L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
200n : Conception de produits (sans autre indication); design industriel
315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies
310n : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (conception)
Formacode(s)
32135 : Conduite projet
32070 : Innovation entreprise
32025 : Stratégie entreprise
12522 : Développement durable
Date d’échéance
de l’enregistrement
18-07-2030
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ECOLE NAT SUPER CREATION INDUSTRIELLE | 33111876000015 | ENSCI Les Ateliers | http://www.ensci.com |
Objectifs et contexte de la certification :
Face à la transition écologique, numérique et sociétale, le marché de l’emploi recherche activement des profils capables d’allier innovation, durabilité et transformation organisationnelle. L'Expert en stratégie d’innovation durable par le design joue un rôle clé auprès des décideurs dans la prise de conscience des opportunités qui s’ouvrent, à la faveur de l'expérimentation de nouvelles postures pour la construction collective de concepts innovants (modèles économiques, produits, services, organisation…) entrant en adéquation avec les objectifs d'un développement durable et inclusif.
Il a pour mission de :
Concevoir des solutions innovantes et adaptées aux nouveaux marchés, répondant aux attentes en matière de durabilité, d’inclusivité et de compétitivité.
Fédérer des équipes pluridisciplinaires pour une collaboration efficace et la mise en œuvre de projets complexes.
Accompagner les organisations dans la construction de modèles économiques durables, anticipant ainsi les attentes des consommateurs et des investisseurs.
Activités visées :
Identification des défis économiques, environnementaux, sociaux et culturels d’une organisation ou d’un projet pour mettre en place une stratégie d’innovation durable par le design
Réalisation d’un diagnostic pour le positionnement d’une démarche d’innovation durable ou de transformation par le design, à l’échelle du projet , d’une organisation ou d’une politique publique
Conduite d’ une démarche de réflexion stratégique par le design, collective et inclusive, en vue d’innover durablement
Formalisation de la stratégie de développement d’une démarche d’innovation durable ou de transformation responsable par le design, à l’échelle d’un projet ou d’une organisation, ou d’une politique publique
Génération collective de concepts , de solutions, de formes, de scénarios d’usage dans une démarche d’innovation durable par le design
Développement d’un concept d’innovation durable par le design à l’échelle d’un projet ou d’une organisation, ou d’une politique publique
Organisation et animation d’ateliers collaboratifs et de démarches participatives
Mobilisation des parties prenantes internes et externes autour d’une vision partagée en termes d’innovation durable par le design
Évaluation de l’impact des solutions mises en œuvre dans une démarche d’innovation durable ou de transformation responsable par le design
Valorisation d’ une démarche d’innovation par le design
Compétences attestées :
Réaliser, en continu, une veille technique et scientifique anticipative sur les acteurs innovants de son secteur, les évolutions sociétales, environnementales, technologiques, économiques, inclusives et philosophiques, en mettant en place des outils de veille et de recherche, des dispositifs d’observation selon les méthodologies du design et des sciences humaines, pour identifier les problématiques émergentes des organisations, les tendances et signaux faibles et pour identifier des opportunités d’innovation durable et inclusive.
Cartographier les écosystèmes d’innovation et identifier les leviers de compétitivité par le design en vue de positionner la démarche en repérant les appuis possibles et disponibles ou propices.
Répertorier les besoins spécifiques d’inclusion, dans l’organisation et auprès des publics concernés par son activité, afin de les prendre en compte dans la mise en place d’une démarche d’innovation responsable par le design.
Faire un état des lieux des démarches existantes dans l’organisation sur les questions de soutenabilité sociétale et environnementale, en collaborant avec les services et interlocuteurs internes ou externes concernés, afin de prendre en compte les besoins de transition dans l’établissement d’une stratégie d’innovation par le design
Identifier les activités, compétences et applications des métiers du design pour implémenter pertinemment leurs expertises dans le développement d’une démarche d’innovation par le design, en mettant en place des outils, des méthodes ou des compétences, au sein d’un projet, d’un groupe ou d’une organisation.
Identifier les ressources humaines et inclusives, matérielles, temporelles, économiques et organisationnelles nécessaires à l’implémentation d’une stratégie d'innovation par le design pour produire des recommandations adaptées en termes d’organisation et de feuille de route.
Évaluer le niveau de maturité de l’organisation en termes de perméabilité à la culture de l’innovation, et au design, notamment en repérant les facteurs de succès et les freins à la mise en place d’une démarche d’innovation durable par le design, en intégrant les questions d’inclusivité, en vue de concevoir une stratégie d’implémentation graduée et adaptée au contexte.
Poser un diagnostic prospectif, en analysant et croisant les données recueillies, en formulant des recommandations adaptées aux ressources du projet et aux objectifs d’inclusion et de durabilité, en embrassant la complexité, en vue de produire un outil d’aide à la décision sur le “comment” et le “pourquoi” implémenter une démarche d’innovation ou de transformation durable et inclusive par le design, à l’échelle d’un projet , d’une organisation ou d’une politique publique.
Collecter des données en vue des repérer des opportunités d’innovation durable et nourrir la génération de concepts, notamment en convoquant les sciences humaines appliquées à la démarche design, les outils ou méthodes du design pour analyser les contextes environnementaux et sociétaux, et en impliquant différents publics partie prenantes et représentant la diversité.
Conduire une réflexion stratégique pour reformuler un problème en questionnant les objectifs et usages de produits ou services ou processus organisationnels, en groupe pluridisciplinaire en mobilisant une démarche, des compétences et des outils issus du design pour l’innovation soutenable, pour définir le champ des problématiques à impact pour l’organisation, dans un souci d’inclusivité des publics et de respect des questions environnementales et sociales.
Imaginer et proposer des modes de gouvernance et d'organisation pour le déploiement d’une stratégie d’innovation durable par le design, dans un processus de travail collectif et inclusif, en vue d'assurer le pilotage simultané, dans un cadre collectif et inclusif, de plusieurs projets en simultané, présentant des ambitions et temporalités différentes, des niveaux variés de maturité d'innovation et porteurs de concepts distincts.
Formaliser collectivement la stratégie d’un futur développement de l’innovation durable par le design en s’appuyant sur les concepts définis au cours du processus collectif et itératif, en exposant les objectifs inclusifs et responsables , les enjeux attenants et en repérant les conditions de réalisation optimale, en vue d’une présentation à la direction générale de son organisation ou d'une organisation cliente.
Définir en amont et en collectif pluridisciplinaire des indicateurs d’avancée du projet (temporalité et degré d’implémentation) en prenant en compte les besoins d’inclusion et de transition, en vue de valider des étapes, de maintenir la motivation des équipes dans leur implémentation d’une démarche d’innovation durable par le design, et de sécuriser son développement dans la durée.
Réaliser collectivement une feuille de route qui planifie et organise une suite d’opérations visant à mettre en oeuvre la démarche d’innovation durable ou de transformation par le design à l’échelle d’un projet ou d’une organisation, ou d’une politique publique, en prenant en compte les données, analyses, ressources et réflexions stratégiques produites, en prévoyant d’articuler les compétences (designers, ingénieurs, marketeurs, experts et parties prenantes…) et en veillant à ce qu’elle s’inscrive dans un esprit d’inclusivité.
Identifier et articuler les différentes compétences, méthodes et outils du design nécessaires à la génération de concepts, solutions et formes, ou scénarios d’usage et pour les mettre en œuvre avec le collectif dans une démarche d’innovation durable et inclusive.
Conduire une réflexion créative collective, avec une ou plusieurs équipes et les utilisateurs/clients parties prenantes, en veillant à la représentativité inclusive, en mettant en place des dispositifs collaboratifs de contribution, en utilisant des méthodes et outils du design, pour déterminer des pistes d’exploration de nouveaux usages de produits ou services de procédés ou systèmes ou processus organisationnels.
Générer en collectif des scénarios d’usage, formes, alternatives, conceptions, significations et concepts nouveaux et originaux par projection et anticipation, en réunissant des compétences pluridisciplinaires et en mobilisant des outils d'exploration, de proposition de valeur et de génération de concepts issus du design, en vue de faire émerger une vision partagée d'hypothèses d'innovation durable ou de transformation, prenant en compte l'objectif de durabilité écologique et inclusive.
Formaliser le concept et la proposition de valeur, intégrant la durabilité écologique et inclusive , par une ou des modélisations ou maquettes ou prototypes des solutions imaginées, en coordonnant une équipe en charge de l'application de techniques de modélisation et de prototypage, pour matérialiser et visualiser les différentes solutions, faire des choix technologiques et d’usage et procéder aux ajustements nécessaires.
Conduire le projet en mode itératif, processus de travail propre au design, en groupe pluridisciplinaire, en procédant par essai-erreur, pour implémenter des améliorations et positionnements successifs en regard des résultats de mise en situation, en mode résolution de problème, et en veillant à préserver des solutions inclusives et responsables.
Concevoir des dispositifs et protocole de tests d’usage du produit, service, procédé, système ou processus organisationnel généré , en utilisant des supports prototypes et /ou scénarios d'usage auprès de ses usagers, acteurs, prescripteurs ou utilisateurs, en coordonnant la mobilisation par son équipe créative des techniques de tests en conditions simulées ou réelles, en veillant à ce que ces protocoles soient inclusifs, afin d'en valider collectivement les contours et les procédés de développement et alimenter le processus itératif.
Évaluer collectivement les résultats des tests , et leur protocole, pour mesurer la pertinence de la ou des solutions proposées en regard des objectifs d’innovation, de résolution de problème, d’inclusivité et de transition.
Suivre la mise en œuvre technique de la production de l'innovation durable ou de la transformation, en suivant le processus en mode projet agile, déployé par une équipe placée sous sa responsabilité et selon la feuille de route établie, en adaptant celle-ci aux besoins et évolutions du projet, afin de maîtriser au plus juste la conformité de la réalisation avec les intentions du projet, et en veillant à préserver ses dimensions de durabilité et d’inclusivité.
Articuler les compétences et les ressources humaines mobilisées autour du projet d'innovation durable ou de transformation par le design , en assumant un rôle d’interface entre les différentes parties prenantes, internes et externes, en fédérant les communautés partenariales autour du projet par un dispositif d'animation de réseau et par la création d'alliances et d'écosystèmes nouveaux pour créer des synergies de collaboration qui renforcent la pérennité des projets et la cohésion des équipes.
Gérer collectivement la feuille de route du projet d'innovation durable ou de transformation par le design avec les interlocuteurs clés de son organisation impliqués dans le projet, (ou bien de l’organisation de son client), en animant les dispositifs inclusifs et responsables de concertation et d’aide à la décision mis en place afin de piloter son implémentation et son adaptation aux évolutions du projet dans le temps et selon l’évolution des conditions , en mode agile.
Coordonner la construction d'une méthodologie de déploiement de l'innovation durable ou de changement en mode projet agile par une équipe créative et managériale en vue d’implémenter de façon durable et inclusive la démarche, tout en tenant compte des besoins de l’organisation et du projet d’innovation durable (ou de transformation ) par le design.
Piloter les choix collectifs en termes de format , ressources et temporalité, adaptés au développement du projet et de l’organisation, en prenant en compte les questions de durabilité et d’inclusivité, en vue de développer l’implication de l’ensemble des équipes et parties prenantes
Constituer une ou plusieurs équipes-projet dédiées , et notamment des équipes créatives, en vue de conduire des sessions de génération d’idées et de formes collectives et de mettre en œuvre le ou les projets d’innovation durable ou de transformation par le design, en veillant à diversifier les compétences et profils, à impliquer différents acteurs et parties prenantes, dans une approche systémique et inclusive.
Mettre en place et animer des dispositifs collaboratifs de projet pour une ou plusieurs équipes pluridisciplinaires, sur un ou plusieurs projets d’innovation durable par le design, adaptés à des ambitions, échelles et temporalités possiblement différentes, en vue de favoriser un travail d’intelligence collective, de concertation , et de prise en compte des besoins ou avis des différents publics, dans un souci d’inclusivité et de soutenabilité.
Organiser et animer les sessions de synthèse collective de l’évaluation des résultats des tests des prototypes et mettre en place collectivement des actions correctives pour la continuation du projet et le développement du produit, service, espace, ou dispositif organisationnel dans une démarche d’innovation durable ou de transformation par le design et dans le respect des besoins de la transition et de l’inclusivité.
Mettre en place des dispositifs d’évaluation collective pour mesurer avec les équipes créatives les résultats des tests de prototypes et contribuer collectivement, responsablement et inclusivement au développement de solutions et visions partagées.
Définir, en collectif pluridisciplinaire, les indicateurs de performance environnementale, sociale, et économique de la démarche ou du projet implémentés, à partir des objectifs posés, et à différentes étapes, en prenant en compte les besoins d’inclusion et de transition, en vue de piloter l’évolution du projet ou de la démarche ou de la stratégie, dans un processus itératif et continu d’amélioration, et dans un but de valorisation des résultats.
Mettre en perspective les résultats d'un projet d'innovation durable ou de transformation par le design à partir des données de suivi de projet et des synthèses collectives, en élaborant des rapports présentant les progrès ou réalisations effectuées, pour en référer à son organisation ou à son client et l’aider à pérenniser la démarche en opérant des choix stratégiques et opérationnels à impact.
Promouvoir la valeur ajoutée du design comme levier stratégique de transformation et de création de valeur, d'innovation et de compétitivité, en prenant en compte les questions d’inclusivité et de durabilité, auprès de son organisation ou d'une organisation cliente, à divers niveaux et dans divers domaines d’activité de l’organisation, en vue de son intégration dans leurs stratégies et/ou projet.
Valoriser les résultats d'un projet d'innovation durable ou de transformation et les résultats de son impact, en démontrant les impacts et changements opérés, en mettant en évidence la valeur ajoutée de la démarche, et en mobilisant des outils et vecteurs de communication adaptés pour chaque cible, pour convaincre les décideurs de la viabilité de la démarche et assurer sa pérennité au sein de l’organisation
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle permettent d'évaluer les blocs de compétences dans le cadre d'un projet industriel ou de politiques publiques, avec un sujet réel ou prospectif.
Les livrables attendus sont: un diagnostic, une feuille de route, des notes de synthèse, des modélisations, des présentations visuelles et leur soutenance orale, en groupe ou individuelle
Réalisation d'une mission professionnelle (stage , mission indépendante, mission en entreprise ou alternance) en entreprise, ou en association, ou en secteur public évaluée par le certificateur sur la base du rapport de mission.
Thèse professionnelle portant sur les enjeux de recherche ou de métier de l'Expert en stratégie d'innovation par le design (MS) dans un contexte professionnel ou politique identifié et problématisé.
RNCP41102BC01 - Identifier et articuler les enjeux stratégiques d’une démarche d’innovation durable ou de transformation par le design
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser, en continu, une veille technique et scientifique anticipative sur les acteurs innovants de son secteur, les évolutions sociétales, environnementales, technologiques, économiques, inclusives et philosophiques, en mettant en place des outils de veille et de recherche, des dispositifs d’observation selon les méthodologies du design et des sciences humaines, pour identifier les problématiques émergentes des organisations, les tendances et signaux faibles et pour identifier des opportunités d’innovation durable et inclusive. Cartographier les écosystèmes d’innovation et identifier les leviers de compétitivité par le design en vue de positionner la démarche en repérant les appuis possibles et disponibles ou propices. Répertorier les besoins spécifiques d’inclusion, dans l’organisation et auprès des publics concernés par son activité, afin de les prendre en compte dans la mise en place d’une démarche d’innovation responsable par le design. Faire un état des lieux des démarches existantes dans l’organisation sur les questions de soutenabilité sociétale et environnementale, en collaborant avec les services et interlocuteurs internes ou externes concernés, afin de prendre en compte les besoins de transition dans l’établissement d’une stratégie d’innovation par le design Identifier les activités, compétences et applications des métiers du design pour implémenter pertinemment leurs expertises dans le développement d’une démarche d’innovation par le design, en mettant en place des outils, des méthodes ou des compétences, au sein d’un projet, d’un groupe ou d’une organisation. Identifier les ressources humaines et inclusives, matérielles, temporelles, économiques et organisationnelles nécessaires à l’implémentation d’une stratégie d'innovation par le design pour produire des recommandations adaptées en termes d’organisation et de feuille de route. Évaluer le niveau de maturité de l’organisation en termes de perméabilité à la culture de l’innovation, et au design, notamment en repérant les facteurs de succès et les freins à la mise en place d’une démarche d’innovation durable par le design, en intégrant les questions d’inclusivité, en vue de concevoir une stratégie d’implémentation graduée et adaptée au contexte. Poser un diagnostic prospectif, en analysant et croisant les données recueillies, en formulant des recommandations adaptées aux ressources du projet et aux objectifs d’inclusion et de durabilité, en embrassant la complexité, en vue de produire un outil d’aide à la décision sur le “comment” et le “pourquoi” implémenter une démarche d’innovation ou de transformation durable et inclusive par le design, à l’échelle d’un projet , d’une organisation ou d’une politique publique.
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Mise en situation professionnelle réelle en situation de mission : Réalisation d’un diagnostic en vue d’évaluer la faisabilité de la mise en place d’une démarche d’innovation ou de transformation durable par le design |
Pré-requis à l’entrée en formation pour le bloc :
Les prérequis sont ceux de l'accès aux MS selon la règlementation de la Conférence des Grandes Ecoles qui est garante du format et du label.
Cependant, hors certification complète, les blocs sont accessibles individuellement hors ces prérequis.
Pour le bloc 1, il est demandé :
des savoirs et compétences ou expériences en gestion de projet et en réalisation d'études (Rédaction de textes d'analyse et de synthèse, gestion de projet, lecture de textes complexes) ,
des savoir-faire (utilisation ordinaire de tableur ou logiciels de texte/ présentation/ gestion d'image)
et des savoir-être (travailler en groupe, faire preuve de curiosité et d'appétence pour les démarches exploratoires, ouverture culturelle).
RNCP41102BC02 - Définir une stratégie d’innovation durable ou de transformation responsable par le design
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Collecter des données en vue des repérer des opportunités d’innovation durable et nourrir la génération de concepts, notamment en convoquant les sciences humaines appliquées à la démarche design, les outils ou méthodes du design pour analyser les contextes environnementaux et sociétaux, et en impliquant différents publics partie prenantes et représentant la diversité. Conduire une réflexion stratégique pour reformuler un problème en questionnant les objectifs et usages de produits ou services ou processus organisationnels, en groupe pluridisciplinaire en mobilisant une démarche, des compétences et des outils issus du design pour l’innovation soutenable, pour définir le champ des problématiques à impact pour l’organisation, dans un souci d’inclusivité des publics et de respect des questions environnementales et sociales. Imaginer et proposer des modes de gouvernance et d'organisation pour le déploiement d’une stratégie d’innovation durable par le design, dans un processus de travail collectif et inclusif, en vue d'assurer le pilotage simultané, dans un cadre collectif et inclusif, de plusieurs projets en simultané, présentant des ambitions et temporalités différentes, des niveaux variés de maturité d'innovation et porteurs de concepts distincts. Formaliser collectivement la stratégie d’un futur développement de l’innovation durable par le design en s’appuyant sur les concepts définis au cours du processus collectif et itératif, en exposant les objectifs inclusifs et responsables , les enjeux attenants et en repérant les conditions de réalisation optimale, en vue d’une présentation à la direction générale de son organisation ou d'une organisation cliente. Définir en amont et en collectif pluridisciplinaire des indicateurs d’avancée du projet (temporalité et degré d’implémentation) en prenant en compte les besoins d’inclusion et de transition, en vue de valider des étapes, de maintenir la motivation des équipes dans leur implémentation d’une démarche d’innovation durable par le design, et de sécuriser son développement dans la durée. |
Mise en situation professionnelle reconstituée : Réalisation d'une feuille de route de mise en œuvre d’un projet d'innovation durable ou de transformation environnementale, technologique, sociale, ou économique par le design. |
RNCP41102BC03 - Générer des concepts d'innovation durable ou de transformation responsable et inclusive par le design
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier et articuler les différentes compétences, méthodes et outils du design nécessaires à la génération de concepts, solutions et formes, ou scénarios d’usage et pour les mettre en œuvre avec le collectif dans une démarche d’innovation durable et inclusive. Conduire une réflexion créative collective, avec une ou plusieurs équipes et les utilisateurs/clients parties prenantes, en veillant à la représentativité inclusive, en mettant en place des dispositifs collaboratifs de contribution, en utilisant des méthodes et outils du design, pour déterminer des pistes d’exploration de nouveaux usages de produits ou services de procédés ou systèmes ou processus organisationnels. Générer en collectif des scénarios d’usage, formes, alternatives, conceptions, significations et concepts nouveaux et originaux par projection et anticipation, en réunissant des compétences pluridisciplinaires et en mobilisant des outils d'exploration, de proposition de valeur et de génération de concepts issus du design, en vue de faire émerger une vision partagée d'hypothèses d'innovation durable ou de transformation, prenant en compte l'objectif de durabilité écologique et inclusive. Formaliser le concept et la proposition de valeur, intégrant la durabilité écologique et inclusive , par une ou des modélisations ou maquettes ou prototypes des solutions imaginées, en coordonnant une équipe en charge de l'application de techniques de modélisation et de prototypage, pour matérialiser et visualiser les différentes solutions, faire des choix technologiques et d’usage et procéder aux ajustements nécessaires. Conduire le projet en mode itératif, processus de travail propre au design, en groupe pluridisciplinaire, en procédant par essai-erreur, pour implémenter des améliorations et positionnements successifs en regard des résultats de mise en situation, en mode résolution de problème, et en veillant à préserver des solutions inclusives et responsables.
Évaluer collectivement les résultats des tests , et leur protocole, pour mesurer la pertinence de la ou des solutions proposées en regard des objectifs d’innovation, de résolution de problème, d’inclusivité et de transition. Suivre la mise en œuvre technique de la production de l'innovation durable ou de la transformation, en suivant le processus en mode projet agile, déployé par une équipe placée sous sa responsabilité et selon la feuille de route établie, en adaptant celle-ci aux besoins et évolutions du projet, afin de maîtriser au plus juste la conformité de la réalisation avec les intentions du projet, et en veillant à préserver ses dimensions de durabilité et d’inclusivité.
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Mise en situation professionnelle reconstituée : Production du prototype ou maquette d’un concept issu d’une démarche d’innovation par le design, prenant en compte les différentes parties prenantes, le contexte d’inclusion et de transition, dans une approche holistique et systémique. |
RNCP41102BC04 - Accompagner et piloter l'innovation durable et la transformation par le design dans les organisations
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Articuler les compétences et les ressources humaines mobilisées autour du projet d'innovation durable ou de transformation par le design , en assumant un rôle d’interface entre les différentes parties prenantes, internes et externes, en fédérant les communautés partenariales autour du projet par un dispositif d'animation de réseau et par la création d'alliances et d'écosystèmes nouveaux pour créer des synergies de collaboration qui renforcent la pérennité des projets et la cohésion des équipes. Gérer collectivement la feuille de route du projet d'innovation durable ou de transformation par le design avec les interlocuteurs clés de son organisation impliqués dans le projet, (ou bien de l’organisation de son client), en animant les dispositifs inclusifs et responsables de concertation et d’aide à la décision mis en place afin de piloter son implémentation et son adaptation aux évolutions du projet dans le temps et selon l’évolution des conditions , en mode agile. Coordonner la construction d'une méthodologie de déploiement de l'innovation durable ou de changement en mode projet agile par une équipe créative et managériale en vue d’implémenter de façon durable et inclusive la démarche, tout en tenant compte des besoins de l’organisation et du projet d’innovation durable (ou de transformation ) par le design. Constituer une ou plusieurs équipes-projet dédiées , et notamment des équipes créatives, en vue de conduire des sessions de génération d’idées et de formes collectives et de mettre en œuvre le ou les projets d’innovation durable ou de transformation par le design, en veillant à diversifier les compétences et profils, à impliquer différents acteurs et parties prenantes, dans une approche systémique et inclusive. Mettre en place et animer des dispositifs collaboratifs de projet pour une ou plusieurs équipes pluridisciplinaires, sur un ou plusieurs projets d’innovation durable par le design, adaptés à des ambitions, échelles et temporalités possiblement différentes, en vue de favoriser un travail d’intelligence collective, de concertation , et de prise en compte des besoins ou avis des différents publics, dans un souci d’inclusivité et de soutenabilité. Organiser et animer les sessions de synthèse collective de l’évaluation des résultats des tests des prototypes et mettre en place collectivement des actions correctives pour la continuation du projet et le développement du produit, service, espace, ou dispositif organisationnel dans une démarche d’innovation durable ou de transformation par le design et dans le respect des besoins de la transition et de l’inclusivité. Mettre en place des dispositifs d’évaluation collective pour mesurer avec les équipes créatives les résultats des tests de prototypes et contribuer collectivement, responsablement et inclusivement au développement de solutions et visions partagées. Définir, en collectif pluridisciplinaire, les indicateurs de performance environnementale, sociale, et économique de la démarche ou du projet implémentés, à partir des objectifs posés, et à différentes étapes, en prenant en compte les besoins d’inclusion et de transition, en vue de piloter l’évolution du projet ou de la démarche ou de la stratégie, dans un processus itératif et continu d’amélioration, et dans un but de valorisation des résultats. Mettre en perspective les résultats d'un projet d'innovation durable ou de transformation par le design à partir des données de suivi de projet et des synthèses collectives, en élaborant des rapports présentant les progrès ou réalisations effectuées, pour en référer à son organisation ou à son client et l’aider à pérenniser la démarche en opérant des choix stratégiques et opérationnels à impact. Promouvoir la valeur ajoutée du design comme levier stratégique de transformation et de création de valeur, d'innovation et de compétitivité, en prenant en compte les questions d’inclusivité et de durabilité, auprès de son organisation ou d'une organisation cliente, à divers niveaux et dans divers domaines d’activité de l’organisation, en vue de son intégration dans leurs stratégies et/ou projet. Valoriser les résultats d'un projet d'innovation durable ou de transformation et les résultats de son impact, en démontrant les impacts et changements opérés, en mettant en évidence la valeur ajoutée de la démarche, et en mobilisant des outils et vecteurs de communication adaptés pour chaque cible, pour convaincre les décideurs de la viabilité de la démarche et assurer sa pérennité au sein de l’organisation |
Mise en situation professionnelle réelle : Accompagnement d'un projet d'innovation durable ou de transformation (technologique, social, économique...) par le design |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est accordée aux candidats ayant satisfait aux conditions cumulatives suivantes :
Avoir validé les 4 blocs de compétences constitutifs de la certification,
Avoir réalisé une mission professionnelle de 4 à 6 mois et validé le rapport de mission
Avoir produit et présenté une thèse professionnelle, modalité globale et transversale, s'appuyant sur la réalisation d'une période d'activité en entreprise d'une durée minimum de 4 mois équivalent temps plein
Secteurs d’activités :
L'Expert en stratégie d'innovation durable par le design exerce dans tous types de structures qu'elles soient publiques ou privées. Il exerce au sein d'une équipe de conception, ou d'innovation ou dans tout département qui a des enjeux d'innovation durable ou de transformation responsable par le design.
Type d'emplois accessibles :
Coordinateur/Manager de projets d'innovation durable/ d'innovation durable par le design/ pôle transformation
Chargé de mission programmation innovante/ de projet innovation
FabLab Manager , Responsable de Lab innovation, Open innovation manager
Consultant ou conseil en stratégie d'innovation durable
Code(s) ROME :
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H1204 - Design industriel
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Sont recevables les candidatures des titulaires d’un des diplômes suivants :
Titre d’ingénieur diplômé conférant le grade de master (formations évaluées par la Commission des titres d’ingénieur, liste publiée au journal officiel) ;
Diplôme d’une école de management, privée ou consulaire, conférant le grade de master (formations évaluées par la CEFDG, liste publiée au bulletin officiel du MESR) Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (Diplôme national de master, DEA, DESS, ...) ou diplôme professionnel de niveau BAC + 5 ;
Diplôme ou attestation de validation d’un niveau équivalent M1 pour des candidats ayant au moins trois ans d’expérience professionnelle en lien avec la formation visée.
Titre inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) niveau 7 ; Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus.
Conditions d’accès dérogatoires
Dans la limite de 40 % maximum de l’effectif de la promotion suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables, après une procédure de Validation des acquis personnels et professionnels (VAPP), les candidatures de personnes, justifiant a minima de 5 années d’expérience professionnelle pour lesquelles les activités exercées ont un lien avéré avec les compétences professionnelles visées par la formation.
Pour 30 % maximum du nombre d’apprenants suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables les candidatures de titulaires d’un des diplômes suivants :
Diplôme ou attestation de validation d’un niveau équivalent M1 sans expérience professionnelle ou ayant moins de trois ans d’expérience professionnelle en lien avec la formation visée.
Diplôme de licence (L3) ou grade de Licence ou titre inscrit au RNCP niveau 6 justifiant d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum, en lien avec la formation visée.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Oui
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury se compose de 3 membres : Un représentant de l'organisme certificateur : responsable pédagogique ou directeur du département formation tout au long de la vie Un professionnel du secteur, qui n'intervient pas dans la certification, représentant des salariés ou des sous-traitants Un professionnel du secteur, qui n'intervient pas dans la certification, représentant des employeurs ou des donneurs d'ordre |
18-07-2025 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury se compose de 3 membres : Un représentant de l'organisme certificateur : responsable pédagogique ou directeur du département formation tout au long de la vie Un professionnel du secteur, qui n'intervient pas dans la certification, représentant des salariés ou des sous-traitants Un professionnel du secteur, qui n'intervient pas dans la certification, représentant des employeurs ou des donneurs d'ordre |
18-07-2025 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury se compose de 3 membres : Un représentant de l'organisme certificateur : responsable pédagogique ou directeur du département formation tout au long de la vie Un professionnel du secteur, qui n'intervient pas dans la certification, représentant des salariés ou des sous-traitants Un professionnel du secteur, qui n'intervient pas dans la certification, représentant des employeurs ou des donneurs d'ordre |
18-07-2025 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury se compose de 3 membres : Un représentant de l'organisme certificateur : responsable pédagogique ou directeur du département formation tout au long de la vie Un professionnel du secteur, qui n'intervient pas dans la certification, représentant des salariés ou des sous-traitants Un professionnel du secteur, qui n'intervient pas dans la certification, représentant des employeurs ou des donneurs d'ordre
|
18-07-2025 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
14-09-2020
Date de décision | 18-07-2025 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 18-07-2030 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 18-07-2034 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2023 | 21 | 1 | 100 | 89 | - |
2022 | 18 | 0 | 100 | 78 | 72 |
2021 | 17 | 0 | 100 | 88 | 88 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://formation-continue.ensci.com/innovation/innovation-by-design
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34905 | Expert en stratégie d’innovation durable par le design (MS) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :