribuer à la mise en œuvre de projets de recherche et de développement.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41069BC06 - Concevoir et optimiser des projets éducatifs et sociétaux par l’activité physique sportive tout au long de la vie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Concevoir et optimiser des projets éducatifs et sociétaux par les APSA, adaptés aux publics, aux contextes et aux politiques publiques, tant sur les versants de la santé, de l’inclusion, de la citoyenneté, que du rapport positif à l’activité physique et au corps. 
- Mobiliser des connaissances scientifiques et technologiques, des compétences didactiques et pédagogiques approfondies dans l’enseignement des APSA avec / auprès de différents publics, dans différentes organisations ou contextes professionnels et des politiques publiques.
- Respecter les principes de développement durable, d’égalité, de citoyenneté, d’inclusion, de transition écologique, de développement durable et de responsabilité sociétale, de lutte contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles. 
- Prendre en compte les cadres et/ou les contraintes réglementaires, juridiques, organisationnelles et financières des différents dispositifs de formation et des institutions concernées. 
- Évaluer les actions mises en œuvre et identifier les moyens d’évolution à envisager. 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41069BC07 - Gérer et coordonner des structures et des projets à finalité éducative et sociétal par l’activité physique sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Conseiller les décideurs en responsabilité du projet pour éclairer, infléchir les choix politiques, éducatifs, sociétaux et sportifs sur le territoire ou dans la structure. 
- Prévoir, programmer, organiser et accompagner les transformations du projet de la structure sur le moyen terme et mettre en œuvre une démarche qualité. 
- Élaborer un plan de développement du projet de la structure à long terme.
- Concevoir et adapter les outils de communication à l'interne comme à l'externe pour faire fonctionner et faire connaître la structure et son projet.
- Concevoir des stratégies innovantes et soutenable pour s'adapter aux évolutions du contexte, afin d'anticiper et de répondre de manière créative aux changements environnementaux.
- Construire un cadre éthique, accessible et en assurer la diffusion et le respect, pour établir un environnement éthique, transparent et conforme aux normes.
- Coordonner les ressources humaines et financières autour du projet éducatif et sociétal.
- Gérer les budgets pluri partenariaux autour du projet éducatif et sociétal, en vue d'assurer une allocation judicieuse des ressources.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41069BC08 - Manager, encadrer et former au sein des structures pour optimiser les projets éducatifs et sociétaux par l’activité physique sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Manager une équipe pluridisciplinaire et multi partenariale, en vue d'optimiser le projet éducatif et sociétal.
- Gérer des ressources humaines en vue d’assurer une gestion efficace, soutenable et inclusive (situation de handicap…) du projet.
- Développer et optimiser les compétences et le fonctionnement des équipes d’intervenants par le conseil, l’accompagnement et la conception de modules de formation.
- Concevoir, piloter et réguler des projets éducatifs en réseau, au service des populations cibles, en collaboration avec les différents acteurs politiques, sportifs, éducatifs, de l’animation et de la santé en mobilisant des compétences relationnelles et managériales approfondies. 
- Se positionner et agir dans l’écosystème des acteurs locaux et nationaux au service des projets éducatifs et sociétaux.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41069BC09 - Evaluer les activités de la structure au regard des objectifs fixés et de l'évolution de son environnement pour adapter les projets éducatifs et sociétaux par l’activité physique sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser la cohérence et la pertinence des différents projets de la structure au regard des caractéristiques des publics, des objectifs socio-éducatifs, afin d'optimiser l'adéquation entre les programmes et les attentes des participants.
- Mettre en place des indicateurs pour assurer le suivi des politiques de la structure vers l'atteinte des objectifs fixés.
- Évaluer l'efficacité des programmes selon les catégories de publics et au regard des objectifs de la structure.
- Faire évoluer les programmes en fonction des nouvelles connaissances scientifiques et outils d’analyse, pour actualiser les interventions.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

- R : Arts, spectacles et activités récréatives
- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
- N : Activités de services administratifs et de soutien 
- O : Administration publique

Dans les cadres d’intervention public et privé :
- Maisons de quartier
- Associations, clubs, ligues, fédérations
- Collectivités territoriales (commune, département, région)
- Institutions de la justice (protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), milieu carcéral…)
- Entreprises
- Recherche universitaire 

Type d'emplois accessibles :

Dans les domaines tels que : 
- Politique publique sportive 
- Éducation populaire par le sport 
- Éducation, jeunesse et citoyenneté 
- Périscolaire et animation sportive 
- Insertion sociale par le sport 
- Cohésion sociale et inclusion par le sport 
- Promotion santé et bien-être 
- Politique éducative à l’étranger : humanitaire, coopération

Les diplômés pourront occuper des fonctions de : 
- Directeur d'accueil de loisirs
- Conseiller / consultant 
- Responsable de projet 
- Responsable d’évaluation, d’études et de conseil junior
- Conseiller sportif 
- Responsable de projet en éducation pour la santé
- Coordonnateur de projet socioéducatif

Après quelques années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de :
- Directeur de structure
- Responsable de structure d'accueil social
- Responsable d’évaluation, d’études et de conseil senior

Sous réserve de réussite au concours, les diplômés pourront accéder à des postes de :
- Responsable de service dans la fonction publique territoriale

Code(s) ROME :

  • G1204 - Éducation en activités sportives
  • G1203 - Animation de loisirs auprès d''enfants ou d''adolescents
  • K1707 - Surveillance municipale
  • K1204 - Médiation sociale et facilitation de la vie en société
  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.unistra.fr/

https://www.univ-rennes2.fr/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 Est ajouté 17-07-2025
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015 Est ajouté 17-07-2025

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :