L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

130 : Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

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Formacode(s)

46354 : Information - Communication numérique

14232 : Philosophie

46251 : Jeu vidéo

32135 : Conduite projet

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-01-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 7

130 : Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

46354 : Information - Communication numérique

14232 : Philosophie

46251 : Jeu vidéo

32135 : Conduite projet

01-01-2025

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 - -
NIMES UNIVERSITE 93249157400012 - -
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 - -
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 - -
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE COMPIEGNE (UTC) 19601223100169 - -
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

- Expertise critique des usages, productions ou phénomènes relevant des industries culturelles, créatives et médiatiques
- Conception de solutions innovantes pour les industries culturelles, créatives et médiatiques
- Conception et production de contenus créatifs (visuels, sonores, narratifs, interactifs, immersifs, etc.) 
- Rédaction de contenus culturels pour les médias
- Conception et réalisation de jeux vidéo
- Édition et diffusion d’ouvrages
- Conception, pilotage et réalisation de projets culturels, créatifs ou médiatiques
- Promotion et communication pour les industries culturelles, créatives et médiatiques, et, plus largement, pour toute organisation
- Élaboration et mise en place de projets de médiation culturelle
- Organisation d’événements
- Management d’équipes au sein des industries culturelles et créatives

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques 

- Identifier les enjeux (esthétiques, historiques, politiques, sociaux, économiques, écologiques, éthiques), les tendances, les usages et les impacts des industries culturelles, créatives et médiatiques
- Appréhender l'impact de l'intelligence artificielle sur les métiers de la culture et dans les différentes étapes de la chaîne de valeur (création, production, diffusion, distribution, édition et médiation)
- Analyser de façon critique des productions ou phénomènes relevant des industries culturelles, créatives et médiatiques
- Résoudre un problème complexe dans le champ des industries culturelles, créatives et médiatiques en mobilisant des méthodes issues des différentes disciplines des sciences humaines et sociales et en intégrant les dimensions éthiques et éco-responsables de l'innovation technologique
- Produire des contenus (textuels, visuels, auditifs, vidéo-ludiques, etc.) originaux en mobilisant les techniques de l’écriture créative, de la narration transmédiatique ou du design de contenu, les logiciels et technologies adaptés aux formats et expériences visés (réalité virtuelle, réalité augmentée, expérience immersive, etc.), en veillant à l’accessibilité des contenus. 
- Produire des articles ou des reportages sur la culture et la création pour les médias
- Concevoir et déployer une stratégie de communication adaptée aux publics ou utilisateurs visés, en mobilisant la création, le storytelling, les outils et réseaux sociaux numériques
- Mener un projet éditorial de la conception à la diffusion
- Concevoir et déployer un dispositif de médiation culturelle ou de valorisation culturelle (exposition, événement, édition, etc.), en veillant à l’égalité d’accès de tous les publics 
- Intégrer, dans un processus de conception globale centré sur l’utilisateur, les méthodologies de la recherche-action et de la recherche-création, ainsi que les dimensions théorique, critique, éthique, humaine et sociale de l’innovation technologique
- Mettre en œuvre une méthodologie de collecte et d’analyse des besoins utilisateurs (entretiens, observations contextuelles, questionnaires…) et concevoir des tests (notamment d’utilisabilité)
- Réaliser un produit culturel ou créatif complexe (jeu vidéo, édition, événement, etc.) en utilisant les outils et technologies adaptés
- Créer des expériences immersives en mobilisant le design, les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle
- Gérer un projet de la conception à sa réalisation-diffusion en déployant une démarche de type design thinking et en croisant les humanités et les industries créatives pour faire émerger des propositions innovantes et responsables
- Coordonner des équipes pluridisciplinaires et multi-compétences adaptées aux projets, en identifiant aussi, pour un projet complexe, les professionnels externes pertinents (design, édition, audiovisuel, numérique, etc.) avec lesquels collaborer
- Mettre en place une démarche d’amélioration continue et d’optimisation de la chaîne de travail dans le projet

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. 
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP41079BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41079BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41079BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41079BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41079BC05 - Produire une analyse critique dans le champ des industries culturelles, créatives et médiatiques en croisant humanités, technologie et pratiques professionnelles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les enjeux (esthétiques, historiques, politiques, sociaux, économiques, écologiques, éthiques), les tendances, les usages et les impacts des industries culturelles, créatives et médiatiques
- Appréhender l'impact de l'intelligence artificielle sur les métiers de la culture et dans les différentes étapes de la chaîne de valeur (création, production, diffusion, distribution, édition et médiation)
- Analyser de façon critique des productions ou phénomènes relevant des industries culturelles, créatives et médiatiques
- Résoudre un problème complexe dans le champ des industries culturelles, créatives et médiatiques en mobilisant des méthodes issues des différentes disciplines des sciences humaines et sociales et en intégrant les dimensions éthiques et éco-responsables de l'innovation technologique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41079BC06 - Concevoir et diffuser des contenus culturels et créatifs adaptés aux formats et publics visés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Produire des contenus (textuels, visuels, auditifs, vidéo-ludiques, etc.) originaux en mobilisant les techniques de l’écriture créative, de la narration transmédiatique ou du design de contenu, les logiciels et technologies adaptés aux formats et expériences visés (réalité virtuelle, réalité augmentée, expérience immersive, etc.), en veillant à l’accessibilité des contenus. 
- Produire des articles ou des reportages sur la culture et la création pour les médias
- Concevoir et déployer une stratégie de communication adaptée aux publics ou utilisateurs visés, en mobilisant la création, le storytelling, les outils et réseaux sociaux numériques
- Mener un projet éditorial de la conception à la diffusion
- Concevoir et déployer un dispositif de médiation culturelle ou de valorisation culturelle (exposition, événement, édition, etc.), en veillant à l’égalité d’accès de tous les publics  

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41079BC07 - Concevoir un dispositif innovant articulant création, production et technologie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Intégrer, dans un processus de conception globale centré sur l’utilisateur, les méthodologies de la recherche-action et de la recherche-création, ainsi que les dimensions théorique, critique, éthique, humaine et sociale de l’innovation technologique
- Mettre en œuvre une méthodologie de collecte et d’analyse des besoins utilisateurs (entretiens, observations contextuelles, questionnaires…) et concevoir des tests (notamment d’utilisabilité)
- Réaliser un produit culturel ou créatif complexe (jeu vidéo, édition, événement, etc.) en utilisant les outils et technologies adaptés
- Créer des expériences immersives en mobilisant le design, les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41079BC08 - Piloter un projet de création dans le champ des industries culturelles, créatives et médiatiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer un projet de la conception à sa réalisation-diffusion en déployant une démarche de type design thinking et en croisant les humanités et les industries créatives pour faire émerger des propositions innovantes et responsables
- Coordonner des équipes pluridisciplinaires et multi-compétences adaptées aux projets, en identifiant aussi, pour un projet complexe, les professionnels externes pertinents (design, édition, audiovisuel, numérique, etc.) avec lesquels collaborer
- Mettre en place une démarche d’amélioration continue et d’optimisation de la chaîne de travail dans le projet

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

J : Information et communication
J58 Édition
J59 Production de films cinématographiques, de vidéo et de programmes de télévision ; enregistrement sonore et édition musicale
J60 Programmation et diffusion
J61 Télécommunications
J62 Programmation, conseil et autres activités informatiques
J63 Services d'information

M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques

R : Services artistiques et du spectacle et services récréatifs

Type d'emplois accessibles :

Concepteur de contenus multimédia
Chef de projet digital / multimédia
Designer de contenus, d’expérience ou d’interface utilisateur
Web-ergonome

Chef de projet événementiel
Chargé de communication
Community manager
Documentariste
Scénariste, scénariste de jeux vidéo (narrative designer)

Concepteur / designer de jeux vidéo
Assistant de production en jeu vidéo
Assistant de production
Chargé de projet culturel
Médiateur culturel

Chargé des publics
Animateur jeune public
Chargé de diffusion de programmes
Directeur des expositions
Coordinateur de résidences d'artistes

Assistant ou responsable de galerie
Assistant ou responsable de la distribution
Programmateur (salles de cinéma)
Directeur artistique et de production

Rédacteur (multimédia, etc.)
Concepteur rédacteur publicitaire
Journaliste culturel (presse audiovisuelle, presse radiophonique, presse écrite, en ligne)
Editeur
Coordinateur / Assistant d’édition
Chef de projet en création et édition numérique
Chargé de développement ou d’innovation dans les Industries culturelles créatives (ICC)
Consultant-junior en stratégie culturelle et innovation

Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, et/ou formation complémentaire, les diplômés pourront accéder à des postes de :
Producer (gestionnaire de l’organisation de la mise en production d’un jeu vidéo)
Lead Graphiste (directeur artistique en projet jeu vidéo ou multimedia)
Lead Développeur (développeur en chef)
Lead Narrative Designer (concepteur en narration vidéoludique)
Directeur marketing en production de jeu vidéo
Lead Game designer (directeur de conception en création de jeu)
Lead Level designer (direction de conception en création de niveau de jeu)
Chef de projet dans les Industries culturelles créatives (ICC)

Code(s) ROME :

  • E1103 - Communication
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1107 - Organisation d''évènementiel
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Journaliste : sous certaines conditions, le journaliste professionnel peut bénéficier d'une carte de presse qui est la seule carte officielle en France pour les journalistes travaillant pour des médias français ou des médias appliquant le droit du travail français. Elle est délivrée par la CCIJP (Commission de la Carte d'Identité des Journalistes Professionnels) selon les critères d’attribution définis par la loi du 29 mars 1935 intégrée dans le Code du travail.
référence :  https://ccijp.fr/la-ccijp/notre-mission/

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les prérequis pour l'entrée en 1ère année du cycle de formation sont précisés dans MonMaster

https://monmaster.gouv.fr/

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.cyu.fr/

https://www.unimes.fr/

https://univ-cotedazur.fr/

https://www.u-picardie.fr/

https://www.utc.fr/

https://www.parisnanterre.fr/

Données en open data :Insertion professionnelle des diplômés

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 Est ajouté 18-07-2025
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE COMPIEGNE (UTC) 19601223100169 Est ajouté 18-07-2025
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 Est ajouté 18-07-2025
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 Est ajouté 18-07-2025
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 Est ajouté 18-07-2025
NIMES UNIVERSITE 93249157400012 Est ajouté 18-07-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30767 MASTER - mention Humanités et Industries Créatives
RNCP26449 MASTER - Arts, lettres, langues Mention : Humanités et industries créatives

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :