L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement

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Formacode(s)

12584 : Génie environnement

12520 : Traitement eau

12582 : Gestion déchet

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Date de début des parcours certifiants

01-01-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 5

343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement

12584 : Génie environnement

12520 : Traitement eau

12582 : Gestion déchet

01-01-2025

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques est un diplôme national de l’enseignement supérieur situé au niveau 5 de la grille française de qualifications. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. Son accès est sélectif. Sa finalité première est l’insertion professionnelle immédiate. De ce fait il atteste d’un ensemble de compétences correspondant à une cible professionnelle. 
Les parcours de formation sont organisés pour favoriser la formation tout au long de la vie et comprennent un volume important de mise en situation professionnelle.

Le DEUST Technicien en environnement et déchets répond à un besoin croissant dans le secteur professionnel du traitement des déchets, de l’eau et des pollutions environnementales. 

Ce domaine connaît une forte évolution dans le contexte de la transition écologique, nécessitant des compétences opérationnelles en gestion de l’environnement.

Activités visées :

- Participation à la surveillance et au contrôle des rejets (solides, liquides, gazeux) issus d’activités industrielles.
- Entretien et étalonnage des équipements de mesure environnementale (actions de maintenance préventive et curative).
- Réalisation de prélèvements et analyses pour évaluer les pollutions.
- Identification des risques environnementaux afin de proposer des mesures correctives simples.
- Contribution à la gestion technique d'une station d’assainissement ou d'un réseau d’eau potable.
- Sensibilisation de publics internes (agents, personnels) et/ou externes (prestataires, intervenants et grand public) à la gestion durable des ressources et des déchets.

Compétences attestées :

Compétences transversales 

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques 

- Identifier les sous-systèmes sol, sous-sol, eau, air, et biomasse à partir de données existantes et d'observations de terrain afin de dimensionner la zone de vulnérabilité d'un site
- Identifier les processus biogéochimiques d'un site, en mobilisant les connaissances sur les types de roches, d’horizons, les bassins versants et les réseaux hydrographiques, afin d'évaluer les transferts éventuels de polluants
- Synthétiser l'ensemble des données recueillies et analysées afin d'établir la stratégie d'échantillonnage (prélèvements de sols, d'eaux, d'air) en fonction des pollutions suspectées
- Identifier les sources de pollution (ponctuelles ou diffuses) sur un site ou un territoire
- Assurer les actions de suivi, de mesure (capteurs, stations de prélèvements, sondes, etc.) nécessaires à une surveillance environnementale de qualité 
- Évaluer les impacts des pollutions sur les milieux (eau, sol, air, biomasse) en utilisant des indicateurs adaptés afin de suivre leurs évolutions 
- Réaliser des prélèvements et analyses élémentaires en respectant les protocoles et en utilisant les instruments adéquats garantissant la fiabilité des données
- Exploiter les résultats des analyses en les comparant aux valeurs seuils et fourchettes définies par les normes en vigueur et en assurant la traçabilité des données
- Formaliser et consigner les résultats au sein d’un livrable (rapport, fiche technique, base de données, cahier des charges, etc.) à destination des parties prenantes (ingénieur, chef de projet, autorités, etc.)
- Définir la nature des polluants (organiques, inorganiques) à l’aide d’outils analytiques appropriés
- Interpréter un diagnostic de pollution pour proposer des mesures correctives adaptées au contexte (remédiation mécanique, chimique, biologique)
- Proposer des remédiations adaptées s'appuyant sur les processus de pollution/dépollution des eaux (processus physiques, mécaniques, chimiques, microbiologiques)
- Participer aux actions de maintenance préventive des équipements environnementaux en lien avec les exigences de fiabilité des données et de bon fonctionnement des dispositifs de surveillance
- Identifier les filières de gestion des déchets afin de proposer des solutions techniques et organisationnelles en réponse à des problématiques environnementales concrètes
- Évaluer l’impact global d’un produit ou d’un procédé en appliquant une méthode d’analyse environnementale (type Analyse du Cycle de Vie) 
- Participer à la conception et/ou animation d’actions de sensibilisation, du public ou d’acteurs locaux, aux enjeux environnementaux spécifiques (eau, déchets, énergie), en intégrant les principes d’éthique et de responsabilité sociétale
- Illustrer des démarches de transition par des exemples de ressources énergétiques renouvelables et de valorisation (ex. : méthanisation, cogénération) 
- Identifier les caractéristiques hydrologiques, hydrogéologiques et pédologiques d’un site à l’aide de données et outils géographiques
- Analyser les risques naturels pour appuyer une décision d’implantation ou d’adaptation d’infrastructure
- Vérifier la conformité réglementaire d’un projet d'infrastructure au regard des normes environnementales en vigueur et des dimensions de la structure 

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme.  Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.  Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Le DEUST correspond à l'acquisition de 120 crédits ECTS.

RNCP41078BC01 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41078BC02 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41078BC03 - Analyser les caractéristiques d'un site potentiellement pollué

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les sous-systèmes sol, sous-sol, eau, air, et biomasse à partir de données existantes et d'observations de terrain afin de dimensionner la zone de vulnérabilité d'un site
- Identifier les processus biogéochimiques d'un site, en mobilisant les connaissances sur les types de roches, d’horizons, les bassins versants et les réseaux hydrographiques, afin d'évaluer les transferts éventuels de polluants
- Synthétiser l'ensemble des données recueillies et analysées afin d'établir la stratégie d'échantillonnage (prélèvements de sols, d'eaux, d'air) en fonction des pollutions suspectées

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41078BC04 - Surveiller les pollutions d'un site

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les sources de pollution (ponctuelles ou diffuses) sur un site ou un territoire
- Assurer les actions de suivi, de mesure (capteurs, stations de prélèvements, sondes, etc.) nécessaires à une surveillance environnementale de qualité 
- Évaluer les impacts des pollutions sur les milieux (eau, sol, air, biomasse) en utilisant des indicateurs adaptés afin de suivre leurs évolutions 
- Réaliser des prélèvements et analyses élémentaires en respectant les protocoles et en utilisant les instruments adéquats garantissant la fiabilité des données
- Exploiter les résultats des analyses en les comparant aux valeurs seuils et fourchettes définies par les normes en vigueur et en assurant la traçabilité des données
- Formaliser et consigner les résultats au sein d’un livrable (rapport, fiche technique, base de données, cahier des charges, etc.) à destination des parties prenantes (ingénieur, chef de projet, autorités, etc.)

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41078BC05 - Proposer des solutions de gestion des pollutions et déchets

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Définir la nature des polluants (organiques, inorganiques) à l’aide d’outils analytiques appropriés
- Interpréter un diagnostic de pollution pour proposer des mesures correctives adaptées au contexte (remédiation mécanique, chimique, biologique)
- Proposer des remédiations adaptées s'appuyant sur les processus de pollution/dépollution des eaux (processus physiques, mécaniques, chimiques, microbiologiques)
- Participer aux actions de maintenance préventive des équipements environnementaux en lien avec les exigences de fiabilité des données et de bon fonctionnement des dispositifs de surveillance
- Identifier les filières de gestion des déchets afin de proposer des solutions techniques et organisationnelles en réponse à des problématiques environnementales concrètes
- Évaluer l’impact global d’un produit ou d’un procédé en appliquant une méthode d’analyse environnementale (type Analyse du Cycle de Vie) 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41078BC06 - Contribuer à la sensibilisation à la transition environnementale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Participer à la conception et/ou animation d’actions de sensibilisation, du public ou d’acteurs locaux, aux enjeux environnementaux spécifiques (eau, déchets, énergie), en intégrant les principes d’éthique et de responsabilité sociétale
- Illustrer des démarches de transition par des exemples de ressources énergétiques renouvelables et de valorisation (ex. : méthanisation, cogénération)

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41078BC07 - Évaluer la compatibilité environnementale d’une infrastructure

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les caractéristiques hydrologiques, hydrogéologiques et pédologiques d’un site à l’aide de données et outils géographiques
- Analyser les risques naturels pour appuyer une décision d’implantation ou d’adaptation d’infrastructure
- Vérifier la conformité réglementaire d’un projet d'infrastructure au regard des normes environnementales en vigueur et des dimensions de la structure

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

36 Eau naturelle ; traitement et distribution d’eau

37 Collecte et traitement des eaux usées

38 Collecte, traitement et élimination des déchets ; récupération de matériaux

39 Dépollution et autres services de gestion des déchets

Les titulaires exercent dans des collectivités territoriales, exploitants de réseaux, bureaux d’études ou entreprises sous-traitantes, dans les services d’exploitation, maintenance, prélèvements et analyses environnementales.

Type d'emplois accessibles :

Technicien de l'eau :
- Technicien de station d’épuration
- Technicien de traitement des eaux
- Technicien de contrôle réseau d’assainissement

Technicien déchets / valorisation :
- Technicien de traitement ou valorisation des déchets
- Technicien d'exploitation en unité de méthanisation

Technicien environnement / qualité :
- Assistant qualité environnement
- Technicien mesures pollution
- Technicien en hygiène et environnement
- Technicien en analyse de pollution 

Code(s) ROME :

  • H1303 - Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel
  • H1503 - Intervention technique en laboratoire d''analyse industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 Est ajouté 18-07-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP2915 DEUST - Technicien en environnement et déchets

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :