L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Icon formacode

Formacode(s)

46301 : Communication entreprise

34052 : Marketing

34085 : Stratégie commerciale

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

18-07-2028

Niveau 6

312 : Commerce, vente

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

46301 : Communication entreprise

34052 : Marketing

34085 : Stratégie commerciale

18-07-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ESGCV - 75253547600325 75253547600325 ESG-ECOLES DE COMMERCE https://www.esg.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le Responsable Marketing et Communication joue un rôle clé dans la promotion des produits, services et de l’image de marque de l’entreprise. Il contribue à l'élaboration des stratégies marketing et communication, pilote la mise en œuvre, coordonne les équipes pluridisciplinaires internes et externes, et analyse les données de performance et d’expérience client afin d’ajuster les actions et d’optimiser les résultats.

Ce métier s’exerce dans un large éventail de secteurs, tels que le commerce, la santé, les technologies, l’éducation, les services financiers ou encore le divertissement. Les professionnels peuvent travailler au sein d’entreprises de toutes tailles, dans des agences de communication, des organismes publics ou encore en tant que freelances. Le contexte d’exercice (grande entreprise ou PME) détermine souvent l’étendue des responsabilités, entre gestion spécialisée et polyvalence accrue.

Face aux mutations technologiques, environnementales et sociétales, le métier évolue rapidement. L’intégration croissante de l’intelligence artificielle transforme les pratiques marketing en automatisant la gestion des campagnes, en optimisant l’analyse des données, et en facilitant la création de contenus. Grâce à l’IA, les professionnels peuvent produire des contenus personnalisés, accroître leur réactivité face aux tendances du marché et améliorer l'engagement des audiences. Par ailleurs, la montée en puissance de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) impose d’intégrer des pratiques éthiques et durables dans les stratégies marketing.

Dans ce contexte, la certification s’adapte aux évolutions majeures du métier et intègre les nouveaux savoir-faire nécessaires, favorisant ainsi l’insertion et l’employabilité des candidats dans un domaine fortement concurrentiel.

Activités visées :

Conduite de la veille stratégique et analyse des tendances et comportements des publics cibles.

Conception et développement de nouveaux produits et services en collaboration avec les différents départements de l’entreprise (commercial, R&D, production, finance, etc.)

Elaboration d’une stratégie marketing et communication, et présentation des recommandations après des décideurs.

Élaboration d’un plan d’action marketing opérationnel pour un produit ou service.

Sélection, négociation et contractualisation avec les distributeurs et autres partenaires

Conception des campagnes, contenus et supports de communication.

Animation des médias sociaux et gestion de la e-réputation de l’entreprise.

Diagnostic de l’expérience et de la satisfaction client pour un produit ou service de l’entreprise.

Évaluation et optimisation de la performance des actions marketing et communication.

Coordination d'équipes pluridisciplinaires, et supervision de la qualité des livrables des projets marketing et communication.

Contribution à la formation des collaborateurs de l’équipe marketing et communication (alternants, stagiaires, assistants marketing et communication…).

Compétences attestées :

Réaliser une veille marketing, commerciale, technologique, réglementaire, sur les tendances comportementales, et en matière de responsabilité sociétale des entreprises, en définissant, les objectifs de veille, et les méthodologies et les outils de recherche, afin d’identifier les opportunités, et anticiper les évolutions susceptibles d’impacter la stratégie marketing et communication de l’entreprise.

Analyser les caractéristiques et les attentes des publics cibles de l’entreprise en recueillant et analysant des données qualitatives et quantitatives, en réalisant la segmentation du marché et en créant des personas afin d’adapter la stratégie marketing et communication.

Contribuer à la création d’un nouveau produit ou service en participant aux phases créatives avec les différents départements de l’entreprise (commercial, R&D, production, financier) en déterminant la segmentation, le ciblage et le positionnement, en intégrant des éléments différenciateurs, et en tenant compte des enjeux environnementaux et sociaux, afin d’élaborer une offre en adéquation avec les attentes et besoins du public cible.

Définir une stratégie marketing et communication pour un produit ou service (ou une famille de produit ou service) en s’appuyant sur l’analyse du marché et du public cible pour définir les axes stratégiques ainsi que le mix marketing, et en tenant compte des attentes de l’organisation et du public cible en termes d’engagement éthique et RSE, afin de soutenir la stratégie globale de l’organisation.

Présenter une stratégie marketing et communication en défendant les choix stratégiques et les recommandations, en s’appuyant sur des données et des supports visuels, et en répondant aux questions et préoccupations des parties prenantes, afin d’obtenir l’adhésion et les ressources nécessaires pour la mise en œuvre de la stratégie.

Elaborer un plan d'actions marketing pour un produit ou service en définissant les objectifs, les cibles, les actions à mettre en place, les moyens à mobiliser et les indicateurs de performance, en s’appuyant sur des données de marché ainsi que sur des outils numériques (CRM, logiciel de gestion de campagne, plateforme d’automatisation, autres outils intégrant l’IA), et en veillant au respect du budget alloué, afin de soutenir la stratégie marketing globale de l’entreprise.

Sélectionner les distributeurs et autres partenaires (agences digitales, d’influence, de marketing évènementiel, de création de contenu, fournisseurs de plateformes d'automatisation marketing…), en évaluant leur potentiel, leur adéquation avec les besoins de l'entreprise, leurs valeurs éthiques et leurs pratiques RSE, et en négociant les termes des partenariats conformément à la réglementation applicable, afin de mettre en œuvre les actions marketing et communication et atteindre les objectifs commerciaux.

Élaborer un plan de communication pour un produit ou service en définissant les objectifs, les cibles, les messages clés, les actions, les canaux de communication appropriés, et le calendrier, et en veillant au respect de l’enveloppe budgétaire allouée, afin d’assurer une communication cohérente et efficace avec le public cible.

Concevoir des contenus et supports de communication, en s’appuyant sur la charte graphique et la ligne éditoriale de la marque/ou de l’organisation, en utilisant des outils et ressources de création adaptées (logiciel de PAO, intelligence artificielle, banque d’image…), et en veillant au respect de la règlementation applicable, afin de promouvoir efficacement un produit ou service auprès du public cible.

Animer une communauté en ligne, en rédigeant des contenus de communication impactants, en utilisant différents outils d’interaction, et en modérant les contenus et comportements des internautes, afin de favoriser la visibilité de la marque/ou de l’entreprise sur les médias sociaux et développer l’e-réputation de l’entreprise.

Analyser le parcours client pour un produit ou service, en utilisant des outils d'analyse et de gestion des données clients, en exploitant les remontées d’information des forces de vente,  et en élaborant une cartographie des parcours client, afin de réaliser un diagnostic de l’expérience client.

Concevoir et piloter les enquêtes de satisfaction, en définissant les objectifs de l’enquête, en élaborant les questionnaires, en définissant les modalités d’administration et de suivi, et en analysant les résultats, afin d’identifier les axes d’amélioration de l’expérience client.

Évaluer la performance des actions marketing et communication, en définissant les indicateurs de performance (notamment en termes de visibilité, rentabilité, satisfaction client, expérience client…), les outils et techniques de collecte, de suivi et d’analyse de données, et en concevant un tableau de bord, afin d’identifier les réussites, les axes d'amélioration et d’optimiser les stratégies futures.

Coordonner une équipe pluridisciplinaire composée d’intervenants internes et/ou externes, en communicant sur les enjeux des projets marketing et communication, en définissant les rôles, les objectifs, et les modalités d’organisation du travail (réunions, moyens techniques…), et en adaptant ses méthodes managériales aux différentes formes de diversités (culturelle, handicap, profil, autonomie), afin de maintenir l'engagement individuel et collectif.

Superviser la qualité des livrables produits par les équipes créatives internes ou externes (contenus, supports de communications), en définissant les critères de qualité et de conformité, en mettant en place un processus de validation, et des outils de gestion de projet collaboratifs, afin de garantir l'alignement des campagnes marketing et communication avec la stratégie de marque et les objectifs fixés.

Participer au développement des compétences de l’équipe marketing et communication (alternants, stagiaires, assistants marketing et communication…), en les formant sur les sujets, outils et processus relevant de son périmètre d’expertise,  et en déterminant les modalités de formation et en élaborant les supports nécessaires,  afin de renforcer l’efficacité opérationnelle de l’équipe.

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont les suivantes : 

  • Mises en situation professionnelle

  • Etude de cas

Candidat en situation de handicap :

Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. 

Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés.

Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.

RNCP41107BC01 - Elaborer une stratégie marketing et communication pour un produit ou service (ou pour une gamme de produits ou services)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser une veille marketing, commerciale, technologique, réglementaire, sur les tendances comportementales, et en matière de responsabilité sociétale des entreprises, en définissant, les objectifs de veille, et les méthodologies et les outils de recherche, afin d’identifier les opportunités, et anticiper les évolutions susceptibles d’impacter la stratégie marketing et communication de l’entreprise.

Analyser les caractéristiques et les attentes des publics cibles de l’entreprise en recueillant et analysant des données qualitatives et quantitatives, en réalisant la segmentation du marché et en créant des personas afin d’adapter la stratégie marketing et communication.

Contribuer à la création d’un nouveau produit ou service en participant aux phases créatives avec les différents départements de l’entreprise (commercial, R&D, production, financier) en déterminant la segmentation, le ciblage et le positionnement, en intégrant des éléments différenciateurs, et en tenant compte des enjeux environnementaux et sociaux, afin d’élaborer une offre en adéquation avec les attentes et besoins du public cible.

Définir une stratégie marketing et communication pour un produit ou service (ou une famille de produit ou service) en s’appuyant sur l’analyse du marché et du public cible pour définir les axes stratégiques ainsi que le mix marketing, et en tenant compte des attentes de l’organisation et du public cible en termes d’engagement éthique et RSE, afin de soutenir la stratégie globale de l’organisation.

Présenter une stratégie marketing et communication en défendant les choix stratégiques et les recommandations, en s’appuyant sur des données et des supports visuels, et en répondant aux questions et préoccupations des parties prenantes, afin d’obtenir l’adhésion et les ressources nécessaires pour la mise en œuvre de la stratégie.

Mises en situation professionnelle portant sur une problématique de développement d'une entreprise, sur la création d'un nouveau produit ou service et sur la dé définition d'une stratégie marketing et communication.

Pour plus d'information sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation.

RNCP41107BC02 - Déployer un plan d’action marketing et communication pour un produit ou service (ou pour une gamme de produits ou services).

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Elaborer un plan d'actions marketing pour un produit ou service en définissant les objectifs, les cibles, les actions à mettre en place, les moyens à mobiliser et les indicateurs de performance, en s’appuyant sur des données de marché ainsi que sur des outils numériques (CRM, logiciel de gestion de campagne, plateforme d’automatisation, autres outils intégrant l’IA), et en veillant au respect du budget alloué, afin de soutenir la stratégie marketing globale de l’entreprise.

Sélectionner les distributeurs et autres partenaires (agences digitales, d’influence, de marketing évènementiel, de création de contenu, fournisseurs de plateformes d'automatisation marketing…), en évaluant leur potentiel, leur adéquation avec les besoins de l'entreprise, leurs valeurs éthiques et leurs pratiques RSE, et en négociant les termes des partenariats conformément à la réglementation applicable, afin de mettre en œuvre les actions marketing et communication et atteindre les objectifs commerciaux.

Élaborer un plan de communication pour un produit ou service en définissant les objectifs, les cibles, les messages clés, les actions, les canaux de communication appropriés, et le calendrier, et en veillant au respect de l’enveloppe budgétaire allouée, afin d’assurer une communication cohérente et efficace avec le public cible.

Concevoir des contenus et supports de communication, en s’appuyant sur la charte graphique et la ligne éditoriale de la marque/ou de l’organisation, en utilisant des outils et ressources de création adaptées (logiciel de PAO, intelligence artificielle, banque d’image…), et en veillant au respect de la règlementation applicable, afin de promouvoir efficacement un produit ou service auprès du public cible.

Animer une communauté en ligne, en rédigeant des contenus de communication impactants, en utilisant différents outils d’interaction, et en modérant les contenus et comportements des internautes, afin de favoriser la visibilité de la marque/ou de l’entreprise sur les médias sociaux et développer l’e-réputation de l’entreprise.

Mises en situation professionnelle portant sur l'élaboration de plan marketing et communication, la sélection de distributeurs et partenaires, la conception de contenu et supports de communication et sur l'animation des médias sociaux.

Pour plus d'information sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation.

RNCP41107BC03 - Piloter la performance des action marketing et communication

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser le parcours client pour un produit ou service, en utilisant des outils d'analyse et de gestion des données clients, en exploitant les remontées d’information des forces de vente,  et en élaborant une cartographie des parcours client, afin de réaliser un diagnostic de l’expérience client.

Concevoir et piloter les enquêtes de satisfaction, en définissant les objectifs de l’enquête, en élaborant les questionnaires, en définissant les modalités d’administration et de suivi, et en analysant les résultats, afin d’identifier les axes d’amélioration de l’expérience client.

Évaluer la performance des actions marketing et communication, en définissant les indicateurs de performance (notamment en termes de visibilité, rentabilité, satisfaction client, expérience client…), les outils et techniques de collecte, de suivi et d’analyse de données, et en concevant un tableau de bord, afin d’identifier les réussites, les axes d'amélioration et d’optimiser les stratégies futures.

Mises en situation professionnelle portant sur le diagnostic de l'expérience et de la satisfaction client, et l'évaluation de la performance des actions marketing et communication.

Pour plus d'information sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation.

RNCP41107BC04 - Manager les acteurs des projets marketing et communication

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Coordonner une équipe pluridisciplinaire composée d’intervenants internes et/ou externes, en communicant sur les enjeux des projets marketing et communication, en définissant les rôles, les objectifs, et les modalités d’organisation du travail (réunions, moyens techniques…), et en adaptant ses méthodes managériales aux différentes formes de diversités (culturelle, handicap, profil, autonomie), afin de maintenir l'engagement individuel et collectif.

Superviser la qualité des livrables produits par les équipes créatives internes ou externes (contenus, supports de communications), en définissant les critères de qualité et de conformité, en mettant en place un processus de validation, et des outils de gestion de projet collaboratifs, afin de garantir l'alignement des campagnes marketing et communication avec la stratégie de marque et les objectifs fixés.

Participer au développement des compétences de l’équipe marketing et communication (alternants, stagiaires, assistants marketing et communication…), en les formant sur les sujets, outils et processus relevant de son périmètre d’expertise,  et en déterminant les modalités de formation et en élaborant les supports nécessaires,  afin de renforcer l’efficacité opérationnelle de l’équipe.

Etudes de cas portant sur la coordination d'une équipe, la supervision de la qualité des livrables produits par les équipes créatives et le développement des compétences des collaborateurs.

Pour plus d'information sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'obtention de la certification est conditionnée à la validation de l’ensemble des blocs de compétences.

Chaque bloc de compétences est capitalisable.

En cas d'équivalence, que ce soit par VAE et/ou obtention d'un bloc de compétences ou d'une certification en correspondance, il revient au candidat de présenter cette équivalence au jury pour validation.

Secteurs d’activités :

Les Responsables Marketing et Communication peuvent exercer dans tous les secteurs d’activité au sein de structures de toutes tailles. 

Ils peuvent intégrer des entreprises, des organisations publiques, des collectivités territoriales, des agences de communication, de publicité, des organismes d’études, etc.

Ci-dessous quelques exemples de secteurs employant des Responsables Marketing et Communication :

  • Le commerce de détail
  • La santé
  • L'énergie
  • Le numérique
  • L'éducation
  • Les services financiers
  • La restauration
  • Le tourisme
  • Les transports
  • Le divertissement
  • etc.

Type d'emplois accessibles :

Ci-dessous une liste non exhaustive des emplois accessibles : 

Dans le cadre de fonctions dites "généralistes" :

  • Chargé d’études marketing et communication
  • Chargé de projet / ou Chef de projet marketing et communication
  • Responsable marketing et communication
  • Consultant marketing et communication 

Dans le cadre de fonctions spécialisées:

  • Community manager
  • Chargé des relations publiques
  • Chargé de communication interne et/ou externe
  • Chef de projet événementiel
  • Chef de projet webmarketing
  • Responsable marketing digital
  • Responsable de communication interne / ou externe

Code(s) ROME :

  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

En formation initiale 

Entrée en 1ère année :
- Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…)

Entrée en 2ème année : 
- Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), et avoir une année d'études, dans le domaine du commerce, du marketing, ou de la communication.

Entrée en 3ème année : 
- Etre titulaire d’une certification de niveau 5,  ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé deux années d'études, dans le domaine du commerce, du marketing, ou de la communication.

 

En alternance (contrat apprentissage ou contrat de professionnalisation)

Pour un cursus en 3 ans :
- Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…)

Pour un cursus en 2 ans : 
- Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), et avoir validé une année d'études dans le domaine du commerce, du marketing, ou de la communication.

Pour un cursus en 1 an : 
- Etre titulaire d’une certification de niveau 5, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé deux années d'études, dans le domaine du commerce, du marketing, ou de la communication.

 

En formation continue

Cas 1 : Entrée avec un niveau 5
- Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé deux années d'études, dans le domaine du commerce, du marketing, ou de la communication.

-Ou Etre titulaire d’une certification de niveau 5, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé deux années d'études, dans un autre domaine de formation/métier de la certification visée et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 12 mois minimum

Cas 2 : Entrée avec un niveau 4
- Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 24 mois minimum 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

En formation initiale

En cas d'intégration en 1ère année :
- Avoir validé les conditions d'accès à la formation
- Et avoir effectué un cursus de formation de 36 mois préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.
 

En cas d'intégration en 2ème année : 
- Avoir validé les conditions d'accès à la formation  
- Et avoir effectué un cursus de formation de 24 mois préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné
 

En cas d'intégration en 3ème année : 
- Avoir validé les conditions d'accès à la formation  
- Et avoir effectué un cursus de formation de 12 mois préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.
 

En alternance (contrat apprentissage ou contrat de professionnalisation)

Pour un cursus en 3 ans :
- Avoir validé les conditions d'accès à la formation
- Et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 36 mois préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.
 

Pour un cursus en 2 ans : 
- Avoir validé les conditions d'accès à la formation  
- Et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 24 mois préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné
 

Pour un cursus en 1 an : 
- Avoir validé les conditions d'accès à la formation  
- Et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 12 mois préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.
 

En formation continue

Cas 1 : entrée avec un niveau 5  
- Avoir validé les conditions d'accès à la formation,
- Et avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné
 

Cas 2 : entrée avec un niveau 4
- Avoir validé les conditions d'accès à la formation,
- Et avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné
 

Dérogations spécifiques :

Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…). 

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels :
 - Le directeur de l'école
 - Un responsable pédagogique ou un enseignant
 - Deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé

 

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels :

  • Le directeur de l'école
  • Un responsable pédagogique ou un enseignant
  • Deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé
-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels :

  • Le directeur de l'école
  • Un responsable pédagogique ou un enseignant
  • Deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé
-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels :

  • Le directeur de l'école
  • Un responsable pédagogique ou un enseignant
  • Deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé
-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels :

  • Le directeur de l'école
  • Un responsable pédagogique ou un enseignant
  • Deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 253 - 91 61 -
2022 566 1 91 69 -
2021 731 1 93 69 57
2020 138 1 98 86 40

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.esgci.com/formation/bachelor-marketing-digital

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36609 Responsable Marketing et Communication

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :