L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité
Formacode(s)
12523 : Développement local
13021 : Collectivité territoriale
32135 : Conduite projet
Date d’échéance
de l’enregistrement
18-07-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
EPLEFPA DE LONS LE SAUNIER | 19390810000012 | CFPPA de Montmorot | https://montmorot.educagri.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Face aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux, les territoires ont l'obligation de relever de nouveaux défis. Les responsables de projet embauchés au sein des collectivités territoriales, dans le monde associatif du secteur de l'économie sociale solidaire, ou dans les sociétés coopératives, sont en première ligne pour accompagner les acteurs dans les prises de décisions à venir.
Un responsable de projet de territoires en transition est un chef de projet qui accompagne le changement dans un contexte de transition écologique et sociale. Il conduit des missions et des projets en équipe et en étroite collaboration avec les acteurs, partenaires, élus et bénéficiaires.
Activités visées :
Élaborer un projet répondant aux enjeux de transition d'un territoire
Réaliser une veille sur la thématique, pour comprendre les enjeux de la transition, du global au local
Diagnostiquer le territoire, pour la pertinence et la cohérence du projet de développement
Elaborer un avant-projet, proposant une réponse aux enjeux identifiés
Administrer et financer un projet de transition des territoires
Organiser et planifier le projet en utilisant les outils de gestion administrative et financière adaptés
Budgétiser et permettre le financement du projet
Organiser le suivi et l’évaluation du projet et prépare le bilan
Identifier, coordonner et faciliter les dynamiques partenariales du territoire
Prendre en compte les logiques d’acteurs au regard du projet
Permettre la coopération et la participation des parties prenantes
Communiquer en interne et en externe pour faciliter l’appropriation du projet
Piloter un projet de façon stratégique, dans un contexte de territoires en transition
Organiser la gouvernance du projet
Piloter et coordonner la réalisation du projet
Exercer de façon stratégique, en adoptant une posture professionnelle respectant l’éthique, la déontologie et la responsabilité environnementale et sociale
Compétences attestées :
Réaliser une veille sur la thématique, pour comprendre les enjeux de la transition, du global au local
Produire le diagnostic d'un territoire, dans le but de proposer un projet cohérent, en identifiant les besoins des bénéficiaires et des acteurs grâce à une méthodologie appropriée
Élaborer un avant-projet, pour garantir la pertinence du projet vis-à-vis des enjeux identifiés, en définissant les objectifs adaptés à la problématique, au territoire et à l'organisation
Organiser et planifier la réalisation du projet, pour garantir son aboutissement, en utilisant des outils adaptés
Assurer le financement d'un projet, pour en garantir la viabilité, en utilisant des outils de gestion budgétaire
Mettre en œuvre le suivi et l'évaluation du projet, pour rendre compte et gérer les écarts, en mesurant l'atteinte des objectifs et les impacts sur le territoire, et capitaliser l'expérience conduite.
Identifier et prendre en compte les logiques et enjeux des acteurs du territoire et du projet, afin d’en assurer la pérennité, en utilisant une stratégie partenariale.
Accompagner la coopération des parties prenantes, pour assurer la pertinence du projet au regard du territoire, en proposant des méthodes innovantes et adéquates.
Communiquer auprès de tous, des partenaires aux bénéficiaires, pour faciliter l'appropriation du projet, au moyen d'outils adaptés aux différents publics.
Organiser la gouvernance pour faciliter la prise de décision, en impliquant les instances concernées par le projet.
Piloter et coordonner le projet pour permettre une réalisation efficiente, en collaboration avec les partenaires et en adéquation à la structure et au territoire du projet.
Intervenir de façon stratégique pour faciliter la réussite du projet dans le temps, en adoptant une posture professionnelle de responsable de projet.
Modalités d'évaluation :
Cas pratiques et soutenance orale, mises en situation, rédaction de dossiers
RNCP41104BC01 - Élaborer un projet, en réalisant un diagnostic, pour répondre aux enjeux de transition adaptés au territoire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Réaliser une veille sur la thématique, pour comprendre les enjeux de la transition, du global au local Produire le diagnostic d'un territoire, dans le but de proposer un projet cohérent, en identifiant les besoins des bénéficiaires et des acteurs grâce à une méthodologie appropriée Élaborer un avant-projet, pour garantir la pertinence du projet vis-à-vis des enjeux identifiés, en définissant les objectifs adaptés à la problématique, au territoire et à l'organisation |
Cas pratique et soutenance orale |
RNCP41104BC02 - Administrer et financer un projet de transition des territoires
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Organiser et planifier la réalisation du projet, pour garantir son aboutissement, en utilisant des outils adaptés Assurer le financement d'un projet, pour en garantir la viabilité, en utilisant des outils de gestion budgétaire Mettre en œuvre le suivi et l'évaluation du projet, pour rendre compte et gérer les écarts, en mesurant l'atteinte des objectifs et les impacts sur le territoire, et capitaliser l'expérience conduite |
Cas pratique (rédaction d'un dossier) |
RNCP41104BC03 - Identifier, coordonner et faciliter les dynamiques partenariales du territoire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier et prendre en compte les logiques et enjeux des acteurs du territoire et du projet, afin d’en assurer la pérennité, en utilisant une stratégie partenariale Accompagner la coopération des parties prenantes, pour assurer la pertinence du projet au regard du territoire, en proposant des méthodes innovantes et adéquates Communiquer auprès de tous, des partenaires aux bénéficiaires, pour faciliter l'appropriation du projet, au moyen d'outils adaptés aux différents publics |
Mise en situation, rédaction d'un dossier et soutenance orale |
RNCP41104BC04 - Piloter un projet de façon stratégique, dans un contexte de territoires en transition
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Organiser la gouvernance pour faciliter la prise de décision, en impliquant les instances concernées par le projet Piloter et coordonner le projet pour permettre une réalisation efficiente, en collaboration avec les partenaires et en adéquation à la structure et au territoire du projet Intervenir de façon stratégique pour faciliter la réussite du projet dans le temps, en adoptant une posture professionnelle de responsable de projet |
Rédaction d'un dossier basé sur une expérience professionnelle et soutenance orale |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification s’obtient par la validation des 4 blocs de compétences qui la constituent.
Secteurs d’activités :
Développement territorial : ces techniciens généralistes et polyvalents travaillent fréquemment dans des structures rurales (communautés de communes, pays, associations de développement, etc.). On les retrouve également dans des structures urbaines hors des grandes métropoles. Leur activité oscille entre l'animation de projets et la gestion administrative, couvrant ainsi tous types de thématiques.
Développement sectoriel ou thématique : chargés de mission, ils exercent sur une thématique particulière ou des projets spécifiques de la transition environnementale et/ou sociale. Ils sont employés par des organismes publics ou privés (organisations professionnelles, associations, services de l’État et collectivités territoriales...) en milieu rural ou urbain.
Développement d’actions associatives et citoyennes : chargés de projet dans le domaine associatif ou coopératif, ils agissent dans le secteur social, l’environnement, la culture, l’accompagnement de la vie associative, l’économie sociale et solidaire, collaborative ou circulaire.
Type d'emplois accessibles :
Développement territorial générique (collectivités territoriales)
- Responsable de projet de développement local, chargé de mission programmes européens, chargé de mission projet de territoire, chef de projet territorial, agent de développement local, animateur de développement territorial.
Développement sectoriel ou thématique (collectivités territoriales, associations, entreprises)
- Économie : développeur économique, chargé de mission économie sociale et solidaire, accompagnateur de porteurs de projets ;
- Environnement et développement durable : chargé de mission environnement ou développement durable, chargé de mission mobilité, chargé de mission plan climat air énergie territorial ;
- Insertion par l’activité économique : chargé de projet insertion, animateur de dispositifs d’insertion ;
- Agriculture : chargé de mission projet alimentaire territorial, chargé de mission de territoire, animateur de projet dans une organisation agricole ;
- Tourisme : chargé de développement touristique, chef de projet tourisme ;
- Culture : chef de projet culturel, développeur culturel ;
- Habitat et social : chargé de développement d'habitat social, coordinateur d’actions citoyennes en centre social ;
- Emploi/formation : animateur emploi formation,
- Enfance/jeunesse : coordinateur extra- et périscolaire, chargé de mission enfance jeunesse.
Développement d’actions associatives et citoyennes (associations, coopératives)
- Chargé de développement associatif, responsable du projet coopératif, animateur de réseaux.
Code(s) ROME :
- K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- K1802 - Développement local
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour les candidats issus de la formation professionnelle continue : être titulaire au minimum d’une certification de niveau 5, en lien avec le développement des territoires ou avoir trois ans d’expérience (professionnelle ou bénévole) en lien avec des activités s'inscrivant dans le développement des territoires
Pour les candidats issus de l'alternance : être titulaire d’un diplôme de niveau 5
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Un président de jury, fonctionnaire de catégorie A, extérieur à l’établissement. Deux professionnels du secteur, non intervenants dans l’établissement Un élu d’une collectivité territoriale, représentant du collègue employeur Un représentant de l’organisme de certification |
21-07-2025 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Un président de jury, fonctionnaire de catégorie A, extérieur à l’établissement. Deux professionnels du secteur, non intervenants dans l’établissement Un élu d’une collectivité territoriale, représentant du collègue employeur Un représentant de l’organisme de certification |
21-07-2025 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Un président de jury, fonctionnaire de catégorie A, extérieur à l’établissement. Deux professionnels du secteur, non intervenants dans l’établissement Un élu d’une collectivité territoriale, représentant du collègue employeur Un représentant de l’organisme de certification |
21-07-2025 | |
Par candidature individuelle | X |
Un président de jury, fonctionnaire de catégorie A, extérieur à l’établissement. Deux professionnels du secteur, non intervenants dans l’établissement Un élu d’une collectivité territoriale, représentant du collègue employeur Un représentant de l’organisme de certification |
21-07-2025 | |
Par expérience | X |
Un président de jury, fonctionnaire de catégorie A, extérieur à l’établissement. Deux professionnels du secteur, non intervenants dans l’établissement Un élu d’une collectivité territoriale, représentant du collègue employeur Un représentant de l’organisme de certification |
21-07-2025 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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16/06/2013 |
Arrêté du 24 mai 2013 publié au Journal Officiel du 16 juin 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Animateur responsable de projet du développement territorial" avec effet au 01 juin 2005, jusqu'au 16 juin 2016. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
20-01-2021
Date de décision | 18-07-2025 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 18-07-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 18-07-2032 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2024 2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2023 | 12 | 0 | 89 | 78 | 78 |
2022 | 11 | 0 | 71 | 43 | 63 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35219 | Responsable de projet de territoires en transition |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :