L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

Icon formacode

Formacode(s)

12523 : Développement local

13021 : Collectivité territoriale

32135 : Conduite projet

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

18-07-2028

Niveau 6

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

12523 : Développement local

13021 : Collectivité territoriale

32135 : Conduite projet

18-07-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
EPLEFPA DE LONS LE SAUNIER 19390810000012 CFPPA de Montmorot https://montmorot.educagri.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Face aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux, les territoires ont l'obligation de relever de nouveaux défis. Les responsables de projet embauchés au sein des collectivités territoriales, dans le monde associatif du secteur de l'économie sociale solidaire, ou dans les sociétés coopératives, sont en première ligne pour accompagner les acteurs dans les prises de décisions à venir.

Un responsable de projet de territoires en transition est un chef de projet qui accompagne le changement dans un contexte de transition écologique et sociale. Il conduit des missions et des projets en équipe et en étroite collaboration avec les acteurs, partenaires, élus et bénéficiaires.

Activités visées :

Élaborer un projet répondant aux enjeux de transition d'un territoire 

Réaliser une veille sur la thématique, pour comprendre les enjeux de la transition, du global au local

Diagnostiquer le territoire, pour la pertinence et la cohérence du projet de développement

Elaborer un avant-projet, proposant une réponse aux enjeux identifiés

Administrer et financer un projet de transition des territoires

Organiser et planifier le projet en utilisant les outils de gestion administrative et financière adaptés

Budgétiser et permettre le financement du projet

Organiser le suivi et l’évaluation du projet et prépare le bilan

Identifier, coordonner et faciliter les dynamiques partenariales du territoire

Prendre en compte les logiques d’acteurs au regard du projet

Permettre la coopération et la participation des parties prenantes

Communiquer en interne et en externe pour faciliter l’appropriation du projet

Piloter un projet de façon stratégique, dans un contexte de territoires en transition

Organiser la gouvernance du projet

Piloter et coordonner la réalisation du projet

Exercer de façon stratégique, en adoptant une posture professionnelle respectant l’éthique, la déontologie et la responsabilité environnementale et sociale

Compétences attestées :

Réaliser une veille sur la thématique, pour comprendre les enjeux de la transition, du global au local

Produire le diagnostic d'un territoire, dans le but de proposer un projet cohérent, en identifiant les besoins des bénéficiaires et des acteurs grâce à une méthodologie appropriée

Élaborer un avant-projet, pour garantir la pertinence du projet vis-à-vis des enjeux identifiés, en définissant les objectifs adaptés à la problématique, au territoire et à l'organisation

Organiser et planifier la réalisation du projet, pour garantir son aboutissement, en utilisant des outils adaptés

Assurer le financement d'un projet,  pour en garantir la viabilité, en utilisant des outils de gestion budgétaire

Mettre en œuvre le suivi et l'évaluation du projet, pour rendre compte et gérer les écarts, en mesurant l'atteinte des objectifs et les impacts sur le territoire, et capitaliser l'expérience conduite.

Identifier et prendre en compte les logiques et enjeux des acteurs du territoire et du projet, afin d’en assurer la pérennité, en utilisant une stratégie partenariale.

Accompagner la coopération des parties prenantes, pour assurer la pertinence du projet au regard du territoire, en proposant des méthodes innovantes et adéquates.

Communiquer auprès de tous, des partenaires aux bénéficiaires, pour faciliter l'appropriation du projet, au moyen d'outils adaptés aux différents publics.

Organiser la gouvernance pour faciliter la prise de décision, en impliquant les instances concernées par le projet.

Piloter et coordonner le projet pour permettre une réalisation efficiente, en collaboration avec les partenaires et en adéquation à la structure et au territoire du projet.

Intervenir de façon stratégique pour faciliter la réussite du projet dans le temps, en adoptant une posture professionnelle de responsable de projet.

Modalités d'évaluation :

Cas pratiques et soutenance orale, mises en situation, rédaction de dossiers

RNCP41104BC01 - Élaborer un projet, en réalisant un diagnostic, pour répondre aux enjeux de transition adaptés au territoire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser une veille sur la thématique, pour comprendre les enjeux de la transition, du global au local

Produire le diagnostic d'un territoire, dans le but de proposer un projet cohérent, en identifiant les besoins des bénéficiaires et des acteurs grâce à une méthodologie appropriée

Élaborer un avant-projet, pour garantir la pertinence du projet vis-à-vis des enjeux identifiés, en définissant les objectifs adaptés à la problématique, au territoire et à l'organisation

Cas pratique et soutenance orale

RNCP41104BC02 - Administrer et financer un projet de transition des territoires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser et planifier la réalisation du projet, pour garantir son aboutissement, en utilisant des outils adaptés

Assurer le financement d'un projet,  pour en garantir la viabilité, en utilisant des outils de gestion budgétaire

Mettre en œuvre le suivi et l'évaluation du projet, pour rendre compte et gérer les écarts, en mesurant l'atteinte des objectifs et les impacts sur le territoire, et capitaliser l'expérience conduite

Cas pratique (rédaction d'un dossier)

RNCP41104BC03 - Identifier, coordonner et faciliter les dynamiques partenariales du territoire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier et prendre en compte les logiques et enjeux des acteurs du territoire et du projet, afin d’en assurer la pérennité, en utilisant une stratégie partenariale

Accompagner la coopération des parties prenantes, pour assurer la pertinence du projet au regard du territoire, en proposant des méthodes innovantes et adéquates

Communiquer auprès de tous, des partenaires aux bénéficiaires, pour faciliter l'appropriation du projet, au moyen d'outils adaptés aux différents publics

Mise en situation, rédaction d'un dossier et soutenance orale

RNCP41104BC04 - Piloter un projet de façon stratégique, dans un contexte de territoires en transition

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser la gouvernance pour faciliter la prise de décision, en impliquant les instances concernées par le projet

Piloter et coordonner le projet pour permettre une réalisation efficiente, en collaboration avec les partenaires et en adéquation à la structure et au territoire du projet

Intervenir de façon stratégique pour faciliter la réussite du projet dans le temps, en adoptant une posture professionnelle de responsable de projet

Rédaction d'un dossier basé sur une expérience professionnelle et soutenance orale

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s’obtient par la validation des 4 blocs de compétences qui la constituent. 

Secteurs d’activités :

Développement territorial : ces techniciens généralistes et polyvalents travaillent fréquemment dans des structures rurales (communautés de communes, pays, associations de développement, etc.). On les retrouve également dans des structures urbaines hors des grandes métropoles. Leur activité oscille entre l'animation de projets et la gestion administrative, couvrant ainsi tous types de thématiques.

Développement sectoriel ou thématique : chargés de mission, ils exercent sur une thématique particulière ou des projets spécifiques de la transition environnementale et/ou sociale. Ils sont employés par des organismes publics ou privés (organisations professionnelles, associations, services de l’État et collectivités territoriales...) en milieu rural ou urbain. 

Développement d’actions associatives et citoyennes : chargés de projet dans le domaine associatif ou coopératif, ils agissent dans le secteur social, l’environnement, la culture, l’accompagnement de la vie associative, l’économie sociale et solidaire, collaborative ou circulaire.

Type d'emplois accessibles :

Développement territorial générique (collectivités territoriales)

  • Responsable de projet de développement local, chargé de mission programmes européens, chargé de mission projet de territoire, chef de projet territorial, agent de développement local, animateur de développement territorial.

Développement sectoriel ou thématique (collectivités territoriales, associations, entreprises)

  • Économie : développeur économique, chargé de mission économie sociale et solidaire, accompagnateur de porteurs de projets ;
  • Environnement et développement durable : chargé de mission environnement ou développement durable, chargé de mission mobilité, chargé de mission plan climat air énergie territorial ;
  • Insertion par l’activité économique : chargé de projet insertion, animateur de dispositifs d’insertion ;
  • Agriculture : chargé de mission projet alimentaire territorial, chargé de mission de territoire, animateur de projet dans une organisation agricole ;
  • Tourisme : chargé de développement touristique, chef de projet tourisme ;
  • Culture : chef de projet culturel, développeur culturel ;
  • Habitat et social : chargé de développement d'habitat social, coordinateur d’actions citoyennes en centre social ;
  • Emploi/formation : animateur emploi formation,
  • Enfance/jeunesse : coordinateur extra- et périscolaire, chargé de mission enfance jeunesse.

Développement d’actions associatives et citoyennes (associations, coopératives)

  • Chargé de développement associatif, responsable du projet coopératif, animateur de réseaux.

Code(s) ROME :

  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1802 - Développement local

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour les candidats issus de la formation professionnelle continue : être titulaire au minimum d’une certification de niveau 5, en lien avec le développement des territoires ou avoir trois ans d’expérience (professionnelle ou bénévole) en lien avec des activités s'inscrivant dans le développement des territoires 

Pour les candidats issus de l'alternance : être titulaire d’un diplôme de niveau 5 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Un président de jury, fonctionnaire de catégorie A, extérieur à l’établissement.

Deux professionnels du secteur, non intervenants dans l’établissement

Un élu d’une collectivité territoriale, représentant du collègue employeur

Un représentant de l’organisme de certification

21-07-2025
Après un parcours de formation continue X

Un président de jury, fonctionnaire de catégorie A, extérieur à l’établissement.

Deux professionnels du secteur, non intervenants dans l’établissement

Un élu d’une collectivité territoriale, représentant du collègue employeur

Un représentant de l’organisme de certification

21-07-2025
En contrat de professionnalisation X

Un président de jury, fonctionnaire de catégorie A, extérieur à l’établissement.

Deux professionnels du secteur, non intervenants dans l’établissement

Un élu d’une collectivité territoriale, représentant du collègue employeur

Un représentant de l’organisme de certification

21-07-2025
Par candidature individuelle X

Un président de jury, fonctionnaire de catégorie A, extérieur à l’établissement.

Deux professionnels du secteur, non intervenants dans l’établissement

Un élu d’une collectivité territoriale, représentant du collègue employeur

Un représentant de l’organisme de certification

21-07-2025
Par expérience X

Un président de jury, fonctionnaire de catégorie A, extérieur à l’établissement.

Deux professionnels du secteur, non intervenants dans l’établissement

Un élu d’une collectivité territoriale, représentant du collègue employeur

Un représentant de l’organisme de certification

21-07-2025
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 12 0 89 78 78
2022 11 0 71 43 63

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35219 Responsable de projet de territoires en transition

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :