L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Formacode(s)

32024 : Gestion centre profit

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Date d’échéance
de l’enregistrement

18-07-2028

Niveau 6

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

32024 : Gestion centre profit

18-07-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
TALIS COMPETENCES & CERTIFICATIONS 34959731000086 - https://www.talis.community

Objectifs et contexte de la certification :

Avec la globalisation et l’augmentation de la concurrence, la plupart des organisations se sont structurées en Business Unit (centre de profit), pour gagner en réactivité, voire en proactivité et mieux répondre aux exigences de leurs marchés.

La business unit (ou centre de profit) dispose de ressources propres et d’objectifs spécifiques. Il peut s'agir d'un service, d'une unité de production, d'une succursale, d'un point de vente ou d'une agence, liée à une entreprise sur le plan régional, national ou international, qu'elle soit une filiale d'un groupe, une franchise ou toute autre structure gérée de manière autonome comme une TPE/PME unique.  

Le responsable de business unit est un manager autonome et multi compétent qui développe et rentabilise les activités de cette entité stratégique intervenant dans le domaine commercial, de la production ou de la prestation de services.

Ses missions principales incluent la définition des objectifs stratégiques de l’unité, la supervision des activités quotidiennes, la gestion des ressources humaines et financières, l'encadrement et la mobilisation des équipes ainsi que le développement de stratégies marketing et commerciales pour atteindre les objectifs fixés. 

Activités visées :

Réalisation des études internes et externes 

Déclinaison de la stratégie 

Déploiement d’un plan d’actions marketing 

Déploiement d’un plan d’actions commerciales 

Suivi financier et reporting

Gestion des risques 

Gestion des plans de charge des équipes 

Mobilisation des équipes 

Compétences attestées :

Elaborer une veille sur son environnement en recueillant des données qualitatives et quantitatives (économiques, politiques, juridiques, technologiques, contractuelles, tendances sociologiques, tendances des marchés, concurrence, image de marque, etc.), en analysant les risques et opportunités en émergence, afin de déterminer le positionnement de l’organisation et de mettre en œuvre des actions de développement marketing et commercial.

Analyser la stratégie marketing et commerciale de l’organisation en tenant compte de son positionnement, en réalisant un diagnostic interne nécessaire à l’identification des compétences clés et de l’efficacité de ses ressources, en contrôlant la règlementation, les procédures et modes opératoires de l’organisation, en étudiant le parcours client omnicanal, afin de concourir au déploiement de la stratégie opérationnelle de l’organisation dans le respect de la politique RSE et globale en accord avec ses valeurs.

Concevoir des plans d’actions avec des objectifs opérationnels en exploitant les outils CRM et les outils d’intelligence artificielle, en définissant la roadmap marketing, en déclinant les process de fidélisation, en présentant aux équipes les changements et les enjeux, en prenant en compte le parcours client omnicanal et en sélectionnant les indicateurs de suivi (KPIs), en identifiant les investissements nécessaires, en planifiant les ressources, afin d’obtenir la validation de la direction et de l’adhésion des équipes.

Organiser des actions marketing et commerciales en prenant en compte les enjeux sociétaux et environnementaux, les situations de handicap, en répartissant les moyens matériels, financiers et humains, les budgets alloués, en évaluant les priorités et en les hiérarchisant, afin de respecter le cadre opérationnel et les objectifs financiers et commerciaux en lien avec la stratégie commerciale globale de l'organisation.

Développer des canaux d’acquisition en collaborant avec des services internes ou externes marketing en supervisant les actions de communication omnicanales qui intègrent l’éthique et les enjeux environnementaux, les publications media sociaux, en participant à des évènements, en garantissant la qualité d’accueil et la satisfaction client, en exploitant les data clients en fonction des persona, afin d’assurer la visibilité de l’organisation.

Améliorer l’expérience clients en lien avec le service marketing en organisant des enquêtes accessibles à tous, en mesurant la satisfaction clients en continu, en utilisant des outils d’intelligence artificielle, en analysant les indicateurs marketing, en contribuant à l’amélioration de l’offre commerciale et du merchandising, afin de stimuler la croissance des ventes de l'organisation.

Mener des actions de prospections en exploitant les données internes et externes, en développant son réseau d’affaires, en travaillant l’argumentaire de vente, en respectant les process, la stratégie globale de l’organisation, l’éthique des affaires et la communication responsable afin de développer les canaux de distribution et les commandes de l’organisation.

Conduire une négociation commerciale en identifiant les enjeux et le profil du prospect cible en prenant en compte les besoins spécifiques des prospects en situation de handicap lors de la phase de profilage, en s’appuyant sur des argumentaires et des techniques de communication, en respectant la réglementation en vigueur et l'éthique des affaires, afin de développer son portefeuille et de maintenir de bonnes relations professionnelles.

Participer à des réponses à appel d’offres, appels à projets en étudiant un cahier des charges en analysant les capacités de l’organisation (effectif, CA, qualifications du personnel, logistique), en valorisant les politiques dont RSE et les méthodes de l’organisation, en organisant les éléments techniques de réponses, afin de remporter le marché.

Réaliser les démarches administratives en établissant tous les documents nécessaires à la traçabilité de son activité, en réalisant les déclarations obligatoires, en négociant les contrats avec les fournisseurs afin de s’assurer de la conformité par rapport à la législation.

Gérer les dimensions financières en contrôlant l’état des facturations et des encaissements, en réalisant un suivi des encaissements, en négociant avec les banques, en identifiant les charges fixes, en établissant un plan de trésorerie prévisionnel, en négociant les délais de paiement afin disposer de la trésorerie nécessaire au bon fonctionnement de l’organisation.

Suivre les indicateurs financiers (KPIs) en suivant les budgets, en identifiant les écarts, en supervisant la gestion des stocks, en calculant les marges, en recherchant des sources d’économie, en vérifiant la pertinence de la politique de prix afin de garantir la rentabilité.

Préparer un reporting des actions commerciales et financières en indiquant les chiffres clés, en argumentant les actions correctives et préventives mises en œuvre, en mesurant les écarts, en contrôlant l’atteinte des objectifs individuels afin de rendre compte à sa direction dans un format inclusif.

Mesurer les impacts des risques identifiés, en évaluant les résultats de l’exploitation, en analysant leurs enjeux et leurs conséquences, en hiérarchisant leur gravité, afin d’anticiper leur survenance et d’en réduire leurs impacts.

Prévenir les risques en instaurant une démarche qualité sur l'établissement, en souscrivant les assurances obligatoires, en ajustant les priorités en accord avec la politique RSE, en introduisant ou facilitant le changement, en analysant les litiges, en recherchant des solutions face aux aléas et problèmes rencontrés, afin de définir les actions prioritaires à mettre en œuvre.

Mettre en place une gestion RH opérationnelle dans le respect de l’application d’une politique inclusive, en supervisant le recrutement, en identifiant les aptitudes et axes de progrès des collaborateurs, en proposant des formations adaptées, en garantissant santé et sécurité afin de s’assurer des moyens humains opérationnels nécessaires à la viabilité de l’organisation.

Organiser le travail des équipes marketing et commerciales, en interprétant les données statistiques de fréquentation de son organisation et les données issues du CRM, en fixant les objectifs individuels et collectifs, en répartissant les rôles dans le respect des contraintes individuelles, en mettant en place des aménagements de poste éventuels, en fixant les règles de fonctionnement, en délégant une part des activités opérationnelles, afin d’améliorer la performance des équipes.

Animer ses équipes, en mobilisant des méthodes agiles, en pratiquant une communication adaptée au projet et au public, en prenant en compte les situations de handicap, en réalisant des rituels managériaux, en favorisant les échanges et les synergies, en insufflant ses savoirs et savoir-faire, afin de créer une dynamique autour de la stratégie de l’organisation.

Superviser l’évolution des équipes, en élaborant les procédures d'évaluation, en gérant les conflits, en valorisant les réussites, en réalisant les entretiens, en contrôlant l’atteinte des objectifs, en analysant les écarts, en recensant les obstacles rencontrés, en mettant en place les procédures disciplinaires éventuelles, en favorisant les évolutions professionnelles afin de suivre les performances des équipes.

Modalités d'évaluation :

Etudes de cas, mises en situation professionnelles et mises en situation opérationnelles

RNCP41101BC01 - Décliner une stratégie en actions marketing et commerciales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Elaborer une veille sur son environnement en recueillant des données qualitatives et quantitatives (économiques, politiques, juridiques, technologiques, contractuelles, tendances sociologiques, tendances des marchés, concurrence, image de marque, etc.), en analysant les risques et opportunités en émergence, afin de déterminer le positionnement de l’organisation et de mettre en œuvre des actions de développement marketing et commercial.

Analyser la stratégie marketing et commerciale de l’organisation en tenant compte de son positionnement, en réalisant un diagnostic interne nécessaire à l’identification des compétences clés et de l’efficacité de ses ressources, en contrôlant la règlementation, les procédures et modes opératoires de l’organisation, en étudiant le parcours client omnicanal, afin de concourir au déploiement de la stratégie opérationnelle de l’organisation dans le respect de la politique RSE et globale en accord avec ses valeurs.

Concevoir des plans d’actions avec des objectifs opérationnels en exploitant les outils CRM et les outils d’intelligence artificielle, en définissant la roadmap marketing, en déclinant les process de fidélisation, en présentant aux équipes les changements et les enjeux, en prenant en compte le parcours client omnicanal et en sélectionnant les indicateurs de suivi (KPIs), en identifiant les investissements nécessaires, en planifiant les ressources, afin d’obtenir la validation de la direction et de l’adhésion des équipes.

Organiser des actions marketing et commerciales en prenant en compte les enjeux sociétaux et environnementaux, les situations de handicap, en répartissant les moyens matériels, financiers et humains, les budgets alloués, en évaluant les priorités et en les hiérarchisant, afin de respecter le cadre opérationnel et les objectifs financiers et commerciaux en lien avec la stratégie commerciale globale de l'organisation.

Étude de cas/Déclinaison d’une stratégie en actions marketing et commerciales.

RNCP41101BC02 - Développer les affaires d’une business unit

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer des canaux d’acquisition en collaborant avec des services internes ou externes marketing en supervisant les actions de communication omnicanales qui intègrent l’éthique et les enjeux environnementaux, les publications media sociaux, en participant à des évènements, en garantissant la qualité d’accueil et la satisfaction client, en exploitant les data clients en fonction des persona, afin d’assurer la visibilité de l’organisation.

Améliorer l’expérience clients en lien avec le service marketing en organisant des enquêtes accessibles à tous, en mesurant la satisfaction clients en continu, en utilisant des outils d’intelligence artificielle, en analysant les indicateurs marketing, en contribuant à l’amélioration de l’offre commerciale et du merchandising, afin de stimuler la croissance des ventes de l'organisation.

Mener des actions de prospections en exploitant les données internes et externes, en développant son réseau d’affaires, en travaillant l’argumentaire de vente, en respectant les process, la stratégie globale de l’organisation, l’éthique des affaires et la communication responsable afin de développer les canaux de distribution et les commandes de l’organisation.

Conduire une négociation commerciale en identifiant les enjeux et le profil du prospect cible en prenant en compte les besoins spécifiques des prospects en situation de handicap lors de la phase de profilage, en s’appuyant sur des argumentaires et des techniques de communication, en respectant la réglementation en vigueur et l'éthique des affaires, afin de développer son portefeuille et de maintenir de bonnes relations professionnelles.

Participer à des réponses à appel d’offres, appels à projets en étudiant un cahier des charges en analysant les capacités de l’organisation (effectif, CA, qualifications du personnel, logistique), en valorisant les politiques dont RSE et les méthodes de l’organisation, en organisant les éléments techniques de réponses, afin de remporter le marché.

Étude de cas/Développement des affaires marketing et commerciales.

RNCP41101BC03 - Gérer des activités stratégiques d’une Business Unit

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser les démarches administratives en établissant tous les documents nécessaires à la traçabilité de son activité, en réalisant les déclarations obligatoires, en négociant les contrats avec les fournisseurs afin de s’assurer de la conformité par rapport à la législation.

Gérer les dimensions financières en contrôlant l’état des facturations et des encaissements, en réalisant un suivi des encaissements, en négociant avec les banques, en identifiant les charges fixes, en établissant un plan de trésorerie prévisionnel, en négociant les délais de paiement afin disposer de la trésorerie nécessaire au bon fonctionnement de l’organisation.

Suivre les indicateurs financiers (KPIs) en suivant les budgets, en identifiant les écarts, en supervisant la gestion des stocks, en calculant les marges, en recherchant des sources d’économie, en vérifiant la pertinence de la politique de prix afin de garantir la rentabilité.

Préparer un reporting des actions commerciales et financières en indiquant les chiffres clés, en argumentant les actions correctives et préventives mises en œuvre, en mesurant les écarts, en contrôlant l’atteinte des objectifs individuels afin de rendre compte à sa direction dans un format inclusif.

Mesurer les impacts des risques identifiés, en évaluant les résultats de l’exploitation, en analysant leurs enjeux et leurs conséquences, en hiérarchisant leur gravité, afin d’anticiper leur survenance et d’en réduire leurs impacts.

Prévenir les risques en instaurant une démarche qualité sur l'établissement, en souscrivant les assurances obligatoires, en ajustant les priorités en accord avec la politique RSE, en introduisant ou facilitant le changement, en analysant les litiges, en recherchant des solutions face aux aléas et problèmes rencontrés, afin de définir les actions prioritaires à mettre en œuvre.

Étude de cas/Gestion des activités stratégiques de l’organisation.

RNCP41101BC04 - Encadrer des équipes marketing et commerciales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en place une gestion RH opérationnelle dans le respect de l’application d’une politique inclusive, en supervisant le recrutement, en identifiant les aptitudes et axes de progrès des collaborateurs, en proposant des formations adaptées, en garantissant santé et sécurité afin de s’assurer des moyens humains opérationnels nécessaires à la viabilité de l’organisation.

Organiser le travail des équipes marketing et commerciales, en interprétant les données statistiques de fréquentation de son organisation et les données issues du CRM, en fixant les objectifs individuels et collectifs, en répartissant les rôles dans le respect des contraintes individuelles, en mettant en place des aménagements de poste éventuels, en fixant les règles de fonctionnement, en délégant une part des activités opérationnelles, afin d’améliorer la performance des équipes.

Animer ses équipes, en mobilisant des méthodes agiles, en pratiquant une communication adaptée au projet et au public, en prenant en compte les situations de handicap, en réalisant des rituels managériaux, en favorisant les échanges et les synergies, en insufflant ses savoirs et savoir-faire, afin de créer une dynamique autour de la stratégie de l’organisation.

Superviser l’évolution des équipes, en élaborant les procédures d'évaluation, en gérant les conflits, en valorisant les réussites, en réalisant les entretiens, en contrôlant l’atteinte des objectifs, en analysant les écarts, en recensant les obstacles rencontrés, en mettant en place les procédures disciplinaires éventuelles, en favorisant les évolutions professionnelles afin de suivre les performances des équipes.

Étude de cas/Encadrement des équipes marketing et commerciales.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Outre la validation des évaluations finales, la certification peut s'acquérir par capitalisation des blocs de compétences. Chacun des blocs représente un ensemble cohérent et homogène pouvant être acquis indépendamment des autres. Un certificat de validation propre à chaque bloc est remis au candidat en cas de validation partielle de la certification.

Secteurs d’activités :

Le responsable de business unit travaille dans des entreprises diversifiées. Il peut être confronté à des tailles de marché et des zones géographiques très variées dans tous les domaines d'activité : industrie, construction, commerce, énergie, services informatiques, banque, immobilier, automobile, etc., y compris dans le domaine de l'économie sociale et solidaire. Ainsi, il existe un large éventail d'employeurs potentiels, qu'il s'agisse de grandes entreprises ou de petites et moyennes entreprises. L'insertion professionnelle des titulaires confirme cela.

Type d'emplois accessibles :

Les appellations rencontrées selon les trajectoires d’insertion sont le plus souvent :  

  • Responsable d'agence 

  • Directrice d'agence 

  • Délégué d'agence  

  • Responsable de secteur  

  • Responsable de service 

  • Responsable boutique 

  • Chef d'exploitation 

  • Responsables d'unités opérationnelles au niveau territorial, régional, national ou mondial  

  • Chef d'entreprise, créateur ou repreneur d'entreprise  

  • Manager de zone, de filiale, d'unité, de services 

  • Gestionnaire  

  • Gérant  

Code(s) ROME :

  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  • Être titulaire d’un niveau 5 (EU)idéalement mais pas exclusivement dans une filière à dominante commerciale, marketing, communication ou gestion 

ou 

  • Se prévaloir d’une expérience professionnelle équivalente dans des fonctions commerciales et/ou de gestion, marketing, communication, et pouvoir, de ce fait, accéder à la préparation du titre par un dossier de VAPP validé par le certificateur. 

L’admission est prononcée après examen du dossier.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

  • à l'issue d'un parcours de formation : avoir suivi le volume minimum horaire prescrit par le certificateur, avec réduction éventuelle de parcours validée par le certificateur à la suite de positionnement individuel. 

  • dans le cadre de la VAE : aucun prérequis dès lors que le dossier de recevabilité est validé. 

S’agissant des candidats souhaitant préparer un ou plusieurs de blocs de compétences, les prérequis à la validation des blocs de compétences sont les mêmes que ceux exigés pour la validation complète du titre. 

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Un jury choisi et désigné par le certificateur suivant une procédure d’habilitation définie  

Les membres du jury sont à 80% des professionnels, membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification, non intervenants dans l’établissement, choisis et désignés par le certificateur en fonction de leur expérience, domaines de compétences et aptitudes particulières à l’évaluation.  

Ils sont au nombre minimum de 5 dont le président(e), professionnel extérieur à l’établissement, désigné par l’ensemble des membres du jury, le/la responsable de programme concerné, le/la responsable des programmes certifiés. Ces derniers ou au moins l’un d’entre eux font toujours partie du jury de certification. 

Parmi les professionnels est respectée une répartition à 50% de représentants des salariés et à 50% de représentants d’employeurs. 

-
En contrat d’apprentissage X

Un jury choisi et désigné par le certificateur suivant une procédure d’habilitation définie  

Les membres du jury sont à 80% des professionnels, membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification, non intervenants dans l’établissement, choisis et désignés par le certificateur en fonction de leur expérience, domaines de compétences et aptitudes particulières à l’évaluation.  

Ils sont au nombre minimum de 5 dont le président(e), professionnel extérieur à l’établissement, désigné par l’ensemble des membres du jury, le/la responsable de programme concerné, le/la responsable des programmes certifiés. Ces derniers ou au moins l’un d’entre eux font toujours partie du jury de certification. 

Parmi les professionnels est respectée une répartition à 50% de représentants des salariés et à 50% de représentants d’employeurs. 

-
Après un parcours de formation continue X

Un jury choisi et désigné par le certificateur suivant une procédure d’habilitation définie  

Les membres du jury sont à 80% des professionnels, membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification, non intervenants dans l’établissement, choisis et désignés par le certificateur en fonction de leur expérience, domaines de compétences et aptitudes particulières à l’évaluation.  

Ils sont au nombre minimum de 5 dont le président(e), professionnel extérieur à l’établissement, désigné par l’ensemble des membres du jury, le/la responsable de programme concerné, le/la responsable des programmes certifiés. Ces derniers ou au moins l’un d’entre eux font toujours partie du jury de certification. 

Parmi les professionnels est respectée une répartition à 50% de représentants des salariés et à 50% de représentants d’employeurs. 

-
En contrat de professionnalisation X

Un jury choisi et désigné par le certificateur suivant une procédure d’habilitation définie  

Les membres du jury sont à 80% des professionnels, membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification, non intervenants dans l’établissement, choisis et désignés par le certificateur en fonction de leur expérience, domaines de compétences et aptitudes particulières à l’évaluation.  

Ils sont au nombre minimum de 5 dont le président(e), professionnel extérieur à l’établissement, désigné par l’ensemble des membres du jury, le/la responsable de programme concerné, le/la responsable des programmes certifiés. Ces derniers ou au moins l’un d’entre eux font toujours partie du jury de certification. 

Parmi les professionnels est respectée une répartition à 50% de représentants des salariés et à 50% de représentants d’employeurs. 

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de minimum 5 personnes:  

  • 1 président professionnel extérieur à l’établissement, désigné par l’ensemble des membres du jury. 

  • 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement 

  • Le certificateur ou toute personne désignée par lui et habilitée à le représenter 

L’accompagnateur VAE ne participe jamais au jury. 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 13 0 67 17 -
2022 55 4 90 70 46
2021 38 5 93 43 48
2020 12 0 67 33 63
2019 21 1 78 22 47

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.talis.community/formations/mastere-manager-operationnel-de-business-unit/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34333 Manager opérationnel de business unit

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :