L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
200r : Contrôle qualité de produits et procédés industriels
343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement
344r : Mise en oeuvre des règles d'hygiène et sécurité
Formacode(s)
31407 : Qualité hygiène sécurité environnement
42863 : Audit sécurité
31475 : Animation qualité
42866 : Santé sécurité travail
42884 : Risque industriel
Date d’échéance
de l’enregistrement
18-07-2030
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CESI | 77572257201109 | CESI Ecole d'Ingénieurs | https://www.cesi.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
L'Animateur qualité sécurité environnement est l’acteur de terrain qui travaille au quotidien auprès des équipes opérationnelles à conjuguer excellence de production, sécurité au travail et durabilité de l’activité afin de pérenniser et améliorer la performance de l’organisation.
L’Animateur qualité sécurité environnement élabore, déploie ou contrôle les dispositifs et plans d'action de l'entreprise en matière de qualité, hygiène, sécurité et environnement selon la réglementation et les normes en vigueur.
Activités visées :
Participer à la mise en œuvre et à l’animation du système qualité
Participer à la prévention et à l’animation de la santé et de la sécurité au travail
Participer à la mise en œuvre et à l’animation du système environnemental
Animer le système de management QSE dans une démarche de transition numérique
Compétences attestées :
Identifier les écarts en matière de qualité dans l’organisme en comparant les exigences (réglementaires ou normatives) et les pratiques sur le terrain pour alerter les différents acteurs
Proposer des actions d’amélioration en exploitant les résultats de la veille réglementaire et normative pour garantir la conformité de l’organisme en termes de qualité (produits ou services)
Animer le déploiement des actions définies par le responsable QSE ou son représentant pour maintenir ou améliorer la conformité réglementaire et/ou normative aux référentiels qualité
Formaliser la documentation qualité interne (procédures, standards, modes opératoires, instructions, enregistrements, etc.) dans le respect des référentiels applicables pour avoir un système documentaire actualisé
Transmettre, aux responsables des processus qualité, les éléments pertinents issus de modifications (de référentiel, d’organisation, etc.) pour leur permettre de mettre à jour leur processus
Informer les collaborateurs des évolutions documentaires en usant des moyens d’animations internes pour harmoniser les pratiques au sein de l’organisation
Pratiquer des contrôles sur le terrain en collaborant avec les différents acteurs du système de management de la qualité pour rendre compte de la conformité de l’application de la documentation qualité interne (procédures, standards, modes opératoires, instructions, enregistrements, etc.)
Organiser des contrôles en définissant les critères, la méthode et la fréquence pour assurer le suivi de la qualité de la production
Identifier, lors de groupes de travail, les causes de non-conformité, réclamation produit/service interne ou externe pour apporter les éléments de réponse au client interne/externe et corriger le dysfonctionnement
Repérer les gisements de progrès, en collaborant avec les acteurs, pour participer à l’amélioration de la performance de la qualité de l’organisation
Communiquer les sources de progrès identifiées aux acteurs concernés pour favoriser l’adhésion au principe de l’amélioration continue
Identifier les écarts en matière de sécurité, santé et hygiène en comparant les exigences (réglementaires ou normatives) et les pratiques sur le terrain pour alerter les différents acteurs
Proposer des actions d’amélioration pour garantir la conformité de l’organisme du point de vue santé, sécurité et hygiène au travail en exploitant les résultats de la veille réglementaire et normative
Animer le déploiement des actions définies par le responsable QSE ou son représentant pour maintenir ou améliorer la conformité aux référentiels santé, sécurité et hygiène au travail (réglementaires et normatifs)
Formaliser la documentation interne relative à la sécurité, santé et hygiène (consignes de sécurité, fiches de postes, enregistrements, etc.) en impliquant les différents acteurs de l’organisme pour favoriser sa mise en œuvre
Identifier les risques professionnels au sein de l’organisme en observant les collaborateurs en situation de travail pour adapter le travail à l’homme et élaborer le document unique d’évaluation des risques professionnels
Hiérarchiser chaque risque identifié en exploitant les tableaux de cotation et en calculant le niveau de risque pour identifier des actions de prévention prioritaires
Proposer des mesures préventives en exploitant le résultat de l’EVRP pour améliorer les conditions de santé, sécurité et hygiène au travail
Actualiser le DUERP selon les évolutions réglementaires et normatives, de l’organisation de l’activité (évolution des postes de travail, nouveau matériel, etc.) et à la suite de tout accident de travail au sein de l’organisme pour garantir la conformité réglementaire et normative et le rendre accessible à tous
Organiser les faits recueillis suite à un accident du travail en utilisant une méthode d'analyse (arbre des causes par exemple) pour identifier les causes
Proposer des actions correctives en exploitant les résultats de la recherche des causes pour éviter la survenue d’un nouvel accident
Communiquer, dans le respect du RGPD et de façon accessible à tous, sur les faits, les causes, et les actions correctives mises en place pour sensibiliser les acteurs de l’organisme et améliorer la performance sécurité de l’organisme à l’issue d’une situation d’urgence
Compléter, en collaboration avec l’entreprise extérieure, le plan de prévention en identifiant les risques et en proposant des actions préventives afin d’améliorer les conditions de sécurité de la co-activité et garantir la conformité réglementaire de l’EE et de l’EU
Transmettre aux équipes intervenantes des EE les consignes de sécurité définies dans le plan de prévention pour s’assurer de leur bonne prise en compte et limiter les risques
Pratiquer des contrôles sur le terrain en observant les situations de travail des EE pour rendre compte de la conformité de l’application du plan de prévention
Accueillir les visiteurs en contrôlant leur autorisation à pénétrer sur le site, dans le respect du RGPD, en les informant des mesures d’accessibilité et en les sensibilisant sur les risques pour assurer leur sécurité et la sûreté de l’organisme
Identifier les écarts en matière d’environnement en comparant les exigences (réglementaires ou normatives) et les pratiques sur le terrain pour alerter les différents acteurs
Proposer des actions d’amélioration pour garantir la conformité environnementale de l’organisme en exploitant les résultats de la veille réglementaire et normative (droit de l’environnement, ICPE , normes ISO14001, ISO50001, engagement RSE de l’organisme, etc.)
Animer le déploiement des actions définies par le responsable QSE ou son représentant pour maintenir ou améliorer la conformité aux référentiels environnementaux (réglementaires et normatifs)
Formaliser la documentation interne relative à l’environnement (Consignes de sécurité, fiches de situation d’urgence, consignes relatives au tri des déchets, enregistrements, etc.) en impliquant les différents acteurs de l’organisme pour favoriser sa mise en œuvre
Identifier les aspects environnementaux significatifs de l’organisme pour participer à l’élaboration et à la mise à jour de l’analyse environnementale et du bilan carbone en recueillant les données liées à l’activité
Hiérarchiser les impacts significatifs en exploitant les tableaux de cotation et en calculant leurs niveaux de criticité pour identifier les actions de prévention prioritaires
Proposer des mesures préventives applicables sur le terrain en exploitant le résultat de l’analyse environnementale pour participer à la réduction des risques et impacts environnementaux de l’organisme notamment à l’issue de situations d’urgence
Actualiser l’analyse environnementale en effectuant une revue des impacts pour maintenir la cohérence avec l’activité de l’organisme et son engagement dans la transition écologique
Participer à la gestion administrative des déchets en complétant le système documentaire réglementaire (registre des déchets, bordereau de suivi des déchets, autorisation des prestataires et de transport, etc.) pour justifier de leur traçabilité
Collecter les données relatives aux déchets (volumes, types, conditions de stockage, modalités d’évacuation, etc.) par observation sur le terrain et en consultant l’historique pour participer à la sélection des prestataires, à la réduction de la production de déchets et à l’identification de solutions de traitement
Réaliser des actions (aménagement de zone, affichage de consignes de tri, sensibilisation accessible à tous, etc.) pour contribuer à la qualité du tri des déchets et faciliter la filière de traitement (valorisation ou élimination)
Coordonner les actions de sensibilisation et de communication, à l’aide d’outils numériques, pour optimiser leurs impacts, les rendre accessibles à tous et respecter l’engagement dans la transition numérique
Sensibiliser les collaborateurs de l’organisation, dans le respect de la diversité et en mobilisant des outils numériques accessibles à tous, pour maintenir un niveau de connaissances optimal sur les thématiques QSE (formation par visioconférence, sensibilisations vidéo, utilisation de logiciels de design numérique, etc.)
Mesurer l’efficacité des actions de sensibilisation auprès des collaborateurs pour s’assurer de la bonne compréhension des informations en évaluant les connaissances acquises
Collecter les données, auprès des différents acteurs et par des moyens adaptés (observations et mesures terrain, questionnaires, analyses documentaires, informations des acteurs de l’organisation, etc.) pour actualiser les tableaux de bord QSE
Suivre les résultats des indicateurs QSE au quotidien en intégrant les données recueillies dans des outils de reporting pour permettre le contrôle de la performance du système de management QSE
Identifier les dérives pour alerter les acteurs concernés en analysant les résultats des indicateurs QSE
Communiquer, de façon claire et accessible à tous, sur l’évolution de la performance du système de management QSE pour fédérer autour des actions QSE
Programmer les différents types d’audits (Visite terrain, audit au poste, audits internes, audit fournisseurs, etc.), avec le responsable QSE ou son représentant et les différents acteurs, pour assurer la surveillance des systèmes de management QSE
Mener les audits QSE en assurant l’ouverture, le déroulement et la clôture de l’audit dans le respect des bonnes pratiques et techniques d’audit pour recueillir les données de la vie du système QSE en collaboration avec les acteurs du système
Identifier les écarts avec les référentiels QSE applicables, pour rédiger le compte-rendu d’audit, en comparant les exigences des systèmes de management QSE et les pratiques sur le terrain
Communiquer les résultats des différents audits en les rendant accessibles à tous pour fédérer autour des systèmes de management QSE
Renseigner les outils numériques métier (Exposition au risque chimique, suivi de la production des déchets, déclaration annuelle des émissions, etc.) pour suivre les données QSE
Utiliser des méthodes et outils d’analyse et de résolution de problèmes, lors de groupes de travail pluridisciplinaires, pour identifier les causes racines et des solutions innovantes et durables au dysfonctionnement QSE identifié
Mettre en place les actions validées par les responsables pour résoudre les dysfonctionnements et ainsi participer à l’amélioration de la performance QSE de l’organisation
Modalités d'évaluation :
Les blocs de compétences sont évalués au travers d'applications professionnelles (réelles ou simulées)
RNCP41100BC01 - Participer à la mise en œuvre et à l’animation du système qualité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les écarts en matière de qualité dans l’organisme en comparant les exigences (réglementaires ou normatives) et les pratiques sur le terrain pour alerter les différents acteurs |
Application professionnelle (réelle ou simulée) basée sur la description d’un processus donnant lieu à une soutenance orale |
RNCP41100BC02 - Participer à la prévention et à l’animation de la santé et de la sécurité au travail
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les écarts en matière de sécurité, santé et hygiène en comparant les exigences (réglementaires ou normatives) et les pratiques sur le terrain pour alerter les différents acteurs |
Application professionnelle (réelle ou simulée) basée sur un organisme présentant des risques sécurité |
RNCP41100BC03 - Participer à la mise en œuvre et à l’animation du système environnemental
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les écarts en matière d’environnement en comparant les exigences (réglementaires ou normatives) et les pratiques sur le terrain pour alerter les différents acteurs |
Application professionnelle (réelle ou simulée) basée sur un organisme présentant des risques environnementaux |
RNCP41100BC04 - Animer le système de management QSE dans une démarche de transition numérique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Coordonner les actions de sensibilisation et de communication, à l’aide d’outils numériques, pour optimiser leurs impacts, les rendre accessibles à tous et respecter l’engagement dans la transition numérique |
Application professionnelle (réelle ou simulée) portant sur un système de management QSE donnant lieu à une soutenance orale |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour viser la certification professionnelle complète « Animateur qualité sécurité environnement », le candidat doit :
- Valider les 4 blocs ci-dessous,
- Rédiger un rapport professionnel et le présenter oralement devant un jury de professionnels, en se basant sur une expérience en entreprise de 6 mois, consécutifs ou non. -Voir Note pédagogique du Rapport professionnel de niveau 5 en pièce complémentaire au dossier, rubrique Autres pièces nécessaires.
Liste des blocs de compétences :
- Bloc 1 : Participer à la mise en œuvre et à l’animation du système qualité
- Bloc 2 : Participer à la prévention et à l’animation de la santé et de la sécurité au travail
- Bloc 3 : Participer à la mise en œuvre et à l’animation du système environnemental
- Bloc 4 : Animer le système de management QSE dans une démarche de transition numérique
Secteurs d’activités :
Initialement développée dans le secteur industriel, la fonction QSE est désormais présente dans tous types d’entreprises quels que soient leur taille (de la TPE à la Grande Entreprise) et leur secteur d’activité. en industrie (automobile, aéronautique, agro-alimentaire, pharmacie, pétrochimie, etc.), dans les bâtiments et travaux publiques, les services, etc. Par ailleurs, l’Animateur qualité sécurité environnement peut avoir une fonction spécialisée dans l’un ou l’autre, voire dans deux des domaines concernés par la certification : qualité, sécurité, environnement ou qualité environnement ou sécurité environnement, etc., et ce, en fonction de l’organisation de l’entreprise.
Type d'emplois accessibles :
Animateur QSE
Assistant QSE
Technicien QSE
Coordinateur QSE
Correspondant QSE
Chargé de mission QSE
Préventeur QSE
Code(s) ROME :
- H1303 - Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel
- F1204 - Qualité Sécurité Environnement et protection santé du BTP
Références juridiques des règlementations d’activité :
L’Animateur qualité sécurité environnement exerce dans un cadre réglementaire et normatif régit notamment par :
Pour la qualité
La norme ISO 9001
Les réglementations et référentiels normatifs spécifiques aux secteurs d’activité (pharmaceutique, agroalimentaire, transport, etc.).
Pour la sécurité
Le code du travail
La norme ISO 45001
Le référentiel MASE
Pour l'environnement
Le code de l’environnement - De manière non exhaustive, l’Animateur qualité sécurité environnement travaille en particulier avec les prescriptions des livres Ier, II et V au quotidien.
La norme ISO 14001
La norme ISO 50001
La norme ISO 26000
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le candidat doit être titulaire d’un Bac ou d’un titre niveau 4, si possible avec une première expérience professionnelle. Tout autre profil relève du dérogatoire.
La sélection des candidats comprend :
- un dossier de candidature avec CV et lettre de motivation,
- des tests de positionnement,
- un entretien individuel de sélection.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury national unique est composé de 4 membres professionnels externes dont 50% en activité dans le métier ou qui supervisent des personnes l'exerçant. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury national unique est composé de 4 membres professionnels externes dont 50% en activité dans le métier ou qui supervisent des personnes l'exerçant. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury national unique est composé de 4 membres professionnels externes dont 50% en activité dans le métier ou qui supervisent des personnes l'exerçant. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury national unique est composé de 4 membres professionnels externes dont 50% en activité dans le métier ou qui supervisent des personnes l'exerçant. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury national unique est composé de 4 membres professionnels externes dont 50% en activité dans le métier ou qui supervisent des personnes l'exerçant. |
- | |
Par expérience | X |
Le jury national unique est composé de 4 membres professionnels externes dont 50% en activité dans le métier ou qui supervisent des personnes l'exerçant. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP41100BC01 - Participer à la mise en œuvre et à l’animation du système qualité | RNCP35335 - BTS - Bioqualité | RNCP35335BC01 - Management de la qualité |
RNCP41100BC01 - Participer à la mise en œuvre et à l’animation du système qualité | RNCP38014 - Chargé de mission qualité, sécurité, santé au travail et environnement |
RNCP38014BC01 - Maitriser les risques qualité ET RNCP38014BC04 - Maintenir le système de management du QSE (SM QSE) |
RNCP41100BC02 - Participer à la prévention et à l’animation de la santé et de la sécurité au travail | RNCP39785 - CQP Technicien de la qualité (CQPI) |
RNCP39785BC01 - Mise en place d’un plan d’action qualité ET RNCP39785BC02 - Formalisation d’un processus qualité opérationnel ET RNCP39785BC03 - Développement de l’amélioration continue du système qualité |
RNCP41100BC03 - Participer à la mise en œuvre et à l’animation du système environnemental | RNCP38014 - Chargé de mission qualité, sécurité, santé au travail et environnement | RNCP38014BC03 - Diminuer l'impact environnemental de l'activité de l'organisation |
RNCP41100BC04 - Animer le système de management QSE dans une démarche de transition numérique | RNCP38014 - Chargé de mission qualité, sécurité, santé au travail et environnement |
RNCP38014BC04 - Maintenir le système de management du QSE (SM QSE) ET RNCP38014BC05 - Animer la démarche d’amélioration continue en QSE |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP41100BC01 - Participer à la mise en œuvre et à l’animation du système qualité | RNCP36480 - Animateur qualité sécurité environnement | RNCP36480BC02 - Participer à la mise en œuvre et à l’animation du système qualité |
RNCP41100BC02 - Participer à la prévention et à l’animation de la santé et de la sécurité au travail | RNCP36480 - Animateur qualité sécurité environnement | RNCP36480BC03 - Participer à la prévention et à l’animation de la santé et de la sécurité au travail |
RNCP41100BC03 - Participer à la mise en œuvre et à l’animation du système environnemental | RNCP36480 - Animateur qualité sécurité environnement | RNCP36480BC04 - Participer à la mise en œuvre et à l’animation du système environnemental |
Date de décision | 18-07-2025 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 18-07-2030 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 18-07-2034 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2024 2025 2023 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 195 | 0 | 93 | 75 | 66 |
2021 | 142 | 0 | 92 | 76 | 65 |
2020 | 237 | 0 | 80 | 72 | 51 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36480 | Animateur qualité sécurité environnement |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :