L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Formacode(s)
46236 : Son
Date d’échéance
de l’enregistrement
18-07-2030
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ENSEIGNEMENT METIERS DE LA COMMUNICATION | 35229604000046 | EMC | https://emc.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le technicien supérieur son – musiques actuelles est un professionnel des technologies mises en œuvre dès lors que des équipements audio sont nécessaires à la réalisation d’une prestation.
Il s’agit donc d’un très vaste secteur, puisqu’il couvre tout le champ de l’évènementiel.
Mais sa spécialisation « musiques actuelles » élargit son champ d’activité aux prestations ou le contenu est spécifiquement artistique, par opposition aux prestations strictement « évènementielles » : manifestations grand public, foires, salons, évènements sportifs, promotionnels ou commerciaux.
Lorsque « l’évènement » revêt une dimension artistique, c’est-à-dire lorsque ce sont des artistes qui se produisent sur scène, les activités du technicien son dépassent largement le domaine technique. Son travaille interfère et influe sur le contenu artistique de la prestation.
Le technicien supérieur son doit alors démontrer la pertinence de ses actions, afin de capter la confiance des artistes.
Il s’agit du secteur dit du « spectacle vivant »
Mais la maîtrise de ce champ de compétences particulières ouvre la porte au technicien supérieur son à la capacité à travailler dans le domaine de la musique enregistrée, c’est-à-dire en studio d’enregistrement, là ou bien sûr, la connexion entre technique et musique est la plus prégnante.
La conjonction d’un champ de compétences techniques pointues omniprésentes dans tout le secteur de l’audio et d’une sensibilité plus « artistique » ouvre au final au technicien supérieur son –musiques actuelles, trois grands domaines d’activité : le spectacle vivant, l’évènementiel et la musique enregistrée, dont l’étude d’opportunité démontre le potentiel d’emploi
Activités visées :
Conception d’un dispositif de sonorisation pour la réalisation d’une prestation
Conception d’un dispositif d’enregistrement
Mise en œuvre d’un dispositif de sonorisation
Mise en œuvre et exploitation d’un dispositif d’enregistrement
Gestion d’une station Pro Tools en live et en studio
Exploitation d’un dispositif de sonorisation
Respect des règles de sécurité, des normes techniques, de la gestion du handicap.
Compétences attestées :
- -Analyser une demande de prestation de sonorisation, concevoir un dispositif technique, préconiser un équipement adapté et un dispositif humain.
- Superviser l’installation d’une scène pour monter le plateau artistique.
- Mettre en place, interconnecter et caler les composants du système de diffusion façade et retours.
- Configurer les régies façades et retour en exploitant les effets internes et externes des régies
- Mixer les sources sonores dans les retours de scène et la façade.
- Analyser une commande de prestation d’enregistrement, définir un mode opératoire, une architecture technique et un dispositif d’écoute des musiciens.
- Installer un backline, mettre en place et câbler un kit micro dans la cadre d’une séance d’enregistrement en studio.
- Paramétrer les équipements de la régie studio et régler le niveau casque des musiciens.
- Mener une séance d’enregistrement et mixer la session.
- Définir l’architecture matérielle et logicielle d’une station Pro Tools, mettre en œuvre et paramétrer la station.
- Assurer l’exploitation d’une session Pro Tools en séance d’enregistrement et en mixage.
-Piloter une station Pro Tools en prestation pour diffuser du contenu, synchroniser des évènements, ou enregistrer une performance
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas
Mises en situation professionnelles
RNCP41119BC01 - Conception et mise en œuvre d'un dispositif de sonorisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser une demande de prestation de sonorisation pour établir un cahier des charges, en tenant compte de la nature et du contexte de la prestation. Concevoir un dispositif technique pour établir une liste d’équipements en respectant le cahier des charges Traduire le dispositif en schéma synoptique pour préparer l’installation en tenant compte des normes de câblage Préconiser un dispositif humain pour planifier la prestation en identifiant les compétences nécessaires. Superviser l’installation de la scène (backline, kit micro) pour monter le plateau artistique en respectant la fiche technique des musiciens Mettre en place les composants du système de diffusion façade et retours pour optimiser la couverture sonore du lieu en s’appuyant sur une analyse acoustique. Interconnecter l’ensemble du dispositif, y compris le raccordement électrique pour le rendre opérationnel en respectant le synoptique de l’installation et les règles de sécurité. Mettre en œuvre et caler les systèmes de diffusion façade et retour pour optimiser leur fonctionnement, en utilisant les outils dédiés. Coordonner les actions de l’équipe pour garantir la bonne fin de l’opération en rationnalisant l’organisation du travail dans le respect des règles de sécurité. |
Étude de cas : conception d’un dispositif de sonorisation. Mise en situation : mise en œuvre d’un dispositif de sonorisation.
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RNCP41119BC02 - Conception, mise en œuvre et exploitation un dispositif d’enregistrement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser une commande de prestation d’enregistrement pour définir un mode opératoire d’enregistrement, en tenant compte du contexte artistique et économique Définir l’architecture technique de la séance d’enregistrement pour garantir la bonne fin de la prestation en établissant le synoptique de l’installation Concevoir, le dispositif d’écoute des musiciens (réseau casques) pour répondre aux besoins de contrôle sonore des musiciens en tenant compte des spécificités de la musique enregistrée. Installer un backline pour respecter la fiche technique des artistes en exploitant les propriétés acoustiques du studio. Mettre en place et câbler un kit micros pour optimiser la prise de son en s’appuyant sur une connaissance fine de leurs caractéristiques techniques et de leur comportement par rapport aux sources. Paramétrer la régie pour la rendre fonctionnelle en intégrant les spécificités de la séance. Régler le réseau casque des musiciens pour optimiser leur confort d’écoute, en garantissant leur sécurité auditive. Mener une séances d’enregistrement pour garantir la bonne fin de la prestation en appliquant les procédures adéquates au style Mixer une session d’enregistrement pour finaliser un produit audio en respectant les codes de production du style de musique |
Étude de cas : conception d’un dispositif d’enregistrement |
RNCP41119BC03 - Gestion d’une station protools en studio et en live
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir l’architecture matérielle et logicielle d’une station Pro Tools pour satisfaire aux besoins d’une prestation ou d’une séance en tenant compte des problèmes de comptabilité éventuels. Mettre en œuvre et paramétrer une station Pro Tools pour garantir le fonctionnement du système en respectant les règles d’optimisation numériques et informatiques. Piloter une station Pro Tools en prestation pour diffuser du contenu, enregistrer une performance ou synchroniser des évènements en prenant compte la conduite du show et les éventuels postes asservis. Éditer la composition d’un matériau enregistré afin d’en optimiser le rendu en respectant les codes techniques et musicaux Organiser une session Pro Tools et l’exploiter dans une configuration de mixage multipiste en prenant en compte les ressources nécessaires à la production. Assurer l’exploitation d’une station Pro Tools en séance d’enregistrement studio pour satisfaire aux besoins d’un projet musical en appliquant les procédures d’un enregistrement multipistes séquencé |
Etude de cas : Conception d’une station Pro Tools |
RNCP41119BC04 - Exploitation d’un dispositif de sonorisation – gestion des règles de sécurité et du handicap
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Configurer les régies façade et retour pour satisfaire la demande des artistes en exploitant les effets internes et externes des régies. Mixer les sources sonores dans les retours de scène pour satisfaire la demande des interprètes, en tenant comptes des contraintes acoustiques et du niveau sonore. Mixer les sources sonores dans la façade pour garantir le confort et la qualité d’écoute du public, en tenant compte de la nature de la prestation (concert, conférence, retransmission) Respecter les règles de manutention lors du déploiement d’équipements lourds en adoptant les postures appropriées afin de garantir la sécurité des personnes. Respecter les règles de sécurité lors du déploiement des liaisons afin de prévenir les chutes en organisant des cheminements de câbles sécurisés, y compris pour les personnes en situation de handicap. Respecter les niveaux audio maximum autorisés afin de prévenir les risques auditifs pour le public en contrôlant les indicateurs de pression acoustique pendant l’exploitation. |
Mise en situation : exploiter un dispositif de sonorisation |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est constituée de 5 blocs de compétences dont l'acquisition est définie dans le référentiel de certification.
La certification est obtenue par la validation des 5 blocs et l'entretien final avec le jury.
En cas de validation partielle, chaque bloc obtenu fait l'objet d'un certificat.
Secteurs d’activités :
Le champ de compétences du technicien supérieur son-musiques actuelles lui permet de travailler aussi bien dans le domaine évènementiel que celui du spectacle vivant et de l’enregistrement studio.
Le technicien supérieur son peut exercer dans le cadre d’un CDI en entreprise, mais le Contrat à Durée Déterminée d’Usage (CDDU) appelé communément intermittence du spectacle constitue une part importante des emplois.
Type d'emplois accessibles :
En fonction du domaine d’activité et des conditions d’exercices, les terminologies suivantes sont les plus utilisées :
Technicien son
Régisseur son (couramment utilisé dans les salles de spectacle)
Technicien audiovisuel
Chef opérateur son
Assistant son
Lorsque le technicien son travaille en studio, il est fréquemment nommé ingénieur du son, même si ce titre n’est pas homologué
Code(s) ROME :
- L1508 - Prise de son et sonorisation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Au regard du respect de la règlementation en vigueur concernant les ERP (Etablissements Recevant du Public), notamment dans le cadre du spectacle vivant, certaines habilitations peuvent être demandées :
Prévention des risques électriques : habilitation BS ou BR si le technicien doit assurer les branchements électriques dans une armoire dédiée.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
L’accès à la formation est défini par un cadre prenant en compte 3 éléments :
1- Dossier scolaire
Les candidats doivent obligatoirement être titulaires d’un bac général ou technologique
Les spécialités de 1ère et terminale doivent inclure au moins une option scientifique (maths, physique, NSI)
Le dossier scolaire ne doit pas faire état de rupture scolaire
2- Epreuves complémentaires :
Le candidat est convoqué au centre pour passer 3 épreuves écrites
Un QCM de mathématiques, permettant de confirmer le dossier scolaire
Un QCM culture technique audiovisuelle de niveau grand public
Une épreuve rédactionnelle répondant à une problématique métier proposée
Durée totale des épreuves : 2h30
3- Entretien individuel
Le candidat est convoqué à un entretien individuel de 45 mn.
Dans cet entretien, le candidat doit exposer son cheminement d’orientation l’amenant à postuler dans une formation audiovisuelle, sa compréhension de l’univers professionnel visé, et particulièrement du métier. Il peut présenter éventuellement son expérience amateur et des travaux personnels.
L’ensemble des éléments est présenté au jury de sélection qui statue sur chaque dossier.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Non
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Un membre extérieur à l'EMC, professionnel en exercice représentant les salariés Un membre extérieur à l'EMC, professionnel en exercice représentant les employeur Un membre du centre de formation EMC Le Président du Jury |
18-07-2025 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Un membre extérieur à l'EMC, professionnel en exercice représentant les salariés Un membre extérieur à l'EMC, professionnel en exercice représentant les employeur Un membre du centre de formation EMC Le Président du Jury |
18-07-2025 | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X |
Un membre extérieur à l'EMC, professionnel en exercice représentant les salariés Un membre extérieur à l'EMC, professionnel en exercice représentant les employeur Un membre du centre de formation EMC Le Président du Jury |
18-07-2025 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Un membre extérieur à l'EMC, professionnel en exercice représentant les salariés Un membre extérieur à l'EMC, professionnel en exercice représentant les employeur Un membre du centre de formation EMC Le Président du Jury |
18-07-2025 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP41119BC01 - Conception et mise en œuvre d'un dispositif de sonorisation | RNCP34376 - Technicien supérieur son - musiques actuelles | RNCP34376BC01 - Concevoir et organiser une prestation technique son |
RNCP41119BC04 - Exploitation d’un dispositif de sonorisation – gestion des règles de sécurité et du handicap | RNCP34376 - Technicien supérieur son - musiques actuelles | RNCP34376BC02 - Mettre en œuvre et exploiter un dispositif technique de prestation sonore |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
27-01-2020
Date de décision | 18-07-2025 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 18-07-2030 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 18-07-2034 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2024 | 43 | 0 | 77 | 76 | - |
2023 | 38 | 0 | 79 | 79 | 78 |
2022 | 35 | 0 | 77 | 77 | 76 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.emc.fr/d/3-son/formation/15-le-metier-de-technicien-du-son/presentation.html
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34376 | Technicien supérieur son - musiques actuelles |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :