L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
333 : Enseignement, formation
Formacode(s)
44517 : Conception action formation
44593 : Conception formation à distance
Date d’échéance
de l’enregistrement
18-07-2028
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| INSTITUT DE GESTION SOCIALE (IGS) | 31249509600157 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L'Expert en ingénierie pédagogique multimodale conçoit l’ingénierie de formation des modules de formations en fonction du public d’apprenant. L’EIPM est responsable du choix des ressources pédagogiques, de la scénarisation pédagogique des contenus et des stratégies de médiatisation de ces derniers. Il apporte ainsi son expertise en techno-pédagogie, sujet pour lequel il est le référent, pour une partie ou l’ensemble d’un portefeuille de formations voire d’une institution (OF, EES…) complète. Ses actions s’inscrivent dans une politique d’amélioration continue de la qualité des formations et/ou une volonté d’enrichissement de l’expérience d’apprentissage en visant l’efficience de la montée en compétences des apprenants et en contribuant à créer un avantage concurrentiel distinctif pour l’organisme de formation sur son marché.
Activités visées :
Production d’une veille métier, réglementaire, technologique
Définition de la stratégie pédagogique
Conduite du changement
Spécification des objectifs et des scénarios pédagogiques en lien avec les compétences visés
Production de contenus pédagogiques modulables suivant les publics visés incluant les PSH
Administration d’une plateforme LMS
Réponse à appel d’offres/appel à projet
Traduction des besoins client en cahier des charges (coûts, délais, livrables, …)
Mise en œuvre d’un projet pédagogique multimodal
Communication interne/externe sur les projets pédagogiques
Elaboration d’enquêtes de satisfaction
Recueil et analyse des données liées à la qualité de l’ingénierie de formation
Amélioration continue des outils et processus d’apprentissage
Mettre en œuvre une démarche de management de la performance
Contrôle des processus pédagogiques
Appui technique des équipes internes
Compétences attestées :
Conduire une veille technologique, pédagogique, concurrentielle et règlementaire en mobilisant les outils et ressources digitales ainsi que les réseaux professionnels adéquats pour anticiper les tendances et exploiter les opportunités offertes par les nouveaux usages et les nouvelles pratiques d’apprentissage.
Caractériser les attentes des publics visés (générations X, Y, Z, adultes en reconversion…) en intégrant celles liés aux situations de handicap, à partir des données issues de la veille pour préconiser des dispositifs pédagogiques adaptés à leurs profils et à leurs attentes en visant un apprentissage collaboratif, interactif et accessible à tous.
Réaliser un diagnostic exhaustif des processus d’apprentissage existants dans l’organisation à partir d’un audit interne auprès des différentes parties prenantes.
Définir les axes de développement pédagogique pour la structure de formation dans le but d’optimiser sa performance pédagogique, en tenant compte de l’analyse de sa stratégie globale et en s’attachant à servir une accessibilité universelle à l’apprentissage.
Elaborer une feuille de route qui déploie les axes de développement pédagogique préconisés au regard de l’existant en garantissant l’expérience apprenant par la multimodalité.
Développer et entretenir un réseau d’influence et d’appuis en interne pour soutenir la transformation et la mise en place de la stratégie dans une organisation complexe.
Lever les résistances en accompagnent les équipes dans l’impact des évolutions visées afin de favoriser l’adoption des nouveaux usages.
Animer des communautés internes autour des nouveaux usages pédagogiques et des bonnes pratiques au travers d’événement pédagogique et retour d’expérience permettant de soutenir la mise en œuvre de la stratégie pédagogique.
Présenter les préconisations auprès d’une instance de direction de manière synthétique et argumentée pour en obtenir la validation.
Formuler des objectifs pédagogiques et spécifier les compétences visées pour concevoir, en collaboration avec les formateurs, une ingénierie de formation efficiente en tenant compte de la réalité économique liée au projet.
Séquencer les actions de formation et définir les modalités pédagogiques appropriées (asynchrone, synchrone, présentiel, distanciel) avec les équipes pédagogiques en tenant compte des impacts de l’IA sur la production et l’expérience proposé en digital Learning.
Sélectionner les outils de médiatisation des contenus pédagogiques pour concevoir avec les enseignants de nouvelles capsules multimédia (vidéos, sons, images…) selon les publics visés en veillant à l’adaptation de la scénarisation aux différents publics notamment en situation de handicap.
Produire les supports en s’appuyant si besoin sur les équipes techniques ou des outils auteurs afin de livrer les parcours apprenants qui répondent aux engagements pris sur les projets en termes de livrable, délai et budget.
Mettre en œuvre la diffusion des parcours apprenants en les implémentant sur les plateformes LMS et en s’assurant de la diffusion à la bonne audience et du bon fonctionnement du parcours apprenants.
Formuler une réponse à appel d’offres (institutionnelle ou émanant d’une entreprise privée) et/ou un appel à projet pour la partie « ingénierie pédagogique » en identifiant les critères discriminants, en collectant les données utiles à la réponse et en développant un argumentaire pertinent permettant de remporter l’appel d’offre/appel à projet.
A partir d’une analyse fine du besoin d’un commanditaire, établir le cahier des charges fonctionnelle d’un projet d’ingénierie pédagogique en spécifiant les objectifs, les livrables, les indicateurs de performances, les ressources techniques, humaines, matérielles et financières, les contraintes, les délais de développement et de déploiement ainsi que les résultats attendus pour répondre au besoin d’une commanditaire.
Coordonner le déploiement du projet en animant les parties prenantes du projet, en suivant les indicateurs de performances via un tableau de bord dans le respect du cahier des charges du projet.
Gérer les aléas en apportant des solutions alternatives et en arbitrant pour atteindre les objectifs fixés pour le projet.
Valoriser les projets innovants en mettant en œuvre des actions de communication à destination des parties prenantes internes ou externes pour diffuser les meilleures pratiques et les innovations pédagogiques performantes de l’organisation.
Créer des outils de mesures de satisfaction des utilisateurs à chaud et à froid adaptés au dispositif et action de formation en mobilisant des logiciels de questionnaire en ligne.
Analyser les résultats des enquêtes pour évaluer la pertinence du dispositif d’ingénierie pédagogique afin de proposer une amélioration continue de l’apprentissage pour les différents publics visés.
Modifier les outils et usages pédagogiques au regard des résultats d’enquêtes en vue de garantir le niveau de qualité dans la durée.
Evaluer l’impact des nouveaux usages multimodaux en mettant en place des indicateurs de mesure permettant de rendre compte de leur efficience.
Veiller à l’adéquation des dispositifs de formations mise en œuvre avec le cadre réglementaire (droit d’auteur, RGPD, …) et les référentiels externes de la profession (Qualiopi, RNCP/RS, …) afin de sécuriser l’ingénierie pédagogique.
Préconiser auprès de la Direction Générale les actions de montée en compétences des formateurs au regard des besoins pédagogiques pour garantir la qualité des prestations auprès des apprenants.
Répondre aux sollicitations internes portant sur tous les volets pédagogiques pour accompagner la montée en compétences des partis prenantes de l’organisation.
Modalités d'évaluation :
Cas pratique réel ou reconstitué
Mise en situation professionnelle
Questionnaire
RNCP41115BC01 - Elaborer et promouvoir une stratégie pédagogique multimodale au sein d’une structure de formation
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Conduire une veille technologique, pédagogique, concurrentielle et règlementaire en mobilisant les outils et ressources digitales ainsi que les réseaux professionnels adéquats pour anticiper les tendances et exploiter les opportunités offertes par les nouveaux usages et les nouvelles pratiques d’apprentissage. Caractériser les attentes des publics visés (générations X, Y, Z, adultes en reconversion…) en intégrant celles liés aux situations de handicap, à partir des données issues de la veille pour préconiser des dispositifs pédagogiques adaptés à leurs profils et à leurs attentes en visant un apprentissage collaboratif, interactif et accessible à tous. Réaliser un diagnostic exhaustif des processus d’apprentissage existants dans l’organisation à partir d’un audit interne auprès des différentes parties prenantes. Définir les axes de développement pédagogique pour la structure de formation dans le but d’optimiser sa performance pédagogique, en tenant compte de l’analyse de sa stratégie globale et en s’attachant à servir une accessibilité universelle à l’apprentissage. Elaborer une feuille de route qui déploie les axes de développement pédagogique préconisés au regard de l’existant en garantissant l’expérience apprenant par la multimodalité. Développer et entretenir un réseau d’influence et d’appuis en interne pour soutenir la transformation et la mise en place de la stratégie dans une organisation complexe. Lever les résistances en accompagnent les équipes dans l’impact des évolutions visées afin de favoriser l’adoption des nouveaux usages. Animer des communautés internes autour des nouveaux usages pédagogiques et des bonnes pratiques au travers d’événement pédagogique et retour d’expérience permettant de soutenir la mise en œuvre de la stratégie pédagogique. Présenter les préconisations auprès d’une instance de direction de manière synthétique et argumentée pour en obtenir la validation. |
Cas pratique réel ou reconstitué portant sur l’élaboration d’une stratégie pédagogique multimodale au sein d’un OF. |
RNCP41115BC02 - Concevoir une ingénierie pédagogique multimodale pour élaborer un programme de formation
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Formuler des objectifs pédagogiques et spécifier les compétences visées pour concevoir, en collaboration avec les formateurs, une ingénierie de formation efficiente en tenant compte de la réalité économique liée au projet. Séquencer les actions de formation et définir les modalités pédagogiques appropriées (asynchrone, synchrone, présentiel, distanciel) avec les équipes pédagogiques en tenant compte des impacts de l’IA sur la production et l’expérience proposé en digital Learning. Sélectionner les outils de médiatisation des contenus pédagogiques pour concevoir avec les enseignants de nouvelles capsules multimédia (vidéos, sons, images…) selon les publics visés en veillant à l’adaptation de la scénarisation aux différents publics notamment en situation de handicap. Produire les supports en s’appuyant si besoin sur les équipes techniques ou des outils auteurs afin de livrer les parcours apprenants qui répondent aux engagements pris sur les projets en termes de livrable, délai et budget. Mettre en œuvre la diffusion des parcours apprenants en les implémentant sur les plateformes LMS et en s’assurant de la diffusion à la bonne audience et du bon fonctionnement du parcours apprenants. |
Cas pratique reconstitué portant sur l’élaboration d’un parcours de formation multimodal. Mise en situation professionnelle portant sur le test et l’exploitation d’outils pour la médiatisation de contenus d’enseignement. |
RNCP41115BC03 - Piloter des projets innovants pour développer de nouvelles pratiques pédagogiques multimodales
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Formuler une réponse à appel d’offres (institutionnelle ou émanant d’une entreprise privée) et/ou un appel à projet pour la partie « ingénierie pédagogique » en identifiant les critères discriminants, en collectant les données utiles à la réponse et en développant un argumentaire pertinent permettant de remporter l’appel d’offre/appel à projet. A partir d’une analyse fine du besoin d’un commanditaire, établir le cahier des charges fonctionnelle d’un projet d’ingénierie pédagogique en spécifiant les objectifs, les livrables, les indicateurs de performances, les ressources techniques, humaines, matérielles et financières, les contraintes, les délais de développement et de déploiement ainsi que les résultats attendus pour répondre au besoin d’une commanditaire. Coordonner le déploiement du projet en animant les parties prenantes du projet, en suivant les indicateurs de performances via un tableau de bord dans le respect du cahier des charges du projet. Gérer les aléas en apportant des solutions alternatives et en arbitrant pour atteindre les objectifs fixés pour le projet. Valoriser les projets innovants en mettant en œuvre des actions de communication à destination des parties prenantes internes ou externes pour diffuser les meilleures pratiques et les innovations pédagogiques performantes de l’organisation. |
Mise en situation professionnelle réelle portant sur la réalisation d’un projet pédagogique multimodal. |
RNCP41115BC04 - Manager la qualité de l’ingénierie de formation
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Créer des outils de mesures de satisfaction des utilisateurs à chaud et à froid adaptés au dispositif et action de formation en mobilisant des logiciels de questionnaire en ligne. Analyser les résultats des enquêtes pour évaluer la pertinence du dispositif d’ingénierie pédagogique afin de proposer une amélioration continue de l’apprentissage pour les différents publics visés. Modifier les outils et usages pédagogiques au regard des résultats d’enquêtes en vue de garantir le niveau de qualité dans la durée. Evaluer l’impact des nouveaux usages multimodaux en mettant en place des indicateurs de mesure permettant de rendre compte de leur efficience. Veiller à l’adéquation des dispositifs de formations mise en œuvre avec le cadre réglementaire (droit d’auteur, RGPD, …) et les référentiels externes de la profession (Qualiopi, RNCP/RS, …) afin de sécuriser l’ingénierie pédagogique. Préconiser auprès de la Direction Générale les actions de montée en compétences des formateurs au regard des besoins pédagogiques pour garantir la qualité des prestations auprès des apprenants. Répondre aux sollicitations internes portant sur tous les volets pédagogiques pour accompagner la montée en compétences des partis prenantes de l’organisation. |
Cas pratique reconstitué portant sur l’analyse des données issues d’enquêtes de satisfaction réalisées auprès d’apprenants. Questionnaire portant sur la règlementation en vigueur relative à la formation. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est obtenue par validation de chacun des 4 blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Les cadres d’exercice les plus fréquents pour les titulaires de la certification se situent dans le secteur de la formation :
La formation professionnelle délivrée par les organismes de formation (OF)
La formation initiale post-bac délivrée par les établissements d’enseignement supérieur (ESS)
La formation professionnelle délivrée par les entreprises (service formation, universités ou CFA internes)
Type d'emplois accessibles :
Chef ou Directeur de projet pédagogique / en ingénierie pédagogique / en digital learning
Digital learning manager, Responsable des e-formations, Responsable digital learning
Ingénieur-concepteur pédagogique, Ingénieur pédagogique multimédias, Ingénieur technico-pédagogique
Responsable pédagogique, Responsable filière de formation, Responsable de formation
Code(s) ROME :
- K2111 - Formation professionnelle
- K2102 - Coordination pédagogique
- K2101 - Conseil en formation
Références juridiques des règlementations d’activité :
L’expert en ingénierie pédagogique multimodale est impacté par les règlementations qui touchent à la qualité des formations. Ainsi, sans être un expert de tous les référentiels qualité (RNCP, RS, CGE, Qualiopi…) il doit pouvoir être en mesure de vérifier que l’ingénierie pédagogique qu’il conçoit est bien compatible avec les normes de qualité applicables.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Les candidats à la certification doivent être titulaires d’une certification professionnelle de niveau 5 ou justifier d'une expérience professionnelle d’au moins trois ans dans le domaine de l'ingénierie pédagogique ou de la formation professionnelle en tant que formateur ou consultant-formateur.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels du domaine concerné dont un est président de jury. |
21-07-2025 | |
| En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels du domaine concerné dont un est président de jury. |
21-07-2025 | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels du domaine concerné dont un est président de jury. |
21-07-2025 | |
| En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels du domaine concerné dont un est président de jury. |
21-07-2025 | |
| Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels du domaine concerné dont un est président de jury. |
21-07-2025 | |
| Par expérience | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels du domaine concerné dont un est président de jury. |
21-07-2025 |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
| Date de décision | 18-07-2025 |
|---|---|
| Durée de l'enregistrement en années | 3 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 18-07-2028 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 18-07-2032 |
| Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2025 2023 2024 2022 |
Statistiques :
| Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
|---|---|---|---|---|---|
| 2024 | 8 | 0 | 100 | 38 | - |
| 2023 | 6 | 0 | 100 | 50 | 50 |
| 2022 | 17 | 0 | 100 | 59 | 73 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :