L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

330t : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (réalisation du service)

Icon formacode

Formacode(s)

43429 : Agent service hospitalier

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

18-07-2028

Niveau 3

330t : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (réalisation du service)

43429 : Agent service hospitalier

18-07-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
GIP FORMATION ET CERTIFICATION POUR L'INSERTION PROFESSIONNELLE 18310907300027 - -
Croix rouge française - - http://www.croix-rouge.fr

Objectifs et contexte de la certification :

L’accompagnant en gérontologie fait partie d’une équipe pluri professionnelle qui intervient pour et auprès des personnes âgées au sein des EHPAD, sous la responsabilité de l’infirmier coordinateur, aux côtés des aides-soignants et des accompagnants éducatifs et sociaux. 

Ses interventions visent principalement à prendre soin au quotidien du résident en EHPAD et à créer un climat favorable au bien-être, au confort et à la sécurité, en cohérence avec son état clinique, son niveau de dépendance et son projet de vie. Celles-ci exigent des qualités relationnelles permettant d’être le lien entre : le résident, la famille et l’EHPAD. Il dispense des soins de nature préventive, curative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer le bien-être, l’autonomie, l’hygiène et le confort de la personne âgée. 

Il garantit la surveillance et la sécurité de la personne âgée. Il accompagne la personne âgée pour l’aider à maintenir une vie sociale. Il est le professionnel privilégié qui soutient la personne âgée dans la réalisation des actes de la vie quotidienne, quelle que soit l’évolution de son niveau de dépendance.

Activités visées :

Aide aux résidents en EHPAD dans les actes de la vie quotidienne 

Organisation du travail dans l’espace et dans le temps

Actes d’hygiène et de confort de la personne âgée 

Contribution à l’alimentation de la personne âgée en résidence en considérant ses préférences et dans le respect des équilibres alimentaires et des contre-indications

Communication et relation adaptées avec la personne âgée 

Participation aux transmissions orales et écrites       

Accompagnement global et individualisé de chaque résident en équipe pluriprofessionnelle

Contribution à la mise en œuvre du projet de vie individualisé de la personne âgée et à son actualisation

Participation à la mise en œuvre d’activités d’animation

Accompagnement vers la fin de vie

Participation à la vie de l’établissement et à la démarche d’amélioration continue

Mise en œuvre des comportements et techniques d’hygiène et de sécurité adaptés

Application des règles d’hygiène associées à l’environnement de la personne âgée en résidence

Veille à la sécurité, au confort et au bien-être physique et psychologique de la personne âgée en résidence en mobilisant les comportements et attitudes adaptés aux différentes situations

Utilisation des techniques de manutention et postures adaptées afin de prévenir les risques professionnels

Compétences attestées :

Adapter l’organisation de ses activités dans l’espace et dans le temps en considérant le contexte de travail dans l’EHPAD

Organiser et charger son chariot d’entretien et de soins en quantité suffisante pour la réalisation de l’activité et selon les protocoles en vigueur

Gérer son temps dans le respect des durées attribuées à la prise en charge de la personne âgée, en prenant connaissance de l’activité du service, des priorités et des aléas, par le biais des documents dédiés et/ou auprès de son responsable

Faire preuve d’autonomie dans son périmètre d’activité tout en respectant les consignes données et en collaborant avec l’équipe pluri professionnelle 

Appliquer les techniques et les règles de soins, d’hygiène et de confort selon les spécificités et situations de handicap de la personne âgée, en encourageant l’autonomie, dans le respect des protocoles, de la dignité de la personne âgée et de ses capacités préservées

Organiser le service des repas et des collations, dans le temps, dans l’espace et dans le respect des règles d’hygiène, des équilibres alimentaires et des contre-indications, selon les protocoles en vigueur et les précautions et consignes relatives à chaque résident

Aider à la prise des repas les personnes dépendantes, prévenir des fausses routes, surveiller la prise des repas, l’hydratation des résidents et alerter si besoin, selon les protocoles en vigueur et les précautions et consignes relatives à chaque résident

Proposer un environnement bienveillant propice à la parole individuelle de la personne âgée dans le respect de sa dignité en privilégiant un climat de confiance (écoute, empathie, congruence…)

Adapter sa posture en prenant en compte le rythme de la personne âgée et l’ensemble de ses besoins

Mettre en œuvre une communication adaptée à la situation, au(x) handicap(s) ou à la pathologie de la personne âgée et aux troubles associés en utilisant toutes les composantes de la communication (verbale, non verbale, gestuelle) et les techniques de communication adaptées.

Transmettre et prendre en compte les informations utiles à la continuité de la prise en charge des résidents, dans le respect des codes professionnels et à l’aide des supports de transmission dédiés.

Rédiger les informations à transmettre sur l’état du résident dans le respect des codes professionnels à l’aide des supports de transmission adaptés (papier ou numérique)   

Participer en lien avec l’équipe pluri professionnelle et l’entourage à la mise en œuvre du projet de vie du résident et à son actualisation, en prenant en compte les goûts, les choix de vie, les capacités, l’état de santé, les situations de handicap, les besoins … de la personne âgée et leur évolution

Prendre en compte la parole des familles en recherchant leur participation active pour construire du lien entre la famille, les résidents et la structure.

Proposer à la personne âgée des occasions d’expression diversifiées en prenant en compte sa singularité

Mettre en œuvre des animations en s’adaptant aux capacités et aux choix de la personne âgée, dans le respect du cadre et dans la limite de son champ d’intervention 

Rechercher la participation de la personne dans toutes les activités dans le respect de ses capacités en veillant à ne pas mettre en échec ou surstimuler la personne.

Accompagner la fin de vie de la personne âgée en résidence en prodiguant les attentions spécifiques, selon la singularité de la personne âgée et dans le respect des protocoles en vigueur.

Communiquer avec la famille en prenant en compte ses besoins, ses difficultés face à la fin de vie de son proche, dans la limite de son champs d’intervention.

Communiquer avec l’équipe pluri professionnelle sur les modalités de l’accompagnement de la personne en fin de vie dans le respect des choix de la personne et de sa dignité en participant aux temps d’échanges et de réunions dédiés.

Inscrire son action dans le respect de la vie de l’établissement, de ses différentes instances dans la limite de son périmètre de compétences en assurant une veille sur les informations diffusées (procédures, comptes rendus de réunion, projet d’établissement…) et en participant aux réunions dédiées.

Contribuer à l’accueil et à l’accompagnement des nouveaux entrants exerçant des missions similaires : embauche, étudiants, stagiaires selon les procédures en vigueur.

Respecter les procédures liées à son poste de travail et relatives à la qualité de la prestation et à la prévention des risques

Contribuer à toute action favorisant la démarche d’amélioration continue (participation aux réunions, retour d’expérience, déclaration d’événements indésirables, proposition d’amélioration, formation continue, …)

Adopter une tenue professionnelle conforme aux exigences en vigueur dans l’établissement : hygiène corporelle irréprochable; tunique à manches courtes, fermée et pantalon propres ; chaussures propres, fermées, réservées aux services ; ongles courts, non vernis ; cheveux courts ou attachés ; pas d’effets personnels ; masques, surblouses et gants pour certaines activités)

Mettre en œuvre les techniques et les protocoles de nettoyage, la gestion des tris et l’élimination des déchets. Les protocoles en vigueur précisent les produits et leurs modalités d’utilisation, les matériels et techniques adaptés aux différentes surfaces et zones au sein de l’EHPAD. D’autres protocoles concernent le lavage des mains, le tri et l’élimination des déchets, en fonction des risques infectieux associés notamment ou encore les conduites à tenir en cas de maladies infectieuses ou de TIAC (toxi-infections alimentaires collectives).

Mettre en œuvre le circuit du linge dans le respect des protocoles de la structure (circuits propre et sale, chariot de linge propre et bacs de tri du linge sale, souillé ou non) 

Mettre en œuvre des techniques de manutention et de prévention des chutes dans le respect de la sécurité et du confort de la personne âgée sans négliger la communication facilitatrice. Cela suppose d’appliquer des gestes et postures adaptés à la situation de handicap et à l’autonomie de la personne aidée, de solliciter au maximum sa participation, d’utiliser les aides techniques présentes dans la structure (lève personne, draps de glisse, guidon de transfert, rail, …), d’effectuer certaines mobilisations ou transferts à 2, d’aménager l’environnement pour limiter les risques 

Montrer des capacités d’écoute et d’observation de la personne âgée pour repérer d’éventuels changements de son état de santé : Coloration de la peau, fatigue, agitation, anxiété, troubles de l’appétit ou du sommeil

Mettre en œuvre des techniques de manutention et des postures adaptées afin de prévenir des risques professionnels, en appliquant les règles d’ergonomie et d’économie d’effort préconisées par les réseaux de prévention 

Modalités d'évaluation :

Évaluations en cours de formation 

Évaluation en situation professionnelle en entreprise

Évaluation par mise en situation professionnelle reconstituée complétée par un entretien oral

RNCP41084BC01 - RNCP35558BC01 - Aide aux résidents en EHPAD dans les actes de la vie quotidienne

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Adapter l’organisation de ses activités dans l’espace et dans le temps en considérant le contexte de travail dans l’EHPAD

Organiser et charger son chariot d’entretien et de soins en quantité suffisante pour la réalisation de l’activité et selon les protocoles en vigueur

Gérer son temps dans le respect des durées attribuées à la prise en charge de la personne âgée, en prenant connaissance de l’activité du service, des priorités et des aléas, par le biais des documents dédiés et/ou auprès de son responsable

Faire preuve d’autonomie dans son périmètre d’activité tout en respectant les consignes données et en collaborant avec l’équipe pluri professionnelle 

Appliquer les techniques et les règles de soins, d’hygiène et de confort selon les spécificités et situations de handicap de la personne âgée, en encourageant l’autonomie, dans le respect des protocoles, de la dignité de la personne âgée et de ses capacités préservées

Organiser le service des repas et des collations, dans le temps, dans l’espace et dans le respect des règles d’hygiène, des équilibres alimentaires et des contre-indications, selon les protocoles en vigueur et les précautions et consignes relatives à chaque résident

Aider à la prise des repas les personnes dépendantes, prévenir des fausses routes, surveiller la prise des repas, l’hydratation des résidents et alerter si besoin, selon les protocoles en vigueur et les précautions et consignes relatives à chaque résident

Proposer un environnement bienveillant propice à la parole individuelle de la personne âgée dans le respect de sa dignité en privilégiant un climat de confiance (écoute, empathie, congruence…)

Adapter sa posture en prenant en compte le rythme de la personne âgée et l’ensemble de ses besoins

Mettre en œuvre une communication adaptée à la situation, au(x) handicap(s) ou à la pathologie de la personne âgée et aux troubles associés en utilisant toutes les composantes de la communication (verbale, non verbale, gestuelle) et les techniques de communication adaptées.

Transmettre et prendre en compte les informations utiles à la continuité de la prise en charge des résidents, dans le respect des codes professionnels et à l’aide des supports de transmission dédiés.

Rédiger les informations à transmettre sur l’état du résident dans le respect des codes professionnels à l’aide des supports de transmission adaptés (papier ou numérique) 

Évaluation en cours de formation (QCM, questions semi-ouvertes ou ouvertes).

Évaluation en situations professionnelles réelles, réalisée tout au long du stage en EHPAD.

RNCP41084BC02 - RNCP35558BC02 - Accompagnement global et individualisé de chaque résident en équipe pluriprofessionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Participer en lien avec l’équipe pluri professionnelle et l’entourage à la mise en œuvre du projet de vie du résident et à son actualisation, en prenant en compte les goûts, les choix de vie, les capacités, l’état de santé, les situations de handicap, les besoins … de la personne âgée et leur évolution

Prendre en compte la parole des familles en recherchant leur participation active pour construire du lien entre la famille, les résidents et la structure.

Proposer à la personne âgée des occasions d’expression diversifiées en prenant en compte sa singularité

Mettre en œuvre des animations en s’adaptant aux capacités et aux choix de la personne âgée, dans le respect du cadre et dans la limite de son champ d’intervention 

Rechercher la participation de la personne dans toutes les activités dans le respect de ses capacités en veillant à ne pas mettre en échec ou surstimuler la personne.

Accompagner la fin de vie de la personne âgée en résidence en prodiguant les attentions spécifiques, selon la singularité de la personne âgée et dans le respect des protocoles en vigueur.

Communiquer avec la famille en prenant en compte ses besoins, ses difficultés face à la fin de vie de son proche, dans la limite de son champs d’intervention.

Communiquer avec l’équipe pluri professionnelle sur les modalités de l’accompagnement de la personne en fin de vie dans le respect des choix de la personne et de sa dignité en participant aux temps d’échanges et de réunions dédiés.

Inscrire son action dans le respect de la vie de l’établissement, de ses différentes instances dans la limite de son périmètre de compétences en assurant une veille sur les informations diffusées (procédures, comptes rendus de réunion, projet d’établissement…) et en participant aux réunions dédiées.

Contribuer à l’accueil et à l’accompagnement des nouveaux entrants exerçant des missions similaires : embauche, étudiants, stagiaires selon les procédures en vigueur.

Respecter les procédures liées à son poste de travail et relatives à la qualité de la prestation et à la prévention des risques

Contribuer à toute action favorisant la démarche d’amélioration continue (participation aux réunions, retour d’expérience, déclaration d’événements indésirables, proposition d’amélioration, formation continue, …)

Évaluation en cours de formation (QCM, questions semi-ouvertes ou ouvertes).

Évaluation en situations professionnelles réelles, réalisée tout au long du stage en EHPAD.  

RNCP41084BC03 - RNCP35558BC03 - Mise en œuvre des comportements et techniques d’hygiène et de sécurité adaptés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Adopter une tenue professionnelle conforme aux exigences en vigueur dans l’établissement :  hygiène corporelle irréprochable; tunique à manches courtes, fermée et pantalon propres ; chaussures propres, fermées, réservées aux services ; ongles courts, non vernis ; cheveux courts ou attachés ; pas d’effets personnels ; masques, surblouses et gants pour certaines activités)

Mettre en œuvre les techniques et les protocoles de nettoyage, la gestion des tris et l’élimination des déchets. Les protocoles en vigueur précisent les produits et leurs modalités d’utilisation, les matériels et techniques adaptés aux différentes surfaces et zones au sein de l’EHPAD. D’autres protocoles concernent le lavage des mains, le tri et l’élimination des déchets, en fonction des risques infectieux associés notamment ou encore les conduites à tenir en cas de maladies infectieuses ou de TIAC (toxi-infections alimentaires collectives).

Mettre en œuvre le circuit du linge dans le respect des protocoles de la structure (circuits propre et sale, chariot de linge propre et bacs de tri du linge sale, souillé ou non) 

Mettre en œuvre des techniques de manutention et de prévention des chutes dans le respect de la sécurité et du confort de la personne âgée sans négliger la communication facilitatrice. Cela suppose d’appliquer des gestes et postures adaptés à la situation de handicap et à l’autonomie de la personne aidée, de solliciter au maximum sa participation, d’utiliser les aides techniques présentes dans la structure (lève personne, draps de glisse, guidon de transfert, rail, …), d’effectuer certaines mobilisations ou transferts à 2, d’aménager l’environnement pour limiter les risques 

Montrer des capacités d’écoute et d’observation de la personne âgée pour repérer d’éventuels changements de son état de santé : Coloration de la peau, fatigue, agitation, anxiété, troubles de l’appétit ou du sommeil

Mettre en œuvre des techniques de manutention et des postures adaptées afin de prévenir des risques professionnels, en appliquant les règles d’ergonomie et d’économie d’effort préconisées par les réseaux de prévention 

Évaluation en cours de formation (QCM, questions semi-ouvertes ou ouvertes).

Évaluation en situations professionnelles réelles, réalisée tout au long du stage en EHPAD.

Évaluation par une mise en situation professionnelle reconstituée complétée par un entretien avec un jury.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour valider un ou plusieurs blocs de compétences, le candidat doit valider les épreuves relatives au(x) bloc(s) correspondant(s). Une attestation de bloc(s) de compétences acquis est délivrée au candidat si validation de bloc(s).

Pour obtenir un bloc par équivalence, le candidat doit fournir la certification ou le titre nécessaire. 

Dans le cas d'une validation partielle à l'issue du jury final, une attestation de bloc(s) de compétences acquis est délivrée au candidat.
Dans le cas d'une validation progressive par bloc, après validation des 3 blocs de compétences, le candidat valide la certification professionnelle dans son ensemble, et reçoit le parchemin "Accompagnant en Gérontologie". 

 

Secteurs d’activités :

Les maisons de retraite médicalisées (EHPAD)

Type d'emplois accessibles :

Accompagnant en gérontologie et postes apparentés

Code(s) ROME :

  • J1301 - Personnel polyvalent des services hospitaliers
  • K1302 - Assistance auprès d''adultes
  • K1301 - Accompagnement médicosocial

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La vérification préalable des prérequis pour accéder à la formation préparant à la certification est réalisée par les organismes partenaires agréés, lors des sélections d'entrée.

Sont vérifiés :

- Niveau de français au moins équivalent au niveau B1 du CECRL

- Vaccination à jour et conforme à la règlementation en vigueur en EHPAD

- Aptitude physique et psychologique à la fonction

- Aptitudes relationnelles, projet professionnel validé par une PMSMP, motivation pour le métier et le secteur

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Jury présidé par un professionnel en activité dans un EHPAD sur un poste d'encadrement 

Jury composé à minima de :

  • Deux professionnels en activité sur un poste d’encadrement dans un EHPAD

  • un représentant de l’organisme certificateur (GIP FCIP de Toulouse)

  • un représentant de l’organisme co-certificateur (Croix Rouge Compétence) 

-
Après un parcours de formation continue X

Jury présidé par un professionnel en activité dans un EHPAD sur un poste d'encadrement 

Jury composé à minima de :

  • Deux professionnels en activité sur un poste d’encadrement dans un EHPAD

  • un représentant de l’organisme certificateur (GIP FCIP de Toulouse)

  • un représentant de l’organisme co-certificateur (Croix Rouge Compétence) 

-
En contrat de professionnalisation X

Jury présidé par un professionnel en activité dans un EHPAD sur un poste d'encadrement 

Jury composé à minima de :

  • Deux professionnels en activité sur un poste d’encadrement dans un EHPAD

  • un représentant de l’organisme certificateur (GIP FCIP de Toulouse)

  • un représentant de l’organisme co-certificateur (Croix Rouge Compétence) 

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Jury présidé par un professionnel en activité dans un EHPAD sur un poste d'encadrement 

Jury composé à minima de :

  • Deux professionnels en activité sur un poste d’encadrement dans un EHPAD

  • un représentant de l’organisme certificateur (GIP FCIP de Toulouse)

  • un représentant de l’organisme co-certificateur (Croix Rouge Compétence) 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2024 95 0 92 86 -
2023 110 0 89 72 -
2022 148 8 96 91 84
2021 56 0 100 90 73

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35558 Accompagnant en gérontologie

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :