L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

320t : Réalisation du service

320v : Spécialités plurivalentes de la communication

322t : Réalisation du service

Icon formacode

Formacode(s)

46003 : Infographie

46052 : PAO

46090 : Graphisme publicité

31090 : Développement web

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

18-07-2028

Niveau 5

320t : Réalisation du service

320v : Spécialités plurivalentes de la communication

322t : Réalisation du service

46003 : Infographie

46052 : PAO

46090 : Graphisme publicité

31090 : Développement web

18-07-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE BRASSART 45083327200120 BRASSART https://www.brassart.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

La prise de conscience mondiale quant aux enjeux environnementaux incite de plus en plus les entreprises à revoir leurs pratiques, notamment dans le secteur de la communication. Les métiers du design graphique, de l'infographie, du web design et du packaging jouent un rôle crucial dans la communication visuelle et l'identité des marques. 

Le Graphiste Eco-Concepteur crée des outils de communication visuelle et produit des documents d'exécution conformes aux exigences de respect des normes environnementales en vigueur tout au long de leur cycle de vie. Il intervient dans la chaîne graphique en amont de la production des documents imprimés ou des solutions numériques, dans le respect de la direction artistique définie en amont. Au fait des tendances graphiques et maîtrisant les logiciels professionnels dans toutes leurs composantes, il crée et réalise des outils de communication exploitables par les professionnels de la chaîne graphique ou numérique. Tout au long de son processus de travail (de la conception à la production), le Graphiste Eco-Concepteur applique les concepts d’éco-conception et déploie une organisation de travail visant à diminuer l’impact environnemental de l’ensemble des réalisations.

Activités visées :

  • Élaboration des réponses graphiques attendues par le commanditaire dans le respect des principes de l’éco-conception.
  • Organisation et préparation du plan de travail dans le respect de l’orientation créative validée.
  • Élaboration des pré-maquettes en utilisant les outils de la PAO (publication assistée par ordinateur) dans le respect du cahier des charges défini et des principes de l’éco-conception.
  • Réalisation de la mise en page du projet prépresse dans le respect du procédé de fabrication choisi et des normes environnementales.
  • Composition et intégration des maquettes en HTML CSS d’un site web.
  • Production d’animations vectorielles 2D optimisées pour le web dans le respect des principes de l’éco-conception.
  • Mise en ligne d’un site web sur un serveur et optimisation de son référencement.
  • Gestion d’une équipe projet dans des contextes de réalisation graphique diversifiés et nouveaux.
  • Évaluation et amélioration des productions individuelles et collectives.

Compétences attestées :

  • Sur la base d’échanges oraux et des documents de travail reçus du commanditaire, (cahier des charges, charte graphique, brief créatif…), identifier les informations implicites et nécessaires à la réalisation du projet (budget, quantité, délais, type de fabrication, public cible…) afin de quantifier précisément le travail à fournir.

  • Traduire les directives et les solutions créatives formulées par le chef de projet ou le Directeur artistique en propositions graphiques adaptées pour répondre à la demande, en s’appuyant sur les résultats d’une veille technique et artistique permanente.

  •  Élaborer les axes principaux des éléments graphiques afin d’organiser la planche tendance à destination du commanditaire, en mobilisant les concepts appropriés, dans le respect d’une démarche d’éco-conception.

  • Présenter au commanditaire le document type « mood board » (planche tendance) déclinant l’orientation graphique et technique du projet afin d’obtenir sa validation.

  • Identifier les moyens et tous les outils les plus adaptés, notamment en intelligence artificielle (I.A), afin d’évaluer la faisabilité de la réalisation des éléments graphiques.

  • Formaliser le plan de travail pour organiser la production des éléments graphiques dans le respect du cahier des charges défini et en s’appuyant sur des I.A pertinentes disponibles, connues et fiables, en limitant les aléas techniques et le volume de datas liés au contexte de la production numérique et dans un enjeu de souveraineté numérique.

  • Élaborer l’arborescence du classement des dernières versions des fichiers numériques (textes, images, logo, charte graphique…) afin d’assurer le partage des informations, leur stockage optimisé et leur sécurisation.

  • Organiser les médias sources (textes, images…) en fonction de leurs destinations et utilisations futures (print /web) afin d’optimiser leur volume et leur traitement.

  • Appliquer les techniques dédiées à la création dans le respect des codes définis et normés pour produire des réponses graphiques à des problèmes nouveaux.

  • Mettre en œuvre les outils infographiques numériques et les I.A pertinentes pour réaliser la mise en page et le traitement optimisé de l’image (pré-maquette) en appliquant les principes fondamentaux de l’éco-conception.

  • Évaluer avec le commanditaire les aspects graphiques de la pré-maquette réalisée afin d’obtenir la validation de production.

  • Appliquer à la pré-maquette validée les règles orthotypographiques et les règles de mise en page et de composition, afin d’optimiser l’ergonomie de lecture, en mobilisant des connaissances spécialisées et actualisées.

  • Employer les codes colorimétriques adaptés afin de respecter les supports de production (print ou numérique) et/ou les contraintes environnementales de l’impression.

  • Vérifier les éléments produits au regard des impératifs du cahier des charges et des principes de l’éco-conception (impression, finition…) afin d’assurer la mise en fabrication par l’imprimeur dans le respect de l’environnement.

  • Traduire les propositions graphiques en mobilisant des connaissances spécialisées pour les adapter au média numérique dans le respect de l’identité visuelle définie et des critères d’accessibilité universelle.

  • Intégrer les différents médiums (textes, images…) pour composer des pages optimisées.

  • Construire les liens hypertextes et hypermédias dans un document HTML ainsi que le maillage interne afin de structurer le site.

  • Réaliser la mise en page des différents écrans du site en utilisant des feuilles de style (CSS)et en appliquant les règles connues et récentes d’ergonomie interactive (UI/UX), afin d’optimiser la navigation et le référencement.

  • Identifier les propriétés de l’animation 2D à produire en se référant à des connaissances spécifiques pour déterminer la technologie adaptée et économe.

  • Mettre en œuvre les outils numériques dédiés (logiciels d’animation vectorielle) pour réaliser les animations vectorielles dans le respect des propriétés identifiées.

  • Optimiser et publier une animation vectorielle 2D afin de tester son interactivité dans son contexte de fonctionnement.

  • Tester l’ergonomie et l’adaptation du design du site et de son contenu sur différents types de supports numériques (ordinateurs, tablettes, smartphones) afin d’assurer une expérience de lecture et de navigation optimale à l’utilisateur final.

  • Vérifier le fonctionnement des liens avant la mise en ligne pour mesurer la fluidité et l’efficacité de l’affichage sous différents navigateurs.

  • Développer le référencement d’un site WEB afin d’en optimiser la visibilité en respectant la sémantique HTML, le balisage…

  • Analyser les caractéristiques du projet de production graphique afin de définir une organisation de travail agile et efficace, adaptée au regard de situations de handicap, et dans le souci de limiter les impacts écologiques. 

  • Délimiter le périmètre de chaque membre de l’équipe du projet graphique en fonction des expertises (développeur, animateur 3D, photographe…) afin de planifier le travail collaboratif dans les délais fixés.

  • Choisir un mode et des outils de communication adaptés pour interagir de manière fluide et raisonnée avec les acteurs internes et/ou externes (équipe, commanditaire, prestataire…) en fonction de leur place dans le projet graphique.

  • Évaluer l’avancement des étapes du projet graphique avec l’équipe afin d’adapter le rythme de production pour tenir les délais collectivement.

  • Identifier le cas échéant, en réponse à des situations imprévues, des solutions correctives novatrices afin d’assurer la continuité du projet graphique.

  • Évaluer les nouvelles réponses graphiques et techniques afin de développer de nouvelles compétences applicables dans le cadre de nouveaux projets.

Modalités d'évaluation :

Les évaluations des compétences visées par la certification sont réalisées dans le cadre d’épreuves dédiées à chaque bloc de compétences (mises en situation professionnelle simulées/ études de cas),  sous forme de production de dossiers écrits et/ou de présentations orales.

RNCP41089BC01 - Analyser une demande et élaborer un plan de production graphique dans une démarche d’éco-conception.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Sur la base d’échanges oraux et des documents de travail reçus du commanditaire, (cahier des charges, charte graphique, brief créatif…), identifier les informations implicites et nécessaires à la réalisation du projet (budget, quantité, délais, type de fabrication, public cible…) afin de quantifier précisément le travail à fournir.

  • Traduire les directives et les solutions créatives formulées par le chef de projet ou le Directeur artistique en propositions graphiques adaptées pour répondre à la demande, en s’appuyant sur les résultats d’une veille technique et artistique permanente.

  •  Élaborer les axes principaux des éléments graphiques afin d’organiser la planche tendance à destination du commanditaire, en mobilisant les concepts appropriés, dans le respect d’une démarche d’éco-conception.

  • Présenter au commanditaire le document type « mood board » (planche tendance) déclinant l’orientation graphique et technique du projet afin d’obtenir sa validation.

  • Identifier les moyens et tous les outils les plus adaptés, notamment en intelligence artificielle (I.A), afin d’évaluer la faisabilité de la réalisation des éléments graphiques.

  • Formaliser le plan de travail pour organiser la production des éléments graphiques dans le respect du cahier des charges défini et en s’appuyant sur des I.A pertinentes disponibles, connues et fiables, en limitant les aléas techniques et le volume de datas liés au contexte de la production numérique et dans un enjeu de souveraineté numérique.

  • Élaborer l’arborescence du classement des dernières versions des fichiers numériques (textes, images, logo, charte graphique…) afin d’assurer le partage des informations, leur stockage optimisé et leur sécurisation.

  • Organiser les médias sources (textes, images…) en fonction de leurs destinations et utilisations futures (print /web) afin d’optimiser leur volume et leur traitement.

Mise en situation professionnelle simulée.

A partir d’une étude de cas, élaboration d’un dossier de réalisation et formalisation d'un plan de travail pour la production graphique.

 

RNCP41089BC02 - Réaliser un projet graphique multimédia dans une démarche d’éco-conception.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Appliquer les techniques dédiées à la création dans le respect des codes définis et normés pour produire des réponses graphiques à des problèmes nouveaux.

  • Mettre en œuvre les outils infographiques numériques et les I.A pertinentes pour réaliser la mise en page et le traitement optimisé de l’image (pré-maquette) en appliquant les principes fondamentaux de l’éco-conception.

  • Évaluer avec le commanditaire les aspects graphiques de la pré-maquette réalisée afin d’obtenir la validation de production.

  • Appliquer à la pré-maquette validée les règles orthotypographiques et les règles de mise en page et de composition, afin d’optimiser l’ergonomie de lecture, en mobilisant des connaissances spécialisées et actualisées.

  • Employer les codes colorimétriques adaptés afin de respecter les supports de production (print ou numérique) et/ou les contraintes environnementales de l’impression.

  • Vérifier les éléments produits au regard des impératifs du cahier des charges et des principes de l’éco-conception (impression, finition…) afin d’assurer la mise en fabrication par l’imprimeur dans le respect de l’environnement.

  • Traduire les propositions graphiques en mobilisant des connaissances spécialisées pour les adapter au média numérique dans le respect de l’identité visuelle définie et des critères d’accessibilité universelle.

  • Intégrer les différents médiums (textes, images…) pour composer des pages optimisées.

  • Construire les liens hypertextes et hypermédias dans un document HTML ainsi que le maillage interne afin de structurer le site.

  • Réaliser la mise en page des différents écrans du site en utilisant des feuilles de style (CSS)et en appliquant les règles connues et récentes d’ergonomie interactive (UI/UX), afin d’optimiser la navigation et le référencement.

  • Identifier les propriétés de l’animation 2D à produire en se référant à des connaissances spécifiques pour déterminer la technologie adaptée et économe.

  • Mettre en œuvre les outils numériques dédiés (logiciels d’animation vectorielle) pour réaliser les animations vectorielles dans le respect des propriétés identifiées.

  • Optimiser et publier une animation vectorielle 2D afin de tester son interactivité dans son contexte de fonctionnement.

  • Tester l’ergonomie et l’adaptation du design du site et de son contenu sur différents types de supports numériques (ordinateurs, tablettes, smartphones) afin d’assurer une expérience de lecture et de navigation optimale à l’utilisateur final.

  • Vérifier le fonctionnement des liens avant la mise en ligne pour mesurer la fluidité et l’efficacité de l’affichage sous différents navigateurs.

  • Développer le référencement d’un site WEB afin d’en optimiser la visibilité en respectant la sémantique HTML, le balisage…

Mise en situation professionnelle simulée.

Dans le cadre d’un projet de réalisation graphique multimédia défini par le candidat en amont, production des éléments graphiques attendus.

RNCP41089BC03 - Coordonner un projet graphique dans une démarche d’éco-conception.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser les caractéristiques du projet de production graphique afin de définir une organisation de travail agile et efficace, adaptée au regard de situations de handicap, et dans le souci de limiter les impacts écologiques. 

  • Délimiter le périmètre de chaque membre de l’équipe du projet graphique en fonction des expertises (développeur, animateur 3D, photographe…) afin de planifier le travail collaboratif dans les délais fixés.

  • Choisir un mode et des outils de communication adaptés pour interagir de manière fluide et raisonnée avec les acteurs internes et/ou externes (équipe, commanditaire, prestataire…) en fonction de leur place dans le projet graphique.

  • Évaluer l’avancement des étapes du projet graphique avec l’équipe afin d’adapter le rythme de production pour tenir les délais collectivement.

  • Identifier le cas échéant, en réponse à des situations imprévues, des solutions correctives novatrices afin d’assurer la continuité du projet graphique.

  • Évaluer les nouvelles réponses graphiques et techniques afin de développer de nouvelles compétences applicables dans le cadre de nouveaux projets.

Mise en situation professionnelle simulée. 

Sur la base d’une étude de cas, élaboration d’un dossier d’organisation du projet graphique.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’obtention de la certification est conditionnée par la validation des 3 blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

Le Graphiste Eco-concepteur exerce son métier dans tous les secteurs de la création graphique et numérique. Il trouve sa place dans le secteur de la communication, de l’édition, de la publicité, du Web, notamment dans le design et la production d’interfaces graphiques. 

Il exerce principalement son métier dans :

  • Une agence de communication visuelle/ design graphique/agence Web/ annonceur, 

  • Un département communication et/ou marketing d’une entreprise ou d’une institution,

  • Une agence spécialisée en publicité,

  • Une agence spécialisée en signalétique.

On le trouve également parfois au sein :

  • D’imprimeries ;

  • De départements PAO intégrés à de grandes entreprises (banques, assureurs, industries diverses…) ou entités publiques (ministères, opérateurs publics, collectivités territoriales...).

Il peut également exercer son activité en qualité d’indépendant, en freelance ou via le statut d’autoentrepreneur.

Type d'emplois accessibles :

  • Graphiste
  • Infographiste

     

Code(s) ROME :

  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1306 - Prépresse

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

En dehors de toute démarche de VAE, pour accéder au parcours de formation certifiant délivré en 2 ans (+ 1 année de classe préparatoire si nécessaire), le candidat doit être détenteur d'un titre ou diplôme de niveau 4.

Entretien d'admission avec présentation de travaux personnels et tests.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

2 professionnels qualifiés et expérimentés du secteur du graphisme et de la communication visuelle, externes à l’organisme certificateur

1 représentant de l’organisme certificateur qui n’intervient pas en tant que formateur auprès des candidats à la certification.

18-07-2025
En contrat d’apprentissage X

2 professionnels qualifiés et expérimentés du secteur du graphisme et de la communication visuelle, externes à l’organisme certificateur

1 représentant de l’organisme certificateur qui n’intervient pas en tant que formateur auprès des candidats à la certification.

18-07-2025
Après un parcours de formation continue X

2 professionnels qualifiés et expérimentés du secteur du graphisme et de la communication visuelle, externes à l’organisme certificateur.

1 représentant de l’organisme certificateur qui n’intervient pas en tant que formateur auprès des candidats à la certification.

18-07-2025
En contrat de professionnalisation X

2 professionnels qualifiés et expérimentés du secteur du graphisme et de la communication visuelle, externes à l’organisme certificateur.

1 représentant de l’organisme certificateur qui n’intervient pas en tant que formateur auprès des candidats à la certification.

18-07-2025
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

2 professionnels qualifiés et expérimentés du secteur du graphisme et de la communication visuelle, externes à l’organisme certificateur.

1 représentant de l’organisme certificateur qui n’intervient pas en tant que formateur auprès des candidats à la certification.

18-07-2025
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 41 0 91 64 -
2022 28 0 88 71 83

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35443 Infographiste Multimédia

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :