L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
332n : Expertise sociale et projets sociaux
340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité
341 : Aménagement du territoire, urbanisme
Formacode(s)
12523 : Développement local
13016 : Aide développement
12505 : Plan local urbanisme
Date d’échéance
de l’enregistrement
18-07-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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CTRE INTERNAT ETUDES DEVELOP LOCAL | 34535379100048 | CIEDEL | https://www.ciedel.org/ |
Objectifs et contexte de la certification :
La transition écologique et sociale impose aux collectivités territoriales d'aborder les politiques publiques et l'animation des projet de territoire à travers le prisme d'un développement durable. La fonction visée par la certification concerne l’animation de la coopération sur les territoires autour des actions de transitions écologique et sociale liées à l’adaptation des territoires au changement climatique. L’accompagnement des dynamiques de transition sur les territoires, et la posture qui l’accompagne, se concentrent sur l’animation et l’accompagnement de la coopération entre les collectivités territoriales et les acteurs des territoires, et sur l'accompagnement et la valorisation des initiatives portées par ces mêmes acteurs.
La fonction répond à plusieurs besoins du marché : la mise en œuvre des politiques de transition par les collectivités territoriales, la mise en œuvre des politiques de lutte contre la pauvreté, de l'économie sociale et solidaire et la concrétisation des accords de coopération de la France sur l'aide au développement. Spécialisé depuis plus de 30 ans dans la formation et l'accompagnement des dynamiques de développement local, le Ciedel travaille régulièrement à l'adaptation de son offre de formation aux évolutions du domaine d'intervention, en lien avec des professionnels du secteur.
Activités visées :
Activités du tronc commun
Réalisation d’un diagnostic transversal participatif prospectif du territoire lisible et compréhensible pour toutes les diversités et notamment par les personnes en situation de handicap
Choix concerté du projet de territoire et des politiques publiques locales avec les parties prenantes
Mobilisation des différentes ressources humaines et financières permettant la mise en œuvre du projet de territoire et/ou des politiques publiques
Mise en place d’un dispositif de concertation et de coordination avec les intervenants concernés par la politique publique et/ou le projet de territoire
Pilotage concerté de la mise en œuvre de la politique publique et/ou du projet de territoire
Accompagnement au changement des personnes et des organisations
Animation territoriale inclusive des acteurs concernés par les transitions
Accompagner la vie associative locale (option 1)
Élaboration d’une stratégie d’accompagnement associatif de moyen et long terme
Réponse aux besoins spécifiques du développement associatif sur le territoire
Gestion de la logistique en appui aux besoins de fonctionnement associatif sur le territoire, en prenant en compte les personnes en situation de handicap
Préparer les territoires au changement climatique (option 2)
Intégration du changement climatique dans l’élaboration du projet de transitions territoriales
Définition d’une stratégie d’adaptation territoriale au changement climatique
Élaboration d’un plan d’adaptation territoriale et suivi des effets de la mise en œuvre du plan d’adaptation
Accompagner le développement économique local durable (option 3)
Élaboration de la stratégie de développement économique du territoire
Élaboration du diagnostic socio-économique de durabilité du territoire
Co-construction d’une stratégie de développement local et suivi des effets de la stratégie mise en place
Renforcer la solidarité et la citoyenneté sur les territoires (activité 4)
Intégration des problématiques de pauvreté, d’exclusion et de citoyenneté dans l’élaboration du projet de transitions territoriales
Élaboration du diagnostic des situations de pauvreté, d’exclusion et de citoyenneté
Élaboration d’un plan de lutte contre les inégalités
Renforcement du pouvoir d’agir des publics en situation de pauvreté, et d’exclusion sur le territoire et suivi des effets de la mise en œuvre du plan de lutte contre les inégalités
Compétences attestées :
Mettre en place un dispositif inclusif de gouvernance du diagnostic
Élaborer une stratégie de repérage, de recueil et d’analyse de données sociales, économiques, politiques, culturelles et environnementales
Réaliser une analyse bénéfices-risques des évolutions territoriales en cours et à venir
Organiser, avec les parties concernées, le démarrage du projet de transitions territoriales
Constituer, dans un esprit d’inclusion, un ensemble de ressources manquantes à la réalisation du projet de territoire
Définir le niveau d’influence et d’intérêt de chacune des parties concernées par le projet et la politique publique associée
Fixer les modalités de décision, de pilotage et de coordination du dispositif de mise en œuvre du projet et/ou de la politique
Concevoir un processus de suivi-évaluation de l’impact social et/ou de l’utilité sociale du projet et/ou de la politique publique
Construire les dispositifs et supports de recueil et d’analyse des retours d’expérience des acteurs du projet
Concevoir un diagnostic organisationnel RSO)
Analyser ses pratiques et sa posture professionnelles
Réguler la négociation entre les personnes , les institutions et les organisations sur un territoire et/ou entre territoires
Décider des stratégies d’animation, méthodes et outils inclusifs à utiliser en fonction des différentes étapes d’un projet de territoire (idéation, diagnostic, analyse de situation, prise de décision, évaluation, retour d’expérience, …), et des acteurs concernés
Argumenter sur les enjeux, valeurs et intérêts communs
Réaliser un Diagnostic de développement institutionnel et de renforcement Organisationnel (DIRO) de l’association
Conseiller les parties prenantes des associations sur les problématiques évoquées
Élaborer une procédure de mise à disposition des équipements à destination des associations du territoire
Analyser la vulnérabilité du territoire en fonction des impacts potentiels du changement climatique,
Préciser les politiques territoriales concernées par l’intégration du changement climatique
Décliner la stratégie d’adaptation territoriale au changement climatique en actions, projets ou politiques territoriales spécifiques
Analyser les données liées aux ressources, aux revenus et aux filières du territoire
Choisir, en concertation avec les acteurs locaux concernés, les leviers de développement économique durable du territoire
Analyser les situations de pauvreté et d’exclusion
Élaborer une stratégie favorisant l’expression de la citoyenneté, et de la solidarité avec les personnes et les acteurs concernées
Favoriser l’implication des citoyens et en particulier des publics en situation de pauvreté et d’exclusion
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle simulée écrite individuelle : réalisation de dossier s'appuyant sur une expérience professionnelle passée expliquée et argumentée, ou sur un cas fictif fourni par le certificateur
Mise en situation professionnelle orale individuelle à partir d’un jeu de rôle.
RNCP41144BC01 - Participer à l’élaboration des politiques et projets de transitions territoriales avec les décisionnaires
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mettre en place un dispositif inclusif de gouvernance du diagnostic en identifiant les parties prenantes concernées par les politiques et projets de transitions du territoire pour conduire le diagnostic transversal prospectif et participatif des dynamiques territoriales Élaborer une stratégie de repérage, de recueil et d’analyse de données sociales, économiques, politiques, culturelles et environnementales en utilisant des outils et méthodes comme le cercle de durabilité, la grille des vulnérabilités territoriales, la boussole de la résilience territoriale …, pour caractériser la situation actuelle du territoire et ses évolutions, au sein d’un diagnostic participatif et prospectif Réaliser une analyse bénéfices-risques des évolutions territoriales en cours et à venir en élaborant une carte des changement systémiques pour formuler une proposition de révision du projet de territoire en cours dans une démarche inclusive et RSE et faire valider le projet par les autorités locales décisionnaires Organiser, avec les parties concernées, le démarrage du projet de transitions territoriales, en rédigeant des fiches-actions intégrant les ressources humaines, matérielles et financières à mobiliser, pour élaborer le plan de lancement du projet de territoire |
Mise en situation professionnelle simulée écrite individuelle |
RNCP41144BC02 - Mettre en œuvre et piloter les politiques publiques locales et/ou le projet de territoire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Constituer, dans un esprit d’inclusion, un ensemble de ressources manquantes à la réalisation du projet de territoire, en utilisant la méthode des appels à projets pour sélectionner les futurs partenaires et lancer la mise en œuvre du projet de transition territoriale à travers des actions respectueuses des principes de RSE, y compris lors d’actions expérimentales Définir le niveau d’influence et d’intérêt de chacune des parties concernées par le projet et la politique publique associée en réalisant une cartographie des acteurs pour élaborer une architecture du dispositif de décision et du circuit de décision Fixer les modalités de décision, de pilotage et de coordination du dispositif de mise en œuvre du projet et/ou de la politique, en élaborant une ou des fiche(s) de mission, pour clarifier la stratégie de mise en œuvre Concevoir un processus de suivi-évaluation de l’impact social et/ou de l’utilité sociale du projet et/ou de la politique publique, en sélectionnant les critères et indicateurs adaptés pour suivre et évaluer l’efficacité du projet et/ou de la politique au regard des objectifs de changements fixés en termes de transitions et de résilience Construire les dispositifs et supports de recueil et d’analyse des retours d’expérience des acteurs du projet, en prenant en compte les personnes en situation de diversité (handicap, zone géographique, religion, âge, niveau d’éducation, …), pour définir la stratégie de capitalisation des pratiques de transitions |
Mise en situation professionnelle simulée écrite individuelle |
RNCP41144BC03 - Accompagner et animer les relations entre les acteurs du développement local sur un territoire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Concevoir un diagnostic organisationnel RSO, en analysant l’organigramme de fonctionnement de l’organisation, pour mettre en place un plan de conduite du changement auprès des acteurs concernés par les différentes problématiques du projet et/ou de la politique de transitions Analyser ses pratiques et sa posture professionnelles, en s’appuyant sur des situations rencontrées, pour mieux appréhender les nouvelles situations et améliorer l’efficacité de son accompagnement Réguler la négociation entre les personnes , les institutions et les organisations sur un territoire et/ou entre territoires, en utilisant l’écoute active et, si nécessaire, une méthode de résolution conflit, pour trouver des solutions adaptées à la situation, dans le respect des particularités de chacun des acteurs (personnes en situation de handicap, diversité culturelle, contexte géographique et religieux…) Décider des stratégies d’animation, méthodes et outils inclusifs à utiliser en fonction des différentes étapes d’un projet de territoire (idéation, diagnostic, analyse de situation, prise de décision, évaluation, retour d’expérience, …), et des acteurs concernés pour informer, rassurer et favoriser la participation et la cohésion des parties prenantes actuelles ou futures au développement du projet de territoire Argumenter sur les enjeux, valeurs et intérêts communs, en utilisant des supports et outils adaptés à tous les publics et notamment aux personnes en situation de handicap et aux autres diversités pour initier le développement de partenariats et favoriser l’émergence de projets collectifs |
Mise en situation professionnelle simulée écrite individuelle Mise en situation professionnelle orale individuelle à partir d’un jeu de rôle |
RNCP41144BC04 - Accompagner la vie associative locale (bloc optionnel)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser un Diagnostic de développement institutionnel et de renforcement Organisationnel (DIRO) de l’association, en questionnant les acteurs concernés, pour coconstruire avec eux une stratégie d’accompagnement en adéquation avec le projet, le modèle de gouvernance et le modèle socio-économique de l’association Conseiller les parties prenantes des associations sur les problématiques évoquées (création et/ou développement), en partageant des informations et outils institutionnels, juridiques, de réseaux…au moyen de supports facilement accessibles et compréhensibles par tous, pour renforcer leur autonomisation Élaborer une procédure de mise à disposition des équipements à destination des associations du territoire, en identifiant les ressources et les besoins nécessaires, pour faciliter la mutualisation de moyens et l’organisation de manifestations inter-associatives afin d’appuyer la dynamique associative sur le territoire |
Mise en situation professionnelle orale individuelle à partir d’un jeu de rôle Mise en situation professionnelle simulée écrite individuelle |
RNCP41144BC05 - Préparer les territoires au changement climatique (bloc optionnel)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser la vulnérabilité du territoire en fonction des impacts potentiels du changement climatique, en utilisant le modèle d’étude des risques proposé par le GIEC, pour produire un diagnostic sur le degré d’exposition du territoire aux risques climat Préciser les politiques territoriales concernées par l’intégration du changement climatique, en identifiant les enjeux d’adaptation du territoire, pour construire une stratégie d’adaptation territoriale au changement climatique Décliner la stratégie d’adaptation territoriale au changement climatique en actions, projets ou politiques territoriales spécifiques incluant des indicateurs d’impact, pour contribuer à la résilience du territoire en lien avec le plan national d’adaptation au changement climatique |
Mise en situation professionnelle simulée écrite individuelle |
RNCP41144BC06 - Accompagner le développement économique local durable (bloc optionnel)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser les données liées aux ressources, aux revenus et aux filières du territoire, en utilisant les principes de l’économie de la base, pour identifier le niveau de dépendance économique du territoire et la situation actuelle de développement économique durable du territoire Choisir, en concertation avec les acteurs locaux concernés, les leviers de développement économique durable du territoire, en utilisant les principes de l’économie de proximité, pour construire une stratégie concertée de développement local et durable, incluant les indicateurs d’impacts concernés |
Mise en situation professionnelle simulée écrite individuelle |
RNCP41144BC07 - Renforcer la solidarité et la citoyenneté sur les territoires (bloc optionnel)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser les situations de pauvreté et d’exclusion, en réalisant une analyse des besoins sociaux, pour construire un diagnostic des inégalités sur le territoire et identifier des problématiques reliées à la l’expression de la citoyenneté sur le territoire Élaborer une stratégie favorisant l’expression de la citoyenneté, et de la solidarité avec les personnes et les acteurs concernées en réalisant une étude comparative des dispositifs de solidarité à l’échelle locale, nationale et/ou internationale pour établir un plan d’actions de lutte contre les inégalités, adapté aux leviers et contraintes du territoire Favoriser l’implication des citoyens et en particulier des publics en situation de pauvreté et d’exclusion, en mettant en place des actions s’inspirant des modèles identifiés par MH Bacqué et C. Biewener, pour développer le Pouvoir d’Agir (DPA) et la place des citoyens en situation de pauvreté et d’exclusion dans la mise en œuvre des politiques publiques |
Mise en situation professionnelle individuelle écrite |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification s'obtient par l’obtention de l'ensemble des 3 blocs constitutifs du tronc commun de la certification ainsi que par l'obtention d'un bloc optionnel choisi par le candidat au moment de son inscription.
Secteurs d’activités :
Les chargés de mission de développement local travaillent dans des secteurs variés en lien avec le développement territorial. Les employeurs sont très diversifiés puisqu'il peut s'agir de collectivités territoriales, de services de l'Etat, d'association, d'entreprises du secteur de l'économie sociale et solidaire, ou d'organisations internationales (ONG ou OI).
Pour les personnes travaillant pour l’État, l'emploi peut être au niveau central (Ministère) ou déconcentré en région.
La fonction s’exerce dans divers contextes de travail : services de l’État, collectivités territoriales, associations ou fédérations associatives, bureaux d’étude ou en profession libérale
La fonction visée par la certification participe également à la qualification des personnes engagées dans un projet de Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) dans le champ de la coopération au développement, que ce soit au sein d’une association de solidarité internationale ou d’un groupement d’intérêt public (GIP).
Selon le poste occupé et la structure employeur, l’ingénierie mobilisée fluctue entre une ingénierie de développement attachée à l’émergence et à l’accompagnement de projets, et une ingénierie territoriale basée sur l’exercice des compétences des collectivités locales autour de politiques locales.
Type d'emplois accessibles :
Chargé de mission animation de territoire et développement local
Chef/Coordinateur de projet, de programme ou de politique de développement
Code(s) ROME :
- K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- K1802 - Développement local
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Maîtrise minimum des outils informatiques : Word, Excel, Powerpoint, Internet
Maîtrise du français
Avoir validé un niveau 6 et au moins 2 ans d’engagement associatif ou au moins 3 ans d’expérience professionnelle en lien avec les métiers visés
ou
Avoir au moins 10 ans d’expérience en lien avec les métiers visés
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Deux professionnels exerçant un métier visé par la certification ou supervisant des personnes l’exerçant Deux membres internes à l'organisme certificateur |
18-07-2025 | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Deux professionnels exerçant un métier visé par la certification ou supervisant des personnes l’exerçant Deux membres internes à l'organisme certificateur |
18-07-2025 | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Deux professionnels exerçant un métier visé par la certification ou supervisant des personnes l’exerçant Deux membres internes à l'organisme certificateur |
18-07-2025 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP41144BC01 - Participer à l’élaboration des politiques et projets de transitions territoriales avec les décisionnaires | RNCP36919 - Chargé de mission de développement local en France et à l’étranger | RNCP36919BC01 - Concevoir les politiques et projets de développement local |
RNCP41144BC02 - Mettre en œuvre et piloter les politiques publiques locales et/ou le projet de territoire | RNCP36919 - Chargé de mission de développement local en France et à l’étranger | RNCP36919BC02 - Mettre en œuvre et piloter les politiques et projets élaborés pour le territoire |
RNCP41144BC03 - Accompagner et animer les relations entre les acteurs du développement local sur un territoire | RNCP36919 - Chargé de mission de développement local en France et à l’étranger | RNCP36919BC03 - Animer les partenariats et la relation avec les habitants sur un territoire |
RNCP41144BC05 - Préparer les territoires au changement climatique (bloc optionnel) | RNCP36919 - Chargé de mission de développement local en France et à l’étranger | RNCP36919BC05 - Préparer les territoires au changement climatique |
RNCP41144BC06 - Accompagner le développement économique local durable (bloc optionnel) | RNCP36919 - Chargé de mission de développement local en France et à l’étranger | RNCP36919BC06 - Accompagner le développement économique local |
RNCP41144BC07 - Renforcer la solidarité et la citoyenneté sur les territoires (bloc optionnel) | RNCP36919 - Chargé de mission de développement local en France et à l’étranger | RNCP36919BC07 - Renforcer la solidarité sur les territoires |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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14/01/2007 |
Arrêté du 19 décembre 2006 publié au Journal Officiel du 14 janvier 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 14 janvier 2007, jusqu'au au 14 janvier 2012. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
29-09-2022
Date de décision | 18-07-2025 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 18-07-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 18-07-2032 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2023 | 21 | 0 | 100 | 67 | 73 |
2022 | 27 | 1 | 93 | 27 | 33 |
2021 | 23 | 1 | 93 | 93 | 86 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36919 | Chargé de mission de développement local en France et à l’étranger |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :