L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Icon formacode

Formacode(s)

31094 : Gestion projet informatique

31067 : Développement informatique

46334 : Maquettage site web

72454 : Application

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

18-07-2028

Niveau 6

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

31094 : Gestion projet informatique

31067 : Développement informatique

46334 : Maquettage site web

72454 : Application

18-07-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
IMPARARE 90001598300019 Imparare https://imparare.fr

Objectifs et contexte de la certification :

La certification s’inscrit dans un contexte de transformation numérique accélérée, marquée par une pénurie de développeurs et une demande croissante en solutions digitales accessibles et rapides à mettre en œuvre. Le No Code, en tant qu’approche démocratisant la création d’applications, répond aux besoins des entreprises de toutes tailles, notamment les TPE-PME, en quête d’optimisation des coûts et de rapidité d’exécution. La certification vise des profils hybrides maîtrisant les outils No Code, combinant compétences techniques, méthodologiques et transversales. Elle offre une réponse innovante aux défis du marché du travail tout en soutenant une stratégie numérique responsable, incluant sobriété et inclusivité, pour accompagner la transition digitale des entreprises françaises.

Activités visées :

Etude diagnostique des besoins utilisateurs

Réalisation d'une veille technologique, métier, réglementaire, cybersécurité…

Prototypage des interfaces de la solution

Audit d'une solution digitale existante

Gestion des évolutions d'une solution digitale

Présentation du projet d'évolution aux commanditaires

Implémentation de la solution

Gestion de la qualité de la solution

Participation à la gestion de la transition pour les utilisateurs après le déploiement de la nouvelle solution

Maintenance de la solution

Cadrage du projet

Planification du projet

Pilotage du projet

Clôture du projet

Compétences attestées :

Analyser les exigences des parties prenantes, la data à exploiter, les impératifs/contraintes de sécurité, y compris les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, en menant des entretiens et des ateliers afin de définir les besoins fonctionnels et techniques de la solution digitale,

Rédiger le cahier des charges complet et détaillé en s'assurant de la clarté des spécifications (navigation, graphisme, accessibilité PSH…) de la conformité aux exigences légales, de sécurité et techniques pour définir les objectifs et les livrables du projet,

Identifier les opportunités d'innovation et de réduction des risques dans le développement de la solution digitale en conduisant une recherche proactive sur les aspects technologiques, réglementaires, techniques et sécuritaires, afin d'optimiser la performance et la durabilité de la solution,

Réaliser un test technique fonctionnel (Proof of concept) des outils issus de la veille réalisée en choisissant des critères pertinents (interopérabilité, coût, valeur, robustesse, sécurité, …) afin de s'assurer de leur adéquation et efficacité par rapport aux besoins du projet,

Concevoir l'expérience client (UX) en appliquant les pratiques de design interactif et en respectant les principes d'ergonomie, d'accessibilité et de conception universelle afin de créer des parcours intuitifs,

Définir l'architecture de la solution en choisissant les plateformes no-code adaptées en termes de flexibilité, de facilité d'utilisation et d'intégration avec systèmes existants afin de délivrer d'une solution de qualité,

Concevoir les maquettes (wireframes) en utilisant des outils diversifiés (Figma, Adobe créative suite…), et en tenant compte des processus opérationnels de l'organisation, des échanges de données et des parcours utilisateurs identifiés, notamment ceux en situation de handicap, pour s'assurer de l'adaptation de la solution aux besoins fonctionnels et techniques des utilisateurs,

Evaluer le positionnement actuel de la solution en étudiant les comportements des utilisateurs grâce à des outils IA de traitement et d'analyse de données (FullStory, Hotjar, Qualtrics, google Analytics, ...) pour définir les pain points et les besoins non satisfaits des utilisateurs, y compris ceux en situation de handicap,

Conduire des analyses du marché existant en utilisant des outils d'analyse de données et de veille concurrentielle ainsi que des projections de tendances technologiques pour identifier les opportunités de croissance et d'innovation de la solution digitale,

Définir une vision stratégique de la solution digitale en s'appuyant sur les analyses de marché réalisées, les retours utilisateurs et des tests de sécurité, afin de guider les évolutions futures de la solution digitale à court et long terme en corrélation avec la stratégie de l'entreprise,

Prioriser les fonctionnalités à développer en fonction de leurs impacts potentiels et de leur faisabilité en élaborant la roadmap produit afin de s'assurer que les ressources soient allouées aux développements les plus stratégiques,

Concevoir les supports de présentation inclusifs (situation de handicap, interculturalité…) en intégrant des données quantitatives et des projections pour faciliter la compréhension des enjeux et des bénéfices de l'évolution proposée,

Argumenter le projet d'évolution auprès des parties prenantes en tenant compte du caractère pluridisciplinaire et multiculturel des commanditaires pour garantir leur engagement et leur soutien continu pour la réalisation du projet,

Concevoir la solution digitale en utilisant les modules et les composantes des plateformes no-code (Buble, Webflow, Adalo…) afin d'assurer la cohérence de toutes les parties la composant avec les objectifs définis,

Intégrer des fonctionnalités d'automatisation et d'IA générative ou Machine Learning en procédant aux configurations nécessaires des modules disponibles sur les plateformes no-code afin d'optimiser les processus métiers,

Construire les bases de données nécessaires aux besoins du projet en utilisant les outils proposés par les plateformes no-code (chiffrement des données au repos, authentification multi-facteur, ...) afin de gérer les données de manière sécurisée dans le respect des réglementations en vigueur (RGPD, RGS, Normes ISO, politique de sécurité interne…),

Réaliser des sessions de tests (de performance, de sécurité, d'intégration, de non-régression…) de la solution en élaborant et respectant le plan de test complet en concertation avec le client pour garantir la satisfaction des utilisateurs,

Identifier les problèmes et les adaptations de la solution en évaluant les données et les feedbacks recueillis lors des sessions de tests pour prioriser les modifications nécessaires dans une logique d'amélioration continue et d’alimentation de la roadmap produit,

Créer des guides d'utilisation, des manuels et des FAQ en utilisant des formats et des outils variés (visuels, interactifs, et textuels) en garantissant de leur caractère inclusif (handicap, interculturalité…) afin de faciliter son utilisation par les utilisateurs,

Accompagner les utilisateurs dans l'adoption de la nouvelle solution digitale en organisant des ateliers interactifs (présentation, démonstration…) et des sessions de formation adaptés à leurs besoins afin de minimiser les résistances au changement,

Suivre les dysfonctionnements et défauts de la solution en s'appuyant sur les outils de suivi des bugs (BugHerd, Marker…), les rapports d'erreur, les retours utilisateurs afin de développer les correctifs nécessaires,

Mettre à jour la solution en définissant une stratégie de déploiement planifiée, en utilisant des outils de gestion et d'automatisation (Zapier, Make...) pour organiser les périodes de mise en production, et en communiquant efficacement avec les utilisateurs afin de garantir une transition fluide sans perturbations,

Identifier les ressources nécessaires au projet : les compétences, les outils et le matériel nécessaires afin de les allouer efficacement de manière à optimiser leur utilisation,

Elaborer le budget total du projet en intégrant les dépenses liées à l'exécution afin de formuler une proposition budgétaire détaillée destinée à l'approbation des décideurs,

Définir des indicateurs de performance clés (KPIs) et des objectifs et résultats clés (OKRs) qui reflètent les priorités stratégiques du projet, afin de mesurer efficacement les progrès vers les objectifs du projet,

Organiser le projet en identifiant et planifiant les jalons, les itérations de développement, les périodes de testing, livraison...et ordonnançant les tâches tout en prenant en compte les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap afin de suivre l'avancement du projet,

Assurer le suivi et la communication du projet en animant des réunions de suivi, en mettant en place des outils de reporting et de restitution des indicateurs d'avancement, afin de tenir les parties prenantes informées et alignées sur le progrès du projet,

Evaluer les risques du projet à l’aide d’outils analytiques (matrices probabilité/impact, ...) permettant de classer les risques en fonction de leur criticité et de prioriser les actions correctives ou préventives afin de réduire leurs impacts sur le projet,

Elaborer des plans de contingence détaillés pour chaque risque prioritaire en définissant des actions préventives et correctives, des déclencheurs précis, et des responsabilités claires à l’aide d’outils collaboratifs, afin de garantir la continuité du projet en cas de réalisation des risques,

Réaliser le bilan de synthèse du projet en consolidant les résultats, les succès et les leçons apprises, afin de communiquer efficacement les accomplissements et les enseignements tirés aux parties prenantes,

Conduire une analyse détaillée du projet en identifiant les actions à mettre en œuvre pour améliorer les méthodologies de gestion de projet lors des initiatives futures de l'entreprise.

Modalités d'évaluation :

Dossier professionnel sur la base d'une mise en situation réelle en entreprise, soutenu à l'oral suivi d'un entretien technique pour répondre aux questions du jury.

Dossier rédigé sur la base d'une mise en situation réelle ou fictive fournit par le certificateur + Entretien en anglais.

RNCP41122BC01 - Concevoir une solution digitale no-code

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les exigences des parties prenantes, la data à exploiter, les impératifs/contraintes de sécurité, y compris les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, en menant des entretiens et des ateliers afin de définir les besoins fonctionnels et techniques de la solution digitale,

Rédiger le cahier des charges complet et détaillé en s'assurant de la clarté des spécifications (navigation, graphisme, accessibilité PSH…) de la conformité aux exigences légales, de sécurité et techniques pour définir les objectifs et les livrables du projet,

Identifier les opportunités d'innovation et de réduction des risques dans le développement de la solution digitale en conduisant une recherche proactive sur les aspects technologiques, réglementaires, techniques et sécuritaires, afin d'optimiser la performance et la durabilité de la solution,

Réaliser un test technique fonctionnel (Proof of concept) des outils issus de la veille réalisée en choisissant des critères pertinents (interopérabilité, coût, valeur, robustesse, sécurité, …) afin de s'assurer de leur adéquation et efficacité par rapport aux besoins du projet,

Concevoir l'expérience client (UX) en appliquant les pratiques de design interactif et en respectant les principes d'ergonomie, d'accessibilité et de conception universelle afin de créer des parcours intuitifs,

Définir l'architecture de la solution en choisissant les plateformes no-code adaptées en termes de flexibilité, de facilité d'utilisation et d'intégration avec systèmes existants afin de délivrer d'une solution de qualité,

Concevoir les maquettes (wireframes) en utilisant des outils diversifiés (Figma, Adobe créative suite…), et en tenant compte des processus opérationnels de l'organisation, des échanges de données et des parcours utilisateurs identifiés, notamment ceux en situation de handicap, pour s'assurer de l'adaptation de la solution aux besoins fonctionnels et techniques des utilisateurs,

Dossier professionnel sur la base d'une mise en situation réelle en entreprise

Le dossier rédigé est présenté oralement devant le jury d'évaluation.

A l'issue de la soutenance, le jury peut questionner le candidat sur des éléments du dossier et/ou de sa soutenance

RNCP41122BC02 - Faire évoluer une solution digitale existante avec des outils no-code (Product management)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Evaluer le positionnement actuel de la solution en étudiant les comportements des utilisateurs grâce à des outils IA de traitement et d'analyse de données (FullStory, Hotjar, Qualtrics, google Analytics, ...) pour définir les pain points et les besoins non satisfaits des utilisateurs, y compris ceux en situation de handicap,

Conduire des analyses du marché existant en utilisant des outils d'analyse de données et de veille concurrentielle ainsi que des projections de tendances technologiques pour identifier les opportunités de croissance et d'innovation de la solution digitale,

Définir une vision stratégique de la solution digitale en s'appuyant sur les analyses de marché réalisées, les retours utilisateurs et des tests de sécurité, afin de guider les évolutions futures de la solution digitale à court et long terme en corrélation avec la stratégie de l'entreprise,

Prioriser les fonctionnalités à développer en fonction de leurs impacts potentiels et de leur faisabilité en élaborant la roadmap produit afin de s'assurer que les ressources soient allouées aux développements les plus stratégiques,

Concevoir les supports de présentation inclusifs (situation de handicap, interculturalité…) en intégrant des données quantitatives et des projections pour faciliter la compréhension des enjeux et des bénéfices de l'évolution proposée,

Argumenter le projet d'évolution auprès des parties prenantes en tenant compte du caractère pluridisciplinaire et multiculturel des commanditaires pour garantir leur engagement et leur soutien continu pour la réalisation du projet,

Dossier rédigé sur la base d'une mise en situation réelle ou fictive fournit par le certificateur + Entretien en anglais

RNCP41122BC03 - Développer une solution digitale no-code

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir la solution digitale en utilisant les modules et les composantes des plateformes no-code (Buble, Webflow, Adalo…) afin d'assurer la cohérence de toutes les parties la composant avec les objectifs définis,

Intégrer des fonctionnalités d'automatisation et d'IA générative ou Machine Learning en procédant aux configurations nécessaires des modules disponibles sur les plateformes no-code afin d'optimiser les processus métiers,

Construire les bases de données nécessaires aux besoins du projet en utilisant les outils proposés par les plateformes no-code (chiffrement des données au repos, authentification multi-facteur, ...) afin de gérer les données de manière sécurisée dans le respect des réglementations en vigueur (RGPD, RGS, Normes ISO, politique de sécurité interne…),

Réaliser des sessions de tests (de performance, de sécurité, d'intégration, de non-régression…) de la solution en élaborant et respectant le plan de test complet en concertation avec le client pour garantir la satisfaction des utilisateurs,

Identifier les problèmes et les adaptations de la solution en évaluant les données et les feedbacks recueillis lors des sessions de tests pour prioriser les modifications nécessaires dans une logique d'amélioration continue et d’alimentation de la roadmap produit,

Créer des guides d'utilisation, des manuels et des FAQ en utilisant des formats et des outils variés (visuels, interactifs, et textuels) en garantissant de leur caractère inclusif (handicap, interculturalité…) afin de faciliter son utilisation par les utilisateurs,

Accompagner les utilisateurs dans l'adoption de la nouvelle solution digitale en organisant des ateliers interactifs (présentation, démonstration…) et des sessions de formation adaptés à leurs besoins afin de minimiser les résistances au changement,

Suivre les dysfonctionnements et défauts de la solution en s'appuyant sur les outils de suivi des bugs (BugHerd, Marker…), les rapports d'erreur, les retours utilisateurs afin de développer les correctifs nécessaires,

Mettre à jour la solution en définissant une stratégie de déploiement planifiée, en utilisant des outils de gestion et d'automatisation (Zapier, Make...) pour organiser les périodes de mise en production, et en communiquant efficacement avec les utilisateurs afin de garantir une transition fluide sans perturbations,

Dossier professionnel sur la base d'une mise en situation réelle en entreprise

Le dossier rédigé est présenté oralement devant le jury d'évaluation.

A l'issue de la soutenance, le jury peut questionner le candidat sur des éléments du dossier et/ou de sa soutenance

RNCP41122BC04 - Gérer un projet de développement de solution no-code

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les ressources nécessaires au projet : les compétences, les outils et le matériel nécessaires afin de les allouer efficacement de manière à optimiser leur utilisation,

Elaborer le budget total du projet en intégrant les dépenses liées à l'exécution afin de formuler une proposition budgétaire détaillée destinée à l'approbation des décideurs,

Définir des indicateurs de performance clés (KPIs) et des objectifs et résultats clés (OKRs) qui reflètent les priorités stratégiques du projet, afin de mesurer efficacement les progrès vers les objectifs du projet,

Organiser le projet en identifiant et planifiant les jalons, les itérations de développement, les périodes de testing, livraison...et ordonnançant les tâches tout en prenant en compte les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap afin de suivre l'avancement du projet,

Assurer le suivi et la communication du projet en animant des réunions de suivi, en mettant en place des outils de reporting et de restitution des indicateurs d'avancement, afin de tenir les parties prenantes informées et alignées sur le progrès du projet,

Evaluer les risques du projet à l’aide d’outils analytiques (matrices probabilité/impact, ...) permettant de classer les risques en fonction de leur criticité et de prioriser les actions correctives ou préventives afin de réduire leurs impacts sur le projet,

Elaborer des plans de contingence détaillés pour chaque risque prioritaire en définissant des actions préventives et correctives, des déclencheurs précis, et des responsabilités claires à l’aide d’outils collaboratifs, afin de garantir la continuité du projet en cas de réalisation des risques,

Réaliser le bilan de synthèse du projet en consolidant les résultats, les succès et les leçons apprises, afin de communiquer efficacement les accomplissements et les enseignements tirés aux parties prenantes,

Conduire une analyse détaillée du projet en identifiant les actions à mettre en œuvre pour améliorer les méthodologies de gestion de projet lors des initiatives futures de l'entreprise.

Dossier professionnel sur la base d'une mise en situation réelle en entreprise

Le dossier rédigé est présenté oralement devant le jury d'évaluation.

A l'issue de la soutenance, le jury peut questionner le candidat sur des éléments du dossier et/ou de sa soutenance

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification complète est acquise par la validation des 4 blocs qui la composent. 

Les blocs de compétences peuvent être acquis individuellement. 

Secteurs d’activités :

Le Product Builder No-Code évolue principalement dans le secteur du numérique, mais ses applications peuvent s'étendre à presque tous secteurs d'activité. La taille des structures dans lesquelles exerce le/la Product Builder No-Code peut varier de petites structures (TPE/TPI, PME/PMI) à de grandes entreprises, en passant par les startups.

 

Type d'emplois accessibles :

Product Builder No-Code

Manager de projets No Code

Concepteur No Code

Développeur No-Code / Maker No-Code

Consultant No-Code

Chef de projet digital No-Code

Analyse fonctionnel No-Code

Product Manager No-Code

Code(s) ROME :

  • M1805 - Études et développement informatique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le métier de Product Builder No-Code n’est pas réglementé dans son accès, par l’obligation de formation ou par la détention d’habilitations régissant certaines activités. 

Néanmoins, il devra dans son activité quotidienne se conformer aux normes et réglementations en vigueur pesant sur le développement informatique : 

Le droit d'auteur et la propriété intellectuelle pour l’utilisation des plateformes No-Code (contrat utilisateur),

Le droit d'auteur et la propriété intellectuelle pour l’utilisation des modèles tiers

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cursus préparant à la Certification professionnelle « Product Builder No-Code » s’adresse :

Aux titulaires d’un diplôme ou d’une certification de niveau 5,

Aux titulaires d’un diplôme ou titre de niveau 4 et justifiant de 3 années d’expérience dans le secteur.

La sélection pour entrer en formation est réalisée par le centre partenaire sur la base de : L’étude du dossier de candidature, D’un entretien individuel de motivation, D’un test d’aptitude en informatique.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de certification est composé de 3 personnes :

1 membre du jury est interne au certificateur,

2 membres extérieurs au certificateur, professionnels du secteur du IT et bénéficiant d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans. 

30-07-2025
En contrat d’apprentissage X

Le jury de certification est composé de 3 personnes :

1 membre du jury est interne au certificateur,

2 membres extérieurs au certificateur, professionnels du secteur du IT et bénéficiant d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans. 

21-07-2025
Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est composé de 3 personnes :

1 membre du jury est interne au certificateur,

2 membres extérieurs au certificateur, professionnels du secteur du IT et bénéficiant d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans. 

21-07-2025
En contrat de professionnalisation X

Le jury de certification est composé de 3 personnes :

1 membre du jury est interne au certificateur,

2 membres extérieurs au certificateur, professionnels du secteur du IT et bénéficiant d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans. 

21-07-2025
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury VAE est composé de 3 personnes :
* Un professionnel interne au certificateur, issu du secteur IT et bénéficiant de 2 années d’expérience,
* Un professionnel externe au certificateur du secteur IT titulaire d'une certification de niveau 6 et bénéficiant de 2 années d’expérience
* Un professionnel externe au certificateur qualifié au titre de la certification visée et bénéficiant de 2 années d’expérience

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://imparare.fr/programme-formation-pbnc/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :