L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement
Formacode(s)
12584 : Génie environnement
12520 : Traitement eau
12582 : Gestion déchet
Date de début des parcours certifiants
01-01-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques est un diplôme national de l’enseignement supérieur situé au niveau 5 de la grille française de qualifications. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. Son accès est sélectif. Sa finalité première est l’insertion professionnelle immédiate. De ce fait il atteste d’un ensemble de compétences correspondant à une cible professionnelle.
Les parcours de formation sont organisés pour favoriser la formation tout au long de la vie et comprennent un volume important de mise en situation professionnelle.
Le DEUST Technicien en environnement et déchets répond à un besoin croissant dans le secteur professionnel du traitement des déchets, de l’eau et des pollutions environnementales.
Ce domaine connaît une forte évolution dans le contexte de la transition écologique, nécessitant des compétences opérationnelles en gestion de l’environnement.
Activités visées :
- Participation à la surveillance et au contrôle des rejets (solides, liquides, gazeux) issus d’activités industrielles.
- Entretien et étalonnage des équipements de mesure environnementale (actions de maintenance préventive et curative).
- Réalisation de prélèvements et analyses pour évaluer les pollutions.
- Identification des risques environnementaux afin de proposer des mesures correctives simples.
- Contribution à la gestion technique d'une station d’assainissement ou d'un réseau d’eau potable.
- Sensibilisation de publics internes (agents, personnels) et/ou externes (prestataires, intervenants et grand public) à la gestion durable des ressources et des déchets.
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
- Identifier les sous-systèmes sol, sous-sol, eau, air, et biomasse à partir de données existantes et d'observations de terrain afin de dimensionner la zone de vulnérabilité d'un site
- Identifier les processus biogéochimiques d'un site, en mobilisant les connaissances sur les types de roches, d’horizons, les bassins versants et les réseaux hydrographiques, afin d'évaluer les transferts éventuels de polluants
- Synthétiser l'ensemble des données recueillies et analysées afin d'établir la stratégie d'échantillonnage (prélèvements de sols, d'eaux, d'air) en fonction des pollutions suspectées
- Identifier les sources de pollution (ponctuelles ou diffuses) sur un site ou un territoire
- Assurer les actions de suivi, de mesure (capteurs, stations de prélèvements, sondes, etc.) nécessaires à une surveillance environnementale de qualité
- Évaluer les impacts des pollutions sur les milieux (eau, sol, air, biomasse) en utilisant des indicateurs adaptés afin de suivre leurs évolutions
- Réaliser des prélèvements et analyses élémentaires en respectant les protocoles et en utilisant les instruments adéquats garantissant la fiabilité des données
- Exploiter les résultats des analyses en les comparant aux valeurs seuils et fourchettes définies par les normes en vigueur et en assurant la traçabilité des données
- Formaliser et consigner les résultats au sein d’un livrable (rapport, fiche technique, base de données, cahier des charges, etc.) à destination des parties prenantes (ingénieur, chef de projet, autorités, etc.)
- Définir la nature des polluants (organiques, inorganiques) à l’aide d’outils analytiques appropriés
- Interpréter un diagnostic de pollution pour proposer des mesures correctives adaptées au contexte (remédiation mécanique, chimique, biologique)
- Proposer des remédiations adaptées s'appuyant sur les processus de pollution/dépollution des eaux (processus physiques, mécaniques, chimiques, microbiologiques)
- Participer aux actions de maintenance préventive des équipements environnementaux en lien avec les exigences de fiabilité des données et de bon fonctionnement des dispositifs de surveillance
- Identifier les filières de gestion des déchets afin de proposer des solutions techniques et organisationnelles en réponse à des problématiques environnementales concrètes
- Évaluer l’impact global d’un produit ou d’un procédé en appliquant une méthode d’analyse environnementale (type Analyse du Cycle de Vie)
- Participer à la conception et/ou animation d’actions de sensibilisation, du public ou d’acteurs locaux, aux enjeux environnementaux spécifiques (eau, déchets, énergie), en intégrant les principes d’éthique et de responsabilité sociétale
- Illustrer des démarches de transition par des exemples de ressources énergétiques renouvelables et de valorisation (ex. : méthanisation, cogénération)
- Identifier les caractéristiques hydrologiques, hydrogéologiques et pédologiques d’un site à l’aide de données et outils géographiques
- Analyser les risques naturels pour appuyer une décision d’implantation ou d’adaptation d’infrastructure
- Vérifier la conformité réglementaire d’un projet d'infrastructure au regard des normes environnementales en vigueur et des dimensions de la structure
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Le DEUST correspond à l'acquisition de 120 crédits ECTS.
RNCP41078BC01 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP41078BC02 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP41078BC03 - Analyser les caractéristiques d'un site potentiellement pollué
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier les sous-systèmes sol, sous-sol, eau, air, et biomasse à partir de données existantes et d'observations de terrain afin de dimensionner la zone de vulnérabilité d'un site |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP41078BC04 - Surveiller les pollutions d'un site
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier les sources de pollution (ponctuelles ou diffuses) sur un site ou un territoire |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP41078BC05 - Proposer des solutions de gestion des pollutions et déchets
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Définir la nature des polluants (organiques, inorganiques) à l’aide d’outils analytiques appropriés |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP41078BC06 - Contribuer à la sensibilisation à la transition environnementale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Participer à la conception et/ou animation d’actions de sensibilisation, du public ou d’acteurs locaux, aux enjeux environnementaux spécifiques (eau, déchets, énergie), en intégrant les principes d’éthique et de responsabilité sociétale |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP41078BC07 - Évaluer la compatibilité environnementale d’une infrastructure
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier les caractéristiques hydrologiques, hydrogéologiques et pédologiques d’un site à l’aide de données et outils géographiques |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
36 Eau naturelle ; traitement et distribution d’eau
37 Collecte et traitement des eaux usées
38 Collecte, traitement et élimination des déchets ; récupération de matériaux
39 Dépollution et autres services de gestion des déchets
Les titulaires exercent dans des collectivités territoriales, exploitants de réseaux, bureaux d’études ou entreprises sous-traitantes, dans les services d’exploitation, maintenance, prélèvements et analyses environnementales.
Type d'emplois accessibles :
Technicien de l'eau :
- Technicien de station d’épuration
- Technicien de traitement des eaux
- Technicien de contrôle réseau d’assainissement
Technicien déchets / valorisation :
- Technicien de traitement ou valorisation des déchets
- Technicien d'exploitation en unité de méthanisation
Technicien environnement / qualité :
- Assistant qualité environnement
- Technicien mesures pollution
- Technicien en hygiène et environnement
- Technicien en analyse de pollution
Code(s) ROME :
- H1303 - Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel
- H1503 - Intervention technique en laboratoire d''analyse industrielle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-2 à L612-4, D612-2 à R612-32-6, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation des établissements d'enseignement supérieur Arrêté du 16 juillet 1984 relatif au diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
UNIVERSITÉ DE LILLE, arrêté du : 03/11/2022 |
Date de publication de la fiche | 18-07-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-01-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2032 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.univ-lille.fr/
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | Est ajouté | 18-07-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP2915 | DEUST - Technicien en environnement et déchets |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :